Les activités ont repris normalement lundi matin à la mine Niobec de Saint-Honoré, à l'origine de deux secousses sismiques en fin de semaine dont l'une atteignait 3,1 à l'échelle de Richter selon Séismes Canada.
Selon le directeur général de la mine de niobium , Sébastien Boivin, la secousse est due à un mouvement de roches ressenti à environ 250 mètres sous terre dans un secteur qui n'est plus en exploitation. Il a assuré qu'il n'y a eu aucun effondrement.
Notre système de monitoring en continu a mesuré des relâchements de contrainte, qu'on appelle, suivant nos activités minières. Ce sont des choses qui peuvent arriver. C'est sûr que c'était plus fort que normalement, mais au niveau du roc il y a eu des relâchements et ça a fait des craquements ressentis jusqu'en surface. C'est dans un secteur isolé de la mine qu'on a exploité dans les années passées, donc actuellement il n'y a pas d'activité minière typiquement reliée à ce qu'on a ressenti
, a-t-il indiqué.
Des investigations sont en cours par les ingénieurs de Niobec en collaboration avec la Commission géologique du Canada pour savoir ce qui s'est réellement passé.
Les activités ont repris à la mine Niobec - ICI.Radio-Canada.ca
Read More
No comments:
Post a Comment