Rechercher dans ce blog

Thursday, December 2, 2021

Après une année effervescente, les jeunes ménages réduiront leur activité sur le marché résidentiel - VINGT 55 Média web

L’enquête Web réalisée par la firme Léger à l’automne, auprès d’un échantillon de plus de 5 500 répondants, portait notamment sur les intentions d’achat et de vente de propriétés au cours des cinq prochaines années. Une étude semblable avait été réalisée à pareille date en 2020. L’édition 2021 de l’enquête visait à vérifier la permanence des impacts de la pandémie sur les choix résidentiels des consommateurs.

Des intentions d’achat à la baisse en raison de la hausse des prix

Les ménages ont été actifs en 2021 malgré l’augmentation des prix. Comme en 2020, 18 % d’entre eux ont acquis une propriété dans les 5 dernières années. L’enquête confirme la hausse des prix, alors que 26 % des ménages ont déclaré avoir payé plus de 350 000 $ pour une propriété, comparativement à seulement 20 % des ménages en 2020. L’augmentation des prix est maintenant ancrée dans l’esprit du public et elle réduit les intentions d’achat qui passent de 25 % en 2020 à 23 % cette année. Cette diminution des intentions d’achat est surtout prévalente chez les 18-34 ans où elles sont passées de 52 % à 47 % en un an. L’enquête révèle que 63 % des jeunes ménages ont déclaré que la hausse des prix avait eu un impact négatif sur leurs intentions d’achat. Parallèlement, plus de jeunes ménages locataires ont déclaré qu’ils ne déménageraient pas d’ici 2026 et ils sont plus nombreux à évoquer l’incapacité d’acheter dans leur secteur comme raison pour rester locataire.

C’est la maison unifamiliale qui fait rêver les futurs acheteurs, alors que 81 % d’entre eux espèrent acheter ce type d’habitation. Elle est moins populaire chez les 55 ans et plus (70 %) où la copropriété représente 27 % des intentions d’achat. Le sondage révèle que 17 % des 18-34 ans envisagent l’achat d’une résidence secondaire d’ici les 5 prochaines années. Seulement 12 % des jeunes ménages exprimaient le même souhait en 2020.

« Avec la hausse des prix des résidences qui va bien au-delà du pouvoir d’achat des ménages dans plusieurs marchés, notamment celui de la RMR de Montréal, il est normal que les plus jeunes ménages restent locataires plus longtemps, augmentant la pression sur le marché locatif et favorisant les départs vers des agglomérations périphériques offrant des alternatives pour se loger. Quant aux résidences secondaires, elles sont simplement réservées aux acheteurs expérimentés les mieux nantis et aux investisseurs, dans un contexte hyper compétitif, en proie à la surenchère. Néanmoins, des opportunités pourraient poindre plus tôt que tard dans ce segment » explique Charles Brant, directeur du Service de l’analyse du marché de l’APCIQ.

Le télétravail gagne en popularité

Dans l’ensemble du Québec, 34 % des travailleurs rapportent avoir fait du télétravail, soit plus qu’en 2020 (32 %). Cette année, l’enquête révèle que 82 % des télétravailleurs ont pu réduire leur temps de transport et 41 % ont même déclaré qu’ils sauvaient entre 1 heure et deux heures quotidiennement. De plus, 84 % des gens pratiquant le télétravail disent qu’il permet d’économiser. De ce nombre, 28 % estiment économiser entre 100 $ et 200 $ par mois et 13 % sauvent plus de 200 $ par mois. Le télétravail est une expérience positive pour 86 % de ceux qui en ont fait. Les jeunes de 18-34 ans jugent le télétravail positivement à 82 %, en progression par rapport à l’an dernier quand l’appréciation atteignait 76 % dans cette catégorie d’âge. Le tiers des travailleurs qui veulent continuer à télétravailler le feraient 5 jours par semaine alors que 26 % seraient prêts à en faire 3 jours par semaine. Ce sont les 35-54 ans qui sont les plus nombreux à vouloir travailler toute la semaine de leur domicile.

Les jeunes sont plus nombreux à dire que le télétravail influencera leur choix d’habitation (42 % par rapport à une moyenne provinciale de 32 %). Dans plus de la moitié des cas, ces jeunes disent qu’ils s’éloigneront de leur lieu de travail puisqu’ils voyageront moins. L’enquête montre d’ailleurs que plus de ménages considèrent déménager dans une autre région (26 % contre 20 % en 2020).

« L’enquête démontre bien que le télétravail est devenu une réalité et qu’une formule hybride va prévaloir. C’est un mode d’organisation du travail qui permet de sauver de l’argent et du temps. Quand on analyse les données plus précisément, on voit que le télétravail est légèrement moins populaire chez les jeunes, car ils vivent dans des habitations plus petites. D’ailleurs les jeunes locataires sont beaucoup plus nombreux à souhaiter une pièce dédiée au télétravail dans leur logement », commente Normand Bélanger, président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ

Adblock test (Why?)


Après une année effervescente, les jeunes ménages réduiront leur activité sur le marché résidentiel - VINGT 55 Média web
Read More

No comments:

Post a Comment

Enregistrer l'activité cérébrale de chats chapeautés - udemnouvelles

[unable to retrieve full-text content] Enregistrer l'activité cérébrale de chats chapeautés    udemnouvelles Enregistrer l'activit...