Plusieurs personnalités étaient présentes pour cette première activité. (Photo : Le Courrier du Sud – Michel Hersir)
Les organisateurs des Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Québec (OSQ) ont choisi une journée spéciale pour officialiser le lancement de l’événement. C’est ainsi que le 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées, différentes personnalités, dont le président des OSQ Benoît Huot, s’étaient rassemblées au gymnase du Collège Champlain de Saint-Lambert afin de célébrer la première activité promotionnelle de l’événement.
Pour l’occasion, une partie de basketball a eu lieu avec la participation des joueurs de l’équipe de la section locale Lajemmerais-Vallée du Richelieu, des OSQ ainsi que des deux ambassadeurs des Jeux d’été OSQ 2022, Audrey Vincent et Maxime Duguay.
Longueuil, Saint-Lambert et Boucherville seront les hôtes des olympiades pour athlètes présentant une déficience intellectuelle, qui auront lieu du 13 au 17 juillet 2022. Ces derniers seront environ 1400 d’un peu partout au Québec à participer aux différentes activités.
«Ça me rend hyper fier parce que j’ai eu la chance lorsque j’étais athlète de recevoir énormément de ma communauté et c’est à mon tour de redonner», a souligné en conférence de presse Benoît Huot, lui-même 20 fois médaillé des Jeux paralympiques en natation.
La dernière édition de l’événement a eu lieu en 2019, la pandémie ayant privé ces athlètes de l’événement pendant deux années.
C’est donc dire qu’il n’y aura pas eu de sport de haut niveau pour ceux-ci en trois ans, «trois ans où ils n’ont pas eu la chance de s’épanouir par le sport», a précisé M. Huot.
Une partie de basketball a été organisée avec des athlètes des OSQ et des joueurs du Collège Champlain. (Photo : Gracieuseté)
L’organisation est en train de ficeler tout le côté logistique, comme l’hébergement ou le transport vers les plateaux sportifs et un partenariat sera annoncé dans les prochaines semaines.
Présente pour l’occasion, la mairesse de Longueuil Catherine Fournier a tenu à souligner que l’événement se déroulera pour une première fois sur la Rive-Sud de Montréal.
«On est particulièrement fiers, a-t-elle indiqué. En plus, ça se fait sous des valeurs d’inclusion et de diversité, ce qui est important pour nous.»
«Quand on parle de sport, ça doit être inclusif et accessible pour tous, a pour sa part déclaré la conseillère de Saint-Lambert Stéphanie Verreault. Parce que le sport, c’est la santé mentale, c’est la santé physique, c’est une façon de s’accomplir et de s’épanouir.»VIDÉO – Première activité en vue des Olympiques spéciaux Québec - Le Courrier du Sud
Read More
No comments:
Post a Comment