Rechercher dans ce blog

Tuesday, January 4, 2022

Argent, bons d'achat, cadeaux… Ces applications récompensent votre activité sportive - Les Échos Start

Publié le 4 janv. 2022 à 7:00Mis à jour le 4 janv. 2022 à 8:33

Booster votre motivation à pratiquer une activité sportive, c'est l'ambition de start-up qui récompensent vos efforts. Voici une sélection d'applications gratuites, disponibles sur iOS et Android, et compatibles avec votre montre connectée ou votre application de tracking de sport.

Running/Cycling/Swimming Heroes : trois applis pour cumuler des points et des cadeaux

Créée en 2014, la start-up française Sport Heroes est à l'origine de trois applications : Running Heroes (2014) pour la course à pied, Cycling Heroes (2015) pour le vélo et Swimming Heroes (2019) pour la natation.

Toutes trois permettent, en faisant un effort physique, de cumuler des points transformables en récompenses. Elles proposent également divers challenges : courir 20 km en une semaine, parcourir 30 km à vélo en une seule fois, nager trois fois trente minutes en une semaine… Ceux qui réussissent à les accomplir peuvent espérer être tirés au sort et gagner des bons de réduction, des équipements de sport, des goodies, des dossards pour participer à des événements, des voyages… ou encore l'équivalent de leur poids en fromages !

WeWard, celle qui va jusqu'à proposer du cash

Cette jeune pousse tricolore, née en 2019, récompense vos pas. « L'application fonctionne quand vous marchez, courez mais aussi lorsque vous faites de la corde à sauter ou lorsque vous passez l'aspirateur dynamiquement », détaille Yves Benchimol, CEO de WeWard.

Les pas accumulés (qui doivent être validés quotidiennement sur l'application) alimentent une cagnotte transformable en cadeaux, en dons à des associations, en cartes de réduction ou en équivalent en euros. En moyenne, les utilisateurs cumulent cinq euros par mois en marchant. Une fois que la cagnotte atteint 20 euros, il est possible de faire un virement sur son compte bancaire.

Km for Change : courir quand et où on veut pour des associations

Florent Morel est un adepte de course à pied. Il a couru une dizaine de fois lors d'événements où l'objectif était de collecter des fonds pour des associations. « C'était difficile de toujours mobiliser ses amis et sa famille pour verser des sous, se souvient ce responsable en marketing digital dans un cabinet de conseil en transformation digitale. Et pourquoi attendre six mois pour le prochain événement ? »

D'où son idée : lancer une application qui permette à chacun de courir n'importe quand, n'importe où et n'importe quelle distance, tout en levant des fonds pour une association. C'est ainsi qu'est née l'association Hello Change en 2015, et l'application Km for Change qui en découle, en 2016. Aux manettes, Florent Morel et des amis ou contacts, tous bénévoles.

Le principe : les coureurs choisissent sur l'application le projet de l'association qui les intéresse. Chaque kilomètre qu'ils parcourent permet de reverser de l'argent à l'association (10 centimes par kilomètre) grâce au soutien d'une entreprise « mécène », qui s'engage à financer tout ou partie du projet.

Depuis sa création, Hello Change a reversé plus de 1,3 million d'euros à une centaine d'associations, parmi lesquelles Handicap international, Vaincre la mucoviscidose, La Ligue contre le cancer… Aucune commission n'est prélevée sur les dons. L'application fonctionne seulement grâce à des bénévoles, aux dons d'entreprises et aux actions ponctuelles (ventes de t-shirt, campagne de crowdfunding…).

Strava, pour participer à des défis financés par des marques

Le réseau social lancé en 2009 aux Etats-Unis permet de suivre ses entraînements, de comparer ses performances à celles d'autres sportifs… et d'être récompensé pour ses efforts en participant à des challenges financés par des marques. A l'origine destinée aux cyclistes, l'application s'est ouverte à d'autres sports au fil du temps. Désormais, on peut participer à des challenges en kayak, en natation, en course à pied…

A la clé : des bons de réduction, et plus rarement des cadeaux (montres connectées, vêtements de sport, gourde…) ou des dossards pour participer à un événement sportif. Tout dépend de la marque qui propose le défi. Qui est récompensé ? Cela varie : parfois seulement ceux qui arrivent en tête du classement, ou ceux qui sont tirés au sort parmi les sportifs qui ont réussi le challenge ou bien tous ceux qui l'ont accompli.

Certaines enseignes proposent également de récompenser votre pratique sportive, avec entre autres des bons de réduction à dépenser en magasin et des cadeaux. C'est le cas de Sport 2000 avec son application Livret Sport, ou du programme Mercure lancé par Go Sport. Et là encore, cela concerne diverses activité : le vélo, la natation, le ski, le yoga, le crossfit, le football...

Adblock test (Why?)


Argent, bons d'achat, cadeaux… Ces applications récompensent votre activité sportive - Les Échos Start
Read More

No comments:

Post a Comment

David Reinbacher ratera cinq à six mois d’activité - NHL.com

[unable to retrieve full-text content] David Reinbacher ratera cinq à six mois d’activité    NHL.com David Reinbacher ratera cinq à six mo...