20 janvier 2022
AMQUI
©Photo Carolanne D'Astous Paquet - L'Avant-Poste
L’ensemble des concentrations sportives de l’Assaut n’ont toujours pas repris du service, malgré l’autorisation du gouvernement.
Le parents du Conseil d’établissement de L’École secondaire Armand-Saint-Onge (ESASO) font pression sur la Commission scolaire des Monts-et-Marées afin qu’elle relance l’entraînement sportif en contexte scolaire, une mesure pourtant autorisée par le gouvernement Legault depuis le 17 janvier dernier.
Depuis lundi, tous les élèves québécois ont quitté leur écran pour enfin regagner leur salle de classe. Avec la reprise des cours en présentiel, le gouvernement Legault a également autorisé le retour des activités sportives pratiquées dans le cadre d'un programme particulier, à condition de porter le masque en tout temps. Or, les athlètes de l’école secondaire d’Amqui ont été étonnés d’apprendre qu’ils ne pourraient pas renouer avec leur sport comme prévu.
C’est que certains termes employés par la santé publique sèment le doute au sein de la Commission scolaire des Monts-et-Marées. La reprise des sports demeure en suspens puisque l’École Armand-Saint-Onge ne détient pas de programme de sport-études, mais plutôt des concentrations sportives, selon les explications des membres du Conseil d’établissement. Puisque le gouvernement n’autorise que les cours d’éducation physique et les programmes particuliers à reprendre leurs activités, la direction du Centre de Service Scolaire des Monts et Marée a pris la décision de retarder la reprise, le temps de clarifier certains éléments. Pendant ce temps, plusieurs établissements scolaires de la région qui compétitionnent dans les circuits mettent en place les entraînements, déplore un parent.
Période d’adaptation
Alexandre Marion, le directeur du Centre de Service Scolaire des Monts et Marée, affirme prendre le temps d’évaluer la situation avant de se lancer. « Plusieurs de ces activités ont une date dans la tâche éducative et une date à l’extérieur de l’horaire, en parascolaire. […] Ce que la direction de l’école a fait tout au long de la semaine, c’est de démêler, sommes-nous strictement une activité parascolaire ou une concentration », explique le porte-parole de la commission scolaire.
©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet
Ce dernier admet également que le mot d’ordre de la direction cette semaine consiste à bien gérer les activités éducatives. Une période d’adaptation est donc nécessaire, selon ce dernier. « Ce n’est pas simple », lance-t-il en faisant référence aux adaptations liées à la reprise des cours en présentiel. « Je suis très optimiste que cela va se régler rapidement », conclut-il.
Selon les réponses du ministre de l’Éducation et de la direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent, les entraînements seraient permis, si les heures de pratique sont pendant les cours. Pendant ce temps, bon nombre de jeunes espèrent le retour rapide de leurs activités sportives et culturelles. Notons que ce dossier fera l’objet d’une réunion spéciale, ouverte à tous, mardi prochain via zoom.
Sport scolaire : la reprise des activités se fait attendre à Amqui - L'Avant-Poste
Read More
No comments:
Post a Comment