Rechercher dans ce blog

Monday, February 28, 2022

Le film de notre vie défile-t-il à notre mort? Peut-être, affirment des scientifiques - ICI.Radio-Canada.ca

Un homme voit enfin la lumière au bout du tunnel.

Selon les chercheurs, les ondes cérébrales indiquent qu'un processus de récupération rapide de la mémoire a lieu au moment du décès.

Photo : iStock

Radio-Canada

Le tout premier enregistrement d'un cerveau humain mourant montre la présence d’ondes similaires à celles qui sont observées pendant le rêve et le rappel de la mémoire, affirme une équipe internationale de neuroscientifiques.

Un homme de 87 ans s’est présenté à l’urgence de l’hôpital général de Vancouver avec des symptômes rappelant ceux de l’épilepsie après s’être cogné la tête lors d’une chute. Le Dr Ajmal Zemmar et l’équipe médicale en place ont rapidement procédé à une électroencéphalographie continue (EC) pour vérifier l’activité électrique de son cerveau, mais l’homme a subi un arrêt cardiaque pendant l’examen et n’a jamais pu être réanimé.

L'EC est une technique d'enregistrement de l'activité électrique du cerveau qui fait appel à des électrodes placées le long du cuir chevelu.

Le fil des événements entourant la mort cérébrale de cette personne a donc été enregistré, ce qui a permis à une équipe internationale de neuroscientifiques dirigée par le Dr Ajmal Zemmar, qui travaille maintenant à l’Université de Louisville, au Kentucky, de scruter les informations recueillies.

Nous avons mesuré 900 secondes d'activité cérébrale autour du moment du décès. Nous nous sommes toutefois concentrés sur ce qui s'est passé dans les 30 secondes précédant et suivant l'arrêt du cœur, explique, dans un communiqué, le Dr Zemmar.

« Juste avant et après l'arrêt cardiaque, nous avons observé des changements dans les oscillations dites gamma, mais aussi dans d'autres comme les oscillations delta, thêta, alpha et bêta. »

— Une citation de  Le Dr Ajmal Zemmar

Selon les chercheurs, les ondes cérébrales indiquent qu'un processus de récupération rapide de la mémoire a eu lieu au moment du décès. Ces résultats laissent à penser, selon eux, que certains souvenirs ont défilé dans sa pensée au moment de mourir.

Les oscillations cérébrales sont des schémas d'activité cérébrale rythmique présents dans les cerveaux humains vivants. Les différents types d'oscillations, dont les gamma, sont impliqués dans les fonctions cognitives complexes, telles que la concentration, le rêve, la méditation, la récupération de la mémoire, le traitement de l'information et la perception consciente, tout comme celles associées au déroulement des souvenirs (flashbacks) au moment de la mort.

En générant des oscillations cérébrales impliquées dans la récupération de la mémoire, le cerveau réalise peut-être un dernier rappel des événements importants de la vie d’une personne avant de mourir, similaires à ceux rapportés dans les expériences de mort imminente, spécule le Dr Zemmar, dont l’étude est publiée dans la revue Frontiers in Aging Neuroscience (Nouvelle fenêtre) (en anglais).

« Ces résultats remettent en question ce que nous croyons savoir sur le moment de la mort. Tout le monde a de l’intérêt pour la chose et chaque être humain, à un moment ou à un autre, perd quelqu’un ou fait personnellement face à la mort. »

— Une citation de  Le Dr Ajmal Zemmar

Cette étude est basée sur un seul cas provenant d’un cerveau ayant subi un traumatisme, ce qui rend hasardeuse l'interprétation des données. Le Dr Zemmar veut continuer d’étudier la question, mais estime que la présente étude permet de penser que le cerveau resterait actif pour coordonner la transition vers la mort.

Il est extrêmement difficile d'annoncer la nouvelle du décès d’une personne à des membres de la famille désemparés. Penser que le cerveau de nos proches qui partent repasse certains des moments les plus agréables qu'ils ont vécus dans leur vie est une source d’espoir, conclut le Dr Zemmar.

Adblock test (Why?)


Le film de notre vie défile-t-il à notre mort? Peut-être, affirment des scientifiques - ICI.Radio-Canada.ca
Read More

Sunday, February 27, 2022

Saturday, February 26, 2022

Relâche scolaire: 15 activités pour toute la famille | Actualités - La Tribune

La semaine de relâche scolaire arrive à grands pas et le moment est venu d’organiser les activités de la semaine. Dans le cadre de ce long congé, plusieurs événements et activités sont prévus un peu partout en Estrie, en plus des activités habituelles tout aussi intéressantes. En voici quelques exemples.

Adblock test (Why?)


Relâche scolaire: 15 activités pour toute la famille | Actualités - La Tribune
Read More

Une tonne d'activités à faire pendant la relâche à la bibliothèque - L'Express - L'Express - Drummondville

DRUMMONDVILLE. Que ce soit de la peinture, de la création de bijoux, des ateliers de jeux vidéo ou des lectures de contes, la bibliothèque publique de Drummondville a organisé une tonne d’activités gratuites pour divertir les familles lors de la semaine de relâche, du 1er au 6 mars.

La première activité est celle de Totorarium pour une clientèle de 8 à 11 ans, le 1er mars à 10h. «Après avoir confectionné son personnage préféré tiré du film Mon voisin Totoro d’Hayao Miyazaki, le participant pourra lui créer un habitat sous la forme d’un terrarium, en y ajoutant des éléments de la nature. Dans une sphère transparente, le petit personnage prendra place et pourra servir d’objet décoratif», est-il écrit sur le site web de la Ville de Drummondville.

En après-midi, à 13h30, un atelier de bijoux est réservé aux adolescents de 12 à 15 ans. Les participants réaliseront des bijoux issus de la culture populaire japonaise, tout en expérimentant la pâte Fimo.

Le 2 mars à 10h, une activité de peinture sur canevas est prévue pour les enfants de 7 ans et plus. «À la suite de la lecture de l’album Dessine-moi un bonhomme de neige d’Amy Newbold, les enfants pourront immortaliser un souvenir d’hiver et laisser aller leur créativité afin de peindre un bonhomme de neige à leur image.» Les œuvres des artistes seront exposés dans la salle d’animation pendant le mois de mars. À 13h30, le même atelier est offert aux enfants de 4 à 6 ans.

Le 3 mars à 10h, les bambins de 18 mois à 3 ans sont invités à une activité d’éveil à la lecture. Histoires, jeux, détente et manipulations de livres cartonnés sont au rendez-vous. Les parents seront conseillés sur les façons de développer les aptitudes de lecture de l’enfant. À compter de 13h, les enfants de trois ans et plus sont conviés à participer à l’heure du conte.

Le 4 mars à 13h30, les jeux vidéo sont à l’honneur avec un atelier pour les 10 à 12 ans. Les participants pourront faire l’essai d’une console PlayStation 4 et d’une Nintendo Switch sur un écran géant. Une activité semblable a lieu à 17h45 pour les 13 à 16 ans.

Le 5 mars à 9h30, une activité sur les insectes sera proposée pour les 5 à 6 ans. «En observant des spécimens d’arthropodes, des spécimens vivants et naturalisés, les participants seront capables d’identifier et de classifier plusieurs insectes et leurs cousins.» À 11h, c’est au tour des enfants de 7 à 8 ans de participer à l’activité.

Le 6 mars à 10h, une seconde activité d’éveil à la lecture pour les bambins de 18 mois à 3 ans est prévue. Quant à l’heure du conte, elle sera à 13h.

Notons que pour toutes les activités, une inscription est requise.

Pour plus d’informations : https://ift.tt/PUfSg9i

Adblock test (Why?)


Une tonne d'activités à faire pendant la relâche à la bibliothèque - L'Express - L'Express - Drummondville
Read More

Thursday, February 24, 2022

Pickleball : reprise de l'activité en gymnase - Ville de Shawinigan

Pickleball : reprise de l’activité en gymnase

Pickleball libre
Reprise de l’activité dès le mercredi 2 mars

La Ville de Shawinigan informe les citoyens que l’activité de pickleball libre sera de retour à l’école secondaire Val-Mauricie dès le mercredi 2 mars, de 19 h 45 à 22 h. La saison se déroulera jusqu’au 11 mai 2022.

« Avec l’allègement des mesures sanitaires, nous pouvons recommencer à offrir plus d’activités de loisirs aux citoyens. Nous en sommes très heureux et nous espérons que cela se poursuivra », explique le directeur du Service loisirs, culture et vie communautaire, David Cadieux. « Évidemment, même si les activités reprennent, nous continuons à respecter les recommandations de la Santé publique sur nos différents plateaux sportifs. »

Pour voir l’horaire des différentes activités sportives offertes et connaître les mesures sanitaires applicables : shawinigan.ca/activitessportives.

– 30 –

Source :
Véronique Gagnon-Piquès
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca

Adblock test (Why?)


Pickleball : reprise de l'activité en gymnase - Ville de Shawinigan
Read More

Tuesday, February 22, 2022

Everli choisit la technologie relevanC pour développer son activité de Retail Media en Europe - OFFREMEDIA

relevanC accompagne désormais Everli, service européen de livraison de courses à domicile via des personal shoppers. Everli intègre la technologie relevanC dans sa propre solution publicitaire.

relevanC accompagnera Everli sur ses marchés italien et polonais, qui représentent une part croissante de son activité.

Les marques et leurs agences pourront ainsi s’adresser aux consommateurs d’Everli de façon personnalisée tout au long de leur parcours d’achat, grâce aux algorithmes de personnalisation pilotés par l’intelligence artificielle de relevanC qui proposera des formats de Retail Media avancés tels que des produits sponsorisés.

Adblock test (Why?)


Everli choisit la technologie relevanC pour développer son activité de Retail Media en Europe - OFFREMEDIA
Read More

Déstigmatiser la santé mentale par l'activité physique - La Voix de l'est

Pour bien des gens, composer au quotidien avec l’isolement et l’inactivité depuis près de deux ans en contexte de pandémie n’est pas chose aisée. La détresse peut monter d’un cran pour les gens ayant des problèmes de santé mentale. Un projet d’entraînement spécifique à cette clientèle, lancé tout récemment dans un complexe médico-sportif de Granby, fait tomber ces barrières.

Adblock test (Why?)


Déstigmatiser la santé mentale par l'activité physique - La Voix de l'est
Read More

Sunday, February 20, 2022

Relâche | Des activités pour tous les goûts - La Presse

Cinéma, bricolage, science, expositions, de nombreuses activités sont organisés pour occuper les jeunes (et moins jeunes) durant la semaine de relâche. Voici nos suggestions.

Publié à 13h00
Laila Maalouf
Laila Maalouf La Presse
Sylvain Sarrazin
Sylvain Sarrazin La Presse
Véronique Larocque
Véronique Larocque La Presse

Des films en salle et en ligne pour le FIFEM

Du 26 février au 6 mars, le Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM) fera voyager les enfants avec plus de 100 longs et courts métrages en provenance d’Allemagne, de Russie ou encore d’Iran. Le film français Le trésor du Petit Nicolas ouvrira le festival qui se tiendra en ligne (sur la plateforme du festival) et en salle, au cinéma Beaubien. Le FIFEM profitera par ailleurs de cette 25édition, marrainée par la comédienne et animatrice Marina Orsini, pour attribuer le tout premier prix Rock-Demers, qui récompense les personnes ou les institutions ayant contribué à la qualité du cinéma pour enfants.

Des ateliers parents-enfants au Musée des beaux-arts

PHOTO ANNIE FAFARD, FOURNIE PAR LE MBAM

« Nature surnaturelle », un atelier de création destiné à tous

Durant la relâche, l’accès aux collections permanentes du Musée des beaux-arts de Montréal sera gratuit pour tous. Deux activités quotidiennes axées sur la démarche de l’artiste suisse Nicolas Party sont également programmées : « Folles formes », atelier à quatre mains destiné aux 2 à 5 ans, où parents et enfants sont invités à donner vie à une forme découpée, et « Nature surnaturelle », atelier de création multigénérationnel où parents et enfants de tous âges s’initient au style expressif de l’artiste en réalisant un paysage collectif. Les activités, bilingues, se tiendront du 26 février au 6 mars (excepté le 28 février). Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte et les réservations en ligne pour les ateliers et les visites sont obligatoires. Il en coûte 2 $ de frais administratifs par personne et par activité.

La science en vedette

PHOTO FOURNIE PAR LE CENTRE DES SCIENCES

Dans l’exposition Explore, les visiteurs peuvent s’aventurer dans un kaléidoscope.

Après des semaines de fermeture, le Centre des sciences a rouvert vendredi. Les scientifiques en herbe seront heureux de renouer avec les quatre expositions permanentes de l’endroit. Parmi elles, la plus récente, Mini-Mondo, propose une immersion dans l’écocitoyenneté. S’adressant aux enfants de 0 à 7 ans, elle se décline en trois zones : la forêt, la rivière et la ville. Manipulation d’objets, stimulations auditives et jeu libre sont proposés pour éveiller les sens. Les plus vieux préféreront Explore, immense exposition interactive consacrée aux grands principes scientifiques, Fabrik, et ses défis créatifs, ou encore Humain, qui célèbre la richesse et la beauté du corps humain.

Théâtre de marionnettes pour tous les goûts

Un poète inspiré par l’odeur des frites ? Un intrus qui dérègle une horloge coucou ? Les funérailles carnavalesques du dernier âne sur Terre ? Voici les prémisses intrigantes de L’île aux patates, Coucou et ¡Burros!, trois des onze spectacles présentés dans le cadre de la 17e édition du festival de Casteliers, qui se tient du 2 au 6 mars. Réunissant des productions du Canada, du Mexique et des États-Unis, l’évènement présente des spectacles de marionnettes pour toute la famille. Même les adolescents y trouveront leur compte avec une sélection d’œuvres s’adressant aux 13 ans et plus. Pour vous mettre dans l’ambiance, partez à la chasse aux marionnettes exposées dans les vitrines d’une trentaine de commerces d’Outremont depuis le 7 février.

Place à la création

PHOTO MARYSE BOYCE, FOURNIE PAR LA PLACE DES ARTS

La Place des Arts propose notamment des ateliers ludiques de fabrication de marionnettes.

Vos enfants ont un côté artistique développé ? Du 2 au 5 mars, la Place des Arts a des activités gratuites pour eux. Les mordus de bricolage sont invités à créer leur propre marionnette lors d’un atelier ludique. Ils débordent d’énergie ? Des activités d’initiation aux arts du cirque leur permettront de se dégourdir les jambes. Des performances circassiennes sont aussi au menu. Dans sa salle d’exposition, la Place des Arts vous propose de découvrir les dessous de l’installation Montréal d’hier et d’hiver, de l’artiste multidisciplinaire Karine Lanoie-Brien. Vous y verrez notamment des images d’archives saisissantes de tempêtes de neige montréalaises. Celles-ci ont servi à créer l’œuvre projetée, du 17 février au 5 mars, sur la façade de l’édifice Wilder et sur celle du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM.

Adblock test (Why?)


Relâche | Des activités pour tous les goûts - La Presse
Read More

Faites relâche dans le Vieux-Saint-Eustache! - Journal L'Éveil de Saint-Eustache - L'Éveil et La Concorde

[unable to retrieve full-text content]

Faites relâche dans le Vieux-Saint-Eustache! - Journal L'Éveil de Saint-Eustache  L'Éveil et La Concorde
Faites relâche dans le Vieux-Saint-Eustache! - Journal L'Éveil de Saint-Eustache - L'Éveil et La Concorde
Read More

Saturday, February 19, 2022

Activité de démonstration - Adrénaline Urbaine - Ville de Shawinigan

Le Regroupement des gens d’affaires du centre-ville vous invite à une activité de démonstration d’Adrénaline Urbaine avec présence d’un DJ.

Pour plus d’information : rgacvs2@gmail.com
Page Facebook : Regroupement des gens d’affaires du centre-ville de Shawinigan

Adblock test (Why?)


Activité de démonstration - Adrénaline Urbaine - Ville de Shawinigan
Read More

Friday, February 18, 2022

Demande d'autorisation d'exercer une activité nucléaire - Autorité de sûreté nucléaire

L'autorisation actuellement en vigueur permet à la société CURIUM PET France, établissement de Tours (37), de détenir et d’utiliser un accélérateur de particules de type cyclotron, de fabriquer, détenir, utiliser et distribuer des radionucléides en sources non scellées, de détenir et utiliser des radionucléides en sources scellées. Les produits fabriqués sont distribués à des fins de diagnostic in vivo ou de recherche impliquant la personne humaine.

L’objet de la demande consiste en un renouvellement de l’autorisation avec modification afin d’augmenter les activités maximales de radionucléides détenus et manipulés sans augmentation de la limite annuelle autorisée de rejets.

Adblock test (Why?)


Demande d'autorisation d'exercer une activité nucléaire - Autorité de sûreté nucléaire
Read More

Thursday, February 17, 2022

Activité ralentie au tribunal de commerce de Saint-Etienne - Essor Loire

Pour la deuxième année consécutive, l’activité des 29 juges du tribunal de commerce de Saint-Etienne était encore réduite en 2021. Le rapport d’activité du greffe, dirigé par Edouard Faure, montre qu’en matière de contentieux général, 1 058 jugements ont été rendus (+ 8,3 % sur un an), contre 1 609 en 2019.

Pour les procédures collectives, le recul s’est poursuivi à 198 (- 24,4%) contre 462 en 2019. Dans 79 % des cas, cela s’est traduit par une liquidation judiciaire immédiate et dans seulement cinq dossiers cela a pris la forme d’une procédure de sauvegarde.

L’an dernier, 445 salariés ont été concernés par l’ouverture d’une procédure collective (- 9,4 %), contre 1 306 en 2019. Le montant du passif déclaré par les 198 procédures ouvertes était de plus de 35 M€ (34 M€ en 2020), contre 116 M€ en 2019.

La chambre spécialisée des sanctions a procédé à 59 décisions de cette nature, contre 18 en 2020, 48 en 2019, 39 en 2018, 34 en 2017. Le plus souvent des décisions de faillite personnelle, sinon d’interdiction de gérer ou de comblement de l’insuffisance d’actif.

En matière de prévention, le président du tribunal a ordonné l’ouverture de quinze procédures confidentielles : six mandats ad hoc et neuf conciliations qui, ensemble, ont concerné 530 salariés. Par ailleurs, 20 entreprises ont été reçues dans le cadre des entretiens de détection de celles qui sont en difficultés.

« Une économie maintenue sous perfusion »

Au cours de l’année écoulée, 52 428 dossiers ont été authentifiés par le registre du commerce et des sociétés (RCS). Parmi eux, 5 808 concernent des immatriculations, lesquelles sont en hausse constante. Elles étaient 4 460 en 2020, 4 352 en 2019, 3 978 en 2018 et 3 526 en 2017.

André Merle, le procureur adjoint du parquet de Saint-Etienne en charge du pôle économique et financier, salue "la vigilance soutenue du tribunal dans l’obligation du dépôt des comptes des entreprises et dans la réalisation des actifs résultant de liquidations via des enchères publiques".

Il estime que les chiffres de l'année écoulée "sont ceux d’une économie maintenue sous perfusion" par toutes les mesures du gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire due au covid-19.

Il cite notamment "la mise en sommeil par l’Urssaf des démarches contentieuses, qui sont habituellement le déclencheur de 40 à 50 % des procédures collectives engagées". L’Urssaf, qui collecte auprès des entreprises pour le compte de l’Unedic, ainsi que des caisses qui financent les régimes de la famille, de la maladie et de la vieillesse, "est en train de remettre en marche la machine", prévient-il. Évoquant un phénomène de rattrapage qui risque de se faire particulièrement sentir sur le volume des procédures collectives arrivant devant le tribunal à la rentrée prochaine.

Denis Meynard

Adblock test (Why?)


Activité ralentie au tribunal de commerce de Saint-Etienne - Essor Loire
Read More

La mise en réserve de l'archipel des Sept Îles en réjouit plusieurs - ICI.Radio-Canada.ca

Vu sur la mer depuis l'Île Grande Basque

L'archipel des Sept Îles, sur la Côte-Nord, fait partie des territoires qui seront protégés (archives).

Photo : Radio-Canada / Ann-Édith Daoust

Radio-Canada

Toute nouvelle activité industrielle d'exploitation des ressources naturelles se verra interdite sur ce territoire, selon un communiqué de presse du gouvernement du Québec.

C’est avec un extrême enthousiasme que l’ensemble de l’équipe a accueilli la nouvelle, se réjouit la biologiste et directrice générale adjointe de l’organisme Environnement Côte-Nord, Caroline Cloutier.

Son équipe et elle travaillent depuis de nombreuses années pour modifier le statut des îles, dont les ressources naturelles étaient encore officiellement exploitables.

Mme Cloutier rappelle que les îles de Sept-Îles rassemblent l’ensemble de la biodiversité nord-côtière, et ce, malgré leur petit territoire d'environ 15 km2.

« On va retrouver toutes sortes d'écosystèmes [sur l’archipel], notamment les écosystèmes forestiers, le bord de mer, des tourbières des marais salés. »

— Une citation de  Caroline Cloutier, biologiste et directrice générale adjointe de l’organisme Environnement Côte-Nord
Caroline Cloutier

Caroline Cloutier, biologiste et directrice générale adjointe de l’organisme Environnement Côte-Nord

Photo : Radio-Canada / Félix Lebel

[Les îles comportent aussi] environ 150 espèces végétales, ce que les gens connaissent un peu moins. [...] On a un refuge d'oiseaux migrateurs qui figurent parmi les quatre sites les plus importants [en termes] d’abondance et de la diversité des oiseaux marins au Québec , ajoute la biologiste.

Le statut définitif de protection des futures aires protégées demeure encore à préciser et le processus pourrait prendre quelques années, selon Caroline Cloutier.

En attendant une prise de décision sur son statut, la mise en réserve du territoire permettra d’assurer sa protection en y interdisant les activités industrielles.

On peut penser justement à des activités plus lourdes comme l’exploitation minière, gazière, pétrolière et forestière qui viennent d’être suspendues sur l’ensemble du territoire , note Mme Cloutier.

La pratique d'activités récréatives sera toujours autorisée.

Un statut de réserve de biodiversité permet la pratique d’activités récréatives. Donc si vous êtes adeptes de randonnées pédestres, de plongée sous-marine, vos activités ne seront pas compromises, précise Caroline Cloutier.

De son côté, le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, considère que c’est une excellente nouvelle de savoir que l’archipel de Sept-Îles va être dorénavant une aire protégée et catégorisée.

« On va promouvoir le tourisme davantage et ça va empêcher tout ce qui est construction industrielle. »

— Une citation de  Steeve Beaupré, maire de Sept-Îles
Steeve Beaupré sourit. Il est entouré de ses partisans le soir de sa victoire.

Le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré (archives)

Photo : Radio-Canada / Félix Lebel

M. Beaupré affirme que c’est bien que [...] ça soit exploité pour le tourisme, les habitants de Sept-Îles et pour les gens de partout dans le monde .

Le communiqué de presse du gouvernement mentionne que le choix du territoire a été fait en tenant compte des travaux de concertation régionale et autochtone réalisés par le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques .

La délimitation et la superficie totale du territoire sont encore approximatives.

Avec les informations de Félix Lebel et de Laurence Vachon

Adblock test (Why?)


La mise en réserve de l'archipel des Sept Îles en réjouit plusieurs - ICI.Radio-Canada.ca
Read More

Wednesday, February 16, 2022

CSS René-Lévesque : une lueur d'espoir pour les classes neige annulées - ICI.Radio-Canada.ca

Des jeunes filles en ski

Les activités de glisse ont été annulées jusqu'à nouvel ordre au Centre de services scolaire René-Lévesque (archives).

Photo : Geneviève Milord/Radio-Canada

Roxanne Langlois

Le Centre de services scolaire (CSS) René-Lévesque tente activement de trouver une solution qui pourrait permettre la tenue d’activités de glisse, interdites pour une raison d’assurances, dès cette année. Lors de la séance publique de son conseil d'administration, mardi soir, l'organisation a mentionné qu’une lueur d’espoir subsistait.

Serge Denis et Donald-Mathieu Robichaud enseignent respectivement à l’École des Deux-Rivières de Matapédia et à l’École Antoine-Bernard, à Carleton-sur-Mer.

Préoccupés par l’annulation, jusqu’à nouvel ordre, des classes neige et par le développement des activités de plein air dans leurs établissements respectifs, les deux employés se sont informés quant à l’avancement des démarches effectuées par le centre de services scolaire dans ce dossier.

La directrice générale adjointe et secrétaire générale du centre de services scolaire René-Lévesque, Sandra Nicol, a mentionné que l'assureur actuel et d'autres compagnies ont été contactées au cours des derniers jours.

C'est sûr qu'on a a tenté de négocier, de modifier, de voir ce qu'on pouvait faire par rapport [...] à cette clause d'exclusion de toute activité de ski, a-t-elle mentionné.

Louis Bujold, lors d'une entrevue accordée virtuellement à Radio-Canada

Louis Bujold, lors d'une entrevue accordée virtuellement à Radio-Canada

Photo : Radio-Canada

Or, tout changement apporté à la couverture d’assurances de l'instance générerait des délais qui rendraient impossibles la tenue d’activités cet hiver. Pour le très court terme, ça va être difficile, confirme le directeur général du centre de services scolaire René-Lévesque, Louis Bujold.

Une solution est toutefois explorée de concert avec une organisation tierce afin d’accélérer, de façon temporaire, le processus.

La porte qui s’ouvre à nous, c’est en passant par l’Association des stations de ski du Québec, avance M. Bujold. Elle [pourrait] avoir une couverture d’assurances qui nous couvre au bon niveau […] et qui nous permettrait, souhaitons-le, de pouvoir tenir ces activités-là cette année.

M. Bujold espère obtenir une réponse rapidement dans ce dossier. Le gestionnaire confirme par ailleurs avoir obtenu des indications très claires à l’effet que la responsabilité d’autres CSS est couverte lors de sorties de ski organisées dans un contexte scolaire.

Une réflexion plus globale à avoir

Membre d’un nouveau comité de plein air lancé à l’école secondaire de Carleton-sur-Mer, Donald-Mathieu Robichaud a indiqué, lors de la séance publique de mardi, être perturbé.

Il constate que des embûches seront inévitables dans l’organisation d’activités physiques extérieures, notamment en raison des couvertures d’assurances, qui jouent les trouble-fête à différents niveaux. Pour lui, la question mérite d’être examinée de façon plus large.

« Il faudrait réfléchir à une solution qui est plus globale que celle uniquement du ski. »

— Une citation de  Donald-Mathieu Robichaud, enseignant en mathématiques et en sciences à l’École Antoine-Bernard

Le centre de services scolaire a par ailleurs confirmé, à la suite d’une question de Serge Denis, qu’elle a identifié, en 2020, certaines disciplines jugées plus à risque. Le canot fait par exemple partie de la liste des activités qui ne peuvent plus être pratiquées dans le cadre scolaire sur le territoire.

M. Robichaud a expliqué que le comité plein air dont il fait partie comptait soumettre à la direction une sortie de canot pour 12 élèves, accompagnés de 6 adultes, dont des guides professionnels.

Cette sortie, qui serait préparée à l’aide des formations adéquates, était prévue au mois de juin. Visiblement, elle ne pourra pas avoir lieu en vertu des règles internes en vigueur.

L'enseignant a notamment demandé s’il serait possible d’autoriser des activités jugées à risque, mais organisées à petite échelle avec des préparatifs préalables. Pour lui, la situation actuelle mine les opportunités de faire bouger les jeunes et de les intéresser à l'activité physique.

Des enfants s’apprêtent à dévaler une pente à l’aide d’une chambre à air au Centre de plein air de Lévis.

Des enfants s’apprêtent à dévaler une pente à l’aide d’une chambre à air (archives).

Photo : Radio-Canada

À mon point de vue, ça n’a aucun sens dans une réalité où les jeunes sont toujours [branchés] sur le virtuel et qu’on veut les amener à bouger, a-t-il lancé.

La possibilité de former un comité au sein du réseau scolaire afin d’examiner la question du développement du plein air dans les écoles a été évoquée mercredi soir.

Adblock test (Why?)


CSS René-Lévesque : une lueur d'espoir pour les classes neige annulées - ICI.Radio-Canada.ca
Read More

Retour sur l'édition 2021 de l'activité « Relève à la chasse » - Rendez-VousNature.ca

Suivez l'émission radiophonique Rendez-Vous Nature, animée par Ernie Wells, chaque fin de semaine sur les ondes de:

CIHO-FM 96,3, Charlevoix, le samedi à 6 h et le dimanche à 19h

Adblock test (Why?)


Retour sur l'édition 2021 de l'activité « Relève à la chasse » - Rendez-VousNature.ca
Read More
CIHO-FM 88,1 Saint-Siméon, le samedi à 6 h et le dimanche à 19h
CHIO-FM 105,9 La Malbaie, le samedi à 6 h et le dimanche à 19h
CHIO-FM 92,1 Baie-Saint-Paul, le samedi à 6 h et le dimanche à 19h
CHIO-FM 88,1 Petite-Rivière-Saint-François, le samedi à 6 h et le dimanche à 19h
CFIM-FM 92,7 Iles-de-la-Madeleine, le samedi à 7h
CFYX-FM 93,3 Rimouski, le samedi à 7h
CFYX-FM 93,3 Rivière-du-Loup, le samedi à 7h
CHNC-FM 107,1, New Carlisle, le samedi à 8 h
CHNC-FM 99,1, Carleton-sur-Mer, le samedi à 8 h
CHNC-FM 98,1, Chandler, le samedi à 8 h
CHNC-FM 99,3, Gaspé, le samedi à 8 h
CHNC-FM 107,3, Percé, le samedi à 8 h
CHNC-FM 106,7, Rivière-au-Renard, le samedi à 8 h
CKAJ-FM 92,5, Jonquière et Saguenay-Lac-Saint-Jean, le dimanche à 5 h
RADIO BORÉALE 105,3 Amos et Abitibi-Témiscamingue, le dimanche à 9h et le lundi à 21h
CFMF-FM 103,1, Fermont, le dimanche à 11h
CHGA-FM 97,3, Vallée-de-la-Gatineau et Les Hautes Laurentides, le dimanche à 18h
CFLX-FM 95,5, Sherbrooke, le lundi à 17 h
CJBE-FM 90,5, Anticosti, le mardi à 13 h et le jeudi à 17 h
CFUT-FM 92,9, Shawinigan et Mauricie, le mercredi à 18h
CHIP-FM 101,9, Pontiac, le jeudi à 9 h
En rediffusion sur le https://ift.tt/8oENcfv

95 % des Français n’ont pas assez d’activité physique pour rester en bonne santé - L'Obs

La quasi-totalité de la population française est exposée à un risque de détérioration de sa santé par manque d’activité physique ou sédentarité, met en garde ce mardi 15 février une étude de l’Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (Anses). Aujourd’hui, seuls 5 % des adultes ont une activité physique suffisante pour être protectrice, selon l’agence.

Jeûne, randonnée et massages : bienvenue dans la vie détox

Pour mesurer les niveaux d’exposition au manque d’activité physique et les risques associés, l’Anses s’est basée sur deux études qu’elle avait réalisées en février 2016 et juin 2017 (qui excluaient les femmes enceintes et ménopausées). Il ressort de son analyse que les femmes sont plus exposées à un manque d’activité physique. En effet, 70 % d’entre elles sont en deçà de tous les niveaux d’activité identifiés pour être en bonne santé, contre 42 % des hommes.

La suite après la publicité

Des taux de mortalité plus élevés

Concernant la sédentarité, passer plus de 8 heures par jour en position assise expose à un risque pour la santé, relève l’Anses. Il peut s’agir de temps passé devant un écran ou en position assise (par exemple en voiture ou au travail). Les adultes à faible niveau d’études et les moins de 45 ans sont les plus touchés. Globalement, 38 % des adultes sont exposés à plus de huit heures de sédentarité par jour. Un Francilien s’expose à deux heures de sédentarité de plus qu’un habitant en zone rurale.

Quelle santé pour l’être humain en 2049 ?

-50% la première année avec Google

En choisissant ce parcours d’abonnement promotionnel, vous acceptez le dépôt d’un cookie d’analyse par Google.

Les risques pour la santé sont multiples : les dangers liés à l’insuffisance d’activité physique et la sédentarité sont notamment un risque accru de maladies d’origine cardiovasculaires, de diabète, de certains cancers. Ils sont d’autant plus élevés que les expositions sont cumulées. Ainsi en France, plus d’un tiers des adultes cumulent un niveau de sédentarité élevé et une activité physique insuffisante, souligne l’Anses.

Or ces personnes présentent des taux de mortalité et de morbidité plus élevés. « Ces risques très clairement évitables nécessitent d’actionner certains leviers », en déduit la professeure Irène Margaritis, cheffe de l’Unité d’évaluation des risques liés à la nutrition à l’Anses. Une meilleure prise en compte de la pratique sportive dans les politiques publiques est absolument essentielle pour prévenir les risques sanitaires, estime notamment l’Anses.

Adblock test (Why?)


95 % des Français n’ont pas assez d’activité physique pour rester en bonne santé - L'Obs
Read More

Prendre un verre, une activité de choix en pandémie - PIEUVRE.CA

Le fait de se retrouver en pleine pandémie, voire en confinement, n’a pas ralenti l’ardeur avec laquelle les Canadiens ont consommé de l’alcool. Ou cette maladie mondiale a-t-elle plutôt encouragé le fait d’ouvrir une canette ou de déboucher une bouteille? Quoi qu’il en soit, Statistique Canada indique qu’entre la première et approximativement la troisième vague de la pandémie, soit entre avril 2020 et la fin de mars 2021, il s’est vendu pour 3,18 milliards de litres d’alcool au pays.

Au dire de l’agence fédérale, il s’agit d’une hausse de 4,2 % par rapport à l’année précédente, pour un total de 25,5 milliards de dollars. Analysées autrement, ces données sont l’équivalent de près de 10 boissons alcoolisées par semaine, par Canadien en âge de consommer, soit une progression de 2,1 %.

Et qu’a-t-on bu, au Canada, pendant la première année de la pandémie? De la bière, surtout, mais les spiritueux, les cidres et les coolers ont continué de gagner en popularité, lit-on dans la note d’information.

« La plupart des sociétés des alcools ont attribué cette croissance à la pandémie et à ses répercussions sur les habitudes en matière d’achat. Elles ont déclaré un plus faible nombre de transactions comprenant une valeur du panier plus grande, une croissance des achats d’alcool local en raison des restrictions liées aux voyages, ainsi qu’une augmentation des achats aux fins de consommation extérieure qui ont contrebalancé les baisses des ventes dans le secteur hôtelier », indique encore Statistique Canada.

Varier les plaisirs

La bière est toujours populaire au pays, donc, pour représenter 36% des ventes totales d’alcool, mais les parts de marché de cette boisson ont reculé de 2,1%. Le vin, lui, qui trônait à 31,4% des ventes totales, a perdu un peu plus d’un demi-point de ses parts de marché. Ce sont les spiritueux, en hausse de 0,9%, ainsi que les cidres et les coolers, en hausse de 1,8%, qui ont grignoté ces marchés. « Les spiritueux représentaient 25,4 % des ventes totales d’alcool, tandis que les cidres et les coolers représentaient 7,2 % », précisent les auteurs de la note.

Au Québec et en Colombie-Britannique, cependant, le vin est toujours à l’honneur. Dans la première province, le vin représentait 43,5 % des ventes totales d’alcool, contre 33,4 % dans la seconde. Et dans l’ensemble du pays, les ventes de vin ont augmenté de 2,1 % pour atteindre 8,0 milliards de dollars en 2020-2021. Il s’agit d’une augmentation moins rapide que celle de 5,2 % observée l’année précédente.

« Le rouge était le vin de choix d’un peu plus de la moitié des Canadiens qui achetaient du vin (53,3 %), suivi du blanc (33,2 %), du mousseux (6,5 %) et du rosé, des vins fortifiés et des autres vins (7,0 %) », souligne Statistique Canada.

Ne ratez aucun de nos contenus

Encouragez Pieuvre.ca

Adblock test (Why?)


Prendre un verre, une activité de choix en pandémie - PIEUVRE.CA
Read More

Monday, February 14, 2022

Activité minière près des Kekeko et de Kanasuta - Le Citoyen Val-d'Or - Amos

14 février 2022

Zones sensibles

Projet Mine Wasamac Yamana Gol Kekeko Rouyn-Noranda

©Photo Yamana Gold

Il y a de plus en plus d’activité minière autour des collines Kekeko à Rouyn-Noranda. Yamana promet un projet respectueux.

Il s’agit de zones sensibles. Des réserves à l’État ont été décrétées pour protéger les collines Kekeko et la forêt ancienne de Kanasuta. 

Yamana Gold poursuit son projet de relance de la mine Wasamac, au nord des collines Kekeko, entre les quartiers Évain et Artnfield. Pour favoriser l’acceptabilité sociale, Yamana Gold propose d’aménager ses principales infrastructures de surfaces au nord de la route 117, derrière une butte naturelle et installer les équipements les plus bruyants sous terre. L’étude de faisabilité présentée par Yamana a démontré des réserves minérales prouvées et probables de 1,9 million d'onces à 2,56 g/t. Ainsi, Yamana Gold prévoit une production annuelle moyenne de 169 000 onces d’or et la création de 300 emplois. Entre 1965 à 1971, la Wasamac Mines Limited a produit 278 895 onces d’or et 4810 onces d’argent. 

Kanasuta 

La propriété Galloway, située à proximité du mont Kanasuta, a suscité l’attention des médias en 2016, quand, elle avait été exclue de la zone de protection par le gouvernement Couillard à la demande de Ressources Vantex. Aujourd’hui, c’est Fokus Mining, de Rouyn-Noranda, qui poursuit les travaux d’exploration. Certaines inquiétudes ont été exprimées par des citoyens qui craignaient une exploitation à ciel ouvert dans le secteur. Le président-directeur général, Jean Rainville se veut rassurant. «Si jamais il y avait une exploitation à ciel ouvert, ce ne serait pas quelque chose de grande envergure, on parle d’une petite carrière. La majorité de la ressource dont on essaie de démontrer la présence serait en exploitation souterraine», a-t-il confié. La minière, qui poursuit une campagne de forage de 40 000 m, a déjà recoupé des zones aurifères prometteuses. Récemment, Fokus a recoupé l’équivalent de 1,18 gramme d’or par tonne (g/t AuEq) sur 312 mètres, dont 144 mètres à 1,67 g/t AuEq. M. Rainville est encouragé par la présence de ces zones minéralisées. «Nous avons de très larges zones dans de la roche très compétente. On ne connait pas encore la teneur moyenne du gisement. On espère trouver des zones plus riches qui permettront de commencer l’exploitation», a-t-il indiqué. 

Sur l’autre versant des Kekeko 

Pendant ce temps, Opiwaca Exploration poursuit une campagne de forage sur sa propriété Bazooka, à l’extrémité ouest des collines Kekeko, le long de la route du Mont-Chaudron. Entre la mi-décembre et le début février, 18 trous totalisant 3810 mètres ont été complétés. La minière indique avoir intercepté de l’or visible à 150,60 m, dans le trou OP-21-13. 

Adblock test (Why?)


Activité minière près des Kekeko et de Kanasuta - Le Citoyen Val-d'Or - Amos
Read More

Sunday, February 13, 2022

Je contribue… activement! | Points de vue | Opinions - Le Soleil

[unable to retrieve full-text content]

Je contribue… activement! | Points de vue | Opinions  Le Soleil
Je contribue… activement! | Points de vue | Opinions - Le Soleil
Read More

L'intense activité diplomatique échoue à apaiser les tensions autour de l'Ukraine - TV5MONDE Info

Les entretiens téléphoniques de Joe Biden et d'Emmanuel Macron avec Vladimir Poutine n'auront donc pas permis de faire baisser les tensions autour de l'Ukraine. Waghington et Moscou restent sur leurs positions respectives.

Washington dès vendredi 11 février insistait sur le risque d'une invasion "imminente" de l'Ukraine par la Russie. Celle-ci avait  massé plus de 100.000 soldats près de la frontière et vient d'entamer des manoeuvres militaires en mer Noire et au Bélarus, encadrant de facto le pays.

Chargement du lecteur...

Une telle invasion aurait des conséquences "rapides et sévères" pour la Russie, a mis en garde samedi 12 février Joe Biden lors d'un entretien avec son homologue russe.

"L'hystérie a atteint son apogée", a commenté le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov, tout en précisant que les deux présidents avaient convenu "de poursuivre les contacts à tous les niveaux".

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a quant à lui mis en garde samedi 12 février, après son entretien avec son homologue Sergueï Lavrov, contre une possible "provocation" russe, prétexte à la guerre.

"Personne ne devrait être surpris si la Russie déclenche une provocation ou un incident qu'elle utilise ensuite pour justifier une action militaire qu'elle avait planifiée depuis le début", a-t-il dit.

Depuis les premiers déploiements de troupes près de l'Ukraine, en novembre, Moscou nie toute intention d'invasion, mais réclame la fin de l'expansion de l'Otan et du soutien de l'Occident à cette ex-république soviétique, qu'elle considère comme faisant partie de sa sphère d'influence.

Lors de sa discussion avec le président français Emmanuel Macron, Vladimir Poutine a critiqué les "livraisons d'ampleur d'armements modernes" à son voisin, estimant qu'elles créaient "les conditions préalables à de possibles actions agressives des forces ukrainiennes" dans l'Est de l'Ukraine, où la Russie soutient depuis huit ans des séparatistes armés.

Chargement du lecteur...

La liste des pays appelant leurs ressortissants à quitter l'Ukraine ne cesse de s'allonger, avec notamment les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Canada, la Norvège ou encore l'Australie, le Japon et Israël.

La compagnie aérienne KLM a annoncé samedi la suspension jusqu'à nouvel ordre des vols vers l'Ukraine.

Moscou a aussi rappelé une partie de son personnel diplomatique, affirmant craindre des "provocations" adverses.

Les États-Unis ont également ordonné le départ de l'essentiel du personnel de l'ambassade américaine à Kiev, relevant qu'une offensive russe pouvait "commencer à tout moment et sans avertissement".

Le Canada a quant à lui annoncé samedi fermer temporairement son ambassade à Kiev et déplacer ses opérations dans un bureau temporaire à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine.

Chargement du lecteur...

Et l'Australie a annoncé dimanche évacuer ses derniers diplomates encore en poste à Kiev, déplaçant elle aussi ses activités à Lviv.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pour sa part une nouvelle fois jugé les déclarations américaines trop alarmistes.

"Toutes ces informations (quant à une éventuelle attaque) ne font que provoquer la panique et ne nous aident pas", a-t-il dit.

A Kiev, des milliers de manifestants ont défilé samedi, disant refuser de céder à la panique justement, même s'ils prennent la menace au sérieux.  

"La panique, ça sert à rien. Il faut s'unir et lutter pour notre indépendance", déclare l'étudiante Maria Chtcherbenko, tenant une pancarte "Je reste calme. J'aime l'Ukraine".

Des Ukrainiens assistent à un rassemblement dans le centre de Kiev, en Ukraine, le samedi 12 février 2022, lors d'une manifestation contre l'escalade potentielle des tensions entre la Russie et l'Ukraine.

Ajoutant aux tensions, la Russie a lancé samedi de nouvelles manoeuvres navales en mer Noire pour s'exercer à "défendre" la Crimée, péninsule annexée en 2014. 

Le ministère de la Défense a par ailleurs affirmé que la marine russe avait chassé un sous-marin américain de ses eaux dans l'océan Pacifique samedi.

Faux, a répondu Washington: "Il n'y a aucune vérité dans les affirmations russes concernant nos opérations dans leurs eaux territoriales", a démenti l'armée américaine.

Les Occidentaux excluent d'engager leurs armées en cas de guerre, mais ont prévu des représailles économiques dévastatrices.

Cette crise est, selon les Occidentaux, la plus dangereuse en Europe depuis la fin de la Guerre froide.

La Maison Blanche a déjà esquissé le scénario de l'offensive russe, évoquant de probables "bombardements aériens et des tirs de missiles" et un assaut possible contre la capitale Kiev.

Le chancelier allemand Olaf Scholz doit reprendre le flambeau, en allant à Kiev lundi et à Moscou mardi.

Adblock test (Why?)


L'intense activité diplomatique échoue à apaiser les tensions autour de l'Ukraine - TV5MONDE Info
Read More

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi - LesAffaires.com

REVUES DES MARCHÉS. Les Bourses européennes évoluent en baisse vendredi, déçues par la publication d’indicateurs montrant un essoufflement...