Rechercher dans ce blog

Saturday, April 30, 2022

Des plans montagnes pour diversifier les activités | Actualités - La Voix de l'Est

Le ministère du Tourisme du Québec a annoncé la semaine dernière l’octroi d’une enveloppe de 11 millions $ pour favoriser le développement durable des montagnes de la province. Cette annonce est bien accueillie par certains acteurs du milieu, dont l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ).

Adblock test (Why?)


Des plans montagnes pour diversifier les activités | Actualités - La Voix de l'Est
Read More

Friday, April 29, 2022

Une activité-bénéfice pour le Centre de pédiatrie sociale - L'Express - L'Express - Drummondville

ORGANISME. Le Centre de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) Les petits bonheurs de Drummondville organise un cocktail dînatoire, une activité de financement, afin de soutenir le quotidien de ses opérations.

L’objectif est de permettre aux enfants provenant de milieux de vie difficiles de grandir en santé et de réaliser leur plein potentiel. L’événement se tiendra le 8 juin prochain, à la salle Denim Swift. L’entreprise Canimex en sera le présentateur officiel.

Le cocktail comportera deux volets. À 17 h, il y aura la présentation du concert Maestria. Cette initiative est le fruit d’une rencontre d’exception entre une patiente, la violoniste Anne Robert, et son chirurgien et pianiste, Dr Alain Gagnon. Dès 18 h, les quelque 400 convives pourront déguster des bouchées concoctées par les meilleures tables de la région ainsi que se divertir à différentes tables de casino, sans omettre l’encan silencieux et son étalage de bouteilles de vin et spiritueux. Pour obtenir des billets, il suffit de consulter le site web suivant : https://cpsclespetitsbonheurs.com/

Rappelons que le CPSC est certifié par la Fondation du Dr Julien. Il a obtenu ses 2 niveaux de certification en août 2016 et février 2018. On y offre des services de santé spécialisés et de l’accompagnement psychosocial aux enfants qui vivent des situations de vulnérabilité (ainsi qu’à leur famille et entourage). Le pédiatre Dr Arévalo et la médecin de famille Dre Caroline Bissonnette-Roy assurent les suivis médicaux auprès des enfants. (LT)

Adblock test (Why?)


Une activité-bénéfice pour le Centre de pédiatrie sociale - L'Express - L'Express - Drummondville
Read More

Une dernière activité de Fabienne Legrand pour clore la première édition d'Artiste en résidence | Vaudreuil-Soulanges - Néomedia - Néomédia

La première édition d’Artiste en résidence à la bibliothèque Marie-Uguay de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, dont l’artiste de Terrasse-Vaudreuil, Fabienne Legrand, était l’invitée d’honneur, prendra fin officiellement le 28 mai avec l’activité Pourquoi je lis - Laisser sa trace!

Pour terminer sa résidence artistique, Fabienne Legrand invitera les gens à laisser leur trace sur un piano qui sera installé à la bibliothèque de façon permanente. Sur les pages détachées d’un livre, ils pourront partager, par un mot, une phrase ou un dessin, ce que la lecture apporte dans leur vie, comment la lecture change, améliore ou façonne les personnes que nous sommes.

Ces pages seront ensuite collées sur le piano pour compléter l’œuvre réalisée par Mme Legrand. Un legs permanent, une belle façon de boucler la boucle pour l’artiste en arts visuels. L’activité Pourquoi je lis – Laisser sa trace aura lieu le samedi 28 mai de 13 h à 15 h à la bibliothèque Marie-Uguay.

Une première expérience qui dépasse les attentes

Pour Fabienne Legrand, cette année de résidence à la bibliothèque a été bien remplie. Pour débuter, elle a invité les résidents à lui faire part de leurs coups de cœur de lecture, dont elle s’est inspirée pour créer les œuvres de la très belle exposition Bouquin et café.

La presque totalité de l’exposition a été créée spécialement dans le cadre de sa résidence. « Je me sens privilégiée d’avoir été la première artiste reçue à la bibliothèque Marie-Uguay, explique Fabienne Legrand. Ça a été un véritable plaisir de découvrir les livres coup de coeur des usagers de la bibliothèque et d’échanger avec eux. Je suis très reconnaissante envers les acquéreurs d’œuvres, ainsi qu’envers tous ceux et celles qui m’ont écrit ou laissé des commentaires positifs. »

« Au gré des différentes activités proposées, Fabienne Legrand a su créer un lien privilégié avec la population perrotdamoise, indique Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Toute l’année, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt le travail de notre première artiste en résidence et je salue sa créativité et son talent de communicatrice. »

Fabienne Legrand a également participé activement aux événements de la Ville en proposant des activités artistiques et créatives, telles que le bricolage de cartes de Noël souvenirs, la trousse de technique de monotype pour la Saint-Valentin et l’initiation des ados à la technique de vieillissement du papier au moyen de café dans le cadre des Vendredis ADO+.

L’artiste a également pris part à la Nuit blanche en créant des œuvres sur place et en échangeant avec les participants tout au long de la soirée. « J’ai eu énormément de plaisir à travailler avec Fabienne, insiste Isabelle Caisse-Scott, responsable de la bibliothèque. Nous avons été choyés! Côtoyer régulièrement Fabienne a été un charme qui nous donne que le goût d’embarquer à nouveau dans cette belle aventure. »

Les équipes de la Ville travaillent déjà à la deuxième édition d’Artiste en résidence. Le nom de l’artiste choisi sera dévoilé en septembre dans le cadre des Journées de la culture.

Adblock test (Why?)


Une dernière activité de Fabienne Legrand pour clore la première édition d'Artiste en résidence | Vaudreuil-Soulanges - Néomedia - Néomédia
Read More

Allègement du fardeau réglementaire de la part des ACVM - Finance et Investissement

Gare aux coûts cachés des distributions

FOCUS FNB - La structure d’un FNB peut avoir un impact sur le rendement après impôt d’un détenteur canadien.

Investissements PSP lance sa stratégie climatique

La firme veut aider à réduire les émissions de GES.

iA Groupe nomme une VP exécutive et chef Talents et culture

NOUVELLES DU MONDE – Stéphanie Butt Thibodeau a été choisie pour occuper cette fonction.

Changements à certains FCP de Canoe

PRODUITS – La firme veut simplifier sa gamme de produits.

Adblock test (Why?)


Allègement du fardeau réglementaire de la part des ACVM - Finance et Investissement
Read More

Journée nationale du sport et de l'activité physique - Ville de Drummondville

En collaboration avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et Loisir Sport Centre-du-Québec, la Ville de Drummondville vous invite à venir découvrir ou redécouvrir la piste de marche la coursive du centre sportif Girardin! Enfilez vos chaussures de sport et venez faire de l’activité physique avec nous le vendredi 6 mai, de 10 h à 13 h.

Des kinésiologues professionnels seront sur place pour vous accueillir et animer votre visite.

De plus, vous aurez droit à des prix de participation!

Comme l’activité se déroule sur plusieurs heures dans un vaste endroit, aucune inscription n’est requise.

Adblock test (Why?)


Journée nationale du sport et de l'activité physique - Ville de Drummondville
Read More

Wednesday, April 27, 2022

Présence des ministres aux activités de financement de la CAQ: la Commissaire à l'éthique appelle à la prudence - Le Journal de Québec

La Commissaire à l’éthique appelle les élus à la prudence, alors que la présence des ministres aux activités de financement de la CAQ fait débat.

• À lire aussi: «Il est pas mort, lui?»: une «mauvaise blague» de Legault à Pierre Arcand ne passe pas

• À lire aussi: Abandon de la réforme du mode de scrutin: le PQ accuse Legault de vouloir dominer le Québec sans opposition

Inviter un ministre à un cocktail de financement «peut aider» à attirer des participants, a convenu mercredi le député caquiste Donald Martel. Si cette pratique est légale, le Parti québécois demande qu’elle cesse. 

Selon le député péquiste Pascal Bérubé, la CAQ monnaie «l’accès à ses ministres» pour augmenter sa récolte de dons à sa cagnotte électorale.   

Bien que les évènements de financement politique relèvent davantage du Directeur général des élections du Québec, la Commissaire Ariane Mignolet a tenu à faire une mise en garde aux élus, «sans commenter la situation particulière». 

«Aucun élu ne devrait l’impression à qui que ce soit qu’une personne pourrait avoir un traitement préférentiel parce qu’il a fait une contribution dans une activité de financement politique», a affirmé sa porte-parole, dans un bref entretien avec notre Bureau parlementaire.  

Plusieurs députés caquistes ont envoyé des invitations pour des cocktails de financement dans leur circonscription soulignant la présence de collègues ministres. Pour y participer, les gens intéressés doivent payer entre 125 et 200$.   

«Vous êtes invité à participer à un souper de financement de Joëlle Boutin en compagnie du ministre du Travail, monsieur Jean Boulet. Lors de cette soirée vous aurez la chance d’échanger avec la députée et le ministre sur différents sujets», peut-on lire notamment dans une invitation de la députée de Jean-Talon.   

Le péquiste Pascal Bérubé admet que cette pratique «n’est pas illégale», mais elle place néanmoins les ministres en position de vulnérabilité. Il réclame une modification à la loi sur le financement des partis politiques pour la proscrire.   

Fitzgibbon dans Bécancour

Le député casquiste Donald Martel organise une activité de financement dans son comté de Bécancour au début mai. Pour l’occasion, il a invité le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon.    

«Il vient chez nous, on fait un 5 à 7, il va y avoir peut-être une heure de présentation, après ça, il va y avoir une heure de questions ouvertes (pour) les gens, s’ils ont des questions à poser, pis après c’est terminé», a-t-il précisé mercredi, en mêlée de presse à l’Assemblée nationale.    

M. Martel reconnait que la présence d’un ministre «peut aider» à la popularité de l'évènement. «On invite des militants, les gens sont habitués de nous entendre faque d’amener quelqu’un, un collègue... là on est au gouvernement, mais à l’époque, on était dans l’opposition, on invitait aussi des gens», insiste-t-il.

Et quel ministre attire le plus? «Tous les ministres, et le premier ministre probablement que c’est lui qui attire le plus», répond-t-il.   

Interpellé dans les corridors de l’Assemblée nationale, François Legault s’est défendu de monnayer l’influence auprès de son gouvernement. « Nos ministres sont très accessibles et on ne fait rien de différent des autres partis politiques », a-t-il dit.    

Pour Sonia Lebel, ex-procureure en chef de la commission Charbonneau, les modifications qui ont fait passer de 1 000 $ à 100 $ le plafond du financement annuel par personne (200$ en année électorale) changent la donne.    

« C’est une excellente loi qui répond aux enjeux qui ont été soulevés par la commission Charbonneau », estime celle qui est désormais présidente du Conseil du Trésor. « Il faut se remettre dans le contexte. L’idée est de se protéger contre la corruption, contre l’influence indue », dit-elle. Selon Sonia Lebel, « à 100$, 200$, on ne peut pas acheter... » une influence.    

Contribution des employés

Ex-députée caquiste devenue conservatrice, Claire Samson a par ailleurs révélé que la CAQ s’attend à ce que les employés de circonscription contribuent chaque année à la caisse électorale.    

« Les employés des députés de la CAQ sont tenus de donner leur 200$ au parti, sans quoi ils sont réputés ne pas mériter leur job, affirme Mme Samson. Ça ne devrait pas être admis ça non plus. »    

L’ex-caquiste précise que les employés ne bénéficient pas d’un remboursement.     

Elle-même refusait d’exiger de tels dons, assure-t-elle. « Mais ils se faisaient appeler par le parti pour dire qu’ils devaient donner leur 200$ », témoigne-t-elle.    

Le député Martel «sollicite» ses employés afin qu’ils contribuent à la caisse électorale de la CAQ, mais «ce n’est pas une obligation, ce n’est pas une condition d’embauche». Il n’arrive «rien» à une personne qui choisit de ne pas faire un don.  

Financement des partis politiques en date du 26 avril 2022 :   

  • PCQ: 412 498  
  • PQ: 372 840  
  • QS: 255 616  
  • CAQ: 254 292  
  • PLQ: 131 392  
  • Écoutez Pascal Dubé sur le sujet en entrevue à l'émission de Richard Martineau à QUB radio :    

Adblock test (Why?)


Présence des ministres aux activités de financement de la CAQ: la Commissaire à l'éthique appelle à la prudence - Le Journal de Québec
Read More

Monday, April 25, 2022

Politique du sport et de l'activité: un comité de pilotage en voie d'être créé à Granby - Granby Express

COMMUNAUTÉ. La Ville de Granby entame ses premières démarches tangibles en vue de l’élaboration de sa première politique du sport et de l’activité physique. L’administration municipale lance donc l’invitation aux citoyens interpellés par la question qui seraient intéressés à faire partie du comité de pilotage. 

Les Granbyens qui souhaitent faire bouger le dossier du sport et de l’activité physique ont jusqu’au 8 mai prochain pour soumettre leur candidature au granby.ca/participation-citoyenne. Parmi les critères recherchés chez les futurs membres du comité de pilotage, on souhaite recruter des personnes ayant un intérêt pour ce secteur d’activités. Il faut être également disponible le 3e mercredi du mois (maximum 8 rencontres) et être citoyen(ne) de Granby.

Les personnes retenues seront ensuite invitées, entre autres, à participer à l’élaboration de la nouvelle politique, dont l’adoption est prévue d’ici la fin de 2022.

« Il est primordial pour nous d’avoir des Granbyennes et des Granbyens qui siègent sur ce comité parce que nous souhaitons qu’ils s’expriment, qu’ils nous partagent leur vision et que nous puissions collaborer tous et toutes ensemble », a mentionné la mairesse Julie Bourdon, dans un communiqué émis par la Ville.

«Je suis emballé que la politique commence à prendre forme. Je suis persuadé que la population répondra à l’appel en grand nombre et que la participation citoyenne nous permettra d’élaborer une politique aux couleurs de la réalité granbyenne», a commenté de son côté le conseiller municipal et responsable du sport et de l’activité physique, François Lemay.

Rappelons que la politique veut notamment favoriser un meilleur accès aux activités sportives et de loisirs à la population. Par ailleurs, les citoyens pourront faire part de leurs visions, commentaires et opinions lors des consultations à l’été et à l’automne 2022.

Adblock test (Why?)


Politique du sport et de l'activité: un comité de pilotage en voie d'être créé à Granby - Granby Express
Read More

Journée nationale du sport et de l'activité physique : le 2 mai, choisis ton terrain de jeu! - LeLézard.com

Classé dans : Sports et loisir

QUÉBEC, le 25 avril 2022 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de l'édition 2022 de la Journée nationale du sport et de l'activité physique (JNSAP), qui se déroulera le lundi 2 mai, la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, invite la population à découvrir ou à redécouvrir le plaisir de bouger. Sur le thème Choisis ton terrain de jeu, la JNSAP est une occasion en or pour les Québécoises et Québécois de pratiquer des activités physiques, sportives et de plein air en bonne compagnie.

En solo, en famille ou entre amis, l'objectif de cette journée est simple : multiplier les occasions de bouger, de faire du sport et de pratiquer des activités physiques en tout genre et en tout lieu.

Le 2 mai et pendant les dix jours suivants, les municipalités, les organismes sportifs, de loisir et de plein air, les établissements scolaires, les services de garde éducatifs à l'enfance et les milieux de travail sont invités à promouvoir la pratique régulière d'activités physiques par le biais de leurs activités et de leurs installations.

Citation :

« Les effets bénéfiques des activités physiques, sportives et récréatives sur la santé et le bien-être ne sont plus à démontrer. Que ce soit pour profiter de la nature, se dépasser, voir des amis ou simplement pour le plaisir, toutes les raisons sont bonnes pour bouger. Et quel sentiment incroyable cela procure! Profitons de l'effervescence de l'éveil printanier du mois de mai pour nous rappeler à quel point il est agréable d'être actif physiquement et de maintenir ce mode de vie toute l'année. Cela peut être aussi facile que de marcher dans son quartier ou de jouer une partie de soccer à l'heure du lunch avec ses collègues. Autant de petites actions qui peuvent être tellement bénéfiques pour le corps et l'esprit. Le 2 mai, Journée nationale du sport et de l'activité physique, on s'arrête pour bouger! ».

Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine

Faits saillants :

  •   À l'échelle régionale, la JNSAP est coordonnée par les unités régionales de loisir et de sport (URLS).

Liens connexes :

Plus d'informations sur la JNSAP : https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/saines-habitudes-de-vie/activite-physique/journee-nationale-sport-activite-physique

Pour joindre les unités régionales de loisir et de sport : https://reseau-urls.quebec/ 
Facebook : https://www.facebook.com/journeenationaledusport/
Instagram : https://www.instagram.com/journeenationaledusport/?hl=fr-ca

Au Québec, on bouge! :

https://www.facebook.com/auqconbouge/

Ministère de l'Éducation :

https://www.facebook.com/quebeceducation  
https://twitter.com/EducationQC  
https://www.linkedin.com/company/339645  
https://www.youtube.com/channel/UCgcPCv5VQhsAY3vNNoH6Zrw

Secrétariat à la Condition féminine :

https://www.facebook.com/ConditionFeminineQc  
https://www.youtube.com/channel/UCoMdtXs_Fw9o_8ASqKGTNew

SOURCE Cabinet de la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:01

Dans le cadre de l'édition 2022 de la Journée nationale du sport et de l'activité physique (JNSAP), qui se déroulera le lundi 2 mai, la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, invite la...


à 13:31

Espace pour la vie célèbre l'astronomie lors d'une journée festive avec une programmation variée et stimulante qui saura intéresser toute la famille. Le 7 mai 2022, lors de l'AstroFest, le Planétarium Rio Tinto Alcan en collaboration avec plusieurs...


à 10:55

La Fiducie du patrimoine ontarien s'associe à la ville de Lincoln, à l'Office de protection de la nature de la péninsule du Niagara et au Bruce Trail Conservancy dans le cadre du projet de revitalisation du sentier Twenty Valley de Niagara. Ce réseau...


à 10:17

L'honorable Dan Vandal, député de Saint-Boniface - Saint-Vital et ministre des Affaires du Nord, participera à une cérémonie de dévoilement de plaque organisée par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour commémorer le club de...


à 10:00

Les désignations historiques nationales reflètent le patrimoine riche et varié de notre pays et offrent aux Canadiens la possibilité d'en apprendre davantage sur notre histoire diversifiée. En tant qu'auteur de An Account of Prince Edward...


à 09:20

Avant leur rencontre face à Watford samedi, les joueurs de Manchester City ont porté des maillots PUMA spéciaux fabriqués à partir de maillots de foot réaffectés dans le cadre du projet de recyclage innovant RE:JERSEY de PUMA. RE:JERSEY vise à...




Communiqué envoyé le 25 avril 2022 à 16:01 et diffusé par :

Adblock test (Why?)


Journée nationale du sport et de l'activité physique : le 2 mai, choisis ton terrain de jeu! - LeLézard.com
Read More

Une nouvelle activité-bénéfice pour la Fondation du Collège Notre-Dame | infodimanche.com - Info Dimanche

La Fondation du Collège Notre-Dame dévoile une nouvelle activité-bénéfice : la «Dégustation Notre-Dame» Bérubé GM. La grande première est prévue le jeudi 26 mai, dès 18 h, à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup.

Sous le thème «In Vino Meritas», jeu de mots en référence à la réussite des élèves, l’évènement proposera la dégustation de six vins d’importation privée en accord avec trois services de mets préparés par le chef des cuisines de l’Auberge de la Pointe. Les vins seront sélectionnés par le sommelier Yannick Beaulieu.

La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la Fondation, Geneviève Joncas, précise : «Il s’agit d’une première édition dont nous souhaitons faire une tradition durable. Le nombre de convives est limité à 100 personnes afin de maximiser la qualité et la personnalisation de cette activité. L’évènement devient une occasion supplémentaire en or, dans la région, pour apprécier des vins et accords mets-vins différents. Nous comptons en faire une rencontre à la fois distinctive et conviviale.»

Les profits générés par la «Dégustation Notre-Dame» Bérubé GM seront entièrement versés à la Fondation du Collège. Cent billets sont mis en circulation au prix de 150 $ chacun, payable par chèque ou en argent comptant seulement. Les personnes intéressées peuvent se les procurer directement au Collège Notre-Dame ou auprès des membres du comité organisateur de l’évènement : Sylvette Lemieux, Mylène Beauregard et Louis-Charles Lévesque.

Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus en joignant Geneviève Joncas au 418 862-8257 ou à l’adresse [email protected]
 

Adblock test (Why?)


Une nouvelle activité-bénéfice pour la Fondation du Collège Notre-Dame | infodimanche.com - Info Dimanche
Read More

Saturday, April 23, 2022

Sondage maison: profiter du soleil et de la chaleur, l'activité favorite du printemps - EnBeauce.com

Le choix de 47,8% des répondants

Près de la moitié (47,8%) des répondants à la question posée cette semaine par EnBeauce.com, révèlent que leur activité préférée du printemps est simplement de profiter du soleil et de la chaleur.

Il faut reconnaître qu'après six mois d'hiver, on est souvent heureux que la perte de sensibilité sur les joues, à cause du froid, laisse place à la sensation de chaleur envoyée par le soleil. 

Ceux qui sont des amateurs de randonnée ou de vélo, plutôt que de skis et de motoneige, ont voté à 32,3% pour la reprise des activités extérieures. 

Parmi les répondants, 15,1 % ont indiqué que leur activité préférée de la saison était de s'occuper de leur jardin en prévision de l'été. Ce sont les chanceux qui mangeront de bons légumes!

Seulement 2,8 % se réjouissent de pouvoir aller à la chasse au dindon, tandis que 2 %, les plus gourmands, en profitent pour manger de la tire d'érable en profusion. 

Adblock test (Why?)


Sondage maison: profiter du soleil et de la chaleur, l'activité favorite du printemps - EnBeauce.com
Read More

Friday, April 22, 2022

Titres en action: American Express, Schlumberger, TotalEnergies - LesAffaires.com

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

American Express des résultats meilleurs que prévu au T1

Le spécialiste des services de paiement American Express (AXP, 182,52 $US) a publié vendredi des résultats meilleurs que prévu au premier trimestre 2022, profitant de la hausse des dépenses pour les voyages et les loisirs grâce à la reprise de l'activité dans de nombreux pays. De janvier à mars, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 11,7 milliards de dollars américains, un peu au-dessus des attentes.

Son bénéfice net s'est établi à 2,1 G$ US. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, cela représente 2,73 $ US, mieux que prévu, mais légèrement moins qu'à la même période l'an dernier. Le volume total des dépenses des détenteurs d'une carte classique (aux États-Unis et dans le reste du monde) a été de 350,3 G$ US, 30% de plus qu'au premier trimestre 2021.

Le groupe new-yorkais s'attend à continuer de bénéficier du rythme soutenu de la consommation. Il a maintenu ses prévisions d'une croissance de 18% à 20% de son chiffre d'affaires annuel et d'un bénéfice par action compris entre 9,25 et 9,65 $ US. Les dépenses trimestrielles d'American Express ont quant à elles grimpé de 34% en un an, s'établissant à 9,1 milliards de dollars, une augmentation qui s'explique notamment par la hausse des volumes à traiter.

Schlumberger: hausse des bénéfices

Le géant des services pétroliers Schlumberger (SLB, 42,39 $US) a annoncé vendredi une hausse de ses bénéfices au premier trimestre et se montre optimiste, tablant sur une augmentation de la recherche d'hydrocarbures hors de Russie à la suite de son invasion de l'Ukraine. La multinationale basée à Houston, au Texas, a dégagé un bénéfice net de 510 millions de dollars américains à fin mars, soit une hausse de 70% sur un an. Le chiffre d'affaires a pour sa part progressé de 14% à près de 6 G$ US, tiré par l'activité en Amérique du Nord.

Le secteur bénéficie déjà d'une forte hausse des cours pétroliers, qui ont flambé à la suite de l'invasion de l'Ukraine. Le pétrole avait tutoyé le 7 mars ses records historiques de prix atteints lors de la crise financière de 2008. Schlumberger estime aussi que l'isolation de la Russie par une partie de la communauté internationale va se traduire par un regain d'activité ailleurs, pour y trouver des sources alternatives de pétrole et de gaz.

Schlumberger, qui a suspendu tout nouvel investissement en Russie, mais n'a pas quitté le pays, a également annoncé un bond de 40% du dividende payé à ses actionnaires.

TotalEnergies: des actionnaires satisfaits des réponses sur le climat

Un groupe d'actionnaires de TotalEnergies (TTE, 49,51 $US), qui réclamaient une meilleure information concernant la stratégie climatique du groupe, estime avoir été entendu et a retiré vendredi son projet de résolution en vue de l'assemblée générale. Le projet en vue de l'assemblée générale du 25 mai «visait à obtenir une plus grande transparence sur la stratégie climatique afin de donner la capacité à l'investisseur d’évaluer en toute objectivité l’alignement de la société avec un scénario scientifique».

L’entreprise s'est engagée à publier un certain nombre d'indicateurs. Dans un courrier au groupe d'investisseurs Climate Action 100+, rendu public par TotalEnergies, son PDG Patrick Pouyanné s'engage notamment à publier les objectifs de réduction absolue et relative des émissions de gaz à effet de serre à court (2025) et moyen terme (2030), couvrant toutes les activités de l'entreprise.

Cela concerne tous les périmètres d'activité, y compris les émissions indirectes dites de «scope 3», qui concernent l'utilisation des produits vendus par le groupe par ses clients, comme l'essence brûlée dans les moteurs de voitures. La société s’engage aussi à soumettre annuellement sa stratégie climat au vote consultatif de l’assemblée générale.

Adblock test (Why?)


Titres en action: American Express, Schlumberger, TotalEnergies - LesAffaires.com
Read More

Thursday, April 21, 2022

La nouvelle activité-bénéfice de la Maison Marie-Élisabeth connaît un grand succès - L'Avantage Rimouski

21 avril 2022

TIRAGE LE VIN DU MOIS

Le président d’honneur du VIN du mois et vice-président associé – Entreprises à la Banque Nationale en compagnie de Paule Côté, directrice générale de la Maison Marie-Élisabeth, dévoilent le résultat recueilli dans le cadre de l’activité, 40 875 $ net.

©Photo : gracieuseté

Le président d’honneur du VIN du mois et vice-président associé – Entreprises à la Banque Nationale en compagnie de Paule Côté, directrice générale de la Maison Marie-Élisabeth, dévoilent le résultat recueilli dans le cadre de l’activité, 40 875 $ net.

Les amateurs de bons vins de la région ont été charmés par le nouveau tirage « Le VIN du mois » de la Fondation Maison Marie-Élisabeth, si l’on en croit le bon résultat récolté par l’activité-bénéfice pour sa première année d’existence, soit 40 875 $ net.

Le comité organisateur et le président d’honneur de l’activité, Karl Hugo Pelletier, vice-président associé – Entreprises à la Banque Nationale, se réjouissent de l’engouement de la population pour le tirage : « Nous avons vendu les 2 000 billets en circulation avant même le premier tirage du 20 octobre 2021. Ils sont partis comme des petits pains chauds, et même à l’extérieur du Bas-Saint-Laurent puisque nous avons des gagnants dans différentes régions du Québec. Je suis heureux que ce résultat aide à soutenir notre maison de soins palliatifs, dont nous avons grandement besoin, et que les fonds recueillis servent à la poursuite de sa mission, qui est d’offrir des soins et services personnalisés et d’une grande qualité aux patients et à leurs familles ! », indique M. Pelletier.

Une partie du comité organisateur du tirage le VIN du mois, Karl Hugo Pelletier, président d’honneur, Blair Sonier, directeur de succursale SAQ à Mont-Joli, Paule Côté, directrice générale de la Maison Marie-Élisabeth et Jean-François Gagné, directeur de

©Photo : gracieuseté

Karl Hugo Pelletier, président d’honneur, Blair Sonier, directeur de succursale SAQ à Mont-Joli, Paule Côté, directrice générale de la Maison Marie-Élisabeth et Jean-François Gagné, directeur de succursale SAQ à Rimouski.

D’octobre 2021 à avril 2022, chaque tirage mensuel a permis à une ou un heureux gagnant de remporter un assortiment de bouteilles de vin ou de spiritueux d’une valeur de 500 $ chacun. « Nous remercions les sept maisons de vin qui ont embarqué dans cette aventure avec nous :  Distillerie Mitis, Distillerie St Laurent, Sélect Vins Ltée, Fréchette Vins d’exception, Mosaiq Vins et Spiritueux, Authentic Vins et Spiritueux, Sylvestre Vins et Spiritueux », précise Jean-François Gagné, directeur de succursale pour la Société des alcools du Québec (SAQ) à Rimouski et membre du comité organisateur.

Trois lots supplémentaires de spiritueux « Les essentiels du bar » d’une valeur de 500 $ chacun ont été tirés au sort ce 20 avril, de même que le grand prix d’une valeur de 3 000 $, un cellier 2 zones de 46 bouteilles, offert par Tanguay et rempli de bouteilles sélectionnées et offertes par la SAQ, ainsi qu’une carte-cadeau de 200 $ de l’Hôtel Rimouski. C’est Amélie Boudreau, de Rimouski (#0661), qui a remporté ce grand prix.

SALON DES VINS

Le tirage le VIN du mois a été mis en place en 2021 en remplacement temporaire du salon des vins L’Expérience | Vins | Bulles | Spiritueux, qui se tient en temps normal au printemps à l’Hôtel Rimouski. « En 2021, pour une seconde année consécutive, nous avons dû prendre la décision d’annuler le salon. Nous remercions très chaleureusement tous nos commanditaires et partenaires de nous avoir suivis dans ce beau projet, qui en plus de recueillir des fonds pour la Maison, a permis de maintenir le lien avec notre communauté jusqu’au prochain salon. Un immense merci à nos bénévoles, qui ont largement contribué à ce succès, ainsi qu’à toute la population ! », lance la directrice de la Maison Marie-Élisabeth, Paule Côté.

Elle ajoute qu’il n’y aura pas non plus de salon L’Expérience | Vins| Bulles | Spiritueux cette année, en raison de la situation sanitaire. « Mais bonne nouvelle, devant le succès remporté par l’activité Le VIN du mois, nous allons lancer la deuxième présentation de cette loterie et commencer la vente des billets dans les prochaines semaines. Soyez à l’affût ! »

La Maison Marie-Élisabeth remercie tous les partenaires, donateurs et bénévoles qui l’appuient dans cette campagne de financement. Leur aide fait une grande différence pour les personnes en fin de vie qu’elle accueille dans la dignité. Merci à toutes les entreprises partenaires de l’activité : SAQ, partenaire-présentateur, la Banque Nationale, présidence d’honneur, Tanguay, la radio Rouge FM 102,9, l’Hôtel Rimouski, Triango, et les sept maisons de vin participantes.

Adblock test (Why?)


La nouvelle activité-bénéfice de la Maison Marie-Élisabeth connaît un grand succès - L'Avantage Rimouski
Read More

Wednesday, April 20, 2022

États-Unis | L'activité économique reprend un peu de vigueur, mais l'horizon s'obscurcit - La Presse

(Washington) L’activité économique aux États-Unis a repris un peu de vigueur avec la diminution des cas de COVID-19, et les bureaux semblent petit à petit se regarnir, mais l’inflation reste un caillou dans la chaussure des entreprises, notamment du secteur manufacturier.

Publié à 16h09
Agence France-Presse

« L’activité économique a progressé à un rythme modéré depuis mi-février », a indiqué mercredi la banque centrale américaine (Fed) dans son livre beige, une enquête réalisée en mars et début avril auprès d’entreprises américaines.

« Les dépenses de consommation se sont accélérées dans le commerce de détail et les entreprises de services non financiers, alors que les cas de COVID-19 diminuaient à travers le pays », détaille la Réserve fédérale.

Et, après deux ans de télétravail largement répandu, les bureaux commencent à retrouver leurs salariés.

Une entreprise de Boston a expliqué que les professionnels privilégiaient les locations de court terme « compte tenu de leurs besoins d’espace incertains ». Elle prévoit cependant « une baisse des loyers des bureaux l’année prochaine ».

À l’inverse, des entreprises de la région de Cleveland voient la demande rester forte.

« Alors que les travailleurs retournent au bureau, la mesure dans laquelle (ils) iront au bureau, télétravailleront, ou adopteront un mode hybride, n’est toujours pas certaine », souligne ainsi la Fed de Philadelphie.

Les employeurs « ont poursuivi leur retour dans les bureaux, ce qui a aidé les commerces de détail et autres commerces de proximité », souligne la Fed de Kansas City, mais les commerçants restent « incertains quant à l’impact du travail hybride ».

Cependant, d’après la réserve fédérale, « les perspectives de croissance sont assombries par l’incertitude créée par les développements géopolitiques récents et la hausse des prix ».

« La forte demande a permis aux entreprises de répercuter les augmentations des coûts sur les clients, par exemple via des suppléments carburant sur les tarifs du fret et du transport aériens », souligne la Fed.

Certaines entreprises interrogées ont cependant vu leurs ventes diminuer après avoir relevé leurs prix de vente.

La pénurie de main-d’œuvre semble par ailleurs présenter de timides signes d’amélioration dans certaines régions. Mais le manque de travailleurs reste fort, et alimente, avec l’inflation, la hausse des salaires.

La situation devrait persister, en raison « des flambées des prix de l’énergie, des métaux et des produits agricoles » en raison de la guerre en Ukraine, et des nouveaux confinements liés à la COVID-19 en Chine, qui ont « aggravé les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ».

Adblock test (Why?)


États-Unis | L'activité économique reprend un peu de vigueur, mais l'horizon s'obscurcit - La Presse
Read More

Fête des Mères : 5 activités pour vivre un moment mère-fille - Salut Bonjour

Ce n'est ni un bouquet de fleurs ni une boîte de chocolats qui pourra remplacer un moment de qualité, passée à ses côtés. Pour la fête des Mères, offrez-lui une activité à faire à deux.

Cette année, la fête des Mères sera célébrée le 8 mai.

5 ACTIVITÉS POUR LA FÊTE DES MÈRES 

1. Une séance de magasinage pas comme les autres! 

Pour la maman coquette, il n'y a rien comme une séance de magasinage... surtout lorsque celle-ci est accompagnée d'une professionnelle. La boutique Kubik propose trois forfaits de stylisme. Le premier permet à une styliste de faire l'analyse de sa garde-robe afin de créer de nouveaux looks avec les vêtements qu'elle possède déjà. Le second comprend une rencontre téléphonique ainsi que l'essayage de la sélection de nouveaux vêtements, choisie par une styliste, dans le confort de sa maison. La troisième formule, plus complète, consiste à une séance de magasinage en boutique, accompagnée d'une styliste. 

Voici les trois forfaits de stylisme

Kubik boutique

2. Une journée au spa pour se relaxer! 

Rares sont les fois où ce moment de détente n'est pas apprécié! Avec ses quatre emplacements à l'Île-des-Soeurs, à Mont-Saint-Hilaire, à Sherbrooke et dans le Vieux-Montréal, le Strøm Spa permet à toutes les mamans de se reposer. Que ce soit un soin particulier, un accès à l'expérience thermale ou un souper gastronomique (ou les trois!), cette activité est tout indiqué pour passer un moment mère-fille dans un décor enchanteur. 

Voici les forfaits du Strøm Spa

Facebook : Strom Spa

3. Une dégustation de vin au soleil! 

En plus de célébrer la fête des Mères, célébrez l'arrivée du mois de mai! Offrez à votre mère un bain de soleil au pied des vignes ou sous une pergola. Le vignoble Rivière du Chêne, situéeà Saint-Eustache, possède une magnifique aire de pique-nique. Il suffit d'apporter votre panier gourmand, rempli de belles découvertes, et une couverture. Sur place, vous pourrez acheter et déguster les nouveaux millésimes du Vignoble Rivière du Chêne, en toute quiétude. Si vous ne pouvez vous y rendre, il est possible de trouver les produits dans les différents points de service de la SAQ. 

Voici les activités au Vignoble Rivière du Chêne

Vignoble Rivière du Chêne

4. Un souper à cuisiner à deux! 

Ses talents culinaires ne sont plus à prouver? En toute simplicité, retrouvez-vous dans la cuisine pour préparer un repas digne de ce nom! C'est le moment idéal pour cuisiner l'un de ses classiques culinaires afin qu'elle vous lègue tous ses meilleurs trucs et astuces. Vous pourriez choisir l'une des boîtes-repas, offertes par HelloFresh. Il ne vous restera qu'à assembler, cuire, déguster... et profiter du moment!

Voici les boîtes-repas HelloFresh

Shutterstock

5. Une randonnée en plein air! 

Si votre maman aime l'action, proposez-lui une journée en plein air. Que ce soit une marche en forêt, près de l'eau ou au centre-ville, proposez-lui de l'accompagner lors de cette activité extérieure. 

Shutterstock

Adblock test (Why?)


Fête des Mères : 5 activités pour vivre un moment mère-fille - Salut Bonjour
Read More

L'activité parfaite pour célébrer le 420 selon votre signe astrologique! - Nightlife

Aujourd'hui, on est en mode célébration! En effet, le 20 avril est la journée préférée des stoners, puisqu'on célèbre le weed en grand! Partout dans la ville vous aurez la chance de vous allumer un petit joint pour décompresser avec votre gang et fêter cette journée comme il se doit.

Si vous ne savez pas trop comment rentabiliser votre journée du 420, on vous propose l'activité parfaite à faire selon votre signe astrologique!

#1 Bélier: Passez la journée au lit en mode « sexy time »

Crédit: Cottonbro via Pexels

On pourrait croire que les Scorpions sont les plus sexuels du zodiaque, mais on doit mentionner que les Béliers ont une bonne sex drive! Canalisez donc toute l'énergie que vous avez entre les draps, que vous soyez seuls ou plusieurs!

#2 Taureau: Cuisinez des pâtisseries herbacées

Crédit: wakeandbake.co

Chers Taureaux, cette journée bien spéciale est le moment idéal pour laisser aller votre côté épicurien, alors une séance de confection de biscuits ou brownies au pot va clairement vous plaire aujourd'hui!

#3 Gémeaux: Faites-vous de nouveaux amis au Parc du Mont-Royal

Crédit: @arielleldr via IG

Aujourd'hui, il va y avoir pas mal de monde dans les parcs du Plateau, et c'est l'occasion parfaite pour agrandir votre cercle d'amis et faire de nouvelles connexions, chers Gémeaux!

#4 Cancer: Laissez libre cours à votre imagination

Crédit: Taryn Elliott via Pexels

Votre sensibilité légendaire peut parfois être intensifiée dans de grandes foules, ce qui peut parfois être angoissant! C'est donc la journée idéale pour prendre du temps pour vous, chers Cancers, et pour vous adonner à une activité artistique qui vous fait du bien!

#5 Lion: Magasinez de nouveaux accessoires du 420

Crédit: @sauceysmoke via IG

C'est le temps de vous gâter un brin en ce 20 avril! Pourquoi ne pas vous procurer de nouveaux accessoires à votre image pour rendre vos prochaines smoking sessions inoubliables?

#6 Vierge: Partez vos plants pour votre consommation estivale

Crédit: @mitch_grows via IG

Même si c'est jour de fête, ça ne veut pas dire que les Vierges vont chômer, oh que non! Une activité incroyable pour vous serait de partir vos plants de weed pour votre consommation ultérieure. Cependant, faites attention de respecter la limite légale!

#7 Balance: Invitez vos amis à la maison

Crédit: @signerosencrantz1 via Pinterest

Vos capacités d'hôte ne sont plus à prouver, chères Balances! En cette journée festive, invitez votre gang à faire la fête dans le confort de votre foyer; vous êtes sûrs de passer un bon moment!

#8 Scorpion: Gâtez-vous une journée « selfcare »

Crédit: @silvermoongoddess via IG

L'intensité qui vous démarque des autres signes est admirable, chers Scorpions, mais il est parfois judicieux de se calmer une fois de temps en temps! Prenez donc cette journée pour vous mettre en priorité et oublier le monde extérieur, vous ne le regretterez pas!

#9 Sagittaire: Faites le party!

Crédit: @clubpeopl via IG

Le 420 est LA journée pour lâcher votre fou! Profitez-en pour vous éclater dans les nombreux bars de la ville afin de passer une soirée mémorable!

#10 Capricorne: Louez-vous une chambre d'hôtel

Crédit: @ogee_a via IG

Vous travaillez tellement fort à longueur d'année, c'est le temps de vous gâter, très chers Capricornes! Prenez cette journée pour vous isoler en paix en vous louant une chambre d'hôtel et traitez-vous comme le roi ou la reine que vous êtes!

#11 Verseau: Visitez l'expo Art Souterrain

Crédit: @artsouterrain via IG

Votre créativité est légendaire, donc la journée du 20 avril est idéale pour laisser libre cours à vos fantaisies en visitant cette expo complètement folle!

Art Souterrain

Du 2 avril au 30 juin

RÉSO Montréal Souterrain

#12 Poissons: Allez prendre le grand air

Crédit: @alexneveuf via IG

À tous les Poissons out there, prenez cette journée pour reconnecter pleinement avec la nature! Ça va clairement vous faire du bien en plus de vous faire passer un bon moment avec vous-mêmes!

On vous rappelle cependant de consommer de manière responsable et de vous adonner à de telles activités sous influence seulement si vous avez l'âge légal pour le faire.

 

Adblock test (Why?)


L'activité parfaite pour célébrer le 420 selon votre signe astrologique! - Nightlife
Read More

Le patinage des fêtes (disco patin) : Belle activité réussie! - East Angus

[unable to retrieve full-text content] Le patinage des fêtes (disco patin) : Belle activité réussie!    East Angus Le patinage des fêtes (...