Rechercher dans ce blog

Tuesday, June 28, 2022

Déménager : Une activité qui demande du courage et des nerfs d'acier - CIMT-CHAU

Le 1er juillet au Québec c’est LA période pour déménager. C’est aussi une période qui peut devenir l’enfer lorsque les embuches apparaissent… et en Gaspésie déménager c’est faire preuve de courage.

« C’est une année très difficile, en fait on a la convergence entre la crise du logement et la crise de la main-d’œuvre. », affirme le Directeur général du Groupe ressource en logement collectif Gaspésie-Île-de-la-Madeleine, Ambroise Henry.

Le taux d’inoccupation frôle les 0% et les maisons se font rares. Un problème qui guette les familles qui veulent déménager ou emménager ici.

« Oui c’est très compliqué de trouver une maison ici. Nous, au début, on voulait louer pour avoir le temps de trouver une maison à acheter et quand on a vu la difficulté pour louer et bien on a laissé tomber puis on est parti directement à chercher une maison à acheter. Même ça c’est très compliqué. », mentionne une nouvelle citoyenne de la région, Eugénie Bossé.

Si les grands centres peuvent faire face aux crises liées aux déménagements, la région a encore du rattrapage à faire.

« Écoutez, pour être honnête, ici en Gaspésie il n’y a pas de numéro d’urgence, il n’y a pas d’intervenant qui travaille directement. C’est-à-dire qu’il y’a des intervenants qui le font, qui travaillent avec des clientèles qui sont mal pris, mais ils le font à la hauteur de leur moyen et les moyens on ne les a pas. », indique Ambroise Henry.

Et quand on veut faire vite… qu’il manque de main d’œuvre, de camions… il faut prendre des décisions rapides… et faire sa chance.

« On envisageait de prendre un conteneur pour déposer nos affaires ou bien de les déposer à la série de Saint Elzéar qui était prête à nous prêter un espace pour qu’on puisse déposer nos affaires, mais on ne savait toujours pas ce qu’on faisait de nos choses. », répond la mère de famille.

Le déménagement en Gaspésie est devenu tellement compliqué que personne ne gagne…

« Ce n’est pas évident, c’est devenu un peu une jungle pis dans cette jungle-là et bien il y’a des gens qui payent le prix et c’est ça qui est malheureux. », relate M. Henry.

Pour déménager, il faut compter sur sa bonne étoile et espérer que tout se passe bien.

« La chance que j’avais, c’est quand travaillant à la grotte, j’ai des gens qui me louait une roulotte. Donc déjà on avait un toit au-dessus de la tête le temps de trouver une solution. » , constate Eugénie Bossé.

Pendant que la Gaspésie fait la promotion du retour en région… Il faudra aussi trouver des solutions pour faciliter le déménagement.

Adblock test (Why?)


Déménager : Une activité qui demande du courage et des nerfs d'acier - CIMT-CHAU
Read More

No comments:

Post a Comment

Le patinage des fêtes (disco patin) : Belle activité réussie! - East Angus

[unable to retrieve full-text content] Le patinage des fêtes (disco patin) : Belle activité réussie!    East Angus Le patinage des fêtes (...