Ce lundi 24 Avril 2023, le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé procède à la pose de la première pierre de l’Université de Kara dans le cadre des évènements marquant les 63 ans d’indépendance du Togo. Une action qui surprend plus d’un Togolais car depuis le temps où cette université est ouverte, c’est seulement maintenant qu’un véritable projet de construction est esquissé.
Suite au décret N°99-011/PR du 21 Janvier 1999, l’Université de Kara a débuté ses activités le 23 Janvier 2004, devenant ainsi le second temple du savoir après celui de Lomé. Depuis, plusieurs facultés y ont vu le jour à l’instar de la faculté de droit et des sciences humaines, la faculté des sciences économiques et de gestion ou encore l’Institut Supérieur des Métiers de l’Agriculture (ISMA).
De son ouverture à aujourd’hui, les acteurs de cette université évoluent dans un cadre qui laisse à désirer quand il s’agit d’évoquer une véritable université du 21ème siècle. Alors que les Togolais estiment qu’il est impératif d’installer d’autres universités dans les autres régions du pays, c’est maintenant que les dirigeants du Togo ont pensé, près de 20 ans après ses débuts, mettre en phase de réalisation une architecture pour ce campus. Et il ne s’agit pour le moment que de la pose de la première pierre pour la construction.
Si on réfère à d’autres projets de réalisation d’infrastructures publiques comme celui l’hôpital « Dogta-lafiè » à Lomé dont les populations ne peuvent plus se souvenir de la date de pose de la première pierre, il y a des raisons de se dire que les enseignants et étudiants de l’Université de Kara doivent prendre leur mal en patience.
Faure Gnassingbé pose la première pierre aujourd’hui. Et il est fort probable qu’il n’y reviendra que pour l’inauguration. Entre ces deux évènements, il est possible qu’un étudiant en première année aujourd’hui finisse son cursus et devienne même recteur d’une faculté au sein de la même université.
Togo – Université de Kara, 1ère pierre posée après 20 ans d'activité - iciLome
Read More
No comments:
Post a Comment