
Fière de son passé, la capitale norvégienne est pourtant résolument tournée vers l'avenir. Voici les activités les plus emblématiques pour découvrir cette ville à taille humaine où nature et culture se conjuguent vraiment.
Nichée aux bords d'un fjord, la capitale de la Norvège parvient à combiner les plaisirs urbains d'une cité effervescente avec la douceur de vivre d'une ville où la nature est omniprésente. À Oslo, monuments médiévaux et bâtiments à l'architecture futuriste se font face, cristallisant un mélange entre histoire et modernité qui caractérise la ville.
On peut facilement visiter Oslo à pied en déambulant le long du front de mer, en explorant ses quartiers pleins de charmes et en découvrant les trésors artistiques et historiques de musées fascinants, à l'image des impressionnants bateaux vikings exposés au Vikingskipshuset.
À lire aussi48 heures à Oslo, notre guide pour un week-end dans la ville verte
Déambuler parmi les sculptures du parc Vigeland
Au cœur des jardins verdoyants du Frognerparken, se trouve l'extraordinaire Vigeland Park, un véritable musée en plein air où sont exposées les statues du plus important sculpteur norvégien, Gustav Vigeland.
On y admire plus de 200 statues de bronze et de granit représentant des figures d'hommes, de femmes et d'enfants, saisis dans leur beauté pure ou dans des moments symboliques très expressifs.
VISITE GUIDÉE DU PARC VIGELAND
Admirer l'architecture de l'Opéra d'Oslo
On se dirige vers le quartier de Bjørvika, dans le centre-ville, pour découvrir l'architecture audacieuse de l'opéra d'Oslo. On grimpe sur le toit de ce bâtiment contemporain semblant surgir de l'eau et on profite d'une vue panoramique sur la ville et le fjord. De grandes fenêtres dévoilent l'intérieur élégant de l'édifice qui accueille divers événements artistiques tout au long de l'année.
RÉSERVER UNE VISITE GUIDÉE D'OSLO
Visiter la Citadelle d'Akershus
Quelques rues séparent l'Opéra de la citadelle D'Akershus. Construite sous le règne de Håkon V, elle comprend un château et une forteresse médiévale datant de la fin du XIIIe siècle où l'on découvre d'élégantes salles d'apparat, un mausolée royal et une exposition racontant l'histoire du lieu. Depuis les remparts, on profite d'une superbe vue sur le port d'Oslo.
Admirer Le Cri de Munch au Nasjonalmuseet
En quittant la citadelle, on longe le port pour rejoindre le Nasjonalmuseet, le Musée national de l'art d'Oslo, où l'on admire des œuvres d'artistes célèbres tels que Picasso, El Greco, Monet, Renoir, Matisse et Cézanne.
Le plus grand musée d'art des pays nordiques est surtout réputé pour abriter Le Cri, chef-d'œuvre d'Edvard Munch, dont on peut découvrir d'autres créations au musée Munch, situé en face de l'opéra d'Oslo.
RÉSERVEZ VOS TRANSFERTS À OSLO
Se promener dans le quartier d'Aker Brygge
En sortant du musée, on se retrouve immédiatement aux portes du quartier d'Aker Brygge, le cœur battant de la ville. On s'imprègne de sa douceur de vivre en flânant le long du front de mer, bordé de terrasses de restaurants où l'on déguste de succulents fruits de mer, et on déambule dans ses rues bouillonnantes de vie pour faire du shopping.
DÉCOUVRIR OSLO EN SCOOTER ÉLECTRIQUE
Visiter le musée d'art moderne Astrup Fearnley
On traverse le pont qui relie Aker Brygge à Tjuvholmen pour découvrir ce quartier résolument arty, apprécié pour sa diversité architecturale et ses nombreuses installations artistiques disséminées entre les maisons.
On y trouve le musée d'art moderne Astrup Fearnley, installé dans un superbe bâtiment où l'on admire entre autres des œuvres de Jeff Koons et Damien Hirst.
VISITER OSLO EN BUS TOURISTIQUE
Explorer le palais royal d'Oslo
On quitte les bords du fjord pour rejoindre le Slottsparken où se trouve le palais royal d'Oslo, lieu de résidence du roi Harald V. On admire l'architecture de ce bâtiment en briques crépies de style classique et on se promène dans le parc, parsemé de superbes statues.
À défaut de pouvoir visiter l'intérieur du palais, ouvert au public seulement en été, on assiste à la relève de la garde qui se déroule tous les jours à 13h30.
VISITE À PIED DES MONUMENTS D'OSLO
Visiter la cathédrale d'Oslo
Quelques pâtés de maisons plus loin, on visite la cathédrale d'Oslo, consacrée en 1697. On admire la chaire, l'orgue et le retable, tous d'origine, et on découvre les superbes vitraux, réalisés par Emanuel Vigeland (frère de Gustav), ainsi que les plafonds peints par Hugo Lous Mohr entre 1936 et 1950.
Derrière la cathédrale se trouve le Basarhallene, un bazar construit au milieu du XIXe siècle où l'on trouve aujourd'hui des boutiques d'artisanat et d'antiquités.
S'imprégner du folklore local au Musée folklorique norvégien
On se dirige vers la presqu'île de Bygdøy pour découvrir le Musée folklorique norvégien, l'un des plus grands musées en plein air d'Europe. On se promène à pied ou en calèche au milieu de dizaines de bâtiments traditionnels des différentes régions du pays et on s'émerveille devant la magnifique église en bois de Gol, datant du XIIe siècle. De nombreuses expositions à l'intérieur des maisons présentent l'art populaire et la culture saami.
Faire une croisière dans le fjord d'Oslo
On ne résiste pas au plaisir d'embarquer à bord d'un voilier ou d'un bateau électrique pour une croisière mémorable dans le fjord d'Oslo. On contemple les monuments de la ville depuis la mer, on longe la péninsule de Bygdøy et on admire les paysages verdoyants et les maisons colorées typiques d'îles telles que Hovedøya ou Lindøya.
Que voir, que faire à Oslo : top 10 des activités - Le Figaro
Read More
No comments:
Post a Comment