Méteo France avait prévenu. La vague orageuse prévue ce mardi soir dans le Grand-Est s'annonçait intense avec le placement en vigilance orange de nos quatre départements. Elle l'a été. Avec plus d'un millier d'impacts de foudre recencés en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges par le site Kéraunos.
La palme du plus grand nombre d'éclairs revient à la commune vosgienne du Val-d'Ajol avec près d'une cinquantaine d'éclairs en quelques heures. 25 dans le village d'Housseras. Une quinzaine à la Bresse mais aussi à Contrexéville ou l'Open de tennis a été interrompu un bref moment avec 200 évacuations préventives de joueurs et visiteurs.
EN Meurthe-et-Moselle l'activité a également été très intense. Notamment dans le Lunévillois avec des dizaines d'impacts de foudre et la chute de grêlons gros pour certains comme des balles de ping-pong. Grêlons également dans le Grand-Nancy notamment à Laxou. Au total les pompiers sont intervenus une quarantaine de fois pour la prise en compte de toitures touchées par la grêle, et des chutes de tuiles. Aucun blessé n'est à déplorer.
Cette intense activité orageuse qui s'est décalée la nuit dernière vers l'Allemagne est désormais terminée. La vigilance est levée.
Intense activité orageuse et pluie de grêlons ce mardi soir en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges - France Bleu
Read More
No comments:
Post a Comment