Rechercher dans ce blog

Thursday, November 30, 2023

Une activité avec des cégépiens pour améliorer l'acceptabilité ... - Ma Côte-Nord

Photo courtoisie

L’organisme À la source a organisé une activité autour de l’allaitement maternel avec des étudiants du Cégep de Sept-Îles.

Une séance de dessin d’allaitement maternel avait lieu le 15 novembre dernier dans l’espace public aux Galeries Montagnaises. L’activité était organisée avec la collaboration du cours de dessin 3 du programme Arts visuels du Cégep de Sept-Îles. 

Ce type de projet démontre selon l’organisme l’importance de l’exposition à l’allaitement maternel.

Des œuvres magnifiques ont émané de ce projet, indique l’organisme.

Un autre volet de ce projet aura lieu cet hiver. Une invitation sera envoyée à la population avant l’événement.

Adblock test (Why?)


Une activité avec des cégépiens pour améliorer l'acceptabilité ... - Ma Côte-Nord
Read More

L'activité économique «a ralenti» aux États-Unis, selon la Fed - LesAffaires.com

L'activité économique a ralenti fin octobre et début novembre, avec des disparités selon les régions, a indiqué mercredi la banque centrale américaine (Fed) dans son Livre beige, une enquête réalisée auprès des entreprises et acteurs économiques. (Photo: 123RF)

La croissance des États-Unis au troisième trimestre s'est montrée plus forte encore qu'initialement annoncé, mais l'activité économique a, depuis, commencé à ralentir selon la banque centrale américaine, une condition nécessaire pour juguler durablement l'inflation.

L'expansion du produit intérieur brut (PIB) des États-Unis s'est élevée à 5,2% en rythme annualisé, entre juillet et septembre, selon la deuxième estimation du département du Commerce, publiée mercredi.

C'est plus que les 4,9% initialement annoncés, et qui représentaient déjà un doublement par rapport au trimestre précédent. Cette révision est plus forte encore qu'attendu, puisque les analystes tablaient sur 5,0%, selon le consensus de MarketWatch.

La croissance avait surpris par sa vigueur au troisième trimestre. Les ménages avaient continué de dépenser, alimentant ainsi le principal moteur de l'économie américaine.

Il leur avait toutefois fallu consacrer une large part de leur budget aux dépenses en électricité, soins de santé et médicaments, services financiers et assurances. Ils avaient aussi acheté des équipements informatiques, et voyagé.

Les États-Unis privilégient la croissance en rythme annualisé, c'est-à-dire la croissance qui serait atteinte sur l'année entière à ce rythme.

D'autres économies avancées comparent simplement chaque trimestre au précédent, ce qui donne 1,3% pour les États-Unis au 3e trimestre (contre 1,2% publié lors de la première estimation).

Perspectives dégradées

Mais le glas de cette croissance vigoureuse pourrait avoir sonné.

L'activité économique a ainsi ralenti fin octobre et début novembre, avec des disparités selon les régions, a indiqué mercredi la banque centrale américaine (Fed) dans son Livre beige, une enquête réalisée auprès des entreprises et acteurs économiques.

«Dans l'ensemble, l'activité économique a ralenti depuis le rapport précédent», qui avait été publié le 18 octobre, est-il indiqué. Huit régions sur douze voient leur activité stagner ou décliner contre six lors du dernier Livre beige.

Sur les 12 régions que compte la structure de la Fed, la moitié a rapporté «de légères baisses de l'activité», et deux des conditions «stables ou légèrement en baisse». Quatre seulement ont fait état d'une «croissance modeste».

L'activité économique, en effet, doit ralentir pour faire revenir durablement l'inflation à un niveau acceptable.

C'est l'objectif de la Fed qui, depuis mars 2022, procède à des hausses de son principal taux directeur.

Ceux-ci se situent actuellement dans la fourchette de 5,25 à 5,50%, depuis juillet. La Fed les a laissés à ce niveau lors de ses réunions monétaires de septembre et novembre, afin de ne pas peser trop fort sur l'activité économique.

Car les pleins effets des hausses de taux mettent du temps à se faire sentir entièrement dans l'économie réelle.

«Les perspectives économiques pour les six à douze prochains mois se sont dégradées", relève également le Livre beige de la Fed. Le rapport note également que la hausse des prix "s'est grandement modérée».

Sur le marché du travail, la pénurie de main-d'œuvre à laquelle font face les entreprises depuis plus de deux ans, et qui avait fait flamber les salaires, contribuant à alimenter l'inflation, semble moins forte: «la demande de main-d'oeuvre a continué de diminuer», souligne la Fed.

La mesure d'inflation privilégiée par la Fed, l'indice PCE, sera publiée jeudi pour le mois d'octobre. L'indice CPI, publié plus tôt dans le mois, a, lui, montré un fort ralentissement de l'inflation le mois dernier, à 3,2% sur un an.

La prochaine réunion du Comité monétaire de la Fed aura lieu les 12 et 13 décembre, et un nouveau maintien des taux à ce niveau est majoritairement attendu à ce stade.

Adblock test (Why?)


L'activité économique «a ralenti» aux États-Unis, selon la Fed - LesAffaires.com
Read More

Une première activité d'autofinancement pour Atoll - La Nouvelle Union

Le centre d’art actuel Atoll de Victoriaville prépare un premier événement d’autofinancement qui aura lieu le 12 décembre sous forme de 5 à 7.

Il s’agit en fait d’y tenir une activité de maillage, en collaboration à la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable (CCIBFE), dont Atoll est membre. Elle se tient sous la présidence d’honneur de l’architecte Sylvie-Claude Bossé qui a accepté la tâche avec grand plaisir, étant elle-même une amatrice d’art.

« Ça fait longtemps que le conseil d’administration d’Atoll songe à ce genre d’activité », indique Sophie Chabot qui travaille temporairement à la codirection d’Atoll. En plus de faire découvrir le lieu à plusieurs des personnes qui participeront à la soirée, le 5 à 7 sera l’occasion de faire l’achat d’œuvres créées par des artistes de la région. « Ils ont accepté d’offrir un pourcentage d’au moins 50% du prix de vente à Atoll », ajoute Sophie. Les œuvres seront offertes par l’entremise d’un encan silencieux et aussi crié pour un petit nombre, question de mettre de l’ambiance. Parmi les artistes qui ont accepté de contribuer à la cause, on retrouve notamment Dominique Laquerre, Isabelle de Blois, Alice Longpré, Linda Vachon et Isabelle Couture.

Et au cours de la soirée, Charles Poudrier fera de la sérigraphie en direct et les gens pourront aussi visiter l’atelier de Linda Vachon qui est installé dans le bâtiment. De bonnes raisons donc de venir à cette soirée dont le coût des billets a été fixé à 40 $. Et puisque des commanditaires ont été trouvés pour payer le vin et les bouchées, l’entièreté du coût des billets et de la vente des œuvres reviendra à l’Atoll. Les organisateurs espèrent récolter 5000 $ qui seront utilisés pour poursuivre la mission du lieu qui est de faire la promotion, la diffusion et la production d’art actuel. Le nouveau conseil d’administration, très dynamique, espère également offrir davantage de médiation et mieux faire connaître les artistes qui viennent y exposer. Il s’agit ainsi d’une première pour le centre, mais sûrement pas d’une dernière si la réponse est bonne.

On peut réserver des billets du côté de la CCIBFE ou de l’Atoll.

Adblock test (Why?)


Une première activité d'autofinancement pour Atoll - La Nouvelle Union
Read More

Chine: l'activité manufacturière en repli en novembre -Le 30 ... - Zonebourse.com

Pékin (awp/afp) - L'activité manufacturière en Chine s'est contractée en novembre pour le deuxième mois consécutif, selon des données officielles publiées jeudi, accentuant la pression sur le gouvernement pour soutenir une économie qui peine à totalement se redresser.

L'indice des directeurs d'achat (PMI), reflet de la santé du monde industriel, s'est établi à 49,4 points, a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS), contre 49,5 un mois plus tôt.

Un chiffre supérieur à 50 témoigne d'une expansion de l'activité manufacturière et, en deçà, il traduit une contraction. Le PMI avait été brièvement en territoire positif en septembre, pour la première fois depuis mars 2023.

Des analystes interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient certes à une contraction pour novembre, mais bien moins prononcée (49,8).

La Chine a progressivement levé en décembre 2022 ses restrictions sanitaires mises en place contre la pandémie et qui étaient en vigueur depuis près de trois ans. Cela a permis à l'économie de rebondir.

Mais cette reprise est entravée par la faible confiance des consommateurs et des entreprises, une crise persistante dans l'immobilier, le chômage élevé des jeunes et le ralentissement économique mondial qui pèse sur la demande en biens chinois.

L'indice PMI pour l'activité non-manufacturière, qui inclut les services et la construction, a lui aussi ralenti en novembre, à 50,2 (contre 50,6 en octobre), selon le BNS.

Il atteint ainsi son niveau le plus bas depuis décembre 2022, une surprise car des analystes interrogés par Bloomberg s'attendaient à une accélération (50,9).

Un premier semestre décevant avait conduit le gouvernement à dévoiler un certain nombre de mesures de relance ciblées visant à soutenir des secteurs clés, en particulier l'immobilier en grande difficulté.

La banque centrale a, de son côté, procédé depuis le début de l'année à plusieurs réductions de taux de référence pour faciliter le recours au crédit.

Certains indicateurs ces dernières semaines semblent montrer une stabilisation de la situation économique, avec notamment une croissance au troisième trimestre supérieure aux prévisions.

Mais l'incertitude demeure sur la capacité de la Chine à atteindre son objectif de croissance pour 2023, fixé par le gouvernement à "environ 5%".

afp/fr

Adblock test (Why?)


Chine: l'activité manufacturière en repli en novembre -Le 30 ... - Zonebourse.com
Read More

Wednesday, November 29, 2023

La ministre Joly dit soutenir les deux Michael | Les relations Canada ... - Radio-Canada.ca

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, considère qu'il est « faux » et « complètement inacceptable » de laisser entendre que les diplomates Michael Kovrig et Michael Spavor aient pu être impliqués dans des activités d’espionnage en Chine.

Je ne peux pas être plus claire : il n’y a pas eu d’activités d’espionnage.

Une citation de Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères du Canada

Croire en ces allégations équivaut à tomber dans le narratif de la Chine, a affirmé la ministre lors d’une conférence de presse.

La semaine dernière, Michael Kovrig a rejeté les allégations de son ex-codétenu en Chine, Michael Spavor, rapportées par le Globe and Mail la semaine précédente.

Selon ces affirmations, Michael Spavor aurait donné des informations sur la Corée du Nord à Michael Kovrig, qui, à son tour, les aurait transmises à des agences de renseignement, ce qui aurait mené à leur détention en Chine.

Le gouvernement et moi-même soutenons complètement les deux Michael, et certainement ce que Michael Kovrig dit présentement quand il clame son innocence, a insisté Mélanie Joly.

Un programme pour les diplomates

La ministre Joly assure par ailleurs qu’il n’y a pas d’activités d’espionnage au sein d’Affaires mondiales Canada par le truchement du programme d'établissement de rapports sur la sécurité mondiale, programme au sein duquel travaillait Michael Kovrig.

Essentiellement, ce sont des diplomates qui font leur travail en toute transparence, enregistrés comme diplomates. Ils sont les yeux et les oreilles du Canada sur le terrain, comme c’est le cas pour tous les diplomates dans le monde.

Une citation de Mélanie Joly, ministre canadienne des Affaires étrangères

Nous sommes tout à fait à l'aise avec le travail d’Affaires mondiales [Canada] partout dans le monde, a de surcroît souligné la ministre.

Politique américaine
Politique provinciale
Grèves dans le secteur public au Québec
Martin Leclerc

Martin Leclerc

Hockey
Services publics
Politique américaine
Politique provinciale
Grèves dans le secteur public au Québec
Bras de fer entre les géants du web et Ottawa

Adblock test (Why?)


La ministre Joly dit soutenir les deux Michael | Les relations Canada ... - Radio-Canada.ca
Read More

La ministre Joly dit soutenir les deux Michael | Les relations Canada ... - Radio-Canada.ca

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, considère qu'il est « faux » et « complètement inacceptable » de laisser entendre que les diplomates Michael Kovrig et Michael Spavor aient pu être impliqués dans des activités d’espionnage en Chine.

Je ne peux pas être plus claire : il n’y a pas eu d’activités d’espionnage.

Une citation de Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères du Canada

Croire en ces allégations équivaut à tomber dans le narratif de la Chine, a affirmé la ministre lors d’une conférence de presse.

La semaine dernière, Michael Kovrig a rejeté les allégations de son ex-codétenu en Chine, Michael Spavor, rapportées par le Globe and Mail la semaine précédente.

Selon ces affirmations, Michael Spavor aurait donné des informations sur la Corée du Nord à Michael Kovrig, qui, à son tour, les aurait transmises à des agences de renseignement, ce qui aurait mené à leur détention en Chine.

Le gouvernement et moi-même soutenons complètement les deux Michael, et certainement ce que Michael Kovrig dit présentement quand il clame son innocence, a insisté Mélanie Joly.

Un programme pour les diplomates

La ministre Joly assure par ailleurs qu’il n’y a pas d’activité d’espionnage au sein d’Affaires mondiales Canada par le truchement du programme d'établissement de rapports sur la sécurité mondiale, programme au sein duquel travaillait Michael Kovrig.

Essentiellement, ce sont des diplomates qui font leur travail en toute transparence, enregistrés comme diplomates. Ils sont les yeux et les oreilles du Canada sur le terrain, comme c’est le cas pour tous les diplomates dans le monde.

Une citation de Mélanie Joly, ministre canadienne des Affaires étrangères

Nous sommes tout à fait à l'aise avec le travail d’Affaires mondiales [Canada] partout à travers le monde, a de surcroît souligné la ministre.

Politique provinciale
Grèves dans le secteur public au Québec
Services publics
Politique provinciale
Martin Leclerc

Martin Leclerc

Hockey
Politique provinciale
Grèves dans le secteur public au Québec
Bras de fer entre les géants du web et Ottawa
La filière batterie

Adblock test (Why?)


La ministre Joly dit soutenir les deux Michael | Les relations Canada ... - Radio-Canada.ca
Read More

États-Unis | L'activité économique « a ralenti », indique la Fed - La Presse

(Washington) La croissance des États-Unis au troisième trimestre s’est montrée plus forte encore qu’initialement annoncé, mais l’activité économique a, depuis, commencé à ralentir, selon la banque centrale américaine, une condition nécessaire pour juguler durablement l’inflation.

L’expansion du produit intérieur brut (PIB) des États-Unis s’est élevée à 5,2 % en rythme annualisé, entre juillet et septembre, selon la deuxième estimation du département du Commerce, publiée mercredi.

C’est plus que les 4,9 % initialement annoncés, et qui représentaient déjà un doublement par rapport au trimestre précédent. Cette révision est plus forte encore qu’attendu, puisque les analystes tablaient sur 5,0 %, selon le consensus de MarketWatch.

La croissance avait surpris par sa vigueur au troisième trimestre. Les ménages avaient continué de dépenser, alimentant ainsi le principal moteur de l’économie américaine.

Il leur avait toutefois fallu consacrer une large part de leur budget aux dépenses en électricité, soins de santé et médicaments, services financiers et assurances. Ils avaient aussi acheté des équipements informatiques, et voyagé.  

Les États-Unis privilégient la croissance en rythme annualisé, c’est-à-dire la croissance qui serait atteinte sur l’année entière à ce rythme.

D’autres économies avancées comparent simplement chaque trimestre au précédent, ce qui donne 1,3 % pour les États-Unis au 3e trimestre (contre 1,2 % publié lors de la première estimation).

Perspectives dégradées

Mais le glas de cette croissance vigoureuse pourrait avoir sonné.

L’activité économique a ainsi ralenti fin octobre et début novembre, avec des disparités selon les régions, a indiqué mercredi la banque centrale américaine (Fed) dans son « Livre beige », une enquête réalisée auprès des entreprises et acteurs économiques.

« Dans l’ensemble, l’activité économique a ralenti depuis le rapport précédent », qui avait été publié le 18 octobre, est-il indiqué. Huit régions sur douze voient leur activité stagner ou décliner contre six lors du dernier « Beige Book ».

Sur les 12 régions que compte la structure de la Fed, la moitié a rapporté « de légères baisses de l’activité », et deux des conditions « stables ou légèrement en baisse ». Quatre seulement ont fait état d’une « croissance modeste ».

L’activité économique, en effet, doit ralentir pour faire revenir durablement l’inflation à un niveau acceptable.

C’est l’objectif de la Fed qui, depuis mars 2022, procède à des hausses de son principal taux directeur.

Ceux-ci se situent actuellement dans la fourchette de 5,25 à 5,50 %, depuis juillet. La Fed les a laissés à ce niveau lors de ses réunions monétaires de septembre et novembre, afin de ne pas peser trop fort sur l’activité économique.

Car les pleins effets des hausses de taux mettent du temps à se faire sentir entièrement dans l’économie réelle.

« Les perspectives économiques pour les six à douze prochains mois se sont dégradées », relève également le « Beige book » de la Fed. Le rapport note également que la hausse des prix « s’est grandement modérée ».

Sur le marché du travail, la pénurie de main-d’œuvre à laquelle font face les entreprises depuis plus de deux ans, et qui avait fait flamber les salaires, contribuant à alimenter l’inflation, semble moins forte : « la demande de main-d’œuvre a continué de diminuer », souligne la Fed.

La mesure d’inflation privilégiée par la Fed, l’indice PCE, sera publiée jeudi pour le mois d’octobre. L’indice CPI, publié plus tôt dans le mois, a, lui, montré un fort ralentissement de l’inflation le mois dernier, à 3,2 % sur un an.

La prochaine réunion du Comité monétaire de la Fed aura lieu les 12 et 13 décembre, et un nouveau maintien des taux à ce niveau est majoritairement attendu à ce stade.

Adblock test (Why?)


États-Unis | L'activité économique « a ralenti », indique la Fed - La Presse
Read More

Le journal de la Vallée du Richelieu - L'Oeil Régional

29 novembre 2023 - 07:00

Mont-Saint-Hilaire adopte sa politique sur la santé et les saines habitudes de vie

Par: Denis Bélanger

La Ville de Mont-Saint-Hilaire vient d’accoucher de sa politique sur la santé et les saines habitudes de vie qui a notamment pour but de favoriser la pratique d’activités physiques auprès des citoyens.

La politique énumère plusieurs orientations et actions d’ordre général déclinées sous quatre axes. C’est sous l’axe mode de vie que les élus s’engagent à maintenir et développer des infrastructures de loisirs, récréatives et sportives. L’énoncé n’énumère toutefois pas de nouvelles infrastructures précises à venir, mais insiste sur l’importance de favoriser l’accès aux espaces verts, milieux naturels et cours d’eau. La Ville veut aussi continuer d’offrir des activités diversifiées. Les autres axes de la politique sont la mobilité active, une saine alimentation et la santé mentale.

« Innovante de nature, Mont-Saint-Hilaire fait également preuve d’audace en intégrant la santé mentale à cette politique, fait remarquer le maire Marc-André Guertin. Nous connaissons tous les bienfaits qu’ont l’activité physique et un mode de vie actif sur la santé mentale. Un esprit sain dans un corps sain, voilà l’aspiration que nous avons pour notre population. »

La politique est issue du travail du Comité sur la santé et les saines habitudes de vie. Siègent à cette table les citoyens Dany Croteau, Isabelle Claveau et Frédérick Viens, Éric Malka de Connexion Nature, la directrice du service du loisir et de la culture Elizabeth Cantin ainsi que la conseillère municipale Mélodie Georget qui agit à titre de présidente.

La politique a été officiellement adoptée par les élus de Mont-Saint-Hilaire lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 6 novembre.

Un premier geste concret

La Ville pose déjà un geste concret en lien avec cette nouvelle politique, soit l’adoption du programme Sports et loisirs pour tous dédié aux ménages à faibles revenus. Ce projet pilote mis en branle pour 2024 consiste à offrir des places gratuites dans plusieurs activités de loisirs, sportives ou culturelles.

Pour chaque activité municipale, deux places gratuites seront réservées. D’autres places pourraient être offertes après les inscriptions, si le nombre d’inscriptions atteint le seuil d’autofinancement de l’activité. Des organismes pourraient se joindre à l’initiative en offrant eux aussi des places gratuites, mais seulement dans le cadre d’une deuxième phase du projet.

Pour être admissible, le revenu familial avant impôt doit être inférieur notamment à 27 514 $ pour une famille d’une personne, 34 254 $ pour deux personnes, 42 111 $ pour 3 trois personnes et 51 128 $ pour un ménage de 4 personnes.

Un seul membre par famille peut bénéficier du programme au cours d’une même session d’activité. De plus, un participant qui a un taux de présence inférieur à 50 % dans une activité du programme pourrait voir son éligibilité être révoquée pour la session suivante.

Adblock test (Why?)


Le journal de la Vallée du Richelieu - L'Oeil Régional
Read More

Tuesday, November 28, 2023

Maladies cardiaques : les bénéfices de l'activité physique sont aussi ... - Le Monde

Dix mille pas et plus. Les bénéfices de l’activité physique sont connus depuis longtemps pour les maladies cardio-vasculaires, en prévention mais aussi comme thérapeutique. C’est même dans ce domaine que ses effets protecteurs ont été observés pour la première fois, dès les années 1950. Et ils sont très significatifs : de nombreuses études montrent qu’un programme de réentraînement à l’effort réduit de 20 % à 30 % les rechutes de maladies coronariennes et de 30 % la mortalité d’origine cardio-vasculaire, selon l’expertise collective Inserm 2019 « Activité physique : prévention et traitement des maladies chroniques ». Un enjeu d’autant plus fort que ces pathologies sont la principale cause de décès dans le monde.

Après un accident cardio-vasculaire de type infarctus du myocarde, suivi ou non d’une intervention (revascularisation, pontage…), un programme de réadaptation en centre de soins médicaux et de réadaptation (SMR) est recommandé, dont l’activité physique (AP) est un élément-clé. Mais, dans les faits, seulement « un quart des patients éligibles bénéficient de ce séjour », estime Alain Fuch, président de l’association Azur Sport Santé.

Les spécialistes préconisent ensuite des séances d’activité physique adaptée (APA). En réalité, ce n’est pas si simple. « Soit le patient s’estime guéri et n’y voit pas d’intérêt, soit l’offre est payante et/ou insuffisante », constate Alain Fuch. Des structures existent, comme celles que recense la Fédération française de cardiologie, qui regroupe 269 Clubs cœur et santé.

Autonomie progressive

L’idée de créer une offre passerelle, sous forme d’APA après la réadaptation, est venue de Stéphane Diagana, l’un des cofondateurs d’Azur Sport Santé, en 2015. « Nous avons souhaité étudier l’impact sur la santé de ces personnes, et aussi sur le plan économique », explique l’ancien athlète, très investi dans le sport-santé. Quarante-cinq personnes habitant les Alpes-Maritimes, dans un contexte de maladie coronarienne, âgées de 63 ans en moyenne, y ont participé durant cinq mois.

« L’étude a clairement démontré qu’un programme d’activité physique progressivement autonome entraînait une meilleure participation aux séances à cinq mois et une meilleure qualité de vie à douze mois de suivi », indique l’article paru dans BMC Cardiovascular Disorders en 2018. Sur le plan économique, une diminution de 30 % (soit près de 1 300 euros par an) des dépenses de santé a été constatée pour les personnes ayant suivi le programme.

Certes, « la faiblesse de l’étude est son petit échantillon, reconnaît Stéphane Diagana, mais l’ampleur de la baisse des dépenses de santé nous a incités à engager une deuxième phase ». Ce programme, baptisé « As du cœur », a été secondairement introduit dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) de 2018, qui permet d’expérimenter des dispositifs innovants visant à améliorer la prise en charge des patients.

Il vous reste 30% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)


Maladies cardiaques : les bénéfices de l'activité physique sont aussi ... - Le Monde
Read More

Triani / Transbroue annonce la fin de toute activité de vente et de ... - Baron Mag

Depuis la publication de samedi de l’article La Saga de Triani Continue avec le Départ de l’Alchimiste Microbrasserie, mon Messenger, courriel et téléphone n’ont pas dérougi avec plein de discussions dans l’industrie concernant le futur de Triani / Transbroue et les non-paiements aux microbrasseries.

Voilà que Triani / Transbroue annonce dans un communiqué de presse la fin de toute activité de vente et de représentation. Aucune mention dans le communiqué de presse concernant les non-paiements aux microbrasseries ou du montant de plus de 1M$ pour des ventes à la SAQ, selon l’article du JDM à Duvernois Esprits Créatifs.

Plusieurs acteurs de l’industrie seront affectés par cette nouvelle, qui vient les chercher dans un moment difficile à l’approche du temps des fêtes (ventes, cash flow et distribution).

Plusieurs brasseries ont trouvé un distributeur comme DRB, et plusieurs vont distribuer eux-mêmes. Mais tous changements dans la structure de distribution peuvent affecter les ventes.

Vous pouvez lire l’article dans La Presse+

À lire dans l’article : C’est la guerre dans le monde de la bière au Québec dans le Journal de Montréal.

Vous avez des questions ou voulez débattre de la nouvelle ?  Contactez-moi par courriel [email protected],

Adblock test (Why?)


Triani / Transbroue annonce la fin de toute activité de vente et de ... - Baron Mag
Read More

Monday, November 27, 2023

L'activité des organismes de services à la personne - Dares - ministère du Travail

Définition, source et champ

Les activités de services à la personne (SAP) sont définies comme l'ensemble des activités réalisées au domicile de la personne ou dans l'environnement immédiat de son domicile. 

Les activités relevant du champ des SAP se répartissent en quatre grands domaines : 

  • L'assistance aux personnes âgées ou handicapées ;
  • La garde d'enfants ;
  • La vie quotidienne : entretien de la maison, petit jardinage et bricolage, préparation de repas et commissions ;
  • Les activités de support : assistance informatique, assistance administrative, soutien scolaire ou cours à domicile. 

La loi n° 2005-841 du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne, dite loi Borloo, avait pour finalité le développement et la structuration de ce secteur d'activité. 

Pour bénéficier de services, les particuliers peuvent : 

  • Employer directement un salarié à leur domicile en tant que particulier employeur (emploi direct hors mandat) ;
  • Employer un salarié à leur domicile en tant que particulier employeur et confier la gestion des formalités administratives d’embauche à un organisme de services à la personne (mode mandataire) ;
  • Recourir à un organisme de services à la personne qui emploie des intervenants à domicile : le particulier est client de l’organisme qui lui facture la prestation (mode prestataire). 

Dans ces tableaux, les données couvrent l’activité des organismes de services à la personne qui ont une activité prestataire en France. Elles permettent de connaître le nombre d’heures rémunérées de 2013 à 2021, ainsi que le nombre d’organismes actifs en tant que prestataires et la répartition de leurs heures d’intervention par famille d’activités de 2015 à 2021, selon le type d’organismes. Ne sont pas inclus les organismes ayant seulement une activité mandataire et les particuliers employeurs.

Les données proviennent du système d’information Nova qui recense de manière exhaustive tous les organismes de services à la personne agréés et/ou déclarés, et permet de suivre la nature et le volume de leur activité.

Adblock test (Why?)


L'activité des organismes de services à la personne - Dares - ministère du Travail
Read More

La marche: un médicament abordable et accessible contre le ... - Le Journal de Québec

[unable to retrieve full-text content]

La marche: un médicament abordable et accessible contre le ...  Le Journal de Québec
La marche: un médicament abordable et accessible contre le ... - Le Journal de Québec
Read More

Sunday, November 26, 2023

Spécialiste activité cuistot : Offres d'emploi : Mercier—Hochelaga ... - Arrondissements.com

Le CCSE Maisonneuve est un organisme à but non lucratif qui s’investit activement depuis plus de cinquante ans dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, l’Est de la ville et l’ensemble de l’Île de Montréal par son implication sociale auprès de la communauté. Le CCSE Maisonneuve, composé de plus de 2000 membres, a pour mission de créer un milieu de vie où la personne réalise son plein potentiel par le moyen d’activités de loisir.

Le CCSE Maisonneuve vise à offrir des activités stimulantes, diversifiées et enrichissantes permettant aux enfants de 5 à 12 ans un apprentissage dans un environnement sécuritaire et adapté à leurs besoins. Il promeut l’autonomie, le respect et le « vivre ensemble », en plus de permettre aux jeunes de s’impliquer dans leur milieu.

POSTE OFFERT : Spécialiste activité cuistot

Tu es passionné(e) par le domaine de la cuisine? Tu as envie de transmettre et de partager ta passion aux enfants? Dynamique et à l’écoute, tu as envie de t’investir dans une belle aventure humaine?

Envoie ta candidature dès maintenant afin de pouvoir avoir la chance de faire partie de notre escouade communautaire !

Sous le statut « travailleur autonome »; relevant de la Coordonnatrice et de la responsable du secteur enfance, le/la spécialiste de l’activité Cuistot participe à l’organisation et l’animation des sessions au sein du CCSE Maisonneuve.

Tâches

  • Planifier, organiser et animer des activités sécuritaires et adaptées en fonction des groupes d’âge des participant(e)s (enfants entre 5 et 12 ans);
  • Création de plusieurs projets utilisant différents supports;
  • Accompagner, participer et encadrer les jeunes lors de l’activité;
  • Encadrer de façon sécuritaire le groupe pris en charge tout en assurant une vie de groupe intense et stimulante, où toutes et tous sont intégré(e)s et respecté(e)s;
  • Transmettre ta passion aux enfants en offrant un cadre jovial et valorisant;
  • Être force de proposition pour développer l’activité au sein de notre organisation.

Exigences spécifiques à l’emploi

  • Connaissance et appétence dans le domaine de la cuisine;
  • Volonté d’apprendre et de transmettre ta passion aux autres;
  • Capacité à construire et animer des séances en lien avec les sciences pour un public multi-cible;
  • Expérience en animation auprès des enfants âgés entre 5 et 12 ans;
  • N’avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l’emploi (la vérification sera faite);
  • Connaissance du milieu communautaire;
  • Adaptabilité, fiabilité, sens des responsabilités, autonomie, initiative et sens de l’organisation;
  • Dynamisme, ponctualité et créativité;
  • Bonne capacité à travailler en équipe et aptitudes à travailler avec le public;
  • Capacité à s’exprimer clairement et dans un bon français;

Conditions de travail

Horaire de travail : Lundi, Mercredi et jeudi de 16h45 à 17h45

Date de début : 25 janvier 2024

Date de fin : 11 avril 2024

Salaire offert : 25 $ de l’heure

Lieu de travail :  

  • CCSE Maisonneuve
  • 4375 Rue Ontario Est, Montréal, H1V 1K5

Adblock test (Why?)


Spécialiste activité cuistot : Offres d'emploi : Mercier—Hochelaga ... - Arrondissements.com
Read More

La programmation spéciale des musées du Québec pour les Fêtes - Le Devoir

Ce texte fait partie du cahier spécial La culture en cadeau

Avec le temps des Fêtes vient le moment de l’année parfait pour revisiter nos grands musées et pour découvrir les nouveaux espaces culturels du Québec. Ça tombe bien : la plupart offrent une programmation spéciale pour les Fêtes de fin d’année. Voici une série d’expositions, d’activités et d’événements à recommander, dont plusieurs en lien avec la thématique de Noël. À voir en ville et en région.

Montréal

Musée McCord Stewart

Détenteur d’un formidable patrimoine culturel canadien, le musée mont­réalais revient encore cette année avec ses fameuses vitrines mécaniques de Noël représentant des animaux mécaniques en peluche au coeur d’un décor bavarois : Le village enchanté et Le moulin dans la forêt. Si la première est présentée à l’intérieur du musée, la seconde est exposée à l’extérieur, à l’angle des rues Sherbrooke et Victoria, piétonnisée durant les Fêtes. Ces vitrines, provenant du célèbre fabricant allemand Steiff, étaient en devanture de la Maison Ogilvy depuis 1947 lorsque Holt Renfrew les a léguées au musée McCord Stewart en 2018 pour assurer leur pérennité. Une nouveauté présentée cette année : un superbe château de poupée baptisé Soir de bal au château, qui met en scène un bal du XVIIIe siècle.

Côté animations, le Musée McCord Stewart perpétue la tradition, du 25 novembre au 7 janvier, avec Les Fêtes au Musée, une panoplie d’activités à l’intention des familles afin de souligner la magie de cette période de l’année. Au programme, plusieurs événements sont organisés en lien avec la thématique d’expositions présentées au musée, notamment la toute nouvelle vitrine collaborative des Fêtes, qui permet aux enfants de réaliser un paysage hivernal en s’inspirant des oeuvres du peintre Duncan et des vitrines de Noël (dès le 25 novembre les samedis et dimanches et tous les jours du 23 décembre au 7 janvier, en continu de 10 h 30 à 17 h).

Aussi, le Musée propose des visites guidées participatives en famille de l’exposition Montréal en devenir. Duncan, peintre du 19e siècle (dès le 2 décembre les samedis et dimanches et tous les jours du 23 décembre au 7 janvier, à 10 h 30, 13 h et 15 h), un atelier de fabrication de wampums — un accessoire utilisé par les Premières Nations pour matérialiser la parole donnée (samedi 30 décembre de 13 h 30 à 15 h 30) — et un atelier de création, animé par l’illustratrice Charlotte Parent à propos de la faune et de la flore du Nitassinan (samedi 23 décembre et dimanche 7 janvier de 10 h 30 à 12 h). Ces activités sont offertes gratuitement (avec l’achat d’un billet pour les visites guidées) et sans réservation : premier arrivé, premier servi ! Comme chaque année, le Musée organise, en partenariat avec le Centre social d’aide aux immigrants (CSAI), une collecte de jouets du 16 au 31 décembre à l’attention des familles nouvellement arrivées à Montréal.

Pointe-à-Callière
Fleuve Saint-Laurent, échos des rivages

Troisième cours d’eau en importance en Amérique du Nord et colonne vertébrale du Québec, le Saint-Laurent parle à tous les Québécois riverains et à de nombreux autres qui ont eu, un jour, la chance de le découvrir lors d’une escapade. En dix étapes captivantes et à travers 300 objets de nombreuses collections, l’exposition recense de nombreuses thématiques qui lui sont associées comme le transport, la construction navale, les épaves, la navigation, les enjeux environnementaux, les batailles historiques, la pêche, les loisirs et les vacances. Oeuvres d’art, documents d’archives, témoignages et projection d’images complètent magnifiquement la collection. Une exploration pour se réapproprier la majesté de notre fleuve. Présentée du 30 novembre 2023 au 3 mars 2024.

Musée d’art contemporain de Montréal
Moments créatifs : ateliers pour adultes

Cette institution montréalaise propose, dès la fin du mois de novembre, des Moments créatifs pour adultes pour faire émerger l’artiste en vous. En lien avec l’exposition Velvet Terrorism: Pussy Riot’s Russia (Terrorisme de velours. La Russie des Pussy Riot), le collectif d’artistes subversifs moscovites, l’atelier Afficher sa voix invite le public à prendre part à la création d’une murale inspirée par l’actualité. D’autres ateliers seront proposés en 2024. Offert le mardi 28 novembre et le mercredi 29 novembre, de 13 h 30 à 16 h.

Musée des beaux-arts de Montréal
Françoise Sullivan. « Je laissais les rythmes affluer »

Cette artiste pluridisciplinaire, et signataire du Refus global en 1948, est née il y a tout juste 100 ans à Montréal. Afin de souligner son centenaire en grand, le MBAM rend un hommage appuyé à sa formidable contribution à l’art et à la danse modernes avec une sélection de peintures récentes prenant comme point d’ancrage son célèbre diptyque : Hommage à Paterson (2003), présenté au MBAM lors d’une rétrospective dédiée à Sullivan en 2003. Toujours active et engagée, celle-ci poursuit son oeuvre qui se décline à travers plusieurs disciplines : peinture, sculpture, performance et photographie. Présenté jusqu’au 18 février 2024.

Centre des sciences de Montréal
Nature inspirante, techno inspirée. Le biomimétisme et le transport

S’inspirer de l’univers du vivant pour innover de façon durable : c’est le principe du biomimétisme, une approche scientifique porteuse qui a pris son essor dans les années 1990. Le centre montréalais consacré aux sciences multidisciplinaires passe en revue quelques-unes de ses déclinaisons à travers plusieurs zones interactives. On y apprend notamment que certains animaux passés maîtres dans la capacité d’éviter les collisions inspirent les technologies de détection des voitures dites « intelligentes ». Une exposition pour comprendre des mécanismes complexes tout en s’amusant. En combo, on peut enchaîner avec l’exposition des Prix de photographie humoristique sur la faune, qui compile une soixantaine de clichés réalisés par des photographes animaliers amateurs et professionnels. Ceux-ci sont présentés pour la première fois au Canada sous forme d’exposition. Jusqu’au 24 mars 2024.

Québec

Musée de la civilisation
35 ans d’émotions

À l’occasion de ses 35 ans, le MCQ propose au public une rétrospective des 35 expositions les plus remarquées de son histoire. De 1988, année de la création du musée, jusqu’à 2023, cette exposition propose, entre autres épisodes, un voyage à travers le quotidien des Québécois (Mémoires), le rapport à la nature (Territoires. Le Québec dans tous les sens) ou le lien aux loisirs (Temps libre). Une invitation à découvrir — et redécouvrir — des objets extraits des 35 collections uniques qui ont marqué tant de visiteurs à travers les années. Présenté jusqu’au 31 mars 2024. Durant les Fêtes, le Musée propose aux familles le spectacle gratuit Apporter demain. Un monde meilleur (du 26 au 31 décembre à 12 h 30 et 14 h), atelier gratuit de décoration de biscuits (du 26 au 31 décembre, de 12 h à 15 h), atelier de création de cartes postales (du 26 décembre au 7 janvier, de 12 h à 15 h).

Ottawa

Musée des beaux-arts du Canada
Nick Sikkuark. Humour et horreur

L’artiste inuit, originaire du Nunavut, s’est distingué jusqu’à sa mort en 2013 par une formidable inventivité à travers ses peintures, ses sculptures et ses dessins originaux. Le musée d’Ottawa lui rend hommage dans cette rétrospective qui met en scène ses univers oniriques, voire fantastiques, à travers 100 oeuvres intrigantes. Présenté jusqu’au 24 mars 2024. Le MBAC présente également les oeuvres des lauréats du Prix nouvelle génération de photographes (PNGP) Banque Scotia 2023, qui témoignent des représentations visuelles du corps, de l’identité, de la culture et de l’histoire. Présenté jusqu’au 7 janvier 2024. Enfin, toutes les fins de semaine de décembre, le Musée propose aux familles un Espace création pour confectionner et décorer une lanterne paysage (activité gratuite avec le billet d’entrée).

Nicolet

Musée des cultures du monde
Histoires fantastiques. Mythes et légendes de chez nous

Une exposition qui retrace les contes et les légendes du Québec : voilà qui devrait plaire aux petits et grands enfants durant cette période de fêtes. Ce musée, consacré au patrimoine matériel et immatériel, explore la culture sous toutes ses formes telle qu’elle s’exprime au Québec et dans le monde. Cette exposition plonge les visiteurs dans un imaginaire féerique qui puise ses racines dans le folklore de la Belle Province. Présenté jusqu’au 14 janvier 2024.

Trois-Rivières

Musée POP
En avant la musique… de Noël !

Témoin insatiable de l’évolution de la société québécoise, ce musée propose durant les Fêtes une activité autour du conte En avant la musique… de Noël ! pour les enfants de 4 à 8 ans. L’histoire raconte comment un enfant réussit à bricoler des instruments de musique à temps pour Noël (gazous et maracas). S’ensuit un atelier durant lequel les enfants sont invités à fabriquer leur propre instrument de musique. L’activité a lieu les fins de semaine (9, 10, 16, 17 et 23 décembre à 11 h, 13 h 30 et 15 h). Payant, sur réservation.

Rimouski

Musée régional de Rimouski
Éveil. Andreas Rutkauskas

L’artiste originaire de Winnipeg explore la transformation du paysage à travers photographies et vidéos, sous l’effet de phénomènes technologiques ou de catastrophes naturelles. Son exposition Éveil témoigne des ravages causés par les incendies des dernières années dans l’Ouest canadien, mais aussi de la capacité de la forêt à renaître de ses cendres. En ciblant la fonction restauratrice des feux de forêt, ce photographe traduit la formidable résilience de la nature. Si le propos de cette collection est fondé sur la science, la démarche de l’artiste est résolument poétique : l’exposition s’accompagne d’un texte inédit portant sur cette thématique, signé par la poète Annie Landreville. Présenté jusqu’au 4 février 2024.

Durant les Fêtes, des visites des expositions avec le père Noël et ateliers créatifs et bricolages pour enfants sont programmés les fins de semaine (9 et 10 décembre, 16 et 17 décembre), à partir de 10 h.

Odanak

Musée des Abénakis
Nikotwaso

L’artiste attikamek Catherine Boivin reprend le thème de la circularité pour mettre en scène six femmes en vêtements traditionnels qui courent en cercle pour illustrer les différentes facettes de leur existence. L’oeuvre veut surtout représenter les cycles de violence auxquels elles font face. C’est la toute première exposition en solo de Catherine Boivin. Présentée jusqu’au 3 mars 2024.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo

Adblock test (Why?)


La programmation spéciale des musées du Québec pour les Fêtes - Le Devoir
Read More

Le patinage des fêtes (disco patin) : Belle activité réussie! - East Angus

[unable to retrieve full-text content] Le patinage des fêtes (disco patin) : Belle activité réussie!    East Angus Le patinage des fêtes (...