Le temps des Fêtes est une belle occasion pour profiter des activités offertes dans la région de l'Estrie ainsi que découvrir ou redécouvrir le territoire.
La coordonnatrice aux relations de presse chez Tourisme Cantons-de-l’Est, Shanny Hallée, propose une chasse aux lutins au centre-ville de Sherbrooke. Les familles doivent partir à la recherche des lettres manquantes d'un message troué. Les familles qui ont envie de faire une balade à pied avec les enfants et vous cherchez une façon de les motiver à marcher, voici une belle solution pour vous au centre-ville de Sherbrooke. Jusqu'au 9 janvier prochain, il y a un groupe de petits lutins espiègles qui sont venus du Pôle-Nord.
Ils ont décidé de prendre d'assaut le centre-ville pour semer un joyeux chaos. Ils sont cachés dans les vitrines des commerçants, sur les murales du centre-ville et ils ont fait une foule de farces drôles et amusantes.
Shanny Hallée suggère également une balade dans la nature au marais de la Rivière-aux-Cerises. C'est la promenade au flambeau. Ça fait plus de dix ans que le marais offre cette activité spéciale, dit-elle, de passage à l'émission Par ici l'info. L'activité est offerte jusqu'au 30 décembre.
C'est de toute beauté.
La coordonnatrice donne aussi comme idée le Musée de l'Ingéniosité J. Armand Bombardier à Valcourt qui organise une activité pour les jeunes pendant les Fêtes. Jusqu'au 7 janvier prochain, les jeunes de 5 à 12 ans sont invités à participer à une activité spéciale de construction.
L'idée, c'est de construire un village géant en carton.
Le zoo de Granby invite aussi les visiteurs à venir observer ses animaux en mode hivernal.
« Chaque fois qu'il y a une instabilité géopolitique, les gens cherchent un refuge vers la sécurité. »
La famille Dessureault vient tout juste d’emménager dans sa nouvelle maison à Sainte-Geneviève-de-Batiscan.
Les habitants de l’enclave palestinienne se trouvent dans une situation humanitaire désastreuse, selon l’ONU.
Des milliards de dollars sont en jeu alors que l’on attend les détails du crédit d’impôt promis par Ottawa.
Selon le président Zelensky, 39 personnes auraient été tuées en Ukraine et des dizaines d'autres blessées.
« Chaque fois qu'il y a une instabilité géopolitique, les gens cherchent un refuge vers la sécurité. »
Éduc'alcool invite les hôtes à ne pas stigmatiser les convives qui refusent de boire.
L’inflation n’arrêtera pas les Canadiens lors des soldes d’après Noël.
Une formation rémunérée a permis en 2023 à sept femmes d’intégrer les rangs de l'Aluminerie de Bécancour.
Selon le document Perspectives 2024, publié par la Commission de la construction du Québec (CCQ), la demande sera encore forte dans l’industrie de la construction en 2024, et ce, malgré un contexte économique moins favorable.
L’activité devrait connaître une légère baisse de 3 % par rapport à l’année 2023, en demeurant tout de même au-dessus de la base des 200 millions d’heures travaillées.
Résidentiel
Le secteur résidentiel sera encore une fois le plus touché par la baisse de l’activité prévue l’an prochain
Comme les mises en chantier ont connu une baisse en 2022 et 2023, le secteur diminuera à 32 millions d’heures, en recul de 12 %. Cependant, le besoin de logements forcera le secteur à remonter, lorsque le contexte économique se sera replacé.
Institutionnel et commercial
Globalement, 114 millions d’heures travaillées sont prévues pour le secteur institutionnel et commercial, représentant un recul de 4,2 % par rapport à 2023. Les répercussions des taux d’intérêt élevés, du resserrement du crédit et de la hausse des coûts de construction se feront davantage ressentir en 2024, principalement dans le secteur commercial.
Industriel
En 2024, le secteur industriel sera sur une bonne lancée et connaîtra une augmentation importante de 25 % de ses heures travaillées. La filière de batteries qui se développe au Québec est en grande partie responsable de cette augmentation.
Génie civil et voirie
Le secteur génie civil et voirie poursuivra sa croissance en 2024, où une nouvelle hausse de 3 % est attendue. Les heures travaillées atteindront 41 millions, notamment grâce aux projets de routes, d’infrastructures de transport et de construction de lignes électriques.
On parle donc globalement d’une prévision de 202 millions d’heures travaillées en 2024.
Besoins importants en main-d’œuvre
L’activité économique demeure à un niveau élevé, ce qui maintient la pression sur la demande de main-d’œuvre. À ce sujet, rappelons que la CCQ anticipe des besoins annuels d’environ 16 000 personnes d’ici à 2027, en moyenne.
Partenariat renouvelé avec Hydro-Québec
Hydro-Québec a récemment présenté le Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, un plan porteur qui vise à permettre la décarbonation tout en contribuant à la prospérité du Québec.
La pénurie de main-d’œuvre en construction représente un défi de taille dans l’atteinte des objectifs de ce plan. C’est pourquoi la CCQ et Hydro-Québec ont l’intention de travailler plus étroitement, afin de raffiner les analyses sur l’estimation des besoins de main-d’œuvre liés aux grands projets et de mettre en place des mesures pour soutenir leur réalisation.
«En 2024, malgré une baisse anticipée dans le secteur résidentiel, les perspectives économiques pour l’industrie demeureront élevées, déclare Audrey Murray, présidente-directrice générale de la CCQ. Ce haut niveau d’activité met sous pression la demande pour une main-d’œuvre compétente en nombre suffisant. Au cours des prochains mois, je vais miser sur une concertation renouvelée avec les partenaires de la CCQ afin de proposer et de mettre en place des solutions innovantes en réponse à cette forte demande. Le partenariat renouvelé entre la CCQ et HQ s’inscrit dans cet élan. Nos organisations collaborent dans la réussite du Plan d’action 2035- Vers un Québec décarboné et prospère. C’est donc avec une grande conviction que la CCQ entame cette collaboration afin de s’assurer d’une compréhension commune des besoins en main-d’œuvre qui seront requis».
Défi majeur
«Pour atteindre les cibles ambitieuses liées à la décarbonation et à la croissance de l’économie du Québec, l’accès à une main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de la construction sera un défi majeur, ajoute Michael Sabia, président-directeur général d’Hydro-Québec. Il faut s’assurer qu’un maximum de personnes pourront y participer et se donner les outils pour rendre nos chantiers encore plus productifs et sécuritaires. Nous entamons cette collaboration avec la certitude qu’il existe des solutions pour assurer le succès de ce projet de société, que nous devons relever ensemble, avec ouverture».
Rappelons qu’Hydro-Québec a annoncé des investissements en pérennisation des actifs et en développement de projets de l’ordre de 150 G$ d’ici 2035.
«Encore cette année, nous constatons des besoins importants dans le secteur de la construction, affirme Jean Boulet, ministre du Travail. Ces chiffres démontrent toute la nécessité de la modernisation de l’industrie qu’entame notre gouvernement. La polyvalence et la mobilité de la main-d’œuvre seront des composantes critiques pour l’avenir de l’économie du Québec. À ce titre, la collaboration que la CCQ entame avec Hydro-Québec est une excellente nouvelle». (Source: Commission de la construction du Québec)
(Alexandre D’Astous)-Pour l’hiver 2024, l’Association pour le développement des ainés et ainées à l’UQAR (ADAUQAR) offre une panoplie d’activités de formation, de conférences et de visites. Ces activités s’adressent aux personnes de 50 ans et plus des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et du secteur ouest de la Côte-Nord.
Ces différentes activités se dérouleront selon trois modes de participation : en présence à Rimouski et Rivière-du-Loup comme d’habitude, mais également pour une première fois à Chandler, Gaspé, Mont-Joli, Pohénégamook, Saint-Alphonse et Saint-Cyprien?; en mode virtuel via la plateforme Zoom et en mode comodal avec une participation simultanée en présence et sur Zoom.
Conférence d’ouverture
La conférence d’ouverture, Les bienfaits des animaux de compagnie sera animée par la vétérinaire Michèle Gauvin, de Rimouski. Avoir un animal de compagnie, c’est de ne plus être seul, c’est de nous faire bouger. Cela représente aussi des responsabilités et des frais. Notre conférencière va essayer de bien présenter le pour et le contre, les avantages et les inconvénients. Cette conférence aura lieu le vendredi 19 janvier à 13 h 30, à Rimouski et sur Zoom. C’est ouvert à tous et gratuit.
Activités de formation diversifiées
Comme d’habitude, des formations sont offertes en langues (anglais, espagnol et allemand) et en informatique. On peut aussi s’inscrire à une variété d’ateliers : brève histoire des liens inextricables entre l’Église catholique et l’identité québécoise, cinéma comique américain, faire de meilleurs choix pour son cerveau, grands-parents d’aujourd’hui, histoire du Québec par ses premiers ministres, introduction à la musique classique (écoute musicale), j’écris mon histoire ainsi que sociologie visuelle. Plus de détails : www.adauqar.ca/formations.
Conférences et visites plus nombreuses
Cet hiver, les conférences et les visites réservées aux membres de l’ADAUQAR sont plus nombreuses notamment par l’ajout des récits de voyages, maintenant regroupés sous le vocable Découverte d’un pays et deux nouveaux blocs de trois conférences intitulées Vivre en sécurité et Lecture, théâtre et jazz en région.
À ces huit conférences s’ajoutent neuf autres sur autant de sujets différents : les fins du monde, la résilience, l’information régionale, «? sexe, mensonges et vieillissement ?», récit d’une travailleuse humanitaire, le pouvoir du voisinage, déferlement tropical, la réalité des personnes 2SLGBTQIA+ ainsi que le chemin du Portage.
De plus, le nombre de visites est de six, assurément un sommet depuis la pandémie : Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup, Scierie Rosario Poirier à Saint-Alphonse-de-Caplan, Chantier naval Forillon à Gaspé, visite aux saveurs acéricole et agroalimentaire à Pohénégamook, AMT Moulage de Saint-Cyprien et les Murmures de Mont-Joli. Plus de détails : https://www.adauqar.ca/conferences-et-visites.
Séance d’information virtuelle sur la programmation Hiver 2024
Notez qu’une séance d’information virtuelle sur Zoom pour tout savoir sur la programmation d’automne aura lieu le mardi 9 janvier à 13 h 30. Plusieurs formatrices et formateurs seront présents et pourront répondre aux questions. Cette activité est gratuite et ouverte à tous.
Pour information et inscription
Toutes les informations et directives pour télécharger la programmation des activités de formation, des conférences et des visites de l’hiver 2024 ou la consulter en ligne ainsi que devenir membre sans oublier l’obtention des liens Zoom pour participer aux deux premières activités gratuites sont disponibles sur le site Internet de l’ADAUQAR à www.adauqar.ca.
On peut également communiquer avec Chantal Chouinard au 1 800 511-3382, poste 1661 ou par courriel à info@adauqar.ca.
Photo : Michèle Gauvin, une amoureuse des animaux. (Photo courtoisie de Michèle Gauvin)
Le temps de quelques heures, les membres du club de basketball l'Express de l'école primaire Riverside ont pu profiter, avec leurs proches, de la patinoire du Pavillon sportif de Kénogami mercredi après-midi.
L'objectif de cette activité consiste à permettre aux jeunes d'enfiler leur patin malgré la fermeture de plusieurs patinoires dans la région. Ce sont les deux entraîneurs-chef du club de basketball, Dominic Dion et Martin Crevier, qui ont organisé cet événement.
L'idée, c'est de tout le temps rassembler le plus possible notre équipe pour créer des liens. Nous, on va tout le temps sur le thème de la famille. On est une famille, on est ensemble, a confié l’un des organisateurs, Martin Crevier.
L'activité a eu lieu à la patinoire du Pavillon sportif de Kénogami.
Photo : Radio-Canada
Malgré la fermeture des patinoires extérieures, il demeure primordial pour les deux organisateurs, que les enfants aient une possibilité de pratiquer une activité physique.
Publicité
Ça nous donne l'opportunité d'être à l’intérieur au moins et de faire quelque chose de plaisant. Les jeunes veulent faire de l'activité et veulent bouger. On applaudit ça, d’ajouter Martin Crevier.
Que ce soit pour jouer au hockey ou tout simplement pour patiner, les jeunes présents étaient surexcités à l'idée de partager ce moment privilégié avec leur famille. Les parents étaient très heureux aussi de se déplacer à l'aréna cet après-midi.
Si la température demeure peu favorable pour le patinage extérieur, les organisateurs envisagent de reproduire l'activité prochainement.
Avec les informations d'Alexis Desnoyers-Muckle
Quelques dizaines de personnes ont participé à l'activité.
Photo : Radio-Canada
Ses membres sont décédés dans les eaux glacées du lac Sainte-Anne, à l'ouest d’Edmonton.
Plus de 110 milliards de dollars ont déjà été accordés pour l'Ukraine par le Congrès en près de deux ans.
L’intégration du sport et des paris va de plus en plus loin, déplore notre chroniqueur.
La pression s’est accentuée sur la FAE depuis que la FSE-CSQ en est arrivée à une hypothèse d’entente.
« Le roi des ondes » s'est absenté depuis novembre en raison de son état de santé.
Plus de 110 milliards de dollars ont déjà été accordés pour l'Ukraine par le Congrès en près de deux ans.
L’intégration du sport et des paris va de plus en plus loin, déplore notre chroniqueur.
Apprécié du pape François, Gérald Cyprien Lacroix apparaît en bonne posture pour lui succéder.
Les Nations ojibwées de Wabigoon Lake-Ignace et de Saugeen-South Bruce doivent se prononcer.
Voici quelques activités à faire durant le congé des Fêtes à Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie.
Saint-Bruno
À Saint-Bruno, l’aréna sera ouverte au patinage libre le le 24 décembre, du 26 au 31 décembre et du 2 au 4, janvier de 10 h 30 à 12 h et de 13 h à 15 h. La Piscine de l’école secondaire Mont-Bruno sera ouverte les 23, 26, 27, 28, 29 et 30 décembre et du 2 au 5 janvier de 13 h à 15 h.
Si la température le permet, il sera possible de patiner à l’extérieure sur les patinoires Rabastalière, Duquesne et Albert-Schweitzer. Le 23 décembre de 10 h à 21 h 30. Le 24 décembre de 10 h à 16 h. Du 26 décembre au 30 décembre de 10 h à 21 h 30. Le 31 décembre de 10 h à 16 h. Du 2 au 8 janvier inclusivement de 10 h à 21 h 30. Le lac du Village sera ouvert avec surveillant tous les jours de 10 h à 22 h, lorsque le drapeau vert sera hissé.
La pente à glisser aménagée avec enneigement artificiel au parc Duquesne sera ouverte. Pour faire le prêt d’un tube à glisser, il est nécessaire d’avoir une preuve de résidence, telle qu’une carte d’identité avec adresse, est exigée. Un nombre maximum de 30 tubes est disponible pour la glissade. Il y a cinq autres pentes à glisser qui seront ouvertes selon la température, avec enneigement naturel, et sans prêt de tubes. Celles-ci sont situées dans les parcs des Aviateurs, de la Coulée, Jacques-Rousseau, Quincy-sous-Sénart, et Albert-Schweitzer.
La Ville organise quelques activités dont une soirée jeux de société au centre communautaire, le 22 décembre prochain pour les jeunes de 15 ans et plus. Au coût de 5 $, les participants découvriront de nouveaux jeux de société tout en étant dirigés par un spécialiste passionné.
Le 3 janvier, une activité de zumba en famille aura lieu de 13 h 30 à 14 h 30 au Chalet Marie-Victorin. Le 4 janvier, un bingo intergénérationnel « spécial noël » se tiendra au Centre communautaire à la salle 127 de 13 h 30 à 15 h. Finalement le 5 janvier, une activité de cinéma en famille est proposée de 13 h 30 à 15 h au Centre communautaire, salle 127. Le film représenté est « Ruby Gillman, la jeune kraken ». Breuvages et du maïs soufflé qui seront offerts sur place.
Saint-Basile
À Saint-Basile, l’aréna sera ouverte pour le patinage libre du 27 au 29 décembre de 9 h 30 à 11 h et de 14 h à 15 h 30. Pour ce qui est des patinoires extérieures aux parcs du Ruisseau, de la Seigneurie, des Trinitaires ainsi que le lac Montpellier, elles seront ouvertes si la température le permet. Toutefois, le lac est accessible seulement si le drapeau vert est hissé. Pour ce qui est de la pente à glisser au parc du Ruisseau, elle sera ouverte le 23 décembre : 9 h à 16 h, 24 décembre de 11 h à 22 h, du 26 au 30 décembre selon l’horaire régulier, et le 31 décembre et le 1er janvier de 11 h à 22 h.
La bibliothèque Roland-LeBlanc sera ouverte le 23 décembre de 10 h 30 à 17 h, les 27 et 28 décembre de 10 h 30 à 20 h 30, et le 29 décembre de 13 h à 18 h. Il sera possible d’emprunter plus de 80 jeux éducatifs destinés aux enfants âgés de 0 à 6 ans.
Sainte-Julie
À Sainte-Julie, l’aréna sera ouverte notamment pour le patinage libre le 22 décembre de 19 h 50 à 20 h 40, et le 23 décembre de 13 h 20 à 14 h 40. Ainsi que du 27 au 29 décembre de 11 h à 11 h 50 et de 14 h à 14 h 50, et du 3 au 5 janvier de 11 h à 11 h 50 et de 13 h à 13 h 50. Les patinoires extérieures se trouvant aux parcs Jules-Choquet (ainsi qu’un sentier glacé), Joseph-Véronneau, Edmour-J.-Harvey, Yves St-Arneault, Arthur-Gauthier, Ringuet et Du Moulin seront ouvertes tous les jours, de 9 h à 21 h , lorsque les conditions météorologiques le permettent.
Les pentes à glisser se trouvent aux parcs Armand-Frappier et Edmour-J.-Harvey. Elles seront ouvertes de 7 h à 23 h. Le gymnase de l’école secondaire du Grand-Coteau sera ouvert du 3 au 6 janvier 2024 notamment pour le pickleball de 9 h à 13 h et autres activités libres de13 h à 17 h. La piscine du CCSSJ sera ouverte les 22 et 23 décembre pour la baignade en famille de 14 h 30 à 16 h 25.
La bibliothèque sera fermée du 24, 25, 26 et 31 décembre 2023, ainsi que le 1er et 2 janvier 2024.
Ils sont arrivés! Il n'y a pas de meilleure façon d'encourager les artisans locaux qu'en participant à des marchés de Noël et en achetant des produits fabriqués ici.
Tous les samedis du mois de décembre sont dédiés aux Supers Petits Dejs au Super Condiments. Un menu tout spécial fut élaboré pour l'occasion. Profitez de votre passage pour vous balader dans les rues d'Outremont.
1311 Av. Van Horne, Outremont
Il n'y a pas meilleure manière de se réchauffer! Voici 33 bars et clubs où danser sur l'Île. Pour le moment, on vous encourage à faire un tour au bar de Noël au 132 Rue Fleury O, Montréal. Commandez le Christmapolitan et le Santa's Little Helper, deux cocktails signature.
5.Donner rendez-vous à un.e ami.e autour d'un bol de phở
Direction Sutton en fin de semaine afin de profiter du paysage enneigé. Promenez-vous sur la rue Principale, arrêtez dans des antiquaires, attrapez un café chez Yamabiko, une pinte à la Sutton Brouërie ou À L'Abordage et terminez la journée autour de tacos chez Gato.
Aussi, prenez la direction de la montagne et faites une randonnée jusqu’à la Marmite aux Sorcières. Cette fameuse randonnée dans le Parc d’environnement naturel de Sutton mène à la Marmite aux Sorcières. Il s’agit d’un point d’eau qui imite une marmite. Pour s'y rendre, il faut simplement se stationner au P3, traverser la rue Bernier et suivre les indications du sentier Village-Montagne vers la Marmite aux Sorcières. L'aller-retour ne prend que de 20 à 30 minutes de marche.
Il y a un tout nouveau spa secret du Plateau-Mont-Royal qui vous offre la parfaite excuse pour profiter d’un moment de détente en plein cœur de la métropole. Trouvez tout ce qu’il faut savoir ici!
9. Vivre la nouvelle exposition immersive de Disney à Montréal
Zoé Parrot-Leca
Retombez en enfance grâce à cette exposition MAGIQUE. L’exposition immersive de Disney qui a fait le tour du monde s’est ENFIN arrêtée à Montréal, à l’Arsenal art contemporain, et il faut en profiter vite.
Où?2020, rue William (Arsenal art contemporain Montréal)
Passez une partie de la journée sur la rue Wellington qui devient le Pôle Well jusqu'à Noël. La ruelle se situe entre l'Armée du Salut et le Dollorama autour du 4023, rue Wellington).
BONUS!
Suffit de traverser l'un des ponts pour atteindre Longueuil et mettre la main sur les fameux fruits confits du Blue. Ils font sensation sur les réseaux sociaux, et vous comprendrez pourquoi!
950 Boulevard Curé-Poirier E, Longueuil
Pour savoir quoi manger et où sortir du brunch au 5 à 7, suivez Silo 57 surTikTok,InstagrametFacebook!
MISE À JOUR, décembre 2023 :Montréal est une ville qui sait profiter du saison festif (particulièrement des activités qu'on peut faire en famille). Des meilleures activités gratuites en ville au nouvelle terrasse hivernale en plein cœur du centre-ville, Montréal ne manque pas d'attraits pendant la saison. Que vous soyez intéressé par les meilleurs hotdogs montréalais ou les activités familiales, cette liste est faite pour vous.
Ce tour d'horizon incontournable des incontournables de Montréal est votre liste de choses à faire, que vous soyez touriste ou local : des meilleurs restaurants aux musées les plus éblouissants - il rassemble les activités les plus remarquables dans l'une des meilleures villes du monde. Trouver de quoi faire à Montréal n'a jamais été plus facile.
(Reykjavik) En Islande, l’activité volcanique liée à l’éruption de Sundhnúksgígar qui s’est déclarée lundi au sud-ouest de Reykjavik, semble s’être arrêtée mais il est toujours impossible de dire si cette éruption est terminée, a écrit vendredi l’institut météorologique islandais (IMO).
Agence France-Presse
Dans cette faille, « l’activité volcanique semble s’être arrêtée tard dans la nuit d’hier ou tôt dans la matinée », a déclaré l’agence publique dans un communiqué.
« Malgré cela, il est possible que de la lave s’écoule en dessous dans des canaux fermés et il n’est donc pas possible d’affirmer que l’éruption est terminée », a-t-elle précisé.
Les images des caméras de surveillance ne montrent plus d’impressionnantes coulées de lave comme aux deux premiers jours de l’éruption.
Les autorités ont abaissé leur niveau d’alerte : l’état d’urgence, déclenché lundi soir, a été levé pour laisser place à la « phase d’alerte », un niveau en dessous.
Toutefois, un nouveau gonflement du sol a été détecté à proximité, vers le site de la centrale géothermique de Svartsengi, qui fournit électricité et eau à environ 30 000 habitants de la région et dont les installations sont protégées par un mur.
« La terre a immédiatement recommencé à gonfler à Svartsengi après le début de l’éruption lundi soir 18 décembre. La vitesse de gonflement du sol est plus élevée que celle qui a précédé l’éruption », à deux kilomètres de là, a annoncé l’IMO.
« L’accumulation de magma se poursuit sous Svartsengi et est susceptible de conduire à d’autres intrusions magmatiques et à une éventuelle éruption », a estimé l’institut notant que « la probabilité d’une [nouvelle] éruption augmente un peu plus chaque jour ».
L’éruption de lundi, la quatrième en deux ans, avait été précédée d’une série de tremblements de terre à trois kilomètres d’une petite ville de 4000 habitants, Grindavik, évacuée depuis le 11 novembre.
Jeudi, les habitants de la bourgade avaient été autorisés à se rendre chez eux pendant la journée et ils pourront rejoindre leur domicile pour les fêtes de Noël du 23 au 26 décembre. La situation doit être réévaluée le 27.
Les autorités envisagent de construire un mur de protection autour de Grindavik.
Jusqu’en mars 2021, la péninsule de Reykjanes, au sud de la capitale Reykjavik, avait été épargnée par les éruptions pendant huit siècles.
Depuis, il y en a eu trois autres, en mars 2021, en août 2022 et juillet 2023, signe, pour les volcanologues, d’une reprise de l’activité volcanique dans la région.
Trente-trois systèmes volcaniques sont considérés comme actifs dans ce pays de feu et de glace, la région la plus volcanique d’Europe.
Des geysers de lave en fusion continuaient d’illuminer le ciel islandais mardi, au lendemain d’une nouvelle éruption volcanique survenue au sud-ouest de Reykjavik après des semaines d’activité sismique.
Cette nouvelle éruption, la quatrième en deux ans, a eu lieu à trois kilomètres d’une petite ville de 4000 habitants, Grindavik, évacuée depuis le 11 novembre après la déclaration de l’état d’urgence dans la région suite à une importante accumulation de magma.
La centrale géothermique de Svarstengi se trouve à deux kilomètres à l’ouest de l’éruption et fournit électricité et eau à environ 30 000 habitants de la région. Les autorités ont construit un mur de protection autour de l’installation après l’activité sismique en novembre.
L’éruption a commencé lundi à 13h17 (heure de l’Atlantique) à la suite d’un tremblement de terre vers 12h, selon l’institut météorologique islandais (IMO).
Les images de l’éruption diffusées en direct montrent des jets de lave orange vif s’échappant d’une faille, entourés de nuages de fumée rouge se détachant sur le ciel sombre du matin.
«Nos pensées vont (...) à la population locale (de Grindavík, NDLR), nous espérons le meilleur, mais il est clair qu’il s’agit d’une éruption considérable», a écrit sur Facebook la cheffe du gouvernement islandais, Katrín Jakobsdóttir.
La puissance de l’éruption «semble plutôt diminuer», a écrit l’IMO sur son site internet mardi matin.
«Que l’activité diminue déjà n’est pas une indication de la durée de l’éruption, mais plutôt du fait que l’éruption se stabilise», ajoute l’institut.
La fissure mesure environ quatre kilomètres de long, bien plus longue que lors de la dernière éruption de l’été.
«Nous attendons maintenant de voir ce que les forces de la nature nous réservent», a écrit le président islandais Gudni Johannesson sur X (ex Twitter). Il a ajouté que la protection des vies et des infrastructures était la priorité.
Selon l’IMO, le code couleur de l’aviation était passé au rouge, avant de rapidement repasser à l’orange en l’absence de nuages de cendres.
«Pour le moment, il n’y a aucune perturbation aux arrivées ou aux départs à l’aéroport de Keflavik», a précisé durant la nuit sur son site internet l’opérateur des aéroports islandais ISAVIA, le trafic étant relativement faible à cette heure tardive.
Nouveau cycle volcanique?
Toutes les routes autour de Grindavík sont fermées et doivent le rester au cours des prochains jours, a annoncé la police sur Facebook, précisant que la population ne court aucun danger en l’état actuel.
En 2021, 2022 et en juillet dernier, les éruptions volcaniques, dans un secteur inhabité des environs, étaient devenues des attractions touristiques majeures, attirant près de 680 000 visiteurs, selon l’Office du tourisme islandais.
Le chef de la protection civile et de la gestion des urgences en Islande Vídir Reynisson a prévenu que cette nouvelle éruption «n’est pas une éruption touristique et vous devez l’observer de très loin», à la télévision publique locale RUV.
En octobre, des signes d’un gonflement du sol avaient été détectés près du «Lagon bleu», célèbres bains chauds aux eaux turquoises très prisés des touristes. Le site avait partiellement rouvert dimanche.
Jusqu’en mars 2021, la péninsule de Reykjanes, au sud de la capitale Reykjavik, avait été épargnée par les éruptions pendant huit siècles.
Depuis, il y en a eu deux autres, en août 2022 et juillet 2023, signe, pour les volcanologues, d’une reprise de l’activité volcanique dans la région.
D’après les vulcanologues, le nouveau cycle dans la péninsule pourrait durer des dizaines années.
Trente-trois systèmes volcaniques sont considérés comme actifs dans ce pays de feu et de glace, région la plus volcanique d’Europe
«Aucun pays mieux préparé»
Le 11 novembre, les habitants de Grindavik avaient été évacués par précaution après des centaines de séismes provoqués par le déplacement du magma sous la croûte terrestre, un signe potentiellement avant-coureur d’une éruption volcanique.
Bâtiments et routes de la ville ont été largement endommagés par cette activité sismique.
«Aucun pays n’est mieux préparé aux catastrophes naturelles que l’Islande», avait affirmé la première ministre le 18 novembre.
En 2010, le volcan Eyjafjallajökull, dans le Sud de l’île, avait été à l’origine de la plus forte perturbation du trafic aérien en temps de paix. Un titre depuis effacé des tablettes par la pandémie de COVID-19.
D’autres volcans, comme Askja dans les hauts plateaux inhabités du centre de l’Islande, ont récemment montré des signes d’activité.