Rechercher dans ce blog

Wednesday, June 30, 2021

Une fête du Canada marquée par des refus des célébrer - Radio-Canada.ca

Des personnages Légo devant une plaque de légo représentant le drapeau du Canada. Parmi les personnages : le premier ministre Justin Trudeau et un groupe de finissants.

Tyler Walsh a créé cette vidéo pour la fête du Canada de l'an dernier.

Photo : Fournie par Tyler Walsh

Gabrielle Paul

À la lumière des découvertes de sépultures anonymes près d’anciens pensionnats à Kamloops, à Lower Kootney et à Marieval, des dizaines de municipalités, à travers le pays, ont décidé d’annuler ou de modifier leurs activités en lien avec la fête du Canada afin de démontrer leur appui aux peuples autochtones.

C’est le cas notamment de Lac-Brome, en Estrie et de New Carlisle, en Gaspésie.

À Lac-Brome, les autorités municipales espèrent ainsi susciter un moment de réflexion au sein de la population afin de prendre connaissance du travail accompli par des organismes sensibles aux réalités autochtones

La municipalité de New Carlisle a pris la décision d’annuler son défilé du 1er juillet entre autres par solidarité avec les Autochtones. Par contre, peu de citoyens se seraient inscrits à l’activité, a-t-il également été précisé.

Si plusieurs municipalités des provinces et territoires de l’Ouest ont signalé des intentions similaires, c’est au Nouveau-Brunswick que le plus de municipalités ont décidé d’annuler leurs festivités.

Dans cette province, le bal a été lancé par Cap-Pelé, qui a ensuite été suivie par près d’une quinzaine d’autres municipalités. C’était très clair […] que les festivités du 1er juillet devaient être mises sur pause. Naturellement, c'est en collaboration aussi avec la Première Nation malécite du Madawaska, a expliqué le maire de la ville d’Edmundston, Éric Marquis.

Certaines villes ont cependant annulé leurs activités du 1er juillet en raison de la situation sanitaire. C’est entre autres le cas à Whitehorse, au Yukon, où les célébrations ont été annulées à la suite d’une éclosion de COVID-19.

Certaines villes ont, quant à elle, décidé de maintenir leurs activités prévues, mais en modifiant leur programmation afin d’inclure davantage les Premières Nations.

À Winnipeg, au Manitoba, une marche commémorative aura d’ailleurs lieu.

À Windsor, en Ontario, l’hôtel de ville sera éclairé d’orange lors de la fête nationale et des informations sur l’histoire des Autochtones seront rendues disponibles aux citoyens de la ville.

Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, compte également rendre hommage aux peuples autochtones le 1er juillet.

Des organisations emboîtent le pas

Outre les municipalités, de nombreuses organisations ont aussi décidé de ne pas tenir de célébrations de la fête nationale.

C’est le cas du Musée canadien de l’histoire qui compte également être illuminé d’orange et mettre en berne ses drapeaux afin de rendre hommage aux enfants disparus en raison des pensionnats.

 Le Musée estime qu’il est de sa responsabilité d’aborder cette tragédie nationale. Le Musée de l’histoire ne présentera donc pas d’activités spéciales liées à la fête du Canada, avait écrit présidente-directrice générale par intérim, Caroline Dromaguet, dans un courriel envoyé aux employés du musée plus tôt cette semaine.

Le musée demeura cependant ouvert le 1er juillet.

En Gaspésie, le Musée acadien du Québec et le Site historique national de Paspébiac ont annulé leur programmation.

C’est important pour nous que s'amorce en nous une réflexion qui va durer plus qu'une journée. Ça va plus loin que l'annulation des activités pour la fête du Canada , a affirmé la directrice du Musée acadien du Québec, Rachel Lapointe.

On se sentait un peu mal à l’aise, timorés, à l’idée d’offrir une activité récréative à un moment où les communautés autochtones se recueillaient , a pour sa part précisé Nicole Grenier, la présidente du Site historique national de Paspébiac.

Au Musée Science Nord, à Sudbury, en Ontario, les activités prévues n’auront également pas lieu afin de reconnaître les défis qu’on a au pays en solidarité avec les Autochtones et plus particulièrement aux victimes des pensionnats autochtones , a expliqué le directeur de l’établissement Guy Labine.

On encourage la population à prendre ce temps pour réfléchir à l’histoire et à l’impact du legs de la situation, a souligné M. Labine.

Le Musée Science Nord compte également présenter du matériel de l’exposition itinérante intitulée Génie autochtone, dans les prochaines semaines.

Adblock test (Why?)


Une fête du Canada marquée par des refus des célébrer - Radio-Canada.ca
Read More

Inauguration des placettes intergénérationnelles et activités découvertes | infodimanche.com - Info Dimanche

La Ville de Rivière-du-Loup profite du lancement de la Politique de la famille et des ainés pour lancer deux éléments qui y sont étroitement liés. D’une part, le projet Viens jaser avec un ainé et, de l’autre, une programmation d’activités invitant à (re)découvrir les réalisations de la Politique.

Inspiré du concept Un banc pour écouter les ainés existant notamment en Ontario, des placettes ont été mises en place au parc Blais et devant l’hôtel de ville, ayant pour objet, tout simplement, d’inciter à la discussion intergénérationnelle. Sous peu, des idées de sujets apparaitront au sol, pour inspirer ceux qui ont besoin d’un petit coup de pouce pour amorcer la discussion. Installées depuis quelques semaines, les chaises Adirondack rouges n’ont d’ailleurs pas manqué d’attirer les curieux. Les plus observateurs remarqueront qu’elles sont d’ores et déjà propices aux échanges spontanés entre les générations.

Question de découvrir les réalisations concrètes de la politique familiale et des ainés, une programmation spéciale se déroulera à compter de la mi-juillet. Chaque semaine, une activité permettant de découvrir l’un des «bébés» de la Politique sera proposée, par exemple une porte ouverte à l’atelier de menuiserie, une animation du parcours santé du parc du Campus-et-de-la-Cité ou un bain libre famille et ainés. Pour chacun, le Service loisirs, culture et communautaire publiera via sa page Facebook les détails de l’activité, son lien avec la Politique et ce qui a motivé la naissance de l’initiative.
 

Adblock test (Why?)


Inauguration des placettes intergénérationnelles et activités découvertes | infodimanche.com - Info Dimanche
Read More

Premier recul du PIB au Canada depuis un an - Radio-Canada.ca

Des travailleurs avec des casques de sécurité dans une usine avec des boîtes en carton et des machines vertes.

Au moins 12 des 20 secteurs économiques suivis par Statistique Canada ont affiché des baisses d'activité en avril dernier.

Photo : Radio-Canada / Mathieu Grégoire

Radio-Canada

Le Produit intérieur brut a diminué de 0,3 % au mois d’avril dernier au pays, il s’agit de la première baisse de cet indicateur depuis 11 mois, rapporte Statistique Canada.

Malgré la progression des campagnes de vaccination contre la COVID-19 et une relance déjà en marche au pays, l’activité économique canadienne demeure environ 1 % sous le niveau qu’elle atteignait avant la pandémie, en février 2020.

Selon Statistique Canada, 12 des 20 secteurs économiques utilisés pour mesurer l’activité du PIB ont accusé des baisses en avril dernier.

Les secteurs du commerce de détail, de la construction ainsi que des services immobiliers et des services de location et de location à bail ont contribué le plus à la baisse, tandis que des hausses ont été observées dans les secteurs de la finance et des assurances ainsi que du commerce de gros, explique l’agence fédérale dans son bulletin mensuel.

Selon les données préliminaires, ajoute Statistique Canada, le PIB réel devrait diminuer de 0,3 % en mai également. Les données officielles du PIB seront diffusées à la fin juillet.

L’activité économique devrait cependant prendre du mieux en juin, prévoient les experts, en raison du déconfinement entrepris à la fin du printemps et de l’augmentation de la consommation stimulée par la réouverture des bars, des restaurants et des commerces.

Les restrictions étant pratiquement levées par tout au pays, les Canadiens reclus pendant des mois ont désormais la possibilité de dépenser davantage en biens et services, ce qui devrait se traduire par une hausse prochaine des indicateurs économiques.

Rappelons que le Produit intérieur brut se remet toujours d'une chute historique de 5,4 % en 2020, lors de l'arrivée de la pandémie de COVID-19 qui a forcé la mise en confinement de nombreux pays d'Amérique, d'Asie et d'Europe, y compris dans l'ensemble des grandes puissances industrielles et financières.

Adblock test (Why?)


Premier recul du PIB au Canada depuis un an - Radio-Canada.ca
Read More

La popularité du groupe Paddle board entre amis explose sur Facebook - Journal Le Manic

La planche à pagaie connaît une popularité incroyable cette année. Les gens tombent en amour plus que jamais avec cette activité qui allie plein air et nautisme avec comme conséquence que le groupe Facebook Paddle board entre amis (Manicouagan) voit le nombre de ses membres monter en flèche.

Geneviève St-Laurent accueille cet engouement avec un grand bonheur. Instigatrice de la création du groupe en mai 2019 avec son amie Johanne Munger, elle se réjouit de voir d’autres personnes qui, comme elles, adorent la planche à pagaie.

Entre le 26 avril et le 9 juin 2021, pas moins de 250 personnes ont demandé à joindre le groupe Facebook qui compte aujourd’hui 450 amateurs, rien de moins! La grande majorité d’entre eux sont des résidents de la Manicouagan, mais quelques-uns viennent d’ailleurs, souvent des gens qui sont à Baie-Comeau pour le travail cet été, précise la dame

Paddle board entre amis (Manicouagan), c’est une porte ouverte pour mieux faire connaître l’activité tout en proposant des sorties de groupe. « Surtout cette année, des gens se sont achetés des paddle boards et ne savent pas trop où en faire », explique Geneviève St-Laurent.

Cette dernière affectionne particulièrement la rivière aux Outardes et le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Pointe-aux-Outardes, comme endroit de prédilection pour pratiquer la planche à pagaie. Il faut dire que ça lui permet de s’amuser sur l’eau à deux pas de chez elle puisqu’elle habite justement dans cette municipalité.

À Baie-Comeau, les amateurs de planche à pagaie convergent souvent vers la rivière Amédée et le lac Éthier, poursuit la porte-parole. La rivière aux Anglais à l’entrée du chemin menant au mont Ti-Basse est également un bel endroit pour pratiquer l’activité. « Chaque personne découvre à sa façon chacun des sites. »

Récemment, près d’une vingtaine d’adeptes se sont retrouvées sur le lac Éthier pour la fête de l’une des leurs. Ce qui est plaisant avec la planche à pagaie, c’est qu’elle se pratique autant entre amis qu’en famille, précise celle qui possède une planche rigide et dont les deux enfants sont équipés de planches gonflables.

Communauté de partages

Plusieurs sujets sont abordés dans le groupe et le partage d’expériences profitent aux néophytes, notamment sur l’équipement nécessaire ou encore comment parvenir à trouver du plaisir sur sa planche.

Geneviève St-Laurent rappelle que des cours sont disponibles auprès d’Attitude Nordique. Elle y voit aussi un plus pour l’aspect sécurité de l’activité, tout en rappelant les dangers liés aux vents.

Selon elle, la pratique de l’activité n’est pas énormément exigeante. « On n’a pas nécessairement besoin d’être en super forme. C’est sûr qu’il faut pagayer », admet-elle. Plus une planche est large et longue et plus elle est stable sur l’eau, ce sera plus facile de trouver son équilibre.

Pourquoi pratique-t-on la planche à pagaie? Sûrement pour le plaisir de profiter de l’été à l’extérieur, mais il y a beaucoup plus.

Interrogée sur ce qu’elle en retire, Geneviève St-Laurent explique : « Ce que ça me procure être sur l’eau? C’est tellement un moment paisible, relaxant. C’est pour le bien-être, l’immensité. À Baie-Comeau, les gens observent des rorquals, des loups-marins. »

À lire également


À découvrir

Adblock test (Why?)


La popularité du groupe Paddle board entre amis explose sur Facebook - Journal Le Manic
Read More

Tuesday, June 29, 2021

Gyms: un blason à redorer - Le Journal de Québec

Fortement touchée par la COVID-19 à plusieurs niveaux, l’industrie des gyms connaît une relance lente, reconnaît le porte-parole provincial du Conseil canadien de l’industrie du conditionnement physique, Gabriel Hardy, qui estime que la réputation de l’industrie a été ternie « à tort » durant la pandémie.

La saison estivale, période creuse pour les gymnases chaque année ; le fait que les gens aient modifié leurs habitudes de vie durant la pandémie – ou même arrêté de faire de l’activité physique ; et le fait qu’après des mois de confinement, tous préfèrent sortir à l’extérieur que retourner s’entraîner en salle... Tout cela fait en sorte que l’industrie reprend lentement, selon M. Hardy, propriétaire du gymnase Le Chalet, à Québec.

Il estime que la dernière année n’a fait qu’ajouter aux fausses perceptions envers les gyms.

« Notre image n’était pas très positive depuis quelques années et la pandémie n’a fait que mettre la loupe là-dessus. Nos décideurs ainsi que la Santé publique pensent que les gyms sont des endroits mal organisés et non sécuritaires. C’est un message qui est trop véhiculé et que je veux casser. Les gyms sont des endroits de santé préventive. On n’est plus à l’époque d’Arnold où tout ce que les gens cherchent, ce sont les gros biceps et le look. »

BONNE CAUSE

C’est donc sans hésiter que Hardy a accepté la proposition d’accueillir, dans les locaux du gym Le Chalet, le Spinothon de la Fondation Charles-Bruneau, jeudi.

Au total, 25 cyclistes pédaleront pendant une période de quatre heures, de 16 h à 20 h, avec comme objectif d’amasser 40 000 $ pour la fondation.

Le tout se fera sous la supervision de la Santé publique, tient à préciser Hardy.

« C’est pour une bonne cause et, en plus, si on peut lancer l’image que les gyms ne sont pas là que pour les gros bras... On va accueillir un événement et tout va se faire de façon sérieuse et sécuritaire. On va montrer que les gyms sont des places sérieuses qui ont la santé de leurs clients à cœur. »

CHANGER LA PERCEPTION

Le propriétaire de gymnase est toutefois conscient qu’il y a encore du travail à faire pour changer la vision des gens par rapport aux gymnases, particulièrement chez les autorités gouvernementales.

« Il est plus que temps que nos décideurs reconnaissent l’activité physique comme un médicament. En ce moment, la population est une large étude. Après 50 ou 60 ans de malbouffe, d’inactivité physique, des gens entrent chaque jour dans les hôpitaux. Pourquoi est-ce qu’on n’est pas capable de dire : “Hey, gang, il faut bouger !” Il n’y a pas d’argent mis là-dedans.

« On aimerait que les frais liés à l’activité physique soient déductibles d’impôt. Une demande a déjà été faite et refusée à cet effet. Nos décideurs ne mettent malheureusement pas d’importance dans la promotion de l’activité physique », déplore-t-il.

Adblock test (Why?)


Gyms: un blason à redorer - Le Journal de Québec
Read More

Pourquoi les sites pétroliers les plus polluants sont-ils toujours en activité? - ICI.Radio-Canada.ca

Des camions sur un chantier d'exploitation des sables bitumineux.

Les pétrolières comptent augmenter leur production pour profiter des prix élevés du baril.

Photo : La Presse canadienne / Jeff McIntosh

Radio-Canada

Avec des prix du pétrole à leur sommet en plus de deux ans et peu d’espoir d'entreprendre de nouveaux projets, les pétrolières maximisent la production de leurs sites d’exploitation, même les plus polluants.

Selon les données d’Environnement Alberta de 2019, certaines exploitations produisent jusqu’à trois fois plus de gaz à effet de serre par baril produit que la moyenne du secteur.

L’exploitation à Rivière-la-Paix de Canadian Natural Resources (CNRL) émet par exemple 0,197 tonne de dioxyde de carbone par baril, ce qui est l’intensité carbone la plus élevée des sables bitumineux. La moyenne se situe à 0,066 tonne.

CNRL espère cependant y doubler la production jusqu’à 5000 barils par jour. Le prix du baril de pétrole américain, le West Texas Intermediate, a atteint son niveau le plus élevé depuis octobre 2018.

Étant donné les prix du pétrole, des zones comme Rivière-la-Paix sont de bonnes exploitations pour nos liquidités, explique le chef des opérations, Scott Stauth.

L’entreprise souhaite y introduire une nouvelle technologie de vapeur moins polluante une fois que celle-ci aura prouvé son potentiel commercial.

Des réglementations trop laxistes, selon certains

Dans un monde rationnel, ces sites ne seraient plus en activité, croit Andrew Logan, directeur en chef de la firme de consultants Ceres. Ils n’ont pas encore été la cible de réglementations spécifiques et cela pourrait le cas pour encore longtemps.

Le ministre canadien de l’Environnement, Jonathan Wilkinson, affirme que son gouvernement a déjà répondu à certaines inquiétudes en imposant des réglementations sur le méthane plus strictes et de futures normes sur les combustibles propres. Il reconnaît toutefois qu'on pourrait en faire plus.

L’Alberta préfère quant à elle inciter toutes les pétrolières à réduire leurs émissions, quelle que soit leur empreinte carbone, plutôt que d'imposer la fermeture de certaines, selon le porte-parole du ministre provincial de l’Environnement, Paul Hamnett.

Le directeur albertain de l’Institut Pembina, Chris Serverson-Baker, ajoute cependant qu’à ce point-ci le coût associé à la réduction des émissions est plus élevé que la taxe carbone, ce qui rend plus rentable pour les entreprises de maintenir ces sites en activité.

Greenfire Acquisition Corp, qui est propriétaire du site d’exploitation arrivant en deuxième position en matière d'importance d'émissions, veut également multiplier par deux sa production, selon son directeur, Robert Logan.

M. Logan souligne toutefois que le fait de maintenir de telles exploitations en activité a moins de conséquences environnementales que de créer de nouveaux sites.

Les entreprises l'Impériale et Cenovus promettent de réduire leur intensité carbone.

Avec les informations de Reuters

Adblock test (Why?)


Pourquoi les sites pétroliers les plus polluants sont-ils toujours en activité? - ICI.Radio-Canada.ca
Read More

IL Cosmetics poursuit avec succès le développement de son activité maquillage - Premium Beauty News

Laura Pereira, Lip Category Marketing Manager, IL Cosmetics

Laura Pereira, Lip Category Marketing Manager, IL Cosmetics

Une approche centrée sur le consommateur

Grâce à son expertise et à son approche centrée sur le consommateur, les innovations produits signées IL sont développées pour répondre aux attentes des consommateurs. Ainsi, toutes les nouvelles formules sont testées et approuvées par un panel consommateurs, tel que pratiqué par le groupe depuis de nombreuses années pour les vernis à ongles.

Pour le maquillage, les goûts sont déterminants et très différents d’une région à l’autre. IL Cosmetics considère donc qu’il est encore plus important de bien comprendre les spécificités de chaque marché. C’est pourquoi l’entreprise a mis en place des panels consommateurs régionaux tant pour les mascaras que pour les produits lèvres, afin de développer des produits personnalisés et adaptés.

Selon IL Cosmetics, l’une des raisons expliquant leur croissance de ces dernières années est le dynamisme maintenu sur tous les développements de produits grâce à l’organisation par lignes de métier (équipes R&D et marketing dédiées par catégorie de produits).

« Aujourd’hui, nous disposons d’une vaste gamme de produits pour les lèvres, qui répond aux dernières tendances du marché : Vegan et Clean. Nous avons des formulations innovantes / en instance de brevet qui repoussent les limites des produits pour les lèvres traditionnels et qui nous ont permis de gagner rapidement des parts de marché », explique Laura Pereira, responsable marketing de la catégorie lèvres chez IL Cosmetics. « Plus important encore, nous avons l’habitude de développer des solutions personnalisées pour nos clients, que ce soit dans les segments de masse ou de luxe, pour répondre à 100% à leurs attentes ».

Lors du développement de produits, les équipes d’IL Cosmetics s’efforcent toujours d’être innovants tout en conservant les hautes performances auxquelles les consommateurs sont habitués.

Actuellement, la société travaille sur des formules lèvres plus propres avec un pourcentage élevé de naturalité et débarrassées des ingrédients habituels pour relever les défis de demain et piloter l’avenir de la catégorie.

Tous les regards portés sur les lèvres

Avec un monde qui, dans un avenir proche, sera débarrassé des masques, le maquillage des lèvres devrait connaître un nouveau boom. De nombreuses marques sont très actives sur la catégorie et travaillent sur leurs prochains lancements. Les consommatrices sont désormais prêtes à revivre le plaisir de chouchouter leurs lèvres. Pour IL Cosmetics, le moment est donc venu de penser à l’avenir !

«  La tendance est aux finis brillants déclinés dans toutes sortes de couleurs et d’effets ! Les consommatrices vont adopter une attitude colorée, positive, ludique, prompte à remonter le moral. L’accent sera mis sur le soin et le bien-être : cela avait commencé avant, mais cette tendance a été davantage renforcée par la pandémie. L’heure est donc aux textures/sensorialités hybrides non collantes, légères et confortables. La demande pour les produits à lèvres repulpants, de divers niveaux d’intensité, développés grâce à l’utilisation de principes actifs, est également en forte croissance (effets froid, chaud et picotements). Enfin, la tendance clean devient un élément clé pour toutes les marques, et cela vaut pour toutes les catégories de maquillage », conclut Laura Pereira.

Adblock test (Why?)


IL Cosmetics poursuit avec succès le développement de son activité maquillage - Premium Beauty News
Read More

Monday, June 28, 2021

Les sports passent au vert à Montréal, mais des règles restent - Journal Métro

Alors qu’il flotte une moiteur caniculaire sur Montréal sur fond de préparations fébriles pour le premier match des finales de la coupe Stanley et de huitième de finale de l’Euro, les sports se mettent au vert partout dans la métropole qui se déconfine. Des règles de la Santé publique doivent tout de même encore être respectées dans la pratique d’activités sportives, même si tout le Québec passe en zone verte lundi.

Sports et loisirs en intérieur

Les activités de sport ou de loisir, y compris les cours et l’entraînement guidé, sont permises :

  • Seul(e) ou en groupe de 25 personnes maximum, incluant celles qui encadrent l’activité, s’il y a lieu;
  • Les parties organisées, les ligues, les compétitions et les tournois sont permis;
  • Un maximum de 25 spectateurs par plateau sportif est permis;
  • Un accompagnateur peut être autorisé lorsque nécessaire (ex.: le parent d’un enfant de moins de 10 ans ou l’accompagnateur d’une personne ayant un handicap). Celui-ci devra alors être comptabilisé dans le nombre de personnes maximal permis par groupe;
  • Lors de la pratique de l’activité, le couvre-visage n’est pas obligatoire;
  • Les vestiaires intérieurs sont ouverts et accessibles.

Activités extérieures

Les activités de sport ou de loisir, y compris les cours et l’entraînement guidé, sont permises dans les lieux publics extérieurs :

  • Seul(e) ou en groupe de 50 personnes maximum, auquel peut s’ajouter une personne pour encadrer l’activité.
  • Les parties organisées, les ligues, les compétitions et les tournois sont permis.

Adblock test (Why?)


Les sports passent au vert à Montréal, mais des règles restent - Journal Métro
Read More

Sports Les nouveaux arrivants découvrent la pétanque - L'Écho de Maskinongé

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de la MRC de Maskinongé, en collaboration avec la Club de pétanque de Louiseville, tenait une activité d’initiation à la pétanque en plein air, le 13 juin dernier.

Cette journée festive a permis aux nouveaux arrivants de se familiariser avec ce sport et de créer de nouveaux liens avec des membres de la communauté. « Pour une deuxième année de suite, le SANA s’est associé au club afin de faire découvrir ce sport aux nouveaux arrivants. Étant accessible à tous, cette activité a encore une fois fait l’unanimité », mentionne Felipe Nery, agent d’événements au SANA.

Plus d’une trentaine de personnes ont participé à cet événement. Les nouveaux arrivants ont pu s’amuser et jouer quelques parties avec des joueurs un peu plus expérimentés.

Pour l’occasion, les responsables du Club de pétanque de Louiseville fournissaient aux nouveaux adeptes le matériel nécessaire pour assurer la réussite de l’activité. « La fraternité et la bonne humeur étaient au rendez-vous », indique M. Nery.

Cette expérience interculturelle s’est avérée enrichissante et très positive autant pour les nouveaux arrivants que pour les bénévoles du club.

Pour animer cette journée, le Service d’accueil des nouveaux arrivants de la MRC de Maskinongé avait fait appel au chansonnier Dan Lemay.

Cette activité d’initiation s’inscrit également dans la volonté du Club de pétanque de Louiseville de faire connaître davantage ce sport dans le milieu et d’assurer une certaine relève.

Rappelons que le SANA de la MRC de Maskinongé est responsable de faciliter l’installation et l’intégration des personnes immigrantes dans la région. Il est reconnu comme étant un organisme de liaison entre les nouveaux arrivants et les ressources existantes dans le milieu. Les services sont gratuits et personnalisés.

D’autres activités d’intégration étaient organisées ces derniers jours, dont un match de soccer inter-entreprises le 24 juin, un marché public interculturel avec la présence du chanteur Marco Calliari le 26 juin ainsi qu’un pique-nique interculturel au camping Bivouak de Saint-Élie-de-Caxton le 27 juin.

Le SANA profite du soutien financier du Programme Mobilisation Diversité (PMD) du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour organiser ces activités.

Adblock test (Why?)


Sports Les nouveaux arrivants découvrent la pétanque - L'Écho de Maskinongé
Read More

Déconfinement au Manitoba : les musées veulent aussi ouvrir leurs portes - ICI.Radio-Canada.ca

Une salle de musée du Mennonite Heritage Village où on voit des présentoirs et un panneau d'interprétation sur lequel il est écrit « mennonites war » en rouge.

Une nouvelle exposition est en cours de préparation au musée du Mennonite Heritage Village à Steinbach.

Photo : Avec la gracieuseté de / Mennonite Heritage Village

Radio-Canada

Les musées et les galeries d’art du Manitoba interpellent la province afin de pouvoir recommencer à accueillir le public. Ils se demandent pourquoi ils ne peuvent reprendre leur activité comme les autres secteurs d’activité, à 25 % de leur capacité.

La conservatrice à la Gallery in the Park à Altona, qui présente tableaux et sculptures, Susie Fisher, croit que les bâtiments muséaux ont amplement d’espace pour respecter la distanciation physique.

Elle ajoute que ce sont des endroits qui ne vont pas être bondés par la foule.

Elle-même propriétaire d’un studio de yoga, elle se sent plus en confiance d’ouvrir le musée que sa salle de sport.

Je me sens personnellement plus à l'aise à l’idée d’ouvrir la galerie d’art que d’avoir un rassemblement de plusieurs personnes qui respirent et qui suent dans un petit studio de yoga pendant une pandémie, indique Mme Fisher, comparant les interactions sociales dans un musée à ceux d’un commerce de détail.

Depuis samedi, les salles de sport, restaurants et commerces de détail peuvent reprendre leurs activités à 25 % de leur capacité. Toutefois, les musées et les bibliothèques ne font pas partie des établissements visés par ces assouplissements sanitaires.

L’Association des musées du Manitoba, qui représente 200 membres, a écrit une lettre au premier ministre Brian Pallister la semaine dernière pour demander à la province de les laisser reprendre leurs activités à 25 % de leur capacité, comme d'autres secteurs de l'économie manitobaine.

L’été, une saison de revenus

Plusieurs musées et galeries d’arts sont ouverts uniquement de mai à septembre et plusieurs d'entre eux dépendent de la saison estivale pour faire la majorité de leurs revenus, rappelle Andrea Klassen du Mennonite Heritage Village à Steinbach, qui expose l’histoire des mennonites russes au Canada.

Par exemple, elle souligne que 60 % des revenus pour son musée sont générés à partir de la billetterie.

D’être un des seuls secteurs d’activités qui ne puissent pas ouvrir pendant l’été c’est vraiment dur financièrement, mais aussi pour les employés. C’est décourageant.

Une citation de :Andrea Klassen, conservatrice au Mennonite Heritage Village de Steinbach

Elle se dit aussi déçue que le travail pour la préparation d’une nouvelle exposition en vue de la réouverture ne puisse pas être admiré.

Au musée des pompiers à Winnipeg, Ted Kuryluk, un des membres exécutifs, apporte un son de cloche différent.

Selon lui, il peut être difficile de respecter la distanciation sociale dans un petit musée, surtout dans le contexte d’une visite de groupe, comme son musée a l’habitude de tenir l’été.

Il dit être ambivalent à l’idée d’ouvrir, mais qu’il pencherait plus vers l’option de rester fermer un peu plus longtemps pour ne pas voir une quatrième vague de COVID-19 pire que la troisième.

Sur le plan financier, le musée des pompiers n’a pas besoin de payer d’employés, puisqu'il est géré par des bénévoles.

Avec les informations de Peggy Lam, CBC

Adblock test (Why?)


Déconfinement au Manitoba : les musées veulent aussi ouvrir leurs portes - ICI.Radio-Canada.ca
Read More

Sunday, June 27, 2021

Une foule d'activités pour les lecteurs cet été - Le Courrier du Sud

Photo Le Courrier du Sud - Archives

Les bibliothèques du Roussillon accueillent cet été le Club de lecture TD qui offre des activités pour promouvoir l’amour de la lecture chez les enfants.

Ceux-ci peuvent participer à des activités éducatives comme voter au duel des livres, écrire des critiques littéraires ou lire et rédiger des blagues.

«Le Club a sélectionné une panoplie de suggestions de lecture pour tous les goûts afin d’inspirer les petits lecteurs», est-il écrit dans un communiqué.

Le programme bilingue de lecture propose chaque année de se familiariser avec la lecture gratuitement, et ainsi de conserver les compétences acquises tout au long de l’année scolaire.

Un total de 84 bibliothèques de la Montérégie participe au projet cette année.

Nouveauté

Les sentiers des contes est une activité qui permet aux familles de suivre un parcours extérieur tout en lisant le conte Les hauts et les bas d’Amanda d’Ashley Spires. L’histoire est lisible sur des panneaux placés le long d’un chemin ou dans un parc à proximité.

L’activité se déroule en toute sécurité et en respect des mesures de distanciation sociale.

Bibliothèques participantes

  • Bibliothèque Jean-Ferron, Longueuil;
  • Bibliothèque Hubert-Perron, Longueuil;
  • Bibliothèque Claude-Henri-Grignon, Longueuil;
  • Bibliothèque Fatima, Longueuil;
  • Bibliothèque de Greenfield Park, Longueuil;
  • Bibliothèque Georges-Dor, Longueuil;
  • Bibliothèque J.-W.-Gendron (École Mgr-A.-M.-Parent), Longueuil;
  • Réseau des bibliothèques publiques de Longueuil - Bibliothèque Raymond-Lévesque;
  • Bibliothèque de Saint-Bruno-de-Montarville;
  • Bibliothèque Saint-Lambert.

Adblock test (Why?)


Une foule d'activités pour les lecteurs cet été - Le Courrier du Sud
Read More

Saturday, June 26, 2021

Un outil pour calculer le risque COVID de vos activités - Le Journal de Montréal

Le gouvernement fédéral veut permettre aux citoyens canadiens de calculer le risque d’exposition à la COVID-19 lors de visites ou de rassemblements.

• À lire aussi: Un miraculé de la COVID rentre enfin chez lui: «C’est ma Coupe Stanley à moi»

• À lire aussi: COVID-19: les rassemblements monstres de partisans divisent les experts

• À lire aussi: Les «moyens partys» permis: tout le Québec en zone verte «bonifiée» dès lundi

L’Institut national sur le vieillissement de l’Université Ryerson a créé une plateforme web qui permet de vérifier si vos plans sont sécuritaires.

L’outil qui se veut facile d’utilisation s’appuie sur «les meilleures recherches scientifiques et l’avis d’experts en maladies infectieuses, en santé publique et en épidémiologie».

Comment ça fonctionne?

Les utilisateurs sont invités, de façon anonyme, à fournir diverses informations telles que leur âge, leur état de santé et de vaccination.

Le court questionnaire, qui prend environ trois minutes à remplir, permet aussi d’établir votre respect des mesures sanitaires, comme le port du masque ou la distanciation.

Le taux de contamination dans votre communauté est aussi pris en considération.

Une fois que le logiciel a toutes les informations nécessaires, il émet un diagnostic par rapport à votre activité en indiquant si vous faites face à un risque faible, modéré, élevé ou très élevé d’être infecté par la COVID-19.

Un rapport personnalisé est aussi généré afin d’aider l’utilisateur à comprendre le niveau de risque lié à la visite ou le rassemblement planifié.

À VOIR AUSSI 

Adblock test (Why?)


Un outil pour calculer le risque COVID de vos activités - Le Journal de Montréal
Read More

Friday, June 25, 2021

3 bonnes habitudes à adopter pour profiter au maximum de vos activités en plein air - Salut Bonjour

Chaque amateur de plein air possède ses habitudes et ses rituels lorsque vient le temps de s’évader en nature. Afin d’apprécier pleinement chaque expérience et de conserver des souvenirs impérissables, il est important d’être bien équipé!

Pour vos activités en plein air cet été, tournez-vous vers l’expertise d’Atmospheremd, une entreprise qui partage avec vous vos plus beaux souvenirs de randonnées, de camping, d’aventures nautiques et d’ascension de montagnes.

Question d’avoir tout ce qu’il vous faut avant votre départ, voici quelques suggestions de bonnes habitudes à prendre lors de la planification d’une activité en plein air – parce qu’il n’y a rien de pire que d’avoir les pieds mouillés en mangeant ses S’mores! – ainsi que des idées de nouveaux rituels à adopter.

1. L’hydratation avant tout 

PNW Production // Pexels

À la conquête d’une nouvelle montagne ou de sentiers inconnus? Mettez toutes les chances de votre côté et maintenez un bon niveau d’énergie en apportant plusieurs boissons froides pour vous hydrater avant, pendant et après votre excursion. 

Ainsi équipé, vous éviterez d’être pris au dépourvu si jamais le trajet est plus long que vous ne l’aviez prévu au départ, si votre compagnon a oublié sa gourde ou si le temps est plus chaud qu’annoncé.

Pour vous assurer de conserver vos boissons– ainsi que quelques collations santé – bien au frais tout au long de votre escapade, vous pourriez par exemple utiliser un gobelet isolé de qualité, un contenant isolé pour nourriture (Hydro Flask), ou encore une glacière portative. Des accessoires durables qui font toute la différence!

2. Du camping bien équipé 

Uriel Mont // Pexels

En camping, quoi de mieux que de renouer avec les plaisirs d’enfance les plus simples comme une partie de cache-cache dans le noir ou bien une chasse au trésor dans la forêt? Assurez-vous que votre lampe frontale est bien en place et préparez-vous à vivre une soirée mémorable! 

Après avoir nagé, pagayé, joué et marché toute la journée, vous serez comblé de bonheur, certes, mais aussi éreinté. 

Pour un repos bien mérité, pensez donc à vous munir d’équipement spécialement conçu pour maximiser votre bien-être, comme une chaise pliante ou un lit de camp facile à assembler. Gageons que vous vous féliciterez d’avoir prévu le coup le moment venu!

3. Des vêtements adaptés 

Peu importe votre activité de prédilection – randonnée, camping, course, kayak, canot, vélo, planche à pagaie, etc. –, rappelez-vous que votre taux de plaisir est proportionnellement lié à votre niveau de confort.

Il est donc primordial de vous vêtir et de vous chausser adéquatement en fonction de la température et des différents éléments auxquels vous pourriez faire face, sans quoi vous ne profiterez pas pleinement du moment présent.

En plus d’afficher un look des plus tendance, les chandails signés Columbia pour homme et pour femme, dotés de la technologie Omnishade, sont conçus expressément pour vous protéger des rayons UV grâce à leur protection solaire FPS 50 intégrée, en plus d’aider à faire évacuer la transpiration et l’humidité. 

Ils sont donc tout indiqués pour passer une agréable journée sur l’eau et sous le soleil!

Partager le plaisir de jouer dehors! 

À l’occasion de son 20e anniversaire, Atmospheremd souhaite célébrer avec les amateurs de plein air, de camping et d’aventures – initiés comme débutants – le plaisir de jouer dehors. 

Ainsi, jusqu’au 31 juillet 2021, restez à l’affût pour participer à une série de concours qui se dérouleront sur les comptes Facebook et Instagram d’Atmospheremd

En tant que passionné d’aventures, partagez vos propres habitudes et rituels de plein air aux quatre coins du Québec via le rallye photo pour toute la famille en mentionnant le mot-clic #Rituels20ansAtmo, en plus de suivre Atmospheremd sur leurs différentes plateformes. 

Inspirez la communauté plein air et courez la chance de voir vos commentaires/photos être repartagés sur leurs plateformes au courant de l’été.

Pour plus d’information quant aux produits offerts, ou encore pour faire le plein de trucs et astuces, rendez-vous sur le site Internet d’Atmospheremd.

Présenté par

Adblock test (Why?)


3 bonnes habitudes à adopter pour profiter au maximum de vos activités en plein air - Salut Bonjour
Read More

Le patinage des fêtes (disco patin) : Belle activité réussie! - East Angus

[unable to retrieve full-text content] Le patinage des fêtes (disco patin) : Belle activité réussie!    East Angus Le patinage des fêtes (...