Rechercher dans ce blog

Sunday, October 31, 2021

Chine : l'activité manufacturière continue de se contracter - Le Figaro

L'indice des directeurs d'achat (PMI), qui mesure l'activité des usines du pays, est tombé à 49,2 ce mois-ci, contre 49,6 en septembre, selon le Bureau national des statistiques .

L'activité manufacturière en Chine s'est contractée plus que prévu en octobre, selon des données officielles publiées dimanche, suggérant que le secteur industriel reste confronté à une crise énergétique qui a fait bondir les prix et provoqué des pénuries.

«En octobre, en raison de facteurs tels que l'approvisionnement en électricité toujours serré et les coûts élevés de certaines matières premières, l'indice PMI manufacturier a chuté», a déclaré dimanche le Bureau national des statistiques (BNS). L'indice des directeurs d'achat (PMI), qui mesure l'activité des usines du pays, est tombé à 49,2 ce mois-ci, contre 49,6 en septembre, selon le BNS.

Un nombre supérieur à 50 témoigne d'une expansion de l'activité et, en-deçà, il traduit une contraction. Il s'agit du deuxième mois consécutif en territoire négatif du PMI officiel depuis février 2020, lorsque l'épidémie de Covid-19 faisait rage et qu'un grand nombre d'usines étaient à l'arrêt.

Un groupe d'analystes interrogés par l'agence Bloomberg avaient anticipé un chiffre de 49,7, ce qui aurait constitué une légère amélioration. Les indices de la production et des nouvelles commandes étaient tous deux en contraction, ce qui indique un affaiblissement de l'offre et de la demande, a concédé Zhao Qinghe, statisticien de la BNS dans un communiqué.

L'économie chinoise s'est largement remise du choc initial de la pandémie, mais le BNS a assuré que la menace d'épidémies locales continuait de peser sur le moral des consommateurs. Parallèlement, l'indice des prix a continué d'augmenter, reflétant la hausse des prix d'achat des matières premières telles que le pétrole et le charbon. La reprise économique mondiale a entraîné ces dernières semaines une forte hausse des prix de toutes les énergies, en particulier du pétrole.

Adblock test (Why?)


Chine : l'activité manufacturière continue de se contracter - Le Figaro
Read More

Saturday, October 30, 2021

Wall Street en hausse malgré la décélération de l'activité économique - La Presse

(New York, Toronto) La Bourse de New York a conclu en solide hausse jeudi, portée par des résultats d’entreprises encourageants, le NASDAQ, où se concentrent les valeurs technologiques, et l’indice élargi S&P 500 atteignant de nouveaux records.

Agence France-Presse
La Presse Canadienne

Selon des résultats définitifs à la clôture, l’indice Dow Jones a gagné 0,68 % à 35 730,48 points. Le NASDAQ a grimpé de 1,39 % à un nouveau sommet, 15 448,12 points. L’indice élargi S&P 500, en progrès de 0,98 %, a aussi atteint un record à 4596,42 points.

Les onze secteurs du S&P 500 sont restés dans le vert, avec l’immobilier (+1,47 %) en tête suivi des fabricants des produits de grande consommation (+1,37 %), des titres industriels (+1,29 %) et des technologies d’information (+1,06 %).

De solides gains de la part du titre de Shopify, l’entreprise la mieux évaluée de la Bourse de Toronto et de celui de Suncor Énergie ont permis à l’indice phare du TSX de rebondir au lendemain de son plus gros repli en près d’un mois.

L’indice composé S&P/TSX du parquet torontois a gagné 242,54 points pour terminer la journée avec 21 197,53 points.

Sur le marché des devises, le dollar canadien s’est négocié au cours moyen de 80,98 cents US, en hausse par rapport à celui de 80,92 cents US de la veille.

« Bien sûr, lorsque Shopify elle-même est en hausse de 7 % et qu’elle est si importante dans le TSX, il a des progrès importants », a souligné Kevin Headland, stratège principal en placement chez Gestion de placements Manuvie.

Les actions de la société de technologie d’Ottawa ont grimpé parce que ses pertes n’ont pas été aussi graves que prévu lors de son plus récent trimestre, et qu’elle a présenté de bonnes perspectives.

Shopify a également souligné une augmentation des achats hors ligne alors même que les ventes en ligne diminuaient.

« Cela a été en fait un élément positif pour les marchés, qui ont réalisé qu’il ne s’agissait pas seulement d’affaires en ligne, et que ce n’est pas seulement la situation induite par la pandémie qui a profité à Shopify », a noté M. Headland lors d’une entrevue.

Les actions de Lightspeed Commerce ont grimpé de 6,7 %, aidant elles aussi le secteur des technologies de l’information du TSX à progresser de 3,1 %.

Le groupe de l’énergie a augmenté de 4,6 %, alors que les actions de Suncor ont bondi de 13,4 % après que la société de Calgary a annoncé des rachats d’actions et un doublement de son dividende pour le faire revenir aux niveaux d’avant la COVID.

Les gains du secteur sont survenus même si les prix du pétrole étaient relativement stables et que les prix du gaz naturel ont diminué.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a pris 15 cents US à 82,81 $ US le baril, pendant que celui du gaz naturel a reculé de 41,6 cents US à 5,78 $ US le million de BTU.

Les sociétés énergétiques devraient annoncer de solides bénéfices ce trimestre, car la plupart de leurs prévisions s’appuyaient sur un cours du brut entre 55 $ US à 60 $ US le baril.

Les secteurs de l’industrie, de la consommation discrétionnaire et de la santé étaient parmi les 10 groupes du TSX qui ont avancé jeudi. La seule exception était le secteur des matériaux, qui a glissé malgré la hausse des prix des métaux.

Le cours de l’or s’est emparé de 3,80 $ US à 1802,60 $ US l’once à New York et celui du cuivre a pris 4,9 cents US à 4,44 $ US la livre.

Résultats des géants du web

Déjà en hausse depuis le début de la séance, l’action Facebook (+1,51 % à 316,92 dollars) a accéléré lorsque le groupe de Mark Zuckerberg a annoncé qu’il changeait de nom pour sa maison mère, qui va désormais s’appeler « Meta » et être cotée en Bourse sous le symbole MVRS (pour métavers).

Dans l’anticipation de l’annonce de ses résultats trimestriels, Apple a gagné 2,50 % à 152,57 dollars.

Le géant du commerce électronique Amazon, qui a conclu en hausse de 1,59 % à 3446,57 dollars, perdait le double (-3,89 %) dans les échanges électroniques après la clôture. Le groupe de Jeff Bezos a déçu le marché avec l’annonce, après la séance, d’un bénéfice net divisé par deux au 3e trimestre.

Du côté des indicateurs, « un calendrier mitigé a montré une première estimation du PIB du 3e trimestre bien en deçà des estimations », relevaient les analystes de Schwab.

La croissance américaine de juillet à septembre, grippée par la propagation du virus Delta, a fortement décéléré à 2 % en rythme annualisé alors que les analystes s’attendaient à 2,4 %.

« Le PIB nous a dit ce que nous savions déjà, que l’économie a considérablement ralenti au 3e trimestre », a affirmé Ryan Detrick, stratégiste en chef pour LPL Financial.

« La bonne nouvelle est que nous prévoyons que les prochains trimestres compensent largement le ralentissement alors que la situation liée à la COVID-19 continue de s’améliorer », a-t-il ajouté.  

Le moral des investisseurs est conforté par les « signes actuels » favorables du marché du travail, notaient les analystes de Schwab.

Pour la quatrième semaine d’affilée, les demandes hebdomadaires d’allocations chômage ont diminué et sont à un plus bas depuis le début de la pandémie. La semaine dernière, elles ont reculé de 10 000, avec un total de 281 000 demandeurs, a annoncé le ministère du Travail.

Sur le front politique, le président Joe Biden a annoncé jeudi les nouveaux contours de son plan de dépenses sociales et environnementales d’un montant diminué à 1750 milliards de dollars pour obtenir le soutien de toutes les franges du parti démocrate.

Au rang des actions, Caterpillar a fait un bond de 4,14 % à 204,24 dollars. Le groupe spécialisé dans la fabrication d’engins, d’équipement et de matériels de chantier a vu son profit trimestriel grimper, porté par la forte demande dans le secteur de la construction.

Autre groupe majeur, le laboratoire Merck a bondi de 6,19 % à 86,59 dollars après avoir dépassé les attentes au troisième trimestre et revu ses ambitions annuelles à la hausse, espérant la commercialisation imminente de son antiviral oral expérimental contre la COVID-19.

Le titre de Ford a été fêté (+8,96 % à 16,90 dollars) après que le constructeur automobile eut annoncé, fort de résultats meilleurs que prévu, qu’il allait de nouveau distribuer des dividendes.

Le fabricant des semiconducteurs GlobalFoundries a fait ses premiers pas en Bourse pour lever quelque 2,6 milliards de dollars avec une action mise à prix à 47 dollars. Le titre a terminé en repli de 1,28 % à 46,40 dollars.

Les taux obligataires sur les bons du Trésor américain à 10 ans se sont tendus légèrement à 1,57 % contre 1,54 % la veille.

La réunion monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) s’est achevée « sans surprise » avec des taux inchangés et la poursuite de ses achats d’actifs, a relevé Patrick O’Hare, de Briefing.com.

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a réaffirmé jeudi que l’institution ne relèverait pas ses taux avant de voir l’inflation durablement converger vers l’objectif de 2 %, déjouant les anticipations des marchés d’une hausse dès 2022.

Adblock test (Why?)


Wall Street en hausse malgré la décélération de l'activité économique - La Presse
Read More

Friday, October 29, 2021

Une activité hors du commun au Refuge Pageau - iHeartRadio

Que diriez-vous de dormir avec les loups?

C'est une activité possible au Refuge Pageau, à Amos.

Le lieu de réhabilitation pour animaux sauvages dans le besoin offre une expérience incomparable.

Vous pouvez louer un chalet sur l'immense terrain du Refuge, en pleine nature.

Comme l'explique la responsable des communications de l'organisation, Marie-Frédérique Frigon, c'est une activité bien spéciale qui est proposée :

«Quand on fait dodo là, on n'est vraiment pas loin de l'enclos des loups.  Quand ils hurlent, on est dans le concert.  Au petit matin, on va faire la visite à l'extérieur des heures d'ouverture.  C'est un moment privilégié, avec un guide qui connaît bien l'endroit.  C'est un moment magique.»

- Marie-Frédérique Frigon

Le chalet est quatre saisons, isolé, avec l'électricité et l'eau courante.

Bon an mal an, le Refuge Pageau accueille de 20 000 à 25 000 visiteurs, en faisant un attrait touristique majeur pour l'Abitibi-Témiscamingue.

refugepageau.ca/lexperience-immersive

Adblock test (Why?)


Une activité hors du commun au Refuge Pageau - iHeartRadio
Read More

CargoNet met en garde contre une forte activité criminelle au quatrième trimestre - Transport Routier

CargoNet a signalé jeudi 359 incidents de vol et de fraude dans la chaîne d’approvisionnement à travers les États-Unis et le Canada au cours du troisième trimestre de 2021.

Selon un communiqué de presse, 294 de ces incidents ont impliqué le vol d’un camion, d’une remorque ou d’une cargaison. Il s’agit d’une baisse de 19 % par rapport au troisième trimestre de 2020, mais 2020 a été une année record en matière de vols. Et en comparaison avec le troisième trimestre de 2019, les déclarations de vol sont en hausse de 13 %.

Le long de la côte ouest des États-Unis, les déclarations de vol ont augmenté de 42 % par rapport à l’année précédente. Cela n’a rien de surprenant, alors que la Californie continue de lutter contre les vols fréquents de cargaisons de matériel informatique/électronique haut de gamme.

D’autres régions du pays ont signalé une réduction des vols par rapport au troisième trimestre de 2020, mais chaque région avait connu une augmentation d’au moins 16 % au troisième trimestre de 2020 par rapport au troisième trimestre de 2019.

C’est dans le Nord-Est que les déclarations de vol ont le plus diminué : 74 % par rapport à l’année précédente. Cela s’explique notamment par une réduction des vols de chargements complets dans la région métropolitaine de New York, et par les mesures prises à l’encontre d’un groupe de cambrioleurs de remorques inter-États qui fréquentaient les relais routiers sur le couloir de la I’Interstate 81 en Pennsylvanie.

Les déclarations de vol dans le Sud-Ouest ont diminué de 32 % par rapport à l’année précédente, mais cela après une augmentation stupéfiante de 246 % en glissement annuel au troisième trimestre de 2020.

La criminalité au Texas est à l’origine de ces fluctuations et nous attribuons la baisse de la criminalité aux actions de la police contre les réseaux de crime organisé basés en Illinois et au Texas, a déclaré CargoNet.

Matériel informatique/électronique

Les voleurs de marchandises continuent de prioriser les chargements de matériel informatique/électronique et près de 70 % de ces vols, au troisième trimestre de 2021, ont eu lieu en Californie. En revanche, les vols de produits ménagers ont chuté de 63 %.

CargoNet s’attend à ce que le nombrer de vols demeure élevé au cours du dernier trimestre de l’année. «Nous sommes préoccupés par le ciblage des cargaisons de matériel électronique et informatique en provenance de Californie, ainsi que par l’explosion des vols de chargements complets dans la partie est des États-Unis», d’ajouter CargoNet.

Adblock test (Why?)


CargoNet met en garde contre une forte activité criminelle au quatrième trimestre - Transport Routier
Read More

Thursday, October 28, 2021

« Je n'ai jamais vu un tel niveau d'activité » : la bonne fortune des voitures de luxe - Le Monde

Ces temps-ci, le président de Rolls-Royce est d’excellente humeur. « Depuis septembre 2020, nos ventes s’envolent », a expliqué Torsten Müller-Ötvös au média Automotive News Europe. Une subtile allusion au Spirit of Ecstasy, la figure qui déploie ses ailes à l’extrémité de l’auguste capot des voitures britanniques, pour saluer la performance. Avec presque 3 000 unités commercialisées au premier semestre, la firme s’apprête à pulvériser son record de production annuelle (5 152 unités) établi en 2019.

Le délai de livraison d’un Cullinan (340 000 euros) ou d’une Phantom (462 000 euros) a doublé ; il atteint désormais un an. L’usine de Crewe, en Angleterre, ignore les difficultés d’approvisionnement en puces électroniques qui plombent les autres constructeurs. La contribution de Rolls-Royce à la profitabilité du groupe BMW lui vaut de « pouvoir disposer de 100 % des composants nécessaires », assure son patron, mais la production ne peut pas suivre la demande.

« Depuis presque douze ans que je suis en fonctions, je n’ai jamais vu un tel niveau d’activité, partout dans le monde. En particulier en Chine et aux Etats-Unis, qui sont au coude-à-coude pour devenir notre marché numéro un », s’enthousiasme-t-il. Chez Bentley, souffle le même vent d’euphorie. La production a décollé de 50 % au premier trimestre et le résultat d’exploitation de 178 millions d’euros est historique. « Supérieur à tout résultat enregistré sur une année pleine en cent deux ans d’existence », précise la filiale du groupe Volkswagen.

« Beaucoup d’argent prêt à être dépensé »

Lamborghini, autre composante du groupe allemand, a vu sa production grimper de 37 % sur le premier semestre avec près de 5 000 voitures commercialisées. De son côté, Ferrari, qui a abandonné depuis plusieurs années l’idée de plafonner sa production afin d’en conserver le caractère « exclusif », annonce sobrement « des commandes record », en particulier sur la SF90 Stradale, son premier modèle hybride-rechargeable.

Hier au bord de l’abîme, Aston Martin reprend des couleurs. Désormais sous contrôle du richissime Canadien Lawrence Stroll, le constructeur, qui s’est aussi rapproché de Mercedes-Benz, a triplé ses ventes sur les six premiers mois de 2021. Encouragé par le succès remporté par son premier SUV, la DBX (185 000 euros l’unité, hors options) le constructeur s’attend à commercialiser 6 000 véhicules en 2021 et juge tout à fait réaliste l’idée de franchir la barre des 10 000 en 2025.

Les états-majors du grand luxe automobile ont l’optimisme d’autant plus chevillé au corps que cette embellie va au-delà d’un effet de rattrapage post-pandémie de Covid-19. Il s’agit bien d’une tendance de fond que résume, lapidaire mais réaliste, Torsten Müller-Ötvös auprès de l’AFP : « Il y a beaucoup d’argent prêt à être dépensé. » Rolls-Royce, comme d’autres, a appris à capter la prodigalité de ses clients, dont la moyenne d’âge est passée de 56 à 43 ans entre 2010 et 2020. Des acheteurs qui sont, toujours en moyenne, propriétaires de… six modèles de la marque.

Il vous reste 51.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)


« Je n'ai jamais vu un tel niveau d'activité » : la bonne fortune des voitures de luxe - Le Monde
Read More

Wall Street en hausse malgré la décélération de l'activité économique - La Presse

(New York) La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi malgré l’annonce d’une croissance plus faible que prévu au troisième trimestre, mais après un indicateur de l’emploi favorable et des résultats d’entreprises encourageants.

Agence France-Presse

À 10 h 10, le Dow Jones avançait de 0,44 %, le NASDAQ de 0,70 %, tandis que le S&P 500 progressait de 0,59 %.

La veille, Wall Street avait terminé sur une note contrastée et des prises de bénéfice : le Dow Jones s’était replié de 0,74 % à 35 490,69 points, et l’indice élargi S&P 500, de 0,51 % à 4551,68 points, tandis que le NASDAQ avait fini à l’équilibre, à 15 235,83 points.

Les actions rebondissaient en début de séance après les replis de la veille, digérant une salve de résultats d’entreprises encourageants et de perspectives positives, allant de Caterpillar à Ford en passant par Merck.  

Les investisseurs attendaient aussi, après la clôture, les comptes trimestriels des deux géants américains Apple et Amazon.

Du côté des indicateurs, « un calendrier mitigé a montré une première estimation du PIB du 3e trimestre bien en deçà des estimations », relevaient les analystes de Schwab.  

La croissance américaine de juillet à septembre, grippée par la propagation du virus Delta, a fortement décéléré à 2 % en rythme annualisé alors que les analystes s’attendaient à 2,4 %.

Ces données constituent toutefois seulement « une rétrospective » de l’activité de l’été, soulignaient les analystes de Schwab qui pointaient plutôt les signes favorables du marché du travail.

Pour la quatrième semaine d’affilée, les demandes hebdomadaires d’allocations chômage ont diminué et sont à un plus bas depuis la pandémie. La semaine dernière, elles ont reculé de 10 000, avec un total de 281 000 demandeurs, a annoncé le ministère du Travail.

Washington et le Congrès s’invitaient aussi dans l’esprit des investisseurs alors que « des surprises pourraient s’annoncer en terme d’accord ou non entre démocrates sur un cadre de dépenses sociales », notait Patrick O’Hare de Briefing.com, faisant état d’un certain optimisme dans les négociations.

Le président Joe Biden a annoncé jeudi les nouveaux contours de son plan de dépenses sociales et environnementales d’un montant diminué à 1750 milliards de dollars pour obtenir le soutien de toutes les franges du parti démocrate.

Au rang des actions, Caterpillar grimpait de 2,59 % à 201,20 dollars.

Le groupe spécialisé dans la fabrication d’engins, d’équipement et de matériels de chantier, un poids lourd du Dow Jones, a vu son profit trimestriel grimper, porté par la forte demande dans le secteur de la construction. Il a réalisé un bénéfice opérationnel de 1,67 milliard de dollars de juillet à septembre, soit une hausse de 69 % sur un an.

Autre groupe majeur, le laboratoire américain Merck bondissait de 3,26 % à 84,11 dollars après avoir dépassé les attentes de Wall Street au troisième trimestre et revu ses ambitions annuelles à la hausse, espérant la commercialisation imminente de son antiviral oral expérimental contre la COVID-19.

Le titre de Ford était salué (+11,86 % à 17,36 dollars) après que le constructeur automobile eut annoncé, fort de résultats meilleurs que prévu, qu’il allait de nouveau distribuer des dividendes.

La première capitalisation de Wall Street, Apple, évoluait en nette hausse (+2,24 % à 152 dollars) en attendant l’annonce de ses résultats.

Les taux obligataires sur les bons du Trésor américain à 10 ans étaient relativement stables à 1,55 % contre 1,54 % la veille.

La réunion monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) s’est achevée « sans surprise » avec des taux inchangés et la poursuite de ses achats d’actifs, a relevé l’expert de Briefing.com.

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a réaffirmé jeudi que l’institution ne relèverait pas ses taux avant de voir l’inflation durablement converger vers l’objectif de 2 %, déjouant les anticipations des marchés d’une hausse dès 2022.  

Adblock test (Why?)


Wall Street en hausse malgré la décélération de l'activité économique - La Presse
Read More

Wednesday, October 27, 2021

Un défi ardu à relever - L'Éclaireur Progrès

SENSIBILISATION. Le Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté (GRAP) Beauce-Sartigan a tenu une activité de sensibilisation illustrer la difficulté des familles à faible revenu de faire une épicerie pour une famille de quatre personnes avec seulement 125 $ par semaine.

Le GRAP a donc demandé à l’animateur de la station Cool FM, Adam Veilleux de relever le défi, ce qu’il a réussi de justesse. Une fois à la caisse, M. Veilleux a dû retirer trois produits pour atteindre une facture de 124,96 $. « Cela m’a demandé beaucoup de temps et d’énergie. On parle d’une heure de préparation et d’une heure trente à l’épicerie », a-t-il souligné.

« On ne peut pas se permettre de se gâter et on doit s’en tenir au minimum. J’ai réussi pour une semaine en sacrifiant des choses. Pour un mois, ce serait un très gros défi, un vrai casse-tête », a ajouté M. Veilleux.

De plus, le GRAP a demandé à une mère monoparentale qui vit avec ses trois enfants, Mélissa Simard, de faire la même chose. Elle a complété son épicerie avec une facture de 110 $. « C’est mon quotidien. En moins de 30 minutes, […] j’ai trouvé tout ce qu’il faut pour que mes petits cocos ne manquent de rien », a-t-elle indiqué.

Précisons que le scénario sur lequel est basée l’activité provient d’un budget réel d’une famille de deux adultes et deux enfants de 10 et 8 ans. Dans celui-ci, les deux parents travaillent, l’un à temps plein dans une usine à 19 $ de l’heure et l’autre à raison de 25 heures par semaine à un taux horaire de 14 $. En compilant toutes les autres dépenses, il restait à la famille 125 $ par semaine pour se nourrir.

Adblock test (Why?)


Un défi ardu à relever - L'Éclaireur Progrès
Read More

Activité d'Halloween à Saint-Mathieu-de-Rioux | infodimanche.com - Info Dimanche

Le Comité des loisirs Fleur de Lys invite la population de Saint-Mathieu-de-Rioux à participer à son activité d’Halloween qui aura lieu samedi 30 octobre prochain, dès 18 h.

La distribution de bonbons se fera donc, à pareille date. Les membres du comité seront présents dans le stationnement en face de l’église de la municipalité avec un décor d’horreur. Les pompiers du Service incendie de Saint-Mathieu-de-Rioux, des jeux ainsi que de la musique d’ambiance seront également sur place pour les tout-petits.

Il est possible d'obtenir davantage d'informations sur la page Facebook du Comité des loisirs Fleur de lys.

Adblock test (Why?)


Activité d'Halloween à Saint-Mathieu-de-Rioux | infodimanche.com - Info Dimanche
Read More

Une activité d'Halloween à Saint-Mathieu-de-Rioux | infodimanche.com - Info Dimanche

Le Comité des loisirs Fleur de Lys invite la population de Saint-Mathieu-de-Rioux à participer à son activité d’Halloween qui aura lieu samedi 30 octobre prochain, dès 18 h.

La distribution de bonbons se fera donc, à pareille date. Les membres du comité seront présents dans le stationnement en face de l’église de la municipalité avec un décor d’horreur. Les pompiers du Service incendie de Saint-Mathieu-de-Rioux, des jeux ainsi que de la musique d’ambiance seront également sur place pour les tout-petits.

Il est possible d'obtenir davantage d'informations sur la page Facebook du Comité des loisirs Fleur de lys.

Adblock test (Why?)


Une activité d'Halloween à Saint-Mathieu-de-Rioux | infodimanche.com - Info Dimanche
Read More

Tuesday, October 26, 2021

Retour d'activités populaires de Noël à Vancouver - ICI.Radio-Canada.ca

Le train avec des lumières sur les arbres.

Le train de Noël du parc Stanley est l'une des attractions les plus populaires auprès des familles chaque année.

Photo : David Horemans/CBC

Radio-Canada

Le train de Noël du parc Stanley

Le traditionnel train de Noël du parc Stanley a reçu le feu vert des autorités et fera son grand retour cette année après deux ans de fermeture. Toutefois, il ne fonctionnera pas au maximum de sa capacité.

Nous essayons de restreindre le nombre de visiteurs, explique Ray Boucher vice-président du Fonds des brûlures de l'Association professionnelle des pompiers de la Colombie-Britannique, qui organise l'événement.

Le site web de Bright Nights in Stanley Park promet de donner « la priorité à la sécurité de [ses] visiteurs, de [son] personnel et de [ses] bénévoles ».

Des plexiglas seront aussi installés entre les sièges du train. Le port du masque n’est pas obligatoire, mais recommandé.

Les visiteurs pourront acheter leur billet uniquement en ligne.

L'événement se tiendra du 26 novembre au 2 janvier.

Le festival des lumières du jardin VanDusen

Violet, vert et rouge sont les teintes dominantes.

Les illuminations du jardin VanDusen existent depuis plus de 30 ans.

Photo : Radio-Canada / Daniel Beauparlant

Toujours à compter du 26 novembre, le festival des lumières du Jardin botanique VanDusen sera ouvert au public.

Une preuve de vaccination sera exigée pour tous les visiteurs de plus de 12 ans. Les billets devront aussi être achetés en ligne.

Le festival se tiendra jusqu’au 3 janvier.

Marchés de Noël

Le père Noël sous la vasque olympique au marché de Noël de Vancouver.

Le marché de Noël de Vancouver (2018)

Photo : Radio-Canada / ALEXANDRE LAMIC

Le marché de Noël de Vancouver sera également de retour cet hiver.

Il se tiendra sur la place Jack Poole Plaza et se déroulera du 13 novembre au 24 décembre.

Pour cette activité, qui s’inspire des marchés de Noël allemands traditionnels, les visiteurs devront également présenter une preuve vaccinale.

Le marché Circle Craft Christmas, un salon des métiers d’art, se tiendra quant à lui du 10 au 14 novembre dans le Centre des congrès de Vancouver.

Le passeport vaccinal sera exigé, tout comme le port du masque pour tous les visiteurs.

Adblock test (Why?)


Retour d'activités populaires de Noël à Vancouver - ICI.Radio-Canada.ca
Read More

Monday, October 25, 2021

Activité gratuite pour les jeunes de 7 à 12 ans à Saint-Zotique | Vaudreuil-Soulanges - Néomedia - Néomédia

La Municipalité de Saint-Zotique convie ses jeunes citoyens de 7 à 12 ans, le samedi 13 novembre prochain, à une activité amusante. Celle-ci prendra place à la salle communautaire de l'Hôtel de ville et permettra aux participants en herbe de découvrir le domaine des arts visuels. 

Le « Stop motion » est un moyen génial d'exprimer une histoire et d'apprendre à communiquer ses idées. Les intéressés pourront y prendre part de 10h à 11h30, mais il faut faire vite car les places sont limitées. La priorité sera offerte aux résidents jusqu'au 8 novembre. Par la suite, les jeunes des autres municipalités pourront procéder à leurs inscriptions s'il reste des places. 

Pour s'inscrire, on peut le faire en ligne via le site d'AccèsCité : https://ift.tt/3mcdA4C ou par courriel à [email protected] 

Adblock test (Why?)


Activité gratuite pour les jeunes de 7 à 12 ans à Saint-Zotique | Vaudreuil-Soulanges - Néomedia - Néomédia
Read More

Partir de Moncton pour aller « dans le Sud » sera bientôt possible | Coronavirus - ICI.Radio-Canada.ca

Quelques personnes marchent devant les comptoirs des compagnies aériennes.

L'activité reprend à l'aéroport international Roméo LeBlanc du Grand Moncton. (Archives)

Photo : Radio-Canada / Guy LeBlanc

Radio-Canada

L’Aéroport international Roméo LeBlanc du Grand Moncton retrouve tranquillement son niveau d’activité prépandémique. Maintenant que le Canada a retiré son avertissement contre les voyages non essentiels, l’administration aéroportuaire se prépare à offrir des vols vers les destinations soleil cet hiver.

La majorité des employés de l’aéroport international situé à Dieppe sont de retour au travail et l’achalandage reprend selon le président-directeur général de l’aéroport, Bernard LeBlanc.

Quand on regarde au mois de juin, on a été le seul aéroport au Nouveau-Brunswick qui avait de l’activité de passagers et même dans ce temps-là, on avait seulement 10 % de notre trafic normal. Au mois d’août, on était rendu à 40 % et au mois de septembre c’était environ à 51 % de ce qu’on verrait en 2019. Donc, définitivement il y a plus d’activité, a précisé M. LeBlanc.

Le gouvernement fédéral a levé sa mise en garde sur les voyages non essentiels pour les personnes adéquatement vaccinées. L’avis était en vigueur depuis mars 2020. Toutefois, les croisières à l’extérieur du pays sont toujours à éviter selon les avertissements du gouvernement.

Bernard LeBlanc, président-directeur général de l'Aéroport international Roméo LeBlanc du Grand Moncton

Bernard LeBlanc, président-directeur général de l'Aéroport international Roméo LeBlanc du Grand Moncton.

Photo : Radio-Canada

C’est positif. Ça encourage les gens à voyager. Peut-être qu’il n’y a pas tant de monde qui est au courant. On voit beaucoup d'activités internationales, d’une manière ou d’une autre. Je crois que les commentaires de seulement faire attention aux endroits où vous allez plutôt que de décourager ça, c’est positif, a dit M. LeBlanc en entrevue à La matinale.

Des vols vers des destinations soleil sont prévus en février, à partir de Moncton. Cependant, la disponibilité des aéronefs et le processus de requalification des pilotes pourraient prendre plus de temps et avoir un impact sur l'offre.

Je ne fais que regarder notre exemple. On avait planifié 11 vols par semaine avec Sunwing et Transat à partir du mois de février, mais on vient d’apprendre que ce ne sera peut-être pas tous les avions qui seront disponibles. Peut-être que la saison sera un peu plus courte qu’on pensait.

Une citation de :Bernard LeBlanc, PDG de l'aéroport international Roméo LeBlanc du Grand Moncton

Les pilotes qui n’ont pas volé depuis le début de la pandémie doivent retourner sur les bancs d’école pour suivre une formation de deux mois dont la facture s'élève à 50 000 $. Ils doivent également passer du temps en simulateur de vol.

De plus, pour l’instant, il n’y a que 10 aéroports au pays qui peuvent offrir des vols internationaux. L’aéroport international Roméo LeBlanc est en négociation avec le gouvernement fédéral à ce sujet.

Le télétravail pourrait aussi être un autre frein à un plus grand décollage du trafic aérien dans les aéroports puisqu'il y a moins de rencontres d’affaires en présentiel.

Par ailleurs, l'aéroport a annoncé que le pdg Bernard LeBlanc prendra sa retraite à la fin mai. Il quitte également son poste de directeur chez Vantage Airport Group.

Avec des informations de l'émission La matinale d'ici Acadie

Adblock test (Why?)


Partir de Moncton pour aller « dans le Sud » sera bientôt possible | Coronavirus - ICI.Radio-Canada.ca
Read More

La planète économique | Le monde joue à Loto crypto - La Presse

Pour fêter son arrivée à Wall Street sous forme d’un fonds indiciel lié à sa valeur, les investisseurs ont propulsé le bitcoin au niveau sans précédent de 66 000 $ US. L’épopée de la cryptomonnaie depuis son apparition il y a tout juste 13 ans est étourdissante.

Hélène Baril
Hélène Baril La Presse

Il faut se rappeler que le bitcoin est une création anonyme attribuée sans preuve à une personne qui dit s’appeler Satoshi Nakamoto et que certains vénèrent aujourd’hui au point de lui élever une statue.

Rien ni personne ne gouverne cette activité, qui s’apparente à une loterie, selon ses détracteurs, c’est-à-dire la plupart des investisseurs professionnels. Les organismes de réglementation, de leur côté, multiplient les mises en garde contre ce mode de paiement et d’investissement jugé hautement spéculatif. Des réglementations pour mettre de l’ordre dans ce Far West sont en gestation dans plusieurs pays. Malgré tout, les cryptomonnaies continuent à gagner en popularité.

Le système fonctionne sur la base d’une limite d’émission fixée d’avance à 21 millions de bitcoins et il compte sur les intéressés pour trouver la combinaison numérique qui génère chaque bitcoin. Des ordinateurs tournent sans arrêt partout dans le monde pour miner les données qui pourraient devenir un bitcoin, ce qui en fait une activité extrêmement énergivore.

L’activité totale engendrée par le cryptominage consomme autant d’énergie que plusieurs pays entiers comme la Norvège, ou comme l’État de New York, soit environ 130 térawattheures, selon les données de l’Université de Cambridge.

Depuis 2008, le bitcoin a fait des petits. Il existe maintenant une multitude de cryptomonnaies, mais le bitcoin règne en maître sur le secteur avec plus de 50 % du marché.

Pour le moment, les cryptomonnaies ne servent pas tellement à ce pour quoi elles ont été créées, c’est-à-dire à réaliser des transactions directement et à faible coût, en dehors du système financier traditionnel. De plus en plus de marchands acceptent les transactions en cryptomonnaies, et un pays, le Salvador, en a même fait un mode de paiement officiel, mais l’achat de biens et services en bitcoins reste peu répandu.

On a bien failli pouvoir acheter une Tesla en bitcoins, mais le fondateur de l’entreprise, Elon Musk, a changé d’avis, en raison de la quantité phénoménale d’énergie nécessaire pour générer les cryptomonnaies, de l’énergie qui vient en grande partie de sources polluantes.

La liste des pays où l’activité de minage de cryptomonnaies est la plus importante est une bonne indication du type d’énergie utilisée. La Chine, royaume du bitcoin depuis ses débuts, vient de le bannir, à la fois parce qu’elle veut imposer sa propre monnaie numérique et parce qu’elle veut garder son énergie pour autre chose.

Entre septembre 2019 et avril 2021, les activités de minage localisées sur le territoire chinois ont périclité, passant de 75,5 % du total à 46,0 %. Depuis le bannissement, on peut penser que le déclin s’est poursuivi.

La décision de la Chine a entraîné un exode des activités des mineurs vers des pays où l’énergie est plus disponible et pas trop chère. C’est le cas du Texas, qui se réjouit actuellement d’accueillir une flopée d’entreprises du secteur des cryptomonnaies. L’énergie du Texas est majoritairement produite avec de l’énergie fossile.

Chaque fois que la valeur du bitcoin a établi un record, l’activité de minage s’est emballée et la demande en énergie a augmenté. L’énergie recherchée est de préférence renouvelable parce que les entreprises de cryptomonnaies cherchent à verdir leur bilan.

Au Québec, Hydro-Québec a été submergée de demandes de service à une de ces occasions, au point qu’elle a dû limiter la quantité d’énergie qu’elle peut vendre pour alimenter cette activité.

La récente remontée du bitcoin risque de déclencher une autre poussée de minage et d’augmenter encore la quantité d’énergie consommée sur la planète. Alors que les prix de l’énergie flambent en Europe et que tous les pays sont à la recherche de solutions pour réduire leur consommation d’énergie, la controverse enfle autour du bitcoin.

On peut en effet poser la question : pourrait-on conserver la rare et précieuse énergie disponible, surtout l’énergie renouvelable, à des activités plus utiles ?

Adblock test (Why?)


La planète économique | Le monde joue à Loto crypto - La Presse
Read More

Sunday, October 24, 2021

Parcours immersifs et activités ludiques pour l'Halloween en Mauricie - ICI.Radio-Canada.ca

Des citrouilles d'Halloween sont allumées.

Des activités d'Halloween ont lieu un peu partout dans la région.

Photo : iStock

Radio-Canada

Petits et grands ont droit à une panoplie de festivités cette année à l’occasion de la fête de l’Halloween.

Dès cette fin de semaine à Trois-Rivières, des organismes du Cap-de-la-Madeleine, du secteur des Estacades et du Carmel organisent notamment des parcours hantés immersifs destinés à toute la famille.

Samedi le 30 octobre, les enfants pourront également participer à une mission ludique au Musée Pop où ils seront invités à sauver la ville de Trois-Rivières, vêtus de leurs plus beaux costumes de superhéros. Ils pourront aussi traverser le labyrinthe du parc Laviolette.

Du côté de Shawinigan, les festivités de la veille de l’Halloween se déroulent au centre-ville avec une chasse aux bonbons.

Toute la fin de semaine de l’Halloween, les familles sont aussi conviées à festoyer au Ranch Dupont où camion de rue, jeux gonflables et tour de poney seront au rendez-vous.

Ailleurs en Mauricie

Toujours le 30 octobre, un rallye d’Halloween aura lieu à Saint-Anne-de-la-Pérade.

Le Bal des sorcières du presbytère Saint-Maurice ainsi qu’une activité de patin déguisé à l’aréna de Louiseville se dérouleront quant à eux le soir même de l’Halloween.

La ville de Saint-Tite célébrera pour sa part le 29 octobre avec un sentier de la peur.

En haute Mauricie, les familles de La Tuque sont invitées à participer à un parcours d’horreur organisé par la maison des jeunes du 29 au 30 octobre.

Finalement, des concours de décorations de maisons et de citrouilles sont organisés dans de nombreuses villes de la région incluant Champlain, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Saint-Étienne-des-Grès et Lac-aux-Sables.

Les informations concernant les différentes activités prévues dans la région sont disponibles sur le site de Tourisme Mauricie.

Adblock test (Why?)


Parcours immersifs et activités ludiques pour l'Halloween en Mauricie - ICI.Radio-Canada.ca
Read More

Saturday, October 23, 2021

HALLOWEEN 2021: 7 activités à faire à Québec entre amis - Silo 57

L’Halloween est chaque année une occasion de se donner des frissons et vivre des activités qui sortent un peu de l'ordinaire avec sa gang d'amis!

Si vous êtes de Québec et ne savez pas encore quoi faire le week-end du 30 et 31 octobre, ne cherchez plus!

Voici quelques-uns des évènements de la fin de semaine d'Halloween offerts aux plus courageux dans la ville de Québec. À vos risques, périls et plaisirs!   

Un défi évasion extérieure à jouer sur votre appareil mobile prenant place dans le Vieux-Québec pour chasser cinq créatures effrayantes apparues dans la ville à l’approche de l’Halloween. Promenez-vous à travers le quartier pour faire disparaitre les monstres. À jouer en gang pour du plaisir garanti et terminez ça la soirée dans un des bars décorés pour vous récompenser...Si vous vous en sortez! 

Valide jusqu'au 1er novembre.

ACHETEZ LE DÉFI ICI

La destination gourmande de Québec se transforme en Grand Marché de l'étrange et mettra de l'avant des produits non-conventionnels. Artistes, artisans et entreprises agroalimentaires seront sur place. Les plus courageux oseront goûter aux insectes! Pour la première édition, l'ésotérisme et le surnaturel seront au rendez-vous. Esprit...Es-tu là? 

DÉTAILS DE LA PROGRAMMATION ICI

Ça vous est probablement déjà traversé l’esprit que de vouloir connaître ce qui se passe entre les murs d’une prison. Le Morrin Center offre des visites guidées en français et en anglais pour vous promener dans les cellules et les aires communes de cette sombre prison d’antan. En plus, on dit de ces lieux qu'ils sont parfois hantés... Réservation à l'avance conseillée. 

Visites guidées offertes du mercredi au dimanche pendant la période d'automne.

DÉTAILS ICI

Le Méga-Parc des Galeries de la capitale devient le théâtre d’un film d’horreur dont vous êtes acteurs. Face à face avec un clown démoniaque ou encore une rencontre avec un zombie? C'est ce qui vous arrivera si vous ne vous défilez pas. Le sang et les créatures étranges sont aussi de la partie. Déconseillé aux 13 ans et moins, ça dit tout! Réservation sur place.

Jusqu'au 31 octobre aux Galeries de la Capitale.

DÉTAILS ET HORAIRE ICI

Le Vieux-Québec étant déjà un peu lugubre la nuit tombée, les promenades fantômes vous font découvrir des histoires à donner froid dans le dos. Promenez-vous dans un tour de 2h30 avec les guides qui vous raconteront les crimes qui ont eu lieu en Nouvelle-France et 15 personnages qui hantent encore ses murs aujourd’hui. Après, vous aurez probablement envie de dormir la lumière ouverte. Réservations obligatoires. 

Parcours spécial Halloween les 29 et 30 octobre.

DÉTAILS ET RÉSERVATION ICI 

Cette soirée au Musée de la Civilisation vous fera vivre un concert lugubre à la lueur des chandelles où seront jouées les chansons classiques d'Halloween. Thriller, Psycho, Ghostbuster...vous en aurez des frissons. Réservez vos billets, soirée pour 8 ans et plus.  

Différentes dates et heures disponibles. Les billets s'envolent rapidement!

DATES ET RÉSERVATION ICI

La traditionnelle maison hantée de Saint-Étienne-de-Lauzon n'est pas ouverte au public cette année pour les raisons que l'on connait. Ça n'est tout de même pas ce qui arrête l'équipe derrière la maison hantée de vous offrir un rallye virtuel! À travers le parcours linéaire de la Rivière-Saint-Charles, optez pour l'aventure familiale ou adulte pour les moins peureux et partez à la recherche du Wendigo. 

Activité gratuite jusqu'au 8 novembre. Téléphone intelligent requis.

INFORMATIONS ET DATES

Ne manquez pas nos plus récentes vidéos ici:      

Adblock test (Why?)


HALLOWEEN 2021: 7 activités à faire à Québec entre amis - Silo 57
Read More

Friday, October 22, 2021

Un triple lancement comme première activité de "Lisez-vous?, moi j'écris…" - La Nouvelle Union

Maureen Martineau, Junior (André) Martel et Jean-Guy Lachance sont les auteurs qui ont participé à ce triple lancement de livre, tenu le 21 octobre à Victoriaville. L’événement était aussi la première activité de l’annuelle « Lisez-vous? Moi j’écris… », organisée par la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville.

Rencontré avant le lancement, chaque auteur a expliqué la genèse de son ouvrage. Pour Junior Martel, il s’agit d’un premier lancement de livre officiel. En effet, l’artiste visuel qui habite Warwick est davantage connu pour son travail photographique. Il a en fait joint les deux puisque son livre, « Cinco Chicos », en est un de photos.

Il explique que c’est Alexandre Fournier, de la TVCBF, qui l’a mis au défi de mettre en valeur la maison d’école du rang Cinq-Chicots de Saint-Christophe-d’Arthabaska. Il a profité du lieu pour intégrer des ouvriers saisonniers latino-américains avec qui il voulait entrer en contact.

L’école de rang est pour lui un lieu hautement symbolique qui revêt, comme il l’explique, un certain exotisme. Donc, en jouant avec les mots, le fil de son projet est apparu. Cinq-Chicots est ainsi devenu Cinco Chicos (cinq hommes en espagnol).

Il a ainsi lancé une demande sur les réseaux sociaux afin de trouver cinq de ces travailleurs saisonniers, qu’on voit souvent dans la région, et qui accepteraient de se prêter à une ou deux séances de photos. Originaires du Mexique, du Guatemala et de la Colombie, les hommes ont accepté, avec ouverture, de poser pour Junior. « J’ai été chanceux parce que ces gens-là travaillent beaucoup », dit-il reconnaissant. Il a également bénéficié de l’ouverture de la Société d’histoire, qui gère maintenant l’école de rang, qui lui a donné l’accès au lieu et carte blanche pour utiliser ce qui s’y trouve.

En a résulté une quarantaine de photos qui mettent en valeur autant le lieu que les individus. Des photos touchantes et audacieuses à la fois. Un regard nouveau sur ces travailleurs habituellement discrets dans une école d’une autre époque. Le livre est publié à « La Petite Barque ».

« Criminelles »

Pour Maureen Martineau de Tingwick, c’est un livre qu’elle signe avec Ariane Gélinas (Trois-Rivières) qu’elle a lancé. Publié chez « Alire », « Criminelles » est un recueil de 13 nouvelles, où les femmes sont les vedettes. « J’aime les femmes criminelles, leurs mobiles aussi », explique-t-elle simplement en indiquant que, dans le livre, les femmes sont parfois criminelles, mais aussi victimes.

Toutes les nouvelles ont également comme point commun de se dérouler hors des grands centres urbains, dans les régions donc, souvent en forêt. « C’est le territoire qui inspire les histoires », note Maureen qui signe en solo 6 des 13 nouvelles. Ariane en signe le même nombre et la 13e a été écrite à quatre mains. « Nous avons fait un calendrier qui comporte 12 mois, mais 13 lunes, ce qui survient certaines années », justifie-t-elle. S’est donc ajouté la contrainte du mois et de la saison pour les écrivaines. « Il y a une belle palette de crimes et pas que des meurtres », annonce Maureen.

Cette dernière a bien apprécié ce projet qu’elle a initié, le genre littéraire lui permettant de voir le résultat beaucoup plus rapidement que pour un roman policier qui peut mettre des années à voir le jour.

« Le bruit des routes »

Le Tingwickois Jean-Guy Lachance, de son côté, a présenté au lancement « Le bruit des routes », son tout dernier recueil de poésie (https://bit.ly/3vDaJ8c). Écrit pendant la pandémie, le thème de la route lui a permis l’espace et le mouvement, en ces temps de confinement.

Pour lui, la route est une métaphore de la vie. « Il y a un début, on avance, on se perd… », exprime-t-il. « Le bruit des routes » est publié aux « Écrits des Forges ».

Adblock test (Why?)


Un triple lancement comme première activité de "Lisez-vous?, moi j'écris…" - La Nouvelle Union
Read More

Thursday, October 21, 2021

La Fed restreint fortement l'activité boursière de ses responsables - LesAffaires.com

«Les responsables de la Fed ne pourront investir que dans des instruments de placements diversifiés, comme des fonds communs de placements», précise l'institution dans un communiqué. (Photo: 123RF)

Washington — La Banque centrale américaine (Fed) a annoncé jeudi de nouvelles règles, restreignant fortement les investissements sur les marchés autorisés à ses responsables après des divulgations sur des transactions effectuées par certains membres, ayant conduit à la démission de deux d'entre eux.

Ces nouvelles règles leur interdisent «d'acquérir des actions individuelles, de posséder des obligations spécifiques, des participations dans des titres d'agences publiques (directement ou indirectement) (comme les bons du Trésor, NDLR) ou d'acheter des produits dérivés».

«Les responsables de la Fed ne pourront investir que dans des instruments de placements diversifiés, comme des fonds communs de placements», précise l'institution dans un communiqué.

Ces nouvelles conditions ont été mises en place à l'issue du passage en revue des règles d'éthiques lancé par la Fed. Plusieurs responsables, dont son président Jerome Powell, ont été mis en cause pour leurs transactions boursières importantes pendant la crise, avant des chutes du marché ce qui avait alimenté des soupçons de conflits d'intérêts.

Deux dirigeants avaient dû démissionner.

Les responsables de la puissante Réserve fédérale devront, désormais s'abstenir de réaliser des transactions «pendant les périodes de tension accrue sur les marchés financiers», afin d'«aider à se prémunir contre ne serait-ce que l'apparence, de tout conflit d'intérêts».

Dans cette optique également, leurs transactions seront rigoureusement encadrées: préavis de 45 jours pour les achats et ventes de titres, autorisation préalable aux transactions, et obligation de détenir ces investissements pendant au moins un an.

La nouvelle réglementation impose également des déclarations plus régulières des transactions.

«Ces nouvelles règles strictes placent la barre très haut afin d'assurer au public que nous servons que tous nos hauts fonctionnaires restent concentrés sur la mission publique à la Réserve fédérale», a déclaré dans ce communiqué le président de la Fed, Jerome Powell.

Il a lui-même été pointé du doigt pour avoir cédé en Bourse le 1er octobre 2020 une partie de ses actifs, et récupéré entre un et cinq millions de dollars de liquidités, selon les documents officiels disponibles en ligne.

Ces titres, cependant, étaient détenus dans un fonds indiciel, qui rassemble diverses entreprises cotées en Bourse aux États-Unis, et ne cible donc aucun secteur en particulier.

Le vice-président de la Fed, Richard Clarida, a lui aussi déclaré des transactions d'un montant important, réalisées en février 2020, au tout début de la pandémie de Covid-19, et juste avant que la Fed n'abaisse ses taux directeurs pour soutenir l'économie.

Les présidents des antennes régionales de la Fed de Dallas, Robert Kaplan, et de Boston, Eric Rosengren, avaient eux, démissionné.

Le gendarme de la Fed est lui aussi en train d'étudier les règles d'éthique liées à l'activité boursière des dirigeants de l'institution.

Adblock test (Why?)


La Fed restreint fortement l'activité boursière de ses responsables - LesAffaires.com
Read More

La Fed restreint l'activité boursière de ses responsables - La Presse

(Washington) La Banque centrale américaine (Fed) a annoncé jeudi de nouvelles règles, restreignant fortement les investissements sur les marchés autorisés à ses responsables après des divulgations sur des transactions effectuées par certains membres, ayant conduit à la démission de deux d’entre eux.

Agence France-Presse

Ces nouvelles règles leur interdisent « d’acquérir des actions individuelles, de posséder des obligations spécifiques, des participations dans des titres d’agences publiques (directement ou indirectement) (comme les bons du Trésor, NDLR) ou d’acheter des produits dérivés ».

« Les responsables de la Fed ne pourront investir que dans des instruments de placements diversifiés, comme des fonds communs de placements », précise l’institution dans un communiqué.

Ces nouvelles conditions ont été mises en place à l’issue du passage en revue des règles d’éthiques lancé par la Fed. Plusieurs responsables, dont son président Jerome Powell, ont été mis en cause pour leurs transactions boursières importantes pendant la crise, avant des chutes du marché ce qui avait alimenté des soupçons de conflits d’intérêts.

Deux dirigeants avaient dû démissionner.

Les responsables de la puissante Réserve fédérale devront, désormais s’abstenir de réaliser des transactions « pendant les périodes de tension accrue sur les marchés financiers », afin d’« aider à se prémunir contre ne serait-ce que l’apparence, de tout conflit d’intérêts ».

Dans cette optique également, leurs transactions seront rigoureusement encadrées : préavis de 45 jours pour les achats et ventes de titres, autorisation préalable aux transactions, et obligation de détenir ces investissements pendant au moins un an.

La nouvelle règlementation impose également des déclarations plus régulières des transactions.

« Ces nouvelles règles strictes placent la barre très haut afin d’assurer au public que nous servons que tous nos hauts fonctionnaires restent concentrés sur la mission publique à la Réserve fédérale », a déclaré dans ce communiqué le président de la Fed, Jerome Powell.

Il a lui-même été pointé du doigt pour avoir cédé en Bourse le 1er octobre 2020 une partie de ses actifs, et récupéré entre un et cinq millions de dollars de liquidités, selon les documents officiels disponibles en ligne.

Ces titres, cependant, étaient détenus dans un fonds indiciel, qui rassemble diverses entreprises cotées en Bourse aux États-Unis, et ne cible donc aucun secteur en particulier.

Le vice-président de la Fed, Richard Clarida, a lui aussi déclaré des transactions d’un montant important, réalisées en février 2020, au tout début de la pandémie de COVID-19, et juste avant que la Fed n’abaisse ses taux directeurs pour soutenir l’économie.

Les présidents des antennes régionales de la Fed de Dallas, Robert Kaplan, et de Boston, Eric Rosengren, avaient eux, démissionné.

Le gendarme de la Fed est lui aussi en train d’étudier les règles d’éthique liées à l’activité boursière des dirigeants de l’institution.

Adblock test (Why?)


La Fed restreint l'activité boursière de ses responsables - La Presse
Read More

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi - LesAffaires.com

REVUES DES MARCHÉS. Les Bourses européennes évoluent en baisse vendredi, déçues par la publication d’indicateurs montrant un essoufflement...