Rechercher dans ce blog

Monday, January 31, 2022

Des exoplanètes à l'école : testez nos activités! - Institut de recherche sur les exoplanètes

Un an s’est écoulé depuis le début du projet Des exoplanètes à l’école, dont l’objectif est de créer des ressources éducatives sur les exoplanètes et la recherche de vie pour le personnel scolaire du primaire et du secondaire du Québec. Depuis le début de ce projet, mené par l’Institut de recherche sur les exoplanètes à l’Université de Montréal, et financé par le programme NovaScience du ministère de l’Économie et de l’Innovation, plusieurs étapes ont été réalisées : la création d’une communauté d’enseignant.e.s, deux séries d’ateliers de cocréation, et maintenant, les premiers tests de nos activités.

À la découverte de l’univers, un partenaire du projet, présentait entre novembre 2021 et janvier 2022 notre toute première activité, le Défi Explore le ciel… et les exoplanètes!

Le Défi Explore le ciel… et les exoplanètes : un beau succès!

Grâce à notre partenaire À la découverte de l’univers, nous avons pu faire vivre une première activité de ce projet entre novembre 2021 et janvier 2022, le Défi Explore le ciel… et les exoplanètes! Plus de 300 enseignant.e.s de partout au Québec et au Canada se sont inscrit.e.s, et ont ainsi eu plusieurs outils pour partager les merveilles du ciel étoilé avec leurs élèves. Malgré les chamboulements dans les écoles occasionnés par la cinquième vague de la pandémie pendant le temps des Fêtes, nous avons reçu de beaux témoignages, comme celui-ci :

« Mes élèves sont super motivés. Ils sont fascinés par l’observation de cette semaine [Les planètes Jupiter, Saturne et Vénus, présentes en même temps dans le ciel de soirée en décembre 2021], entre autres. Plusieurs m’ont dit que leurs parents ne savaient pas que ces trois points lumineux étaient des planètes de notre système solaire. Effectivement les nuages sont très présents ces temps-ci, mais ils ne se découragent pas. Les capsules sont très bien conçues et accessibles. Ce n’est vraiment pas long à présenter, mais si on veut développer, il y a plein de possibilités. » — Une enseignante du Saguenay qui enseigne au troisième cycle du primaire

Membres du personnel scolaire, nous avons besoin de vous!

Vous êtes membres du personnel scolaire (Enseignant.e.s du primaire et du secondaire, conseiller.ère.s pédagogiques, conseiller.ère.s en orientation, TTP, etc.)? Vous travaillez au Québec? Vous vous intéressez à l’astronomie? Vous êtes peu, moyennement, vraiment très à l’aise avec cette matière? Vous aimeriez en apprendre plus sur la recherche de vie dans l’Univers et les exoplanètes (des planètes en dehors de notre Système solaire) et avoir des idées de comment intégrer les toutes dernières découvertes des chercheuses et chercheurs du Québec dans le domaine à votre curriculum?

Remplissez simplement le formulaire suivant : https://bit.ly/exoplanetes_ecole_interet.

Plusieurs manières de vous impliquer sont disponibles, par exemple en testant une activité dans votre classe (voir la section suivante), en rejoignant notre communauté sur Facebook pour participer aux discussions, ou plus simplement en parlant de notre projet avec vos collègues.

Période de tests

Entre janvier et juin 2022, grâce à notre partenaire École en réseau, nous invitons quelques classes à vivre les activités que nous avons conçues pour le primaire et le secondaire. Pour chacune des activités du calendrier ci-dessous, nous inviterons un petit groupe de 5 et 10 d’enseignant.e.s motivé.e.s. Le calendrier est sujet à changement.

Pour chaque activité, nous fournissons tout le matériel nécessaire pour réaliser l’activité : déroulement, présentations, fiches à remplir, feuille de l’élève, etc. Ici, une partie du matériel pour l’activité Systèmes planétaires extraterrestres, dans sa version primaire (à gauche) et secondaire (à droite).

Primaire
  • Février : « Systèmes planétaires extraterrestres » (reproduction à l’échelle de notre Système solaire et d’autres systèmes planétaires)
  • Mars : « À l’aventure dans ton système planétaire » (invention d’un système planétaire réaliste)
  • Avril : « Connais-tu ces nouveaux mondes? » (création d’un catalogue des planètes de notre Système solaire et d’ailleurs)
  • Mai : « Des extraterrestres de chez nous! » (formes de vie « extraterrestres » et milieux de vie)
Secondaire
  • Février : « Systèmes planétaires extraterrestres » (reproduction à l’échelle de notre Système solaire et d’autres systèmes planétaires)
  • Mars : « À l’aventure dans ton système planétaire » (invention d’un système planétaire réaliste)
  • Avril : « Tu as découvert une exoplanète! » (étude et d’analyse d’une exoplanète)
  • Mai-juin : « Les yeux sur les exoplanètes » et « Classer les exoplanètes, tout un casse-tête! » (travail avec l’outil web « Eyes on exoplanets » de la NASA, « taxonomie » des planètes »)
  • Mai-juin : « Où sont les civilisations extraterrestres? » (existe-t-il des civilisations extraterrestres?)

Vous aimeriez tester une de ces activités dans votre classe? Nous avons besoin de vous! Toutes les informations et le matériel sont fournis, et vous pourrez nous donner vos commentaires et suggestions de vive voix ou par écrit, après avoir animé l’activité en classe.

Si vous êtes intéressés par les tests, ou que vous souhaitez rester informé.e.s de la disponibilité de ces ressources, remplissez le formulaire : https://bit.ly/exoplanetes_ecole_interet.

Au plaisir de travailler avec vous!

À propos de nos partenaires 

À la découverte de l’univers est un programme de formation en astronomie offert par les astronomes canadiens afin d’aider les enseignants et éducateurs de partout au pays à mieux partager cette science fascinante.

École en réseau contribue à la réussite scolaire de milliers de jeunes et au développement professionnel de centaines d’enseignant(e)s à travers des projets collaboratifs inter-classes partout au Québec.

L’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec permet l’amélioration de la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie au Québec du préscolaire à l’université.

À propos du programme NovaScience 

Le programme NovaScience du ministère de l’Économie et de l’Innovation vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d’une relève dans ces domaines.

Adblock test (Why?)


Des exoplanètes à l'école : testez nos activités! - Institut de recherche sur les exoplanètes
Read More

Croisière : activité 2021 et perspectives 2022 pour le port de Bordeaux - Aquitaine Online

En 2020, la pandémie COVID 19 a conduit à l’annulation quasi totale du programme de croisières sur le port de Bordeaux, comme dans le reste du monde. Pour la saison 2021, le port de Bordeaux bénéficiait d’un programme record de 61 touchées qui .....

.... avaient été confirmées par les opérateurs de paquebots dès fin 2019/début 2020. Le décret interdisant toute activité de croisière, en vigueur jusqu’au 30 juin 2021, a conduit à l’annulation de toute la première partie de saison 2021, qui correspond à un pic d’activité au port de Bordeaux. La reprise a néanmoins eu lieu dès la mi-août 2021, et la majeure partie du programme initial sur cette période a été confirmée, avec quelques annulations compensées par des réservations de dernière minute.

Le Grand Port Martime de Bordeaux - GPMB - a ainsi accueilli 19 navires entre mi-août et fin octobre 2021, avec des taux de remplissage volontairement limités (protocoles anti-covid des compagnies). Ce sont ainsi 13 890 passagers essentiellement britanniques, allemands et américains, qui ont pu profiter de reprise des escales en Gironde.

aol mc 2017 31 NL

Pour 2022, le GPMB retrouve des niveaux de réservations d'escales similaires à ceux de 2019, tant sur le site de Bordeaux, que celui du Verdon, avec un total de 59 réservations entre début avril et début novembre 2022.

Accompagner le développement de l’activité croisière : Pauillac « phase 1 »

 Depuis un peu plus d’une dizaine d’années, le port de Bordeaux, les professionnels portuaires et les acteurs du tourisme se sont mobilisés pour un développement raisonné et équilibré de la croisière sur l’estuaire. Avant la crise sanitaire, une soixantaine de navires de croisière (pour plus de 40 000 passagers), escalaient sur le port chaque année, dont 80 % à Bordeaux centre. 2022 devrait permettre de renouer avec ce niveau d’activité – sauf rebond pandémique - .

En amont de la création d’un nouveau terminal qui devra faire l’objet d’une décision concertée et cofinancée entre le port et les collectivités, le départ anticipé d’Airbus a permis de libérer le poste 700 à Pauillac et constitue ainsi une réelle opportunité pour commencer à accueillir des escales-test à court terme, avec un investissement de confortement des infrastructures existantes (navires de croisière jusqu’à 306 mètres).

aol mc 2016 192

Les retombées pour le territoire de l’activité croisière maritime sont importantes : chaque passager dépense près de 150 € / jour à Bordeaux, et chaque membre d’équipage près de 30 €. A ces dépenses directes des passagers à terre dans des commerces ou des sites touristiques, s’ajoutent les nombreuses retombées pour les professionnels portuaires et prestataires locaux : pilotage, remorquage, lamanage, agents maritimes, port, avitaillement des navires, pré et post séjours etc.

Les premières réflexions menées par le GPMB, avec l'appui du pilotage de la Gironde, ont montré que le site de Pauillac pouvait techniquement répondre à la contrainte nautique des grandes unités, tout en répondant à la problématique touristique. Consultées, les compagnies qui opèrent ces navires ont émis un avis très positif, et la tendance apparait comme très favorable sur ce marché : les carnets de commande des chantiers sont pleins, et les unités de 300 à 330 m de long seront le cœur de la flotte mondiale de demain. La crise sanitaire n’a pas remis en cause les commandes en cours, y compris sur les navires dont la construction n’a pas encore débuté.

dossier de presse Janvier 2022 final 15

Les compagnies qui disposent de petites unités veulent continuer à escaler sur le port de la Lune, qui propose aux passagers une expérience « cœur de ville Unesco » rare à l’échelle mondiale. La ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole ont exprimé leur très fort soutien au projet de Pauillac, qui permettra d’accueillir en Gironde des passagers qui échappent aujourd’hui au territoire avec une nouvelle offre d’infrastructure qui génèrera une demande additionnelle des compagnies.

Les travaux de confortement du poste 700 pour l’accueil de paquebots ont été validés par les instances de gouvernance du GPMB et seront réalisés fin 2022 et courant 2023. Ils consistent essentiellement en :

  • l’ajout d’un massif d’accostage à l’aval
  • la création d’un point d’amarrage supplémentaire à l’amont, plus une passerelle d’accès pour les lamaneurs de 38 m
  • l’aménagement d’un tube existant à l’aval, plus une passerelle d’accès pour les lamaneurs de 55 m
  • la rectification de la souille à -9.50 m

Bordeaux Paquebot 0122c

Articles similaires

Adblock test (Why?)


Croisière : activité 2021 et perspectives 2022 pour le port de Bordeaux - Aquitaine Online
Read More

Sunday, January 30, 2022

Un rapport d'activité 2021 "satisfaisant" pour la cour d'appel de Saint-Denis - Réunion la 1ère - Réunion 1ère

Après une année 2020 marquée par la grève des avocats et la crise sanitaire, la cour d'appel de Saint-Denis estime avoir retrouvé un niveau d'activité "satisfaisant". Même si le volume d'affaires, notamment criminelles, reste impressionnant.

2020 avait été un annus horribilis, entre longue grève des avocats contre la réforme des retraites et impact de la crise sanitaire sur le fonctionnement de la juridiction. Mais à l'occasion de leur traditionnel bilan d'activité annuel, les chefs de la cour d'appel de Saint-Denis ont tenu à saluer un retour à un niveau "tout à fait satisfaisant".

Les assises ont doublé

"Cela a été possible grâce aux efforts de tous, y compris des avocats" a souligné le premier président Alain Chateauneuf. Et ce malgré une activité, notamment pénale, particulièrement soutenue.

Regardez le reportage de  Réunion La 1ère :

©reunion

Ainsi, la cour d'assises a jugé presque deux fois plus d'affaires en 2021 (43) qu'en 2020 (24), et réglé 365 appels correctionnels contre 289 l'année précédente.

Un regain d'activité qui se retrouve également dans l'activité civile, avec 2997 affaires terminées par la cour d'appel, contre 2017 seulement l'année précédente.

Le ressort peut également se féliciter d'afficher un délai moyen de traitement des affaires, tous contentieux confondus, ramené à 14,8 mois contre 16,9 en 2020.

La cour criminelle a pris ses marques

Autre grand motif de satisfaction, la pérennisation de la cour criminelle départementale, qui soulage depuis plus de deux ans une cour d'assises très encombrée, notamment des affaires de viol. Composée de trois magistrats professionnels au lieu d'un jury populaire, et donc moins fastidieuse à mettre en oeuvre, elle traite uniquement des affaires passibles de 20 ans de réclusion.

 "C'est une grande satisfaction, un processus qui fonctionne très bien" affirme Alain Chateauneuf. "Les craintes qu'on pouvait avoir sur la qualité des débats n'ont pas été vérfiées. A la fin, c'est même une amélioration de la qualité des audiences, pour les accusés comme les victimes."

La première session d'assises de l'année 2022 démarre ce lundi 31 janvier, avec le procès de l'assassin présumé de la jeune étudiante en médecine Vanina Galais, tuée dans d'atroces circonstances en mai 2018 à Sainte-Marie.

Adblock test (Why?)


Un rapport d'activité 2021 "satisfaisant" pour la cour d'appel de Saint-Denis - Réunion la 1ère - Réunion 1ère
Read More

Chine: l’activité manufacturière en légère baisse depuis le début de l’année - RFI

Publié le :

En Chine, l'activité manufacturière est en légère baisse en janvier, selon les données officielles du Bureau national des statistiques, le BNS, publiées ce dimanche 30 janvier. L’indice des directeurs d’achat est de 50,1 contre 50,3, sachant qu’un nombre supérieur à 50 indique une hausse de l’activité.

Ces chiffres officiels contrastent néanmoins avec ceux d’un sondage privé réalisé auprès des PME, alors que l’épidémie resurgit par endroit dans le pays.

Cette légère baisse de l’activité manufacturière n’inquiète pas le BNS qui indique que malgré un rebond de la pandémie, une situation économique difficile, « l’économie chinoise continue à se redresser et à se développer ».

Les chiffres officiels dépassent en effet le seuil fatidique des 50 depuis novembre. Mais pendant presque toute l’année dernière, l’activité manufacturière a été plus fortement ébranlée par la crise énergétique et l’explosion du prix des matières premières.

Une chute de l’activité dans les secteurs des services et de la construction

Cependant, un sondage privé auprès de petits fabricants montre une chute de l’activité plus marquée que les données officielles à 49,1 au lieu de 50,1. Ce ralentissement toucherait plus particulièrement les PME et notamment les secteurs des services et de la construction.

Selon les analystes, l'apparition de foyers sporadiques de Covid-19 dans le pays va continuer à miner la confiance des consommateurs et provoquer la fermeture de nombreuses entreprises.

Pékin est sur le qui-vive après avoir dû confiner plus d’un million de personnes près de la capitale, alors qu’elle s’apprête à accueillir du 4 au 20 février les Jeux olympiques d'hiver.

À lire aussi : Horizon sombre pour l’économie mondiale en 2022, selon le Fonds monétaire international

Adblock test (Why?)


Chine: l’activité manufacturière en légère baisse depuis le début de l’année - RFI
Read More

Pourquoi il ne faut pas confondre sport et activité physique - Le Point

Piocher la terre, enlever les mauvaises herbes, tailler les rosiers, mais également laver les vitres, frotter le parquet, monter-descendre les escaliers, marcher en forêt, jouer au parc avec les enfants… autant de moments qui peuvent s'apparenter à une séance de sport. Las, ils n'en sont pas ! Toutes ces occupations sont à classer dans le dossier « activité physique ». Certes, les dépenses énergétiques sont plus importantes que lorsque vous ne bougez pas du tout, et si vous passez la tondeuse en courant, elles peuvent même être équivalentes à un vrai jogging. Toutefois, la notion de sport implique l'idée de discipline, d'une recherche de progrès et de résultats, voire de performances ou de compétition, tant contre les autres que contre soi-même.

En conséquence, le sport est considéré comme une activité physique, mais la réciproque n'est pas vraie ! Car, potentiellement, nous sommes tous aptes à pratiquer une ou des activités physiques dans la journée puisque notre corps est en mouvement et que, pour ça, les muscles travaillent. C'est cette volonté de bouger plus encore que les médecins recommandent afin de lutter contre la sédentarité, fléau des temps moderne (d'où la célèbre préconisation de marcher au moins 6 000 pas par jour).

À LIRE AUSSILes effets de l'absence d'activité physique sur la santé mentale

Passage chez le médecin

En revanche, nous ne sommes pas 67 millions à pouvoir pratiquer un ou plusieurs sports. Parler de sport, c'est parler d'intensité (avec une montée de la température corporelle et une accélération du rythme cardiaque) et donc forcément d'aptitude. Et là, seul un médecin est habilité à vous juger physiquement capable ou non de pratiquer une activité sportive, qu'elle soit encadrée ou pratiquée en solo. La fameuse visite médicale est un passage nécessaire à l'obtention d'un certificat qui ouvre à la pratique du sport, et à l'accès aux nombreux clubs qui le proposent.

D'ailleurs – et c'est une bonne nouvelle –, plus de 18 millions de Français, dont environ 40 % de femmes et 60 % d'hommes, posséderaient désormais une licence dans l'une de nos 114 fédérations. Il est indéniable que la pratique sportive a augmenté ces dernières années. En 2018, 25 % des Français confiaient ne pratiquer aucun sport, contre 29 % une décennie plus tôt.

À LIRE AUSSIAvoir une activité physique le soir aide à bien dormir

Choisir son camp ?

Sport ou activité physique, le principal, c'est de bouger, car les effets positifs sur la santé sont appréciables dans les deux cas. Cependant, le sport pousse à sortir de sa zone de confort et appelle au dépassement de soi. Faire une sortie à vélo en roulant à 10 km/h, c'est de la balade, donc de l'activité physique, car sans contrainte. La même sortie à 30 ou 40 km/h, ça, c'est du sport ! « Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. » Cette citation de Pierre de Coubertin pose les limites entre sport et activité physique. Reste que l'important, c'est de se faire plaisir. Et, sûrement, de conjuguer les deux !

Adblock test (Why?)


Pourquoi il ne faut pas confondre sport et activité physique - Le Point
Read More

La nature pour une meilleure santé mentale | Le fil des régions | Actualités - La Tribune

Le contact avec la nature devrait être considéré au même titre qu’une saine alimentation et l’activité physique, selon Marie-Ève Langelier, médecin de famille et professeure en intervention plein air à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Et les bienfaits de la nature pour la santé mentale sont particulièrement importants, en cette période pandémique, alors que la plupart des autres activités sont interdites.

Adblock test (Why?)


La nature pour une meilleure santé mentale | Le fil des régions | Actualités - La Tribune
Read More

Saturday, January 29, 2022

Savoie. Ugitech reprend son activité aidée par deux concurrents - Le Dauphiné Libéré

CAS N°1 : Vous (ou une autre personne) utilisez plus de $this.View.AuthResponse.DeviceLimit appareils et/ou navigateurs en même temps → Déconnectez-vous des appareils et/ou navigateurs que vous n'utilisez pas

CAS N°2 : Vous naviguez en mode privé → Déconnectez-vous systématiquement avant de fermer la fenêtre du navigateur

CAS N°3 : Vous refusez les cookies de connexion dans les paramètres de votre navigateur (ou une mise à jour a modifié vos paramètres) → Changer les paramètres d'acceptation des cookies de votre navigateur

DANS TOUS LES CAS → cliquer sur "continuer sur cet appareil" résout le problème

Que se passe-t-il si je clique sur "continuer sur cet appareil" ?
Vous pourrez profiter de votre compte sur cet appareil et tous vos autres appareils seront déconnectés. Vous pourrez toujours vous y reconnecter, dans la limite de $this.View.AuthResponse.DeviceLimit appareils.

Comment puis-je voir les appareils connectés ?
Rendez-vous dans votre espace client puis cliquez sur "gérer les équipements". Si vous y allez après avoir cliqué sur "Continuer sur cet appareil", il ne devrait y en avoir qu'un seul.

Adblock test (Why?)


Savoie. Ugitech reprend son activité aidée par deux concurrents - Le Dauphiné Libéré
Read More

Activités culturelles: quoi voir ce week-end - Le Journal de Québec

Voici quelques suggestions d’activités culturelles à faire ce week-end.

Du théâtre malgré tout

La Bordée offre en webdiffusion la pièce de théâtre Scénarios pour sortie de crise présentée en octobre et novembre dernier. Une captation filmée devant public et bonifiée par deux journées additionnelles de tournage. La pièce d’Erika Soucy aborde les inégalités à travers une sœur qui a réussi dans la vie et un frère qui continue de vivoter. C’est direct, franc et coloré, avec, en bonus, une excellente trame sonore composée par Josué Beaucage. Ça coûte 20 $ et c’est en ligne jusqu’au 30 mai.

Infos : bordee.qc.ca

– Yves Leclerc

En immersion avec Monet

Photo Ben Pelosse

Après le succès des expositions Imagine Van Gogh et Imagine Picasso, les équipes de Tandem Expositions et Encore Productions sont de retour depuis quelques semaines avec Imagine Monet. L’exposition immersive présente plus de 200 tableaux créés par l’un des fondateurs de l’impressionnisme, Claude Monet. Parmi ceux-ci, on retrouve la série des Cathédrales et des Nénuphars de son jardin à Giverny. Avec la météo frigorifique de la fin janvier, cette activité au chaud, en tout respect des mesures sanitaires, est pour le moins appropriée. 

Où : Arsenal art contemporain Montréal

Infos : imagine-monet.com

– Raphaël Gendron-Martin

Tout est ori – Lire de la couleur

Il a remporté le prix Robert-Cliche 2021. Le premier roman Tout est ori, écrit par un jeune médecin montréalais ayant grandi sur la Côte-Nord, se veut une longue fable moderne alliant personnages semblant avoir été modelés par le vent du large, situations comiques/dramatiques et parfaits soupçons de merveilleux. Tout est original et singulier dans cette œuvre indéfinissable. Cette histoire de famille et de voisinage est à la fois une ode à la superbe Côte-Nord et à ses habitants (dont les nombreux pêcheurs qui y gagnent leur vie), une encyclopédie de la vie marine et un récit teinté de points d’une couleur encore inconnue... On ignore comment s’y prendront les artisans qui ont décidé de porter l’œuvre au grand écran, mais on a infiniment hâte de savoir quels visages auront Laurie, Florence, Robert et Mori.  

– Sarah-Émilie Nault

Adblock test (Why?)


Activités culturelles: quoi voir ce week-end - Le Journal de Québec
Read More

Friday, January 28, 2022

Reprise graduelle de certaines activités - L'Action

28 janvier 2022

Saint-Félix-de-Valois

Mairie

©(Photo l'Action - archives) - L'Action

L’hôtel de ville de Saint-Félix-de-Valois sera en partie accessible à la population dès le 31 janvier et des activités extérieures destinées aux jeunes pourront avoir lieu comme prévu.

La Municipalité de Saint-Félix-de-Valois annonce que les mesures gouvernementales qui seront en vigueur à compter du 31 janvier auront des impacts sur les services municipaux. Ainsi, l’accès partiel à la mairie sera de nouveau possible et certaines activités de la programmation des loisirs pourront débuter comme prévu.

Mairie

La réception de l'hôtel de ville sera de nouveau accessible à compter du 31 janvier selon l’horaire habituel. Les citoyens peuvent continuer à déposer des documents à la mairie (formulaire, demande de permis, paiement, etc.) dans la chute à courrier à droite de la porte principale en tout temps. Il est recommandé de ne pas y déposer d’argent liquide. Durant la période de fermeture, les séances du conseil se tiendront à huis clos et seront archivées sur le site Internet à la page : https://st-felix-de-valois.com/municipalite/viedemocratique/seances/.

Programmation des loisirs

Avec la possibilité pour les jeunes de faire des activités extérieures, certains cours pourront débuter comme prévu : les cours de patin, cardio-raquette, fatbike, kinball et les groupes de karaté. Pour le kinball, la période d’inscription est prolongée jusqu’au 4 février et les cours commenceront le 8 février. La Municipalité attend de voir quel sera le calendrier de déconfinement pour déterminer si la session des autres activités sera écourtée, reportée ou annulée. Les cours annulés seront crédités ou remboursés.

Programmation culturelle

Les événements culturels prévus à la bibliothèque les samedis reprendront dès le 12 février selon la programmation prévue. Les Féliciens sont invités à s’inscrire aux événements même s’ils sont gratuits, car les places sont limitées. Il est aussi demandé d’arriver 15 minutes avant le début de l’activité. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

L’inscription est possible via le site web au www.sport-plus-online.com, par téléphone au 450 889-5589 poste 7717 ou par courriel à culture@st-felix-de-valois.com.

Adblock test (Why?)


Reprise graduelle de certaines activités - L'Action
Read More

Pôle Caraïbes : l'activité ne redécolle pas - Guadeloupe la 1ère - Guadeloupe 1ère

L'aéroport Pôle Caraïbes aux Abymes vit au rythme de la pandémie avec des hauts et des bas. L'affluence est à la baisse mais l'autorité aéroportuaire reste mobilisée et prépare son avenir. Car un jour ou l'autre, l'activité pourra reprendre.

Si l'année 2021 aura été fortement impactée par la crise sanitaire. Pour 2022, on entend garder espoir du côté de la direction du directoire de la société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes.

Car il est vrai que l'année 2021 a été quasi similaire à 2020 avec un trafic encore en berne. Il s'établit à presque 1 280 000 passagers soit 0,7% de plus qu'en 2020 mais toujours en recul de près de 50% par rapport à 2020. Une chute vertigineuse du trafic qui aura fait perdre près de 30 millions d'euros à la société aéroportuaire. Mais il y a néanmoins des signes encourageants de reprise. 

Alain Bièvre, président du Directoire de la société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes

©Guadeloupe

Ils envisagent une année 2022 à 65% du trafic de 2019 et un retour à 100% à l'horizon 2025. Mais pour se faire, il leur faut continuer à investir pour maintenir et améliorer la qualité de service. 58 millions d'euros pour deux projets : des travaux de renforcement structurel de la piste et la création d'un nouveau bâtiment accueillant le système de tri bagage déporté.

Alain Bièvre, président du Directoire de la société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes

©Guadeloupe

Une fréquentation en baisse depuis la pandémie

Car ces chiffres justement, ils sont en net recul par rapport à la dernière de référence, 2019. Quasiment 60% de baisse entre Paris et Pointe-à-Pitre avant que la pandémie ne s'installe. Même si avec les vacances de la Toussaint et de Noël, la fréquentation de l'aéroport a considérablement augmenté. En 2021, la Covid a une nouvelle fois lourdement impacté Pôle Caraïbes. Frank Aristide fait le point en vidéo. 

A (re) voir le reportage de Frank Aristide

Adblock test (Why?)


Pôle Caraïbes : l'activité ne redécolle pas - Guadeloupe la 1ère - Guadeloupe 1ère
Read More

Plaisirs d'hiver à Contrecœur: de nombreuses activités extérieures à découvrir en famille! - La Releve

Dès aujourd’hui, les familles de Contrecœur sont invitées à profiter des activités gratuites offertes dans le cadre des Plaisirs d’hiver! Habillez-vous chaudement et profitez de nos plateaux récréatifs ainsi que de nos installations extérieures cette saison. Vous pourriez même remporter des prix en jouant dehors grâce à un concours des plus beaux châteaux de neige et une chasse aux flocons!

Parmi les activités proposées, on retrouve le Défi Château de neige. Construisez avec votre famille un château, un fort ou une forteresse dans votre cour! Vous courrez ainsi la chance de remporter des prix pour votre œuvre! Ce mouvement provincial a comme objectif de promouvoir les saines habitudes de vie et de favoriser l’intérêt des enfants et des familles à l’activité physique en plein air lors de la saison hivernale. Inscrivez-vous en ligne d’ici le 14 mars au https://ift.tt/3Hdj1Z9.

Du 1er février au 31 mars, amusez-vous à chasser les flocons en profitant de nos différents plateaux sportifs et de loisir! Des panneaux avec des codes QR y seront installés. Scannez-les à partir de votre téléphone et remplissez un formulaire vous donnant une chance de remporter un des nombreux prix offerts aux participants par la Ville de Contrecœur.

Place à la découverte!

Grâce aux Plaisirs d’hiver, participez également à une journée d’initiation aux vélos à pneus surdimensionnés (Fat bike) le samedi 5 février. L’activité gratuite, réservée aux résidents et animée par Bruno Vélo, se déroulera entre 9 h et 17 h au parc Saint-Laurent-du-Fleuve (272, rue de l’Église). Que vous soyez un débutant ou un adepte de plein air, réservez votre plage horaire de 45 minutes afin de découvrir ce sport de plus en plus populaire! Les places sont limitées et des vélos seront disponibles pour les participants. Vous devez vous inscrire sur notre site Internet https://ift.tt/3GcdjWd via notre plateforme AccèsCité Loisirs.

Rendez-vous au parc Antoine-Pécaudy (1500, rue des Saules) le 19 février, de 17 h 30 à 21 h 30, pour vivre une soirée disco qui se déroulera au sentier glacé et à la patinoire extérieure. Chaussez vos patins et venez déguster un café ou un chocolat chaud offert par la Maison des jeunes de Contrecœur. Le passeport vaccinal sera requis lors de cette activité.

Le 20 février, les sentiers du 350e de Contrecœur du parc Barbe-Denys-De La Trinité (4650, rue des Ormes) seront animés par des mascottes et des chevaliers! De 13 h à 16 h, découvrez ce site enchanteur en pleine nature et comptant 5 km de sentiers multiusages. De l’animation est aussi prévue, de 13 h à 16 h, le samedi 26 février au parc Antoine-Pécaudy.

Pour consulter toute la programmation ou être avisé d’une annulation des activités, rendez-vous sur notre page Facebook Ville de Contrecœur ou sur notre site Internet au https://ift.tt/3GcdjWd.

Adblock test (Why?)


Plaisirs d'hiver à Contrecœur: de nombreuses activités extérieures à découvrir en famille! - La Releve
Read More

Thursday, January 27, 2022

Plusieurs activités extérieures dans le cad... - Journal Les 2 Rives - Les 2 Rives

27 janvier 2022

Plusieurs activités extérieures dans le cadre des Plaisirs d’hiver de Contrecœur

Par: Jean-Philippe Morin

De nombreuses activités extérieures gratuites sont offertes à Contrecœur dans le cadre des Plaisirs d’hiver.

On retrouve entre autres le Défi Château de neige. En construisant château, un fort ou une forteresse dans sa cour, il est possible de remporter des prix en s’inscrivant d’ici le 14 mars au www.defichateaudeneige.ca.

Du 1er février au 31 mars, il est également possible de chasser les flocons en profitant des différents plateaux sportifs et de loisir. Des panneaux avec des codes QR y sont installés. Il suffit de les scanner avec le téléphone et de remplir un formulaire sur le site web de la Ville pour gagner un prix.

Une journée d’initiation aux vélos à pneus surdimensionnés (Fat bike) aura lieu le samedi 5 février. L’activité gratuite de 45 minutes, réservée aux résidents (débutants ou non) et animée par Bruno Vélo, se déroulera entre 9 h et 17 h au parc Saint-Laurent-du-Fleuve (272, rue de l’Église). Les places sont limitées et il faut s’inscrire sur le site Web de la Ville.

Une soirée disco se tiendra au au sentier glacé et à la patinoire extérieure du parc Antoine-Pécaudy (1500, rue des Saules) le 19 février, de 17 h 30 à 21 h 30. Il sera possible de chausser ses patins et déguster un café ou un chocolat chaud offert par la Maison des jeunes de Contrecœur. Le passeport vaccinal sera requis lors de cette activité.

Le 20 février, les sentiers du 350e de Contrecœur du parc Barbe-Denys-De La Trinité (4650, rue des Ormes) seront animés par des mascottes et des chevaliers, de 13 h à 16 h. De l’animation est aussi prévue, de 13 h à 16 h, le samedi 26 février au parc Antoine-Pécaudy.

Pour consulter toute la programmation ou être avisé d’une annulation des activités, il faut consulter la page Facebook Ville de Contrecœur ou le site www.ville.contrecoeur.qc.ca

Adblock test (Why?)


Plusieurs activités extérieures dans le cad... - Journal Les 2 Rives - Les 2 Rives
Read More

Que dit le gouvernement concernant l'activité physique? - M105 La vie d'ici

Pierre Beauregard, notre chroniqueur « vie active » fait un survol des recommandations du gouvernement Canadien… Et vous serez surpris de savoir qu’il n’est pas en accord avec tous les énoncés!

Adblock test (Why?)


Que dit le gouvernement concernant l'activité physique? - M105 La vie d'ici
Read More

GROUPE LDLC - ACTIVITÉ DES NEUF PREMIERS MOIS 2021-2022 - 27/01/2022 - 17H45 - Actusnews.com

LIMONEST, LE 27 JANVIER 2022 À 17H45

  • CHIFFRE D'AFFAIRES 9 MOIS À 524,8 M€ EN LÉGER REPLI DE -3,2%
  • BONNE DYNAMIQUE DES ACTIVITÉS BTOB ET BOUTIQUES
  • ACTIVITÉ DU 3È ME TRIMESTRE À 191,4 M€ PÉNALISÉE PAR UNE MOINDRE DISPONIBILITÉ SUR LES CARTES GRAPHIQUES

Olivier de la Clergerie, Directeur général du Groupe LDLC commente : « Le Groupe LDLC enregistre, sur les neuf premiers mois de l'exercice, une activité comparable à la performance record réalisée l'an dernier. Après un 1er semestre 2021-2022 en progression de +6%, l'activité du 3ème trimestre a été pénalisée par un moindre niveau d'approvisionnements en cartes graphiques.

Nos fondamentaux sont solides et la demande de produits high-tech émanant des particuliers comme des entreprises est toujours aussi forte . Le Groupe adapte continuellement ses capacités opérationnelles pour répondre au mieux aux enjeux actuels d'approvisionnements qui restent complexes . Le Groupe LDLC affine ses ambitions pour l'exercice 2021-2022 avec un chiffre d'affaires d'environ 720 M€ et un excédent brut d'exploitation de l'ordre de 65 M€. »


CHIFFRE D'AFFAIRES CONSOLIDÉ À NEUF MOIS (1ER AVRIL AU 31 DÉCEMBRE) – NON AUDITÉ

En M€ 2021-2022 2020-2021 Var. en %
Chiffre d'affaires S1 333,5 314,3 +6,1%
Chiffre d'affaires T3 191,4 227,8 -16,0%
Cumul 9 mois 524,8 542,1 -3,2%

Données sociales : le chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2021-2022 s'établit à 181,1 M€ et le chiffre d'affaires 9 mois à 491,4 M€.


Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2021-2022 : 191,4 M€ (-16,0%) pénalisé par un moindre approvisionnement en cartes graphiques

Sur le trimestre écoulé, l'activité BtoC affiche un chiffre d'affaires de 132,2 M€, en recul de -19,7%. Comme anticipé, le Groupe n'a pas pu disposer, sur le trimestre de Noël, d'autant de cartes graphiques que sur l'exercice précédent (baisse de l'ordre de -35%). Ce moindre niveau d'approvisionnements en cartes a largement impacté la trajectoire de croissance du Groupe sur cette période traditionnellement de très forte activité, en influant également, de façon indirecte, sur les ventes des PC assemblés.

Les revenus des boutiques LDLC sont en légère progression au 3ème trimestre à 26,8 M€, contre 26,6 M€ pour la même période l'an dernier.

Les activités BtoB enregistrent un repli beaucoup plus modéré de -6,3% avec un chiffre d'affaires de 55,6 M€ au 3ème trimestre 2021-2022, contre 59,3 M€ en n-1. Cette évolution est due à un réseau LDLC.pro stable et à une moindre activité de BIMP PRO inhérente à des difficultés d'approvisionnements. Pour rappel, les activités BtoB avaient connu, au 3ème trimestre 2020-2021, un fort rebond post-confinement avec une croissance de près de 20%.

Les autres activités sont stables à 3,6 M€ contre 3,7 M€ un an plus tôt. L'Armoire de Bébé, dans l'univers de la puériculture, maintient un chiffre d'affaires trimestriel à 2,4 M€.


Chiffre d'affaires à 9 mois de 524,8 M€ (-3,2% en publié, -3,6% à périmètre constant)

À l'issue des neuf premiers mois de l'exercice 2021-2022, le chiffre d'affaires consolidé s'établit à 524,8 M€, en léger repli de -3,2%, du fait de la moindre performance du 3ème trimestre (chiffre d'affaires du 1er semestre à 333,5 M€ en croissance de +6,1%).

Le chiffre d'affaires des activités BtoC au 31 décembre 2021 s'établit à 368,4 M€, contre 397,2 M€ à fin décembre 2020. Cette évolution traduit une baisse des activités BtoC online, plus particulièrement sur les 3 derniers mois, par rapport aux niveaux records enregistrés sur l'exercice précédent. Les boutiques LDLC (59 boutiques au 31 décembre 2021) enregistrent, sur 9 mois, un chiffre d'affaires 69,4 M€ en progression de +12,7%.

Toujours porté par une demande forte des entreprises liée aux nouveaux usages numériques, le chiffre d'affaires des activités BtoB sur les neuf premiers mois s'établit à 146,2 M€, en progression de +7,7%.

À fin décembre 2021, les autres activités totalisent un chiffre d'affaires cumulé de 10,2 M€, contre 9,2 M€ sur la même période en 2020-2021. L'Armoire de Bébé poursuit sa trajectoire de croissance avec un chiffre d'affaires de 6,4 M€, en hausse de +6,5%.


Acompte sur dividende au titre de l'exercice 2021-2022

Pour rappel, le Groupe LDLC a décidé le versement d'un acompte sur dividende, à titre ordinaire, de 0,80 € par action au titre de l'exercice 2021-2022 (détaché le 23 février 2022 et mis en paiement le 25 février 2022).


ACTUALITÉS RÉCENTES ET PERSPECTIVES

Objectifs annuels

Avec son profil de distributeur spécialisé omnicanal (boutiques physiques, BtoB, BtoC online) et la justesse du positionnement de son offre, le Groupe LDLC reste idéalement positionné pour tirer parti à moyen terme d'un marché porteur. Malgré les enjeux actuels d'approvisionnements, le Groupe estime pouvoir reprendre sa trajectoire de croissance sur le 4ème trimestre.

Dans ce contexte, le Groupe LDLC vise désormais un chiffre d'affaires d'environ 720 M€ pour l'exercice 2021-2022. L'excédent brut d'exploitation devrait être de l'ordre de 65 M€.

Prochain communiqué :

Le 28 avril 2022 après Bourse, chiffre d'affaires du 4ème trimestre 2021-2022

PROFIL DU GROUPE

Le Groupe LDLC est l'une des premières entreprises à s'être lancée dans la vente en ligne en 1997. Aujourd'hui, distributeur spécialisé multimarques et acteur majeur du e-commerce sur le marché de l'informatique et du high-tech, le Groupe LDLC s'adresse à une clientèle de particuliers (BtoC) et de professionnels (BtoB). Il exerce ses activités au travers de 15 enseignes, dispose de 7 sites marchands et compte près de 1 000 collaborateurs.

Plusieurs fois récompensé pour la qualité de sa Relation Clients, reconnu pour l'efficacité de ses plateformes logistiques intégrées, le Groupe LDLC développe également un réseau de magasins en propre ou en franchise.

Retrouvez toute l'information sur le site www.groupe-ldlc.com

ACTUS

Adblock test (Why?)


GROUPE LDLC - ACTIVITÉ DES NEUF PREMIERS MOIS 2021-2022 - 27/01/2022 - 17H45 - Actusnews.com
Read More

Monday, January 24, 2022

Prime d'activité : plus que quelques jours pour déclarer - JDN

Prime d'activité : plus que quelques jours pour déclarer [PRIME D'ACTIVITE] Les demandeurs de la prime d'activité doivent remplir plusieurs conditions, dont celle de déclarer leurs revenus, pour bénéficier de l'aide. La déclaration est ouverte jusqu'au 31 janvier pour les revenus d'octobre à décembre 2021.

[Mise à jour du lundi 24 janvier 2022 à 12h33] Il ne reste que peu de temps à ceux qui veulent percevoir la prime d'activité à partir de février 2022 pour déclarer leurs revenus. Ils ont jusqu'au 31 janvier pour déclarer leurs ressources. Cela vaut aussi pour les personnes déjà allocataires qui ont fait leur dernière déclaration en octobre 2021 (sur les revenus de juillet à septembre 2021), puisque l'attribution de la prime est trimestrielle. Dans les deux cas, il sera demandé d'indiquer les revenus d'octobre à décembre 2021.

La prime d'activité a été instaurée le 1er janvier 2016 en remplacement du revenu de solidarité active (RSA) et de la prime pour l'emploi (PPE). Elle est versée aux travailleurs qui ont des revenus modestes. Les étudiants salariés, les stagiaires ainsi que les apprentis y sont éligibles sous conditions. La demande de prime d'activité se fait via un téléservice sur le site Internet de la Caf ou sur celui de la MSA.

Pour avoir droit à la prime d'activité, il faut remplir plusieurs conditions : 

  • Avoir plus de 18 ans
  • Vivre en France de façon permanente, c'est-à-dire que la durée des séjours hors de France ne doit pas excéder 3 mois par année civile (ou de date à date). La prime d'activité n'est d'ailleurs seulement versée que pour les mois complets de présence dans l'Hexagone. Pour les ressortissants étrangers (hors EEE), sauf exception, il est nécessaire d'être titulaire d'une carte de résident ou, depuis au moins 5 ans, d'un titre de séjour autorisant à travailler
  • Les étudiants salariés, les stagiaires et les apprentis de plus de 18 ans peuvent également bénéficier de la prime d'activité à la condition d'assumer seul la charge d'un ou plusieurs enfants ou d'avoir une activité professionnelle, qu'elle soit salariée ou non, dont le revenu net dépasse 974,12 euros par mois (la gratification de stage n'est cependant pas incluse dans le calcul de ces revenus professionnels).

Notons que le travailleur détaché n'a pas droit à la prime d'activité. Il en est de même pour une personne en congé parental d'éducation, en congé sabbatique, en congé sans solde ou en disponibilité sauf si elle perçoit des revenus d'activité.

Pour savoir si vous pouvez toucher la prime d'activité, vous pouvez faire une simulation sur le site de la Caf.  Vous devez indiquer plusieurs renseignements :

  • Lieu de résidence
  • Code postal
  • Situation relative au logement (locataire, propriétaire, logé à titre gratuit...)
  • Année de naissance
  • Composition de la famille
  • Situation professionnelle
  • Revenus issus de placements (mobiliers ou immobiliers) 

A noter que, dans le calcul de la prime d'activité, la Caf tient compte des prestations familiales, AAH et allocation logement reçues sur les trois derniers mois. Les travailleurs indépendants doivent également déclarer leur dernier chiffre d'affaires et le montant de leur bénéfice sur l'année N-2. Attention, un décret de mai 2017 modifie les règles de calcul de la prime d'activité pour les travailleurs non salariés dans le but de tenir compte de leur situation particulière. A compter du 1er juillet 2017, ils peuvent calculer leur droit à la prime d'activité (mais aussi au RSA) à partir de leur chiffre d'affaires trimestriel (au lieu de leur revenu annuel net). Suite à la simulation, un montant est donné. Celui-ci est indicatif.  Il est également possible de recourir au site mes-aides.gouv.fr. Il permet de simuler le montant de 33 aides sociales dont la prime d'activité.

La demande de prime d'activité doit désormais être effectuée en ligne. Sur le site Internet de la Caf pour les demandeurs qui dépendent du régime générale et sur celui de la MSA pour ceux qui dépendent du régime agricole. Deux formulaires sont proposés sur le site de la Caf. L'un pour les personnes qui ne sont pas encore allocataires de la Caf et l'autre pour les personnes qui le sont déjà. Ces dernières doivent se munir de leur numéro d'allocataire, de leur code postal, de leur date de naissance et de leur code secret. Vous devez faire votre demande avant la fin du mois en cours pour toucher la prime à partir du mois suivant. Les personnes qui éprouvent des difficultés pour remplir le formulaire en ligne peuvent se rendre dans la Caf la plus proche de chez eux pour essayer d'obtenir des renseignements ou dans leur antenne de mutualité sociale agricole (MSA).

Le montant forfaitaire de la prime est de 553,71 euros par mois pour une personne seule. Il varie selon les revenus de l'ensemble du foyer du bénéficiaire. La prime d'activité peut également être majorée en fonction de la composition du foyer (le nombre d'enfants a donc une incidence sur le montant) et/ou de l'isolement du parent.

Le calcul du montant de la prime d'activité est le suivant : (montant forfaitaire éventuellement majoré + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) - ressources prises en compte du foyer.

Quand elle est accordée, vous recevez la prime pour trois mois. Par exemple, si vous avez fait une demande en janvier, vous recevrez la prime en février, mars, avril. Le virement est envoyé tous les 5 du mois. Cela signifie que le 5 mars, le bénéficiaire reçoit le versement du mois de février. Passé ce délai de trois mois, vous devrez à nouveau déclarer vos ressources pour vérifier que vous êtes toujours éligible. La déclaration s'effectue sur le site de la Caf via l'onglet déclaration trimestrielle mais aussi via l'appli "Caf mon compte" et sur le site de la MSA. En cas de refus d'octroi, le demandeur de la prime d'activité a la possibilité de demander un recours.

La prime d'activité est versée à partir du 5 du mois. Pour votre première demande, si vous avez déposé votre dossier auprès de Caf avant la fin du mois, la prime sera versée le 5 du mois suivant. Il en sera de même pour tous les mois où vous êtes éligible à la prime.

Pour avoir droit à la prime d'activité, les étudiants salariés ainsi que les apprentis doivent toucher pendant au moins trois mois, un salaire minimum de 974,12 euros net mensuel. Pour les salariés, le montant minimum est de 618,32 euros pour la percevoir. Il y a également un plafond de revenus à ne pas dépasser pour pouvoir prétendre à la prime d'activité (voir ci-dessous). 

Pour bénéficier de la prime d'activité, le demandeur ne doit pas dépasser un certain montant de revenus. Ces plafonds de ressources varient selon les situations. Ils sont de :

  • 1 798 euros pour une personne seule ou 1,5 Smic
  • 2 794 euros pour un couple sans enfant dans lequel un seul membre de la famille travaille
  • 3 754 euros pour un couple de deux enfants dont les deux parents ont un emploi
  • 3 342 euros pour un couple de deux enfants avec un seul salaire.

A noter que ces plafonds ne tiennent compte ni d'un forfait logement ni d'une aide au logement ni d'autres ressources. Les travailleurs indépendants (artisans, professions libérales, commerçants et exploitants agricoles) dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond peuvent bénéficier de la prime d'activité. La prime d'activité qui leur est allouée est calculée sur la base des derniers bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou non commerciaux (BNC) déclarés aux impôts ou, en l'absence de déclaration de BIC/BNC, du chiffre d'affaire trimestriel. 

Non, le versement de la prime n'est pas rétroactif. Cela signifie que vous ne toucherez la prime d'activité que pour les mois suivant votre demande même si vous étiez éligible les mois précédents.

Le calcul de la prime d'activité est complexe puisqu'il tient compte plusieurs paramètres :

  1. Le montant forfaitaire, qui dépend de la composition du foyer et notamment du nombre d'enfants à charge, auquel il faut ajouter 61% du montant des ressources professionnelles du foyer. Montant qui pourra être bonifié en fonction des ressources professionnels de chaque travailleur
  2. Les ressources prises en compte du foyer.

Le meilleur moyen de connaître le montant de la prime d'activité à laquelle on est éligible est de passer par un outil de simulation.

Le montant de la prime d'activité correspond à la différence entre le montant forfaitaire, à savoir 553,16 euros, et l'ensemble des ressources du demandeur. Si en plus de revenus de source professionnelle ce dernier dispose d'autres ressources (allocation de retour à l'emploi, allocations familiales...) celles-ci sont déduites des droits à la prime d'activité. 

Le montant de la prime d'activité dépend aussi :

  • Des aides au logement perçues (ALF, ALS ou APL)
  • Ou de l'avantage en nature octroyé pour occupation d'un logement à titre gratuit ou en cas de propriété.

Ces aides et avantages en nature sont appréciés tous les mois et forfaitairement en fonction du nombre de personnes dans le foyer.

Les chiffres ci-dessous ont été communiqués en 2015 par le gouvernement à l'occasion de la création de la prime d'activité. Ils ne tiennent donc pas compte des revalorisations de la prime d'activité intervenues depuis. Pour connaître le barème actuel de la prime d'activité et le montant que vous pourrez toucher, rien de mieux qu'un outil de simulation en ligne.

Quel est le montant de la prime d'activité ?
Revenus perçus Montant de la prime activité par mois
Inactif 0 €
0,25 Smic 185 €
0,5 Smic 246 €
0,6 Smic 246 €
0,7 Smic 199 €
0,75 Smic 188 €
0,8 Smic 176 €
0,9 smic 136 €
1 smic 132 €
1,1 Smic 105 €
1,2 Smic 60 €
1,3 Smic 15 €
1,4 Smic 0 €

Le législateur a décidé que la prime d'activité serait destinée aux personnes déjà entrées sur le marché du travail. Les étudiants ou les personnes en contrat d'apprentissage peuvent toutefois bénéficier de la prime sous certaines conditions. Les étudiants salariés qui perçoivent plus de 974,12 euros par mois (c'est à dire 78% du Smic net) durant les trois mois qui précèdent leur demande peuvent avoir droit à la prime. Il en est de même pour les apprentis ou le jeunes en stage en entreprise qui gagnent 78% du Smic.

Pour les étudiants et apprentis, le fait de vivre chez ses parents ne change pas les conditions d'accès à la prime. En revanche, les choses sont différentes pour les apprentis et les étudiants qui vivent en couple. Dans ce cas, la Caf considère que le couple vit en concubinage et que les revenus sont mis en commun. Les salaires vont donc s'additionner et peuvent dépasser le montant d'éligibilité.

Votre prime peut être majorée si vous êtes parent isolé, c'est-à-dire célibataire, divorcé(e), séparé(e) ou veuf(ve) avec des enfants à charge ou enceinte. La majoration est accordée à partir du mois où survient l'un de ces événements :

  • Déclaration de grossesse
  • Naissance d'un enfant
  • Divorce ou séparation
  • Décès du conjoint.

La majoration est accordée pendant 12 mois, continus ou discontinus, au cours d'une période de 18 mois suivant l'événement. Si votre plus jeune enfant a moins de 3 ans, la majoration est accordée jusqu'à ses 3 ans. Son montant varie selon votre nombre d'enfants à charge. Veuillez vous renseigner auprès de votre Caf ou de la MSA.

Une majoration de la prime d'activité est prévue en fonction de la composition du foyer du demandeur. Son taux est de :

  • 50 % pour la première personne en plus
  • 30% par personne en plus
  • 40% par personne en plus au-delà de la 3e personne si le foyer comporte plus de deux enfants (ou personnes de moins de 25 ans à charge, à l'exception de la personne avec laquelle le demandeur vit en couple : conjoint, partenaire de Pacs ou concubin).

Pour rappel, la prime d'activité est allouée en tenant compte de l'ensemble des ressources du foyer : dès lors que la personne avec laquelle vous vivez en couple perçoit un certain niveau de ressources, vous pouvez ne pas avoir droit à la prime d'activité même si vous êtes au Smic.

La prime d'activité n'est pas imposable. Cela veut dire que vous n'avez pas à payer d'impôt sur le revenu pour les sommes perçues à ce titre. Vous n'avez pas non plus à la déclarer aux services fiscaux. Et ce, quels que soient vos revenus et le montant de la prime.

Adblock test (Why?)


Prime d'activité : plus que quelques jours pour déclarer - JDN
Read More

Sunday, January 23, 2022

Quelle est votre activité hivernale préférée? | EnBeauce.com - EnBeauce.com

L’hiver est une belle saison pour prendre l’air et pratiquer diverses activités hivernales. C’est souvent l’occasion pour les familles de bouger et de passer du bon temps, tandis que pour d’autres sortir est un incontournable.

Le patin sur glace, le ski de fond, les randonnées en raquette ou en ski de fond, le ski alpin ou la planche à neige, faire de la motoneige ou aller glisser dans les pentes sont souvent les plus appréciées. Peut-être pratiquez-vous une activité que nous ne connaissons pas.

Par contre, il reste toujours des gens qui comptent les dodos avant que la saison froide soit en arrière et n’apprécie pas particulièrement mettre le nez dehors.

C’est pourquoi EnBeauce.com demande cette semaine quelle est votre activité hivernale préférée.

Commentez et répondez à notre sondage.

À lire également : 
Jeux olympiques : la majorité des répondants les regardent religieusement

Adblock test (Why?)


Quelle est votre activité hivernale préférée? | EnBeauce.com - EnBeauce.com
Read More

Friday, January 21, 2022

VW Financial Services s'allie à Icare pour doper son activité de LLD - Journal de l'Automobile

Volkswagen Financial Services (VWFS) a multiplié les initiatives ces dernières années pour développer ses activités dans le domaine des flottes. Son ambition : devenir le leader mondial du secteur. Son principal fait d’armes jusqu’à ce jour était la prise de contrôle de FleetLogistics en 2019.

Toujours dans cette volonté de développer son activité BtoB, en particulier celle de location longue durée, VWFS a annoncé le 20 janvier 2022 la création d’une coentreprise avec Icare, la filiale de BNP Paribas Cardif spécialisée dans les contrats d’extension de garantie et de maintenance automobile.

A lire aussi : Volkswagen Financial Services met le cap sur les flottes

Détenue à 51 % par VWFS et basée en France, cette nouvelle structure, doit permettre à la captive de proposer des contrats de maintenance à travers toute l’Europe, notamment pour les marques qui ne font pas partie du groupe Volkswagen. Le marché français sera ciblé en priorité avec un déploiement européen.

Devenir un loueur multimarque européen

Car l’ambition de VWFS est bien de devenir un opérateur global de LLD, à l’image d’un Alphabet, propriété de BMW, ou d’un Athlon, détenu par Mercedes-Benz. Et dans ce cadre, "les produits de maintenance sont essentiels dans l’atteinte de cet objectif, puisqu’il s’agit du service le plus demandé par les clients", analyse VWFS dans un communiqué.

En Allemagne, par exemple, près de 80 % des contrats de location longue durée de véhicules de flotte sont assortis d’un contrat de maintenance. Idem en France.

"L’objectif que nous nous sommes fixés dans le cadre de notre stratégie de croissance, est de nous positionner comme leader mondial des fournisseurs de location longue durée de véhicules d’entreprise. Ce challenge ne peut être atteint qu’en développant notre capacité à proposer une offre multimarque", explique Anthony Bandmann, membre du directoire de de Volkswagen Financial Services AG en charge des ventes et du marketing.

A lire aussi : ALD et LeasePlan se disent oui pour 4,9 milliards d'euros

La création de la coentreprise est soumise à l’autorisation des autorités de surveillance de la concurrence. Les deux parties ont convenu de ne divulguer aucun montant concernant les investissements réalisés.

En parallèle, BNP Paribas Cardif et Volkswagen Financial Services annoncent la reconduction de leur accord mondial pour proposer des produits d’assurance dans 16 pays, principalement en Europe et en Amérique latine. 

Adblock test (Why?)


VW Financial Services s'allie à Icare pour doper son activité de LLD - Journal de l'Automobile
Read More

Thursday, January 20, 2022

Covid-19 : la fièvre des tests bouleverse l'activité des pharmacies - Le Monde

Dans une pharmacie de Briançon (Hautes-Alpes), le 4 janvier 2022.

L’accalmie aura été brève. Après la ruée de l’été 2021 sur les tests, portée alors par le rebond de l’épidémie en France dû au variant Delta et la mise en place du passe sanitaire, les files d’attente ont fait leur réapparition devant les pharmacies depuis près de deux mois. La faute, en partie, à l’irruption du variant Omicron, bien plus contagieux que son cousin Delta, et qui a poussé des millions de Français à venir se faire triturer les narines.

« En ce moment, nous sommes à 200 tests par jour. Ça a baissé depuis l’arrivée des autotests, mais il y a encore peu de temps, nous en faisions jusqu’à 500 quotidiennement », témoigne Stéphanie Borgel, pharmacienne dans le quartier Saint-Paul, à Paris. Un raz-de-marée. Entre le 3 et le 9 janvier, près de douze millions de dépistages du Covid-19 – dont environ huit millions de tests antigéniques –, ont été réalisés en France. Deux fois plus que lors du pic de la précédente vague en août 2021. Et avec plus de 90 % des tests antigéniques à leur actif, les officines de l’Hexagone sont devenues de véritables machines à dépister.

Un coup de main qu’il a fallu prendre pour les pharmaciens, non sans quelques difficultés. Entre le recrutement de personnels supplémentaires pour faire face au surcroît d’activité, la formation des testeurs, et la paperasse administrative pour facturer les dépistages, « on n’a plus le temps pour faire du conseil auprès de la clientèle », regrette, quelques kilomètres plus loin, Florence Fuks derrière son comptoir. Au point que dans certaines officines, les cartons de médicaments qui attendent d’être mis en rayons s’accumulent. « Ça impacte la gestion de la pharmacie et nos activités habituelles. On arrive plus tôt et on finit plus tard », reconnaît Georges Laquintinie, dans cette autre pharmacie de la capitale.

Depuis qu’elles ont été autorisées à « prélever » en octobre 2020, l’affluence dans les pharmacies a grimpé en flèche. « En ce moment, les officines commandent des tests antigéniques tous les deux jours », observe Audrey Lecoq, gérante associée de Pharmazon, une centrale d’achat qui compte plus de 1 800 pharmacies clientes. Elle note aussi une flambée de la demande sur les masques FFP2 depuis le début de l’année.

Pas question d’être taxés de « profiteurs de guerre »

Les officines profitent de leur bonne réputation auprès des clients, déjà habitués à venir y chercher leurs prescriptions, et qui s’y sentent en confiance. « L’activité a bondi de 30 % à 40 % en moyenne », estime Gilles Bonnefond, porte-parole de l’Union de syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Dans le même temps, les ventes de médicaments et de produits de santé hors Covid-19, qui avaient accusé une chute dans les premiers mois de la pandémie, ont plus ou moins retrouvé leurs niveaux d’avant-crise.

Il vous reste 55.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)


Covid-19 : la fièvre des tests bouleverse l'activité des pharmacies - Le Monde
Read More

Sport scolaire : la reprise des activités se fait attendre à Amqui - L'Avant-Poste

20 janvier 2022

AMQUI

Assaut Amqui

©Photo Carolanne D'Astous Paquet - L'Avant-Poste

L’ensemble des concentrations sportives de l’Assaut n’ont toujours pas repris du service, malgré l’autorisation du gouvernement.

Le parents du Conseil d’établissement de L’École secondaire Armand-Saint-Onge (ESASO) font pression sur la Commission scolaire des Monts-et-Marées afin qu’elle relance l’entraînement sportif en contexte scolaire, une mesure pourtant autorisée par le gouvernement Legault depuis le 17 janvier dernier.

Depuis lundi, tous les élèves québécois ont quitté leur écran pour enfin regagner leur salle de classe. Avec la reprise des cours en présentiel, le gouvernement Legault a également autorisé le retour des activités sportives pratiquées dans le cadre d'un programme particulier, à condition de porter le masque en tout temps. Or, les athlètes de l’école secondaire d’Amqui ont été étonnés d’apprendre qu’ils ne pourraient pas renouer avec leur sport comme prévu.

C’est que certains termes employés par la santé publique sèment le doute au sein de la Commission scolaire des Monts-et-Marées. La reprise des sports demeure en suspens puisque l’École Armand-Saint-Onge ne détient pas de programme de sport-études, mais plutôt des concentrations sportives, selon les explications des membres du Conseil d’établissement. Puisque le gouvernement n’autorise que les cours d’éducation physique et les programmes particuliers à reprendre leurs activités, la direction du Centre de Service Scolaire des Monts et Marée a pris la décision de retarder la reprise, le temps de clarifier certains éléments. Pendant ce temps, plusieurs établissements scolaires de la région qui compétitionnent dans les circuits mettent en place les entraînements, déplore un parent.

Période d’adaptation

Alexandre Marion, le directeur du Centre de Service Scolaire des Monts et Marée, affirme prendre le temps d’évaluer la situation avant de se lancer. « Plusieurs de ces activités ont une date dans la tâche éducative et une date à l’extérieur de l’horaire, en parascolaire. […] Ce que la direction de l’école a fait tout au long de la semaine, c’est de démêler, sommes-nous strictement une activité parascolaire ou une concentration », explique le porte-parole de la commission scolaire.

polyvalente amqui

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Ce dernier admet également que le mot d’ordre de la direction cette semaine consiste à bien gérer les activités éducatives. Une période d’adaptation est donc nécessaire, selon ce dernier. « Ce n’est pas simple », lance-t-il en faisant référence aux adaptations liées à la reprise des cours en présentiel. « Je suis très optimiste que cela va se régler rapidement », conclut-il.

Selon les réponses du ministre de l’Éducation et de la direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent, les entraînements seraient permis, si les heures de pratique sont pendant les cours. Pendant ce temps, bon nombre de jeunes espèrent le retour rapide de leurs activités sportives et culturelles. Notons que ce dossier fera l’objet d’une réunion spéciale, ouverte à tous, mardi prochain via zoom.

Adblock test (Why?)


Sport scolaire : la reprise des activités se fait attendre à Amqui - L'Avant-Poste
Read More

Rendez-vous d'hiver de Beauceville: une panoplie d'activités hivernales sont au programme - L'Éclaireur Progrès

MUNICIPAL. Encore cette année, la Ville de Beauceville a organisé plusieurs activités hivernales dans le cadre de son traditionnel événement les Rendez-vous d’hiver à Beauceville du 24 janvier jusqu’au 13 mars prochain.

La première soirée prévue à l’horaire aura lieu le 11 février prochain sur le plateau de la cité sportive. Intitulé Soirée Clair de Lune Promutuel Assurance, cet événement a pour objectif de rendre hommage à Marie-Philip Poulin qui participera aux Jeux olympiques de Pékin du 4 au 20 février prochain. 

Pour l’occasion, une randonnée en raquettes, une soirée de patinage animé ainsi que plusieurs autres surprises sont à prévoir. Notons que du 4 au 20 février, un photobooth sera mis à la disposition de la population sur le site de la Cité sportive. Les photos et vidéos seront ensuite publiées sur la page Facebook Appuyons Marie-Philip Poulin.

Le 13 février prochain, un après-midi familial, avec glissade, animation, grands jeux et tyrolienne sur place, sera organisé. « J’invite la population à profiter de cette autre belle édition préparée par notre équipe du Service des loisirs qui a dû faire preuve une fois de plus d’originalité au bénéfice de nos citoyens de tous âges », mentionne le maire François Veilleux.

Cardiothon et autres activités

La Ville de Beauceville accueillera le Cardiothon MANAC de la Fondation du Pavillon du cœur de 8 h à 16 h au parc des Rapides-du-Diable et à l’aréna EJM/RENÉ-BERNARD le 19 février. Pour l’occasion, les citoyens sont invités à former des équipes afin de réaliser le sport de leur choix entre le ski de fond, la marche et la raquette.

Pour terminer les Rendez-vous d’hiver 2022, Beauceville conclura cette édition 2022 avec l’activité « Tire-toi une bûche » présentée par Arboriculture de Beauce sur les terrains du Quartier de la Débâcle. Au programme, les participants pourront manger de la tire sur la neige, faire du traîneau à chiens et essayer le sport du lancer de la hache.

Le comité organisateur tient également à spécifier que plusieurs activités libres, comme des expositions culturelles, un bingo et un rallye des neiges, sont également offertes aux citoyens.

Pour plus d’informations, visitez la page Facebook des Rendez-vous d’hiver de Beauceville.

Adblock test (Why?)


Rendez-vous d'hiver de Beauceville: une panoplie d'activités hivernales sont au programme - L'Éclaireur Progrès
Read More

Le patinage des fêtes (disco patin) : Belle activité réussie! - East Angus

[unable to retrieve full-text content] Le patinage des fêtes (disco patin) : Belle activité réussie!    East Angus Le patinage des fêtes (...