Rechercher dans ce blog

Wednesday, March 30, 2022

Peut-on encore parler de «secteur d'activité»? - LesAffaires.com

Kamal Munir

«L’idée même de secteur d’activité est aujourd’hui dangereusement trompeuse», soutient Kamal Munir, vice-chancelier adjoint de l’Université de Cambridge.

BLOGUE INVITÉ. Jamais la capacité d’adaptation n’aura-t-elle été aussi sollicitée que depuis les changements fulgurants et constants qu'impose le numérique. Selon Kamal Munir, vice-chancelier adjoint de l’Université de Cambridge, l’évolution incessante de la technologie change la donne pour les entreprises et pose de nouveaux défis aux dirigeants, peu importe leur secteur d'activité dans lequel ils évoluent.

«L’idée même de secteur d’activité est aujourd’hui dangereusement trompeuse, affirme celui qui a enseigné pendant quatre ans à l'Université McGill. Les menaces auxquelles les entreprises sont confrontées ne proviennent pas de leur secteur d’activité.»

En effet, il est de plus en plus difficile de déterminer à quel secteur appartiennent des géants de la technologie comme Apple, Amazon et Google, car ils offrent une panoplie de services relevant de multiples secteurs, et redéfinissent dès lors la notion de concurrence sectorielle.

À titre d’exemple, les produits Apple ne se limitent pas aux téléphones intelligents, aux ordinateurs et aux montres, mais englobent également les services de diffusion en continu d’Apple Music et d’Apple TV+.

«Les secteurs d’activité se dissolvent rapidement dans des écosystèmes beaucoup plus vastes, explique le professeur de stratégie et de politiques à la Judge Business School de l’Université de Cambridge. Vos concurrents ne sont pas uniquement ceux qui ont les mêmes capacités, proposent le même service ou fabriquent le même produit que vous. Ils peuvent avoir un ensemble de compétences complètement différent du vôtre ou fonctionner dans un cadre tout autre. La tâche est donc délicate pour le PDG, parce que la concurrence est asymétrique.»

Une nouvelle ère de collaboration s’ouvre donc. Autrefois en concurrence les unes avec les autres, les entreprises pourraient devoir se tourner davantage vers le partenariat pour durer.

«Les PDG doivent comprendre que nous passons de la mise en avant du produit à la plateformisation du produit», fait observer Kamal Munir.

Apple est un bon exemple de cette transition. L’entreprise a beaucoup investi dans la création de l’App Store, d’iTunes ou d’iCloud, qui permettent à l’utilisateur de sauvegarder en toute fluidité le contenu de son appareil dans les centres de données de l’entreprise. Cette boucle d’auto-renforcement explique en partie la réussite remarquable de la société de Cupertino.

Ainsi, là où le marketing classique s’emploie à vendre des produits ou des services, la plateformisation crée plutôt des écosystèmes complexes dans lesquels le marché ou la plateforme virtuelle, comme l'App Store, est le service qui est offert par l'entreprise.

«Lorsque nous axons nos efforts sur le produit, nous perdons de vue l’écosystème où se déroule la véritable concurrence, dit-il. Votre produit est peut-être encore le meilleur sur le marché, mais cela ne suffit plus nécessairement.»

En conséquence, poursuit Kamal Munir, les dirigeants doivent prendre conscience que les fondements des stratégies commerciales ne sont plus les mêmes. La croissance exponentielle des sociétés multisectorielles repose sur leur capacité à entretenir leur clientèle.

«Aux yeux des entreprises qui dominent nos écosystèmes, le produit, c’est le client. Dès lors que vous avez créé une clientèle, la diversification prend un tout autre sens, parce que vous pouvez connecter votre clientèle à d’autres services pour vendre votre produit.»

Nommé vice-chancelier adjoint de l’Université de Cambridge à l’automne 2021, Kamal Munir s’emploie à amener des changements durables au chapitre de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) au sein de la vénérable institution.

Il estime que la haute direction doit se sensibiliser à ces questions et se livrer à une profonde réflexion sur les facteurs qui provoquent et perpétuent les inégalités dans les organisations. Par ailleurs, afin d’instaurer une véritable méritocratie, les équipes de recrutement doivent s’éloigner de la concordance culturelle dans leurs façons de faire, et les gestionnaires doivent revoir les critères et les préjugés présidant à l’octroi de promotions, selon lui.

Pour relever avec brio le grand défi de l’heure, les dirigeants d’entreprise doivent donc penser autrement, à l’instar des entreprises les plus florissantes dont la stratégie était souple et qui se sont bien adaptées à la nouvelle réalité numérique.

En d’autres termes, Kamal Munir estime que pour survivre dans le marché actuel, les entreprises devront collaborer et s’adapter. En outre, elles devront aborder avec nuance les enjeux, complexes, d’EDI afin de contribuer à l’évolution de la société.

Karl Moore est professeur agrégé à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill. Stéphanie Ricci est étudiante en journalisme à l’Université Concordia.

Adblock test (Why?)


Peut-on encore parler de «secteur d'activité»? - LesAffaires.com
Read More

Tuesday, March 29, 2022

Négociations: Moscou réduira «radicalement» son activité militaire en Ukraine - TVA Nouvelles

Les pourparlers entre la Russie et l'Ukraine mardi à Istanbul ont été «substantiels» et ouvrent la voie à une rencontre entre les présidents Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky pour mettre fin au conflit qui a débuté il y a plus d'un mois, ont estimé les négociateurs des deux camps après trois heures de discussions.

• À lire aussi: EN DIRECT | 34e journée de combats en Ukraine

• À lire aussi: Kyïv acceptera la neutralité si elle obtient un «accord international» garantissant sa sécurité

À l'issue de ces négociations qui se tenaient au palais de Dolmabahçe à Istanbul, le chef de la délégation russe et représentant du Kremlin, Vladimir Medinski, a fait état de «discussions substantielles» et dit que les propositions «claires» de l'Ukraine en vue d'un accord allaient être «étudiées très prochainement et soumises au président» Vladimir Poutine. 

Il a estimé qu'un sommet entre MM. Poutine et Zelensky serait possible en cas d'accord pour mettre fin aux hostilités. Depuis le début de l'invasion russe le 24 février, Moscou avait toujours écarté cette proposition de Kiev.

Signe que les discussions ont avancé, le vice-ministre de la Défense russe Alexandre Fomine a annoncé que Moscou allait «réduire radicalement (son) activité militaire en direction de Kiev et Tcherniguiv», dans le nord du pays, les négociations sur un accord sur la neutralité de l'Ukraine «entrant dans une phase pratique».

De son côté, le négociateur en chef ukrainien David Arakhamia a aussi estimé que les conditions étaient désormais «suffisantes» pour une rencontre au sommet entre MM. Poutine et Zelensky. 

Écoutez la chronique de Guillaume Lavoie, membre associé à la Chaire Raoul-Dandurand et observateur en Ukraine à 3 reprises, au micro de Geneviève Pettersen sur QUB radio:  

M. Arakhamia a précisé que Kiev réclamait un «accord international» signé par plusieurs pays garants qui «agiront de façon analogue à l'article 5 de l’OTAN et même de façon plus ferme». L'article 5 du traité de l'Alliance atlantique stipule qu'une attaque contre l'un de ses membres est une attaque contre tous.

M. Arakhamia a cité, parmi les pays que l'Ukraine voudrait avoir comme garants, les États-Unis, la Chine, la France et la Grande-Bretagne - membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU - mais aussi la Turquie, l'Allemagne, la Pologne et Israël.

Kiev demande également que cet accord n'interdise en rien l'entrée de l'Ukraine dans l'UE, et propose que la Crimée et les territoires du Donbass sous contrôle des séparatistes prorusses en soient «temporairement exclus».

Pour résoudre la question spécifique de la Crimée, annexée par la Russie en 2014, Kiev propose «15 ans» de pourparlers russo-ukrainiens séparés, selon un autre négociateur ukrainien, Mykhaïlo Podoliak.

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu a estimé que les deux camps avaient ainsi réalisé les «progrès les plus significatifs depuis le début des négociations».

Les deux délégations avaient été accueillies par le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui les avait exhortées à mettre un terme à cette «tragédie». L'invasion russe a déjà contraint près de 3,9 millions d'Ukrainiens à fuir leur pays, selon l'ONU.

La précédente séance de négociations en présentiel, le 10 mars au niveau des ministres des Affaires étrangères à Antalya, en Turquie, n'avait permis aucune avancée. Les discussions se poursuivaient depuis par visioconférence.

Peu après ces annonces, la Maison-Blanche a fait savoir que le président américain Joe Biden s'entretiendrait à 13H15 GMT de la situation en Ukraine avec les dirigeants français, britannique, allemand et italien.

Les marchés financiers ont aussitôt réagi favorablement: les entreprises les plus exposées à la Russie ont bondi à la Bourse de Paris, de même que l'euro et le rouble, tandis que les deux références du pétrole perdaient plus de 5%.

L'oligarque russe Roman Abramovitch, visé par des sanctions européennes et qui tente de jouer les médiateurs entre Moscou et Kiev, était présent aux négociations d'Istanbul.

Après une réunion dans la capitale ukrainienne début mars, le milliardaire a présenté des symptômes qui font penser à un possible empoisonnement, a indiqué lundi à l'AFP une source proche du dossier, confirmant des informations du Wall Street Journal. 

FILES-UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT-PEACE-POISONING

AFP

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov avait cependant balayé les accusations d'empoisonnement, estimant qu'elles faisaient «partie de la guerre de l'information». Un responsable ukrainien avait également appelé à écarter ces «spéculations».  

Quant aux combats sur le terrain, le ministre russe de la Défense a estimé que «dans l’ensemble, les objectifs de la première étape (de l'offensive lancée le 24 février) étaient atteints». 

«Le potentiel militaire des forces armées ukrainiennes a été réduit de manière significative, ce qui permet de concentrer l’attention et les efforts sur le but principal : la libération du Donbass», a déclaré Sergueï Choïgou.

Les autorités ukrainiennes ont annoncé lundi avoir «libéré» Irpin, théâtre de féroces combats à 20 km au nord-ouest de Kiev.

AFP

Mardi, la situation semblait relativement calme dans cette localité, où l'on entendait toutefois des tirs sporadiques, selon des journalistes de l'AFP.

Des soldats bloquaient néanmoins l'accès des journalistes au pont détruit permettant d'entrer dans la ville, expliquant que les forces ukrainiennes étaient toujours en train de «nettoyer» la zone.

«À mon avis, environ 70 à 80% de la ville est libérée, les limites extérieures sont toujours aux mains» des Russes, a déclaré à l'AFP Roman Kovalevskiï, 48 ans, un habitant de la ville qui en sortait à vélo avec des bidons d'essence vides pour aller s'approvisionner à Kiev.

Dans les régions de Tcherniguiv, Soumy, Kharkiv, du Donbass, et dans le sud de l'Ukraine, «la situation reste partout tendue, très difficile», a cependant souligné lundi soir le président Zelensky.

Frappe à Mykolaïv    

À 4 km à l'est de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, proche de la frontière russe, les soldats ukrainiens ont repris lundi le contrôle du petit village de Mala Rogan, a constaté l'AFP, qui a vu deux corps de soldats russes gisant dans une allée et plusieurs blindés russes détruits.

Dans le sud, une frappe russe a touché mardi matin le bâtiment de l'administration régionale de Mykolaïv, ville proche d'Odessa qui connaissait un répit dans les bombardements ces derniers jours. 

AFP

Au moins sept personnes sont mortes et 22 autres blessées, selon un nouveau bilan donné par le président Zelensky lors d'une intervention en visioconférence devant le Parlement danois,.

«Il n'y avait pas de visées militaires à Mykolaïv, les habitants de Mykolaïv ne présentaient aucune menace contre la Russie», s'est-il ému.

Des journalistes de l'AFP ont vu les secours sortir deux corps des gravats, et le bâtiment éventré sur toute sa hauteur.

Reprise des couloirs humanitaires   

Dans le sud, trois couloirs humanitaires ont été mis en place mardi, notamment depuis la ville assiégée de Marioupol, après une suspension lundi des évacuations de civils, a indiqué la vice-première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk sur Telegram. 

M. Zelensky a accusé mardi les Russes de «crime contre l'humanité» à Marioupol, cité portuaire stratégique sur la mer d'Azov dont l'armée russe tente de s'emparer depuis fin février, où environ 160.000 personnes seraient toujours coincées.

«Ils font même sauter des abris alors qu'ils savent pertinemment que des civils s'y cachent, des femmes, des enfants et des vieillards», a-t-il ajouté.

Selon Tetyana Lomakina, conseillère de la présidence ukrainienne, «environ 5.000 personnes» y ont été enterrées, mais il pourrait y avoir en réalité «autour de 10.000 morts».

Emmanuel Macron devait s'entretenir avec Vladimir Poutine au téléphone à 14H30 GMT «pour sécuriser l'opération humanitaire à Marioupol», si possible «dans les tout prochains jours», a annoncé l'Élysée. Le président français a reproché à la Russie un «non-respect du droit humanitaire international».

Sécurité des centrales   

Autre sujet de préoccupation: la situation des centrales nucléaires de l'Ukraine, menacée pour certaines par les combats. L’Agence internationale de l'énergie atomique a annoncé que son directeur général se trouvait en Ukraine «pour des discussions avec des responsables du gouvernement» afin de fournir «une assistance technique» garantissant la sécurité des installations nucléaires. 

Sur le front économique, l'enseigne française Decathlon a annoncé mardi suspendre son activité en Russie, évoquant des problèmes d'approvisionnement. Les deux autres enseignes de la galaxie Mulliez, Leroy Merlin et Auchan, poursuivent elles leur activité en Russie malgré les critiques.

Adblock test (Why?)


Négociations: Moscou réduira «radicalement» son activité militaire en Ukraine - TVA Nouvelles
Read More

Vingt ans après la fermeture de la fonderie de cuivre, l'activité minière reprendra-t-elle à Murdochville? - Le Soleil

Vingt ans après la fermeture de la fonderie de cuivre de Murdochville et un peu plus de 22 ans après la fermeture de la dernière mine de cette ville, l’activité minière y reprendra-t-elle? Une entente négociée entre le propriétaire des anciennes installations, Glencore, et l’acquéreur potentiel, Mines Osisko, permet de croire qu’une exploration minière sérieuse aura lieu dès avril.

Adblock test (Why?)


Vingt ans après la fermeture de la fonderie de cuivre, l'activité minière reprendra-t-elle à Murdochville? - Le Soleil
Read More

Moscou réduira «radicalement» son activité militaire en Ukraine, Kiev pourrait accepter la neutralité - Le Devoir

La Russie a promis mardi de « radicalement » réduire son activité militaire en direction de Kiev et Tcherniguiv en Ukraine, après des pourparlers russo-ukrainiens « substantiels » à Istanbul.

« Les négociations sur un accord sur la neutralité et le statut non-nucléaire de l’Ukraine entrant dans une dimension pratique […], il a été décidé, pour accroître la confiance, de réduire radicalement l’activité militaire en direction de Kiev et Tcherniguiv », a déclaré à Istanbul le vice-ministre russe de la Défense, Alexandre Fomine, à l’issue des discussions.

Le chef de la délégation russe et représentant du Kremlin, Vladimir Medinski, a fait état de « discussions substantielles » et dit que les propositions « claires » de l’Ukraine en vue d’un accord allaient être « étudiées très prochainement et soumises au président » Vladimir Poutine.

Selon lui, une rencontre des dirigeants ukrainien Volodymyr Zelensky et russe Vladimir Poutine, et de représentants d’Etats garants, serait possible en cas d’accord pour mettre fin aux hostilités.

« En ce qui concerne une rencontre des deux présidents, nous avons dit depuis le début qu’elle sera possible lorsqu’il y aura un accord […] La rencontre pourrait être multilatérale, avec la participation d’Etats garants », a-t-il dit.

À lire aussi

« Après la discussion substantielle d’aujourd’hui, nous nous sommes entendus et proposons que la rencontre se fasse pour parapher l’accord », a-t-il dit. « A condition d’(effectuer) un travail rapide sur l’accord, et de trouver les compromis nécessaires, la possibilité de conclure la paix se rapprochera », a dit M. Medinski.

Kiev acceptera la neutralité si elle obtient un « accord international » garantissant sa sécurité

L’Ukraine acceptera d’être neutre si elle obtient un « accord international » pour garantir sa sécurité, dont seraient signataires plusieurs pays agissant en tant que garants, a de son côté indiqué le négociateur en chef ukrainien après plusieurs heures de pourparlers russo-ukrainiens à Istanbul.

Le négociateur en chef, David Arakhamia, a aussi estimé qu’après ces pourparlers, les conditions étaient « suffisantes » pour une rencontre au sommet entre les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Volodymyr Zelensky. Depuis le début de l’invasion russe le 24 février, Moscou a toujours refusé une telle proposition de Kiev.

« Nous insistons pour qu’il s’agisse d’un accord international qui sera signé par tous les garants de la sécurité », a déclaré David Arakhamia lors d’un point de presse informel. « Nous voulons un mécanisme international de garanties de sécurité où les pays garants agiront de façon analogue à l’article 5 de l’OTAN et même de façon plus ferme », a-t-il ajouté.

L’article 5 du traité de l’Alliance atlantique stipule qu’une attaque contre l’un de ses membres est une attaque contre tous.

M. Arakhamia a cité, parmi les pays que l’Ukraine voudrait avoir comme garants, les Etats-Unis, la Chine, la France et la Royaume-Uni — membres du Conseil de sécurité de l’ONU — mais aussi la Turquie, l’Allemagne, la Pologne et Israël.

« L’Ukraine acceptera un statut neutre si le système de garantie de sécurité fonctionne », a-t-il ajouté.

Avec de telles garanties, l’Ukraine « ne déploiera sur (son) territoire aucune base militaire étrangère » et ne rejoindra « aucune alliance militaro-politique », a souligné un autre négociateur, Olexandre Tchaly.

Des exercices militaires pourraient néanmoins être organisés en Ukraine avec l’accord des pays garants, a-t-il précisé.

Kiev demande également que cet accord international n’interdise en rien l’entrée de l’Ukraine dans l’UE, et que les pays garants s’engagent à contribuer à ce processus.

Pour que ces garanties puissent prendre effet dans les plus brefs délais, la Crimée et les territoires du Donbass sous contrôle des séparatistes prorusses seraient « temporairement exclus » de l’accord, a précisé M. Arakhamia.

Pour résoudre la question spécifique de la Crimée, annexée par la Russie en 2014, Kiev propose « 15 ans » de pourparlers russo-ukrainiens séparés, selon un autre négociateur ukrainien, Mykhaïlo Podoliak.

Reprise de terrain

Les autorités ukrainiennes ont annoncé lundi soir qu’Irpin, théâtre de féroces combats dans la banlieue ouest de Kiev, avait été « libérée » des forces russes.

« Les occupants sont repoussés d’Irpin, repoussés de Kiev. Cependant, il est trop tôt pour parler de sécurité dans cette partie de notre région. Les combats continuent. Les troupes russes contrôlent le nord de la région de Kiev, disposent de ressources et de main-d’œuvre », a déclaré M. Zelensky dans une vidéo lundi soir.

Mardi, la situation semblait relativement calme dans cette localité à 20 km au nord-ouest de Kiev, où l’on entendait toutefois des tirs sporadiques, selon des journalistes de l’AFP.

Des soldats bloquaient néanmoins l’accès des journalistes au pont détruit permettant d’entrer dans la ville, expliquant que les forces ukrainiennes étaient toujours en train de mener une opération de « nettoyage » dans la zone.

« À mon avis, environ 70 à 80 % de la ville est libérée, les limites extérieures sont toujours aux mains » des Russes, a déclaré à l’AFP Roman Kovalevskiï, 48 ans, un habitant de la ville qui en sortait à vélo avec des bidons d’essence vides pour aller s’approvisionner à Kiev.

Un responsable américain de la Défense a affirmé que positions des forces russes étaient « statiques » autour de Kiev.

Mais dans les régions de Tchernigiv, Soumy, Kharkiv, du Donbass, et dans le sud de l’Ukraine, « la situation reste partout tendue, très difficile », a souligné lundi soir le président Zelensky.

Autour de Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine, proche de la frontière russe, des mercenaires russes du groupe Wagner ont été déployés, a indiqué lundi le ministère britannique de la Défense, estimant que plus d’un millier de ces hommes pourraient être amenés à combattre dans le pays.

Contre-offensive

À 4 km à l’est de Kharkiv, les soldats ukrainiens ont repris le contrôle du petit village de Mala Rogan, a constaté l’AFP, qui a vu deux corps de soldats russes gisant dans une allée et plusieurs blindés russes détruits.

Dans le Sud, une frappe russe a touché mardi tôt dans la matinée le bâtiment de l’administration régionale de Mykolaïv, ville proche d’Odessa qui connaissait un répit dans les bombardements ces derniers jours, a indiqué Vitaly Kim, le gouverneur de cette région du sud de l’Ukraine sur Facebook.

« J’étais en train de prendre mon petit-déjeuner chez moi », a déclaré à l’AFP Donald, un retraité canadien de 69 ans habitant dans la ville, racontant avoir entendu un gros bruit.

Non loin de là, au nord de la péninsule de Crimée annexée par Moscou en 2014, le responsable militaire de la ville de Kryvyi Rih a affirmé dans la nuit de mardi que les forces russes avaient « été repoussées à 40-60 km de la ville ».

Trois couloirs humanitaires sont mis en place dans cette région mardi pour évacuer des civils, notamment depuis la ville assiégée de Marioupol, a indiqué la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk sur Telegram. Lundi, Kiev avait décidé de ne pas ouvrir de couloir, affirmant craindre des « provocations » russes.

Blocus de Marioupol

M. Zelensky a dénoncé dimanche un blocus total de Marioupol, cité portuaire stratégique sur la mer d’Azov dont l’armée russe tente de s’emparer depuis fin février, où environ 160 000 personnes seraient toujours coincées.

Selon Tetyana Lomakina, conseillère de la présidence ukrainienne, « environ 5000 personnes » y ont été enterrées, « mais les gens ne sont plus enterrés depuis dix jours à cause des bombardements continus ». Elle a estimé qu’il pourrait y avoir en réalité « autour de 10 000 morts ».

Le président français Emmanuel Macron a indiqué qu’il allait discuter mardi avec M. Poutine « pour sécuriser l’opération humanitaire à Marioupol », précisant que l’objectif était de la lancer « dans les tout prochains jours ».

« Il y a aujourd’hui de la part de la Russie un non-respect du droit humanitaire international », a-t-il déploré.

Un sentiment partagé par l’ONG Amnesty International : « Nous sommes dans des attaques intentionnelles d’infrastructures civiles, d’habitations », des bombardements d’écoles, a déclaré mardi à l’AFP la secrétaire générale de l’ONG Agnès Callamard, accusant la Russie de permettre des couloirs humanitaires pour les transformer en un « piège mortel ».

L’invasion russe en Ukraine est une « répétition » de la Syrie avec une « multiplication des crimes de guerre », a alerté l’ONG lors de la présentation mardi à Johannesburg de son rapport 2021-2022.

Pendant ce temps-là, le Kremlin continue d’essayer de contrôler la narration des événements.

Selon M. Lavrov, un décret est en préparation pour limiter l’accès au territoire russe des ressortissants de pays auteurs d’actes « inamicaux » à l’égard de la Russie, visée par une multitude de sanctions depuis le déclenchement de son offensive.

Le pouvoir russe a fait voter après son offensive plusieurs lois prévoyant de lourdes peines, pouvant aller jusqu’à quinze ans de prison, pour la diffusion de ce que les autorités considèrent comme de « fausses informations » sur l’armée.

La simple utilisation du mot « guerre » par des médias ou des particuliers pour décrire l’intervention en Ukraine est passible de poursuites, le Kremlin et ses médias utilisant le terme d’« opération militaire spéciale ».

À voir en vidéo

Adblock test (Why?)


Moscou réduira «radicalement» son activité militaire en Ukraine, Kiev pourrait accepter la neutralité - Le Devoir
Read More

Decathlon se résout à suspendre ses activités en Russie, faute d'approvisionnement - Le Soleil

Decathlon a annoncé mardi la suspension de son activité en Russie, évoquant des problèmes d’approvisionnement, mais les deux autres enseignes de la galaxie Mulliez, Leroy Merlin et Auchan, poursuivent leur activité en Russie malgré les critiques.

Adblock test (Why?)


Decathlon se résout à suspendre ses activités en Russie, faute d'approvisionnement - Le Soleil
Read More

Guerre en Ukraine | Moscou va « radicalement » réduire son activité militaire autour de Kyiv - La Presse

(Istanbul) La Russie a promis mardi de « radicalement » réduire son activité militaire en direction de Kyiv et Tcherniguiv en Ukraine, après des pourparlers russo-ukrainiens « substantiels » à Istanbul.

Publié à 8h17 Mis à jour à 8h54
Agence France-Presse

« Les négociations sur un accord sur la neutralité et le statut non nucléaire de l’Ukraine entrant dans une dimension pratique […], il a été décidé, pour accroître la confiance, de réduire radicalement l’activité militaire en direction de Kyiv et Tcherniguiv », a déclaré à Istanbul le vice-ministre russe de la Défense, Alexandre Fomine, à l’issue des discussions.  

Le chef de la délégation russe et représentant du Kremlin, Vladimir Medinski, a fait état de « discussions substantielles » et dit que les propositions « claires » de l’Ukraine en vue d’un accord allaient être « étudiées très prochainement et soumises au président » Vladimir Poutine.

Selon lui, une rencontre des dirigeants ukrainien Volodymyr Zelensky et russe Vladimir Poutine, et de représentants d’États garants, serait possible en cas d’accord pour mettre fin aux hostilités.  

« En ce qui concerne une rencontre des deux présidents, nous avons dit depuis le début qu’elle sera possible lorsqu’il y aura un accord […] La rencontre pourrait être multilatérale, avec la participation d’États garants », a-t-il dit.

« Après la discussion substantielle d’aujourd’hui, nous nous sommes entendus et proposons que la rencontre se fasse pour parapher l’accord », a-t-il dit.  

« À condition d’(effectuer) un travail rapide sur l’accord, et de trouver les compromis nécessaires, la possibilité de conclure la paix se rapprochera », a dit M. Medinski.

Kyiv veut un « accord international » garantissant sa sécurité

L’Ukraine acceptera d’être neutre si elle obtient un « accord international » pour garantir sa sécurité, dont seraient signataires plusieurs pays agissant en tant que garants, a indiqué mardi le négociateur en chef ukrainien après plusieurs heures de pourparlers russo-ukrainiens à Istanbul.

« Nous insistons pour qu’il s’agisse d’un accord international qui sera signé par tous les garants de la sécurité », a déclaré David Arakhamia. « Nous voulons un mécanisme international de garanties de sécurité où les pays garants agiront de façon analogue à l’article 5 de l’OTAN et même de façon plus ferme », a-t-il ajouté.

L’article 5 du traité de l’Alliance atlantique stipule qu’une attaque contre l’un de ses membres est une attaque contre tous.

M. Arakhamia a cité, parmi les pays que l’Ukraine voudrait avoir comme garants, les États-Unis, la Chine, la France et la Grande-Bretagne-membres du Conseil de sécurité de l’ONU-mais aussi la Turquie, l’Allemagne, la Pologne et Israël.

« L’Ukraine acceptera un statut neutre si le système de garantie de sécurité fonctionne », a-t-il ajouté.

Pour que ces garanties puissent prendre effet dans les plus brefs délais, la Crimée et les territoires du Donbass - sous contrôle des séparatistes prorusses - seraient « temporairement exclues » de l’accord, a encore précisé le négociateur.

Il a estimé qu’après les discussions de mardi à Istanbul, les conditions étaient « suffisantes » pour une rencontre au sommet entre les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Volodymyr Zelensky.

Adblock test (Why?)


Guerre en Ukraine | Moscou va « radicalement » réduire son activité militaire autour de Kyiv - La Presse
Read More

Monday, March 28, 2022

Guerre en Ukraine | Heineken va quitter la Russie - La Presse

(La Haye) Le brasseur danois Carlsberg a annoncé lundi son retrait de Russie et la mise en vente de ses importantes activités dans le pays, qui comptent 8400 employés.

Publié à 7h29 Mis à jour à 8h55
Agence France-Presse

« Nous avons pris la décision difficile et immédiate de viser une vente complète de nos activités en Russie, ce que nous pensons être la chose à faire dans le contexte actuel. Une fois finalisée, nous n’aurons plus de présence en Russie », explique le groupe dans un communiqué, quelques heures après une décision similaire de son concurrent Heineken.

Le brasseur néerlandais a aussi annoncé qu’il quitterait la Russie,  où il compte 1800 employés, se disant « choqué et attristé » de voir le conflit s’intensifier en Ukraine.  

L’entreprise avait annoncé plus tôt ce mois-ci l’arrêt de la vente et de la production de sa marque de bière Heineken en Russie, et la suspension de nouveaux investissements et exportations vers le pays.  

Des centaines d’entreprises occidentales ont amorcé leur retrait de Russie depuis le début de la guerre en Ukraine, parmi lesquelles Coca-Cola, IKEA, Goldman Sachs et McDonald’s.  

« Nous sommes choqués et profondément attristés de voir la guerre en Ukraine […] s’intensifier », a déploré Heineken dans un communiqué.  

L’activité du groupe en Russie n’est « plus viable dans l’environnement actuel », a souligné le deuxième plus gros brasseur mondial. « Par conséquent, nous avons décidé de quitter la Russie », a-t-il ajouté.

« Nous visons une cession ordonnée de notre entreprise à un nouveau propriétaire en pleine conformité avec les lois internationales et locales », a précisé Heineken.  

Le brasseur a souligné qu’il ne profiterait pas d’une telle cession de propriété et prévoit que la transaction lui coûtera 400 millions d’euros en raison de la perte de valeur de l’actif et autres « charges exceptionnelles ».

Le groupe a garanti le paiement des salaires de ses 1800 collaborateurs en Russie jusqu’à fin 2022.  

Pas « vraiment parti »

Fondé au XIXe siècle à Amsterdam, Heineken produit et vend plus de 300 marques de bière et de cidre, dont Heineken, Strongbow et Amstel, et emploie plus de 85 000 personnes à l’échelle mondiale.

Le brasseur néerlandais avait le 9 mars annoncé l’arrêt de la production et de la vente de sa bière commercialisée en Russie sous sa marque Heineken. La société avait déclaré qu’elle n’accepterait plus « aucun avantage financier net découlant de nos opérations russes ».

Mais le groupe possède également 16 marques locales en Russie et, en plus de Heineken, vend 9 autres marques internationales, dont Amstel, avait relevé le 10 mars la VEB, une association néerlandaise défendant les intérêts des investisseurs.

Interrogé par le radiodiffuseur public NOS, le directeur de la VEB Gerben Everts avait accusé le brasseur de n’être pas « vraiment parti » de Russie, puisqu’il continuait d’y vendre d’autres marques.  

Selon l’agence de presse néerlandaise ANP, la Russie représente moins de 2 % du chiffre d’affaires du groupe.  

Des centaines d’entreprises et groupes internationaux ont ces dernières semaines annoncé, certains sous pression, la suspension de leurs activités en Russie ou leur retrait progressif du pays en raison de l’invasion de l’Ukraine.  

La semaine dernière, le président Zelensky, dans un message au Parlement français, avait exhorté les entreprises françaises implantées en Russie à cesser de soutenir « la machine de guerre » russe et à quitter ce pays, citant Renault, Auchan et Leroy Merlin.

Renault avait d’emblée annoncé la suspension des activités de son usine à Moscou. Mais Auchan, qui emploie 30 000 personnes en Russie, maintient pour l’instant ses activités dans le pays, arguant notamment de la nécessité de « protéger le pouvoir d’achat » des Russes.

Adblock test (Why?)


Guerre en Ukraine | Heineken va quitter la Russie - La Presse
Read More

Saturday, March 26, 2022

Activité de ferme maraîchère à Saint-Polycarpe - Le Journal Saint-François

La Ferme Natura, de Saint-Polycarpe, offre encore cette année l'opportunité de vivre une expérience de ferme artisanale aux gens qui aimeraient profiter de légumes gratuits en échange de temps de travail passé à la ferme.

D’avril à novembre, les tâches sont variées mais beaucoup de désherbage est à prévoir. Nul besoin d’avoir de l’expérience dans le domaine, juste un intérêt à travailler avec ses mains, à l’extérieur et avoir accès à des légumes frais et gratuits. Selon l’option choisie, les gens partiront avec des légumes cueillis la journée même, pourront s’inscrire gratuitement à un panier de légumes ou avoir accès à des légumes à l’année longue.

La Ferme Natura est une ferme maraîchère diversifiée de petite taille qui produit plus de 95 variétés de légumes, fruits et fines herbes certifiés biologiques par Ecocert Canada. La production de la ferme est majoritairement écoulée sans intermédiaire (circuit court) : paniers, parts de récolte, site internet du Marché Écolocal de la Coop CSUR et au marché extérieur de Vaudreuil-Dorion dans la cour du magasin Biotope (voir le site internet de la ferme : www.fermenatura.wixsite.com/fermenatura ).

Une activité spéciale est prévue le samedi 23 avril 2022 (samedi 30 avril, si la température ne coopère pas) où la population est invitée à un événement de transplantation d'oignons en suivant les mesures sanitaires de la Santé Publique s'il y a lieu. Réservez ces dates dans votre calendrier, plus de détails suivront. 

Pour plus d’information et/ou pour vous inscrire, vous pouvez téléphoner Ronald ou Diane au 450-265-3219. 
 

Adblock test (Why?)


Activité de ferme maraîchère à Saint-Polycarpe - Le Journal Saint-François
Read More

Thursday, March 24, 2022

Activité de rétention dans Portneuf : un succès pour Place aux jeunes - InfoPortneuf

DONNACONA | L’organisme Place aux jeunes Portneuf a tenu une activité, le 14 mars à la Microbrasserie La Shed à Donnacona, qui avait pour but d’inciter les 18-35 ans, nouvellement arrivés dans la MRC, à demeurer dans le comté. Une trentaine de participants ont répondu « présents » à cet événement de rétention.

La soirée était organisée sous la forme d’un jeu-questionnaire portant sur Portneuf. Une quarantaine de questions étaient proposées à l’assistance. Ces dernières couvraient des thèmes aussi larges que la géographie de la région, les activités à essayer dans cette dernière, ou encore l’histoire de la MRC.

L’agent Place aux jeunes de Portneuf (PAJ), Louis-Maxime Renaud, a souligné l’importance de ce genre de rendez-vous pour des résidents récemment déménagés ici : « Les gens ont testé leurs connaissances sur leur nouveau milieu de vie, mais ils ont aussi tissé des liens avec d’autres personnes sur place; un réseau social fort demeure un élément important dans la réussite d’une rétention », a-t-il affirmé.

Les animateurs du jeu-questionnaire ont fait tirer plus d’une trentaine de prix de présence et de participation pour marquer l’occasion. Ceux-ci étaient gratuitement donnés par les entreprises, villes, OBNL, et coopératives qui offrent leurs services ou produits sur le territoire du comté. Louis-Maxime Renaud explique que « les cadeaux ont été minutieusement choisis pour faire découvrir aux gagnants les attraits ou les sorties à faire dans leur terre d’accueil », tout en mentionnant « l’apport franchement généreux de toutes les organisations de la région ». L’agent PAJ cite des présents reçus tels que des billets pour le centre de Ski Saint-Raymond, des entrées à la Plage Eau Claire de Saint-Léonard, ou encore des accès aux piscines de Pont-Rouge et de Donnacona.

Rappelons qu’une des missions de Place aux jeunes Portneuf est d’intégrer de jeunes adultes qualifiés, en provenance des grosses villes de la province, pour qu’ils peuplent et contribuent à la dynamisation de la MRC.

Photo: Les agents Place aux jeunes de Portneuf, Katy Bussière et Louis-Maxime Renaud, devant les participant(e)s du jeu-questionnaire. Crédit: courtoisie PAJ.

Adblock test (Why?)


Activité de rétention dans Portneuf : un succès pour Place aux jeunes - InfoPortneuf
Read More

Wednesday, March 23, 2022

Activité de ferme maraîchère en échange de légumes biologiques | Vaudreuil-Soulanges - Néomedia - Néomédia

La Ferme Natura offre l'opportunité de vivre une expérience de ferme artisanale aux gens qui aimeraient profiter de légumes gratuits en échange de temps de travail passé à la ferme.

D’avril à novembre, les tâches sont variées. Nul besoin d’avoir de l’expérience dans le domaine, juste un intérêt à travailler avec ses mains, à l’extérieur et avoir accès à des légumes frais et gratuits.

Selon l’option choisie, les gens partiront avec des légumes cueillies la journée même, pourront s’inscrire gratuitement à un panier de légumes ou avoir accès à des légumes à l’année longue.

La Ferme Natura est une ferme maraîchère diversifiée de petite taille qui produit plus de 95 variétés de légumes, fruits et fines herbes certifiés biologiques par Ecocert Canada.

La production de la ferme est majoritairement écoulée sans intermédiaire : paniers, parts de récolte, site internet du Marché Écolocal de la Coop CSUR et au marché extérieur de Vaudreuil-Dorion dans la cour du magasin Biotope.

Une activité spéciale est prévue le samedi 23 avril 2022, (samedi 30 avril, si la température ne coopère pas) où la population est invitée à un événement de transplantation d'oignons, en suivant les mesures sanitaires de la Santé Publique s'il y a lieu. 

Pour plus d’information et/ou pour vous inscrire, vous pouvez téléphoner Ronald ou Diane au 450-265-3219 ou par courriel : [email protected] 

Adblock test (Why?)


Activité de ferme maraîchère en échange de légumes biologiques | Vaudreuil-Soulanges - Néomedia - Néomédia
Read More

Tuesday, March 22, 2022

Le gouvernement du Canada favorise l'activité physique chez les nouveaux arrivants par le transport actif - LeLézard.com

Classé dans : Santé
Sujet : ESG

Promouvoir le vélo comme exercice régulier pour améliorer la santé et le bien-être général des nouveaux arrivants

VANCOUVER, BC, le 21 mars 2022 /CNW/ - Agence de la santé publique du Canada

Selon des études, la plupart des immigrants adultes qui s'établissent au Canada ont tendance à voir leur santé se détériorer après leur arrivée. Ce changement est dû à une diminution des niveaux d'activité physique, à une mauvaise alimentation, au stress et à l'isolement social, des facteurs qui peuvent prédisposer les immigrants aux maladies chroniques. 

Aujourd'hui, au nom de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, Taleeb Noormohamed, député de Vancouver Granville, en C. - B., a annoncé un investissement de plus de 970?000 $ pour financer un projet visant à favoriser l'activité physique et de saines habitudes de vie chez les immigrants de trois villes. Le projet mise sur des approches novatrices et intégrées pour promouvoir un mode de vie sain et s'attaquer aux facteurs de risque communs des maladies chroniques.

L'Immigrant Services Society of British Columbia utilisera ce financement pour soutenir le « Newcomer Bike Mentorship Program », un programme de mentorat visant à aider les nouveaux arrivants à faire du vélo un mode de transport courant pendant leur processus d'établissement. Dans le cadre du projet, les immigrants et les réfugiés seront jumelés avec des pros du vélo locaux qui leur fourniront du soutien, des ressources et des idées d'activités et organiseront des activités de groupe.

Grâce à ce programme de mentorat, les nouveaux arrivants à Vancouver, Toronto et Halifax pourront se familiariser avec les pistes cyclables, les règles et la culture de leur ville tout en faisant de l'activité physique. Ils découvriront par le fait même les bienfaits de la pratique régulière du vélo pour la santé et la prévention des maladies chroniques tout au long de la vie.

Citation

« Les nouveaux arrivants contribuent à rendre notre pays plus fort. Si nous voulons favoriser leur santé à long terme, nous devons nous assurer qu'ils conservent des comportements sains après leur arrivée. Le cyclisme urbain se développe rapidement dans de nombreuses villes canadiennes et fait du vélo un mode de transport sûr, abordable et pratique et un excellent moyen de rester actif. Grâce aux mentors, les nouveaux arrivants découvriront leur nouvelle collectivité et adopteront des comportements sains qui contribueront à réduire leur risque de souffrir de maladies chroniques. »

L'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé

«?Chaque année, des milliers d'immigrants choisissent de faire du Canada leur demeure pour la vie. Ce programme aidera les nouveaux arrivants à demeurer actifs tandis qu'ils s'installent au Canada, tout en incorporant de l'exercice à leur routine, et en approfondissant leurs connaissances sur les bienfaits du cyclisme qui auront un impact sur leur santé pour la vie.?»

Taleeb Noormohamed
Député de Vancouver Granville, C. -B.

« La Immigrant Services Society of British Columbia est très reconnaissante de pouvoir mener le programme pluriannuel "Newcomer Bike Mentorship Program", programme unique qui réunit les agences desservant les immigrants et les communautés locales de cyclistes et de bénévoles à Halifax, à Toronto et à Vancouver, ainsi que les nouveaux arrivants au Canada, pour leur permettre d'explorer et en apprendre davantage à mesure qu'ils s'installent, sur le cyclisme, les vélos, la promotion de santé, et comment vivre en santé. »

Jonathan Oldman
Chef de la direction, Immigrant Services Society of British Columbia

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd'hui est attribué par l'entremise du programme Partenariats plurisectoriels (PP) de l'Agence de la santé publique du Canada, qui a investi 20 millions de dollars par année depuis 2013 dans des projets novateurs partout au pays visant à réduire le risque de maladies chroniques chez les Canadiens en s'attaquant aux facteurs de risque modifiables communs, à savoir la mauvaise alimentation, le tabagisme et l'inactivité physique. Le programme PP est maintenant connu sous le nom de Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés.
  • L'Immigrant Services Society of British Columbia a pour mission d'aider les immigrants à se construire un avenir au Canada en leur offrant des services éducatifs et d'aide à l'établissement et à l'emploi, en établissant des partenariats avec des collectivités locales et en favorisant l'équité et l'intégration dans la collectivité.
  • Le transport actif consiste à utiliser sa propre énergie pour se rendre d'un endroit à un autre. Cela comprend la marche, le vélo, la course et la raquette.

Liens connexes

Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques
Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés
Favoriser l'activité physique par le transport actif

SOURCE Agence de la santé publique du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:00

TEKLYNX International, connue pour ses solutions d'étiquetage qui aident les entreprises hautement réglementées à améliorer leurs codes-barres, a annoncé aujourd'hui le lancement du VAP TEKLYNX (pack d'accélération de la validation). Cette offre...


à 02:30

Transnetyx, un leader mondial dans les services génétiques externalisés, a annoncé l'acquisition d'a-tune, un logiciel de premier ordre pour la recherche animale et la conformité. Cette acquisition permet à Transnetyx de s'associer à a-tune pour...


21 mar 2022

La Fondation internationale contre l'ostéoporose (IOF) vient de publier son état des lieux 2021 pour l'ostéoporose en Europe (SCOPE), qui décrit l'épidémiologie, le fardeau et le traitement dans chacun des 27 pays de l'Union européenne plus la Suisse...


21 mar 2022

Une dure réalité de notre monde est que la plupart des gens sur la planète vivent dans la pauvreté. Plus précisément, 85 % de la population mondiale dispose de moins de 30 $ par jour, 67 % vit avec moins de 10 $ par jour et 10 % a moins de 1,90 $ par...


21 mar 2022

Agence de la santé publique du Canada Selon des études, la plupart des immigrants adultes qui s'établissent au Canada ont tendance à voir leur santé se détériorer après leur arrivée. Ce changement est dû à une diminution des niveaux d'activité...


21 mar 2022

NAMSA, l'un des principaux organismes mondiaux de recherche sous contrat (ORC) dans le domaine des technologies médicales, offrant des services de développement de bout en bout, a annoncé aujourd'hui son intention d'acquérir...




Communiqué envoyé le 21 mars 2022 à 19:00 et diffusé par :

Adblock test (Why?)


Le gouvernement du Canada favorise l'activité physique chez les nouveaux arrivants par le transport actif - LeLézard.com
Read More

Thursday, March 17, 2022

Activité en ligne : Le Club de Rosalie - Ville de Shawinigan

Activité en ligne : Le Club de Rosalie

Activité en ligne : Le Club de Rosalie

Les bibliothèques de Shawinigan vous convient au Club de Rosalie le 22 mars à 15h30.

Ce club vous permet de partager vos lectures et de découvrir celles des autres participants. Les rencontres se font en toute simplicité et sont ouvertes à tous.

Une technicienne de la bibliothèque anime la rencontre. Des lectures thématiques vous seront proposées en fonction de l’intérêt du groupe. Des suggestions de romans, la présentation de nouveautés et d’autres activités agrémenteront les échanges de ce club.

La rencontre virtuelle du club sera d’une durée de 60 minutes. Prière de vous inscrire à l’avance à l’adresse courriel biblio@shawinigan.ca

– 30 –

Source : Mahey Poitras
Technicienne en documentation
mpoitras@shawinigan.ca

Adblock test (Why?)


Activité en ligne : Le Club de Rosalie - Ville de Shawinigan
Read More

Wednesday, March 16, 2022

Liban: Les banques menacent de suspendre leur activité, y compris le paiement des salaires (Al Joumhouria) - Libnanews

Soumises d’une part à la pression judiciaire de la juge Ghada Aoun qui a gelé les biens de 5 établissements et de ceux de leurs dirigeants et d’autre part par la répartition des pertes du secteur bancaire, les banques libanaises menacent de suspendre totalement leur activité, révèle le quotidien Al Jouhouria.

Selon le quotidien, elles estiment porter une part de responsabilité dans l’effondrement financier, “mais c’est la plus petite part, car elle la précède dans l’échelle des responsabilités de l’État et de la Banque du Liban”, renvoyant la balle auprès de la classe politique.

Ainsi, les poursuites judiciaires visant les actionnaires des banques seraient vues comme des représailles “la lenteur du contrôle pénal des comptes de la Banque centrale du Liban”, notent les sources au quotidien arabophone, des mesures selon elles populistes. Par conséquent elles menaces de suspendre “leur travail jusqu’à nouvel ordre, avec ce que cela signifierait comme conséquence avec l’arrêt du paiement des salaires et des opérations bancaires nécessaires, ce qui entraînerait des répercussions désastreuses”.

Cette information intervient alors que par ailleurs, le gouvernement Mikati III envisageait de faire supporter 55% des pertes du secteur bancaire aux déposants et seulement 19% aux actionnaires des banques, une proportion trop importantes selon elles. Cependant, le FMI dont une prochaine visite est prévues dans les prochains jours, a rejeté ces propositions estimant que cette répartition est inéquitable, pointant la responsabilité d’un secteur financier dont 43% des actionnaires sont des personnes exposées politiquement.

Derrière les poursuites visante les banques locales, Riad Salamé également visé mais bénéficiant de soutiens politiques

la juge Ghada Aoun, d’interdire 5 de leurs dirigeants dont le président de l’ABL lui-même Salim Sfeir, de sortir du territoire libanais après les avoir interrogé, fin février, dans le cadre d’un des volets du dossier Riad Salamé.

Parmi les autres dirigeants visés par cette mesure, ceux de la Banque Audi Samir Hanna, de la SGBL Antoun Sehnaoui propriétaire aussi d’un nouveau site d’information francophone entre autre, de Saad Azhari pour la Blom Bank et de l’ancienne ministre de l’intérieur Raya Hassan, dirigeante de la Bank Med dont la famille de l’ancien premier ministre Rafic Hariri est le principal actionnaire.

Une mesure similaire touche déjà le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé qui ne s’est pas présenté à 4 reprises devant la juge dans le cadre des enquêtes encours au Liban pour détournements de fonds publics.

Celui avait fait ensuite l’objet d’un mandat d’arrêt mais bénéficie de la protection du procureur de la république, le juge Ghassan Oweidat et du commandant des Forces de Sécurité Intérieure, le général Imad Othman, proches comme lui de l’ancien premier ministre Saad Hariri. Pour rappel, ces 5 dirigeants sont accusés de collusion avec le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé dans une plainte déposée par le groupe “People want to reform the Regime”, fin du mois de février.

La plainte vise vise par ailleurs 14 banques libanaises, leurs dirigeants ainsi que le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, accusé de détournement de fonds après avoir permis le transfert de 8 milliards de dollars à l’étranger. Sur ces 14 banques, 7 établissements seraient mis en cause: sur ces 8 milliards de dollars qui appartiendraient en réalité à la banque centrale, 7 milliards de dollars étaient ainsi conservées par les établissements locaux sur des comptes basés à l’étranger, alors que le Liban traverse une grave crise économique caractérisée par – outre une dégradation de la parité de la livre libanaise face au dollar – une interdiction informelle pour les déposants d’accéder à leurs fonds.

Certains de ces établissements font par ailleurs l’objet d’une demande d’information de la part d’enquêteurs français, suisses, allemands et luxembourgeois suite à la découverte d’un important patrimoine appartenant au gouverneur de la BdL et à ses proches au-delà d’un enrichissement “naturel” dans le cadre de l’affaire Forry Associates, où est impliqué également le frère du gouverneur de la BdL Raja Salamé . Ils sont ainsi accusés d’avoir d’avoir détourné 300 millions de dollars de commissions de la BdL.

Une menace qui n’est pas nouvelle

Il ne s’agit pas de la première menace du genre, les dirigeants de l’ABL ayant menacé de fermer leurs établissements en 2020 après que le procureur financier, le juge Ibrahim Ali, ait décidé de geler les biens immobiliers de 20 dirigeants de banques et de leurs établissements. Le procureur évoquait alors des violations sérieuses commises à l’encontre des déposants dont les fonds avaient été bloqués suite à l’imposition d’un contrôle informel des capitaux, en novembre 2020.

Cette décision a été ensuite annulée par le procureur de la république, le juge Ghassan Oweidad suite à une menace de grève et départ à l’étranger de ces derniers.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Adblock test (Why?)


Liban: Les banques menacent de suspendre leur activité, y compris le paiement des salaires (Al Joumhouria) - Libnanews
Read More

Saturday, March 12, 2022

Une activité fort plaisante et motivante | JDQ - Le Journal de Québec

À ce temps de l’année, de nombreux sportifs s’ennuient et cherchent des passe-temps ou des loisirs stimulants.

Peu de gens réalisent que la demi-douzaine de clubs de tir autour du grand Montréal sont presque tous en activité 12 mois par année.

Histoire de passion

Du côté de la municipalité Les Cèdres, à 40 minutes du centre-ville de la métropole et à seulement trois kilomètres de l’autoroute 20, non loin de Vaudreuil, on retrouve le Montréal Skeet Club. Cette entreprise, fondée en 1936 par la famille Molson, a été reprise par des personnalités bien connues dans le domaine du tir de compétition et de la fabrication de munitions, les Zarifé. Carl, 39 ans, champion à une vingtaine de reprises alors qu’il était plus jeune, dirige maintenant ce site tout en s’assurant de transmettre sa passion.

Il y a de plus en plus de nouveaux adeptes qui s’initient au tir et tentent de se perfectionner. Vanessa Surprenant tire plus de 1500 coups annuellement.

Photo courtoisie

Il y a de plus en plus de nouveaux adeptes qui s’initient au tir et tentent de se perfectionner. Vanessa Surprenant tire plus de 1500 coups annuellement.

Clientèle 

À une certaine époque, le club n’avait qu’une trentaine de membres. De nos jours, le site et les installations ont été modernisés et remis au goût du jour. On en dénombre maintenant près de 1500 qui sont actifs.

Les clients se rendent sur place pour y pratiquer le tir à la volée dans l’une des huit stations dédiées au pigeon d’argile. Les adeptes peuvent opter pour la discipline du Trap, qui consiste à faire feu dans cinq angles et positions, ou pour les skeet avec leurs huit pas de tir, avec un ou deux pigeons voyageant de façon latérale. Il y a aussi une station Five Stand, qu’on appelle également parcours sportif compact, où les participants doivent intercepter des cibles volantes projetées de huit différentes manières.

Les amateurs de chasse à la carabine peuvent venir ajuster leur arme ou confirmer sa précision dans l’un des huit couloirs de tir à longue portée.

Autres activités

Carl et son équipe proposent aussi à leur clientèle de chasser les canards et les outardes dans le secteur de Les Cèdres ou près de la ville frontalière d’Hawkesbury, en Ontario. Les nemrods y pourchassent les sauvagines en bateau ou sur des terres privées.

Que vous soyez un néophyte, un amateur ou un adepte chevronné, vous pouvez compter sur l’aide de trois instructeurs pour identifier vos lacunes et ainsi devenir un meilleur tireur à la volée.

Photo courtoisie

Que vous soyez un néophyte, un amateur ou un adepte chevronné, vous pouvez compter sur l’aide de trois instructeurs pour identifier vos lacunes et ainsi devenir un meilleur tireur à la volée.

À quelques reprises par année, les membres sont conviés à une chasse au faisan sous forme de Roue du Roy, et par la suite en battue.

Initiation

Ce qui est de plus en plus populaire à cet endroit, ce sont les forfaits corporatifs et familiaux. Tous les invités de 12 ans et plus, possédant ou pas leur permis de possession et d’acquisition d’arme à feu, peuvent recevoir une formation complète, bien encadrée et sécuritaire d’une équipe de spécialistes chevronnés. Lors de ces journées, il y a une séance d’apprentissage et de maniement. Les instructeurs adaptent leur approche pédagogique en fonction du niveau de connaissance de leurs élèves. Chaque session comprend des fusils de chasse, des munitions, des cibles et des équipements de sécurité. Les groupes nouvellement initiés, souvent composés de femmes et de jeunes apprentis, et les plus expérimentés participent à deux rondes de 25 tirs sur des pigeons d’argile.

Après cette expérience, que la grande majorité des gens apprécient, les participants rejoignent leurs proches ou leurs collègues pour socialiser dans le grand club house dans lequel on retrouve 100 places assises et un bar.

Peaufiner

Il est possible de faire appel à un des trois instructeurs pour vous aider à identifier vos lacunes et ainsi améliorer vos techniques de tir à la volée. Sur place, on retrouve une boutique où l’on peut acquérir tout ce qu’il faut pour la pratique de cette discipline, que ce soit des armes, des munitions, des vestes, des nettoyants, des télescopes, des lunettes, etc. 

Adblock test (Why?)


Une activité fort plaisante et motivante | JDQ - Le Journal de Québec
Read More

Une activité fort plaisante et motivante | JDM - Le Journal de Montréal

À ce temps de l’année, de nombreux sportifs s’ennuient et cherchent des passe-temps ou des loisirs stimulants.

Peu de gens réalisent que la demi-douzaine de clubs de tir autour du grand Montréal sont presque tous en activité 12 mois par année.

Histoire de passion

Du côté de la municipalité Les Cèdres, à 40 minutes du centre-ville de la métropole et à seulement trois kilomètres de l’autoroute 20, non loin de Vaudreuil, on retrouve le Montréal Skeet Club. Cette entreprise, fondée en 1936 par la famille Molson, a été reprise par des personnalités bien connues dans le domaine du tir de compétition et de la fabrication de munitions, les Zarifé. Carl, 39 ans, champion à une vingtaine de reprises alors qu’il était plus jeune, dirige maintenant ce site tout en s’assurant de transmettre sa passion.

Il y a de plus en plus de nouveaux adeptes qui s’initient au tir et tentent de se perfectionner. Vanessa Surprenant tire plus de 1500 coups annuellement.

Photo courtoisie

Il y a de plus en plus de nouveaux adeptes qui s’initient au tir et tentent de se perfectionner. Vanessa Surprenant tire plus de 1500 coups annuellement.

Clientèle 

À une certaine époque, le club n’avait qu’une trentaine de membres. De nos jours, le site et les installations ont été modernisés et remis au goût du jour. On en dénombre maintenant près de 1500 qui sont actifs.

Les clients se rendent sur place pour y pratiquer le tir à la volée dans l’une des huit stations dédiées au pigeon d’argile. Les adeptes peuvent opter pour la discipline du Trap, qui consiste à faire feu dans cinq angles et positions, ou pour les skeet avec leurs huit pas de tir, avec un ou deux pigeons voyageant de façon latérale. Il y a aussi une station Five Stand, qu’on appelle également parcours sportif compact, où les participants doivent intercepter des cibles volantes projetées de huit différentes manières.

Les amateurs de chasse à la carabine peuvent venir ajuster leur arme ou confirmer sa précision dans l’un des huit couloirs de tir à longue portée.

Autres activités

Carl et son équipe proposent aussi à leur clientèle de chasser les canards et les outardes dans le secteur de Les Cèdres ou près de la ville frontalière d’Hawkesbury, en Ontario. Les nemrods y pourchassent les sauvagines en bateau ou sur des terres privées.

Que vous soyez un néophyte, un amateur ou un adepte chevronné, vous pouvez compter sur l’aide de trois instructeurs pour identifier vos lacunes et ainsi devenir un meilleur tireur à la volée.

Photo courtoisie

Que vous soyez un néophyte, un amateur ou un adepte chevronné, vous pouvez compter sur l’aide de trois instructeurs pour identifier vos lacunes et ainsi devenir un meilleur tireur à la volée.

À quelques reprises par année, les membres sont conviés à une chasse au faisan sous forme de Roue du Roy, et par la suite en battue.

Initiation

Ce qui est de plus en plus populaire à cet endroit, ce sont les forfaits corporatifs et familiaux. Tous les invités de 12 ans et plus, possédant ou pas leur permis de possession et d’acquisition d’arme à feu, peuvent recevoir une formation complète, bien encadrée et sécuritaire d’une équipe de spécialistes chevronnés. Lors de ces journées, il y a une séance d’apprentissage et de maniement. Les instructeurs adaptent leur approche pédagogique en fonction du niveau de connaissance de leurs élèves. Chaque session comprend des fusils de chasse, des munitions, des cibles et des équipements de sécurité. Les groupes nouvellement initiés, souvent composés de femmes et de jeunes apprentis, et les plus expérimentés participent à deux rondes de 25 tirs sur des pigeons d’argile.

Après cette expérience, que la grande majorité des gens apprécient, les participants rejoignent leurs proches ou leurs collègues pour socialiser dans le grand club house dans lequel on retrouve 100 places assises et un bar.

Peaufiner

Il est possible de faire appel à un des trois instructeurs pour vous aider à identifier vos lacunes et ainsi améliorer vos techniques de tir à la volée. Sur place, on retrouve une boutique où l’on peut acquérir tout ce qu’il faut pour la pratique de cette discipline, que ce soit des armes, des munitions, des vestes, des nettoyants, des télescopes, des lunettes, etc. 

Adblock test (Why?)


Une activité fort plaisante et motivante | JDM - Le Journal de Montréal
Read More

Thursday, March 10, 2022

Une activité sur la carboneutralité | Actualités - Le Nouvelliste

[unable to retrieve full-text content]

Une activité sur la carboneutralité | Actualités  Le Nouvelliste
Une activité sur la carboneutralité | Actualités - Le Nouvelliste
Read More

Activité en ligne : Semis intérieurs pour potager - Ville de Shawinigan

Activité en ligne : Semis intérieurs pour potager

Activité en ligne : Semis intérieurs pour potager

Les bibliothèques de Shawinigan vous convient le 19 mars prochain à 10 h 30 à une conférence en ligne sur les semis intérieurs pour potager.

Cette conférence animée par la Brouette, agriculture urbaine et écocitoyenneté, vous apprendra à semer, repiquer et entretenir vos transplants pour le potager. Afin de bien démarrer vos semis, ils vous apprendront quels légumes, fruits annuels et fines herbes sont un succès dans la maison. Pendant cette activité, vous découvrirez également les grandes familles de plantes potagères, la différence entre les semis intérieurs et les semis directs, les éléments à considérer à l’achat des semences, le matériel et les équipements nécessaires pour les semis et les différentes techniques pour les réussir.

L’activité est offerte gratuitement en priorité aux abonnés de la bibliothèque. Prière de vous inscrire à l’avance en mentionnant votre nom et votre numéro d’abonné à l’adresse courriel biblio@shawinigan.ca.

– 30 –

Source :

Mahey Poitras
Technicienne en documentation
mpoitras@shawinigan.ca

Adblock test (Why?)


Activité en ligne : Semis intérieurs pour potager - Ville de Shawinigan
Read More

Wednesday, March 9, 2022

Activité de reconnaissance pour les deux samaritains de l'incendie de Clermont - CIHO

Accompagnés de la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, ainsi que du maire de Clermont, Luc Cauchon, les deux samaritains ont reçu un certificat de reconnaissance pour souligner leur courage et leur geste héroïque.

Le 25 janvier dernier, Valérie Lessard travaillait dans une maison à proximité lorsqu’elle a aperçu une fumée blanche émanant du comble du 12 rue des Champs-Fleuris. Mme Lessard est entrée dans la maison pour aider la propriétaire à quitter les lieux.

De son côté, Éric Malo patrouillait dans le secteur lorsqu’il a vu le feu. Sans hésitation, il a été chercher le propriétaire qui retrouvait aussi dans la demeure, tentant de combattre l’incendie dans la verrière.

Mentionnons que la Ville de Clermont avait approché Émilie Foster en février dernier pour souligner la contribution des deux citoyens. Le conseil de ville en avait profité pour adopter un avis de motion de félicitations à madame Lessard et monsieur Malo.

Aucune personne n’avait été blessée dans l’incident. L’intervention rapide des pompiers aura permis de protéger les maisons du quartier.

Adblock test (Why?)


Activité de reconnaissance pour les deux samaritains de l'incendie de Clermont - CIHO
Read More

Le Ski Joering : Oser une activité familiale différente l'hiver - SPORTS - Régionaux - Estrieplus.com - Le journal Internet - EstriePlus.com

Le seul et unique en son genre dans la région de l'Estrie,  Centre de Ski Joering  Stukely-Sud, invite la population à expérimenté une activité de plein air à faire entre familles et amis, axés sur la randonnée à skis, tractés par des chevaux.

Si vous recherchiez un défi hivernal à relever avec vos proches, voici une activité originale s'adressant aux jeunes et aux moins jeunes. Un sport d'hiver  impliquant un cheval, un cavalier, des skis, beaucoup de neige, et des anneaux à attraper. 

Mélissa et Jean, des résidents et entrepreneurs équestres propriétaires du Centre de Ski Joering Stukely-Sud, vous invitent à planifier une nouvelle activité hivernale familiale haute en défis. Se faire tirer par un cavalier et son cheval. Le tout se découvre dans un parcours avec des sauts et des slaloms dans une randonnée en sentier boisé.

« Nous avons parti l'aventure du Ski Joering, il y a 7 ans à partir des derbys d'attelage dont nous souhaitions tous les deux expérimenter et en faire compétition. » Racontait en entrevue Mélissa, co-propriétaire de son centre de Ski Joering. Contre toute attente, le couple en quête d'un sport compétitif impliquant des chevaux est alors tombé sous le charme de la pratique du Ski Joering, attelé avec brancard, qui était à l'époque une classe offerte durant ce type d'évènement concurrentiel qu'est le derby. « Après l'avoir d'abord expérimenté tel quel (le Ski Joering), nous l'avons adapté comme il se fait dans le nord-américain ainsi que dans l'Ouest canadien, dont à Banff, dans l'optique que c'est accessible pour tout le monde. » C'est-à-dire, un cavalier qui tire un skieur (ou un planchiste)  par un câble d'où vient le nom d'origine norvégienne, ski tracté. La vitesse à laquelle vous avancez est contrôlée ainsi que le niveau de difficulté de la piste en question.

Un sport d'hiver facilement adaptable, convenant à la personne exerçant le Ski Joering selon la vitesse à laquelle décide d'aller son cavalier. La température, un parcours plus enneigé ou plus durci. C'est des éléments simples qui peuvent différencier l'expérience d'une fois à l'autre tout comme l'arrangement des épreuves par le propriétaire du centre de Ski Joering. Il est possible d'ajouter davantage d'anneaux à attraper, un peu plus de petits sauts en hauteur puis pratiquer des courbes plus prononcées. Ce sont des éléments  à tenir en compte par le participant et la personne responsable du cheval accompagnant les amateurs.

Adblock test (Why?)


Le Ski Joering : Oser une activité familiale différente l'hiver - SPORTS - Régionaux - Estrieplus.com - Le journal Internet - EstriePlus.com
Read More

Tuesday, March 8, 2022

Les CFP de la Côte-Nord tiendront leur activité découverte en mode virtuel - Le Nord-Côtier

Après une première édition couronnée de succès, les Centres de formation professionnelle de l’Estuaire et de Sept-Îles récidivent, cette année, avec la présentation de la deuxième édition de leur activité découverte en formule virtuelle, qui se déroulera le 22 mars.

Cette journée permettra aux élèves de plus d’une vingtaine d’établissements d’enseignement d’assister à des ateliers leur permettant de se familiariser avec l’un des 21 programmes de formation professionnelle proposés par le CFP de l’Estuaire ou le CFP de Sept-Îles. Cette activité découverte est offerte à toutes les écoles secondaires de la Côte-Nord, en incluant les communautés autochtones et les centres d’éducation des adultes.

Les ateliers permettront aux participants « d’en apprendre davantage sur l’établissement d’enseignement, les compétences développées dans le cadre du programme d’études choisies, les professions qu’il permet d’exercer, les secteurs d’emplois et les employeurs potentiels, le profil recherché, les conditions d’admission et la procédure
d’inscription.» Lors des ateliers d’une durée de trente minutes, les participants pourront entendre des témoignages d’élèves et d’employeurs, en plus de poser des questions à l’enseignant qui animera l’activité.

À noter que les ateliers de tous les programmes offerts à Baie-Comeau et Sept-Îles seront disponibles à l’ensemble des participants, peu importe leur provenance.

Une nouveauté qu’on retrouve cette année est l’ajout d’un atelier en soirée. À compter de 18 h 30, toutes personnes intéressées à obtenir de l’information sur les programmes d’études professionnelles offerts sur la Côte-Nord pourront s’inscrire à un atelier de son choix. Cette activité est ouverte à tous.

Il n’y aura pas de période de préinscription cette année. Les gens seront invités à se connecter directement aux ateliers à partir des liens qui seront disponibles sur les sites Internet du Centre de services scolaire du Fer et du CFP de l’Estuaire.

À lire également


À découvrir

Adblock test (Why?)


Les CFP de la Côte-Nord tiendront leur activité découverte en mode virtuel - Le Nord-Côtier
Read More

Monday, March 7, 2022

« Dans certains secteurs d'activité, l'écart salarial entre hommes et femmes dépasse 50 % » - Le Monde

Tribune. Les réformes visant à favoriser l’égalité professionnelle des femmes et des hommes ont toujours concerné l’ensemble des secteurs économiques. Mais les résultats de ces politiques sont très différenciés selon les secteurs, ce qui devrait inciter les pouvoirs publics à adopter des approches plus ciblées.

En effet, alors que les hommes gagnent aujourd’hui, en moyenne, des salaires 16 % plus élevés que les femmes, à temps de travail égal, cet écart dépasse les 50 % dans certains secteurs d’activité bien identifiés, par exemple la finance non bancaire. Les sociétés de gestion de patrimoine, les fonds de placement et les entreprises de crédit à la consommation sont parmi les plus conservateurs sur ce plan.

Bien sûr, ces chiffres ne sont pas calculés « toute chose égale par ailleurs ». Ces écarts reflètent des postes de niveaux différents occupés par les hommes et les femmes. Mais on peut s’interroger sur les raisons qui empêchent les entreprises de ces secteurs de recruter des femmes cadres et de les promouvoir vers les postes les mieux rémunérés, alors qu’ailleurs, beaucoup de femmes ont réussi, ces vingt dernières années, à grimper les échelons.

De nombreuses PME échappent aux contrôles

La clé se trouve dans la gestion des carrières, ce que les entreprises de nombreux autres secteurs d’activité ont compris. Dans l’aéronautique, la construction navale ou la distribution électrique, qui ne sont pourtant pas réputées pour être particulièrement « féminins », les écarts de salaires hommes-femmes sont aujourd’hui inférieurs à 10 %.

Les très grandes entreprises doivent aujourd’hui rendre des comptes : leurs bilans sociaux sont scrutés à la loupe par les services de l’Etat. En revanche beaucoup de PME, noyées dans la foule, échappent aux contrôles, ce qui limite la portée des multiples lois adoptées ces dernières années pour promouvoir l’égalité des salaires hommes-femmes.

Hormis la finance non bancaire, d’autres secteurs demeurent ainsi très machistes, comme la promotion immobilière de bureaux, l’industrie de l’habillement, le négoce et le commerce de gros. Il s’agit également de secteurs où les grandes entreprises et les marques connues sont rares, et où le risque de réputation est donc relativement limité.

Les symboles ne doivent pas masquer la réalité

La transparence sur le sujet, imposée depuis 2019 à l’ensemble des entreprises de plus de cinquante salariés, peut cependant contribuer à faire bouger les lignes. La loi Pénicaud contraint toutes ces sociétés à publier sur leur site Internet un « index d’égalité hommes-femmes ». Les contrôles sont ainsi rendus plus faciles.

Il vous reste 39.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)


« Dans certains secteurs d'activité, l'écart salarial entre hommes et femmes dépasse 50 % » - Le Monde
Read More

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi - LesAffaires.com

REVUES DES MARCHÉS. Les Bourses européennes évoluent en baisse vendredi, déçues par la publication d’indicateurs montrant un essoufflement...