Rechercher dans ce blog

Tuesday, May 31, 2022

Initiation à l'horticulture : deux activités à la bibliothèque Anne-Marie-D'Amours | infodimanche.com - Info Dimanche

La bibliothèque Anne-Marie-D’Amours de Trois-Pistoles offre deux activités portant sur le thème de l’horticulture, les 4 et 9 juin afin de parfaire vos connaissances en la matière.

Les personnes participantes seront invitées à expérimenter les semis à travers la lecture d'un conte et la réalisation d'un court atelier le samedi 4 juin à 10 h. Cette activité sera animée par l’herboriste mieux connue sous le nom de Clotilde du Balai, Alexandra Zawadzki Turcotte. L’activité s’adresse aux jeunes de 7 ans et plus.

Helene Russell, horticultrice, proposera une conférence pratico-pratique sur l’aménagement horticole de vos plates-bandes le jeudi 9 juin à 19 h. Pour l’occasion, le Comité d’embellissement de la Ville de Trois-Pistoles fera tirer trois plans-conseils parmi

les participants. D’une valeur de 100$, chaque plan sera réalisé par Mme Russell et présentera une proposition d’aménagement comprenant les plants et un visuel facilitant sa réalisation. Ainsi, les gagnants profiteront non seulement des bons conseils de la conférencière, mais en plus ils pourront profiter de ses services pour concevoir leur aménagement. Sur place, les gens seront invités à exprimer leur intérêt pour la création d’un réseau horticole amateur, ce type de regroupement manquant actuellement dans le paysage pistolois. Ces deux animations sont accessibles gratuitement. Pour information ou inscription : 418 851-2374 ou par courriel à [email protected]

Adblock test (Why?)


Initiation à l'horticulture : deux activités à la bibliothèque Anne-Marie-D'Amours | infodimanche.com - Info Dimanche
Read More

Chine: le Covid pénalise l'activité manufacturière en mai - Le Figaro

L'activité manufacturière en Chine s'est de nouveau contractée en mai mais à un rythme moins prononcé, sous l'effet des restrictions anti-Covid et du confinement de Shanghai, selon des chiffres officiels publiés mardi. L'indice des directeurs d'achat s'est établi en mai à 49,6 contre 47,4 un mois plus tôt, lorsque la dégradation des conditions sanitaires mettait déjà l'économie sous pression, a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS). Un nombre supérieur à 50 témoigne d'une expansion de l'activité. En deçà, il traduit une contraction.

Des analystes sondés par l'agence Bloomberg anticipaient un repli plus prononcé (49). Il s'agit du troisième mois de contraction d'affilée de cet indice. «L'épidémie et l'évolution de la situation internationale ont eu un grand impact sur l'économie», a commenté un statisticien du BNS, Zhao Qinghe, sans faire explicitement référence à la guerre en Ukraine.

La Chine, qui continue à suivre une stricte stratégie zéro Covid en dépit d'un nombre de contaminations très inférieur au reste du monde, a confiné début avril sa capitale économique, Shanghai. Les 25 millions d'habitants de la métropole restaient soumis en mai à d'importantes restrictions des déplacements, tandis que la ville de Pékin renforçait ses mesures anti-Covid, après un rebond des cas positifs.

Une réduction drastique des liaisons aériennes internationales

Si les restrictions sont depuis progressivement levées, elles continuent néanmoins à pénaliser l'activité et entraînent des difficultés d'approvisionnement. Et la levée progressive du confinement à Shanghai à partir de mercredi ne sera qu'un «répit plutôt qu'un tournant» pour l'économie si la Chine poursuit sa stratégie zéro Covid, prévient l'analyste Ting Lu, de la banque Nomura.

Cette politique se traduit par de multiples confinements dès l'apparition de cas positifs, par des quarantaines forcées et par une réduction drastique des liaisons aériennes internationales, ce qui pèse sur les échanges. De son côté, le PMI non-manufacturier, qui englobe le secteur des services et la construction, s'est lui aussi affiché en territoire négatif en mai, à 47,8 points.

Il s'agit toutefois d'une sensible amélioration par rapport à avril, quand l'indice avait atteint un plus bas depuis deux ans (41,9). Selon le BNS, l'activité a notamment été portée par la construction. La plupart des experts doutent que la Chine parvienne à atteindre cette année son objectif de croissance de 5,5% du PIB, malgré des investissements massifs annoncés dans les infrastructures. L'agence de notation Moody's a d'ailleurs abaissé lundi sa prévision de croissance pour le géant asiatique à 4,5%, contre 5,2% précédemment.

Adblock test (Why?)


Chine: le Covid pénalise l'activité manufacturière en mai - Le Figaro
Read More

Monday, May 30, 2022

Industrie minière | La demande en batteries suscite de l'activité au Québec - La Presse

La demande pour les minéraux qui entrent dans la fabrication de batteries lithium-ion utilisées notamment dans les véhicules électriques, les téléphones et les ordinateurs portables est en forte hausse dans le monde. Le Québec ambitionne d’être un chef de file de la production, de la transformation et du recyclage de ces minéraux. Et les résultats commencent à se faire sentir.

Publié à 8h00
Martine Letarte
Martine Letarte Collaboration spéciale

« Le graphite est la composante numéro un dans la batterie lithium-ion, et nous avons découvert notre gisement qui est important dans le secteur du graphite en 2015, à Saint-Michel-des-Saints », affirme d’emblée Julie Paquet, vice-présidente, communications et stratégie ESG, chez Nouveau Monde Graphite.

C’est une première au Québec. « Il y a une mine en exploitation à Lac des Iles [en Ontario], mais ce n’est pas une très grosse production, ajoute-t-elle. L’essentiel du graphite est extrait en Amérique du Sud, en Afrique et beaucoup en Chine qui achète d’ailleurs le reste de la production pour réaliser la deuxième transformation, soit le graphite sphérique. Ainsi, 100 % de la production sort de la Chine en ce moment, donc la dépendance est totale. »

Nouveau Monde Graphite, qui a récemment annoncé une alliance avec Mason Graphite, ira donc de l’avant avec l’extraction et la transformation. L’entreprise termine actuellement la mise sur pied d’une usine de démonstration : un concentrateur fabrique de la paillette qui est ensuite transformée en graphite sphérique et s’en va vers la purification.

« Cela se fait avec du chlore, donc comme c’est un produit sensible, nous avons installé cette opération directement chez Olin à Bécancour, indique Julie Paquet. Il nous reste l’étape de l’enrobage à mettre en place. La construction est en train d’être finalisée et d’ici la fin de juin, on fera la mise en service. »

Nouveau Monde Graphite pourra ainsi commencer à fournir des échantillons à des clients potentiels. « Ils s’assureront que notre matériel répond à leurs spécifications techniques, et nous pourrons démontrer que nous pouvons produire du matériel de qualité, à grande échelle, avec constance », indique Julie Paquet.

La production commerciale devrait commencer vers 2025.

La carte environnementale du Québec

L’une des cartes que Nouveau Monde Graphite a dans son jeu pour briller auprès des clients potentiels est son côté vert.

Nous misons à 100 % sur le réseau hydroélectrique. Pour les équipements, nous travaillons avec Caterpillar pour développer des solutions adaptées à notre site. Nous serons probablement le premier site à ciel ouvert dans le monde qui fonctionnera à 100 % à l’électricité.

Julie Paquet, vice-présidente, communications et stratégie ESG, chez Nouveau Monde Graphite

Pour compenser ses émissions de gaz à effet de serre (GES), Nouveau Monde Graphite achète des crédits carbone ; elle est donc carboneutre.

« Le Québec peut se vanter de produire les minerais avec la plus petite empreinte carbone au monde grâce à l’hydroélectricité, d’autant plus que plusieurs des gisements de minerais stratégiques sont situés dans le sud du Québec, donc là où le réseau se rend », affirme Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’Association minière du Québec.

Elle souligne qu’il y a aussi le projet de graphite La Loutre, dans les Laurentides, qui est en développement. Et d’autres pour extraire d’autres types de minéraux qui serviront également pour fabriquer des batteries : un en nickel, cinq en lithium et deux en terres rares.

« C’est certain que, pour les compagnies de véhicules électriques, avoir des minerais du Québec dans leurs batteries, c’est avantageux lorsque vient le temps de faire l’analyse de la production de GES, souligne Josée Méthot. Mais c’est certain qu’on ne peut pas comparer les prix d’ici avec ceux de la Chine qui n’a pas les mêmes règles sociales et environnementales. »

Chez Nouveau Monde Graphite, on est toutefois confiant par rapport au marché. « En Europe, on est rendu là, affirme Julie Paquet. Puis, en Amérique du Nord, on reconnaît la tendance. Lorsque les consommateurs choisissent un véhicule hybride ou électrique, ils veulent que leur choix soit vraiment responsable. »

En savoir plus

  • 494 %
    C’est la croissance anticipée de la demande de graphite prévue dans le monde entre 2018 et 2050 pour la transition énergétique.
    Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025

Adblock test (Why?)


Industrie minière | La demande en batteries suscite de l'activité au Québec - La Presse
Read More

Un parcours ludique né de la pandémie - Le Journal de Québec

Faire une promenade en pleine nature, c’est déjà une activité agréable. Elle le devient encore plus quand le parcours se transforme en jeu d’évasion à ciel ouvert. 

Créer des expériences divertissantes et amusantes pour petits et grands dans les parcs, c’est la mission que s’est donnée Parcours Ludiques, une jeune entreprise fondée par Dominique Gauthier, qui est aussi directeur de création. 

L’offre de divertissement de Parcours ludiques a pris son envol dès le début de la pandémie. 

« Au pic de la première vague, la seule activité que les familles pouvaient exercer, c’était d’aller jouer dehors. On a voulu rendre la marche dans les parcs plus divertissante grâce à nos concepts axés sur le jeu », explique M. Gauthier.

Une offre diversifiée

Jeux d’énigmes, sentiers de découvertes, parcours gourmands... En deux ans, Parcours Ludiques a déployé ses créations auprès de plus de 75 organisations – principalement des municipalités –, divertissant plus de 100 000 personnes à travers le Québec, et ce de façon sécuritaire. 

En fonction du public visé, les clients peuvent choisir un concept déjà au catalogue de l’entreprise et le louer pour une période déterminée ou obtenir une expérience sur mesure. 

« Le potentiel de création est grand, affirme Dominique Gauthier. Par exemple, à Trois-Rivières, dans le cadre d’un marché de Noël, on a créé un parcours gourmand d’une heure pendant lequel les familles pouvaient goûter à cinq bouchées ou cocktails offerts par les bars et les restaurants présents sur le site. À la fin, ils avaient droit à une prestation musicale privée. »

Une application mobile (ou une application web) aide les participants à suivre les parcours, que ce soit pour y trouver de l’information sur les découvertes qu’ils peuvent y faire ou des indices pour résoudre les énigmes. 

« De cette façon, les municipalités n’ont pas besoin de main-d’œuvre pour animer le parcours qui est gratuit. Elles n’ont pas non plus à investir dans des infrastructures supplémentaires. On se sert des éléments déjà existants », souligne Dominique Gauthier. 

Lui et son équipe de création ne manquent pas d’idées pour développer de nouvelles activités. L’entreprise prévoit offrir bientôt des parcours à faire en vélo, en auto et même en kayak.  

Influencé par Alexandre Taillefer

Avant de devenir entrepreneur, Dominique Gauthier a été chargé de projets chez Moment Factory. « J’avais l’impression de ne pas jouer avec mes propres jouets. Je rêvais de monter un projet de A à Z », raconte-t-il.

Pour ses 30 ans, sa femme lui a offert un cadeau spécial : une rencontre d’une heure avec l’homme d’affaires Alexandre Taillefer, qui s’est révélée un cours accéléré en entrepreneuriat. « C’est là que j’ai eu le déclic et que j’ai décidé de créer une entreprise de divertissement. »

Avant de fonder Parcours Ludiques, il a donc créé une première entreprise, Trik Truk, avec un associé, en 2016. « On a imaginé un jeu d’énigmes qui transportait les participants dans l’univers de Sherlock Holmes. Pour cela, on avait aménagé une réplique d’un train de l’époque dans un camion-remorque et l’on se déplaçait dans les festivals et autres événements à travers la province. Il s’y déroulait des événements mystérieux que les équipes de deux ou trois personnes devaient résoudre. »

Trik Truk a aussi développé des activités de team building pour lesquelles la demande était forte. Puis, est arrivée la pandémie...

« Du jour au lendemain, on est passé de deux événements par jour à plus rien. Une fois le choc passé, c’est là qu’on a décidé de créer Parcours Ludiques, qui a rapidement connu du succès. Notre offre a répondu à un réel besoin », explique Dominique Gauthier.

Il n’abandonne pas Trik Truk pour autant. Dès que les employeurs auront renoué avec les activités pour employés, il relancera les activités. En attendant, il a élaboré un plan d’expansion pour Parcours Ludiques afin de développer le marché ontarien. 

Parcours ludiques  

  • Date de fondation : 2020
  • Activités : Loisirs pour la famille
  • Actionnaires : Dominique Gauthier, Philippe Lapierre
  • Nombre d’employés : 4

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Adblock test (Why?)


Un parcours ludique né de la pandémie - Le Journal de Québec
Read More

Friday, May 27, 2022

Cinq activités à faire cette fin de semaine au Québec - TVA Nouvelles

Ce dimanche s’annonce ensoleillé, et ce sera l’occasion de profiter du beau temps pour sortir au Québec.

Voici les cinq suggestions de notre chroniqueur touristique François Trépanier pour sortir en cette fin de semaine.

Soleil peut rimer avec golf, un sport en plein air dont on profite vraiment lorsqu’il fait beau. Mais les terrains sont souvent jumelés à des hôtels, où vous pourrez compléter votre expérience sportive et vous reposer.

«Je voulais recommander aux Québécois de vous réserver des parties de golf, entre autres au Château Bromont, et de prolonger votre séjour», a recommandé l’expert. «Ici il y a également un restaurant, des spas, une vue sur la montagne».

«Il y a des golfs, il y a des hôtels comme ça partout au Québec, alors j’invite les gens à visiter le site des associations touristiques régionales du Québec, pour trouver votre terrain de golf», a-t-il ajouté.

Ce week-end marque la 11e édition du festival de la BD de Montréal, qui s’étend sur 1.5km d’activités et d’expositions sur la rue Denis, à Montréal.

«C’est 175 artistes provenant du Québec et d’un peu partout, des dizaines d’auteurs et plus de cent exposants. Il va y avoir des tables rondes, de l’animation, c’est une activité à faire avec toute la famille», suggère M. Trépanier

Le festival de la BD de Montréal se déroule du 27 au 29 mai, et est complètement gratuit.

Le parc Victoria accueille cette fin de semaine la troisième édition du festival des amateurs de bulles et de houblon.
Le festival va s’exporter du côté de Lévis, du 30 juin au 3 juillet, puis à Québec du 18 au 21 août.

Un autre festival prend place ce week-end : le festival Classica de Saint-Lambert.

«Il n’a plus besoin de présentation. C’est la 12e édition déjà du côté de Saint-Lambert, c’est un festival de musique classique qui depuis 2011 un évènement rêvé», a conclu l’expert.

Cette année, 22 concerts d’opéra seront présentés jusqu’au 19 juin, dans six villes différentes de la Montérégie. 

Si vous le souhaitez, vous pourrez écouter la musique au festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue, jusqu’au 4 juin.

Retrouvez l’intégralité des recommandations dans la vidéo ci-dessus.

Adblock test (Why?)


Cinq activités à faire cette fin de semaine au Québec - TVA Nouvelles
Read More

Retour sur l'activité Café avec un policier à Berthierville - Le Journal de Joliette

La coordonnatrice en police communautaire de la MRC de D’Autray a organisé, le 12 mai dernier, l’activité Café avec un policier en partenariat avec le restaurant Mc Donald’s situé sur l’avenue Gilles-Villeneuve à Berthierville, dans le cadre de la Semaine de la police.

L’activité était de retour pour la première fois depuis le début de la pandémie.

Accompagnée de l’agent Stéphane Éthier, la sergente Josianne Giard a pu expliquer son rôle et le mandat des policiers aux citoyens sur place.

Certains en ont profité pour poser des questions qui les préoccupent et pour s’informer sur diverses lois existantes.

L’événement a donc favorisé un contexte d’échanges informels entre les citoyens et les policiers, permettant ainsi de démystifier le rôle des agents de police envers la population et de mieux leur faire comprendre à leur tour les diverses préoccupations des citoyens. 

Bien sûr, l'ambiance décontractée de l'activité volontairement choisie à ajouté à l'échange.

Sur la photo: de gauche à droite , la sergente Josianne Giard, Céline Leblanc, Françoise Denis, Suzanne Clermont, Céline Denis, Paul Lindsay, Frédérique Champagne, ainsi que l’agent Stéphane Éthier.

Adblock test (Why?)


Retour sur l'activité Café avec un policier à Berthierville - Le Journal de Joliette
Read More

Wednesday, May 25, 2022

L'activité « Pêche en herbe » du 4 juin prochain est complète - Mon LaTuque

Photo : Ville de La Tuque

Le samedi 4 juin prochain, la ville de La Tuque accueillera 30 jeunes de 6 à 17 ans pour une journée d’initiation à la pêche sportive pour l’activité Pêche en herbe.

Après deux ans sans pouvoir tenir l’évènement, la ville de La Tuque s’est associée avec Canadian Tire et le Ministère des Forêts de la Faune et des Parcs. Les jeunes qui participeront à cette activité recevront un certificat Pêche en herbe. Celui-ci leur permettra de pêcher jusqu’à 18 ans.

À 11h50 ce mercredi, l’évènement était complet.

Ce programme appartenant à la Fondation de la faune du Québec rejoindra approximativement 16 500 jeunes pêcheurs cette année afin de les initier à la pratique du sport.

Adblock test (Why?)


L'activité « Pêche en herbe » du 4 juin prochain est complète - Mon LaTuque
Read More

Sunday, May 22, 2022

Une activité familiale à Marieville - Le journal de Chambly - Le Journal de Chambly

Dans le cadre du Mois du vélo, le Club Optimiste de Marieville invite la population à prendre part à son activité familiale de randonnée à vélo, le 28 mai prochain.

Le départ et le point d’arrivée sera le parc de Sainte-Marie-de-Monnoir.

Également sur place : ajustement, réparation et burinage des vélos et présentation d’une vidéo sur la sécurité routière.

Les participants courent la chance de gagner un des deux vélos tout neufs ou un des nombreux prix de présence offerts par le Club Optimiste de Marieville. L’inscription se fera sur place.

En cas de pluie, l’activité est remise au dimanche 29 mai. (CAT)

Adblock test (Why?)


Une activité familiale à Marieville - Le journal de Chambly - Le Journal de Chambly
Read More

Saturday, May 21, 2022

Activité de sensibilisation organisée par le RPHPRT - Courrier Frontenac

Le Regroupement des personnes handicapées physiques de la région de Thetford (RPHPRT) organisera une marche, le mardi 7 juin, dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées. Le départ aura lieu à 13 h 30 sur la rue Bédard Ouest jusqu’à la station des arts.

Des policiers seront sur place afin d’informer les personnes se déplaçant en fauteuil motorisé ou en quadriporteur entourant les équipements obligatoires et autorisés, ainsi que les règles de circulation à suivre.

Les personnes qui le désirent peuvent se rendre directement à la station des arts à compter de 13 h. 

Adblock test (Why?)


Activité de sensibilisation organisée par le RPHPRT - Courrier Frontenac
Read More

Friday, May 20, 2022

Une activité de promotion à vélo à Alma le 28 mai - Journal Le Lac St-Jean

La Ville d’Alma organisera, le 28 mai prochain de 9h à 13h, une activité de promotion à vélo pour la population. L’activité, qui se tiendra dans le stationnement du Centre Mario-Tremblay et qui s’adresse aux jeunes, aux familles et aux aînées, est organisée en collaboration avec la Sûreté du Québec, la SAAQ et les clubs de vélo d’Alma.

« C’est une opportunité qu’on saisit cette année pour tous se regrouper et tenir un évènement commun. Dans les dernières années, tout le monde faisait un peu son évènement dans son coin, notamment la SQ avec son burinage. On se réunit donc cette année pour avoir quelque chose de plus structurer et qui va vraiment mettre de l’avant les activités de vélo à Alma », indique le responsable aux loisirs à la Ville d’Alma, Sylvain Ouellet.

Ainsi, durant la journée, les ajustements de vélo, le positionnement général, la mise au point de base des vitesses et des freins seront offerts à tous.

De plus, le club de vélo Cyclones sera présent afin de donner des conseils sur le positionnement selon la pratique et fera des démonstrations et des jeux d’habileté.

« La SQ et la SAAQ quant à eux feront de la sensibilisation à la sécurité pour les cyclistes. »

Démocratisation du sport

Le conseiller municipal responsable des loisirs à la Ville d’Alma, François Carrier, juge qu’une telle journée d’activités autour du vélo est devenue nécessaire alors que ce sport s’est grandement démocratisé dans les dernières années.

« On a remarqué une explosion dans les ventes de vélo en tout genre. Que ce soit des vélos de route, de montagne ou électrique. On remarque aussi que de plus en plus de gens se déplacent à vélo dans la ville. C’est donc important d’avoir une journée d’activités pour donner le plus d’informations à la population sur la pratique du vélo. On invite donc les gens à venir en profiter aussi pour venir bien faire ajuster leur vélo », indique-t-il.

Adblock test (Why?)


Une activité de promotion à vélo à Alma le 28 mai - Journal Le Lac St-Jean
Read More

Thursday, May 19, 2022

Corvée nettoyage de la rivière Chaudière: l'activité est reportée - EnBeauce.com

Prévue ce samedi à Saint-Lambert-de-Lauzon

L’activité de la Corvée Chaudière, qui devait avoir lieu durant la matinée du samedi 21 mai pour nettoyer les berges de la rivière à Saint-Lambert-de-Lauzon, se voit malheureusement reportée pour des raisons hors du contrôle de ses organisateurs.  

Malgré ce faux-départ, les organisateurs tiennent à ce que cet événement festif, qui a été suspendu pendant deux ans en raison de la pandémie, fasse son retour cette année, et comptent sur un report d’ici à la fin de l’été 2022. La nouvelle date de l’événement sera annoncée prochainement.

Adblock test (Why?)


Corvée nettoyage de la rivière Chaudière: l'activité est reportée - EnBeauce.com
Read More

L'activité physique, c'est dans tout ! - CFLO

Activité physique

Chronique Activité Physique, avec la collaboration d’Olivier Prévost, Kinésiologue et Ostéopathe chez L’Oxygène Physiothérapie au centre-ville de Mont-Laurier.

Adblock test (Why?)


L'activité physique, c'est dans tout ! - CFLO
Read More

Tuesday, May 17, 2022

Football : Jake Daniels devient le premier joueur pro anglais en activité à faire son coming out - TF1 INFO

Dans la foulée de son coming-out, Jake Daniels a accordé un entretien à Sky Sport. Il y regrette notamment le "tabou dans le football masculin" autour du fait d'être "gay, bi ou queer". La raison à ses yeux ? "Je pense que c'est parce que beaucoup de footballeurs veulent être reconnus pour leur virilité. Et les gens voient le fait d'être gay comme une faiblesse, quelque chose avec lequel on peut vous provoquer sur le terrain", a-t-il expliqué. 

L'annonce du footballeur Jack Daniels a été accueillie par une vague de messages de sympathie de tout le football anglais. "Le football est un sport pour tous, avec la diversité en son centre, et ceci est un immense pas dans la bonne direction alors que nous essayons de créer un sport vraiment inclusif dont nous serons tous fiers", a notamment réagi la fédération anglaise de football. "Merci pour votre bravoure Jake, il aurait fallu un énorme courage pour sortir et vous serez une source d'inspiration pour beaucoup, sur et en dehors du terrain", a écrit, de son côté, Boris Johnson, sur Twitter.

Adblock test (Why?)


Football : Jake Daniels devient le premier joueur pro anglais en activité à faire son coming out - TF1 INFO
Read More

Monday, May 16, 2022

Cookies, protection des données et sanctions : hausse de l'activité de la CNIL en 2021 - Vie publique.fr

La CNIL met à la disposition des citoyens de nombreuses fiches. Les sites de la CNIL totalisent 10,8 millions de visites en 2021. Le service en ligne "Besoin d'aide" totalise 1 555 264 consultations. La CNIL a reçu 161 475 appels en 2021, soit 33% de plus que l'année précédente, malgré la crise sanitaire et les confinements.

Les demandes portent principalement sur :

  • les cookies et autres traceurs ;
  • le déréférencement des moteurs de recherche ;
  • l'utilisation des données des salariés par les employeurs (vidéosurveillance et géolocalisation) ;
  • les donnés traitées dans le secteur bancaire ;
  • les recueils de données effectués dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Un des objectifs de la CNIL est aussi d'apporter la sécurité juridique à l'ensemble des professionnels dans le cadre du RGPD.

La CNIL a publié des outils, des guides et des référentiels (récemment pour les secteurs associatif, de la santé ou de l'assurance).

La CNIL accompagne aussi les pouvoirs publics. Elle formule des avis sur des projets de textes du Parlement ou du Gouvernement. Elle examine les enjeux pour les droits des personnes et propose des solutions.

Adblock test (Why?)


Cookies, protection des données et sanctions : hausse de l'activité de la CNIL en 2021 - Vie publique.fr
Read More

Notre activité, vos intérêts | UdeMNouvelles - udemnouvelles

Comme toujours, l’Association des diplômés de l’Université de Montréal s’inspire des initiatives et des succès de l’UdeM et de sa communauté et se renouvelle à leur rythme. Pour nous qui aspirons également à être une source de motivation, cette synergie est vitale.

La planification stratégique de l’UdeM 2022-2032, récemment dévoilée, légitime, si besoin était, notre souhait de voir notre alma mater continuer à rayonner au fil du temps et au-delà de nos frontières.

Les piliers de cette planification stratégique nous rappellent même que la pluralité de ceux et celles qui favorisent l’engagement des diplômés et diplômées constitue la réelle force vive pour faire naître l’innovation et permettre un partage des savoirs entre les générations. Une vision qui résonne au sein de l’Association.

Votre association n’a par ailleurs pas chômé au cours des derniers mois. Elle a tenu l’automne dernier, comme prévu, son assemblée générale annuelle. Son format a été adapté à la réalité pandémique, encourageant tant la présence physique que la présence virtuelle. Nous avons également reconduit le mandat de Luc Villeneuve à titre de représentant des personnes diplômées à notre conseil.

La réflexion sur la liberté universitaire a également retenu notre attention et stimulé notre capacité d’influence. Nous y avons collaboré avec enthousiasme, soucieux de faire entendre la voix de nos membres par des prises de position claires faisant valoir nos valeurs intrinsèques. Notre collaboration sera toujours de mise pour une université plus grande, plus vivante, plus écoutée et mieux perçue à travers le monde.

Nous sommes impatients de vous croiser sur les campus, chers diplômés et diplômées, dans le cadre des Grandes Retrouvailles, qui se tiendront du 28 septembre au 2 octobre prochains.

Cette année sera donc une année d’exception qui nous rappelle que notre identité d’anciens ou d’anciennes de l’Université de Montréal se définit par nos actions du passé et du présent, et que le futur de cet établissement d’excellence en recherche et en enseignement nous appartient.

Le président de l’Association et du conseil des diplômés,

Jacques Girard

CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ASSOCIATION DES DIPLÔMÉS DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (ADUM) 2021-2022

Jacques Girard, droit 1963
Président du conseil

Louis-Conrad Pelletier, chirurgie 1964
Vice-président aux finances

Annie-Claude Vanier, éducation 2015
Secrétaire

Haj Mohammed Abbad, sciences infirmières 2008, médecine 2013

Antonine Boily-Bousquet, éducation 1972, administration scolaire 1975, HEC 1985

Aline Borodian, pharmacie 1996

Maurice Collette, musique 1972

Simon Forest, chimie 2016

Anne-Marie Girard, sciences économiques 1987

Lise Goulet, santé communautaire 1980

Yves Guernier, architecture 1999

Luc Landreville, technologie éducationnelle 1977

Serge Langlois, médecine dentaire 1972

Maryse Louhis, communication appliquée 2004, criminologie 2007

Gabrielle Moisan, biochimie 1989, biologie moléculaire 1992

Gaston Rioux, médecine vétérinaire 1979

Pierre Simonet, optométrie 1988

Michael Pecho, droit 1994
Vice-recteur aux relations avec les diplômés et à la philanthropie

Observatrice

Martine Lavoie, directrice principale des relations avec les diplômés au Réseau des diplômés et des donateurs

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Le jeudi 24 novembre 2022 à 17 h
Formule à déterminer en fonction des règles sanitaires en vigueur à l’automne 2022

MISES EN CANDIDATURE | CONSEIL D’ADMINISTRATION
Date limite : le 3 novembre 2022 à 16 h

Les personnes qui désirent devenir membres du conseil d’administration de l’Association des diplômés de l’Université de Montréal peuvent envoyer, en tout temps d’ici le jeudi 3 novembre 2022 à 16 h, leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation et du formulaire[1] dûment rempli à l’attention du comité des mises en candidature à l’adresse sophie.perrault@umontreal.ca. Les candidats et candidates doivent posséder un diplôme de l’Université de Montréal ou de l’une de ses écoles affiliées. Le mandat des membres bénévoles du conseil d’administration est de deux ans, renouvelable.


[1] Le formulaire est accessible en ligne à reseau.umontreal.ca/candidatureADUM.

Adblock test (Why?)


Notre activité, vos intérêts | UdeMNouvelles - udemnouvelles
Read More

Sunday, May 15, 2022

[PHOTOS] Saint-Roch: la fascinante évolution de la rue Saint-Joseph, d'hier à aujourd'hui - Le Journal de Québec

Tous les quartiers ont leur rue principale, la «main» comme on l'appelle souvent. Le quartier Saint-Roch ne fait pas exception avec sa rue Saint-Joseph dont l'histoire a été marquée de hauts et de bas, et ce, plus particulièrement dans sa section est. Dans le cadre de l'activité Le Printemps Saint-Roch, nous vous invitons à un parcours historique de cette rue commerciale, de ses origines jusqu'à aujourd'hui.

• À lire aussi – Limoilou: voyez à quoi ressemblait la 3e Avenue de l'après-guerre

Le Printemps Saint-Roch a pour but de mettre en valeur et de faire découvrir l'histoire et le patrimoine du faubourg Saint-Roch, l'un des plus anciens quartiers de Québec. L'événement se poursuit jusqu'au 20 juin. Pour consulter la programmation complète, cliquez ici.

L'église Saint-Roch et la rue Saint-Joseph.

Photo Le Journal de Québec

L'église Saint-Roch et la rue Saint-Joseph.

1) Les origines du quartier Saint-Roch  

Terre de la Vacherie et chemin de la Pointe-aux-Lièvres vers l'est, vers 1830, James Patterson Cockburn.

Musée des beaux-arts du Canada

Terre de la Vacherie et chemin de la Pointe-aux-Lièvres vers l'est, vers 1830, James Patterson Cockburn.

Le quartier Saint-Roch a été l'un des plus anciens faubourgs de la ville de Québec. Toutefois, il tardera à se développer parce qu'il était isolé de la basse-ville et de place Royale, à marée haute, et de la haute-ville, par la falaise. Il ne naîtra véritablement qu'avec le comblement des berges de la Saint-Charles et l'ouverture de la rue Saint-Paul en 1817. 

Auparavant, ses seuls habitants étaient les Récollets, qui avaient établi un ermitage dans le secteur du Palais en 1692, et ceux de la petite agglomération du domaine de la Maison-Blanche, connue comme étant le faubourg Hiché, située près des bretelles de l'actuelle autoroute Dufferin.

À la suite de la Conquête, ce faubourg obtient le statut de seigneurie, celle de William Grant. Enfin, au nord-ouest se trouvaient les terres de la Vacherie, propriété des Jésuites. Elles englobaient la pointe aux Lièvres et des terres situées entre les actuelles rues Dorchester et de la Couronne.

À partir de 1806, le Blocus continental de Napoléon propulsera les activités au port de Québec avec ses anses à bois et ses chantiers de construction navale. Ces derniers se concentreront essentiellement dans la rivière Saint-Charles, ce qui attirera une population de travailleurs.

2) Le plan de Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry  

Tracé orthogonal des rues du faubourg Saint-Roch naissant, 1752, Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry.

Archives nationales d'outre-mer

Tracé orthogonal des rues du faubourg Saint-Roch naissant, 1752, Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry.

Même si le faubourg Saint-Roch s'est développé tardivement et lentement, il ne l'a pas fait de façon anarchique, mais selon une planification urbaine précise. 

D'abord en haute-ville, en 1636, le gouverneur Charles Huault de Montmagny et l’ingénieur Jean Bourdon tracent un plan radial dans lequel les rues rayonnaient depuis la place d’Armes. Il s’agissait des rues du Mont-Carmel, Saint-Louis, Sainte-Anne, De Buade et côte de la Fabrique. 

En 1718, puis en 1745, en déplaçant son nouveau rempart plus à l’ouest, Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry permet à la ville de prendre une certaine expansion. 

À l’inverse de Bourdon, il privilégie un plan de rues orthogonal, c'est-à-dire en damier, d’inspiration européenne et prôné par Vauban. Ainsi, les lots sont rectangulaires et les bâtiments suivent un alignement régulier. La circulation en haute-ville s’en trouve facilitée. Il s’agissait des rues Sainte-Angèle, Saint-Stanislas, Sainte-Ursule et D’Auteuil.

Chaussegros de Léry fait la même chose dans le faubourg qui deviendra le quartier Saint-Roch. C'est ainsi que sur des plans de 1740, 1742 et 1745, il dessine le tracé des premières rues du faubourg Saint-Roch. De nos jours, les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur se déploient à partir de ce plan orthogonal conçu par l'ingénieur français.

3) L'apparition de la rue Saint-Joseph  

La première église Saint-Roch, 1829.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

La première église Saint-Roch, 1829.

Sur les plans que l'ingénieur militaire Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry conçoit à partir de 1740, il trace des rues, mais il ne leur attribue pas de nom. Par conséquent, la rue Saint-Joseph y apparaît de façon anonyme. 

Elle ne reçoit son nom actuel qu'au début du XIXe siècle. Elle a ainsi été nommée en l'honneur de l'évêque de Québec, Mgr Joseph-Octave Plessis qui, en 1811, avait accordé la permission aux résidents du faubourg Saint-Roch de se construire une chapelle servant de desserte à la cathédrale Notre-Dame de Québec, la paroisse Saint-Roch n'étant pas encore créée. C'était, ni plus ni moins, une façon de le remercier. De plus, saint Joseph, le père nourricier de Jésus, était le saint patron du Canada.

De par son emplacement au centre du faubourg Saint-Roch qu'elle traversait d'est en ouest, la rue Saint-Joseph devient son artère principale sur laquelle la vie du quartier va se déployer autour d'institutions religieuses, civiles et commerciales. Pendant plus d'une centaine d'années, elle sera l'une des rues les plus importantes de la capitale.

4) Les institutions religieuses de la rue Saint-Joseph  

La deuxième église Saint-Roch et la rue Saint-Joseph, vers 1905.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

La deuxième église Saint-Roch et la rue Saint-Joseph, vers 1905.

C'est en 1811 qu'une desserte de la paroisse mère de Notre-Dame de Québec est construite sur l'artère qui deviendra bientôt la rue Saint-Joseph. 

En 1816, à peine est-elle terminée qu’elle est détruite par un incendie. Elle est aussitôt reconstruite selon les mêmes plans. 

La paroisse Saint-Roch est finalement érigée canoniquement en 1829. Le nombre de fidèles augmentant, l'église est agrandie en 1841, mais elle est détruite lors du grand incendie du faubourg survenu le 28 mai 1845. Elle sera reconstruite à même les ruines. 

En 1914, on la démolit au profit d'un édifice plus vaste. Les travaux s'étireront jusqu'en 1920. On lui donnera le style néomédiéval qu'on lui connaît aujourd'hui. 

D'autres institutions religieuses vont s'aligner le long de la rue Saint-Joseph. Ainsi, de 1833 à 1903, une chapelle des morts se dressait derrière l'église. 

Immédiatement en face du parvis s'élevait le couvent de Saint-Roch construit en 1844 pour les Sœurs de la Congrégation Notre-Dame. 

Plus à l'ouest, au coin de la rue Caron, se trouvait la chapelle de la Congrégation des hommes de Saint-Roch, l'actuelle église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier, celle au «clocher penché». 

Enfin, dans le quadrilatère formé des rues Saint-François, Caron, Saint-Joseph et Dorchester s'étendait le premier cimetière paroissial.

5) Le tramway  

Photo BAnQ, fonds Philippe-Gingras, P585,D15,P1

C'est le 18 août 1865 que la première voiture de la Quebec Street Railway Company commence à circuler en basse-ville sur des rails de bois. La voiture est alors tirée par deux chevaux. 

Le seul trajet existant reliait le marché Champlain à la barrière de la rue Saint-Ours (aujourd'hui le boulevard Langelier), en passant par les rues Saint-Pierre, Saint-Paul, Saint-Joseph et Saint-Vallier, traversant au passage le marché Jacques-Cartier du quartier Saint-Roch. La haute-ville ne sera desservie qu'à partir de 1878 seulement, et ce, par une compagnie rivale, la St. John Street Railway.

Au début de 1897, la Quebec Street Railway Company achète la St. John Street Railway pour ensuite faire une petite révolution: le tramway est électrifié. Comme le disaient les usagers de l'époque, désormais, on montait à bord de «l'Électrique». 

En basse-ville, le nouveau tramway emprunte les rues Saint-Pierre, Saint-Paul, Saint-Joseph, Saint-Vallier et revient par les rues de l'Aqueduc, Sainte-Thérèse, Durocher, Boisseau, Sauvageau, Demers, le boulevard Langelier, les rues Notre-Dame des Anges, des Fossés, l'actuel boulevard Charest, Saint-Paul, Saint-André et Dalhousie. Un circuit de 10,4 km. 

Il est à noter que les deux systèmes, hippomobile et électrique, passaient sur la rue Saint-Joseph, l'épine dorsale de la basse-ville.

6) Une rue commerciale  

La rue Saint-Joseph, vers 1895, Jules-Ernest Livernois.

Photo Bibliothèque et Archives Canada

La rue Saint-Joseph, vers 1895, Jules-Ernest Livernois.

Avant 1865, l'essentiel des commerces du faubourg Saint-Roch se trouvait sur les rues Saint-Vallier et des Fossés, l'actuel boulevard Charest. En 1847, on ouvre sur la rue Saint-Joseph le marché Jacques-Cartier et, en 1857, on y construit une halle. 

L'arrivée du tramway sur la rue Saint-Joseph, plus centrale que les autres, va changer la dynamique. Plusieurs commerçants y voient une opportunité et profitent du nouvel achalandage pour s'y installer. C'est le cas de la Librairie J.-A. Langlais en 1865, de la pharmacie Brunet en 1873 et de Zéphirin Paquet en 1876. 

Par la suite, plusieurs autres grands magasins suivront, tels les J.B. Laliberté, le Syndicat de Québec et Pollack, en plus de nombreux petits commerces. La rue Saint-Joseph devient la principale rue commerciale de la capitale.

En 1900, on estime qu'il s'y trouvait 126 boutiques et magasins de toutes sortes. On y retrouvait de tout, du magasin de nouveautés, comme on appelait alors les magasins à rayons, à la quincaillerie, en passant par le tabac, l'épicerie ou la décoration. On y trouvait de grandes vitrines éclairées à l'électricité, ce qui a valu à la rue Saint-Joseph le surnom de «Broadway de Québec». Cette frénésie commerciale se poursuivra jusqu'aux années 1960.

7) Une rue de divertissements  

Ancien Théâtre Princesse, août 1975.

Photo Archives de la Ville de Québec, fonds Gérard Donnelly

Ancien Théâtre Princesse, août 1975.

Pour se divertir, les endroits ne manquaient pas sur la rue Saint-Joseph. Ainsi, entre 1871 et 1911, on retrouvait, à l'étage de la halle du marché Jacques-Cartier, la Salle Jacques-Cartier, où une troupe française, le Théâtre Jacques-Cartier, présentait des spectacles de théâtre, d'opérettes et de variétés. La halle, et par conséquent son théâtre, est incendiée le 26 novembre 1911.

Par ailleurs, c'est au Palais des Illusions qu'un premier film était projeté à Québec le 30 septembre 1896. Pendant un mois, on avait projeté une vingtaine de «vues» des frères Lumière devant une salle temporaire d'une centaine de places. Cet édifice est aujourd'hui occupé par le restaurant Chez Ashton.

Les Québécois avaient alors eu la piqûre pour le cinéma, phénomène du moment. C'est ce qui incite Arthur Drapeau à ouvrir, en 1908, le Nationoscope qui deviendra le Chrystal, ensuite l'Arlequin, puis le Cinéma de Paris et enfin le Pigalle. Cet édifice est aujourd'hui occupé par le Théâtre de la Bordée. 

De l'autre côté de la rue se trouvait le Princesse. Démoli en septembre 1975, il se trouvait sur le terrain occupé aujourd'hui par le stationnement de la Librairie Pantoute. 

Enfin, plus à l'ouest, le Théâtre Populaire, devenu l'Impérial, sera actif de 1933 à 1971 alors qu'il devient le Midi-Minuit qui présentera des films érotiques jusqu'en 1996. On y retrouve maintenant le Théâtre Impérial. 

Enfin, il ne faudrait pas oublier le Paquetorium (1909-1910), éphémère salle de projection située dans le magasin la Compagnie Paquet.

8) Le mail Saint-Roch  

Le mail Saint-Roch dans les années 1970.

Photo Archives de la Ville de Québec

Le mail Saint-Roch dans les années 1970.

Au début des années 1960, la grande artère commerciale qu'avait été la rue Saint-Joseph est victime du développement des banlieues et de l'avènement des centres commerciaux. La rue se meurt. 

En 1963, un regroupement de gens d'affaires de Saint-Roch décide de lui redonner vie en la transformant en mail commercial. La rue devient piétonnière, on peint la chaussée, on installe des bancs et on plante des arbres. Rien à faire, l'artifice ne fonctionne pas. 

En 1974, malgré l'opposition de la population locale, on décide d'en faire un mail couvert, entre les rues de la Couronne et Monseigneur-Gauvreau. Néanmoins, les acheteurs et les touristes ne seront pas au rendez-vous et ce sera un cuisant échec. La «plus longue rue couverte au monde» devient un refuge d'itinérants où les résidents ne se sentent pas en sécurité.

Forcé d'admettre qu'on s'est trompé, l'administration municipale du maire Jean-Paul L'Allier décide de faire marche arrière et de recréer la rue d'antan. Une première partie du mail est détruite en 2000, puis le reste suivra en 2007. La rue est réaménagée et les vitrines des magasins sont restaurées. 

Dès lors, la vie urbaine y reprend. C'est une résurrection pour l'ancienne Broadway de Québec.

9) Une renaissance  

La nouvelle rue Saint-Joseph.

Photo Le Groupe Mach

La nouvelle rue Saint-Joseph.

Le succès qui a suivi la démolition du mail Saint-Roch, ou Centre-Ville, a été immédiat. La nouvelle rue Saint-Joseph est devenue le cœur de la revitalisation de tout un quartier. 

On peut de nouveau admirer la façade de l'église Saint-Roch, chef-d'œuvre d'architecture religieuse, et son parvis grouille à nouveau d'activités. Des boutiques nichées viennent s'y installer, de nombreux restaurants branchés y offrent des menus étonnants et le Théâtre de la Bordée y assure la vie culturelle. 

Même le secteur de la rue situé à l'ouest de la rue de la Couronne, qui avait été épargné de la présence du mail couvert, reprend vie et bientôt la nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy ouvrira ses portes. 

Évidemment, entre l'avant et l'après mail couvert, la société québécoise a évolué et les modes ont changé. Sa démolition s'inscrivait dans un grand projet d'ensemble incluant l'aménagement d'un grand parc urbain, le Jardin Jean-Paul-L'Allier, le recyclage de l'édifice de La Fabrique et la mise en place de la Coopérative Méduse. 

Il aura fallu l'audace et la clairvoyance d'un maire, Jean-Paul L'Allier, pour oser faire table rase et passer à l'action. Le Nouvo Saint-Roch, c'est beaucoup la rue Saint-Joseph.

Un texte de Jean-François Caron, historien, Société historique de Québec  

  • Vous pouvez consulter la page Facebook de la Société historique de Québec en cliquant ici et son site web en vous rendant ici.  
  • Vous pouvez également lire nos textes produits par Bibliothèque et Archives nationales du Québec en cliquant ici et ceux de Rendez-vous d'histoire de Québec en vous rendant ici.  

Adblock test (Why?)


[PHOTOS] Saint-Roch: la fascinante évolution de la rue Saint-Joseph, d'hier à aujourd'hui - Le Journal de Québec
Read More

Le Xiaomi Mi Smart Band 6 intègre notre guide des meilleurs capteurs d'activité - Les Numériques

La sixième génération de capteurs d'activité Mi Smart Band s'enrichit de nouveaux modes sportifs et gagne un plus grand écran ainsi qu'un capteur SpO2. De quoi en faire une nouvelle référence sur le segment des bracelets connectés à petit prix.

Il intègre le guide des meilleurs capteurs d'activité sous le label 2ème meilleur rapport "Qualité/Prix", juste derrière le Xiaomi Mi Smart Band 5 (à partir de 24.98 €). Les deux meilleurs modèles, tous prix confondus, sont toujours :

  1. Fitbit Charge 5 (à partir de 144.98 €)
  2. Huawei Band 6 (à partir de 49.72 €)

Découvrez sans plus tarder notre nouvelle sélection complète des meilleurs capteurs d'activité :

Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Adblock test (Why?)


Le Xiaomi Mi Smart Band 6 intègre notre guide des meilleurs capteurs d'activité - Les Numériques
Read More

Saturday, May 14, 2022

Activité gratuite dans Vaudreuil-Soulanges pour les amoureux des oiseaux | Vaudreuil-Soulanges - Néomedia - Néomédia

Le dimanche 22 mai au Parc historique de la Pointe-du-Moulin

Pique-nique en plein air et observation de la faune ailée en présence d’ornithologues expérimentés. Voilà ce qui attend les personnes  qui prendront part à l’activité Pique-nique aux oiseaux qui se tiendra au Parc historique de la Pointe-du-Moulin ce dimanche 22 mai.

L’événement est organisé par ce lieu historique en collaboration avec le Club d'ornithologie de Vaudreuil-Soulanges. Reconnu pour son passé riche en histoire et son site exceptionnel, le Parc historique de la Pointe-du-Moulin est aussi un endroit de prédilection pour plus de 180 espèces d’oiseaux qui s’y retrouvent chaque année.

Des départs sont prévus à 8h, 9h et 10h pour les participants intéressés par les tours d’observation. Aucune réservation n'est requise p0our participer, il suffit de se présenter sur place à l'heure du départ. En cas de pluie, l'activité est annulée.

Il est recommandé d’apporter ses jumelles et son pique-nique afin de profiter pleinement de cette sortie éducative où plusieurs informations sur une foule d’espèces plus ou moins connues seront dévoilées

Dès 8h, plusieurs ornithologues seront présents pour guider les randonneurs à travers leurs premières observations. Ce sera une bonne occasion pour poser des questions en en apprendre plus sur la faune ailée régionale.

Adblock test (Why?)


Activité gratuite dans Vaudreuil-Soulanges pour les amoureux des oiseaux | Vaudreuil-Soulanges - Néomedia - Néomédia
Read More

Une cérémonie d'ouverture lors de la première journée d'activité - Hockey Québec

C’est ce soir à 18h00, au Isatis Sports à St-Hyacinthe, qu’a eu lieu la cérémonie d’ouverture lors de la partie d'Équipe Québec Bleue Pâle affrontant les Bleus Foncés dans la catégorie M15.

Étaient présents pour l’occasion : Yves Archambault, directeur régional du Québec, mobilisation des membres pour Hockey Canada, Jocelyn Thibault, directeur général de Hockey Québec et Chantale Chartier, directrice de développement des affaires chez belairdirect.

Ce sera une fin de semaine d’activités à ne pas manquer. Soyez des nôtres !

Source :

Marie-Eve Lainesse

Responsable des communications

Volet féminin, LHEQ

communicationsLHEQ-F@hockey.qc.ca

Adblock test (Why?)


Une cérémonie d'ouverture lors de la première journée d'activité - Hockey Québec
Read More

Friday, May 13, 2022

Prévenir la pénurie de main-d'oeuvre en priorisant l'activité physique en entreprise - Mon Matane

Marianne Lacharité-Lemieux, kinésiologue et experte ACTIZ chez M361

Les résultats d’un sondage léger mené par le ministère de l’Éducation du Québec et le moteur d’impact social M361, auprès de 300 dirigeants d’entreprises démontrent qu’il est possible de prévenir la pénurie de main-d’œuvre grâce à la pratique régulière d’activités physiques en entreprise, un impératif qui fait une grande différence tant pour la direction que pour les employés.

Lors d’ une entrevue accordée vendredi matin, la kinésiologue, Marianne Lacharité- Lemieux est revenue sur les conclusions de cette enquête. La pandémie a été dure pour plusieurs chefs d’entreprises et leurs employés, les derniers mois ont obligé certains décideurs à prendre des décisions importantes afin de maintenir les opérations alors que le travail à distance à pris beaucoup de place. Cette période houleuse a permis de réfléchir sur plusieurs enjeux du travail et de notre rapport avec ce que nous faisons seul et en groupe.

Que ce soit par l’encouragement participatif des employeurs à des activités sportives extérieures, l’ajout d’équipements d’entraînement en entreprise favorisant la mise en forme ou encore des périodes de temps accordées à des activités de groupe, toutes ces actions favorisent la rétention de main-d’oeuvre. (Photo Denis Lévesque- Arsenal Media)

Preuve que la pénurie est une réalité dans de nombreux domaines, ce sondage révèle entre autres que la principale préoccupation des employeurs dans le contexte actuel est celle concernant la pénurie de main-d’œuvre (37% en 2021 versus seulement 5% en 2020) suivie de près par les enjeux d’attraction et de rétention du personnel (28% en 2021 versus 10% en 2020).

Voici l’entretien réalisé avec l’experte ACTIZ chez M361 :

La mise en place de mesures qui favorisent la pratique régulière d’activités physiques pour les employés demeure l’une des solutions clés aux principales préoccupations des employeurs. D’après un avis scientifique du Comité scientifique de Kino-Québec datant de 2019, 56% des employeurs sondés trouvent important de mettre en place ces mesures.

De plus, ceci permet d’améliorer la santé mentale des employés, d’améliorer la gestion du stress et de l’anxiété tout en favorisant l’esprit d’équipe en plus d’améliorer le climat de travail. Pour consulter les résultats complets du sondage, consultez le lien suivant:

https://actiz.ca/faits-saillants-de-la-recherche-etude-sur-lactivite-physique-au-travail/

Adblock test (Why?)


Prévenir la pénurie de main-d'oeuvre en priorisant l'activité physique en entreprise - Mon Matane
Read More

Wednesday, May 11, 2022

Monday, May 9, 2022

Fondation Sanatorium Bégin : une campagne de financement qui tarde à lever - La Voix du Sud

SANTÉ. Comme c’est maintenant la coutume, le printemps et le début d’été sont deux périodes des plus remplies pour la Fondation Sanatorium Bégin qui tient actuellement sa campagne de financement annuelle et se prépare en vue de son activité de golf, plus importante activité de financement, qui se déroulera le 10 juin prochain au Club de golf coopératif de Lac-Etchemin.

Président de la Fondation depuis de nombreuses années déjà, Marcel Rancourt mentionne que la campagne de financement, lancée en mars, ne connaît le même succès que l’an dernier à pareille date. En date du jeudi 5 mai dernier, ce sont 10 295 $ qui avaient été amassés, contre 13 045 $ pour la même période en 2021. En tout, ce sont 15 290 $ qui ont été récoltés l’an passé.

« Les résultats tardent à entrer, c’est assez tranquille pour le moment. Notre objectif est de 20 000 $. La campagne se déroule en continu tout au long de l’année, mais on aimerait avoir une idée de ce que ça va nous rapporter à ce moment-ci, car les demandes en provenance du CISSS (pour l’achat d’équipements) sont importantes », mentionne-t-il en ajoutant que celles-ci sont de l’ordre de 186 000 $.

« Nous nous sommes engagés pour 50 000 $ et on va devoir établir des priorités sur ce qu’on peut acheter pour eux. Les demandes ne diminuent pas d’une année à l’autre », ajoute-t-il.

En parallèle, l’organisation se prépare à tenir son activité de golf, événement qui depuis la pandémie, notamment, a beaucoup changé, mais permet d’aller chercher entre 20 000 $ et 30 000 $ annuellement.

Cette activité aura lieu le vendredi 10 juin au Club de golf coopératif et se déroulera, fait à souligner, sous la présidence d’honneur du club lui-même.

« Le club nous appuie depuis de nombreuses années, alors c’est normal que nous les ayons approchés pour cela. Même si celle-ci a beaucoup changé au fil des ans, cela demeure une belle activité pour les gens. C’est convivial et les gens pourront partir quand ils voudront après le repas », d’indiquer M. Rancourt qui mentionne que le traditionnel repas sera remplacé par une assiette gastronomique pour quatre personnes, avec une bouteille de vin.

Impact de décisions impopulaires ?

Lorsqu’on lui demande pourquoi les gens semblent de plus hésitants à donner à la Fondation cette année (et même les années précédentes mentionne-t-il), Marcel Rancourt croit que les décisions des dernières années prises au cours des dernières années à l’époque de l’Agence de Santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, pour du CISS, font en sorte que l’intérêt des gens pour l’établissement ici est moindre qu’avant.

« Il a de moins en moins d’activités qui demeurent ici, les gens appréhendent une fermeture. C’est devenu un mouroir, une place pour finir ses jours », déplore M. Rancourt qui ajoute que ces décisions, qui sont indépendantes de leur volonté, se répercutent non seulement sur la campagne de financement annuelle, mais également sur le tournoi de golf qui demeure la principale activité de financement de l’organisme.

« Il y a quelques années à peine, on avait deux shotguns au lieu d’un maintenant. On nous dit que le CISSS manque d’espaces, alors qu’il y a plein de disponibles ici. On a un excellent bâtiment en excellente condition. Il y a plein de monde qui demeurons dans la région et on a droit aux mêmes services qu’ailleurs », rappelle-t-il en rappelant que la liste d’attente pour une place en CHSLD est longue également, ce qui n’aide pas.

Outre l’achat d’équipements pour les besoins du CISSS, Marcel Rancourt rappelle que la fondation qu’il préside supporte les soins à domicile et certains besoins particuliers, toujours selon sa capacité de payer. « Les dons in memoriam ont beaucoup diminué et la COVID n’a pas aidé », convient-il également en rappelant aux personnes qui souhaitent supporter la fondation qu’elles peuvent le faire en faisant un don via son site web.

Adblock test (Why?)


Fondation Sanatorium Bégin : une campagne de financement qui tarde à lever - La Voix du Sud
Read More

Activité de réalité virtuelle pour les aînés à Vallée-Jonction | EnBeauce.com - EnBeauce.com

« Le mieux-être des aînés, j’y vois! »

Les aînés sont invités à une activité de réalité virtuelle sur le phénomène de la maltraitance le 15 juin à Vallée-Jonction.

« Le mieux-être des aînés, j’y vois! » est une activité gratuite sous la forme d’ateliers de réalité virtuelle, de kiosques, de conférences et de discussions.

L’événement, d’une durée d’environ trois (3) heures, aura lieu le matin ou l’après-midi, au choix.

Le tout se déroulera à la Salle Olymel de Vallée-Jonction, 259, rue Jean-Marie-Rousseau, de 8 h 45 à 12 h 15 ou de 13 h 30 à 17 h.

Grâce à l’aide de lunettes spéciales, des mises en situation pourront être vécues par les participants comme s’ils y étaient. Ils pourront en apprendre plus sur leurs droits et sur l’âgisme. Il y aura une conférence sur la manière de prévenir les abus financiers en offrant quelques outils.

Le nombre de places est limité et il est possible de réserver jusqu’au 27 mai en appelant au 418 564-3279. Les participants devront se présenter 15 minutes avant le début de l’évènement.

Des collations seront disponibles et le site sera accessible pour les personnes à mobilité réduite.   

Adblock test (Why?)


Activité de réalité virtuelle pour les aînés à Vallée-Jonction | EnBeauce.com - EnBeauce.com
Read More

Saturday, May 7, 2022

Activité d'observation de la nature au Domaine Saint-Vallier - L'Oie Blanche

L’ethnobotaniste Suzanne Hardy, photographe et spécialiste des arbres, invite la population à une première activité d’observation de la nature au Domaine Pointe-de-Saint-Vallier, le 14 mai, à 13h30. Elle fera découvrir les fleurs printanières sur le littoral de l’anse Bellechasse et dans l’érablière, tout en attirant l’attention des participants sur la floraison des arbres. Cette ethnobotaniste détient une grande connaissance des espèces floristiques et est passionnée de la nature. En cas de pluie, l’activité sera remise au lendemain à la même heure.

L’ethnobotaniste Suzanne Hardy. (Photo de courtoise)

Adblock test (Why?)


Activité d'observation de la nature au Domaine Saint-Vallier - L'Oie Blanche
Read More

Un marche-o-thon pour sensibiliser les jeunes à l'activité physique - TVA Nouvelles

Un marche-o-thon pour sensibiliser les jeunes à l’activité physique a été organisé au parc Georges-Saint-Pierre dans le secteur de l'arrondissement Notre-Dame-de-Grâce à Montréal.

Tous les profits vont être redistribué à la fondation communauté Montréal à cœur.

Cette édition du marche-o-thon est très importante pour les organisateurs parce qu’ils savent que la pandémie a eu un impact et a forcé la fin de certaines activités parascolaire et récréative.

«Pour nous c’est très important de rassembler la communauté, pas juste les jeunes, mais les adultes aussi. Il est important de montrer les aspects positifs de la pratique du sport. Ils ont besoin d’être ensemble, ils ont besoin de se défouler et ils ont besoin d’encadrement», explique Denburk Reid fondateur et membre de la communauté Montréal à cœur.

Les gens qui étaient présents samedi étaient tous unanimes pour dire que le sport avait occupé une place très importante dans leur vie.

«J’étais dans les gangs de rues quand j’étais jeune donc j’aurais pu prendre une direction différente, mais aujourd’hui je travaille pour la ville. Il y a plusieurs personnes qui n’aurais jamais pensé que j’aurais pu me retrouver ici en ce moment, même moi à un certain moment je n’y aurais pas cru, mais grâce à la communauté, c’est ces gens-là qui m’ont emmené ici», explique le conseiller de ville de Desmarchais Crawford, Sterling Downey.

L’objectif pour la communauté est d’amasser 200 000$.

Voyez toutes les informations dans la vidéo ci-dessus.

Adblock test (Why?)


Un marche-o-thon pour sensibiliser les jeunes à l'activité physique - TVA Nouvelles
Read More

76 % des adolescents consacrent peu de temps aux activités récréatives - Courrier Laval

7Selon un sondage réalisé par Léger pour le compte de la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids), près des deux tiers des jeunes âgés de 14 à 17 ans utilisent un écran pour se divertir plus de deux heures par jour.

Ce taux augmente à 90 % pour les week-ends.

À l’inverse, seulement 24 % des adolescents consacrent au moins deux heures par jour à des activités récréatives sans écran en semaine. Le taux s’améliore légèrement (51 %) lors de la fin de semaine.

Ce déclin du temps actif des jeunes préoccupe ainsi plusieurs organismes et professionnels. Ils redoutent notamment les répercussions de ce comportement sédentaire prédominant sur la santé physique, mentale et sociale des adolescents.

Les recherches démontrent que les jeunes devraient cumuler au moins une heure d’activité physique par jour, mais cet objectif est seulement atteint par 37 % des garçons et 27 % des filles.

«Le problème, c’est que les jeunes consacrent de moins en moins leur temps libre à une activité physique quelconque, et c’est un constat qui peut s’étendre à toute la famille, soutient Steeve Ager, président-directeur général du Réseau Accès Participation, par voie de communiqué. […] Bien que les gens soient conscients des risques pour leur santé, ils ne trouvent pas nécessairement, dans leur environnement, des alternatives qui leur permettraient d’être plus actifs.»

«Plusieurs kinésiologues remarquent que plusieurs nombreux d’entre eux accusent un retard quant à leur développement moteur, ajoute Serge Bourdeau, président de la Fédération des kinésiologues du Québec. […] Plus l’enfant pratiquera les activités, les tâches ou les mouvements recommandés, dans le plaisir et près de chez lui, meilleur il deviendra.»

Milieux favorables

Selon la Coalition Poids, il est «nécessaire d’agir sur plusieurs sphères notamment en transformant leur environnement de proximité, comme le quartier de résidence, l’école ou le milieu de garde» pour que les jeunes souhaitent redevenir actifs.

«Il est très important qu’à proximité de leur maison ou de leur école, les jeunes aient le loisir de marcher, courir ou jouer de manière sécuritaire, indiquent Sylvain Turcotte et Félix Berrigan de la Chaire de recherche Kino-Québec via communiqué. Passer du temps en plein air est une solution efficace pour les emmener à être plus actifs et l’école joue un rôle crucial pour cela. Il faudrait un meilleur arrimage entre l’école et sa municipalité afin de créer des communautés unies par leur volonté de favoriser les saines habitudes de vie des jeunes.»

Ils recommandent aussi un meilleur arrimage entre les écoles et les municipalités pour créer des «communautés unies par leur volonté de favoriser les saines habitudes de vie des jeunes».

Notons que le sondage Léger révèle également que 66% des adolescents estiment que les cours d’éducation physique influencent positivement leur pratique d’activité physique en dehors de l’école.

«Le numérique fait partie de l’identité des plus jeunes d’entre nous et une élimination complète des écrans de leur vie n’est pas une solution viable, avoue Jonathan Chevrier, directeur du Laboratoire sur l’usage du numérique en éducation physique. Il faut doter nos jeunes, et leur entourage immédiat, c’est-à-dire leurs parents, mais aussi les intervenants scolaires qu’ils côtoient au quotidien, d’outils et de ressources propices à l’usage judicieux et adéquat des écrans.»

Corinne Voyer, directrice de la Coalition Poids, conclut plutôt en soulignant que «la relance de l’activité physique ne peut se faire sans un investissement important de la part de notre gouvernement dans les différentes structures de proximité qui permettent l’adoption d’un mode de vie physiquement actif par nos jeunes». (N.P.)

Adblock test (Why?)


76 % des adolescents consacrent peu de temps aux activités récréatives - Courrier Laval
Read More

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi - LesAffaires.com

REVUES DES MARCHÉS. Les Bourses européennes évoluent en baisse vendredi, déçues par la publication d’indicateurs montrant un essoufflement...