Rechercher dans ce blog

Sunday, July 31, 2022

« À la découverte de Rimouski » : une nouvelle activité de la SRDP - journal le soir

La Société rimouskoise du patrimoine (SRDP) propose une nouvelle activité estivale, le rallye familial « À la découverte de Rimouski », disponible dès maintenant.

Cette activité fait découvrir l’histoire et l’architecture de Rimouski, tout comme les événements et personnages qui ont façonné la ville.

Aiguisez votre sens de l’observation et lisez les panneaux d’interprétation pour répondre aux questions du cahier rallye. Le trajet est d’environ 1,5 kilomètre et d’une durée de 1h.

Participer au tirage

Pour fêter le lancement de cette activité, jusqu’au 31 août, les participantes et participants acquérant un cahier rallye pourront résoudre une énigme supplémentaire afin de participer à un tirage.

L’énigme est donnée au Bureau d’information touristique de Rimouski à l’achat du cahier.

Il sera possible de déposer la réponse à la fin de l’expédition, dans la boîte prévue à cet effet. Pour ceux et celles qui auraient acquis le cahier rallye à un autre point de vente que le Bureau d’information touristique, il est possible d’y apporter son cahier et sa facture : les agent·es de Tourisme Rimouski vous donneront alors l’énigme supplémentaire afin de participer.

Points de vente et tirage

Le cahier est disponible au coût de 5 $ à la Librairie L’Alphabet, au Site historique maritime de Pointe-au-Père, au bureau d’information touristique de Rimouski, ainsi qu’au Site historique de la maison Lamontagne.

Le prix du tirage comprend :

– Un livre des Circuits Rimouski

– Une surprise de la chocolaterie pâtisserie aux Bienfaits

– Un chèque-cadeau de 25$ à la boutique de jeux et jouets Roudoudou

La Société rimouskoise du patrimoine

La Société rimouskoise du patrimoine est un organisme qui a pour mission la mise en valeur et l’appropriation collective du patrimoine bâti rimouskois. Elle propose notamment les Circuits Rimouski, qui sont 6 trajets pour découvrir l’histoire et le patrimoine de la Ville de Rimouski. En saison estivale, joignez-vous à un guide-interprète du jeudi au dimanche. Le rallye « À la découverte de Rimouski » a été rendu possible par l’entente de développement culturelle entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Rimouski.

Adblock test (Why?)


« À la découverte de Rimouski » : une nouvelle activité de la SRDP - journal le soir
Read More

L'activité manufacturière en Chine s'est contractée en juillet - PMI - Zonebourse.com

PEKIN, 31 juillet (Reuters) - L'activité manufacturière en Chine, qui s'était redressée en juin après la levée des confinements anti-COVID, s'est contractée de manière inattendue en juillet à la suite de nouvelles craintes sanitaires, sur fond de pessimisme accru quant aux perspectives économiques, montre l'indice PMI officiel chinois publié dimanche.

L'indice PMI manufacturier du Bureau national des statistiques est redescendu à 49,0 en juillet contre 50,2 le mois précédent, sous le seuil de 50 séparant la contraction de l'expansion de l'activité.

Les analystes interrogés par Reuters attendaient une amélioration, à 50,4.

"Le niveau de prospérité économique en Chine a baissé, les fondamentaux de la reprise ont encore besoin de consolidation", a commenté le statisticien du BNS Zhao Qinghe dans un communiqué publié sur le site de l'institution.

L'un des principaux facteurs de cette rechute est la poursuite de la contraction de l'activité dans les secteurs du pétrole, du charbon et de la fonderie.

L'indice est le plus faible de ces trois derniers mois. Les sous-indices de la production, des nouvelles commandes et de l'emploi sont tous inférieurs à 50.

L'industrie manufacturière reste confrontée à des prix des matières premières élevés, qui réduisent les marges de profit, alors que les perspectives d'exportation sont faibles en raison des craintes de récession mondiale.

Cette faiblesse de la demande entrave la reprise, relève Bruce Pang, économiste en chef chez Jones Lang Lasalle Inc, dans une note de recherche : "La croissance au T3 pourrait affronter des défis plus importants que prévu, car la reprise est lente et fragile." (Bureau de Pékin, version française Jean-Stéphane Brosse)

Adblock test (Why?)


L'activité manufacturière en Chine s'est contractée en juillet - PMI - Zonebourse.com
Read More

Saturday, July 30, 2022

Immobilier: Québec épargnée par le ralentissement du marché - Le Journal de Québec

Le ralentissement des activités sur le marché immobilier est moins marqué dans la région de Québec.

• À lire aussi: Quels seront les impacts d’une baisse du prix de l’immobilier

Au deuxième trimestre, les ventes ont baissé de 4 % dans la RMR de Québec, alors que le recul s’établissait à 14 % à l’échelle du Québec, par rapport à la même période en 2021. 

Malgré tout, la région a maintenu un niveau d’activité transactionnelle fort avec 2590 transactions, ce qui demeure beaucoup plus élevé que la moyenne historique depuis 2014, qui s’établit à un peu moins de 2200 transactions.

« Le marché de Québec est un peu en retard sur le cycle si on compare aux autres marchés. On voit ailleurs que les inscriptions en vigueur remontent, alors qu’à Québec elles continuent de se compresser. Cela veut dire qu’il y a toujours une forte activité et qu’il y a aussi un manque de propriétés sur le marché », indique Charles Brant, directeur du service de l’analyse du marché à l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ). 

L’une des particularités de la région de Québec, c’est le prix des propriétés qui reste moins élevé. Dans le marché de la résidence unifamiliale, par exemple, le prix médian s’élève à 349 000 $ (+11 %) tandis qu’il se situe à 448 694 % (+20 %) ailleurs en province. 

Engouement des ménages

« Les prix entraînent un certain engouement de la part des ménages. Ils sont quand même très attrayants par rapport à leur pouvoir d’achat et on sait très bien qu’à Québec, le pouvoir d’achat des ménages est tout à fait comparable à celui des ménages de la région de Montréal. C’est ça qui fait en sorte que le marché se maintient », ajoute M. Brant.

« La base économique est pas mal axée sur les services et notamment les services publics. Donc, ce sont des salaires d’un certain niveau qui offrent une certaine stabilité. Cela joue aussi dans ce phénomène. Ce que je dirais aussi, c’est qu’à Québec, il y a eu en termes relatifs plus de nouvelles constructions qu’ailleurs dans la province. »  

Selon M. Brant, le marché dans la RMR de Québec a été exposé à moins de surenchère que d’autres marchés plus au sud, comme Montréal.

« Probablement qu’il y a moins d’investisseurs propriétaires qui sont actifs sur le marché, moins de spéculation. C’est pour ça aussi que le prix évolue de manière plus équilibrée à Québec [...], alors qu’ailleurs on peut voir des excès à 20 %, 25 % et 30 %. »

« C’est très bon pour le marché de Québec parce qu’on ne peut pas parler de risque de surévaluation sur ce marché, mais juste d’un rattrapage et d’une progression saine des prix en harmonie avec les fondamentaux économiques, en particulier le pouvoir d’achat des ménages », explique M. Brant.

Plus serein 

La hausse récente du taux directeur de la Banque du Canada survient à un moment où le prix des propriétés affiche un sommet historique en général. 

« On pense qu’à Québec, où la surchauffe a été quand même maîtrisée, où il y a eu peu de dérives et où les prix sont en lien avec les fondamentaux économiques, que les risques de surévaluation sont moins importants, et donc, que le marché pourrait traverser cette période de hausse de taux de manière plus sereine que dans d’autres marchés, avec peut-être des petites baisses de prix, mais vraiment juste des petites corrections, selon nous », conclut-il.

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Adblock test (Why?)


Immobilier: Québec épargnée par le ralentissement du marché - Le Journal de Québec
Read More

Friday, July 29, 2022

Dernier week-end d'activité en saison régulière dans la Ligue Puribec - CIMT-CHAU

Le Ciel Fm de Rivière-du-Loup disputera un programme double à la maison, dimanche. Les champions en titre vont tenter de finir la saison sur une meilleure note après avoir perdu leurs sept derniers matchs. Les Braves Batitech du Témiscouata pourraient aussi terminer ex-aequo au premier rang de la ligue avec deux victoires, cette fin de semaine.

Qui arrêtera Rimouski ?

Une poussée de quatre points en 2e manche et une explosion de huit points en 6e manche a propulsé le Shaker de Rimouski vers une victoire facile de 15 à 4 contre le Bérubé GM de Trois-Pistoles dans la capitale du Bas-Saint-Laurent, jeudi soir.

Les visiteurs avaient pourtant débuté en force prenant les devants 2-0 sur un simple de Samuel Laforest, mais la réplique a été immédiate en fin de 1ère manche alors que Pier-Luc Ouellet avec un double et Benjamin Roy avec un simple ont créé l’égalité. La séquence s’est poursuivie en 2e manche quand Alexis Roy a amorcé le bal avec un triple. Maxime Gauthier, Pier-Luc Ouellet et Benjamin Roy ont enchainé avec des simples procurant une avance de 6-2 au Shaker. Le coup de grâce a été donné en 6e manche. Alors que le pointage était de 7 à 4, les locaux ont inscrit huit points sur six coups sûrs, dont un double d’Étienne Michaud.

Au monticule, Benjamin Roy a mérité la victoire. En cinq manches de travail, il a accordé quatre points sur huit coups sûrs. Jean-Philippe Tortillet-Marcoux a complété les deux dernières manches. Pour Trois-Pistoles, Andy St-Gelais a permis les six premiers points subissant le revers. En attaque, Benjamin Roy est venu aider sa cause terminant la soirée avec quatre coups sûrs et cinq points produits. Félix Chaloup a bien fait également avec deux coups sûrs et trois points produits. Pour Trois-Pistoles, Samuel Laforest a fait produire deux points.

Adblock test (Why?)


Dernier week-end d'activité en saison régulière dans la Ligue Puribec - CIMT-CHAU
Read More

Consentement sexuel et condom | La Cour suprême ordonne un nouveau procès en Colombie-Britannique - La Presse

La Cour suprême ordonne qu’un nouveau procès soit tenu dans un dossier où un homme de la Colombie-Britannique a été accusé d’agression sexuelle pour ne pas avoir porté de condom, tel que l’avait réclamé la plaignante.

Publié à 10h16
Louise Leduc
Louise Leduc La Presse

Dans cette affaire, peut-on lire dans le jugement sorti vendredi matin, la plaignante avait clairement fait savoir à Ross McKenzie Kirkpatrick « qu’elle donnerait son accord à des rapports sexuels avec lui seulement s’il portait un condom. En dépit de cela, durant leur deuxième rapport sexuel, K. [sic] n’a pas porté de condom. Ce n’est qu’après que K. ait éjaculé en elle que la plaignante s’est rendu compte qu’il ne portait pas de condom ».

Kirkpatrick a demandé le rejet de l’accusation en présentant une requête faisant valoir l’absence de preuve. « Selon lui, la Couronne n’avait pas prouvé l’absence de consentement de la plaignante. »

« En l’espèce, peut-on lire dans la décision, l’agression sexuelle spécifique alléguée, et l’activité sexuelle, est donc le rapport sexuel vaginal sans condom. »

« Tous les principes d’interprétation législative commandent la conclusion selon laquelle un rapport sexuel avec un condom est une activité sexuelle différente d’un rapport sexuel sans condom aux fins de la détermination de l’activité sexuelle à laquelle il a été consenti ».

Pour la Cour suprême, il y a « une certaine preuve que la plaignante a donné son accord volontaire à l’activité sexuelle. Cependant, à la deuxième étape, il y a aussi une certaine preuve que le consentement apparent de la plaignante a pu être vicié par la fraude ».

Il y avait donc, est-il écrit dans la décision, « au moins une certaine preuve de malhonnêteté par omission et de risque de privation en raison du risque de grossesse. Par conséquent, un nouveau procès doit être tenu ».

M. Kirkpatrick avait d’abord été acquitté, un premier juge ayant conclu au manque de preuve quant au non-consentement et à la malhonnêteté explicite de l’accusé.

La Cour d’appel de la Colombie-Britannique s’était inscrite en faux avec ce jugement et réclamé un nouveau procès. C’est alors que M. Kirkpatrick a fait appel devant la Cour suprême.

Adblock test (Why?)


Consentement sexuel et condom | La Cour suprême ordonne un nouveau procès en Colombie-Britannique - La Presse
Read More

Thursday, July 28, 2022

Les cours de Mme Marie-Ève: de nouveaux arrivants deviennent enseignants d'un jour - L'Éclaireur Progrès

ENSEIGNEMENT. Dans le cadre d’une activité spéciale du camp trilingue d’été privé « Les cours de Mme Marie-Ève », huit immigrants inscrits en francisation à l’école Monseigneur-Beaudoin ont enseigné l’espagnol à environ 25 enfants le 11 juillet.

Séparés en petits groupes, les jeunes ont pu apprendre des notions de base en espagnol, soit les couleurs, l’alphabet et les animaux. Les nouveaux arrivants enseignants d’un jour étaient, pour la majorité, originaires de la Colombie, du Costa Rica et du Nicaragua, et âgés entre 17 à 34 ans.

« L’idée est venue et a été proposée par l’une de nos deux enseignantes au camp trilingue, une chance unique de mélanger l’apprentissage de l’espagnol, mais aussi les valeurs générales de la clinique, soit l’enseignement des langues et le partage des autres cultures », indique Sarah Rodrigue, responsable des ressources humaines et des communications.

Intégration et apprentissage

Nataly Blondin, directrice au Centre d’éducation des adultes Monseigneur-Beaudoin, indique que l’initiative a été prise par Mahïka Routier et Gabry-Elle Leclerc, deux enseignantes de l’école Monseigneur-Beaudoin. Mahïka travaille également au camp trilingue « Les cours de Mme Marie-Ève ».

Lorsque la collaboration a été proposée, autant les élèves immigrants que les responsables du Centre d’éducation n’ont pas hésité avant d’accepter l’offre.

« En plus d’apprendre l’espagnol, nos élèves ont dû pratiquer leur français. Ce n’est pas toujours évident d’enseigner à des jeunes qui ne maîtrisent pas une langue. Cette collaboration avait également un double objectif, soit l’intégration de nos élèves à la population », mentionne Mme Blondin.

Futures collaborations

Pour le moment, l’organisation ne sait toujours pas si d’autres activités en collaboration avec l’école Monseigneur-Beaudoin seront organisées à court terme. Toutefois, elle est ouverte à répéter l’expérience dans le futur.

« Quand on a approché les élèves en francisation, ils n’ont jamais hésité à venir. Plusieurs m’ont mentionné avoir adoré l’expérience. Du côté des jeunes, un des participants m’a demandé s’ils allaient bientôt revenir. Plusieurs autres, nous ont indiqué être contents d’avoir participé à cette activité unique », affirme Mme Rodrigue.

Du côté de l’école Monseigneur-Beaudoin, il s’agissait, selon Mme Blondin, d’une première collaboration de la sorte pour le Centre d’éducation des adultes. L’établissement scolaire est toutefois ouvert à recollaborer avec « Les cours de Mme Marie-Ève » ou autres d’autres camps dans le futur.

Six semaines d’activités

Le camp trilingue, en anglais, français et espagnol, est d’une durée de six semaines. La clientèle cible est des étudiants âgés de cinq à douze ans. Le thème de cette année est l’univers fantastique. Sorciers, grimoires et baguettes magiques sont au rendez-vous.

« On met vraiment l’accent sur l’enseignement. Les journées se déroulent complètement en anglais ou en espagnol. On offre plusieurs activités aux enfants, soit de la robotique, de la cuisine et des sciences. L’objectif est la maîtrise des autres langues et l’apprentissage de ces langues par le plaisir. Ce n’est pas comme à l’école », mentionne Sarah Rodrigue.

Durant le reste de l’année, « Les cours de Mme Marie-Ève » offrent un encadrement scolaire autant à des élèves du primaire que du secondaire. En format privé, semi-privé, en présentiel ou virtuel, l’équipe de la clinique scolaire, formée d’une vingtaine d’enseignantes, aide les élèves dans le besoin dans différentes matières, autant les langues, les mathématiques que les sciences ou l’histoire.

.

Adblock test (Why?)


Les cours de Mme Marie-Ève: de nouveaux arrivants deviennent enseignants d'un jour - L'Éclaireur Progrès
Read More

Cnova : vif rebond de l'activité de voyage - Bourse Direct

Cnova publie ses comptes semestriels et confirme sa stratégie à long terme avec une performance résiliente de la Marketplace, des Services Publicitaires et des activités 'B2B', et un recalibrage rapide de la structure des coûts pour faire face au contexte macro-économique actuel.
Dans un marché impacté par un environnement macro-économique changeant et une demande faible, Cnova affiche 10% baisse globale du GMV au T2 en ligne avec le T1 (-10% au S1 2022) avec une forte amélioration du mix vers le marché et un net rebond de l'activité voyage. Ce rebond du Travel est marqué par +65% de croissance du GMV vs le S1 2021.

La stratégie de croissance à long terme est confirmée avec des KPI bien orientés pour ses 3 piliers clés :
Une place de marché solide bénéficiant d'un taux de satisfaction client record (+5pt à 54 au S1 2022)
Expansion des régies publicitaires à 33 ME au S1, +15% vs. 2021, x2 vs. 1S19
Forte accélération des activités 'B2B'.

Mise en oeuvre d'un plan d'efficacité de 75 millions d'euros pour recalibrer les SG&A et CAPEX d'ici 2023 au niveau d'activité actuel :
-Plan d'Efficacité déjà lancé portant les économies au S2 à plus de 30 ME; Marge brute 1S : 201 ME, stable en % du CA, +5,3 pts par rapport au niveau pré-pandémie du S1 2019;
-EBITDA S1 : 17 ME, -33 ME vs S1 2021 à base de comparaison élevée.

Le groupe souligne l'amélioration du FCF avant résultats financiers à la fin juin 2022 : +23 ME d'amélioration des cash-flows opérationnels hors effets ponctuels positifs.

Adblock test (Why?)


Cnova : vif rebond de l'activité de voyage - Bourse Direct
Read More

Tuesday, July 26, 2022

Le nouveau patron d'Hexo s'ouvre sur la réorganisation de ses activités de cannabis - LesAffaires.com

Le chef de la direction Charlie Bowman pense qu’il est possible pour Hexo de s’établir dans les domaines des soins personnels, des produits pharmaceutiques et des suppléments nutritionnels. (Photo: 123RF)

TORONTO — Trois mois après avoir accédé au poste le plus élevé chez Hexo, le chef de la direction Charlie Bowman a déjà accentué les coupes de son prédécesseur et commencé à abandonner certains produits, mais il insiste sur le fait que ces mesures sont prises pour une bonne raison: réinitialiser «radicalement» la structure de coûts de l’entreprise.

Avant que M. Bowman ne prenne sa barre à la fin avril, la société de cannabis établie à Gatineau accumulait des millions de dollars de pertes à tous ses trimestres, voyait son inscription à la Bourse du Nasdaq menacée et avait accueilli plusieurs chefs de la direction en peu de temps.

M. Bowman croit qu’il peut remettre l’entreprise sur la bonne voie, en commençant par mettre en place une toute nouvelle stratégie de revenus.

«L’administration précédente a estimé que tous les revenus étaient de bons revenus, et c’est une très, très mauvaise idée», a affirmé M. Bowman lors d’une entrevue téléphonique depuis le Colorado.

«Tous les revenus ne sont pas bons. Vous avez besoin de revenus rentables, vous avez besoin de revenus, qui […] ne rapporteront peut-être pas d’argent aujourd’hui, mais qui rapporteront de l’argent dans un deuxième temps.»

M. Bowman, qui était directeur de l’exploitation par intérim avant d’être nommé chef de la direction, a entrepris sa quête pour les «bons» revenus en réduisant les coûts — ce qui a caractérisé le mandat de moins d’un an de son prédécesseur, Scott Cooper.

M. Cooper dirigeait précédemment Truss Beverage, une coentreprise entre Molson Coors Canada et Hexo. L’année dernière, il a orchestré la mise à pied de 180 personnes, une mesure qui, selon lui, devait permettre d’économiser environ 15 millions de dollars (M$) sur une base annualisée.

M. Bowman ne mâche pas ses mots au sujet de cette décision.

«La réduction des coûts n’a pas été suffisante, a-t-il affirmé. Nous avons dû réduire les coûts encore davantage après ces licenciements initiaux […], car il faut trouver la bonne taille pour que l’organisation puisse connaître du succès.»

Dans ses derniers documents financiers, Hexo a indiqué qu’elle s’efforçait de supprimer 450 postes d’ici la fin de 2023 pour économiser environ 30,6M$ par an.

Des coupes au-delà du personnel

Certaines de ces décisions ont eu un impact sur la gestion, ce qui, selon M. Bowman, a été «difficile», mais «pour le faire efficacement, il fallait que tout le monde participe», a-t-il ajouté.

Les coupes sont allées au-delà du personnel, puisque M. Bowman a également abandonné les produits qui ne rapportaient pas d’argent pour les remplacer par des articles rentables.

Le grand patron s’est montré discret au sujet des produits ou des secteurs d’activité qu’il a ciblés, puisque la société prévoit de publier ses nouveaux objectifs au cours de son quatrième trimestre.

Cependant, «s’il y a des segments où il n’y a pas d’argent à gagner, je ne vais pas me mettre à la poursuite de fausses parts de marché ou de faux revenus, car cela n’ajoute rien d’autre que des coûts à notre infrastructure, et c’est probablement le plus grand changement», a-t-il précisé.

La société est actuellement connue pour ses marques récréatives UP Cannabis, Original Stash, 48North, Trail Mix, Bake Sale et Redecan, mais M. Bowman pense qu’il est possible pour Hexo de s’établir dans les domaines des soins personnels, des produits pharmaceutiques et des suppléments nutritionnels.

Alors que ses rivaux sur le marché très concurrentiel poussent fortement vers les produits à haute teneur en tétrahydrocannabinol (THC), le composant psychoactif du cannabis, M. Bowman, qui a occupé des postes de direction dans la société d’extraits BGG/Solix Algredients, voit un potentiel dans les cannabinoïdes mineurs qui pourraient éventuellement aider les personnes atteintes d’anxiété et de diverses maladies.

Des enjeux personnels et commerciaux

Les enjeux sont très élevés. Sur le plan personnel, M. Bowman s’est lancé dans l’entreprise pour aider les patients atteints de maladies comme le cancer, dont souffrait son père.

Reste que sur le plan commercial, plusieurs se demandent combien de temps Hexo saura encore résister.

Un examen de l’entreprise réalisé en 2021 par son auditeur, PricewaterhouseCoopers LLP, a montré qu’Hexo «n’[avait] pas maintenu, à tous égards importants, un contrôle interne efficace sur ses divulgations financières» et que plusieurs facteurs «[soulevaient] un doute substantiel sur sa capacité à poursuivre son exploitation».

À un certain point l’année dernière, Hexo a même été jugé non conforme aux exigences de prix d’offre minimum fixées par le Nasdaq, ce qui aurait pu entraîner la radiation de son titre.

«Le “train de la douleur” continue d’avancer sur les rails» chez Hexo, a estimé le directeur général de MKM Partners, Bill Kirk, en juin, environ un mois après le début du mandat de M. Bowman.

Dans une note aux investisseurs, il a souligné que les prix du cannabis récréatif d’Hexo au Canada étaient tombés en dessous des prix de gros de l’année dernière, et que sa part de marché s’évaporait.

Malgré la réduction des coûts et la conclusion d’un accord de 211M$ US qui pourrait voir son rival Tilray Brands décrocher une participation dans Hexo, les dépenses ont augmenté, a souligné M. Kirk.

«En d’autres termes, le meilleur produit d’Hexo n’atteint pas le prix que son pire produit pouvait atteindre il y a 15 mois ET sa structure de coûts reste gonflée», a écrit M. Kirk.

Rien de tout cela n’était une surprise pour M. Bowman lorsqu’il a accepté le poste de chef de la direction.

«J’avais les yeux bien ouverts. Je savais exactement ce qui se passait», a-t-il assuré.

C’est en partie pourquoi M. Bowman s’est engagé à être transparent avec le personnel à chaque étape de la transformation qu’il prépare.

Une partie de ce qu’ils ont dû entendre a été brutale.

«Il est possible que notre entreprise soit éventuellement acquise. Il est possible que notre entreprise puisse survivre [aux changements en cours], et il est aussi possible que notre entreprise ne puisse pas y survivre.»

Adblock test (Why?)


Le nouveau patron d'Hexo s'ouvre sur la réorganisation de ses activités de cannabis - LesAffaires.com
Read More

Monday, July 25, 2022

Retour des activités du Club Rotary - Le Citoyen Val-d'Or - Amos

25 juillet 2022

Bingo pour enfants et méchoui de financement

Bingo enfant Club Rotary d'Amos

©Gracieuseté Club Rotary d'Amos - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Bingo pour enfants organisé par le Club Rotary d'Amos

Après quelques années d’absences, causées principalement par la pandémie, le Club Rotary est fier de pouvoir présenter à nouveau deux de ses activités phares, samedi 30 juillet.  

« De mémoire, la dernière fois que nous avions fait le méchoui c’était en 2017 et le bingo pour enfants, en 2019. Nous sommes très heureux de pouvoir revenir cette année avec ces deux activités. Le Club Rotary tient encore à offrir son appui à la communauté par la création d’activités familiales et de financement », explique M. Guy Nolet, directeur général à la ville d’Amos et bénévole du Club Rotary d’Amos.  

Bingo pour enfants 

Cet événement est offert gratuitement aux enfants de 5 à 14 ans. Grâce à plusieurs commandites d’entreprises d’Amos, les participants ont la chance de recevoir plusieurs cadeaux lors de l’activité en plus des prix de présence et des cadeaux lors du bingo. « On essaie de mettre de la joie dans le cœur et les yeux des enfants. Nous savons qu’en ce moment avec le prix d’essence, le coût de la vie qui augmente, ce n’est pas tous les enfants qui ont accès à de grosses sorties pendant l’été. C’est notre façon de redonner aux familles, de faire plaisir aux enfants. C’est plus de 375 enfants en plus de leurs parents accompagnateurs qui participaient au bingo lors des années précédentes. Nous tenons beaucoup à cette activité qui ne serait pas possible sans l’aide de nos commanditaires», exprime M. Nolet.  

Méchoui 

Le souper méchoui quant à lui aura lieu en soirée et sera au coût de 50$. L’argent recueilli servira à financer certaines causes dans la communauté pour le sport, la culture ou le communautaire. «Nous n’avons pas encore statué à quelles organisations nous allons offrir des dons mais nous allons redonner à 2 ou 3 causes dans la communauté. Les gens pourront venir manger sur place au Complexe sportif d’Amos. Nous offrons aussi la possibilité de venir récupérer le repas afin de le prendre pour emporter. Nous savons que les formules de boîtes repas fonctionnent bien et nous voulons offrir cette option également. Les gens pourront apporter leur repas à la maison et au chalet afin de passer du bon temps en famille ou entre amis», nous dit M. Nolet. Le Club Rotary est heureux de reprendre ses activités après quelque temps de pause afin de poursuivre sa mission de contribuer au bien-être de la communauté. Pour plus d’informations, visitez la page Facebook du Club Rotary d’Amos.  

Adblock test (Why?)


Retour des activités du Club Rotary - Le Citoyen Val-d'Or - Amos
Read More

Sunday, July 24, 2022

Une activité de baignade tourne au drame à la plage du Sablon à Saint-Polycarpe - L'Avenir et des Rivières - Farnham

MONTRÉAL — Un homme de 43 ans est décédé suite à une activité de baignade qui a tourné au drame cette fin de semaine, cette fois à Saint-Polycarpe, en Montérégie. 

L’homme avait été transporté à l’hôpital après un saut à la corde à la plage du Sablon.  

Les services d’urgence ont été avisés de la situation en fin d’après-midi samedi, vers 16 h 00.  

«L’homme dans la quarantaine a sauté à l’eau à partir d’une plate-forme où se trouvait une corde à Tarzan. Il s’est retrouvé à l’eau et n’a pas remonté à la surface. À cet endroit, la profondeur du lac est de deux à trois mètres», a expliqué l’agent d’information Nicolas Scholtus, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ).

L’homme avait finalement été retrouvé et des manœuvres de réanimation avaient été pratiquées par les sauveteurs de la plage jusqu’à l’arrivée des secours.   

«On a demandé au service de l’identité judiciaire de se rendre sur les lieux pour analyser la scène», a précisé M. Scholtus.  

L’enquête de la SQ se poursuit.

Adblock test (Why?)


Une activité de baignade tourne au drame à la plage du Sablon à Saint-Polycarpe - L'Avenir et des Rivières - Farnham
Read More

Saturday, July 23, 2022

Parcs Canada et les manifestants coopèrent pour sensibiliser à l'itinérance - Le Devoir

Alors que Parcs Canada entamait samedi son activité d’initiation au camping sur les rives du canal Lachine, sur la berge des Coursiers, des manifestants érigeaient leurs propres tentes juste à côté pour protester contre le démantèlement des campements de personnes en situation d’itinérance par la Ville de Montréal.

La relation entre Parcs Canada et les manifestants, née sous forme de conflit, existe pourtant maintenant sous le signe de la coopération.

 

« Quand nous avons vu l’activité de Parcs Canada, nous avons vraiment trouvé ça ironique, parce que si tu paies pour une activité, là c’est correct de camper, donc c’est vraiment selon ta classe sociale », a expliqué l’organisatrice de l’événement « Initiation à la solidarité » et intervenante de proximité en itinérance, Annie Archambault.

« Nous avons nous-même des personnes en situation d’itinérance sur le terrain de Parcs Canada, donc nous avons décidé de saisir l’occasion pour partager un espace au dialogue, un espace aussi d’éducation, de sensibilisation par rapport aux réalités vécues par les personnes en situation d’itinérance », a affirmé le chef d’équipe à l’expérience du visiteur pour Parcs Canada et responsable du programme d’initiation au plein air montréalais, Simon Saint-Germain, dans une entrevue conjointe avec Mme Archambault.

Finalement, « nous nous sommes alliés pour la journée : Parcs Canada nous prête son terrain, nous fourni de l’eau, nous avons une toilette », a indiqué celle-ci. De plus, une activité de sensibilisation aura lieu en soirée, autour d’un feu de camp.

Déjà, en début d’après-midi, une demi-douzaine de manifestants commençaient à ériger leurs tentes, mais d’autres sont attendus en soirée. Du côté de l’activité de plein air, on attend une quinzaine de tentes, soit une soixantaine de personnes.

Au début de juillet, Parcs Canada avait annulé une première activité en raison de critiques provenant du milieu communautaire.

 

M. Saint-Germain a toutefois fait valoir qu’« il faut faire deux poids, deux mesures » quand on compare l’initiation au plein air à la réalité des personnes en situation d’itinérance, comme « ce qu’on offre, c’est vraiment une occasion très ponctuelle […] ce n’est pas une offre d’hébergement ». Le 108 $ par tente que coûte la participation à l’événement couvre aussi des activités d’initiation à la pêche, au kayak et au yoga, ainsi qu’un déjeuner.

L’activité a eu lieu chaque été depuis 2011, sauf durant les deux dernières années, à cause de la pandémie de COVID-19.

La Ville interpellée

 

Cela fait plusieurs fois que Montréal procède au démantèlement de campements de fortune, notamment pour contrer des risques d’incendie. Le 13 juillet, un tel campement avait été démantelé sur la rue Notre-Dame.

La semaine dernière, la municipalité avait publié une offre d’emploi pour un « agent de liaison en itinérance » dont le mandat « consiste à coordonner les actions à prendre lors d’éviction ou de démantèlement des abris temporaires, campement et tente sur le domaine public et privé », tout en redirigeant les campeurs vers des organismes de soutien. Cette annonce avait été critiquée par plusieurs intervenants du milieu communautaire.

Mme Archambault a fait valoir que « le communautaire demande depuis longtemps un terrain vacant avec intervenants sur les lieux et que tout soit sécuritaire, et ça a toujours été refusé […], mais le plus important, c’est l’accès au logement, l’accès aux logements sociaux, aux logements subventionnés ».

En attendant, elle a appelé à la tolérance envers les campeurs, comme « c’est très souvent des gens qui attendent tout simplement un logement ».

Dans une réaction transmise par courriel, le relationniste de la Ville de Montréal Gonzalo Nunez affirme que l’administration municipale « a déployé des mesures sans précédent pour soutenir la population en situation d’itinérance ».

Il ajoute que pour la Ville, « les campements ne sont pas une solution durable ni sécuritaire pour répondre aux enjeux de l’itinérance » parce qu’ils entraînent de trop grands risques, surtout en matière d’incendie.

D’après M. Nunez, la Ville offre du soutien technique aux organismes, mais l’enjeu de l’itinérance et de l’hébergement d’urgence relève du gouvernement du Québec. Montréal dit chercher des solutions « pérennes » en matière de logement et de services aux personnes en situation d’itinérance.

À voir en vidéo

Adblock test (Why?)


Parcs Canada et les manifestants coopèrent pour sensibiliser à l'itinérance - Le Devoir
Read More

Fibrose kystique: la famille du petit Louis s'associe à une activité-bénéfice à Coaticook - Le Progrès de Coaticook

COATICOOK. Âgé à peine d’un an, le petit Louis Tremblay est une vraie petite boule d’énergie. Il rampe, gazouille et joue avec son petit camion. Rien ne laisse pourtant croire que le bambin est malheureusement atteint de la fibrose kystique.

Le diagnostic est tombé alors qu’il n’avait que quelques semaines. La nouvelle a secoué les nouveaux parents. « C’est comme si on venait de frapper un mur », confie Elizabeth Carrier, la maman de Louis. 

« Ç’a été un choc, on ne se le cachera pas. Heureusement, on a la chance qu’avec les traitements, Louis se porte quand même très bien », rajoute quant à lui Nicolas Tremblay, le papa du jeune garçon.

Bien que la petite famille ait été bien entourée et conseillée par plusieurs spécialistes du domaine de la santé, l’une de leurs premières références aura été Benoit Laperle et Cindy Routhier, les parents d’Alice, elle aussi atteinte de fibrose kystique. « On les connaît parce que Benoit vient parfois au garage où je travaille et par leur implication dans le lave-auto Home Hardware [l’événement-bénéfice au profit de Fibrose kystique Canada aura lieu le samedi 23 juillet]. On lui a posé de nombreuses questions, du genre comment ça allait avec sa petite et à quoi on pouvait s’attendre », explique M. Tremblay.

« De par nos échanges, il nous a demandé si on ne voudrait pas s’associer à l’événement auquel sa fille prend part. Sur le coup, on était un peu réticent, car on venait à peine d’apprendre la nouvelle. On a laissé la poussière retomber, puis on a accepté l’invitation. On a tellement bien pris soin de nous dans tous les services de santé que nous voulions faire notre part », explique Mme Carrier.

LA VIE AVEC LA MALADIE

« Louis est un p’tit gars plein de vie, toujours enjoué », confirment ses parents.  

S’il va aussi bien, c’est un peu grâce aux traitements d’un appareil qu’on appelle un « frequencer ». « Soir et matin, je m’assois avec lui et je mets cette machine en marche, explique Elizabeth Carrier. Les pulsations qu’elle produit permettent de déloger toutes les sécrétions qui s’accumulent sur ses poumons. »

Avant, les parents devaient faire cette procédure « à la main », en tapant doucement pendant de longues minutes à plusieurs endroits sur son corps. Le « frequencer » a changé la routine, mais les Tremblay-Carrier ont dû débourser 15 000 $ pour l’appareil, qui n’est malheureusement pas couvert par l’assurance-maladie. 

Si le coût est tout de même considérable, les parents rappellent que les sommes amassées lors du lave-auto iront entièrement à Fibrose kystique Canada. « Cet organisme aide les familles et fait aussi beaucoup de recherches sur la maladie. Un jour, grâce à ces recherches, il y aura peut-être une percée qui nous sera utile. C’est un peu la raison pour laquelle on s’associe au rendez-vous. Un petit don peut faire une grande différence. On invite la population à participer au lave-auto. C’est pour la bonne cause », concluent les parents.    

Adblock test (Why?)


Fibrose kystique: la famille du petit Louis s'associe à une activité-bénéfice à Coaticook - Le Progrès de Coaticook
Read More

Friday, July 22, 2022

Record d'heures de travail dans la construction : des vacances bien méritées - Radio-Canada.ca

De nombreux travailleurs prennent la route des vacances vendredi.

De nombreux travailleurs prennent la route des vacances vendredi. (Archives)

Photo : Radio-Canada / Marc-Antoine Lavoie

Un peu plus de 150 000 travailleurs et 21 000 employeurs de la construction commencent leurs vacances vendredi au Québec. Plusieurs se disent heureux de pouvoir profiter de deux semaines pour se reposer, d’autant plus que l’activité dans les chantiers de construction a atteint un sommet cette année dans la province.

Selon la Commission de la construction du Québec (CCQ), le nombre d’heures travaillées dans l’industrie de la construction a augmenté de 21 % par rapport à 2020, atteignant 196,2 millions.

Il s’agit du plus haut volume d’activité enregistré, dépassant le record de 177 millions d’heures atteint en 2019.

On prévoit que l'activité sera encore plus importante en 2022. C'est donc dire que c'est un congé bien mérité pour les travailleurs et travailleuses de la construction, souligne la porte-parole de la CCQ, Marie-Noëlle Deblois.

Vue des travaux de construction du nouvel hôpital du CHU de Québec.

Vue des travaux de construction du nouvel hôpital du CHU de Québec

Photo : Radio-Canada

Plus de possibilités

Pour la première fois depuis longtemps, les travailleurs profiteront de leurs vacances, alors que les mesures sanitaires sont beaucoup moins restrictives et que les voyages à l’étranger sont possibles.

Au chantier du méga-hôpital du CHU de Québec, plusieurs semblent tout de même avoir opté pour des vacances au Québec.

Un signaleur guide une camionnette à la sortie d'un chantier.

Des travailleurs au chantier de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus à Limoilou

Photo : Radio-Canada / Amélie Auger

Je me sens heureux et fatigué, puis deux semaines, ça va passer vite. On va peut-être aller à Rimouski, un petit voyage en famille, mentionne un travailleur, Jean Couture.

C’est la paix de l'esprit et la joie. Je vais prendre ça bien relaxe, ajoute un collègue, Éric Beaupré.

Plus de 500 M$

Les vacanciers vont pouvoir se partager un montant plus important que l’an dernier. 

La CCQ a remis au cours des dernières semaines près de 182 000 chèques de vacances aux travailleurs du Québec. Au total, cela représente une somme de plus de 553 millions de dollars. 

On constate cette année une hausse de 10 % de la valeur totale des versements, comparativement aux montants versés l’été dernier. Cette variation s’explique principalement par l’impressionnante remontée en 2021 de l’activité sur les chantiers de construction, observe la CCQ.

Un policier de la Sûreté du Québec effectue une opération de vérification de la vitesse sur l'autoroute Henri-IV à Québec.

Un policier de la Sûreté du Québec effectue une opération de vérification de la vitesse sur l'autoroute Henri-IV à Québec.

Photo : Radio-Canada

Prudence sur les routes

Vacances de la construction riment aussi malheureusement bien souvent avec accidents de la route. Le quart de la population active du Québec sera en congé durant ces deux semaines, ce qui augmente les déplacements.

L'été 2022 est déjà particulièrement mortel sur les routes. La Sûreté du Québec (SQ) comptabilise 72 accidents mortels sur son territoire depuis le mois de mai, alors qu’il y en avait eu 56 à pareille date l’an dernier.

La période des vacances de la construction représente le moment de l’année où le nombre de collisions mortelles et avec blessés est le plus élevé. En 2021, neuf personnes ont perdu la vie sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec, souligne le corps policier par voie de communiqué.

La SQ rappelle qu’elle sera plus présente jusqu’au 7 août, tant sur le réseau routier que sur les plans d’eau et les sentiers.

Adblock test (Why?)


Record d'heures de travail dans la construction : des vacances bien méritées - Radio-Canada.ca
Read More

Activité de création de tapis lacés au Musée de la mémoire vivante - L'Oie Blanche

Le Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli invite les citoyens à une activité gratuite le 7 août à 14 h. Dans le cadre de l’exposition « Écolo : la récupération au fil du temps », un atelier de création de tapis lacés est proposé. Les participants assisteront à une démonstration et participeront à une activité pour appliquer les trucs et conseils pour construire un cadre, tailler la guenille et lacer un tapis.

La technique du tapis lacé réalisé au moyen d’un cadre de bois clouté, de corde et de guenilles était maîtrisée par la majorité des femmes jusqu’au milieu du siècle dernier. Ce savoir-faire traditionnel, qui se transmettait d’une génération à l’autre, permettait d’avoir de bons tapis réalisés avec des tissus récupérés et coupés en lanières étroites.

Les organisateurs demandent aux gens de confirmer leur présence auprès de l’établissement avant la tenue de l’atelier.

La visite du Musée sera aussi gratuite lors de cette journée.

Adblock test (Why?)


Activité de création de tapis lacés au Musée de la mémoire vivante - L'Oie Blanche
Read More

Thursday, July 21, 2022

Les bouleversements contemporains nous rappellent que le travail est une activité politique - The Conversation

Dans un contexte politique, économique et social tendu autour des questions du pouvoir d’achat, du recul de l’âge de la retraite et du changement climatique (entre autres), le travail revêt plus que jamais une dimension politique. C’est d’ailleurs le message que semblent nous envoyer les jeunes diplômés de grandes écoles qui revendiquent le droit à une activité professionnelle en phase avec les enjeux du changement climatique ou les salariés qui démissionnent en masse en partie à cause du manque de sens dans leur travail.

Loin de constituer un milieu étanche aux troubles du monde et de la société, le monde du travail occupe dans ses différentes dimensions – individuelles, collectives, organisationnelles – une place centrale à la fois comme révélateur des désordres mondiaux, comme espace de luttes et comme voie d’émancipation individuelle et collective.

Un temps éclipsés par la domination des doctrines politique et économique néo-libérales, les débats politiques relatifs au travail (particulièrement vifs aux XIXe et XXe siècles où s’opposaient les doctrines libérales, associationnistes, anarchosyndicalistes, communistes, etc.) se trouvent ainsi réactualisés devant les enjeux contemporains.

Cela étant, on peut observer que les débats actuels sur le travail – notamment à l’occasion des campagnes présidentielles et législatives – se focalisent principalement sur le nombre de trimestres à cotiser et l’âge de départ à la retraite, débats au sein desquels le travail semble perçu comme une forme de souffrance inévitable mise au service d’une économie productiviste. C’est notamment le sens donné à la fameuse « valeur travail », maintes fois défendue par le président de la république ces dernières années et dont elle semble principalement renvoyer au nombre d’années qu’il nous faudrait travailler.

Si les débats sur le temps et la productivité du travail sont importants, il est urgent d’appréhender le travail autrement que sous le seul prisme quantitatif. Dans un contexte de bouleversements environnementaux, sociaux et technologiques, le travail réapparaît comme bien plus qu’une simple activité de production : il participe à écrire notre histoire commune.

Ceci est l’un des enseignements principaux que nous retirons d’un programme de recherche ayant mobilisé 31 universitaires durant quatre années et ayant donné lieu à l’ouvrage Nouvelles pratiques de travail et nouvelles dynamiques organisationnelles publié aux éditions des Presses de l’Université de Laval.

Le travail comme levier de transformation

La dimension politique du travail s’observe dans de nombreuses pratiques et secteurs. Par exemple, les personnes exerçant dans des espaces collaboratifs – comme les espaces de coworking – ne cherchent pas uniquement un enrichissement économique. Leur activité relève souvent d’une démarche politique, c’est-à-dire d’un engagement particulier dans la cité. C’est ce que relève Christelle Baron, auteure d’un chapitre sur les communautés de travailleurs dans les espaces de coworking.

Cette dernière nous explique qu’en cherchant à créer ou à rejoindre une communauté, les « co-workers » étudiées souhaitent faire de leur activité professionnelle un levier de transformation de leurs vies et de la société. Dans certains espaces collaboratifs, il est ainsi difficile de discerner les activités qui relèvent du travail, de la vie privée et du militantisme.

Réactivant d’anciens projets fondés sur le management participatif voire autogestionnaire, de nouvelles dynamiques organisationnelles et pratiques de management se développent : raccourcissement des lignes hiérarchiques, création des espaces de délibération, autogouvernance, etc. On observe ainsi divers mouvements qui se réfèrent à la nécessaire émancipation du travail.

Par exemple, les coopératives, que l’on croyait un temps oubliées, connaissent aujourd’hui un fort regain d’intérêt. Selon la Confédération générale des Scop, le nombre de sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) a augmenté de 88 % en cinq ans avec une augmentation de 160 % des effectifs, atteignant 13 190 salariés à la fin 2021.

[Près de 70 000 lecteurs font confiance à la newsletter de The Conversation pour mieux comprendre les grands enjeux du monde. Abonnez-vous aujourd’hui]

Cependant, ces tentatives ne produisent pas toujours les effets escomptés et les résultats sont parfois contrastés. C’est notamment ce que constate la chercheuse Antonella Corsani, dans un chapitre interrogeant les nouvelles formes de travail : ces dernières peuvent certes déboucher sur des espaces d’autonomie renouvelés mais également construire de nouvelles dynamiques de précarisation des emplois.

D’ailleurs, toutes les évolutions du travail ne sont pas motivées par l’émancipation des travailleurs. C’est ce que montre, par exemple, le chercheur Yoann Bazin dans son chapitre sur le management algorithmique et ses effets délétères sur le travail des livreurs indépendants à vélo.

Les pratiques de management et de travail sont politiques

Ce que nous faisons dans le cadre de notre activité professionnelle a des conséquences politiques et participe à définir la société dans laquelle nous vivons. Les réponses qu’il s’agit d’apporter aux grands enjeux contemporains ne relèvent donc pas uniquement de la représentation politique ou de la société civile. Elles engagent également les travailleurs et en premier lieu celles et ceux qui occupent des postes de management et de direction dans les entreprises.

La lutte contre le réchauffement climatique dans les entreprises, par exemple, appelle le développement de nouvelles façons de collaborer et d’exploiter les ressources naturelles. L’erreur consisterait à penser que cette lutte reposerait uniquement sur l’usage de nouvelles technologies. Comme le soulignent les chercheurs Alexis Catanzaro et Hervé Goy dans leur chapitre sur le management et le risque d’effondrement, la lutte contre le réchauffement climatique est aussi affaire de pratiques de management et d’organisation.

Ce constat invite ainsi à questionner les positions qu’adoptent les entreprises face aux grands enjeux technologiques, sociaux ou environnementaux, car la question du travail et de son organisation pose toujours celle du monde commun dans lequel nous voulons vivre. En cela, le travail n’est jamais neutre. Il est toujours une forme d’engagement dans la vie sociale.


Read more: Comment les grandes entreprises prennent-elles en compte les enjeux climatiques ?


Adblock test (Why?)


Les bouleversements contemporains nous rappellent que le travail est une activité politique - The Conversation
Read More

Wednesday, July 20, 2022

Encore une pléiade d'activités en juillet - journal le soir

La Ville de Rimouski présente les activités offertes aux citoyennes et citoyens cette semaine dans le cadre de sa programmation estivale « Vivre l’été le cœur léger ».

Vendredi 22 juillet

Fête de quartier du district Saint-Robert

Ce vendredi, au centre communautaire de Saint-Robert, entre 16 h et 19 h, célébrez l’été dans votre quartier! Au programme : activités pour toute la famille, collations, animation, musique et plusieurs autres surprises. Cette activité est organisée en collaboration avec la Corporation des loisirs de Saint-Robert.

L’activité se tiendra à l’intérieur du centre communautaire en cas de mauvais temps.

Bar laitier ambulant

Le vendredi 22 juillet, dans le cadre de la fête de quartier de Saint-Robert, le bar laitier ambulant de la chocolaterie Aux Bienfaits sera en visite. Les personnes présentes profiteront d’un cornet de crème glacée molle gratuite. Cette activité est offerte en collaboration avec la Corporation des loisirs de Saint-Robert au centre communautaire de Saint-Robert. En cas de mauvais temps, l’activité sera remise au lendemain, même heure, même endroit.

Samedi 23 juillet

Les rendez-vous festifs

De 10 h à 15 h, rencontrez artisans et producteurs agroalimentaires locaux lors de ces marchés communautaires rassembleurs et intergénérationnels à la place de l’Église, 88, avenue de l’Église (entre l’église et la bibliothèque Émile-Gagnon) au Bic. Chaque rendez-vous aura une thématique particulière et plusieurs activités sont au programme : musique, pique-niques, animation et ateliers. En cas de mauvais temps le tout se déplacera au 126, rue du Mont-Saint-Louis.

Vélo BMX (5 à 12 ans)

Ce 23 juillet, à 10 h, la piste à rouleaux du parc Beauséjour sera accessible. Les plus jeunes pourront s’exercer dans un environnement sécuritaire et éducatif. L’activité sera annulée cas de mauvais temps.

Atelier d’initiation à la planche à roulettes (6 ans et +)

Ce 23 juillet, à 10 h, au parc de planche à roulettes, au coin de la rue Rouleau et du boulevard Arthur-Buies, on propose une initiation à la planche à roulettes. Casque obligatoire pour les 12 ans et moins. Prêt de planche sur place, au besoin.

Atelier d’initiation à la trottinette (5 ans et +)

Ce 23 juillet, à 11 h, au parc de planche à roulettes, au coin de la rue Rouleau et du boulevard Arthur-Buies, on propose une initiation à la trottinette. Casque obligatoire pour les 12 ans et moins. Prêt de trottinette sur place, au besoin.

Dimanche 24 juillet

Pique-nique musical avec Pulsart Trio

À 12 h, à l’agora du parc Beauséjour, Pulsart Trio présente son spectacle dans le cadre de la Tournée Grand Prix de la Relève Festi Jazz – LOJIQ. Récipiendaire 2021 du concours Grand Prix de la Relève lors du Festi Jazz international de Rimouski, Pulsart Trio est composé de Jérémie Carrier au vibraphone, Olivier Madore-Millette à l’orgue et Simon Beauséjour Boudreault à la batterie.

Le groupe puise dans l’étonnante richesse des compositions de ses membres pour offrir un jazz complexe et riche. S’inspirant du be-bop, du funk et même de la musique classique, Pulsart Trio offre une expérience unique en proposant des instruments moins familiers aux mélomanes. Pour obtenir plus d’information : www.pulsarttrio.ca/

En cas de mauvais temps : salle Michel-Leblanc, à l’école Paul-Hubert, porte 1 (via boul. Arthur-Buies)

Lundi 25 juillet

Spectacle enfants-familles avec Les Mamizelles

À 19 h, à l’agora du parc Beauséjour. Autrefois capitaine des mers dangereuses, mécanicienne de trains à vapeur et vétérinaire d’animaux poids lourds, les Mamizelles n’attendent qu’une étincelle pour s’enflammer de nouveau et repartir à l’aventure… Mamie Nouche a perdu son chat. Avec Mamie Za et Mamie Prune, elle va tout mettre en œuvre pour le retrouver… Sans compter qu’il faut aussi organiser l’anniversaire de Mamie Prune, 103 bougies, ça se fête! Une aventure jazzée de chansons et de danses inspirées du charleston et du swing.

Pour obtenir plus d’information : https://lesmamizelles.com/videoclips/

En cas de mauvais temps : salle Michel-Leblanc, au Paul-Hubert, porte 1 (via boul. Arthur-Buies).

Vélo BMX (5 à 12 ans) 

Le lundi 27 juillet, à 17 h 30, la piste à rouleaux du parc Beauséjour sera de nouveau accessible.

Mardi 26 juillet

Atelier d’initiation à la mécanique de vélo

Un atelier d’initiation à la mécanique de vélo à la bibliothèque Lisette-Morin est proposé. Au cours des semaines, différents thèmes sont abordés : nettoyage, mise au point, réparation de crevaison et ajustement des vitesses. Matériel d’entretien et outils fournis gratuitement sur place. Les participants apportent leur vélo afin de faire le nettoyage et la mise au point.

Les inscriptions en ligne sont obligatoires, car les places sont limitées.

Mercredi 27 juillet

5 à l’angélus avec Super Plage

À 17 h, à la place du 6-Mai-1950.

« Super Plage, c’est chaud, c’est sexy, c’est la trame sonore de ta vie pour t’assurer que l’été ne se termine jamais. Formé à la fin de 2019, le projet électro-pop du Rimouskois Jules Henry met de l’avant des sonorités french-pop rappelant par moments les univers soft-sexy de Sébastien Tellier, Vendredi sur Mer et Le Couleur. Entouré sur scène par ses musiciens et les douces voix féminines de Virginie B, Mélanie Venditti ou Meggie Lennon, Super Plage propose une excursion dans un univers éclaté pour vous transporter sur les vagues d’un beau party. »

Pour obtenir plus d’information : https://lecanalauditif.ca/artistes/super-plage/

En cas de mauvais temps : salle Desjardins-TELUS.

Danse en ligne

À l’agora du parc Beauséjour, le mercredi 27 juillet à 18 h 30, on pourra danser. L’activité sera annulée en cas de mauvais temps.

Adblock test (Why?)


Encore une pléiade d'activités en juillet - journal le soir
Read More

Tuesday, July 19, 2022

Activité physique: hommes et femmes obtiendront des résultats différents - L’actualité

MONTRÉAL — Les hommes et les femmes qui s’entraînent obtiendront des résultats différents en fonction du moment de la journée où ils pratiquent leur activité physique, selon une nouvelle étude américaine publiée par Frontiers in Physiology.

En comparant des hommes et des femmes qui s’entraînaient soit le matin, soit le soir, les chercheurs du collège new-yorkais Skidmore ont ainsi constaté, au terme d’un programme de 12 semaines, que les femmes qui s’entraînaient le matin perdaient plus de poids, tandis que celles qui s’entraînaient le soir ajoutaient plus de force et de puissance au haut du corps.

Aucune différence du genre n’a été constatée chez les hommes. Toutefois, les hommes qui s’entraînaient plus tard pendant la journée réduisaient de manière importante leur pression artérielle. Ils perdaient aussi plus de gras que les femmes, même s’ils effectuaient les mêmes exercices.

«Beaucoup de gens qui s’entraînent vont avoir des déceptions parce que les résultats seront moindres que ceux que l’on souhaite», a réagi le professeur Pascal Imbeault, de l’École des sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa.

«Il y a beaucoup de facteurs qui influencent cette absence de réponse ou cette réponse réduite à l’entraînement. Alors il y a peut-être justement l’aspect de la chronobiologie qui entre en jeu, et ça, c’est un facteur qu’on ignorait il y a plusieurs années encore.»

Les conclusions de l’étude new-yorkaise vont dans le même sens que celles d’études précédentes.

Par exemple, une étude publiée en 2021 indiquait que le meilleur moment pour pratiquer des exercices de force et de puissance est en fin d’après-midi, au moment où notre température corporelle est la plus élevée.

Un an plus tôt, une étude avait constaté que les hommes qui s’entraînaient entre 15 h et 18 h amélioraient grandement le contrôle de leur glycémie et leur sensibilité à l’insuline, comparativement à ceux qui s’entraînaient entre 8 h et 10 h. Cela est particulièrement pertinent pour les hommes qui souffrent, ou qui sont à risque de souffrir, de diabète de type 2.

Cela étant dit, poursuit le professeur Imbeault, la science sait déjà que les femmes ont tendance à être davantage de «type matin» et les hommes de «type soirée» (ce qu’on appelle leur «chronotype»), ce qui pourrait en partie expliquer les résultats obtenus par les chercheurs new-yorkais.

«Je m’attendrais donc à ce que les femmes qui s’entraînaient le matin vont avoir probablement une meilleure réponse à leur entraînement que celles qui étaient dans le groupe de soirée», a-t-il dit.

La première leçon à tirer de cette étude, poursuit-il, est donc de se demander, avant de se lancer dans un programme d’entraînement, à quel moment de la journée on se sent le plus «réveillé» ou le plus «vigoureux», puisque c’est à ce moment qu’on risque d’obtenir les meilleures réponses.

«Le moment idéal pour s’entraîner est celui où notre température corporelle est la plus élevée, parce que c’est à ce moment que notre corps est en action, qu’il est activé, a expliqué le professeur Imbeault. C’est à ce moment que nous sommes dans une zone optimale et que c’est le plus naturel de pousser à fond.»

Certaines montres intelligentes permettent aujourd’hui de mesurer notre température corporelle en temps réel, et donc d’identifier notre chronotype, ajoute-t-il.

Il cite en exemple la coureuse qui sort seule tous les matins à 6 h et la femme qui s’entraîne en gymnase en début de soirée, en fonction de leurs chronotypes respectifs, mais aussi parce que la première fonctionne très bien seule et que la deuxième a besoin de la présence des autres pour être motivée.

Cela pourrait expliquer pourquoi, dans l’étude new-yorkaise, les participantes qui se sont entraînées le matin ont perdu du poids, tandis que celles qui se sont entraînées en soirée ont pris du muscle.

«Mais je ferais attention avant de conclure que pour perdre du poids, il faut absolument s’entraîner le matin, a conclu le professeur Imbeault. C’est normal pour moi d’avoir eu une meilleure réponse chez les femmes parce qu’elles sont naturellement plus de ‘type matin’. Si on demande à quelqu’un de sortir du lit à 5 h du matin pour s’entraîner alors qu’il plus de ‘type soirée’, c’est un échec presque garanti.»

Adblock test (Why?)


Activité physique: hommes et femmes obtiendront des résultats différents - L’actualité
Read More

Sunday, July 17, 2022

Enfants et ados: 17 minutes par jour d'activité physique «perdue» pendant la pandémie - Le Soleil

«On dirait qu’ils ont perdu l’habitude de bouger», s’inquiète Stéphane (nom fictif) au sujet de ses deux enfants, qui font moins d’activité physique qu’avant la pandémie. Et il semble qu’ils sont loin d’être les seuls, d’après une étude parue tout récemment dans la revue médicale JAMA – Pediatrics.

Pour consulter l’article complet, connectez-vous.

Abonnez-vous pour un accès illimité à tous nos contenus.

Adblock test (Why?)


Enfants et ados: 17 minutes par jour d'activité physique «perdue» pendant la pandémie - Le Soleil
Read More

Saturday, July 16, 2022

82 % plus d'avions en activité d'ici 2041, prévoit Boeing - La Presse

(New York) La pandémie de COVID-19 n’a pas tempéré l’appétit croissant pour les voyages en avion, et le nombre d’appareils dans le monde devrait grimper de 82 % au cours de 20 prochaines années, estime Boeing dimanche.

Publié à 19h17
Agence France-Presse

La flotte mondiale, tous constructeurs confondus, devrait atteindre 47 080 appareils en 2041, contre 25 900 en 2019, détaille le groupe dans un rapport annuel diffusé à la veille de l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough, au Royaume-Uni.

C’est un peu moins que les 49 405 avions en 2040 prévus l’an dernier, car Boeing a révisé à la baisse ses prévisions pour la croissance économique mondiale annuelle (+2,6 % au lieu de +2,7 % en moyenne). Cela devrait se traduire par une croissance du trafic de passagers moins forte que prévu (+3,8 % au lieu de +4,0 %).

C’est en revanche un peu plus que les dernières prévisions d’Airbus, dévoilées lundi, qui estime que la flotte mondiale atteindra 46 930 appareils en 2041 contre 22 880 appareils en service en 2020.

Boeing table désormais sur la livraison, tous constructeurs confondus, de 42 710 nouveaux avions dans les vingt prochaines années (41 170 sans compter le marché russe, très incertain), soit 900 de moins que dans ses prévisions de l’an dernier.

« En 2022, la demande n’est plus le principal obstacle (à la croissance du marché aéronautique) depuis que les gens peuvent de nouveau voyager », a souligné Darren Hulst, responsable du marketing commercial chez Boeing, lors d’un breffage avec des journalistes. « C’est l’offre », avec tous les problèmes de chaînes d’approvisionnement et de pénuries de personnel.  

Déjà la flotte mondiale de monocouloirs, plutôt utilisée pour le trafic domestique, est revenue à 98 % de ce qu’elle était avant la pandémie. Celles des gros porteurs, destinés aux voyages internationaux, est à 78 %. Mais les dynamiques évoluent rapidement.  

La reprise du trafic aérien domestique est par exemple actuellement freinée en Chine par les restrictions sanitaires et en Europe par les problèmes de capacités.  

Le rebond des vols internationaux est en revanche plus rapide que prévu initialement.  

Avec l’explosion du commerce en ligne, la tendance s’accélère encore pour les appareils transportant des marchandises : Boeing prévoit que la flotte d’avions-cargos grossira de 80 % d’ici 2041.

Le constructeur prend chaque année un peu plus en compte les nouvelles contraintes en matière de développement durable comme le prix du carburant d’aviation durable ou d’éventuelles nouvelles taxes sur le carbone, a par ailleurs souligné Darren Hulst. À quel point ces mesures vont vraiment affecter le marché ? « Cela reste encore largement inconnu », a-t-il avancé.

Adblock test (Why?)


82 % plus d'avions en activité d'ici 2041, prévoit Boeing - La Presse
Read More

Friday, July 15, 2022

Une activité de prévention contre l'alcool au volant par les cadets de la SQ - L'Éclaireur Progrès

Différentes activités de prévention ont été menées par les cadets de la Sûreté du Québec de la MRC Beauce-Sartigan au cours des dernières semaines.

Le 23 juin, les cadets Coralie Dubois et David Lacasse ont tenu un kiosque sur la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue à l’entrée de la Polyvalente de Saint-Georges dans le cadre du bal des finissants de l’établissement. Un total de 150 dépliants ont été remis aux jeunes. La SQ note que l’activité a été grandement apprécié par les parents.

Les cadets Charlyne Therrien-Alstream et William Fortier ont pour leur part organisé une activité de prévention appelée Génivélo le 29 juin au camp de jour de Saint-Éphrem. Au cours de celle-ci, ils ont rencontré 91 personnes. Ils leur ont transmis des informations sur les façons de bien se comporter à vélo et ont fait une randonnée avec les jeunes du camp de jour.

La même activité a eu lieu le 9 juillet au camping La Vallée beauceronne à Saint-Benoît-Labre. Ils ont rencontré des parents et leurs enfants, en plus de leur remettre des dépliants et des cahiers à colorier. Par la suite, ils ont fait de la surveillance à vélo.

Adblock test (Why?)


Une activité de prévention contre l'alcool au volant par les cadets de la SQ - L'Éclaireur Progrès
Read More

Thursday, July 14, 2022

Activité Réseau PME | Acclr - Chambre de commerce de Montréal

Le mercredi 14 septembre de 17 h à 19 h, prenez part à la première activité de réseautage de la saison au sein d’un groupe de professionnels et d’entrepreneurs constitué selon votre offre commerciale.

L’activité se déroulera de la façon suivante :

  • À tour de rôle, vous aurez cinq minutes pour vous présenter et faire connaître votre produit ou service.
  • Un animateur affecté à votre groupe favorisera les échanges entre les participants.
  • Vous aurez l’occasion d’échanger des noms de contacts potentiels pour stimuler le développement de vos affaires.
  • Vous avez aussi la possibilité de réseauter avant et après les tours de table.

Reprenez le développement de vos affaires et établissez de nouvelles relations d’affaires.

Programme de l’activité

  • Mot de bienvenue
  • Présentation du déroulement de l’activité
  • Regroupement des participants autour d’un animateur attitré
  • Réseautage libre
  • Mot de la fin

*Des bouchées et une consommation seront offertes gratuitement.

Adblock test (Why?)


Activité Réseau PME | Acclr - Chambre de commerce de Montréal
Read More

Wednesday, July 13, 2022

Une activité d'information sur les services d'urgence à Louiseville - Le Nouvelliste

L’organisme Les Amis 911 tient une activité d’information sur les services d’urgence le 16 juillet au parc du Tricentenaire de Louiseville de midi à 17h. Pompiers et ambulanciers seront sur place pour répondre aux questions des participants.

Adblock test (Why?)


Une activité d'information sur les services d'urgence à Louiseville - Le Nouvelliste
Read More

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi - LesAffaires.com

REVUES DES MARCHÉS. Les Bourses européennes évoluent en baisse vendredi, déçues par la publication d’indicateurs montrant un essoufflement...