Rechercher dans ce blog

Wednesday, November 30, 2022

Recrutement à la maîtrise en ATDR (avec mémoire): effets de l'activité maritime sur les communautés autochtones le long du Saint-Laurent - Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design | Université Laval - Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design de l'Université Laval

Les personnes intéressées par les enjeux autochtones et de transport maritime sont invitées à se porter candidates pour un projet de maîtrise avec mémoire en ATDR. En partenariat avec l’Université Laval, Transports Canada étudie depuis 2019 les effets cumulatifs de l’activité maritime dans le Saint-Laurent sur le milieu biophysique et les communautés humaines. Des communautés autochtones de 5 Nations sont, depuis les tous débuts, impliquées dans l’initiative. Transports Canada souhaite maintenant approfondir la compréhension des effets relevés en les mettant en relation avec les savoirs et expériences autochtones.

Pour plus d’information, consultez la description complète du projet (admissibilité, financement, etc.).

Adblock test (Why?)


Recrutement à la maîtrise en ATDR (avec mémoire): effets de l'activité maritime sur les communautés autochtones le long du Saint-Laurent - Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design | Université Laval - Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design de l'Université Laval
Read More

Chine | Le zéro COVID-19 plombe l'activité manufacturière - La Presse

(Pékin) L’activité manufacturière en Chine a poursuivi sa chute en novembre, pour le deuxième mois consécutif et plus fortement que prévu, en raison des restrictions anti-COVID-19 qui pénalisent lourdement l’économie, selon des chiffres officiels publiés mercredi.  

L’indice des directeurs d’achat (PMI), reflet de la santé du monde industriel, s’est établi à 48 points contre 49,2 en octobre, a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS).  

Un nombre inférieur à 50 témoigne d’un repli de l’activité.  Des analystes sondés par l’agence Bloomberg avaient anticipé une contraction, mais plus modérée (49).  

« En novembre, en raison de plusieurs facteurs comme les foyers épidémiques étendus et fréquents qui ont touché la Chine et le contexte international devenu plus complexe et critique, le PMI a chuté », a souligné dans un communiqué Zhao Qinghe, statisticien du BNS.  

La Chine continue à suivre une stratégie anti-COVID-19 inflexible.

Cette politique se traduit par des confinements de bâtiments voire de villes entières dès l’apparition de cas positifs, des tests PCR quasi obligatoires plusieurs fois par semaine ou encore le placement en quarantaine des personnes positives.

Ces mesures entraînent la fermeture inopinée d’usines, perturbent les chaînes logistiques, empêchent parfois des ouvriers de rejoindre leur lieu de travail voire contraignent certaines entreprises à fermer définitivement.  

Habituée en temps normal à quelques dizaines voire centaines de nouveaux cas positifs quotidiens, le pays a fait face en novembre, et notamment ces dernières semaines, à plusieurs dizaines de milliers de nouvelles contaminations journalières au coronavirus.

Un chiffre qui reste toutefois très modeste comparé à la population chinoise (1,4 milliard d’habitants).

« La situation épidémique continue d’assombrir les perspectives économiques », a estimé Sheana Yue, analyste du cabinet Capital Economics.

« Douloureux »

« Il y a un risque croissant que les autorités locales perdent le contrôle […] si les mesures (sanitaires) sont assouplies. Si c’est le cas, elles risquent d’imposer un confinement national strict similaire à celui de début 2020 », met-elle en garde.

De son côté, le PMI non manufacturière, qui englobe le secteur des services et de la construction, s’est lui aussi affiché en net repli ce mois-ci, à 46,7 points - moins 2 points par rapport à octobre (48,7).

Les secteurs du transport, de l’hôtellerie-restauration et du divertissement ont notamment vu leur activité baisser « de façon significative » en raison des récents foyers épidémiques, a souligné Zhao Qinghe.

« Ces indices PMI décevants convaincront-ils Pékin d’accélérer la réouverture du pays ? », s’interroge dans une note Ting Lu, économiste pour la banque Nomura.  

« Soyons un peu plus prudents », souligne-t-il, rappelant que l’indice était également très bas lors du dur confinement de Shanghai au printemps, sans entraîner d’assouplissement majeur.

« En réalité », ces mauvais résultats « nous disent que le processus de réouverture pourrait être lent, douloureux et semé d’embûches », indique Ting Lu.

Le gouvernement a fixé cette année un objectif de croissance d’environ 5,5 %, après 8,1 % en 2021. Mais nombre d’économistes le jugent désormais irréaliste.

De rares manifestations ont par ailleurs éclaté le weekend dernier dans plusieurs villes de Chine contre la politique zéro COVID-19. Mais les autorités n’ont pas manifesté la volonté d’assouplir significativement cette stratégie à court terme.

Adblock test (Why?)


Chine | Le zéro COVID-19 plombe l'activité manufacturière - La Presse
Read More

Monday, November 28, 2022

En échange de leur temps, deux étudiants vivent dans un foyer de soins pour 500 $ par mois - Radio-Canada.ca

Michael est en train de casser un oeuf dans un bol sous l'oeil attentif de deux résidentes.

La cuisine est une des nombreuses activités de bénévolat auxquelles s'adonne Michael Marshall avec les résidents.

Photo : Radio-Canada / Julie Landry

La résidence pour personnes âgées The Vineyards à Kelowna, inspirée d’un modèle multigénérationnel scandinave, accueille depuis le mois de septembre deux étudiants universitaires. En échange de 10 heures de bénévolat par semaine, ils peuvent vivre dans un dortoir du sous-sol de la résidence pour une fraction du prix moyen des loyers réclamés dans cette ville de l'intérieur de la Colombie-Britannique.

Michael Marshall devant un des couloirs de la résidence. Photo prise en novembre 2022.

Sans cette opportunité, Michael Marshall, âgé de 25 ans, ne pourrait pas se permettre de venir étudier au campus de l'Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique.

Photo : Radio-Canada / Julie Landry

S’il y a un an, quelqu’un avait dit au Saskatchewanais de 25 ans, Michael Marshall, qu’il allait habiter dans un foyer pour personnes atteintes de démence, il aurait été le premier surpris.  L’étudiant de deuxième année en physique à l'Université de la Colombie-Britannique n’avait jamais pris soin de personnes âgées et n’en côtoyait même pas, tout comme son colocataire, Paul.

L’expérience est géniale jusqu’à maintenant, même si quand on s'est installé au début, c’était très stressant, admet l’ancien travailleur de la construction qui gérait en même temps un changement de province. L’aide apportée par les employés du centre a toutefois facilité sa transition.

Aujourd’hui, Michael est apprécié des résidents pour qui il organise des activités. Il navigue dans le bâtiment à la recherche de personnes pour participer à son activité du jour comme s’il l'avait fait toute sa vie.

Dix heures de bénévolat, ce n’est rien 

En raison de son loyer si bas, il ne paye que 500 $ par mois, Michael Marshall n’a pas besoin de travailler en même temps que ses études. Dix heures peuvent sembler beaucoup dans une semaine, mais on économise 30 heures de travail par semaine et l'on a encore du temps, se réjouit l’étudiant. Et il anticipe sa journée d’activité, chaque mardi.

« On a une journée bien remplie et c’est chouette de prendre une journée de repos de nos études. On passe du temps avec les résidents, on relaxe le soir et le mercredi, c’est la reprise des classes. »

— Une citation de  Michael Marshall, étudiant à l'Université de la Colombie-Britannique

Ce que Michael aime surtout, c’est entendre les histoires de vie de ses nouveaux amis. Ces personnes ont tellement vécu de choses intéressantes, a-t-il découvert.

Des résidents ravis

Deux résidentes, Marjorie et Laurie, sont visiblement deux bonnes amies qui aiment rigoler ensemble. Aujourd’hui, elles participent à l’activité de cuisine avec Michael. C’est la recette de gâteau à l’avoine de ma grand-mère, explique Laurie.  Michael doit préparer les proportions, aider à mesurer et à suivre la recette. Laurie dit qu’elle a beaucoup cuisiné pour ses enfants, mais qu’elle n’y arrive plus. 

Laurie est en train d'aider Marjorie à ouvrir un contenant de sucre.

Les deux complices Laurie et Marjorie ont choisi de participer à l'activité cuisine aujourd'hui.

Photo : Radio-Canada / Julie Landry

Elles aiment les activités de Michael et Paul, surtout le bingo et le jeu de quilles dans les couloirs de la résidence. Ils sont vraiment gentils, ils s’occupent bien de nous. Ils sont terre à terre, ajoute Laurie.

Ces liens créés entre les étudiants et les résidents sont ce qui réjouit le plus la gérante du marketing et des relations avec la communauté de la résidence, Jenelle Hynes. Selon elle, lorsque les résidents voient ces jeunes prendre le temps de les aider et de les écouter, cela aide à détruire les préjugés que certaines personnes plus âgées pourraient avoir envers les jeunes générations.

Modèle à recréer, s’il y a de l’espace

Ce modèle unique en Colombie-Britannique connaît tant de succès que la résidence The Vineyards se prépare à accueillir un troisième étudiant, peut-être même plus. 

Par contre, la gérante Jenelle Hynes n'est pas sûre que tous les foyers de soins de longue durée puissent adopter le même modèle, car il leur faut des chambres disponibles : Il y a tel manque d’espace pour les soins aux personnes âgées qu’il ne faudrait pas retirer ces chambres pour abriter des étudiants.

Mais s’il y avait un moyen d’inclure un tel logement pour étudiant, alors Mme Hynes estime que ce serait une très bonne initiative. Selon elle, le vent de jeunesse qu’apportent les étudiants est enchanteur. Les jeunes apprennent à comprendre ce que c’est que de vieillir et de se sentir à l’aise autour de personnes âgées.

Ce n’est peut-être pas pour tout le monde, admet Michael Marshall, mais si une telle occasion venait à se présenter, il encourage les étudiants à sauter dessus.

Adblock test (Why?)


En échange de leur temps, deux étudiants vivent dans un foyer de soins pour 500 $ par mois - Radio-Canada.ca
Read More

Activités de Noël festives à la Pépinière du Parc - Le Nouvelliste

La magie de Noël s’invite à Saint-Mathieu-du-Parc pour une 2e année consécutive. La Pépinière du Parc et le Labyrinthe Coureur des bois invitent la population à deux journées d’activités festives les samedis, 3 et 10 décembre prochain, de 10h à 16h.

Adblock test (Why?)


Activités de Noël festives à la Pépinière du Parc - Le Nouvelliste
Read More

Sunday, November 27, 2022

Loire. Activité économique: des inquiétudes qui grandissent au fil des mois - Le Progrès

En 1998, Emplois Loire Observatoire et Epures, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise, ont souhaité mettre en commun leurs compétences au profit d’un dispositif partenarial d’observation économique, au service du territoire et de ses acteurs. Depuis, l’Urssaf, la chambre de commerce et d’industrie et la chambre des métiers, l’université Jean-Monnet ont rejoint le groupe.

« Nous sommes université de formation, donc on a le souci de la tendance à l’emploi. On est encore université de recherche et on contribue ainsi à la croissance économique et à l’emploi de notre territoire », indique Stéphane Riou, vice-président de l’université. L’ensemble de ces partenariats vient d’être officialisé par le biais d’une convention.

Jean-Pierre Berger, président...

Adblock test (Why?)


Loire. Activité économique: des inquiétudes qui grandissent au fil des mois - Le Progrès
Read More

Saturday, November 26, 2022

Baisse d'activité du transport maritime - République Togolaise

Les grands opérateurs mondiaux du transport maritime s’attendent à un ralentissement au 4e trimestre en raison de la flambée des prix du carburant et de la baisse des dépenses de consommation.

Des évolutions scrutées avec attention par les dirigeants du Port autonome de Lomé (PAL), poumon économique du Togo.

Le groupe CMA CGM (580 navires) a, comme ses grands concurrents, indiqué que la hausse des prix de l'énergie due à la guerre en Ukraine et la baisse de la demande freinaient le marché du transport maritime, qui avait pourtant fortement repris après la crise sanitaire. 

"Nous observons actuellement une baisse de la demande qui conduit à une normalisation des échanges économiques internationaux et une baisse significative des taux de fret", a déclaré le PDG du groupe, Rodolphe Saadé, cité dans le communiqué de résultats de la société.

Adblock test (Why?)


Baisse d'activité du transport maritime - République Togolaise
Read More

Monday, November 21, 2022

Une activité familiale teintée de musique au Musée POP - L'Hebdo Journal

Question de se mettre dans l’ambiance des Fêtes, le Musée POP propose aux familles l’activité En avant la musique… de Noël les 10, 11, 17 et 18 décembre.

L’activité débutera par un conte de Noël inédit, alors que tous les instruments de musique du village de Saint-Octave de l’Avenir ont disparu. Le petit Samuel part donc à l’aventure pour les retrouver afin que l’on puisse faire le concert de Noël.

Va-t-il réussir à les retrouver à temps? S’il ne réussit pas, est-ce qu’ils pourront faire le grand concert quand même? Quelle solution aura-t-il? En acheter de nouveaux au magasin? En fabriquer lui-même avec des matériaux qu’il trouvera dans le village? Les enfants pourront-ils l’aider afin que le grand concert de Noël puisse avoir lieu?

Les enfants seront ensuite invités à bricoler un instrument de musique.

L’activité est conçue pour les enfants de 4 à 8 ans. Trois plages horaires sont proposées, soit 11h, 13h30 et 15h30. Le coût est de 10$ par personne. La réservation est obligatoire en ligne au museepop.ca.

Adblock test (Why?)


Une activité familiale teintée de musique au Musée POP - L'Hebdo Journal
Read More

Saturday, November 19, 2022

Salon du livre de Montréal | Six activités à découvrir en famille - La Presse

Dans les librairies de Montréal ou au Palais des congrès, voici six suggestions d’activités organisées dans le cadre du Salon du livre pour les petits, les plus grands et leurs parents.

Heure du conte avec Émile Proulx-Cloutier

L’acteur, chanteur et auteur Émile Proulx-Cloutier convie les enfants et leurs parents à une heure du conte lors de laquelle il fera la lecture de son livre Le grillon et la luciole. L’album illustré, qui reprend les paroles de sa chanson du même nom, raconte l’histoire d’amour entre deux insectes que la vie finit par éloigner. Avec sa fin ouverte, Le grillon et la luciole laisse place à l’imagination des petits. Une séance de signatures suivra l’activité.

Dimanche 20 novembre, de 13 h 30 à 15 h, à la librairie Le Port de tête

À la rencontre d’un cordonnier empathique

IMAGE ÉLÉNA COMTE, FOURNIE PAR LA MAISON D’ÉDITION

Extrait de Dans les souliers d’Amédée, de Véronique Lambert

Amédée est un cordonnier bien spécial. Il possède un don. Si, une fois la nuit tombée, il enfile les souliers d’un client, il se retrouve comme par magie dans la vie de celui-ci. Les jeunes d’âge primaire sont invités à découvrir ce personnage étonnant et très empathique à la librairie Le renard perché en compagnie de l’autrice Véronique Lambert et de l’illustratrice Éléna Comte. Après la lecture de l’album Dans les souliers d’Amédée, les enfants pourront participer à un atelier créatif.

Dimanche 20 novembre, de 10 h 30 à 12 h, à la librairie Le renard perché

Les secrets de Léa Olivier

PHOTO SARKA VANCUROVA, ARCHIVES LA PRESSE

Catherine Girard-Audet

Le personnage de Léa Olivier a fêté ses 10 ans d’existence l’hiver dernier. Malgré les années qui passent, la série connaît toujours un énorme succès auprès des adolescentes. Le 16e tome, Bonne année, est d’ailleurs paru en septembre. Au Salon du livre, les fans pourront rencontrer l’autrice Catherine Girard-Audet, qui promet de leur dévoiler des secrets sur leur héroïne adorée.

Jeudi 24 novembre, de 14 h à 14 h 30, au Palais des congrès

Cœur de pirate et le chiot Clou

PHOTO ALAIN ROBERGE, ARCHIVES LA PRESSE

Cœur de pirate

L’autrice-compositrice-interprète Cœur de pirate a fait paraître son premier livre jeunesse, Clou : on est tous différents !, en août dernier. Lors d’une discussion animée par Claudia Larochelle, elle parlera de l’histoire de ce sympathique chiot qui apprend à surmonter ses craintes. Une chanson a été spécialement créée pour l’album. Qui sait ? On l’entendra peut-être au Salon du livre.

Vendredi 25 novembre, de 18 h à 18 h 30, au Palais des congrès

Pour les fans de Défense d’entrer !

PHOTO FOURNIE PAR ICI TÉLÉ

Loïc Bouffard incarne Lolo dans la série télévisée Défense d’entrer !.

Votre préadolescent est un pro de l’impro ? Il adore les livres Défense d’entrer ! ? Il a dévoré les épisodes de la série télé dès leur apparition sur Tou.tv ? L’activité suivante est pour lui. Deux équipes de volontaires seront appelées à jouer une scène de Défense d’entrer ! dans le cadre d’une courte joute d’improvisation amicale. Des comédiens de l’émission seront aussi sur place de même que l’autrice Caroline Héroux. Des prix seront offerts aux gagnants.

Samedi 26 novembre, de 12 h à 12 h 30, au Palais des congrès

Plongeon dans le virtuel

PHOTO DENIS GERMAIN, ARCHIVES COLLABORATION SPÉCIALE

Stéphanie Harvey

L’une est joueuse professionnelle, l’autre est auteur de la série à succès Gamer. Ensemble, Stéphanie Harvey et Pierre-Yves Villeneuve invitent les adolescents à « une plongée sans sortie possible dans l’univers des jeux vidéo ». La prémisse de l’activité est aussi intrigante que le titre du 20e livre jeunesse de Pierre-Yves Villeneuve, paru cette semaine : Mascottes sanglantes et pizzas frettes… Il s’agit d’un premier roman d’horreur pour l’auteur.

Dimanche 27 novembre, de 14 h à 14 h 30, au Palais des congrès

Adblock test (Why?)


Salon du livre de Montréal | Six activités à découvrir en famille - La Presse
Read More

Thursday, November 17, 2022

SA Maison Clio Blue : Activité 2021/2022 - 16/11/22 | Zone bourse - Zonebourse.com

Communiqué de Presse

le 16 novembre 2022

Activité 2021/2022

Des atouts stratégiques pour se développer et asseoir sa notoriété

La SAS Clio Blue, filiale d'exploitation de Maison Clio Blue (FR0011092089) a enregistré sur l'exercice 2021/2022 un Chiffre d'Affaires de 2 940 k€ (chiffres non audités) contre 2 930 k€ sur l'exercice précédent.

Maison Clio Blue a réalisé, au 30 septembre 2022, un chiffre d'affaires social de 456 k€ (chiffres non audités) vs 380 k€ au 30 septembre 2021.

Sur l'exercice, le volume des ventes reste encore pénalisé par la crise sanitaire, avec un ralentissement de l'activité au sein des corners et magasins et des ventes inévitablement perturbées à l'export. Pour autant, Clio Blue a maintenu ses efforts marketing et commerciaux visant à gagner de nouvelles parts de marché de la marque avec :

  • Une bonne dynamique de ses ventes sur la vente en ligne et sites événementiels (Veepee.com et Showroomprivé.com) pour lesquels Clio Blue ne cesse d'élargir ses références et d'augmenter sa fréquence de ventes ;
  • Une reprise progressive de l'activité à l'export sur la 2ème partie de l'exercice, notamment au Canada, au Mexique et en Suisse ;
  • La création de nouvelles collections sous licences ou en propre à l'instar de « Seventies » lancée en 2020 et qui rencontre un franc succès.

Après le succès de « Seventies » CLIO BLUE lance « Hollywood Boulevard », la nouvelle collection de MyClio.

Clio Blue a lancé au cours de l'exercice une nouvelle collection de bijoux fantaisies baptisée « Hollywood Boulevard » au sein de la marque MyClio.

Avec plus de 600 références de bijoux argentés et dorés (Colliers, bracelets, bagues, boucles d'oreilles et broches) confectionnés en laiton ou acier, la nouvelle collection a été imaginée autour de la célèbre et historique « walk of fame ».

Par cette nouvelle collection de bijoux fantaisies chics et élégants, commercialisée en ligne et dans les points de vente de la marque, Clio Blue confirme une nouvelle fois son savoir-faire créatif autour de collections tant intemporelles, qu'originales et fantaisies.

Des perspectives prometteuses de développement

Dans un environnement très concurrentiel où de nouvelles tendances naissent chaque année, Maison Clio Blue dispose d'atouts stratégiques pour se développer et asseoir sa notoriété en France et à l'international.

Pour valoriser ses différents atouts et accélérer le déploiement de la marque, Clio Blue poursuit ses efforts sur la recherche de nouveaux axes complémentaires de croissance avec notamment :

  • Le renforcement des ventes en ligne au travers de nouveaux sites événementiels ;
  • Des canaux de distribution complémentaires ;
  • De nouvelles signatures de licences cadeaux avec des acteurs reconnus et issus de secteurs variés ;
  • La création continue de collections originales en propre ou sous licences.

1

Communiqué de Presse

MAISON CLIO BLUE

Maison Clio Blue est cotée sur Euronext Access

Code Isin FR0011092089 - Mnémonique MLCLI

Prochaine communication : Résultats 2021/2022 : Fin février 2023

A propos de Clio Blue

Fondée le 1er avril 1981 à Paris, Clio Blue s'est rapidement imposée comme une marque référente dans l'univers de la bijouterie en argent. Fondée sous le signe du poisson, cet emblème porte-bonheur est devenu le fil conducteur de la marque, qui propose deux collections de bijoux par an, une collection horlogerie, une ligne Homme. Clio Blue est commercialisée au travers d'une vingtaine de corners de grands magasins, plus de 200 bijoutiers multimarques partout en France et dans les DOM-TOM. Largement implantée à l'international, Clio Blue est présente en Europe, en Asie, en Amérique et en Nouvelle Calédonie.

2

Attachments

Disclaimer

Maison Clio Blue SA published this content on 16 November 2022 and is solely responsible for the information contained therein. Distributed by Public, unedited and unaltered, on 17 November 2022 09:28:04 UTC.

Adblock test (Why?)


SA Maison Clio Blue : Activité 2021/2022 - 16/11/22 | Zone bourse - Zonebourse.com
Read More

Wednesday, November 16, 2022

Une activité de marche nordique offerte à Saint-Zotique cet hiver | Vaudreuil | Valleyfield - Néomedia - Néomédia

Dès janvier

La Municipalité de Saint-Zotique lance un appel aux amateurs de marche nordique et de plein air de son territoire. Les personnes souhaitant améliorer leur condition physique tout en ayant du plaisir peuvent participer à une activité alliant cardio, musculation et étirements pour tous. 

Le cours de marche nordique est un bon moyen d'apprécier l’hiver.  Voici les détails en lien avec la pratique de cette discipline: 

Mardi: 

Dates : 10 janvier au 21 février (7 cours)

Heures : 10 h à 11 h

Jeudi: 

Dates : 12 janvier au 23 février (7 cours)

Heures : 10 h à 11 h

Coûts: 

- 1 fois / semaine = 70 $;

- 2 fois / semaine = 110 $;

L'inscription peut être complétée auprès de [email protected] ou au 450 267-9335 poste 4. 

Adblock test (Why?)


Une activité de marche nordique offerte à Saint-Zotique cet hiver | Vaudreuil | Valleyfield - Néomedia - Néomédia
Read More

Tuesday, November 15, 2022

Selon BMO, les ventes de maisons existantes au Canada révèlent une activité déprimée en octobre, mais cela pourrait être pire. - Zonebourse.com

15/11/2022 | 16:47

© MT Newswires 2022

Toute l'actualité sur BANK OF MONTREAL
Recommandations des analystes sur BANK OF MONTREAL
Données financières
CA 2022 27 963 M 21 055 M 20 371 M
Résultat net 2022 9 981 M 7 515 M 7 271 M
Dette nette 2022 - - -
PER 2022 8,42x
Rendement 2022 4,14%
Capitalisation 88 737 M 66 817 M 64 645 M
Capi. / CA 2022 3,17x
Capi. / CA 2023 2,83x
Nbr Employés 43 863
Flottant 100,0%
Graphique BANK OF MONTREAL
Durée : Période :
Bank of Montreal : Graphique analyse technique Bank of Montreal | Zone bourse

Tendances analyse technique BANK OF MONTREAL

Court Terme Moyen Terme Long Terme
Tendances Haussière Neutre Baissière

Evolution du Compte de Résultat

Vente

Achat

Recommandation moyenne ACCUMULER
Nombre d'Analystes 14
Dernier Cours de Clôture 132,16 CAD
Objectif de cours Moyen 147,18 CAD
Ecart / Objectif Moyen 11,4%

Révisions de BNA

Dirigeants et Administrateurs

Secteur et Concurrence

Adblock test (Why?)


Selon BMO, les ventes de maisons existantes au Canada révèlent une activité déprimée en octobre, mais cela pourrait être pire. - Zonebourse.com
Read More

Friday, November 11, 2022

L'industrie minière a surperformé durant la COVID-19 - LesAffaires.com

La mine à ciel ouvert Canadian Malarctic, en Abitibi-Témiscamingue. (Source: courtoisie Canadian Malactic).

Malgré la fermeture de l’économie durant la première vague de COVID-19, l’industrie minière au Québec a généré en 2020 des retombées économiques bien plus importantes qu’en 2018, année durant laquelle le PIB québécois a augmenté de 2,5%.

C’est le principal constat qui ressort de la nouvelle étude de l’Association minière du Québec (AMQ) sur les retombées de l’industrie, si on la compare à l’analyse précédente.

L’organisation publie cette étude étoffée chaque deux ans, et ce, avec deux ans de décalage en raison de la complexité à récolter les statistiques sur l’industrie minière (revenus, investissements, salaires, fournisseurs, etc.).

Ainsi, selon la nouvelle étude publiée le 9 novembre, l’activité minière a généré des retombées économiques totalisant 12,5 milliards de dollars canadiens en 2020, dont 11,2 G$ uniquement au Québec.

En 2018, l’activité minière avait produit des retombées qui s’élevaient à 11,1G$, dont 9,9G$ uniquement dans la province.

Au total, les retombées en 2020 ont donc augmenté de 12,6% par rapport à 2018.

L’Abitibi-Témiscamingue est la région où les retombées économiques ont été les plus importantes en 2020 à 3,5G$ (28,2%), suivie par la Côte-Nord à 3,2G$ (25,4%) et la région de Montréal à 1,3G$ (6,5%).

Même s’il n’y a pas de mine dans la métropole, celle-ci abrite en revanche plusieurs fournisseurs et employés de sociétés minières, ce qui génère des retombées locales.

Contraction de 3,1% du PIB mondial en 2020

Cette hausse de 12,6% des retombées en 2020 est importante, étant donné la chute de l’activité économique au Québec et dans le monde il y a deux ans.

En 2020, le PIB mondial s’est contracté de 3,1%, tandis que l’économie canadienne reculait de 5,3%, selon le Fonds monétaire international (FMI).

La Chine a été l’une des rares économies à ne pas plonger en récession, avec une croissance de 2,3%.

Lors de la fermeture de l’économie québécoise au printemps 2020, le gouvernement caquiste de François Legault avait fermé la plupart des mines du Québec durant trois semaines, à l’exception des mines de fer.

«Le gouvernement les a gardées ouvertes, car elles étaient jugées essentielles dans la chaîne d’approvisionnement mondiale», souligne la PDG de l’AMQ, Josée Méthot.

Les mines de fer ont toutefois continué leurs activités avec des effectifs réduits en raison des mesures sanitaires, comme les autres mines du Québec, lorsque Québec les a autorisées à reprendre leur production.

Le secteur de l’extraction minière (excluant la métallurgie) représente 2,3% de l’ensemble du PIB du Québec. En revanche, dans une région comme la Côte-Nord, ce secteur pèse pour 37,5% du PIB régional, selon l’AMQ.

Deux facteurs favorables à l'industrie

Josée Méthot estime que deux facteurs ont pu contribuer à la bonne performance de l’industrie québécoise en 2020, malgré la première vague de la COVID-19.

D’une part, la hausse des prix des métaux dans le monde a augmenté la valeur des retombées économiques, affectant par exemple à la hausse les revenus réalisés par les minières du Québec.

D’autre part, les minières se sont davantage approvisionnées auprès de fournisseurs québécois en 2020 en raison de la perturbation des chaînes d’approvisionnement mondiales.

«En 2020, les achats au Québec ont bondi de 28%», insiste Josée Méthot, en rappelant que le gouvernement encourageait aussi les entreprises à faire des achats locaux afin de soutenir l’économie.

Reste à voir si cette tendance demeurera à long terme.

Adblock test (Why?)


L'industrie minière a surperformé durant la COVID-19 - LesAffaires.com
Read More

Wednesday, November 9, 2022

Un tour de force signe le retour des portes ouvertes - udemnouvelles

C’est dans une ambiance fébrile que se sont réunis plus de 7000 visiteurs et 400 exposants pour ranimer la tradition des portes ouvertes en personne de l’Université de Montréal! Pour ce retour en présentiel, la formule habituelle de l’activité sur le campus a connu un franc succès. Les pavillons 3200, rue Jean-Brillant, Jean-Coutu et de la Faculté de l’aménagement fourmillaient de gens curieux venus se renseigner sur les programmes d’études, les services et les installations de l’UdeM ainsi que de personnes de la communauté universitaire disposées à les leur faire découvrir.

Les visiteurs étaient accueillis aux kiosques d’information, au nombre de 85, par des membres de la direction des diverses unités et des responsables de programme. Plusieurs étudiants et étudiantes des cohortes actuelles de l’UdeM étaient également derrière les kiosques pour partager leur expérience avec la relève! La table était mise pour en apprendre davantage sur les quelque 250 programmes d’études de premier cycle offerts.

Comme le veut la coutume, le recteur de l’Université, Daniel Jutras, ainsi que l’équipe du Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, composée de Pascale Lefrançois, Chantal Pharand et Juan Torres, sont venus dialoguer avec les représentants et représentantes des unités.

À l’image de l’activité, les conférences se sont déroulées dans une ambiance effervescente. Douze conférences thématiques axées sur les professions d’avenir ont accueilli plus de 30 organisations aux premières lignes des enjeux de demain. Près de 600 visiteurs y ont assisté. Elles ont été suivies de périodes de questions riches en échanges et en réflexions.

«Renouer avec la formule en présentiel nous rappelle la force des rencontres humaines! Le partage, la convivialité et les échanges ont été au cœur de ces portes ouvertes, et c’est ce qui les couronne de succès», a dit Michèle Glemaud, directrice générale du Service de l’admission et du recrutement.


Les Rendez-vous des futur·e·s étudiant·e·s se poursuivent

La première Foire des cycles supérieurs aura lieu le 15 novembre dès 16 h au pavillon André-Aisenstadt. À l’image de la formule des portes ouvertes, l’Université proposera plus de 60 kiosques sur les programmes d’études des deuxième et troisième cycles ainsi que des conférences thématiques.

Le calendrier des Rendez-vous des futur·e·s étudiant·e·s comprend aussi plusieurs activités en ligne, dont des webinaires, des séances de questions et réponses ainsi que des rencontres avec un futur directeur ou une future directrice de recherche (rencontres éclair).

Adblock test (Why?)


Un tour de force signe le retour des portes ouvertes - udemnouvelles
Read More

Bon plan – Le capteur d’activité Xiaomi Mi Smart Band 6 "4 étoiles" à 31,99 € (-12%) - Les Numériques

La sixième génération de capteurs d'activité Mi Smart Band s'enrichit de nouveaux modes sportifs et gagne un plus grand écran ainsi qu'un capteur SpO2. De quoi en faire une nouvelle référence sur le segment des bracelets connectés à petit prix.

Sans changer de design, le Xiaomi Mi Smart Band 6 gagne en lisibilité grâce à son écran plus grand. Encore plus complet avec son capteur SpO2, il délivre des prestations générales suffisamment convaincantes pour un suivi d'activité classique et du sport occasionnel. En revanche, les sportifs réguliers passeront toujours leur chemin en raison notamment du manque de précision de son cardiofréquencemètre.

Points forts

  • Grosse autonomie.
  • Écran Amoled de bonne qualité.
  • Léger et discret.
  • Capteur SpO2 pour l'analyse de la respiration durant le sommeil.

Points faibles

  • Cardiofréquencemètre imprécis.
  • Design basique.

NB : La baisse de prix rapportée est calculée en comparant le prix le plus bas du jour avec la moyenne des prix les plus bas pratiqués par tous les marchands pour le produit le mois dernier, avec des règles de sécurité pour écarter les prix des boutiques dont la politique en matière de TVA n’est pas claire (dites boutiques “grises”, typiquement en cas d’import de Chine).

En alternative

Le Xiaomi Mi Band 5 ne révolutionne pas la gamme de bracelets connectés à bas prix de Xiaomi, mais il apporte quelques améliorations appréciables. C'est le cas du système magnétique qui permet de recharger le capteur sans le désolidariser du bracelet. Le Mi Smart Band 5 propose en plus quelques nouvelles fonctionnalités (déclenchement d'appareil photo à distance, suivi menstruel...) et un écran amélioré. Il n'est malheureusement toujours pas un bracelet très convaincant pour la pratique du sport intensif, principalement en raison de son cardiofréquencemètre basique. Les joggeurs, cyclistes ou nageurs occasionnels y trouveront leur compte, mais pas ceux qui pratiquent des activités régulières et demandant une grande précision.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Adblock test (Why?)


Bon plan – Le capteur d’activité Xiaomi Mi Smart Band 6 "4 étoiles" à 31,99 € (-12%) - Les Numériques
Read More

Sunday, November 6, 2022

L'école en plein air a un effet positif sur les habitudes de vie des enfants - Radio-Canada.ca

Un groupe d'enfants portant des gilets de sauvetage

Les enfants s'apprêtent à monter dans un canot

Photo : Radio-Canada

Une étude de chercheurs québécois démontre que les élèves qui sortent régulièrement pour l’enseignement de matières scolaires développent de meilleures habitudes de vie. Ils bougent davantage aux récréations et dans leurs temps libres. Ils sont aussi plus raisonnables avec les écrans.

Des études internationales ont déjà mesuré l’effet de l’école à ciel ouvert sur l’attention et la réduction du stress, mais cette première étude comparative menée auprès d’élèves de 6e année dans deux écoles de la grande région de Montréal donne des résultats significatifs sur deux autres dimensions de la vie des jeunes.

Des enfants font du vélo dans un parc

De plus en plus d’enseignants tentent de donner des cours à l’extérieur de l’école de façon régulière. Certains établissements ont même acquis des flottes de vélos pour faciliter les sorties.

Photo : Radio-Canada

L’étude de Yannick Lacoste, chercheur de l’UQAM et de Tania Tremblay, chercheuse en psychologie au Cégep Montmorency, leur donne envie de poursuivre les comparaisons à plus grande échelle. Mais déjà, après avoir mesuré l’activité physique auprès de deux groupes de 6e année, les résultats indiquent que les élèves qui expérimentent l’école en plein air sont plus actifs et moins accrochés aux écrans que les autres.

À l’automne et au printemps derniers, les enfants ont porté un accéléromètre pendant une semaine et ont répondu à un questionnaire, explique Yannick Lacoste, du Département des Sciences de l'activité physique à l’UQAM.

Des chercheurs et les principaux intéressés le confirment : les élèves qui vont régulièrement dehors bougent plus et passent moins de temps devant les écrans. Reportage d’Anne-Louise Despatie

Les mesures recueillies indiquent que les élèves sont plus actifs que les autres, notamment pendant les récréations.

Les garçons du programme Plein Air atteignent les 60 minutes d’activité recommandées quotidiennement.

Tania Tremblay constate que c’est d’autant plus intéressant que, chez les filles, cet effet est plus prononcé. Et c'est important parce que ce sont les filles qui s'éloignent des recommandations d'activité physique quotidienne .

Un groupe d'enfants près d'un d'une rivière

Des élèves de 6e qui écoutent attentivement leur enseignant.

Photo : Radio-Canada

Les enfants qui bénéficient d’un Programme d’enseignement en plein air, eux, n’ont pas besoin de preuves pour être convaincus. Ils reconnaissent la chance qu’ils ont de sortir régulièrement pour faire des mathématiques, des sciences, du français ou de l’éducation physique.

Plusieurs jeunes croient que l’école à ciel ouvert les rend plus actifs dans leurs temps libres et leur donne envie de sortir de la maison. Je sors plus souvent qu’à l'habitude avec mes amis pour jouer dehors, explique le jeune Clinton.

Dans la nature, on découvre plus le monde. On peut travailler avec le soleil, c'est plus confortable. C’est pratiquement unanime, les jeunes participants d’un programme d’enseignement en plein air trouvent que c’est plus amusant de travailler dehors qu’en classe.

L’étude comparative démontre aussi que le temps d’écran récréatif est moindre chez le groupe d’apprentissage en plein air. C’est tout de même plus que les deux heures quotidiennes recommandées, mais on peut parler d’une réduction ou d’une stabilisation par rapport aux élèves qui n’ont pas d’enseignement à l’extérieur.

Une femme et un homme assis à une table et qui sourient

Les chercheurs Tania Tremblay en psychologie au Cegep Montmorency et Yannick Lacoste au Département des Sciences de l’activité physique de l’UQAM

Photo : Radio-Canada

Partager l’expertise

L’idée d’enseigner en plein air séduit plusieurs enseignants au Québec, mais le faire régulièrement demande toute une organisation et une collaboration des directions d’école.

Yannick Lacoste aimerait bien que les résultats de l’étude contribuent à davantage de recherche scientifique et de soutien pour ceux qui veulent enseigner dehors.

« Au Québec, on a d'excellents modèles, d'excellents enseignants, et il faudrait pouvoir les écouter, qu'ils deviennent des diffuseurs de cette approche-là, qui est somme toute un peu nouvelle dans notre province. »

— Une citation de  Yannick Lacoste, du département des Sciences de l’activité physique de l’UQAM

Depuis bientôt 10 ans, le colloque annuel Apprendre à ciel ouvert rassemble des professionnels et chercheurs intéressés par l’enseignement en plein air. On attend quelque 400 participants au printemps prochain. À peine une centaine étaient présents en 2013.

Depuis l’an dernier, l’Université de Sherbrooke a sa Chaire de recherche sur l’éducation en plein air. Cette approche, née dans les pays scandinaves il y a des décennies, se met en place progressivement au Québec.

Un groupe d'enfants sur un canot en train de ramer

Parfois, ce sont des activités un peu spéciales, comme cette sortie en rabaska sur la Rivière-des-Prairies, mais ils ont l’habitude d’être dehors avec leurs enseignants.

Photo : Radio-Canada

Le directeur de la Chaire et professeur à la faculté d’Éducation de l’Université de Sherbrooke, Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, est convaincu de la place grandissante que prendra l’apprentissage à l’extérieur.

Dans la refonte du nouveau baccalauréat en enseignement, l’approche plein air fera désormais l’objet d’un cours obligatoire dans la formation des futurs profs.

Adblock test (Why?)


L'école en plein air a un effet positif sur les habitudes de vie des enfants - Radio-Canada.ca
Read More

Le patinage des fêtes (disco patin) : Belle activité réussie! - East Angus

[unable to retrieve full-text content] Le patinage des fêtes (disco patin) : Belle activité réussie!    East Angus Le patinage des fêtes (...