Rechercher dans ce blog

Saturday, December 31, 2022

Cinq activités gratuites à faire en janvier - Radio-Canada.ca

Le quai Paquet est illuminé grâce à plusieurs structures. Au loin, on voit le château Frontenac.

Les illuminations au quai Paquet ont été imaginées par Matièrs, un studio de Québec.

Photo : Gracieuseté / Ville de Lévis

La frénésie des Fêtes est passée et le portefeuille en a pris un coup. Le mois de janvier peut sembler ennuyeux, et pourtant... Pour commencer l’année du bon pied, voici cinq idées d’activités totalement gratuites.

Le quai Paquet à Lévis

Rendez-vous les 14 et 15 janvier au bord du fleuve Saint-Laurent à Lévis pour découvrir la nouvelle programmation hivernale du quai Paquet. On s’amuse dans la neige! : telle est la thématique de cette fin de semaine festive où se réuniront amuseurs publics et commerçants locaux. Il sera aussi possible de jouer au basketball, au minigolf, au tic-tac-toe et au tir de précision. Jusqu'au 12 février, il sera aussi possible de patiner sur le sentier glacé du quai tout en observant une nouvelle installation technologique, une expérience hivernale haute en couleur et en lumière.

Charlesbourg en miniatures

La maquette d'une maison patrimoniale miniature.

La maquette d'une maison patrimoniale miniature

Photo : Radio-Canada / Mireille Roberge

Pour les journées plus froides, pourquoi ne pas vous rendre à la Maison Éphraïm-Bédard et contempler les maisons patrimoniales du secteur de Charlesbourg... en format miniature? Vous pourrez observer une trentaine de maquettes aux architectures variées depuis le régime français jusqu’à la fin du 19e siècle.

Du yoga à l'Assemblée nationale

Tous les samedis, du 14 janvier au 22 avril, la population pourra participer gratuitement à des séances de yoga dans l’agora de l’Assemblée nationale, un endroit étonnant et original pour pratiquer cette discipline. Il faut apporter son propre matériel de yoga et se présenter au pavillon d’accueil de 20 à 30 minutes avant le début de l’activité. Les séances commencent à 10 h.

Soirées animées à la Maison de la littérature

La grande fenêtre de la Maison de la littérature est très haute et d'un blanc immaculé.

La Maison de la littérature propose plusieurs activités originales tous les mois.

Photo : Radio-Canada / Olivia Laperrière-Roy

Deux activités gratuites sont à l'horaire en janvier à la Maison de la littérature. Tout d'abord, une soirée de poésie est prévue le vendredi 13 janvier. Des poètes invités se succéderont sur la scène avant de laisser place aux gens du public qui voudront faire une lecture, une interprétation ou une performance à micro ouvert.

Le 21 janvier, la Maison de la littérature présentera une soirée décontractée et introspective avec La nuit de la lecture. Le public est invité à écouter des lectures de plusieurs auteurs en plus de pouvoir tricoter, colorier des mandalas, faire des casse-têtes, recevoir des massages sur chaise, boire des breuvages chauds et bien plus encore. Le réconfort est le mot d'ordre. Entrée libre en continu de 19 h à minuit.

André Viger tourne une clé dans une horloge de l'Assemblée nationale afin de la remonter.

Plusieurs horloges fabriquées par Cyrille Duquet sont minutieusement gardées à l'Assemblée nationale.

Photo : Radio-Canada / Denis Wong

Les horloges du parlement

Jusqu'au 8 janvier, le public peut découvrir l'histoire et la passion du premier horloger du parlement : Cyrille Duquet. Cette exposition, accessible à partir du pavillon d'accueil de l'Assemblée nationale, met en lumière le riche héritage et le savoir-faire de cet horloger.

Adblock test (Why?)


Cinq activités gratuites à faire en janvier - Radio-Canada.ca
Read More

Chine: l'activité manufacturière dévisse, malgré la fin du zéro Covid - FRANCE 24

Publié le : Modifié le :

Pékin (AFP) – L'activité manufacturière en Chine s'est fortement contractée en décembre pour le troisième mois consécutif, malgré la levée des restrictions sanitaires contre le Covid qui pénalisaient lourdement l'économie, selon des chiffres officiels publiés samedi.

La Chine a levé le 7 décembre l'essentiel de ses mesures contre le Covid-19, qui avaient permis à sa population d'être largement protégée du virus depuis 2020. Cette politique draconienne dite du "zéro Covid", qui a largement isolé le pays du reste de la planète, a porté un rude coup à la deuxième économie mondiale.

Malgré la fin des restrictions, l'activité peine désormais à redémarrer en raison d'une explosion du nombre de malades.

En décembre, l'indice des directeurs d'achat (PMI), reflet de la santé du monde industriel, s'est établi à 47 points contre 48 un mois plus tôt, a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS). Cette performance est en deçà des attentes d'analystes interrogés par l'agence Bloomberg (47,8).

Un nombre inférieur à 50 témoigne d'un repli de l'activité. L'indice n'a plus été en territoire positif depuis septembre.

"L'épidémie a eu un impact important sur la production et la demande des entreprises, la présence du personnel, la logistique ainsi que la distribution" et donc l'activité, a souligné dans un communiqué Zhao Qinghe, statisticien du BNS.

Le responsable dit toutefois envisager "un redressement" de l'économie au vu de "l'amélioration progressive de la situation sanitaire" en Chine.

Des patients atteints du Covid-19 dans un hôpital à Tangshan, dans la province du Hebei, le 30 décembre 2022
Des patients atteints du Covid-19 dans un hôpital à Tangshan, dans la province du Hebei, le 30 décembre 2022 © Noel Celis / AFP

Le pays a rapporté samedi plus de 7.000 nouveaux cas positifs et un décès supplémentaire lié au Covid sur une population de 1,4 milliard d'habitants. Ces chiffres largement minorés apparaissent en total décalage avec la réalité sur le terrain.

La stratégie dite du "zéro Covid" reposait sur des tests de dépistage généralisés, un suivi strict des déplacements mais également des confinements et le placement en quarantaines des personnes positives.

Ces mesures, qui entraînaient la fermeture inopinée d'usines, ont perturbé les chaînes logistiques, et contraint certaines entreprises à fermer définitivement.

De son côté, le PMI non-manufacturier, qui englobe le secteur des services et de la construction, s'est lui aussi davantage contracté ce mois-ci, à 41,6 points, contre 46,7 en novembre.

Le gouvernement a fixé cette année un objectif de croissance d'environ 5,5%, après une hausse de plus de 8% du Produit intérieur brut (PIB) en 2021. Mais nombre d'économistes jugent désormais irréaliste cet objectif.

La Chine dévoilera courant janvier sa performance pour l'ensemble de l'année 2022.

Adblock test (Why?)


Chine: l'activité manufacturière dévisse, malgré la fin du zéro Covid - FRANCE 24
Read More

Thursday, December 29, 2022

Conducteurs de bus scolaires : l'expérimentation du cumul d ... - La Gazette des communes

Il s’agit pour le moment uniquement d’une expérimentation de trois ans, mais un décret du 27 décembre prévoit que les agents publics auxquels s’applique le code général de la fonction publique peuvent être autorisés par l’autorité hiérarchique dont ils relèvent à exercer l’activité accessoire lucrative de conduite d’un véhicule de transport de personnes affecté aux services de transport scolaire ou assimilés mentionnés à l’article R. 3111-5 du code des transports.

Ce décret est justifié par une pénurie de chauffeurs. En effet, la notice du décret relève que « les organismes qui exécutent ces transports ont aujourd’hui des difficultés de recrutement de conducteurs, ce qui perturbe le bon fonctionnement de ces services ainsi que des transports à la demande organisés en faveur des élèves et étudiants handicapés ».

Le projet de décret avait été examiné au Conseil commun de la fonction publique (CCFP) du 8 novembre.

Cependant, l’exercice de de cette activité accessoire lucrative ne doit pas porter atteinte au fonctionnement normal, à l’indépendance ou à la neutralité du service d’affectation de l’agent ni le placer en situation de méconnaître l’article 432-12 du code pénal (la prise illégale d’intérêt).

L’employeur public qui a autorisé le cumul fait connaître à l’organisme de transport au bénéfice duquel l’agent public exerce cette activité accessoire les informations permettant de s’assurer que l’agent exerce cette activité dans le respect des règles de temps de travail, de conduite, de pause et de repos qui lui sont applicables.

Cumul d’activité

Le décret instituant cette expérimentation constitue un dispositif complémentaire au décret du 30 janvier 2020 relatif aux contrôles déontologiques dans la fonction publique qu’il ne modifie pas.

En particulier, ce décret n’est pas applicable à la situation des agents publics relevant d’un régime de cumul d’activités par déclaration auprès de leur employeur public, qui peuvent d’ores et déjà cumuler leur emploi public avec l’activité accessoire privée lucrative de conduite d’un véhicule affecté aux services de transport scolaire ou assimilés.

En revanche, il leur est applicable dès lors que l’activité accessoire lucrative de conduite d’un véhicule affecté aux services de transport scolaire ou assimilés serait exercée en tant que contractuel de droit public. C’est-à-dire que les articles 12 à 14 (les formalités administratives relatives à l’exercice d’une activité accessoire)ainsi que l’article 17 (la possibilité pour l’autorité compétente de s’opposer au cumul d’activités ou à sa poursuite) du décret du 30 janvier 2020 sont applicables aux demandes d’autorisation de participation à l’expérimentation.

Rapport sur l’expérimentation

De même, le décret prévoit que cette expérimentation fait l’objet d’un rapport d’évaluation élaboré conjointement par le ministre chargé des transports et le ministre chargé de la fonction publique.
Ce rapport apprécie les conditions de déroulement de l’expérimentation, indique le nombre d’agents publics en ayant bénéficié et analyse les effets de cette expérimentation sur la situation du secteur du transport scolaire. Il est présenté au Conseil commun de la fonction publique dans les six mois précédant le terme de l’expérimentation mentionné à l’article 1er.

Pour cela, dans les neuf mois précédant le terme de l’expérimentation, les préfets de région demandent aux régions de leur transmettre, à partir des informations recueillies auprès des organismes de transport concernés, le nombre total d’agents publics ayant exercé l’activité accessoire lucrative de conduite d’un véhicule de transport scolaire ou assimilée.

Ils transmettent ensuite ces informations ainsi que tout élément d’appréciation sur les effets de cette expérimentation sur la situation du secteur du transport scolaire au ministre chargé des transports et au ministre chargé de la fonction publique.

Références

Domaines juridiques

Adblock test (Why?)


Conducteurs de bus scolaires : l'expérimentation du cumul d ... - La Gazette des communes
Read More

Tuesday, December 27, 2022

Deux autres ONG suspendent leurs activités en Afghanistan - Radio-Canada.ca

Des dizaines d'hommes attendent en file.

Des hommes attendent à Kaboul pour recevoir de l'aide alimentaire. Selon l’ONU, la moitié de la population afghane sera en situation d'insécurité alimentaire grave cet hiver.

Photo : Getty Images / -

Agence France-Presse

Deux nouvelles ONG, Christian Aid et ActionAid, ont annoncé lundi suspendre leurs activités en Afghanistan après l'interdiction par les talibans du travail des femmes dans le secteur humanitaire, ce qui porte à six le nombre d'organisations ayant fait une telle annonce.

ActionAid a pris la difficile décision d'arrêter temporairement la plupart de ses programmes en Afghanistan jusqu'à ce que la situation se clarifie, a annoncé l'ONG dans un communiqué; elle espère pouvoir revenir sur cette mesure dès que possible.

Déplorant l'érosion graduelle des droits des femmes dans le pays, l'ONG, avec qui travaillent 97 femmes dans le pays, a dénoncé les conséquences dévastatrices de cette décision des talibans.

Des étudiantes afghanes à Kaboul.

Les étudiantes afghanes ne peuvent plus étudier à l'université. (Archives)

Photo : Reuters / ALI KHARA

Les femmes sont essentielles à toute opération d'aide humanitaire, d'autant plus en Afghanistan où seules les femmes peuvent interagir avec des femmes.

Pour sa part, Christian Aid a indiqué qu'elle cherchait rapidement à avoir des clarifications quant à cette annonce des talibans et exhorte les autorités à revenir sur cette interdiction, a déclaré dans un communiqué Ray Hasan, responsable de l'ONG dans cette région du monde.

En attendant, nous interrompons malheureusement le travail de nos programmes, a-t-il déclaré.

« Interdire aux femmes de travailler dans l'humanitaire ne fera que réduire notre capacité à aider le nombre croissant de personnes dans le besoin, et risque d'aggraver la terrible crise humanitaire à laquelle les femmes et les jeunes filles sont confrontées. »

— Une citation de  Ray Hasan, responsable de Christian Aid

En outre, cette décision va profondément perturber les familles qui dépendent des revenus des travailleuses humanitaires dans le contexte de la grave crise économique que traverse l'Afghanistan, a-t-il poursuivi.

Le responsable de Christian Aid souligne que des millions de personnes sont au bord de la famine dans le pays, au point qu'il a été rapporté que des familles sont si désespérées qu'elles ont été contraintes de vendre leurs enfants pour acheter de la nourriture.

Dimanche, trois ONG - Save the Children, le Conseil norvégien pour les réfugiés et CARE International - ont annoncé conjointement la suspension de leurs activités, avant d'être rejointes par une quatrième, le Comité international de secours (IRC).

Nouvelle attaque contre les droits des femmes

Le ministère afghan de l'Économie a ordonné samedi à toutes les organisations non gouvernementales de cesser de travailler avec des femmes sous peine de voir leur licence d'exploitation suspendue.

Des femmes portant la burqa, assises derrière des pupitres de bois, surveillées par un homme au fond de la classe.

Après les lieux d'enseignement, voilà que les talibans interdisent désormais aux ONG d'employer des femmes. (Archives)

Photo : Associated Press / Ebrahim Noroozi

Il n'a pas été précisé si la directive concernait le personnel féminin étranger des ONG.

Le ministère a expliqué avoir pris cette décision après avoir reçu des plaintes sérieuses au sujet du non-respect du port du hijab islamique imposé dans le pays.

Selon les Nations unies et les agences d'aide, plus de la moitié des 38 millions d'habitants du pays ont besoin d'une assistance humanitaire pendant l'hiver rigoureux.

Revenus au pouvoir en août 2021, les talibans ont interdit il y a moins d'une semaine aux femmes de fréquenter les universités publiques et privées, pour les mêmes raisons. Ils les avaient déjà exclues des écoles secondaires.

Adblock test (Why?)


Deux autres ONG suspendent leurs activités en Afghanistan - Radio-Canada.ca
Read More

Les bienfaits de la marche: prévenir le cancer un pas à la fois - Le Journal de Montréal

Une étude rapporte que faire 10 000 pas par jour est associé à une baisse marquée du risque d’être atteint ou de décéder d’un cancer.

Il est maintenant clairement établi que l’adoption d’un mode de vie physiquement actif est associée à une réduction importante de l’ensemble des maladies chroniques, qu’il s’agisse de maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2, de démence ou de plusieurs types de cancer. Malheureusement, ce potentiel préventif demeure grandement inexploité, avec près de trois Canadiens sur quatre qui ne font pas le minimum d’activité physique recommandé, soit 150 min par semaine.  

Pas quotidiens

Une autre façon simple d’estimer le niveau d’activité est de mesurer le nombre de pas effectué pendant une journée.(1)

Encore ici, les études qui ont mesuré ce paramètre confirment que la plupart des Nord-Américains sont peu actifs, ne faisant en moyenne qu’entre 4000 et 6000 pas par jour, soit seulement la moitié de ce qui est nécessaire pour être considéré comme actif (10 000 pas).

Il y a donc un énorme déficit à combler pour atteindre des niveaux d’activité suffisants pour réduire le risque de maladies chroniques.

Objectif 10 000 pas

Une étude récente illustre bien l’importance d’augmenter le nombre de pas quotidiens pour prévenir le cancer et diminuer le risque de mortalité prématurée.(2) 

Dans cette étude, réalisée auprès de 78 500 personnes (âge moyen de 61 ans) suivies pendant sept ans, les chercheurs ont examiné l’association entre le nombre de pas quotidiens des participants (mesurés à l’aide d’un accéléromètre porté au poignet) et l’incidence de 13 types de cancer influencés par l’activité physique (ce qui inclut les cancers les plus fréquents, en particulier ceux du sein et du côlon).

Ils ont observé une association très nette entre le nombre de pas effectués chaque jour et le risque d'être atteint ou de décéder de l’un ou l’autre de ces cancers, avec une diminution progressive du risque qui atteint un maximum d’environ 35% à 10 000 pas par jour.  

Des réductions semblables du risque de maladies cardiovasculaires et de mort prématurée en général ont aussi été observées, ce qui montre encore une fois à quel point la sédentarité est nocive et combien il faut absolument être actif pour améliorer sa santé.

Pour une personne sédentaire ou peu active, une cible de 10 000 pas par jour peut sembler un objectif difficile. Mais il faut rappeler qu’une augmentation du niveau d’activité, même plus modeste, peut avoir des effets positifs mesurables: par exemple, une méta-analyse de 15 études regroupant un total de 50 000 personnes a montré que faire de 6000 à 8000 pas par jour est associé à une réduction d’environ 50% du risque de mortalité prématurée.(3)

L’important, c’est donc de commencer graduellement à marcher un peu plus, par exemple en ajoutant 1000 pas par jour (soit une marche de seulement 10-15 min), et d’augmenter progressivement la durée de cette marche. 

Prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, marcher plutôt que de conduire jusqu'au dépanneur, sortir sur l’heure du lunch, rester debout en parlant au téléphone, planifier des marches dans votre agenda, en redécouvrant la beauté de la nature dans les parcs ou la forêt, autant de façons d’intégrer ce changement dans votre vie.

La survie des espèces animales, comme l’homme, a dépendu, durant toute l’évolution de la vie sur Terre, de notre capacité de déplacement, que ce soit pour échapper aux prédateurs omniprésents, pour la chasse des animaux ou pour la cueillette des plantes essentielles à notre survie. Nous avons été chasseurs-cueilleurs pendant plus de 90% de l’évolution humaine... Notre physiologie et notre biochimie sont intimement associées et coordonnées avec un niveau très intense d’activité physique, et ce, depuis des millions d’années d’évolution.

Cette sédentarité soudaine des dernières décennies est génératrice de problèmes de santé parce qu’elle est incompatible avec les mécanismes moléculaires de l’homéostasie qui nous gardent dans cet équilibre métabolique que nous appelons «santé». Après l’arrêt du tabagisme, bouger est certainement le changement dans votre vie qui aura le plus d’impact sur la qualité de votre quotidien, sur la réduction du risque de développer des maladies chroniques et sur l’augmentation de votre espérance de vie globale.

  • (1) Tudor-Locke C et coll. Revisiting « How many steps are enough? » Med. Sci. Sports Exerc. 2008; 40: S537-43.
  • (2) Del Pozo Cruz B et coll. Prospective associations of daily step counts and intensity with cancer and cardiovascular disease incidence and mortality and all-cause mortality. JAMA Intern. Med. 2022; 182: 1139-1148.
  • (3) Paluch AE et coll. Daily steps and all-cause mortality: a meta-analysis of 15 international cohorts. Lancet Public Health 2022; 7: e219-e228.

Adblock test (Why?)


Les bienfaits de la marche: prévenir le cancer un pas à la fois - Le Journal de Montréal
Read More

Deux autres ONG suspendent leurs activités en Afghanistan - Radio-Canada.ca

Des dizaines d'hommes attendent en file.

Des hommes attendent à Kaboul pour recevoir de l'aide alimentaire. Selon l’ONU, la moitié de la population afghane sera en situation d'insécurité alimentaire grave cet hiver.

Photo : Getty Images / -

Agence France-Presse
| Mis à jour

Deux nouvelles ONG, Christian Aid et ActionAid, ont annoncé lundi suspendre leurs activités en Afghanistan après l'interdiction par les talibans du travail des femmes dans le secteur humanitaire, ce qui porte à six le nombre d'organisations ayant fait une telle annonce.

ActionAid a pris la difficile décision d'arrêter temporairement la plupart de ses programmes en Afghanistan jusqu'à ce que la situation se clarifie, a annoncé l'ONG dans un communiqué; elle espère pouvoir revenir sur cette mesure dès que possible.

Déplorant l'érosion graduelle des droits des femmes dans le pays, l'ONG, avec qui travaillent 97 femmes dans le pays, a dénoncé les conséquences dévastatrices de cette décision des talibans.

Des étudiantes afghanes à Kaboul.

Les étudiantes afghanes ne peuvent plus étudier à l'université. (Archives)

Photo : Reuters / ALI KHARA

Les femmes sont essentielles à toute opération d'aide humanitaire, d'autant plus en Afghanistan où seules les femmes peuvent interagir avec des femmes.

Pour sa part, Christian Aid a indiqué qu'elle cherchait rapidement à avoir des clarifications quant à cette annonce des talibans et exhorte les autorités à revenir sur cette interdiction, a déclaré dans un communiqué Ray Hasan, responsable de l'ONG dans cette région du monde.

En attendant, nous interrompons malheureusement le travail de nos programmes, a-t-il déclaré.

« Interdire aux femmes de travailler dans l'humanitaire ne fera que réduire notre capacité à aider le nombre croissant de personnes dans le besoin, et risque d'aggraver la terrible crise humanitaire à laquelle les femmes et les jeunes filles sont confrontées. »

— Une citation de  Ray Hasan, responsable de Christian Aid

En outre, cette décision va profondément perturber les familles qui dépendent des revenus des travailleuses humanitaires dans le contexte de la grave crise économique que traverse l'Afghanistan, a-t-il poursuivi.

Le responsable de Christian Aid souligne que des millions de personnes sont au bord de la famine dans le pays, au point qu'il a été rapporté que des familles sont si désespérées qu'elles ont été contraintes de vendre leurs enfants pour acheter de la nourriture.

Dimanche, trois ONG - Save the Children, le Conseil norvégien pour les réfugiés et CARE International - ont annoncé conjointement la suspension de leurs activités, avant d'être rejointes par une quatrième, le Comité international de secours (IRC).

Nouvelle attaque contre les droits des femmes

Le ministère afghan de l'Économie a ordonné samedi à toutes les organisations non gouvernementales de cesser de travailler avec des femmes sous peine de voir leur licence d'exploitation suspendue.

Des femmes portant la burqa, assises derrière des pupitres de bois, surveillées par un homme au fond de la classe.

Après les lieux d'enseignement, voilà que les talibans interdisent désormais aux ONG d'employer des femmes. (Archives)

Photo : Associated Press / Ebrahim Noroozi

Il n'a pas été précisé si la directive concernait le personnel féminin étranger des ONG.

Le ministère a expliqué avoir pris cette décision après avoir reçu des plaintes sérieuses au sujet du non-respect du port du hijab islamique imposé dans le pays.

Selon les Nations unies et les agences d'aide, plus de la moitié des 38 millions d'habitants du pays ont besoin d'une assistance humanitaire pendant l'hiver rigoureux.

Revenus au pouvoir en août 2021, les talibans ont interdit il y a moins d'une semaine aux femmes de fréquenter les universités publiques et privées, pour les mêmes raisons. Ils les avaient déjà exclues des écoles secondaires.

Adblock test (Why?)


Deux autres ONG suspendent leurs activités en Afghanistan - Radio-Canada.ca
Read More

Afghanistan : Six ONG suspendent leurs activités après l’interdiction d’y faire travailler les femmes - 20 Minutes

Le nombre d’ONG quittant l’Afghanistan ne cesse d’augmenter. Christian Aid et ActionAid ont annoncé lundi suspendre leurs activités dans le pays après l’interdiction par les talibans du travail des femmes dans l’humanitaire, portant à six le nombre d’organisations ayant fait une telle annonce. Christian Aid « exhorte les autorités à revenir sur cette interdiction », a déclaré Ray Hasan, responsable de l’ONG pour cette région du monde.

« Interdire aux femmes de travailler dans l’humanitaire ne fera que réduire notre capacité à aider le nombre croissant de personnes dans le besoin, et risque d’aggraver la terrible crise humanitaire à laquelle les femmes et les jeunes filles sont confrontées », a-t-il ajouté. « En outre, cette décision va profondément perturber les familles qui dépendent des revenus des travailleuses humanitaires dans le contexte de la grave crise économique que traverse l’Afghanistan ».

« Des millions de personnes » sont « au bord de la famine »

Le responsable de Christian Aid souligne que « des millions de personnes » sont « au bord de la famine » dans le pays, au point qu’il a été rapporté que des familles « sont si désespérées qu’elles ont été contraintes de vendre leurs enfants pour acheter de la nourriture ». Dimanche, trois ONG - Save the Children, le Conseil norvégien pour les réfugiés et CARE International - ont annoncé conjointement la suspension de leurs activités, avant d’être rejointes par une quatrième, le Comité international de secours (IRC).

Le ministère afghan de l’Economie a ordonné samedi à toutes les organisations non gouvernementales de cesser de travailler avec des femmes sous peine de suspendre leur licence d’exploitation. Il n’a pas été précisé si la directive concernait le personnel féminin étranger des ONG. Le ministère a expliqué avoir pris cette décision après avoir reçu des « plaintes sérieuses » au sujet du non-respect du port du « hijab islamique » imposé dans le pays. Selon les Nations unies et les agences d’aide, plus de la moitié des 38 millions d’habitants du pays ont besoin d’une assistance humanitaire pendant l’hiver rigoureux.

Adblock test (Why?)


Afghanistan : Six ONG suspendent leurs activités après l’interdiction d’y faire travailler les femmes - 20 Minutes
Read More

En Afghanistan, plusieurs ONG suspendent leur activité à la suite de ... - Le Monde

Des Afghanes protestent à Kaboul contre la décision des talibans d’interdire les universités aux femmes, le jeudi 22 décembre 2022.

Au lendemain de l’ordre donné par les autorités talibanes aux organisations non gouvernementales (ONG) nationales et internationales de ne plus faire travailler de femmes, trois ONG étrangères ont annoncé, dimanche 25 décembre, qu’elles suspendaient leurs activités en Afghanistan.

« Nous suspendons nos programmes, en exigeant que les hommes et les femmes puissent poursuivre de la même manière notre aide pour sauver des vies en Afghanistan », expliquent Save the Children, le Conseil norvégien pour les réfugiés et CARE International dans un communiqué commun.

« Nous ne pouvons pas venir efficacement en aide aux enfants, femmes et hommes en difficulté en Afghanistan sans nos équipes féminines », poursuit le communiqué, qui souligne l’importance des femmes dans les rangs des associations humanitaires, sans qui elles n’auraient « pas pu venir en aide à des millions d’Afghans dans le besoin depuis août 2021 ». Les trois ONG fustigent par ailleurs une décision qui va, selon elles, « affecter des milliers d’emplois en pleine crise économique de grande ampleur ».

Une autre ONG, le Comité international de secours (IRC), présent en Afghanistan depuis 1988, a également annoncé « suspendre » ses activités dans le pays, soulignant que, sur ses 8 000 collaborateurs, 3 000 sont des femmes. « Si nous ne sommes pas autorisés à employer des femmes, nous ne sommes pas en mesure de fournir des services à ceux qui en ont besoin », a déclaré l’IRC dans un communiqué.

Un coup porté au travail humanitaire

Samedi soir, pendant que l’Occident se préparait à célébrer Noël, le ministère de l’économie afghan a ordonné à toutes les organisations non gouvernementales de cesser de travailler avec des femmes sous peine de suspendre leur licence d’exploitation. Il n’a pas été précisé si la directive concernait le personnel féminin étranger des ONG.

Dans la lettre émise aux ONG locales et internationales, le ministère explique avoir pris cette décision après avoir reçu des « plaintes sérieuses » selon lesquelles les femmes y travaillant ne respectaient pas le port du « hijab islamique ». En Afghanistan, les femmes sont contraintes de se couvrir le visage et entièrement le corps.

Si les autorités talibanes « ne sont pas en mesure de revenir sur cette décision et de trouver une solution à ce problème, il sera très difficile de poursuivre et de fournir une aide humanitaire de manière indépendante et équitable, car la participation des femmes est très importante », a déclaré le coordonnateur humanitaire de l’ONU pour l’Afghanistan, Ramiz Alakbarov.

« Nous ne voulons pas suspendre immédiatement l’aide car cela nuirait au peuple afghan », a-t-il poursuivi, évoquant un impact « dévastateur » sur l’économie déjà délabrée du pays. Selon les Nations unies et les agences d’aide, plus de la moitié des 38 millions d’habitants du pays ont besoin d’une assistance humanitaire pendant l’hiver rigoureux.

Karen Decker, représentante des Etats-Unis en Afghanistan, a demandé des comptes. « En tant que représentante du plus gros donateur » à ce pays, « je crois que j’ai le droit de demander comment les talibans entendent empêcher les femmes et les enfants de mourir de faim, si les femmes ne peuvent plus distribuer de l’aide à d’autres femmes et enfants », a-t-elle tweeté dimanche dans plusieurs langues.

Réponse du porte-parole des taliban Zabihoullah Moujahid par tweet : « Nous ne permettons à personne de dire n’importe quoi ou de proférer des menaces concernant les décisions de nos dirigeants en termes d’aide humanitaire ».

Des dizaines d’organisations travaillent dans les régions reculées de l’Afghanistan, et beaucoup de leurs employés sont des femmes. « L’interdiction va avoir un impact sur tous les aspects du travail humanitaire, car les femmes employées ont des postes-clés dans les projets axés sur la population féminine vulnérable du pays », a déclaré dimanche un haut responsable d’une ONG étrangère.

Recul des droits des femmes

Depuis Berlin, la ministre des affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock, a appelé dimanche à « une réaction claire de la communauté internationale », ajoutant que « nous n’accepterons pas que les talibans fassent de l’aide humanitaire un enjeu de leur mépris des femmes ».

Dans un communiqué, l’ONU a rappelé aux autorités afghanes qu’en excluant les femmes « systématiquement de tous les aspects de la vie publique et politique » elles font « reculer le pays en compromettant les efforts pour instaurer la paix et une stabilité significative ».

Dans un communiqué, le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Josep Borrell, s’est dit « consterné », ajoutant qu’« à l’instar d’autres pourvoyeurs d’aide au peuple afghan, l’UE devra examiner les conséquences de cette décision, ainsi que de la récente décision des taliban de fermer les universités aux femmes, sur leur engagement avec nos pays et organisations ».

L’annonce des talibans a également été condamnée dimanche par l’Organisation de la coopération islamique (OCI, 57 Etats membres), dont le secrétaire général, Hissein Brahim Taha, a « vigoureusement appelé » le régime à revoir sa décision, jugée « contraire aux intérêts du peuple afghan ».

L’étau autour des femmes s’est resserré ces derniers mois. Les talibans, revenus au pouvoir en août 2021, leur ont interdit, il y a moins d’une semaine, de fréquenter les universités publiques et privées, pour les mêmes raisons de code vestimentaire non respecté. Ils les avaient déjà exclues des écoles secondaires. Elles sont en outre écartées de nombreux emplois publics, ne peuvent pas voyager sans être accompagnées d’un parent masculin et ont reçu l’ordre de se couvrir en dehors de la maison, idéalement avec une burqa. Elles ne sont pas non plus autorisées à entrer dans les parcs.

« Ce dernier recul flagrant des droits des filles et des femmes aura des conséquences considérables sur la fourniture de services de santé, de nutrition et d’éducation aux enfants », a tweeté dimanche le directeur régional de l’Unicef, George Laryea-Adjei.

Le Monde avec AFP

Adblock test (Why?)


En Afghanistan, plusieurs ONG suspendent leur activité à la suite de ... - Le Monde
Read More

Monday, December 26, 2022

Saturday, December 24, 2022

William et Harry : cette activité qu’ils adoraient pratiquer en famille à Noël - Gala

Le prince William et le prince Harry ont beau être en froid, et vules accusations portées par le cadet du roi Charles III et sa femme, Meghan Markle, envers la famille royale, il y a peu de chances que leurs relations se réchauffent, plus jeunes, il y avait une activité qu’ils aimaient beaucoup faire au moment de Noël.

Comme l’a relaté l'ancienne chef cuisinière de la famille royale, Carolyn Robb, dans le podcast du magazine Hello!, ce vendredi 23 décembre, c’est en famille que tous cuisinaient à l’approche des fêtes de fin d’année. C’était même l’activité préférée des princes. À la question de savoir si la jeune chef, débauchée par le prince Charles et la princesse Diana à l'âge de 21 ans, avait fait des friandises de Noël avec eux quand ils étaient plus jeunes, elle a répondu : "Oui, nous en avons fait. Nous avons fait beaucoup de pâtisserie. Ils ont tous les deux beaucoup aimé ça."

"Très doués en cuisine"

"[Nous faisions] des friandises de Noël, des biscuits et des meringues, et ils aimaient aussi les biscuits salés. [Le prince William et le prince Harry] étaient tous deux très doués en cuisine, très compétents. Je suis sûr qu'ils le sont toujours", a poursuivi la chef. Quant à savoir s’ils faisaient un gâteau spécial pour Noël, Carolyn Robb a confié que non, mais que les princes "aidaient à faire beaucoup de cuisine", notamment parce qu’ils "étaient en vacances" et "venaient souvent dans la cuisine pour donner un coup de main ". Et de conclure en indiquant : "C’était adorable."

Les temps ont bien changé depuis ces moments heureux entre frères. Depuis que les trois derniers épisodes de Harry & Meghan, plus explosifs que les premiers, ont été mis en ligne, le prince et la princesse de Galles n'ont pas dit un mot. Le couple est soutenu par Charles III. Et plus globalement par la famille royale entière. Ils ont d’ailleurs fait front, tout sourire, lors du concert de Noël en hommage à la reine Elizabeth II à l'abbaye de Westminster à Londres le 15 décembre.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : ALPHA AGENCY / BESTIMAGE

Adblock test (Why?)


William et Harry : cette activité qu’ils adoraient pratiquer en famille à Noël - Gala
Read More

Wednesday, December 21, 2022

Tuesday, December 20, 2022

Prime d'activité (caf) : quel est le montant de l'aide pour un salaire de 1200 € ? - Magazine de l'économie

La prime d’activité est une allocation versée aux personnes percevant des revenus limités. Face à l’inflation qui touche tous les domaines de la vie quotidienne, il s’agit d’une aide indispensable à de nombreux foyers. Or, des milliers de français ne savent pas qu’ils peuvent en bénéficier. Cette aide peut vous être versée en fonction de vos ressources et de la composition de votre foyer. Consultez notre article et découvrez quel est le montant de l’aide si vous avez un salaire de 1200 euros. Retrouvez également les informations demandées afin de remplir votre demande de prime d’activité.

Montant de la prime d’activité pour un salaire de 1200 euros

La prime d’activité est accordée en fonction de votre situation familiale. De plus, la totalité des ressources de votre foyer est prise en compte dans le calcul du montant de l’aide octroyée. Si vous avez un salaire de 1200 euros, le calcul du montant va donc varier en fonction de votre situation financière et familiale. Vous pouvez si vous le souhaitez, consulter notre article concernant le salaire maximum à ne pas dépasser pour toucher la prime d’activité.

Pour commencer, rappelons que le montant forfaitaire de la prime d’activité est de 586,23 euros. À cela, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ajoute 61 % de vos revenus professionnels.

Si vous avez peu de ressources et que vous n’avez pas d’enfant à charge, vous bénéficiez en plus, d’une bonification de 159,54 euros. Cette dernière est octroyée si votre salaire mensuel moyen est supérieur à 653,13 €. Par ailleurs, son montant est croissant en fonction de vos revenus.

Par conséquent, si votre salaire est de 1200 euros, que vous vivez seul, que vous êtes locataire, et que vous n’avez aucune autre ressource, la CAF appliquera le calcul suivant :

(montant forfaitaire + 61 % des revenus professionnels + bonifications) – ressources du foyer

Soit : 586,23 + 0.61 * 1200 + 159.54 – (1200) = 1477,77 – 1200 = 277,77€

Le montant de votre prime sera donc de 277,77 euros.

Si ce sujet vous intéresse, consultez également notre article suivant et découvrez qui peut toucher jusqu’à 586 euros de prime d’activité.

Formulaire de demande de prime d’activité

Si vous souhaitez faire une demande de prestation, il convient tout d’abord de respecter les modalités d’attribution de la prime d’activité.

Ainsi, si les conditions sont réunies, vous devrez remplir un formulaire dans lequel vous devrez communiquer quelques informations concernant :

  • Votre date de naissance
  • Votre nom et prénom
  • Votre lieu de résidence
  • Votre département
  • Votre nationalité
  • Votre adresse complète
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre logement (locataire, sous-locataire, etc.)
  • Votre situation personnelle (en couple, seul, marié ou pacsé)
  • Le nombre d’enfants à votre charge (de moins de 25 ans)
  • Le type de contrat de travail dont vous disposez (intérim, cdd ou cdi)
  • La totalité de vos ressources sur les 3 derniers mois précédant votre demande de prime d’activité

Par ailleurs, si vous êtes en couple, des informations complémentaires vous seront demandées. En effet, la CAF étudie également la situation fiscale et financière de votre conjoint.

Nous vous rappelons que les fêtes de fin d’année approchent et que la prime exceptionnelle de fin d’année a commencé à être versée à des millions de foyers. Découvrez tout de suite si vous pouvez cumuler la prime d’activité et la prime de noël 2022.

Adblock test (Why?)


Prime d'activité (caf) : quel est le montant de l'aide pour un salaire de 1200 € ? - Magazine de l'économie
Read More

Le patinage des fêtes (disco patin) : Belle activité réussie! - East Angus

[unable to retrieve full-text content] Le patinage des fêtes (disco patin) : Belle activité réussie!    East Angus Le patinage des fêtes (...