Rechercher dans ce blog

Thursday, August 31, 2023

"Montant net social": Pourquoi les bénéficiaires du RSA et de la prime d'activité pourraient voir leurs allocations baisser - L'Indépendant

Créé pour simplifier et automatiser les démarches des allocataires, le montant net social a fait son apparition sur les fiches de paie cet été. Et cela pourrait impacter les sommes versées à ceux qui bénéficient du RSA et de la prime d'activité.

Depuis le 1er juillet dernier, les fiches de paie affichent une nouvelle ligne: le montant net social. Ce montant net social correspond aux revenus que les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) ou de la prime d’activité doivent déclarer pour calculer leurs prestations. Le bulletin officiel de la sécurité sociale (Boss) précise que "l’objectif poursuivi (...) est de simplifier les démarches des bénéficiaires et de faciliter le remplissage des déclarations de ressources".

Selon le Boss, "l’information est à la fois transmise par les employeurs aux organismes via la déclaration sociale nominative (DSN) et sera également communiquée aux salariés via leurs bulletins de paie".

Mais cette simplification n’aura pas que des effets positifs puisque le mode de calcul va être modifié. Jusqu'à présent, ce sont les allocataires qui calculaient eux-mêmes ce montant net social en déduisant de leurs salaires les cotisations et contributions sociales obligatoires (retraite, santé, prévoyance…).

Des avantages intégrés au calcul

Selon le Parisien, le nouveau mode de calcul de ce montant net social va pénaliser certains bénéficiaires de la prime d’activité et du RSA car "il intègre tous les avantages en nature et autres éléments considérés comme facultatifs". Et nos confrères d'évoquer "les avantages en nature pour la nourriture, les tickets-restaurants, ou encore les contributions prévoyance (décès, invalidité) et retraite supplémentaire pour leur part employeur et salarié qui sont inclus dans le montant net social".

Mécaniquement, le montant net social sera plus élevé que le montant net à payer. Les aides de la majorité des allocataires seront en baisse puisqu'ils vont déclarer des montants plus élevés qu’auparavant.

Le gouvernement a précisé au Parisien que ce calcul fera effectivement "des perdants" mais aussi des "gagnants" comme "ceux qui ne touchaient rien, faute de le demander ou de connaître leurs droits et qui désormais vont en bénéficier".

A noter qu'il ne sera obligatoire de reporter le montant net social sur ses déclarations trimestrielles qu'à partir du 1er janvier 2024.

Adblock test (Why?)


"Montant net social": Pourquoi les bénéficiaires du RSA et de la prime d'activité pourraient voir leurs allocations baisser - L'Indépendant
Read More

📰 Un tube des Pink Floyd recréé par l'activité cérébrale de patients - Techno-Science.net


Imaginez écouter une chanson de Pink Floyd, non pas enregistrée en studio ou lors d'un concert, mais générée par l'activité cérébrale de personnes écoutant le tube "Another Brick in the Wall, Part 1". Une équipe de chercheurs a réussi à accomplir cet exploit, ouvrant des perspectives fascinantes pour la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) avec des patients paralysés.

Image d'illustration Pixabay

Dans une première mondiale, des chercheurs ont réussi à recréer une mélodie reconnaissable en utilisant uniquement des enregistrements de l'activité cérébrale. Publiée dans la revue PLOS Biology, cette recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) pourrait avoir des implications profondes pour les interfaces cerveau-machine, utilisées pour aider à la communication des personnes paralysées et incapables de parler.

Dirigée par le Dr Robert Knight, professeur de psychologie et neurosciences à l'Université de Californie (L'université de Californie est une université américaine, fondée en 1868, dont...), Berkeley, l'équipe a utilisé des électrodes implantées dans le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) de 29 patients épileptiques pour capturer leur activité cérébrale pendant l'écoute (Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à...) d'un extrait de trois minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. ...) de la chanson. Le but était d'identifier la région du cerveau responsable de leurs crises d'épilepsie.

Ces enregistrements ont ensuite été alimentés dans un algorithme informatique pour reproduire la chanson entendue par les patients. Le Dr Ludovic Bellier, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) principal et musicien de longue date, note que l'expérience a également mis en évidence de nouvelles régions du cerveau impliquées dans la détection du rythme et la différenciation des types de sons.

Le Dr Alexander Pantelyat, neurologue et directeur du Johns Hopkins Center for Music and Medicine, qui n'était pas impliqué dans la recherche, souligne que ces découvertes pourraient être utilisées pour améliorer la qualité de la détection des signaux pour les interfaces cerveau-machine. Il voit en cela une source d'espoir pour les personnes ayant des difficultés de communication dues à des maladies neurologiques comme la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou les lésions cérébrales traumatiques.

Cependant, des obstacles demeurent. L'utilisation d'électrodes implantées est invasive et la technologie actuelle ne permet pas encore de capter une qualité de parole (La parole, c'est du langage incarné. Autrement dit c'est l'acte d'un sujet. Si le langage renvoie...) comparable à partir du cuir chevelu (Le cuir chevelu (en anglais scalp) désigne la partie de la peau du crâne qui...). Le Dr Knight évoque le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) de meilleures électrodes et d'une plus grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) pour affiner l'expérience.

Adblock test (Why?)


📰 Un tube des Pink Floyd recréé par l'activité cérébrale de patients - Techno-Science.net
Read More

Wednesday, August 30, 2023

Des activités de formation pour les 50 ans et plus - Le Manic

L’Association pour le développement des aînées et aînés à l’UQAR (ADAUQAR) offre une nouvelle programmation d’activités de formation ainsi que des conférences et des visites pour la saison automnale.

Les activités s’adressent aux personnes de 50 ans et plus des régions du secteur ouest de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Ces différentes activités se dérouleront selon trois modes de participation : en présence à, Rimouski, Rivière-du-Loup, La Pocatière et Saint-Alexandre-de-Kamouraska; en mode virtuel via la plateforme Zoom; et en mode comodal avec une participation simultanée en présence et sur Zoom.

Conférence d’ouverture

La conférence d’ouverture, Sculpter l’humain, portera sur la représentation du corps humain en sculpture et elle accueillera le réputé sculpteur rimouskois Roger Langevin.

« Notre conférencier dessinera aussi une esquisse durant sa conférence à partir de suggestions sur un thème portant sur les relations humaines proposées par les personnes participantes », informe l’organisme, par voie de communiqué.

La conférence d’ouverture aura lieu le 13 septembre à 13 h 30, à l’amphithéâtre F-210 de l’UQAR et sur Zoom. C’est ouvert à tous et gratuit, mais il faut préalablement s’y inscrire.

Activités de formation diversifiées

Comme d’habitude, des formations sont offertes en langues (anglais, espagnol et allemand) et en informatique.

On peut aussi s’inscrire à une variété d’ateliers : écrire une nouvelle; explorer les œuvres de quatre grands artistes; le cinéma comique américain; les aires marines protégées; René Lévesque, le Gaspésien; l’histoire du Québec par ses premiers ministres; nos ancêtres acadiens; la gouvernance d’un OSBL; la santé du cerveau; comment être grands-parents…

« La philatélie, la photo, les champignons et la gastronomie Fourchette bleue donneront aussi de belles occasions de découvertes. Enfin, des récits de voyages sont proposés vers des destinations comme l’Irlande, le Sahara, la Guyane et l’Espagne », est-il résumé.

Conférences et visites inspirantes

Quatre conférences et trois visites seront offertes au cours de l’automne. Ces activités sont gratuites pour les membres de l’ADAUQAR.

Au programme : une conférence de la journaliste de Radio-Canada Madeleine Blais-Morin, originaire de la Gaspésie, et aussi, des conférences sur la représentation de l’enfant dans l’art canadien, sur la masculinité et sur l’histoire économique de Rivière-du-Loup.

Également au programme, une visite du vignoble Amouraska (à Saint-Alexandre-de-Kamouraska); une visite de l’entreprise Premier Tech (à Rivière-du-Loup); et une visite du Musée de l’agriculture et de l’alimentation (à La Pocatière).

Notons qu’une séance d’information virtuelle sur Zoom pour tout savoir sur la programmation d’automne est prévue le 8 septembre, à 13 h 30. Plusieurs formateurs seront présents et pourront répondre aux questions. Cette activité est gratuite.

À lire également


À découvrir

Adblock test (Why?)


Des activités de formation pour les 50 ans et plus - Le Manic
Read More

Produit intérieur brut par industrie au Québec, mai 2023 (in French ... - Institut de la statistique du Québec

Diffusion : 29 août 2023

Le PIB intérieur brut réel aux prix de base augmente en mai 2023

Le produit intérieur brut (PIB) réel du Québec aux prix de base augmente de 0,1 % en mai 2023, à la suite d’une baisse de 0,3 % en avril. En mai, la production des industries de biens diminue de 0,2 % et celle des industries de services progresse de 0,2 %.

Au Canada, le PIB réel aux prix de base augmente de 0,3 % en mai 2023. Le niveau d’activité des industries de biens diminue de 0,3 % et celui des industries de services augmente de 0,5 %.

Variation mensuelle du PIB réel, Québec et Canada

Hausse dans 12 des 20 grands secteurs de l’activité économique

Au Québec, le niveau de production de 12 des 20 grands secteurs de l’activité économique augmente en mai. La principale hausse s’observe dans le secteur des administrations publiques. À l’opposé, les secteurs de la fabrication et de la construction enregistrent des baisses notables.

La production de biens diminue

Pour un troisième mois consécutif, le niveau d’activité des industries productrices de biens décroît (– 0,2 % en mai et – 0,4 % en avril). En mai, le niveau d’activité des secteurs de la fabrication (– 0,7 %) et de la construction (– 1,2 %) diminue, tandis que celui des secteurs de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière, et de l’extraction de pétrole et de gaz (+ 2,1 %) et des services publics (+ 1,2 %) augmente.

Diminution dans le secteur de la fabrication

Le PIB réel du secteur de la fabrication décroît de 0,7 % en mai 2023, après une baisse de 0,4 % en avril. Ce recul en mai provient principalement de la fabrication de biens durables (– 0,9 %). Le niveau de production de la fabrication de biens non durables diminue de 0,4 %. Parmi les 19 sous-secteurs de la fabrication, 14 contribuent à la baisse, dont la première transformation des métaux (– 2,4 %), la fabrication de machines (– 2,5 %) ainsi que la fabrication d’aliments (– 1,7 %). À l’opposé, le sous-secteur de la fabrication de boissons et de produits du tabac enregistre une hausse de 5,4 %.

La production de services augmente

Le niveau de production des industries de services croît de 0,2 % en mai 2023, à la suite d’une baisse de 0,3 % en avril. Neuf des quinze secteurs des industries de services enregistrent une hausse en mai, dont les administrations publiques (+ 1,5 %), les services immobiliers et services de location et de location à bail (+ 0,5 %) ainsi que les services professionnels, scientifiques et techniques (+ 0,7 %). À l’inverse, le niveau d’activité du commerce de détail enregistre une baisse notable (– 0,9 %).

Hausse dans le commerce de gros et baisse dans le commerce de détail

La production du commerce de gros augmente de 0,7 % en mai 2023, à la suite d’une baisse de 1,6 % en avril. La hausse provient des sous-secteurs des grossistes-marchands de machines, de matériel et de fournitures (+ 2,8 %), des grossistes-marchands de véhicules automobiles, et de pièces et d’accessoires de véhicules automobiles (+ 6,0 %) ainsi que des grossistes-marchands de matériaux et fournitures de construction (+ 2,1 %). À l’opposé, le sous-secteur des grossistes-marchands d’articles personnels et ménagers subit une baisse notable (– 2,1 %).

Pour un quatrième mois consécutif, le niveau d’activité du commerce de détail décroît (– 0,9 % en mai et – 0,3 % en avril). La production de huit des douze sous-secteurs diminue, dont celle des magasins de marchandises diverses (– 7,3 %), des magasins de produits de santé et de soins personnels (– 3,0 %) ainsi que des magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires (– 3,8 %).

Croissance cumulative du PIB du Québec en 2023

Pour les cinq premiers mois de l’année 2023, le PIB réel du Québec est de 0,7 % supérieur à celui de la même période de 2022. Au Canada, le PIB réel a augmenté de 2,2 % au cours de la même période.

Diminution dans les industries de biens et augmentation dans les industries de services

Au Québec, pour les cinq premiers mois de l’année 2023, les industries productrices de biens affichent une baisse de leur niveau d’activité de 2,0 % comparativement à la même période de 2022. La production des industries de services augmente quant à elle de 1,7 %. Notons qu’au Canada, pour la même période, les industries productrices de biens et celles productrices de services enregistrent des croissances respectives de 0,9 % et de 2,7 %.

Les principaux secteurs contribuant à la hausse du PIB réel du Québec pour les cinq premiers mois de 2023 sont les services d’hébergement et de restauration (+ 16,4 %), le transport et l’entreposage (+ 8,0 %), les services professionnels, scientifiques et techniques (+ 3,9 %) et les administrations publiques (+ 3,0 %). À l’inverse, les principaux secteurs contribuant négativement à la variation du PIB réel sont le commerce de gros (– 6,2 %) et la construction (– 4,1 %).

Adblock test (Why?)


Produit intérieur brut par industrie au Québec, mai 2023 (in French ... - Institut de la statistique du Québec
Read More

Tuesday, August 29, 2023

Briser l'isolement et les tabous une activité à la fois - Hebdo Rive Nord

27 août 2023

Sclérose en plaques

Coeur sur la main

©Photo Depositphoto

Les dîners-causeries constituent une belle occasion de briser la glace et d’aller à la rencontre d’autres Lanaudois touchés par la sclérose en plaques.

L’Association sclérose en plaques de Lanaudière (ASEPL) organise cet automne plusieurs activités régionales pour les quelque 1 400 personnes de la région atteintes par cette maladie du système nerveux central ainsi que leurs proches. Ces rendez-vous, où l’échange et le partage sont à l’honneur, se veulent rassembleurs et amicaux.

La saison sera donc lancée le 5 septembre à Joliette, alors qu’un Joyeux dîner aura lieu à la Rôtisserie Benny & Co. Lors de cette activité, les membres de l’organisme sont conviés pour un repas assorti d’une discussion libre ou animée par un thème, et ce, entre 11 h 30 et 14 h 30. L’activité aura également lieu les 3 octobre, 7 novembre et 5 décembre.

Du côté de Repentigny, les Joyeux dîners se dérouleront à la Rôtisserie Pizzéria Grenache les 19 septembre, 17 octobre, 21 novembre et 19 décembre. L’ASEPL souligne que les Joyeux dîners, également connus sous le nom de dîner-causerie, représentent une belle occasion d’intégrer une première fois les activités de l’organisme pour les nouveaux membres récemment diagnostiqués ou simplement pour les membres qui se sentent prêts à rencontrer d’autres gens qui partagent leur réalité. Il s’agit d’ailleurs d’une activité propice à la création de nouveaux liens sociaux. Enfin, un souper champêtre se tiendra à la Seigneurie des patriotes, à L’Assomption, le 13 octobre prochain, de 17 h à 22 h. 

Pour tous les détails concernant la programmation automnale ou pour s’inscrire à une activité :  450 753-5545 / 438 494-9900 / info@asepl.org.

Adblock test (Why?)


Briser l'isolement et les tabous une activité à la fois - Hebdo Rive Nord
Read More

Audioinfos365 - La perte auditive réduirait l'activité physique - audioinfos365.fr

Une étude met en exergue que les personnes âgées malentendantes font moins d’activité physique que les individus âgés sans perte auditive.

Lucien Brenet, publié le 29 août 2023

La perte auditive réduirait l’activité physique

Les conséquences de la perte d’audition sur la vie des patients sont décidément bien nombreuses. Une étude britannique intitulée « Quel est le lien entre la perte auditive et l’activité physique ? Analyse de l’étude longitudinale anglaise sur le vieillissement » et publiée dans la revue Preventive Medicine, a mis en lumière un lien entre perte auditivie et manque d’activité physique. Les recherches portent sur 11 292 personnes âgée de 50 ans ou plus, classées comme ayant déjà déclaré une perte auditive ou n’en ayant jamais signalé.

Une perte auditive corrélée à de nombreux facteurs

D’après les chercheurs, la perte auditive chez les adultes d’âge moyen et âgé est associée à une activité physique moindre. Si au départ, perte auditive et activité n’était pas liée, l’activité physique a diminué plus rapidement au fil du temps chez les personnes malentendantes.

Les chercheurs ont également noté que les personnes ayant signalé une perte auditive à différents moment de l’étude, étaient souvent plus âgées, de sexe masculin, moins instruites, moins riches, souffraient de problèmes cardiovasculaires, étaient plus souvent en surpoids ou obèse, fumaient et ont signalé des niveaux plus élevés de solitude et de dépression. De nombreuses études antérieures ont d’ailleurs établis un lien entre pertes d’auditions et plusieurs de ces facteurs.

Dans la même rubrique

Adblock test (Why?)


Audioinfos365 - La perte auditive réduirait l'activité physique - audioinfos365.fr
Read More

Les lumières de Nova Lumina s'éteindront bientôt à Chandler - Radio-Canada.ca

La Corporation du Parc du Bourg de Pabos annonce la fermeture définitive du sentier Nova Lumina, créé par Moment Factory à Chandler, en raison d’un manque d’achalandage.

Le parcours illuminé d’un kilomètre et demi avait lancé ses activités en 2016. Le contrat initial avec Moment Factory devait durer cinq ans et a été renouvelé pendant trois ans.

Les premières années que ç'a ouvert, c’était un gros succès, on parlait de 32 000 à 35 000 visiteurs par année. On est descendus à environ 20 000 pendant la COVID. En fait, la COVID nous a aidés à nous maintenir vu que c'était une activité extérieure, et là, on est autour de 12 000 visiteurs, ce qui commence à être faible pour maintenir l'activité, explique la directrice du Parc du Bourg de Pabos, Elsa Pépin.

Une femme sourit devant l'objectif.

La directrice du Parc du Bourg de Pabos, Elsa Pépin.

Photo : Radio-Canada / Stephanie Rousseau

Elle ajoute que le site était vieillissant et qu’il aurait fallu des investissements importants pour le renouveler, tandis que des sentiers similaires ont été créés ces dernières années dans des marchés plus importants, notamment en Estrie.

Un Lumina, ça dépasse le million de dollars quand on en crée un, là il y avait beaucoup d'équipement à renouveler, donc c'était plusieurs centaines de milliers de dollars qu'il fallait réinvestir, sans avoir nécessairement le marché qui vient avec, renchérit Elsa Pépin.

Déception du maire de Chandler

Le maire de Chandler, Gilles Daraîche, s'avoue déçu, surtout que le projet avait fait souffler un vent d'espoir et de renouveau sur sa municipalité.

Un homme porte une chemise foncée devant l'hôtel de ville de Chandler.

Le maire de Chandler, Gilles Daraîche.

Photo : Radio-Canada / Stephanie Rousseau

C'est jamais plaisant de voir une entreprise locale fermer, c’est toujours assez triste. On est une petite MRC et quand il arrive quelque chose comme ça à Chandler, ou Percé ou à Grande Rivière, ça fait mal à la MRC, dit Gilles Daraiche.

On travaille fort pour amener le monde à Chandler au niveau touristique. On a pris un tournant un peu touristique à Chandler pour essayer de pallier la fermeture de Gaspésia, on a été une ville mono-industrielle, on ne l'est plus, ajoute Gilles Daraîche.

Le portail du sentier Nova Lumina.

Le Parc du Bourg de Pabos a pris la décision de ne pas renouveler l’expérience Nova Lumina en 2024.

Photo : Radio-Canada / Stephanie Rousseau

La Corporation du Parc du Bourg de Pabos travaille présentement sur un nouveau parcours interactif de jour et de nuit qui remplacera Nova Lumina dès la saison prochaine et permettra de conserver les emplois actuels.

Ce sera une activité diurne et nocturne. On va rester avec une activité nocturne parce que c’est un manque dans la région. On voulait garder cet aspect de pouvoir sortir le soir et d’avoir une activité à faire, précise Elsa Pépin.

C'est une technologie très différente qu’on va utiliser. Ce ne sera pas un parcours son et lumière comme était Nova Lumina, ce sera plutôt un parcours d'interprétation historique et archéologique interactif, donc le visiteur ne sera pas passif à regarder l’expérience, mais sera actif donc va participer, ajoute-t-elle.

Des spectateurs émerveillés devant le parcours nocturne de Nova Lumina à Chandler

Des spectateurs émerveillés devant le parcours nocturne de Nova Lumina à Chandler. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Le parc conservera aussi son musée et l’activité multimédia URA, qui met l’eau en valeur, mais souhaite avoir un guichet unique pour accéder à l’ensemble du site.

Une dernière chance de voir Nova Lumina

Les personnes intéressées ont encore quelques jours pour voir Nova Lumina. Le sentier reste ouvert jusqu’au 2 septembre et sera aussi accessible pendant les deux premières fins de semaine de septembre, soit les 8, 9 et 15, 16 septembre.

On souhaite que les gens aient la chance de refaire l’expérience ou de la faire avant que ça se termine, donc si jamais on voit qu’il y a beaucoup de demandes, on va ajouter des journées supplémentaires au besoin, mentionne Elsa Pépin.

Santé mentale
Relations internationales
Guerre en Ukraine
Conflits armés
Conditions météorologiques
Relations internationales
Dominick Gauthier

Dominick Gauthier

Athlétisme
Politique municipale

Adblock test (Why?)


Les lumières de Nova Lumina s'éteindront bientôt à Chandler - Radio-Canada.ca
Read More

D'autres activités s'ajoutent à l'Hôtel-Casino de Charlevoix - Le Soleil

La première attraction, nommée La grande tyrolienne du Manoir Richelieu, s’adresse aux amateurs de sensations fortes. Longue de 400 mètres, elle permet d’atteindre une vitesse de 50 km/h, selon les organisateurs.

Le départ de la tyrolienne se trouve sur le toit du Fairmont Le Manoir Richelieu : la vue sur le paysage est donc époustouflante tout au long de l’activité.

À lire aussi

Ce nouvel attrait est le deuxième fruit de la collaboration entre l’hôtel et Projet Vertical, qui opèrent également un parcours de via ferrata sur le site.

Le départ de la tyrolienne se trouve sur le toit du Fairmont Le Manoir Richelieu.

La deuxième activité s’adresse à ceux qui recherchent un passe-temps plus tranquille, mais qui n’ont pas le temps (ou le talent) pour affronter les parcours du Club de golf du Fairmont : un mini-golf situé tout juste derrière le Manoir.

Ce parcours de 9 trous en gazon synthétique est gratuit pour les clients en hébergement et accessible de 8h à 19h tous les jours. Pour les visiteurs, le coût est de 25 $ par adulte et de 15 $ par enfant.

Le parcours de mini-golf comporte même quelques fosses de sable.

Les réservations en ligne sont obligatoires pour participer à la tyrolienne et le coût est de 30 $ par personne.

Adblock test (Why?)


D'autres activités s'ajoutent à l'Hôtel-Casino de Charlevoix - Le Soleil
Read More

Monday, August 28, 2023

Biden se rendra au Vietnam en septembre - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

Biden se rendra au Vietnam en septembre  Le Journal de Montréal
Biden se rendra au Vietnam en septembre - Le Journal de Montréal
Read More

DÉKUPLE : ACTIVITÉ DU 1ER SEMESTRE 2023 -Aujourd'hui à 08:01 - Zonebourse.com

ACTIVITÉ DU 1ER SEMESTRE 2023
_____

Chiffre d’affaires : 95,8 M€ (+ 7,5 %)
Marge brute : 78,6 M€ (+ 9,3 %)
Croissance robuste des activités de marketing digital avec une marge brute en hausse de + 35,9 %

Paris, le 28 août 2023 (8h00) - Le Groupe DÉKUPLE, expert du data marketing cross-canal, publie ce jour son chiffre d’affaires pour le premier semestre 2023.

Bertrand Laurioz, Président Directeur Général déclare : « DÉKUPLE enregistre un premier semestre 2023 de croissance avec un chiffre d’affaires en hausse de +7,5 % et une marge brute en progression de +9,3 %. L’essentiel de cette croissance est porté par l’expansion continue de nos offres de marketing digital qui représentent près de 58 % du chiffre d’affaires semestriel consolidé et réalisent une marge brute en progression de +35,9 % par rapport à l’année précédente.

Dans un contexte économique changeant, cette performance confirme l’attractivité croissante de nos offres multi-expertes en data marketing au service de la performance des marques. Nos activités de Conseil digital & data maintiennent leur forte croissance organique (+16,2%) et renforcent leur capacité d’innovation avec l’intégration depuis avril 2023 des actifs stratégiques de Synomia, entreprise française pionnière de l'IA Sémantique. Nos activités d’Agences et Solutions marketing s’enrichissent des nouvelles expertises acquises en 2022 à travers l’intégration de Brainsonic, leader du marketing d’engagement et de Smart Traffik, société technologique de présence management et de mesure de l’impact des investissements marketing sur le trafic et les ventes pour le secteur du retail.

Pour l’activité Magazines, malgré une conjoncture de la presse difficile, nous maintenons nos importants investissements commerciaux pour soutenir notre portefeuille d’abonnements, tout en diversifiant nos offres pour renouer avec la croissance. Dans l’activité Assurances, nos ventes continuent de progresser malgré une base de comparaison élevée en 2022 qui avait été stimulée par le développement réussi de notre offre de complémentaire santé.

Nous poursuivons notre trajectoire de transformation et d’innovation pour devenir un leader du data marketing en Europe par croissance organique et externe. Nos fondamentaux solides et les compétences exceptionnelles de nos plus de 1.000 collaborateurs au service de nos clients et partenaires nous rendent confiants dans notre capacité à réaliser en 2023 une nouvelle année de croissance rentable. »

CHIFFRES CLES DU SEMESTRE

Le Groupe DÉKUPLE enregistre au premier semestre 2023 un chiffre d’affaires1 de 95,8 M€ en croissance de +7,5% par rapport à l’année précédente. La marge brute2 du Groupe s’établit à 78,6 M€ et progresse de +9,3%.

L’évolution du chiffre d’affaires du Groupe par activité est la suivante :

En M€ S1 2023 S1 2022 Variation
Marketing digital 55,4 45,2 +22,3 %
Magazines 36,2 39,7 -8,7 %
Assurances 4,2 4,1 +1,0 %
Chiffre d’affaires 95,8 89,1 +7,5 %

L’évolution de la marge brute du Groupe par activité est la suivante :

En M€ S1 2023 S1 2022 Variation
Marketing Digital 38,2 28,1 +35,9 %
Magazines 36,2 39,7 -8,7 %
Assurances 4,2 4,1 +1,0 %
Marge brute 78,6 72,0 +9,3 %


MARKETING DIGITAL : RYTHME DE CROISSANCE ÉLEVÉE

Les activités de Marketing Digital (conseil, agences et solutions d’ingénierie marketing) poursuivent leur dynamique de forte croissance avec une marge brute de 38,2 M€ en progression de +35,9% par rapport à un premier semestre 2022 qui était lui-même en progression de +45,8%.

La marge brute des activités de conseil (20,7 M€) est en croissance de +16,2% dans un contexte de digitalisation et de datafication des entreprises, et en particulier de leur marketing. Converteo poursuit sa croissance et diversifie ses offres, suite notamment à l’acquisition en avril 2023 des actifs stratégiques de Synomia, entreprise française pionnière de l’analyse sémantique par intelligence artificielle.

La marge brute des activités d’Agences et Solutions marketing en France (15,9 M€) enregistre une croissance de +96,1%. Cette évolution est portée par un effet de périmètre3 de 8,2 M€ lié principalement à la consolidation de Brainsonic (agence de communication leader de l’engagement) depuis septembre 2022, et de Smart Traffik (société technologique de présence management et de mesure de l’impact des investissements marketing sur le trafic et les ventes) depuis décembre 2022. À périmètre constant, les activités sont en retrait de - 4,1 % en raison de la réduction des campagnes de certains annonceurs face aux incertitudes économiques.

La marge brute des activités d’Agences et Solutions en Espagne (1,7 M€) est en baisse de - 25,6 % du fait de la diminution des opérations commerciales dans une conjoncture espagnole difficile.

Marge brute - En M€ S1 2023 S1 2022 Variation
Conseil – France 20,7 17,8 +16,2 %
Agences et Solutions marketing - France 15,9 8,1 +96,1 %
Agences et Solutions marketing - Espagne 1,7 2,2 -25,6 %
Marge brute Marketing Digital 38,2 28,1 +35,9 %


MAGAZINES : INVESTISSEMENTS COMMERCIAUX SIGNIFICATIFS

Dans un contexte global de baisse de la diffusion de la presse magazine, la marge brute de l’offre Magazines est en retrait de - 8,7 % par rapport au premier semestre 2023, tandis que le Volume d’Affaires Brut4 de l’offre s’établit à 97,1 M€ (- 9,3 %). Le portefeuille d’abonnements actifs à durée libre au 30 juin 2023 s’établit à 2 114 milliers d'unités (- 10,8 %). Malgré la baisse du pouvoir d’achat des Français et l’augmentation des coûts d’acquisition, le Groupe continue à réaliser des investissements commerciaux significatifs afin de soutenir son portefeuille d’abonnements à la presse magazine. De nouvelles opérations de fidélisation avec de grandes marques partenaires sont déployées et de nouvelles offres tenant compte des dernières tendances de consommation des lecteurs sont lancées, telles la relance de l’offre « France Abonnements » ou « A Vos Kids », afin d’améliorer les recrutements de nouveaux abonnés sur les segments de clientèle les plus rentables.

En milliers d’unités 30 juin 2023 30 juin 2022 Variation
Abonnements actifs à durée libre 2 114 2 370 -10,8 %


ASSURANCES : CONSOLIDATION DE LA CROISSANCE

La marge brute de la filiale ADLP Assurances, spécialisée dans le courtage d’assurances affinitaires par marketing direct, s’établit à 4,2 M€, en progression de + 1 % au regard d’une base de comparaison élevée en 2022, qui était en hausse de + 27 %, stimulée par l’intégration des actifs de l’AssurTech Qape et de sa complémentaire santé KOVERS, labellisée « Assurance Santé Éthique ». La poursuite de la croissance de l’offre d’assurance santé contribue à soutenir le développement du portefeuille d’assurés.


PERSPECTIVES

Le Groupe DÉKUPLE maintient le cap de sa stratégie « Ambition 2025 » visant à devenir un leader européen du data marketing. Ses ressources financières lui permettent, d’une part, de poursuivre ses investissements commerciaux dans ses activités Magazines et Assurances afin de développer ses portefeuilles de contrats générateurs de revenus récurrents, et d’autre part, de soutenir le développement de ses offres de Marketing Digital par croissance organique et croissance externe.


À propos de DÉKUPLE

Créé en 1972, DÉKUPLE est un acteur majeur du data marketing cross-canal. Le Groupe conçoit, commercialise et met en œuvre, pour son propre compte ou celui de ses partenaires et clients, des services d’acquisition, de fidélisation et d’animation de la relation client sur l'ensemble des canaux de distribution. Ses expertises lui permettent d’accompagner les marques dans leurs besoins marketing mais aussi de créer pour son compte des portefeuilles générateurs de revenus récurrents. Le Groupe travaille aujourd’hui avec 2/3 des entreprises du CAC 40 et de nombreuses ETI.
DÉKUPLE a réalisé 181,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Présent en France, en Espagne, au Portugal et en Chine, le Groupe emploie plus de 1.000 personnes.
DÉKUPLE est la marque commerciale d’ADLPartner Société Anonyme à conseil d’administration cotée sur le marché réglementé d'Euronext Paris – Compartiment C.
Code ISIN : FR0000062978 - DKUPL
www.dekuple.com

Contacts

DÉKUPLE
Relations Investisseurs & Information financière
tel : +33 1 41 58 72 03 - relations.investisseurs@dekuple.com

CALYPTUS
Cyril Combe - tel : +33 1 53 65 68 68 - dekuple@calyptus.net


1 Le chiffre d’affaires (dont la détermination repose sur le statut français de commissionnaire de presse pour les ventes d’abonnements) ne tient compte que du montant de la rémunération versée par les éditeurs de presse ; dans le cas des ventes d’abonnements, le chiffre d’affaires correspond donc en réalité à une marge brute, puisqu’il déduit du montant des ventes encaissées le coût des magazines vendus. Pour les commissions d’acquisition et de gestion relevant de la vente de contrats d’assurance, le chiffre d’affaires comprend les commissions émises et à émettre, acquises à la date de clôture des comptes, nettes d’annulation.
2 En ce qui concerne, les activités de marketing digital, la marge brute représente l’ensemble du chiffre d’affaires (total des factures émises : honoraires, commissions et achats refacturés aux clients) diminués de l’ensemble des coûts d’achat extérieurs effectués pour le compte des clients. Elle est égale au chiffre d’affaires en ce qui concerne les activités magazines et assurances.

3 L'effet périmètre se calcule (i) en éliminant le chiffre d'affaires des sociétés acquises au cours de la période ou de la période comparable et (ii) en éliminant le chiffre d'affaires des sociétés cédées au cours de la période ou de la période comparable. L’activité à périmètre constant ne tient donc pas compte de cet effet de périmètre au cours de la période considérée.
4 Le volume d’affaires brut représente la valeur des abonnements et autres produits commercialisés. Il est égal au chiffre d’affaires en ce qui concerne les activités d’assurances.

  • DEKUPLE_CP_CAS12023_F

Adblock test (Why?)


DÉKUPLE : ACTIVITÉ DU 1ER SEMESTRE 2023 -Aujourd'hui à 08:01 - Zonebourse.com
Read More

Sunday, August 27, 2023

Briser l'isolement et les tabous une activité à la fois - Hebdo Rive Nord

27 août 2023

Sclérose en plaques

Coeur sur la main

©Photo Depositphoto

Les dîners-causeries constituent une belle occasion de briser la glace et d’aller à la rencontre d’autres Lanaudois touchés par la sclérose en plaques.

L’Association sclérose en plaques de Lanaudière (ASEPL) organise cet automne plusieurs activités régionales pour les quelque 1 400 personnes de la région atteintes par cette maladie du système nerveux central ainsi que leurs proches. Ces rendez-vous, où l’échange et le partage sont à l’honneur, se veulent rassembleurs et amicaux.

La saison sera donc lancée le 5 septembre à Joliette, alors qu’un Joyeux dîner aura lieu à la Rôtisserie Benny & Co. Lors de cette activité, les membres de l’organisme sont conviés pour un repas assorti d’une discussion libre ou animée par un thème, et ce, entre 11 h 30 et 14 h 30. L’activité aura également lieu les 3 octobre, 7 novembre et 5 décembre.

Du côté de Repentigny, les Joyeux dîners se dérouleront à la Rôtisserie Pizzéria Grenache les 19 septembre, 17 octobre, 21 novembre et 19 décembre. L’ASEPL souligne que les Joyeux dîners, également connus sous le nom de dîner-causerie, représentent une belle occasion d’intégrer une première fois les activités de l’organisme pour les nouveaux membres récemment diagnostiqués ou simplement pour les membres qui se sentent prêts à rencontrer d’autres gens qui partagent leur réalité. Il s’agit d’ailleurs d’une activité propice à la création de nouveaux liens sociaux. Enfin, un souper champêtre se tiendra à la Seigneurie des patriotes, à L’Assomption, le 13 octobre prochain, de 17 h à 22 h. 

Pour tous les détails concernant la programmation automnale ou pour s’inscrire à une activité :  450 753-5545 / 438 494-9900 / info@asepl.org.

Adblock test (Why?)


Briser l'isolement et les tabous une activité à la fois - Hebdo Rive Nord
Read More

La météo pourrait déclencher une activité « extrême » des feux aux ... - Regard sur l’Arctique

Les pompiers sont à pied d’œuvre pour empêcher les feux de se propager.
(VILLE DE HAY RIVER)

Les conditions météorologiques pourraient augmenter le risque d’une activité « extrême » des feux de forêt dans plusieurs régions des Territoires du Nord-Ouest vendredi.

Cela fait deux semaines qu’un feu a détruit près de 90 % de la communauté d’Enterprise, au sud de Hay River.  « Les conditions météorologiques prévues pour la région sont maintenant semblables à ce qu’elles étaient à ce moment-là, soit un temps sec et chaud avec du vent soufflant en rafales. »

« Sans les protections en place et le travail des pompiers, l’incendie pourrait se déplacer de 5 à 6 km/h », indique la Ville de Hay River. Les trois prochains jours verront un risque élevé de feu.

« Toutes les équipes reviendront à Hay River si les conditions venaient à empirer afin d’avoir le meilleur effet pour réduire les risques de feu pour la ville », explique la Municipalité dans son plan.

La fumée limite la lutte à Fort Smith

La région de Forth Smith, évacuée depuis le 12 août en raison d’un incendie à proximité de la ville, peut s’attendre à une météo semblable dans les prochains jours.

« Nous anticipons une journée difficile pour la lutte contre les feux, selon la météo prévue », soulignent les autorités du parc national Wood Buffalo dans un communiqué.

Selon la mise à jour, il y a eu une « activité extrême du feu »  jeudi dans la partie nord-ouest du brasier qui se trouve près de Thebacha, juste au nord de Fort Smith. Les équipes en place ont activé les gicleurs pour protéger les structures de la région.

La mauvaise visibilité provoquée par la fumée a limité l’utilisation d’hélicoptères et d’avions-citernes.

Les vents vont tester les défenses de Yellowknife

Vendredi matin, l’agente d’information sur les incendies pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, Jessica Davey-Quantick, a indiqué que les rafales pousseront le feu, toujours à une quinzaine de kilomètres des limites de Yellowknife, vers la capitale.

S’ajoutent à cela des températures anormalement élevées, avec environ 26 degrés Celsius attendus à Yellowknife, ce qui, selon Jessica Davey-Quantick, « pourrait mettre au défi nos défenses. »

Elle compare ces conditions à une personne qui soufflerait sur un feu de camp et indique que plus de fumée et de flammes sont attendues. Des équipes, aidées d’équipements lourds, continuent de travailler à renforcer ces lignes de défense autour de Yellowknife.

Adblock test (Why?)


La météo pourrait déclencher une activité « extrême » des feux aux ... - Regard sur l’Arctique
Read More

Industrie et services : baisse de l'activité économique en France au mois d'août - www.econostrum.info

Pour le troisième mois consécutif, l'activité économique française se contracte au mois d'août 2023, si l'on se fie à l'indice PMI provisoire publié mercredi 23 août par l'agence S&P Global. Cette baisse de l'activité concerne tant le secteur de l'industrie que celui des services.

L'activité économique en France a quasiment stagné au mois d'août si on la compare à celle du mois de juillet, la situant à son niveau le plus bas depuis novembre 2020.

L'activité économique française en déclin 

L'indice Flash composite, qui mesure l'activité du secteur privé, s'est établi à 46,6 au mois d'août, marquant un troisième mois consécutif de contraction de l'activité économique française. Le secteur des services a, lui aussi, vu son activité diminuer pour le troisième mois de suite, avec un indice PMI passant à 46,7, contre 47,1 au mois de juillet.

Idem pour le secteur manufacturier, dont la baisse de la production se poursuit également au mois d'août avec un indice PMI provisoire de 45,8. Ici, la contraction est moins marquée qu'au mois de juillet, où l'indice PMI s'établissait à 44 et se situe au plus haut depuis cinq mois. Rappelons toutefois qu'un indice PMI dont la valeur est supérieure à 50 marque une expansion de l'activité, alors que lorsqu'il est inférieur à cette valeur, il marque une contraction de celle-ci.

La France s'inscrit ainsi dans la même tendance que la plupart des économies européennes. L'activité économique de la zone euros s'est, en effet, elle aussi, contractée pour le deuxième mois consécutif, notamment en raison de l'inflation et des difficultés d'approvisionnement des entreprises. L'indice PMI de l'ensemble de la zone euro est ainsi passé de 49,9 en juillet à 49,2 au mois d'août.

« Affaiblissement général de la demande »

S&P Global, qui interroge chaque mois un panel représentatif de 750 entreprises, note dans son communiqué que « la baisse de l'activité globale s'explique principalement par l'affaiblissement général de la demande ». Le communiqué précise que « la croissance de l'emploi a ralenti, tendance reflétant également un nouveau repli de la confiance ».

Un autre élément d'inquiétude, en l'occurrence, le volume global des nouvelles affaires, a connu une baisse pour la première fois depuis février 2021, et ce, dans l'ensemble du secteur privé et de l'industrie manufacturière. « La fin de l'année 2022 s'annonce difficile pour les économies européennes et la France ne fait en aucun cas figure d'exception », prévient Joe Hayes, économiste chez S&P Global.

Cette dernière cite toutefois un facteur de réjouissance dans son communiqué. La baisse de l'inflation enregistrée en France et dans de nombreux pays européens au mois d'août et la diminution du nombre de retards de livraison peuvent permettre d'espérer un regain d'activité à moyen terme. S&P Global prévient cependant que « la conjoncture française devrait rester morose au deuxième semestre 2023 ».

Adblock test (Why?)


Industrie et services : baisse de l'activité économique en France au mois d'août - www.econostrum.info
Read More

Environnement: L’ONU interpelle Aramco sur les conséquences de son activité - 20 minutes

Publié

Environnement L’ONU interpelle Aramco sur les conséquences de son activité

Les experts de l’ONU estiment que le groupe pétrolier saoudien Aramco est «le plus gros émetteur de gaz à effet de serre», participant ainsi au réchauffement climatique.

Les bénéfices d’Aramco sont la principale source de financements du vaste programme de réformes économiques et sociales du prince héritier Mohammed ben Salmane.

Les bénéfices d’Aramco sont la principale source de financements du vaste programme de réformes économiques et sociales du prince héritier Mohammed ben Salmane.

AFP

Des experts de l’ONU ont interpellé, dans un courrier rendu public samedi, le géant pétrolier saoudien Aramco au sujet des conséquences de son activité sur le réchauffement climatique.

Ces lettres, publiées sur Internet deux mois après leur envoi, affirment que des experts des Nations Unies ont reçu des informations «concernant les activités commerciales de Saudi Aramco (…) qui ont des conséquences négatives en matière de protection des droits de l’homme dans le contexte du changement climatique».

«Informations erronées»

Ils l’accusent notamment de «maintenir la production de pétrole brut, d’explorer de nouvelles réserves de pétrole et de gaz, d’étendre ses activités en matière de gaz combustible fossile et d’informations erronées». Ils estiment que les activités commerciales de Saudi Aramco semblent «contraires aux objectifs, aux obligations et aux engagements de l’Accord de Paris», visant à limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale à 1,5°C.

Les lettres adressées à Aramco et à ses bailleurs de fonds ont été envoyées par des experts appartenant au groupe de travail de l’ONU sur les droits de l’homme et les sociétés transnationales, ainsi que des rapporteurs spéciaux des Nations Unies chargés des droits et du changement climatique.

Selon cette correspondance, les combustibles fossiles sont responsables de plus de 75% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Elle cite des rapports estimant que plus de la moitié de ces émissions peuvent être attribuées à 25 entreprises du secteur des combustibles fossiles, «Saudi Aramco étant le plus gros émetteur de gaz à effet de serre».

«Émissions historiques»

«Par conséquent, du fait de ses émissions historiques, Saudi Aramco aurait déjà contribué de manière significative aux impacts négatifs sur les droits de l’homme liés au changement climatique». Les experts de l’ONU sont des personnalités indépendantes non rémunérées qui ne parlent pas au nom des Nations Unies, mais qui sont chargées de lui faire part de leurs conclusions.

La lettre demandait à Aramco de présenter ses observations sur dix points dans un délai de 60 jours, après quoi la lettre et toute réponse reçue seraient rendues publiques. Aucune réponse de la part d’Aramco ne figurait sur le site internet des procédures spéciales des Nations Unies en matière de droits de l’homme dimanche matin.

Les bénéfices d’Aramco sont la principale source de financements du vaste programme de réformes économiques et sociales du prince héritier Mohammed ben Salmane, destiné précisément à permettre au royaume de diversifier son économie, largement dépendante des énergies fossiles.

(AFP)

Adblock test (Why?)


Environnement: L’ONU interpelle Aramco sur les conséquences de son activité - 20 minutes
Read More

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi - LesAffaires.com

REVUES DES MARCHÉS. Les Bourses européennes évoluent en baisse vendredi, déçues par la publication d’indicateurs montrant un essoufflement...