Rechercher dans ce blog

Thursday, February 29, 2024

Activité de soccer entre filles! (gratuit) - Quoi faire à Ville de Victoriaville - Ville de Victoriaville

Activité de soccer entre filles: invite une amie!

Le club de soccer Optimum de Victoriaville propose aux filles nées entre 2012 et 2013 une soirée de soccer gratuite sous la forme d'un mini-festival de soccer entre filles. Des parties réduites seront proposées pendant cette activité et des animateurs et animatrices vont superviser l'activité. ⚽

C'est une belle occasion de venir découvrir le soccer ou de simplement t'amuser entre filles. Alors, invite tes amies ! 🤩

Penser à avoir:

  • une tenue sportive
  • des souliers d'intérieur
  • une bouteille d'eau

Adblock test (Why?)


Activité de soccer entre filles! (gratuit) - Quoi faire à Ville de Victoriaville - Ville de Victoriaville
Read More

Pop Up Sucré : la parfaite activité familiale du temps des sucres à Montréal - tops recettes

Situé au Centre Eaton, devant la boutique Sephora, l’espace Pop-Up propose aux familles de découvrir l’exposition ‘’Montréal en Cubes’’ de l’artiste WhatisAdam, une représentation de la vie montréalaise.

Pop Up Sucré : la parfaite activité familiale du temps des sucres à Montréal

Crédit photo: Courtoisie

ll sera également possible de déguster de la tire d’érable, ainsi que de goûter au tout nouveau menu du temps des sucres élaboré par le chef Jean-Sébastien Giguère du restaurant Climats situé au Marché Time Out.

Voici l’horaire du Pop Up : 

Tire d’érable : 7 et 8 mars : 12 h 30 à 14 h 30

9 et 10 mars : 13 h 30 à 15 h 30

Performance de danse : 7 et 8 mars 2024 : 14 h 30

Pop Up Sucré : la parfaite activité familiale du temps des sucres à Montréal

Crédit photo: Courtoisie

Un rendez-vous du temps des sucres à ne pas manquer !

Pour en savoir plus.


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Adblock test (Why?)


Pop Up Sucré : la parfaite activité familiale du temps des sucres à Montréal - tops recettes
Read More

Wednesday, February 28, 2024

Les activités hivernales de la semaine de relâche risquent de tomber à l'eau - Le Devoir

Ce texte est tiré du Courrier de la planète. Pour vous abonner, cliquez ici.

La semaine de relâche de cette année passera-t-elle à l’histoire comme celle ayant été la plus chaude ? Faut-il oublier la neige pour cette semaine de congé scolaire ? Si la tendance se maintient, plusieurs régions seront à découvert la semaine prochaine et les températures fracasseront de nouveaux records. 

Après l’année 2023, qui fut la plus chaude jamais enregistrée, puis un mois de janvier plus chaud que jamais, le début du mois de mars s’annonce particulièrement printanier. Les familles cherchent pourtant habituellement la neige durant la relâche scolaire, mais plusieurs devront se rabattre sur d’autres activités. 

Dans les prochains jours, « un vaste système dépressionnaire va remonter du sud-ouest des États-Unis et va pomper de l’air chaud sur la province », explique Michèle Fleury, météorologue d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).

Mardi et mercredi, les températures seront entre 13 et 15 degrés Celsius au-dessus de la température maximale moyenne à Montréal, mais aussi dans des localités plus au nord, comme Mont-Tremblant, Shawinigan ou Saguenay. « On s’attend à battre des records de température pour plusieurs localités, surtout mercredi », confirme Mme Fleury.

L’ancien record de 8,3 °C pour un 28 ou 29 février date de 1954 et sera presque assurément dépassé. Un vigoureux front froid entraînera ensuite une chute importante des températures, avec un écart de 30 degrés en seulement 24 heures, signale la météorologue. Elle avertit que ce gel soudain pourrait causer des « englacements là où il reste de la neige » et que « l’eau qui se trouve sur les routes pourrait se changer en plaques de glace ». 

La pluie des prochains jours risque donc d’éliminer totalement le manteau blanc… là où il restait encore de la neige. À Montréal, en Montérégie, dans le Centre-du-Québec et à l’ouest de l’Estrie, la lecture des stations de mesure indique déjà qu’il reste seulement quelques traces de neige. Avec le système qui passera sur le Québec au complet cette semaine, « on peut parler de fonte rapide », avertit Mme Fleury. 

Les prévisions au-delà de trois jours sont du long terme, précise-t-elle, donc elles pourraient changer la semaine prochaine. Les températures seront très probablement « douces », dit-elle tout de même. 

Si les pronostics s’avèrent, les températures seront aussi d’environ 4 à 10 degrés au-dessus des moyennes maximales, selon un calcul fait à partir du site du ministère fédéral pour la semaine du 3 au 9 mars. Les records pour ces dates oscillent entre 10 et 14 °C à Montréal ; ils pourraient donc être fracassés durant la relâche. 

À lire aussi

Prédictions climatiques

« Nos hivers se réchauffent de manière assez importante, c’est déjà une réalité », note Christopher McCray, climatologue au consortium de recherche Ouranos. Il y a donc déjà plus de journées au-dessus de zéro durant cette période, et leur nombre sera à la hausse dans les prochaines années, prévient-il. 

Quant à la quantité de neige qui tombe, « les modèles climatiques sont assez clairs », dit le scientifique : elle sera en diminution dans le futur et, en moyenne, on risque d’en recevoir de moins en moins. 

La couverture de neige variera d’une année à l’autre, évidemment. Ce qu’on va « surtout perdre », ce sont les petites chutes de neige de quelques centimètres, par exemple : « Dans le sud du Québec, nos hivers sont caractérisés par ces petites quantités qui tombent chaque semaine », rappelle M. McCray. 

On continuera toutefois de connaître des tempêtes de neige intenses qui apportent de grosses bordées de 20 à 30 cm, affirme le chercheur. Il a d’ailleurs publié une étude sur ce sujet, dont on vous a déjà parlé dans le Courrier de la planète. Les plus grandes chutes de neige tendent à survenir lorsque le mercure est juste sous le point de congélation, ce qui fait que ces journées propices vont continuer à exister dans notre climat déjà en transformation. 

L’humidité dans l’air va augmenter avec le réchauffement climatique, explique le climatologue, donc les précipitations risquent d’être aussi intenses, sinon plus. Attention, les quantités totales de précipitations en hiver vont augmenter, selon les prédictions, mais ce sera davantage sous forme de pluie. 

La relâche avec les skis dans la neige poudreuse fraîche est-elle à envoyer aux oubliettes ? « Plus on va émettre des GES par nos activités, plus il va faire chaud en hiver », indique M. McCray.

Activités 

Le ski de fond est déjà compromis, puisqu’il se pratique la plupart du temps sur de la neige naturelle. « Mais s’il y a moins de neige au sol, on peut toujours remplacer le ski de fond et la raquette par une randonnée pédestre en bottes ou en crampons », dit Simon Boivin, relationniste pour la SEPAQ. Les parcs de ce réseau demeurent bien sûr ouverts et ne connaissent pas de « mouvement particulier » quant aux annulations. 

Des pistes restent ouvertes sur les centaines de kilomètres du réseau. L’enneigement artificiel n’y est pas envisagé actuellement. « L’utilisation de canons à neige nécessite un emploi important d’énergie et d’eau », explique M. Boivin. Des travaux pour améliorer le drainage du sol et ainsi maintenir davantage le couvert neigeux ont toutefois déjà lieu, notamment dans les parcs nationaux du Mont-Saint-Bruno et du Mont-Orford. 

Quant aux montagnes, l’Association des stations de ski du Québec assure qu’elles sont « bien équipées pour faire face à une météo en dents de scie, avec des épisodes de redoux et de pluie ». Plusieurs personnes « adorent » le type de conditions printanières, dit Sophie Leblanc-Leroux, coordonnatrice des communications pour cette association. 

Si de grandes quantités de pluie tombent, plusieurs stations ferment pour la journée, mais seulement de manière temporaire, pour justement conserver le couvert de neige intact, « en attendant que la pluie s’égoutte à travers la neige », affirme-t-elle. 

N’essayez pas d’aller patiner en ville pour vous consoler. À Montréal, toutes les patinoires qui ne sont pas réfrigérées sont déjà fermées. À Ottawa, l’emblématique canal Rideau a été ouvert brièvement deux fois cet hiver, dont une fois où l’on a recommandé la marche plutôt que le patin. 

À voir en vidéo

Adblock test (Why?)


Les activités hivernales de la semaine de relâche risquent de tomber à l'eau - Le Devoir
Read More

Carnaval de Sherbrooke : une seule activité est annulée - Arts & culture - estrieplus.com

Malgré les prévisions météorologiques élevées pour les prochains jours, la 58ᵉ édition du Carnaval de Sherbrooke aura lieu comme prévu du 1ᵉʳ  au 3 mars prochain.

Toutefois, pour la sécurité des visiteurs, les organisateurs ont décidé d'annuler le Parcours de Glace et lumières. « C'est une décision difficile, mais nécessaire », explique l'équipe du Carnaval par voie de communiqué.

Des activités pour tous les goûts

Rappelons que les festivaliers auront droit à une variété d'activités pendant ces trois jours. En voici quelques exemples :

  • La grande et la petite tyrolienne ;
  • Compétition hivernale des hommes forts, le samedi 2 mars dès 13 h ;
  • Jeux gonflables pour petits et grands ;
  • Fermette animée ;
  • Parcours de fat bike;
  • Atelier de cirque ;
  • La nouvelle zone festive en soirée.

Le public peut se procurer le passeport TOUT ACCÈS en prévente, avant le 29 février, à minuit, à l'adresse carnavaldesherbrooke.ca. L'organisation du Carnaval de Sherbrooke tient à mentionner également que la programmation de la Place des Jeux du Québec est maintenue.

 


Adblock test (Why?)


Carnaval de Sherbrooke : une seule activité est annulée - Arts & culture - estrieplus.com
Read More

Tuesday, February 27, 2024

Activité de soccer entre filles! (gratuit) - Quoi faire à Ville de Victoriaville - Ville de Victoriaville

Activité de soccer entre filles: invite une amie!

Le club de soccer Optimum de Victoriaville propose aux filles nées entre 2012 et 2013 une soirée de soccer gratuite sous la forme d'un mini-festival de soccer entre filles. Des parties réduites seront proposées pendant cette activité et des animateurs et animatrices vont superviser l'activité. ⚽

C'est une belle occasion de venir découvrir le soccer ou de simplement t'amuser entre filles. Alors, invite tes amies ! 🤩

Penser à avoir:

  • une tenue sportive
  • des souliers d'intérieur
  • une bouteille d'eau

Adblock test (Why?)


Activité de soccer entre filles! (gratuit) - Quoi faire à Ville de Victoriaville - Ville de Victoriaville
Read More

«Honte absolue»: une activité familiale «magique» se termine par des appels à la police - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

«Honte absolue»: une activité familiale «magique» se termine par des appels à la police  Le Journal de Montréal
«Honte absolue»: une activité familiale «magique» se termine par des appels à la police - Le Journal de Montréal
Read More

ACTIVITÉ D’ÉCHANGE DE SEMENCES - 8 MARS 2024 À 18H - Shannon

🌱 ACTIVITÉ D’ÉCHANGE DE SEMENCES – 8 MARS 2024 À 18H 🌼

Réservez votre soirée vendredi le 8 mars 2024 et participez à notre échange de semences! Rejoignez-nous pour partager, découvrir et échanger des astuces jardinage avec d’autres passionnés.

📍 Lieu : Pub, Centre communautaire, 75 chemin de Gosford

Au programme :
🌿 Échange de semences : Apportez les vôtres, repartez avec de nouvelles.
🗣️ Conseils de jardiniers : Partagez vos astuces et apprenez des autres.
🎁 Tirage au sort : Il sera possible de s’inscrire sur place pour le tirage au sort pour obtenir un lot au jardin communautaire (il sera également possible de s’inscrire en ligne jusqu’au 18 mars 2024 et l’attribution sera faite le 19 mars 2024).

🌻 Une soirée conviviale en perspective, invitez vos amis passionnés de jardinage! 🌷✨

Adblock test (Why?)


ACTIVITÉ D’ÉCHANGE DE SEMENCES - 8 MARS 2024 À 18H - Shannon
Read More

Autre succès pour l'activité 5-10-15 du club des 3 raquettes - Mon LaTuque

Un des groupes qui a participé à l'activité 5-10-15, soit celui du parcours de 5 km. Photo Michel Scarpino - Monlatuque.com

Le club des 3 raquettes a fait un succès de son activité 5-10-15 présentée samedi dans les sentiers entourant la montagne du centre de ski de La Tuque.

L’événement permettait aux adeptes de raquettes d’explorer les différents sentiers du club à travers des parcours de 4, 5, 10 et de 15 km. 55 participants ont profité du beau temps pour prendre l’air à cette occasion.

L’événement s’est terminé par un souper au chalet du centre municipal de ski. On a profité de l’occasion pour remettre une enveloppe de 400$, représentant le fruit d’une campagne de financement effectuée au cours des Randonnées du cœur, en février. L’argent sera remis à Jeunesse en santé, pour venir en aide aux familles d’enfants qui doivent obtenir des soins médicaux à l’extérieur de La Tuque.

Adblock test (Why?)


Autre succès pour l'activité 5-10-15 du club des 3 raquettes - Mon LaTuque
Read More

Monday, February 26, 2024

Conseil scolaire catholique Nouvelon - Rouler sans limites : un projet qui promeut le bien-être et l'activité physique - Ameq en ligne

Grâce à une contribution de 3 000 $ de Caisse Desjardins Ontario envers son projet « Rouler sans limites! », l'École secondaire du Sacré-. . .

POUR ACCÉDER À CE CONTENU,
VOUS DEVEZ OUVRIR UNE SESSION
OU DEVENIR MEMBRE

OUVRIR UNE SESSION

DEVENIR MEMBRE

Adblock test (Why?)


Conseil scolaire catholique Nouvelon - Rouler sans limites : un projet qui promeut le bien-être et l'activité physique - Ameq en ligne
Read More

Sunday, February 25, 2024

ACTIVITÉ D’ÉCHANGE DE SEMENCES - 8 MARS 2024 À 18H - Shannon

🌱 ACTIVITÉ D’ÉCHANGE DE SEMENCES – 8 MARS 2024 À 18H 🌼

Réservez votre soirée vendredi le 8 mars 2024 et participez à notre échange de semences! Rejoignez-nous pour partager, découvrir et échanger des astuces jardinage avec d’autres passionnés.

📍 Lieu : Pub, Centre communautaire, 75 chemin de Gosford

Au programme :
🌿 Échange de semences : Apportez les vôtres, repartez avec de nouvelles.
🗣️ Conseils de jardiniers : Partagez vos astuces et apprenez des autres.
🎁 Tirage au sort : Il sera possible de s’inscrire sur place pour le tirage au sort pour obtenir un lot au jardin communautaire (il sera également possible de s’inscrire en ligne jusqu’au 18 mars 2024 et l’attribution sera faite le 19 mars 2024).

🌻 Une soirée conviviale en perspective, invitez vos amis passionnés de jardinage! 🌷✨

Adblock test (Why?)


ACTIVITÉ D’ÉCHANGE DE SEMENCES - 8 MARS 2024 À 18H - Shannon
Read More

Autre succès pour l'activité 5-10-15 du club des 3 raquettes - Mon LaTuque

Un des groupes qui a participé à l'activité 5-10-15, soit celui du parcours de 5 km. Photo Michel Scarpino - Monlatuque.com

Le club des 3 raquettes a fait un succès de son activité 5-10-15 présentée samedi dans les sentiers entourant la montagne du centre de ski de La Tuque.

L’événement permettait aux adeptes de raquettes d’explorer les différents sentiers du club à travers des parcours de 4, 5, 10 et de 15 km. 55 participants ont profité du beau temps pour prendre l’air à cette occasion.

L’événement s’est terminé par un souper au chalet du centre municipal de ski. On a profité de l’occasion pour remettre une enveloppe de 400$, représentant le fruit d’une campagne de financement effectuée au cours des Randonnées du cœur, en février. L’argent sera remis à Jeunesse en santé, pour venir en aide aux familles d’enfants qui doivent obtenir des soins médicaux à l’extérieur de La Tuque.

Adblock test (Why?)


Autre succès pour l'activité 5-10-15 du club des 3 raquettes - Mon LaTuque
Read More

Une tonne d’activités pour la relâche scolaire - La Releve

C’est bientôt la relâche scolaire, et plusieurs activités amusantes peuvent être faites à Boucherville, à Sainte-Julie et à Varennes. Qu’elles soient dehors ou à l’intérieur, les possibilités sont grandes pour bouger. La Relève propose quelques idées.

Plus de 40 activités à Boucherville

La Ville de Boucherville a mis en place une programmation étoffée en collaboration avec les organismes accrédités. Des activités différentes et pour tous les goûts sont proposées chaque jour. Heure du conte, zooanimation, initiation au judo, tennis de table, soccer, atelier de cirque, de bricolage, et bien plus sont au menu de la semaine.

La programmation complète est disponible sur le site web de la Ville de Boucherville. Il faut s’inscrire à l’avance.

Un camp de jour est aussi offert du 4 au 8 mars à l’école orientante l’Impact. Au programme : jeux de gymnase, jeux extérieurs, sports, missions thématiques, etc.

Disque-golf
C’est l’occasion de découvrir le disque golf. L’activité est gratuite et se pratique à longueur d’année au parcours situé dans le parc boisé de la Rivière-aux-Pins, à l’arrière de la bibliothèque municipale de Boucherville. La boutique Nation Sport située au centre aquatique offre le prêt de matériel.

Aux petits oiseaux !
Pourquoi pas une balade en nature avec les enfants pour observer les oiseaux? Vous serez aux premières loges à l’arboretum Stephen-Langevin, au parc national des Îles-de-Boucherville et au parc Michel-Chartrand.

Les chanceux pourront aussi y rencontrer des cerfs de Virginie et des renards roux.

Sport de glisse
Si Dame nature est favorable, plusieurs endroits permettront la pratique de sport de glisse. À Boucherville, on peut dévaler, en tapis magique ou en traineau, trois pentes à glisser situées aux parcs des Gouverneurs, Vincent-d’Indy et Pierre-Laporte.

On peut aussi patiner aux parcs Arthur-Dumouchel, du Bois-de-Brouage, Vincent-d’Indy, des Gouverneurs, Marguerite-Aubin-Tellier, De Picardie, Pierre-Boucher, Sabrevois et Pierre-Laporte où l’on retrouve aussi un anneau glacé. Si les conditions métérologiques ne le permettent pas, vous pouvez patiner à l’intérieur du Centre des glaces Gilles-Chabot.

Par ailleurs, le Club de golf offre un intéressant parcours de 3,5 km, ainsi que le parc national des Îles-de-Boucherville. À ce dernier endroit, on peut également faire de la raquette, du fatbike, et de la randonnée pédestre.

À l’eau !
La baignade : voilà une sortie plaisante et peu dispendieuse. Le Complexe aquatique Marie-Eve-Cormier dispose d’un petit bassin pour les enfants avec des jeux d’eau et une glissade. Les plus expérimentés pourront jouer, nager et plonger dans les plus grands bassins.

À Sainte-Julie
Le classique de la relâche scolaire à Sainte-Julie, c’est bien sûr d’aller en famille ou entre amis à la pente à glisser située à l’entrée de la ville. La nouveauté cette année est qu’il est maintenant possible d’emprunter gratuitement des tubes.

Le samedi 9 mars, de 13 h 30 à 16 h, la bibliothèque offre aux jeunes de 10 à 16 ans une activité des plus amusantes, soit le doublage de bande-annonce alors que les participants sont invités à synchroniser leur voix aux mouvements de bouche du personnage à l’écran.

Vous avez le goût depuis longtemps d’essayer un instrument de musique? Sachez que la bibliothèque vous permet de louer gratuitement des instruments, dont trompette, guitare basse, violon, bongo, batterie compacte, etc. (Pour information : 450 992-7070.

À Varennes
Au parc de la Commune, vous pouvez essayer gratuitement des Fatbikes, des trottinettes des neiges, des raquettes ou du ski de fond. (Tous les jours, de 10 h à 16 h. Carte loisirs ou preuve de résidence requise).

Vous voulez inclure pitou à la relâche? Alors vous pourrez vous initier avec votre chien à la trottinette des neiges, le mercredi 6 mars au parc de la Commune, à 13 h, et ensuite, vous pourrez prendre part à la Cani-marche à 14 h. Des équipements sont disponibles dans les deux cas.

La relâche, c’est bien sûr le moment parfait pour essayer des nouvelles choses, alors venez découvrir le slackline (équilibre sur sangle), le disque golf et des sports de combat, ou alors jouez au spikeball (balle au rebond), et au mini-soccer, le jeudi 7 mars à l’Espace des Bâtisseurs, de 10 h à 13 h.

Avec la collaboration de Daniel Bastin

Adblock test (Why?)


Une tonne d’activités pour la relâche scolaire - La Releve
Read More

Saturday, February 24, 2024

S'occuper pour la relâche - Les Versants

Sainte-Julie et Saint-Basile-le-Grand ont dévoilé leur programmation d’activités pour la semaine de la relâche.

Le 6 mars, la bibliothèque Roland-LeBlanc, de Saint-Basile-le-Grand, offrira l’activité Théâtre d’ombres, qui consiste à projeter sur un écran des ombres produites par des silhouettes que l’on interpose dans le faisceau lumineux qui éclaire l’écran. L’activité aura lieu de 9 h 30 à 10 h 30 pour les enfants âgés de 5 à 7 ans, et entre 10 h 45 et 11 h pour ceux âgés de 8 à 12 ans. L’inscription est requise et pourra être faite dès le 14 février par téléphone au 450 461-8000, poste 8500, ou en personne à la bibliothèque.

Le 7 mars, toujours à la bibliothèque, l’activité Peinturlures à la manière d’Hervé Tullet sera offerte aux enfants âgés entre 5 et 7 ans de 13 h 30 à 14 h 30, et aux enfants âgés de 8 à 12 ans de 15 h à 16 h 15. Cette activité permettra aux participants de réaliser une œuvre collective. L’inscription est également requise pour cette activité. 

L’aréna Jean-Rougeau sera ouvert pour le patinage pour tous, du lundi au vendredi de 9 h 30 à 11 h et de 14 h à 15 h 30. Le hockey pour les jeunes de 12 ans et moins aura lieu de 11 h à 12 h, la ringuette de 12 h à 13 h, le hockey pour les jeunes âgés de 13 à 17 ans de 13 h à 14 h, et le patinage artistique de 15 h 30 à 16 h 30. Les pentes à glisser seront ouvertes, si la météo le permet, du 4 au 8 mars de 9 h à 22 h aux parcs de Montpellier, du Ruisseau, des Trinitaires et de la Seigneurie.

Sainte-Julie

La patinoire sera ouverte pour le patin libre du lundi au jeudi de 11 h à 12 h 20 et le vendredi de 19 h 50 à 20 h 40. La Ville offrira également des activités libres en gymnase du 4 au 8 mars de 13 h à 16 h 30 à l’école secondaire du Grand-Coteau.

Le 3 mars, les jeunes âgés de 6 à 12 ans seront invités à participer à un atelier Diy écolos. Les participants pourront fabriquer divers produits tels que pastilles à lave-vaisselle, produits nettoyants, etc. L’activité aura lieu de 10 h 30 à 12 h. L’inscription doit être faite avant le 19 février au 450 922-7122 et elle est au coût de 25 $.

La piscine au Centre de la culture et du sport de Sainte-Julie (CCSSJ) sera ouverte pour les bains libres en famille les dimanches 3 et 10 mars de 14 h 30 à 16 h 15.

La bibliothèque ouvrira ses portes aux jeunes âgés entre 6 et 12 ans et leurs familles pour l’activité Biblio-jeux. Il y aura une sélection de jeux choisis par des orthophonistes à utiliser sur place. La bibliothèque offre également l’option de louer un instrument de musique. Batterie compacte, banjo, bongo, clavier portatif, djembé, flûte traversière, guitare acoustique, guitare basse, trompette, violon et xylophone sont proposés.

Adblock test (Why?)


S'occuper pour la relâche - Les Versants
Read More

En avant les activités ! - Le Droit

[unable to retrieve full-text content]

En avant les activités !  Le Droit
En avant les activités ! - Le Droit
Read More

Friday, February 23, 2024

Les taux d'activité et d'emploi des Québécoises étaient à un sommet en 2023 - Le Devoir

Les taux d’activité et d’emploi des femmes au Québec ont atteint en 2023 les niveaux les plus élevés depuis que ces statistiques sont compilées, soit depuis 1976, révèle mardi l’Institut de la statistique du Québec.

L’ISQ, qui vient de publier son Bilan annuel du marché du travail pour 2023, précise en effet que le taux d’emploi des femmes, c’est-à-dire la proportion de cette population âgée de 15 ans et plus en emploi, a atteint 59 % en 2023.

Pour ce qui est du taux d’activité des femmes en 2023, c’est-à-dire le pourcentage de cette population âgée de 15 ans et plus qui est en emploi ou à la recherche active d’un emploi, il a atteint 61,5 %, soit le taux « le plus élevé historiquement », indique l’ISQ.

Ces taux sont plus élevés chez les hommes, soit 65,1 % pour le taux d’emploi et 68,5 % pour le taux d’activité.

Compte tenu des possibles épisodes de maternité dans la vie des travailleuses, est-ce qu’on peut dire que le taux d’emploi maximum a été atteint pour les femmes ?

« C’est dur de dire que le maximum a été atteint. Il y a quand même des sociétés où le taux d’emploi chez les femmes est plus élevé qu’au Québec, mais on fait partie quand même des taux les plus élevés dans les pays de l’OCDE [Organisation de coopération et de développement économiques] », a répondu Luc Cloutier-Villeneuve, analyste en statistiques du travail à l’ISQ.

De façon générale, le taux d’emploi atteint aussi, à 62,1 %, son niveau le plus élevé depuis que les données sont disponibles, soit depuis 1976, précise l’ISQ.

À lire aussi

Baisse des postes vacants

Par ailleurs, le nombre de postes vacants était en baisse en 2023, soit 191 400, comparativement au sommet de 241 700 de 2022.

Ce nombre varie considérablement selon le secteur d’activité. « Les postes les plus qualifiés, souvent, sont plus difficiles à combler », souligne M. Cloutier-Villeneuve.

Ainsi, le secteur « soins de santé et assistance sociale » affiche pas moins de 43 300 postes à combler, soit un taux de postes vacants de 7,5 %, relève-t-il.

Mais le secteur « service d’hébergement et restauration » est encore affecté par le phénomène, avec un taux de postes vacants de 7,6 %, ou 22 000 postes.

Régions gagnantes

Par ailleurs, les gains d’emploi ont été réalisés bien différemment selon les régions, toutes proportions gardées.

Ainsi, les gains d’emploi ont été les plus marqués dans les Laurentides, avec une croissance de 8,7 %, à Laval, avec une croissance de 5 %, et dans la Capitale-Nationale (Québec), avec une croissance de 4 %.

« La variation de l’emploi entre 2022 et 2023 n’est pas significative dans les autres régions. En 2023, le nombre d’emplois dans la plupart des régions est revenu à son niveau d’avant la pandémie, soit de 2019 », sauf en Estrie, en Abitibi-Témiscamingue et pour le regroupement de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec, souligne l’Institut de la statistique.

À voir en vidéo

Adblock test (Why?)


Les taux d'activité et d'emploi des Québécoises étaient à un sommet en 2023 - Le Devoir
Read More

Reprise de l'activité immobilière: la baisse des taux ne sera pas suffisante à elle seule - LesAffaires.com

Les mathématiques du secteur immobilier devraient tout de même mieux fonctionner et les couvertures de dette devraient se rétablir au fur et à mesure de la progression de la baisse des taux, ce qui devrait aider les acheteurs. (Photo: 123RF)

Une baisse des taux d’intérêt ne serait pas suffisante à elle seule pour relancer l’activité immobilière au Québec.

C’est ce que laissent entendre les experts qui ont participé à l’événement «Perspectives du marché immobilier de Montréal 2024», qui estiment qu’il reste au moins entre six mois et un an avant de voir une reprise prendre forme.

«Le terrain de jeu est extrêmement complexe à l’heure actuelle», rappelle le fondateur et chef de la direction de Levier, Tommy Archambault.

Si les prévisions de l’économiste de Desjardins Jimmy Jean, soit cinq baisses du taux directeur en 2024 et le même nombre en 2025, se concrétisent, est-ce que l’industrie verrait un retour vers la normale de l’activité immobilière dans la province, demande l’animatrice du panel Marie-France Benoit, associée et directrice Intelligence de marché chez Avison Young?

Non, répondent les experts du panel, même s’il y aurait une bouffée d’air frais certaine pour l’industrie.

«Ça va prendre une panoplie d’outils pour arriver à résoudre ce problème», tranche la vice-présidente et cheffe d’équipe Financement immobilier chez Otéra Capital, Andrée Roy.

«Un taux dans une fourchette de 2,25% à 3,25% serait une bonne nouvelle, ajoute pour sa part Hugo Girard-Beauchamp, président et fondateur de Maître Carré. Ça nos donnerait beaucoup de prévisibilité dans les valeurs.»

Dans un contexte où les taux vont baisser, il faudra revenir aux fondamentaux et s’assurer que les revenus sont assis solidement, avance quant à lui Claude Sirois, directeur général actifs réels et équité privée chez iA Groupe Financier.

Les mathématiques devraient mieux fonctionner et les couvertures de dette devraient se rétablir au fur et à mesure de la progression de la baisse des taux, souligne Andrée Roy, ce qui devrait aider les acheteurs.

Autre chose que le taux

Si l’investissement immobilier a fonctionné au ralenti, la construction n’a guère mieux été en 2023.

Les taux d’intérêt élevés et les coûts de construction ont incité beaucoup d’investisseurs à rester sur les lignes de côté en attendant que les conditions de marché s’améliorent.

Les experts du panel et Jimmy Jean s’entendent tous à l’effet qu’une baisse du taux directeur ne guérira pas tous les maux.

L’économiste de Desjardins entrevoit trois pistes de solution. Il croit que la relance des mises en chantier passe par des mécanismes de financement qui contrebalanceraient l’effet pénalisant des taux d’intérêt, par des mesures qui augmenteraient l’arrimage des travailleurs immigrants et l’accélération de leur intégration dans le secteur de la construction ainsi qu’une politique industrielle en faveur des logements préfabriqués.

TVQ

L’abolition de la taxe de vente du Québec (TVQ) sur les constructions neuves est aussi l’un des moyens préconisés par le panel pour venir en aide au secteur immobilier.

«Si on abolit la TVQ, ça aurait cinq à six fois l’impact d’une réduction de 200 points de base du taux d’intérêt» laisse tomber Tommy Archambault.

Claude Sirois ajoute qu’une étude récente réalisée pour le compte de l’IDU et de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), de l’Association de la construction du Québec (ACQ) et de la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) révèle que le poids de la TVQ sur un immeuble locatif équivaut à 163 $ de loyer. Un investisseur doit ainsi mettre 6% de plus de mise de fonds sur son projet et voit son taux de rendement interne diminuer de 7%.

«Nous parlions à des développeurs de Gatineau la semaine dernière, et leur carnet de projets était de deux à trois fois plus élevé en Ontario en raison de la TVQ», raconte Andrée Roy.

Si ce n’est pas l’abolition de la TVQ, il faudra trouver autre chose, ajoute-t-elle. À New York, donne-t-elle en exemple, les promoteurs obtiennent un congé de taxes de 20 ans dans certains cas.

«Il faut trouver le moyen de réduire, par tous les moyens possibles, la demande en capitaux d’un projet, soutient pour sa part Tommy Archambault. La dynamique des constructions multirésidentielles cristallise le capital dans le parc actuel. Pour les condominiums, la mise de fonds est de 15%, et l’argent revient lors de la vente. Mais pour du multirésidentiel, ça prend 25% de financement et il faut entre cinq et dix ans avant de revoir le capital. Le marché n’est pas conçu pour que 15% à 25% du capital soient gelés dans les projets.»

Délais

Les délais d’obtention de permis font également grincer des dents le milieu de l’immobilier.

Jimmy Jean indique que le Canada arrive au deuxième rang de tous les pays de l’OCDE pour les plus longs délais d’obtention d’un permis de construction avec environ 250 jours d’attente en moyenne. Seule la République slovaque fait pire.

«Ça rend compliqué l’idée d’être optimiste face à une reprise du secteur de la construction lorsqu’il y aura une baisse de taux», avance l’économiste.

«Je trouve incompréhensible, inconcevable, voire irresponsable, qu’on doive attendre 6, 12, 18 ou 24 mois pour obtenir un permis de construction dans le contexte extraordinaire dans lequel nous nous retrouvons tous, tranche Claude Sirois. Ça prend des mesures extraordinaires, ça prend du leadership, ça prend tous les outils du coffre pour se sortir de cette crise.»

Abonnez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.

Adblock test (Why?)


Reprise de l'activité immobilière: la baisse des taux ne sera pas suffisante à elle seule - LesAffaires.com
Read More

Tour d'horizon des Basques - L'Horizon

Adblock test (Why?)


Tour d'horizon des Basques - L'Horizon
Read More

Un Canadien condamné à la prison à vie pour «activité terroriste» après avoir fauché une famille musulmane - Le Figaro

Cour de Justice de Toronto. VALERIE MACON / AFP

Le 6 juin 2021, un suprémaciste blanc avait délibérément foncé sur une famille musulmane, tuant les deux parents, une fille de 15 ans et la grand-mère.

Un suprémaciste blanc qui avait délibérément foncé avec sa camionnette sur une famille musulmane en 2021 près de Toronto a été condamné jeudi à la prison à vie au Canada pour meurtres et activité terroriste. «J'ai estimé que ses actes constituaient une activité terroriste», a déclaré la juge de la cour supérieure de justice de l'Ontario Renee Pomerance, en le condamnant à une peine d'emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.

Le 6 juin 2021, Nathaniel Veltman avait fauché cinq membres de la famille Afzaal à London, dans la province de l'Ontario, tuant les deux parents, une fille de 15 ans et la grand-mère. Seul le garçon de neuf ans, grièvement blessé, a survécu. En novembre, après dix semaines de procès, un jury avait reconnu coupable le jeune homme, aujourd'hui âgé de 23 ans, de quatre meurtres et d'une tentative de meurtre dans ce procès historique concernant l'une des attaques islamophobes les plus meurtrières du pays.

Des troubles mentaux mis en avant pas la défense

«Ceux qui commettent des infractions terroristes espèrent une (telle) attention, ils la planifient. Cette affaire ne fait pas exception», a affirmé la juge Pomerance. «Non seulement il avait anticipé les conséquences de ses gestes, mais il s'était efforcé de les faire subir aux victimes en les fauchant», a-t-elle estimé. Nathaniel Veltman avait prévu son arrestation et «avait souhaité s'attirer le plus d'attention possible», a conclu la juge, ajoutant qu'il avait réagi en démontrant «du soulagement, de l'enthousiasme et de la fierté» après être passé à l'acte.

Au Canada, un verdict de culpabilité pour une accusation de meurtre prémédité entraîne automatiquement une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans. Nathaniel Veltman avait plaidé non coupable à l'ouverture de son procès début septembre, arguant qu'il était dans un «état second» ce jour-là. La défense avait contesté la notion de préméditation et insisté sur ses troubles mentaux.

N'ayant pas de casier judiciaire auparavant et aucune affiliation connue avec une organisation extrémiste, Nathaniel Veltman avait expliqué qu'il s'agissait d'un geste politique car il voulait «envoyer un message fort» contre l'immigration. Cette tuerie est l'une des attaques les plus meurtrières contre des musulmans au Canada avec la fusillade de la mosquée de Québec, qui avait fait six morts en 2017. L'auteur de cette attaque, un suprémaciste canadien, n'avait pas été inculpé d'acte de terrorisme.

Adblock test (Why?)


Un Canadien condamné à la prison à vie pour «activité terroriste» après avoir fauché une famille musulmane - Le Figaro
Read More

Thursday, February 22, 2024

«Activité terroriste»: l'accusé de la tuerie de London condamné à la prison à vie - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

«Activité terroriste»: l'accusé de la tuerie de London condamné à la prison à vie  TVA Nouvelles
«Activité terroriste»: l'accusé de la tuerie de London condamné à la prison à vie - TVA Nouvelles
Read More

Reprise de l'activité immobilière: la baisse des taux ne sera pas suffisante à elle seule - LesAffaires.com

Les mathématiques du secteur immobilier devraient tout de même mieux fonctionner et les couvertures de dette devraient se rétablir au fur et à mesure de la progression de la baisse des taux, ce qui devrait aider les acheteurs. (Photo: 123RF)

Une baisse des taux d’intérêt ne serait pas suffisante à elle seule pour relancer l’activité immobilière au Québec.

C’est ce que laissent entendre les experts qui ont participé à l’événement «Perspectives du marché immobilier de Montréal 2024», qui estiment qu’il reste au moins entre six mois et un an avant de voir une reprise prendre forme.

«Le terrain de jeu est extrêmement complexe à l’heure actuelle», rappelle le fondateur et chef de la direction de Levier, Tommy Archambault.

Si les prévisions de l’économiste de Desjardins Jimmy Jean, soit cinq baisses du taux directeur en 2024 et le même nombre en 2025, se concrétisent, est-ce que l’industrie verrait un retour vers la normale de l’activité immobilière dans la province, demande l’animatrice du panel Marie-France Benoit, associée et directrice Intelligence de marché chez Avison Young?

Non, répondent les experts du panel, même s’il y aurait une bouffée d’air frais certaine pour l’industrie.

«Ça va prendre une panoplie d’outils pour arriver à résoudre ce problème», tranche la vice-présidente et cheffe d’équipe Financement immobilier chez Otéra Capital, Andrée Roy.

«Un taux dans une fourchette de 2,25% à 3,25% serait une bonne nouvelle, ajoute pour sa part Hugo Girard-Beauchamp, président et fondateur de Maître Carré. Ça nos donnerait beaucoup de prévisibilité dans les valeurs.»

Dans un contexte où les taux vont baisser, il faudra revenir aux fondamentaux et s’assurer que les revenus sont assis solidement, avance quant à lui Claude Sirois, directeur général actifs réels et équité privée chez iA Groupe Financier.

Les mathématiques devraient mieux fonctionner et les couvertures de dette devraient se rétablir au fur et à mesure de la progression de la baisse des taux, souligne Andrée Roy, ce qui devrait aider les acheteurs.

Autre chose que le taux

Si l’investissement immobilier a fonctionné au ralenti, la construction n’a guère mieux été en 2023.

Les taux d’intérêt élevés et les coûts de construction ont incité beaucoup d’investisseurs à rester sur les lignes de côté en attendant que les conditions de marché s’améliorent.

Les experts du panel et Jimmy Jean s’entendent tous à l’effet qu’une baisse du taux directeur ne guérira pas tous les maux.

L’économiste de Desjardins entrevoit trois pistes de solution. Il croit que la relance des mises en chantier passe par des mécanismes de financement qui contrebalanceraient l’effet pénalisant des taux d’intérêt, par des mesures qui augmenteraient l’arrimage des travailleurs immigrants et l’accélération de leur intégration dans le secteur de la construction ainsi qu’une politique industrielle en faveur des logements préfabriqués.

TVQ

L’abolition de la taxe de vente du Québec (TVQ) sur les constructions neuves est aussi l’un des moyens préconisés par le panel pour venir en aide au secteur immobilier.

«Si on abolit la TVQ, ça aurait cinq à six fois l’impact d’une réduction de 200 points de base du taux d’intérêt» laisse tomber Tommy Archambault.

Claude Sirois ajoute qu’une étude récente réalisée pour le compte de l’IDU et de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), de l’Association de la construction du Québec (ACQ) et de la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) révèle que le poids de la TVQ sur un immeuble locatif équivaut à 163 $ de loyer. Un investisseur doit ainsi mettre 6% de plus de mise de fonds sur son projet et voit son taux de rendement interne diminuer de 7%.

«Nous parlions à des développeurs de Gatineau la semaine dernière, et leur carnet de projets était de deux à trois fois plus élevé en Ontario en raison de la TVQ», raconte Andrée Roy.

Si ce n’est pas l’abolition de la TVQ, il faudra trouver autre chose, ajoute-t-elle. À New York, donne-t-elle en exemple, les promoteurs obtiennent un congé de taxes de 20 ans dans certains cas.

«Il faut trouver le moyen de réduire, par tous les moyens possibles, la demande en capitaux d’un projet, soutient pour sa part Tommy Archambault. La dynamique des constructions multirésidentielles cristallise le capital dans le parc actuel. Pour les condominiums, la mise de fonds est de 15%, et l’argent revient lors de la vente. Mais pour du multirésidentiel, ça prend 25% de financement et il faut entre cinq et dix ans avant de revoir le capital. Le marché n’est pas conçu pour que 15% à 25% du capital soient gelés dans les projets.»

Délais

Les délais d’obtention de permis font également grincer des dents le milieu de l’immobilier.

Jimmy Jean indique que le Canada arrive au deuxième rang de tous les pays de l’OCDE pour les plus longs délais d’obtention d’un permis de construction avec environ 250 jours d’attente en moyenne. Seule la République slovaque fait pire.

«Ça rend compliqué l’idée d’être optimiste face à une reprise du secteur de la construction lorsqu’il y aura une baisse de taux», avance l’économiste.

«Je trouve incompréhensible, inconcevable, voire irresponsable, qu’on doive attendre 6, 12, 18 ou 24 mois pour obtenir un permis de construction dans le contexte extraordinaire dans lequel nous nous retrouvons tous, tranche Claude Sirois. Ça prend des mesures extraordinaires, ça prend du leadership, ça prend tous les outils du coffre pour se sortir de cette crise.»

Abonnez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.

Adblock test (Why?)


Reprise de l'activité immobilière: la baisse des taux ne sera pas suffisante à elle seule - LesAffaires.com
Read More

Reprise de l'activité immobilière: la baisse des taux ne sera pas suffisante à elle seule - LesAffaires.com

Les mathématiques du secteur immobilier devraient tout de même mieux fonctionner et les couvertures de dette devraient se rétablir au fur et à mesure de la progression de la baisse des taux, ce qui devrait aider les acheteurs. (Photo: 123RF)

Une baisse des taux d’intérêt ne serait pas suffisante à elle seule pour relancer l’activité immobilière au Québec.

C’est ce que laissent entendre les experts qui ont participé à l’événement «Perspectives du marché immobilier de Montréal 2024», qui estiment qu’il reste au moins entre six mois et un an avant de voir une reprise prendre forme.

«Le terrain de jeu est extrêmement complexe à l’heure actuelle», rappelle le fondateur et chef de la direction de Levier, Tommy Archambault.

Si les prévisions de l’économiste de Desjardins Jimmy Jean, soit cinq baisses du taux directeur en 2024 et le même nombre en 2025, se concrétisent, est-ce que l’industrie verrait un retour vers la normale de l’activité immobilière dans la province, demande l’animatrice du panel Marie-France Benoit, associée et directrice Intelligence de marché chez Avison Young?

Non, répondent les experts du panel, même s’il y aurait une bouffée d’air frais certaine pour l’industrie.

«Ça va prendre une panoplie d’outils pour arriver à résoudre ce problème», tranche la vice-présidente et cheffe d’équipe Financement immobilier chez Otéra Capital, Andrée Roy.

«Un taux dans une fourchette de 2,25% à 3,25% serait une bonne nouvelle, ajoute pour sa part Hugo Girard-Beauchamp, président et fondateur de Maître Carré. Ça nos donnerait beaucoup de prévisibilité dans les valeurs.»

Dans un contexte où les taux vont baisser, il faudra revenir aux fondamentaux et s’assurer que les revenus sont assis solidement, avance quant à lui Claude Sirois, directeur général actifs réels et équité privée chez iA Groupe Financier.

Les mathématiques devraient mieux fonctionner et les couvertures de dette devraient se rétablir au fur et à mesure de la progression de la baisse des taux, souligne Andrée Roy, ce qui devrait aider les acheteurs.

Autre chose que le taux

Si l’investissement immobilier a fonctionné au ralenti, la construction n’a guère mieux été en 2023.

Les taux d’intérêt élevés et les coûts de construction ont incité beaucoup d’investisseurs à rester sur les lignes de côté en attendant que les conditions de marché s’améliorent.

Les experts du panel et Jimmy Jean s’entendent tous à l’effet qu’une baisse du taux directeur ne guérira pas tous les maux.

L’économiste de Desjardins entrevoit trois pistes de solution. Il croit que la relance des mises en chantier passe par des mécanismes de financement qui contrebalanceraient l’effet pénalisant des taux d’intérêt, par des mesures qui augmenteraient l’arrimage des travailleurs immigrants et l’accélération de leur intégration dans le secteur de la construction ainsi qu’une politique industrielle en faveur des logements préfabriqués.

TVQ

L’abolition de la taxe de vente du Québec (TVQ) sur les constructions neuves est aussi l’un des moyens préconisés par le panel pour venir en aide au secteur immobilier.

«Si on abolit la TVQ, ça aurait cinq à six fois l’impact d’une réduction de 200 points de base du taux d’intérêt» laisse tomber Tommy Archambault.

Claude Sirois ajoute qu’une étude récente réalisée pour le compte de l’IDU et de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), de l’Association de la construction du Québec (ACQ) et de la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) révèle que le poids de la TVQ sur un immeuble locatif équivaut à 163 $ de loyer. Un investisseur doit ainsi mettre 6% de plus de mise de fonds sur son projet et voit son taux de rendement interne diminuer de 7%.

«Nous parlions à des développeurs de Gatineau la semaine dernière, et leur carnet de projets était de deux à trois fois plus élevé en Ontario en raison de la TVQ», raconte Andrée Roy.

Si ce n’est pas l’abolition de la TVQ, il faudra trouver autre chose, ajoute-t-elle. À New York, donne-t-elle en exemple, les promoteurs obtiennent un congé de taxes de 20 ans dans certains cas.

«Il faut trouver le moyen de réduire, par tous les moyens possibles, la demande en capitaux d’un projet, soutient pour sa part Tommy Archambault. La dynamique des constructions multirésidentielles cristallise le capital dans le parc actuel. Pour les condominiums, la mise de fonds est de 15%, et l’argent revient lors de la vente. Mais pour du multirésidentiel, ça prend 25% de financement et il faut entre cinq et dix ans avant de revoir le capital. Le marché n’est pas conçu pour que 15% à 25% du capital soient gelés dans les projets.»

Délais

Les délais d’obtention de permis font également grincer des dents le milieu de l’immobilier.

Jimmy Jean indique que le Canada arrive au deuxième rang de tous les pays de l’OCDE pour les plus longs délais d’obtention d’un permis de construction avec environ 250 jours d’attente en moyenne. Seule la République slovaque fait pire.

«Ça rend compliqué l’idée d’être optimiste face à une reprise du secteur de la construction lorsqu’il y aura une baisse de taux», avance l’économiste.

«Je trouve incompréhensible, inconcevable, voire irresponsable, qu’on doive attendre 6, 12, 18 ou 24 mois pour obtenir un permis de construction dans le contexte extraordinaire dans lequel nous nous retrouvons tous, tranche Claude Sirois. Ça prend des mesures extraordinaires, ça prend du leadership, ça prend tous les outils du coffre pour se sortir de cette crise.»

Abonnez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.

Adblock test (Why?)


Reprise de l'activité immobilière: la baisse des taux ne sera pas suffisante à elle seule - LesAffaires.com
Read More

Wednesday, February 21, 2024

Pratiquez cette activité simple 3 minutes par jour pour être heureux, d'après des chercheurs japonais - Psychologies.com

Une marche en plein air, un moment passé en famille, un verre entre amis, un bon livre… Chaque jour, nous trouvons des moyens de cultiver les petites joies du quotidien pour parvenir à être un peu plus heureux. Si ces activités ont des retombées que chacun apprécie de manière subjective, du côté de la science, il y en a des plus efficaces que d’autres. Par exemple, maintenir une activité physique quotidienne montre des bénéfices pour la santé physique, mais également psychologique puisqu’elle réduit le stress, l’anxiété et améliore l’estime de soi. Parmi les autres activités qui pourraient montrer leurs effets positifs, une équipe de neuroscientifiques japonais a mis en évidence le fait de « groover » au rythme de la musique. 

Danser en rythme pour ressentir des émotions positives

Pour savoir si vous êtes un amateur de groove, Christopher Bergland, auteur, écrit pour Psychology Today que s’il vous arrive d’avoir un sentiment d’excitation accru à l’écoute d’une musique au rythme prononcé et d’avoir envie de taper du pied, de claquer des doigts, de dodeliner de la tête ou de bouger votre corps en suivant le tempo de la chanson : il y a de fortes chances que vous soyez « un adepte du groove ». Si vous en faites partie, bonne nouvelle, en plus d’apprécier en écouter, ce type de musique vous le rendrait bien puisqu’il vous ferait du bien au moral. 

Dans leur étude, les chercheurs de l’université de Tsukuba ont montré que trois minutes d’activité physique d’intensité très faible suffisent à stimuler l’activité du cortex préfrontal dorsolatéral et à améliorer les fonctions exécutives. En plus de ces deux conséquences, combiner une activité physique très légère à l’écoute d’une musique rythmée peut aider à « cultiver des émotions positives et alimenter la motivation ». Alors pour ceux qui auraient un groove naturel et se laisseraient facilement aller à quelques mouvements de danse, il n’est plus question d’hésiter. D’autant plus que selon leurs résultats, seules trois minutes pourraient suffire pour commencer à ressentir les effets positifs de vos pas de danse rythmés. Il ne vous reste plus qu’à intégrer une petite routine danse dans votre quotidien. Et pour cela, pas besoin de préparer une playlist complète, une seule chanson pourrait faire l’affaire. Bien sûr, rien ne vous empêche de tester votre groove sur plusieurs morceaux.

Adblock test (Why?)


Pratiquez cette activité simple 3 minutes par jour pour être heureux, d'après des chercheurs japonais - Psychologies.com
Read More

Tuesday, February 20, 2024

Pointe-au-Père : une activité de sensibilisation à la biodiversité - journal le soir

Dans le contexte du projet résidentiel de 640 unités d’habitation prévu dans le district, le comité « Mobilisation forêt Pointe-au-Père » tiendra une activité de sensibilisation à la biodiversité de la forêt de Pointe-au-Père.

L’événement aura lieu ce samedi 24 février, avec des départs en continu de 13 h à 15 h, dans le stationnement Ouest de la rue des Vétérans (coin avenue des Violettes).

Le comité invite les familles à participer à une chasse aux trésors, avec l’aide de plusieurs affiches d’interprétation, pour découvrir ou redécouvrir) la biodiversité du secteur dans le cadre de la Semaine rimouskoise de l’environnement.

Dans un communiqué, ses membres expliquent vouloir favoriser l’éveil à l’écologie pour les jeunes et moins jeunes enfants, tout en valorisant le potentiel d’une forêt d’études et d’enseignement à Pointe-au-Père.

De 800 à 640 unités d’habitation

Le maire de Rimouski, Guy Caron, a présenté son nouveau plan concept préliminaire, en décembre dernier, pour le projet de Pointe-au-Père. 

La Ville a fait passer son développement de 800 à 640 unités d’habitation. Elle promet qu’elle conservera 71 % des milieux humides et 62% des milieux boisés du secteur pour le début des travaux prévu en 2025 ou 2026.

Le secteur où Rimouski souhaite établir son nouveau projet résidentiel à Pointe-au-Père. (Photo courtoisie Ville de Rimouski)

En janvier, la Dre. Dominique Bourassa, porte-parole d’un groupe de signataires et membre de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME), a pris la parole au conseil municipal de Rimouski pour faire valoir l’importance de la meilleure protection possible du Boisé Pointe-au-Père.

Adblock test (Why?)


Pointe-au-Père : une activité de sensibilisation à la biodiversité - journal le soir
Read More

Université Laval - L'activité physique insuffisante pour contrer les effets négatifs de la consommation de boissons ... - Ameq en ligne

Contrairement à la croyance populaire, les bienfaits de l'activité physique ne compensent pas les risques de maladies cardiovasculaires associé. . .

POUR ACCÉDER À CE CONTENU,
VOUS DEVEZ OUVRIR UNE SESSION
OU DEVENIR MEMBRE

OUVRIR UNE SESSION

DEVENIR MEMBRE

Adblock test (Why?)


Université Laval - L'activité physique insuffisante pour contrer les effets négatifs de la consommation de boissons ... - Ameq en ligne
Read More

Monday, February 19, 2024

Activités de la relâche : que vaut une décharge de responsabilité? | Actualités - Éducaloi

Ski, parcs d’attractions, glissades sur tube… vous êtes nombreuses et nombreux à profiter de la semaine de relâche pour vous amuser avec vos enfants. À cette occasion, les responsables de l’activité pourraient vous demander de signer une décharge de responsabilité.

La décharge de responsabilité se présente souvent comme un avertissement : « Nous ne sommes pas responsables des blessures, vols ou autres dommages qui pourraient être causés lors de l’utilisation de nos installations ». On vous demande parfois de signer pour accord.  Pourtant, ce type d’avertissement n’a généralement pas de valeur juridique.

L’exploitant veut limiter sa responsabilité

Dans le jargon juridique, cet avertissement est appelé une « clause de limitation ou d’exclusion de responsabilité ». La clause apparaît sur une affiche, un document, un site web ou un écran qu’on vous demande de signer avant de commencer une activité. La clause se cache parfois dans les petits caractères.

Une clause d’exclusion de responsabilité peut concerner les dommages physiques (exemple : les blessures) ou matériels (exemple : bris d’équipement, vol).

Une clause invalide

Que le texte soit affiché bien en vue ou que vous ayez signé pour accord, de telles clauses sont invalides. En effet, les responsables d’une station de ski ou d’un parc d’attractions ne peuvent pas en principe exclure ou limiter leur responsabilité à l’avance. Vous pourriez donc avoir droit à une indemnisation en cas de blessures même si vous avez signé un document reprenant une clause semblable. Même chose dans le cas où vos biens auraient été endommagés.

Attention : en cas de poursuite, le juge devra tout de même déterminer si votre dommage est dû à votre faute ou à celle de l’exploitant. On pourrait par exemple vous reprocher de ne pas avoir suivi les consignes de sécurité qui vous ont été données.

Adblock test (Why?)


Activités de la relâche : que vaut une décharge de responsabilité? | Actualités - Éducaloi
Read More

Une foule d'activités offertes à Shawinigan - Ville de Shawinigan

Semaine de relâche
Une foule d’activités offertes à Shawinigan

La Ville de Shawinigan souhaite informer les citoyens de l’ensemble des activités offertes pendant la semaine de relâche par la Ville, dans le but que les familles puissent bien planifier leurs quelques jours de congé!

Patinoires extérieures et intérieures
Si la température le permet, il sera possible d’utiliser la glace des nombreuses patinoires extérieures de la Ville et les chalets de services. L’horaire sera bonifié durant la semaine de relâche en ce qui concerne le patinage libre et le hockey libre. D’ailleurs, le mercredi 6 mars, au Centre Gervais Auto, venez patiner avec les Cataractes! (Heure à confirmer, l’horaire sera disponible en ligne). Pour connaître les détails, rendez-vous au shawinigan.ca/patinlibre.

Bain libre à la piscine municipale
L’horaire du bain libre à la piscine du Centre des arts sera bonifié. Pour connaître les détails, rendez-vous au shawinigan.ca/bainlibre.

Bibliothèques
Les Bibliothèques de Shawinigan proposent de belles découvertes à emprunter aux citoyens: en plus des livres, des trousses thématiques peuvent être empruntées, tout comme des instruments de musique et des jeux de société.

Le samedi 2 mars à 10 h 30, les bibliothèques débutent la semaine de relâche avec En avant la musique : apprendre à jouer du ukulélé. En compagnie de Dominique Moisan, initiez-vous à la pratique de ce petit instrument qu’est le ukulélé. L’activité est destinée aux personnes âgées de plus de 10 ans et aura lieu à la bibliothèque Hélène-B.-Beauséjour.

Le samedi 2 mars à 13 h 30, les enfants de 6 à 12 ans sont invités au cinéma de la relâche. Un sac de maïs soufflé sera remis à chaque enfant. L’activité se déroula à la bibliothèque Bruno-Sigmen et le film présenté sera Katak, le brave béluga, un film québécois.

Le 3 mars de 10 h à 12h, les familles avec de jeunes enfants (0-6 ans) sont invitées à un moment de jeux dans l’Espace Biblio-Jeux de la bibliothèque Hélène-B.-Beauséjour. Venez jouer en famille dans l’espace Biblio-Jeux. Lydia, orthophoniste, sera sur place afin de partager des astuces pour faciliter le développement du langage oral et écrit, et cela grâce à l’utilisation des jeux de l’Espace Biblio-Jeux.

Le mardi 5 mars de 15 h à 17 h, place aux Coups de cœur avec Aurélie. L’activité s’adresse aux enfants de 9 à 13 ans et aura lieu à la bibliothèque Fabien-LaRochelle. Elle permettra à tous de partager leurs coups de cœur (livres, bandes dessinées, revues, jeux vidéo, etc.).

Le mardi 5 mars à 18 h 30, les enfants de 4 à 7 ans sont attendus pour l’heure du conte en pyjama à la bibliothèque Colette-B.-Forget (secteur Saint-Gérard-des-Laurentides).

Le mercredi 6 mars de 10 h à 12 h, la bibliothèque Bruno-Sigmen accueillera une activité de Lego libre pour les enfants de 5 à 12 ans.

Toujours le mercredi 6 mars, à 13 h 30, venez vous initier à la peinture aquarelle, à ses caractéristiques ainsi qu’aux différentes façons de l’utiliser, notamment en combinaison avec d’autres médiums. L’activité aura lieu à la bibliothèque Bruno-Sigmen et s’adresse aux enfants de 5 à 12 ans.

Le jeudi 7 mars de 13 h 30 à 15 h 30, un atelier de fabrication de slime aura lieu à la bibliothèque Hélène-B.-Beauséjour.

Le vendredi 8 mars, de 13 h 30 à 15 h 30, place à l’activité L’art du pixel et perles Hama pour les 5 à 12 ans. Des perles Hama seront mises à la disposition des jeunes afin qu’ils puissent fabriquer diverses créations : porte-clés, sous-verres, signets, etc. L’activité aura lieu à la bibliothèque Gisele-M.-Beaudoin (secteur Lac-à-la-Tortue).

Finalement, le samedi 10 mars à 10 h 30, une conférence sous le thème Mieux comprendre le lien entre l’activité physique et la santé mentale aura lieu à la bibliothèque Fabien-LaRochelle. La conférencière est Florence Piché, candidate au doctorat en sciences de l’activité physique, kinésiologue de formation et originaire de Shawinigan.

Ces activités sont réservées en priorité aux abonnés des bibliothèques. Les inscriptions sont obligatoires et les places sont limitées. Tous les détails au biblio.shawinigan.ca.

Découvertes plein air
Dans le cadre des Découvertes plein air, l’activité Cuisiner les conifères a lieu le dimanche 10 mars de 10 h à 13 h au Centre communautaire Théodoric-Lagacé. Soyez des nôtres pour cet atelier hors du commun afin de découvrir les secrets de l’extraction des saveurs de nos conifères en plein hiver! L’activité s’adresse aux personnes âgées de plus de 12 ans. Coût : 35 $/pers. (70 $/pers. non-résident)

Badminton libre
Les 4, 5, 6 et 7 mars, il sera possible de pratiquer le badminton à l’école secondaire Val-Mauricie de 19 h 45 à 22 h. Visitez le shawinigan.ca/activitessportives pour les détails.

Activités extérieures
Il est possible d’aller glisser au parc de la Rivière-Grand-Mère en tout temps. Apportez votre traîneau, luge ou autre accessoire de glisse.

Également, que ce soit pour faire de la raquette, de la randonnée, du ski de fond ou pour une promenade en plein air, il est possible de pratiquer ces activités dans tous les secteurs de la ville, puisque les pistes et les parcs sont aménagés pour vous permettre de profiter des belles journées. Pour connaître les bonnes adresses, consultez le shawinigan.ca/activiteshivernales.

Moments sportifs
Initiez votre famille et vos amis à la pratique de différents sports grâce aux Moments sportifs. Prenez note qu’un gymnase sera réservé en tout temps pour la pratique technique et les autres gymnases seront installés selon le sport demandé par les participants sur place (soccer, hockey cosom, volleyball, basketball, badminton, etc.). Les groupes qui souhaitent utiliser les gymnases doivent accepter toute personne désirant pratiquer le même sport. Les Moments sportifs ont lieu du lundi 4 mars au vendredi 8 mars. Détails au shawinigan.ca/momentssportifs.

– 30 –

Source :
Andrée-Anne Trudel
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca

Adblock test (Why?)


Une foule d'activités offertes à Shawinigan - Ville de Shawinigan
Read More

À la conquête de l'hiver en famille avec 5 idées d'activités - L'info du Nord Sainte-Agathe

La montagne vous appelle? Essayez le ski alpin ou la planche à neige pour vivre une journée exaltante. Que ce soit pour mettre vos talents à l’épreuve ou simplement pour déguster un chocolat chaud dans le chalet, vous y trouverez votre bonheur!

Photo Médialo - Marilou Séguin

Photo Médialo - Marilou Séguin

C’est bientôt la semaine de relâche! Pour profiter de ces quelques jours de congé en famille, oubliez la routine et plongez dans un univers où la neige, le gel et le froid deviennent les meilleurs alliés de vos aventures. Voici un tour d’horizon d’activités à ne pas manquer pour une semaine de relâche remplie de rires et de sourires.

Ski alpin et planche à neige

La montagne vous appelle? Essayez le ski alpin ou la planche à neige pour vivre une journée exaltante. Que ce soit pour mettre vos talents à l’épreuve ou simplement pour déguster un chocolat chaud dans le chalet, vous y trouverez votre bonheur! Envie de vous initier à ce populaire sport de glisse pour mieux savourer l’hiver? Renseignez-vous sur les cours et les services de location d’équipement offerts près de chez vous.

La tradition de la pêche blanche

Véritable institution au Québec, la pêche blanche est bien plus qu’une simple sortie de pêche. C’est une expérience culturelle, un moment de partage privilégié avec la nature et avec d’autres pêcheurs, rassemblés autour d’un trou dans la glace. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir la patience, le silence et l’attente, dans l’attente d’une prise sous la glace d’un lac gelé.

Descente en tube: plaisir garanti

Pour une sortie en famille ou entre amis, la descente en tube sur neige est une activité incontournable. Accessible à tous, elle promet des moments de pur bonheur et des fous rires, alors que vous dévalez les pentes à toute vitesse. C’est la garantie d’un plaisir simple, mais tellement revigorant.

Aventure en raquettes ou en ski de fond

Les parcs nationaux et les sentiers de la province offrent des kilomètres de pistes pour les amateurs de raquettes et de ski de fond. C’est l’opportunité de s’immerger dans le calme des paysages enneigés, d’observer la faune hivernale et de pratiquer une activité physique revigorante au grand air.

Patiner à ciel ouvert

La patinoire extérieure est une tradition hivernale bien ancrée. Que ce soit pour pratiquer des pirouettes, jouer au hockey ou simplement pour une balade, les patinoires offrent des moments de plaisir pur, enveloppés dans la beauté des décors hivernaux.

Post Views: 6

Vous aimeriez peut-être...


Voir plus de : Communauté

50

Plus de 600 000$ pour les aînés de Bertrand

Le 15 février dernier, la députée de Bertrand, France-Élaine Duranceau annonçait l’octroi d’un montant de 450 450 $ à Prévoyance …

58

Des mentors prêts à donner au suivant

Dans le cadre du 20e anniversaire du mentorat pour entrepreneur, les membres de la cellule de mentorat de la Société …

76

Un beau succès pour la première Randonnée sous les étoiles de Palliacco

Près de 100 personnes ont profité de conditions printanières pour se réunir le 10 février dernier au Camping et Centre …

Adblock test (Why?)


À la conquête de l'hiver en famille avec 5 idées d'activités - L'info du Nord Sainte-Agathe
Read More

Le patinage des fêtes (disco patin) : Belle activité réussie! - East Angus

[unable to retrieve full-text content] Le patinage des fêtes (disco patin) : Belle activité réussie!    East Angus Le patinage des fêtes (...