Rechercher dans ce blog

Tuesday, April 30, 2024

Les travaux forestiers en activité - Le Maitre Papetier

Qu'est-ce qu'une forêt exploitée ?

Nous appelons une forêt gérée activement une forêt exploitée. La forêt en exploitation est au cœur de notre approche du développement durable. Il s'agit d'un cycle continu de récolte et de renouvellement, qui permet d'équilibrer les avantages environnementaux, sociaux et économiques tout en assurant un approvisionnement en bois croissant pour l'avenir.

La forêt exploitée est prête à répondre aux besoins croissants en produits forestiers renouvelables. Elle abrite des espèces et des habitats divers et permet la conservation et la résilience face au changement climatique. Elle soutient également les communautés grâce à la croissance démographique, aux recettes fiscales et aux possibilités de loisirs.

Découvrez comment la forêt en exploitation travaille pour vous.

La forêt exploitée contribue au changement climatique et à la résilience.

La neutralité carbone de notre chaîne d'approvisionnement forestière a été vérifiée de manière indépendante, tout comme celle de nos produits en papier tissu.

Face au réchauffement climatique, la forêt exploitée contribue à en atténuer les effets en éliminant et en stockant le carbone, à la fois dans les arbres et dans les produits forestiers à longue durée de vie. Grâce à la diversité de ses essences, la forêt exploitée peut s'adapter au changement climatique, tandis que les pratiques de gestion forestière et de sylviculture responsables assurent la santé et la résilience de la forêt.

La forêt exploitée possède une résistance intégrée aux parasites et aux incendies de forêt. Nous plantons des arbres moins sensibles à la tordeuse des bourgeons de l'épicéa. En outre, les arbres des forêts gérées sont plus espacés grâce aux coupes d'éclaircie et ont moins de combustible total dans le paysage en raison du cycle continu de récolte et de renouvellement, ce qui les rend moins vulnérables à la propagation des incendies de forêt. Nous entretenons nos propres avions, pistes d'atterrissage et équipements de lutte contre les incendies de forêt, ce qui, associé à notre système de surveillance, de détection et d'extinction précoce des incendies, nous permet d'intervenir pour limiter les incendies.

jdirving 30avril24 1

La forêt exploitée favorise la diversité et la faune.

Les forêts en exploitation sont diversifiées par nature. Elles abritent une variété d'espèces d'arbres, de classes d'âge, de tailles de parcelles et de structures forestières. Le cycle continu de récolte et de renouvellement garantit un mélange d'arbres jeunes, d'arbres d'âge moyen et d'arbres d'âge mûr qui, à leur tour, abritent une diversité d'espèces de faune et de flore.

Les forêts d'exploitation et les terres protégées présentent une grande diversité de conditions forestières liées par des cours d'eau, des lacs et des zones humides. Ceux-ci fournissent une variété de types d'habitats qui abritent une diversité d'espèces végétales et animales.

Les forêts en exploitation constituent d'importantes aires d'hivernage et de nourrissage pour le cerf de Virginie, tandis que la population d'élans du Nouveau-Brunswick prospère dans le cadre d'un modèle de forêt en exploitation responsable, les niveaux de récolte ayant augmenté de plus de 1 700 % depuis 1960. Les recherches montrent que les forêts en exploitation abritent un habitat abondant pour les oiseaux chanteurs, avec une plus grande diversité d'espèces sur nos terres en pleine propriété par rapport à d'autres terres adjacentes gérées de manière moins intensive.  Au niveau du paysage, la forêt exploitée complète d'autres habitats d'oiseaux chanteurs dans la forêt de conservation afin d'accroître la diversité globale des oiseaux chanteurs dans la région.

La forêt exploitée est au service des communautés et des clients.

Premier contributeur économique du Nouveau-Brunswick, le secteur forestier représente 2,8 milliards de dollars d'exportations provinciales et 23 000 emplois. Il stimule également la croissance grâce à l'assiette fiscale, aux dépenses locales et aux investissements du secteur privé.

La forêt exploitée soutient les communautés dans des domaines tels que l'éducation, les événements communautaires et les loisirs. Elle favorise la croissance démographique en recrutant des immigrants pour travailler dans nos exploitations et en les aidant à s'installer.

Et il y a de la place pour la croissance. Le monde est en train de passer des plastiques à usage unique à des produits renouvelables tels que les emballages en papier et les sacs d'épicerie. La forêt exploitée est bien placée pour avoir un impact positif et répondre à ces demandes. Dans un contexte de demande croissante de logements, la forêt en exploitation joue un rôle dans l'augmentation du parc immobilier en fournissant des matériaux de construction à faible teneur en carbone.

Adblock test (Why?)


Les travaux forestiers en activité - Le Maitre Papetier
Read More

Activité de financement sur rue pour Habitations Logis-vie - Le Nouvelliste

Cette activité de financement fait partie de la contribution du milieu requise dans le cadre du programme AccèsLogis de la Société d’habitations du Québec afin de s’approcher encore plus de la réalisation de ce projet d’habitations.

Près d’une soixantaine de bénévoles seront mis à contribution et récolteront vos dons aux endroits suivants:

  • Coin Des Prairies et Du Parc;
  • Coin Côte Rosemont et Laflamme;
  • Coin Des Ormeaux et Chapleau;
  • Coin Des Chenaux et Des Bouleaux;
  • Coin Côte Richelieu et Marion;
  • Coin Des Cyprès et Chanoine Moreau.

Rappelons qu’Habitations Logis-vie développe à Trois-Rivières, pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un projet de vie qui s’appuiera sur des habitations à loyer modique avec soutien gradué pour les activités de la vie quotidienne. Ce projet favorisera le développement de l’autonomie, l’autodétermination et la participation sociale grâce à une implantation dans un milieu diversifié offrant des services de proximité.

Adblock test (Why?)


Activité de financement sur rue pour Habitations Logis-vie - Le Nouvelliste
Read More

Monday, April 29, 2024

Trois gestes à éviter pour prévenir les feux de forêt - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

Trois gestes à éviter pour prévenir les feux de forêt  TVA Nouvelles
Trois gestes à éviter pour prévenir les feux de forêt - TVA Nouvelles
Read More

Trois gestes à éviter pour prévenir les feux de forêt - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

Trois gestes à éviter pour prévenir les feux de forêt  TVA Nouvelles
Trois gestes à éviter pour prévenir les feux de forêt - TVA Nouvelles
Read More

L'activité de financement la Papeterie St-Gilles accueillera Pierre Curzi et Marie Tifo - Le Charlevoisien

La Papeterie Saint-Gilles organise une activité de financement le 6 juin durant laquelle les comédiens Pierre Curzi et Marie Tifo feront la lecture théâtrale du texte La renarde et le mal peigné.

Pour cet événement, la directrice générale Julie C. Paradis, son équipe et les membres du conseil d’administration accueilleront les gens à l’église de Saint-Joseph-de-la-Rive dès 16h30.

Ensuite à 18 h, les participants pourront se rendre à la Papeterie Saint-Gilles. Il sera alors possible de participer à un encan silencieux, suivi d’un encan à la criée de sérigraphies de grands maîtres.

Depuis 60 ans, la Papeterie Saint-Gilles produit un papier d’exception et accueille les visiteurs dans l’ancienne école de Saint-Joseph-de-la-Rive. Les Charlevoisiens sont invités à encourager l’organisme en participant à cette activité.

Les places sont limitées dans l’église, il est donc nécessaire de réserver avant le 24 mai au 418 635-2430 ou en ligne à l’adresse ici

Adblock test (Why?)


L'activité de financement la Papeterie St-Gilles accueillera Pierre Curzi et Marie Tifo - Le Charlevoisien
Read More

Activité physique : quelle influence ont les réseaux sociaux? - Radio-Canada.ca

C'est bientôt l'été, un temps de l'année pendant lequel de nombreuses personnes souhaitent se remettre en forme en vue du port du maillot de bain. Il peut être tentant de se tourner vers les réseaux sociaux, où énormément d'informations circulent au sujet de l'activité physique et de l'entraînement. Mais ces réseaux donnent-ils l'heure juste sur ce qui est bon en matière d'activité physique?

Quel peut être l'impact de ce type de contenu sur notre relation à l'activité physique?

Écoutez la chronique de la kinésiologue, doctorante en kinésiologie et enseignante à l’Université de Sherbrooke Jasmine Paquin, en collaboration avec l’organisme Arrimage-Estrie.

Adblock test (Why?)


Activité physique : quelle influence ont les réseaux sociaux? - Radio-Canada.ca
Read More

Sunday, April 28, 2024

Le sport et l'activité physique encore plus accessibles en Montérégie - Granby Express

ACTIVITÉS. Loisir et Sport Montérégie a annoncé qu’une trentaine d’organismes et municipalités de la Montérégie pourront mettre en place des points de service pour le prêt d’équipement sportif, dans le cadre du projet Circonflexe – prêt-pour-bouger. Cette initiative vise à rendre les équipements sportifs, récréatifs et adaptés accessibles gratuitement à tous, facilitant ainsi la pratique d’activités physiques dans la région et renforçant un mode de vie actif et sain parmi les résidents québécois.

Ce projet a vu un intérêt marqué de la part des organisations locales, avec plus de 32 candidatures reçues entre décembre 2023 et mars 2024. Finalement, 27 de ces projets ont été retenus pour mettre en place de nouveaux points de service dans toute la région en 2024.

Le gouvernement du Québec a appuyé financièrement ce projet avec un investissement de plus de 1,2 million de dollars alloués pour les années 2022-2023 et 2023-2024.

Les initiatives soutenues à Granby et aux alentours 

Tennis Granby

Tennis Granby, avec ses douze courts au parc Lussier, modernise son équipement pour faciliter l’apprentissage du tennis pour les enfants, leurs parents et les nouveaux arrivants. Le club propose des initiations gratuites, en collaboration avec des entités locales, et offre l’usage de ses installations et équipements aux écoles pour encourager la pratique du tennis parmi les jeunes.

Ultimate Montérégie

Ultimate Montérégie offre plus de trente sessions gratuites d’initiation à l’Ultimate Frisbee via ses six clubs répartis dans des écoles, parcs, et associations locales. Ces activités, principalement dans les parcs pour faciliter l’accès, sont encadrées par des entraîneurs certifiés PNCE communautaire, suivant des programmes spécialement élaborés pour une expérience enrichissante.

Roxton Pond

La municipalité de Roxton Pond a mis en place des conteneurs de prêt d’équipements sportifs gratuits, supervisés par des bénévoles, dans deux sites stratégiques. Au parc des Sports, les résidents peuvent emprunter divers équipements comme des vélos électriques, BMX, skateboards, et des articles pour divers sports de balle et de raquette. À la plage municipale, des vélos électriques, trottinettes électriques, kayaks, planches à pagaie, et mini-pédalos pour enfants sont disponibles. Cette initiative favorise l’activité physique et les loisirs en plein air pour toutes les tranches d’âge.

Bromont

La Ville de Bromont a installé des casiers en libre-service, BoxUp, au parc Grégoire pour faciliter l’accès à une variété d’équipements sportifs pour tous les âges. Cette initiative vise à encourager la pratique autonome de sports traditionnels et moins conventionnels, renforçant l’engagement communautaire dans les activités physiques.

Le Centre national de cyclisme de Bromont

Le Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB) enrichit son offre jeunesse en ajoutant quinze vélotrotteurs pour enfants, permettant de diversifier les activités sur la pumptrack intérieure du vélodrome les weekends. En collaboration avec des écoles primaires et des garderies, le centre proposera aussi des activités encadrées, favorisant l’apprentissage, l’interaction sociale et le plaisir sportif des enfants.

Le projet « En mouvement » du CNCB vise à améliorer la littératie physique des parents, éducateurs, enseignants, et entraîneurs en facilitant l’accès à l’équipement sportif grâce à une unité mobile. Ce service de prêt gratuit transporte des équipements adaptés pour les jeunes, couvrant les activités saisonnières hivernales et estivales, vers différents sites pour une pratique accessible et adaptée.

La Fondation des Sports adaptés

La Fondation des Sports adaptés élargit son inventaire d’équipements de ski adapté dans son unité mobile pour répondre à la demande croissante. Cette expansion permet à la fondation de desservir simultanément plusieurs stations de ski partenaires, rendant le ski adapté plus accessible et favorisant l’inclusion. L’initiative facilite également l’organisation de sorties de ski adapté, assurant une expérience enrichissante pour tous les participants.

Adblock test (Why?)


Le sport et l'activité physique encore plus accessibles en Montérégie - Granby Express
Read More

Des offres pour racheter tout ou une partie des activités de presse de SaltWire - Acadie Nouvelle

Plusieurs soumissionnaires ont proposé d’acheter la totalité ou une partie de SaltWire Network Inc. et de The Halifax Herald Ltd., les deux sociétés insolvables qui exploitent la plus grande entreprise de presse du Canada atlantique, selon une entreprise de restructuration.

La société torontoise KSV Restructuring Inc., dans un rapport déposé vendredi, a déclaré que certaines de ces offres non contraignantes, si elles étaient acceptées, permettraient aux entreprises profondément endettées de continuer à fonctionner comme des entreprises viables.

«À la date limite de soumission des offres, plusieurs lettres d’intention indicatives et non contraignantes ont été soumises par des parties intéressées pour tout ou partie des activités et des actifs des sociétés de médias, y compris des offres qui, si elles étaient conclues, permettraient à l’activité de se poursuivre sur une base d’exploitation continue», indique le rapport de la KSV.

Le document d’une page ne précise pas combien d’offres ont été reçues avant la date limite initiale de jeudi, et il ne fournit aucun détail sur qui a soumis les offres.

Plus de 250 acheteurs et investisseurs potentiels ont reçu des lettres d’accroche et des accords de non-divulgation les informant du processus de vente, indique KSV.

L’ancien président-directeur général de SaltWire, Mark Lever, a déclaré qu’il prévoyait de soumettre une offre. Des documents judiciaires montrent que SaltWire et ses sociétés liées appartiennent à M. Lever et à son épouse, Sarah Dennis, par le biais de fiducies familiales distinctes qui détiennent chacune une participation de 50% dans les entreprises privées.

La prochaine étape consiste pour la KSV à mener un processus de diligence raisonnable qui déterminera quels soumissionnaires seront invités à soumettre des offres fermes avant le 24 mai à 17h, ce qui pourrait conduire à l’approbation du tribunal pour une transaction au plus tard le 28 juin et à une date limite de clôture anticipée le 31 juillet.

Les sociétés établies à Halifax possèdent des quotidiens en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador, notamment le «Chronicle Herald» d’Halifax, le «Cape Breton Post» de Sydney, en Nouvelle-Écosse, le «Telegram» de St. John’s et le «Guardian» de Charlottetown. Ils possèdent également plusieurs publications numériques.

Les sociétés de médias emploient environ 800 entrepreneurs indépendants et 390 employés, dont environ 108 postes syndiqués.

La semaine dernière, KSV a publié un autre rapport confirmant que les sociétés de médias avaient rencontré des représentants des bureaux des premiers ministres de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador pour discuter des «procédures de restructuration».

En outre, KSV a déclaré que les sociétés de médias avaient supprimé certains emplois et mis fin à leur contrat avec l’agence de presse internationale Thomson Reuters. Des offres ont également été reçues pour certaines propriétés appartenant à SaltWire, notamment un immeuble à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, deux immeubles en Nouvelle-Écosse — l’un à Yarmouth, l’autre à Sydney — et une imprimerie dans la région d’Halifax.

Le 11 mars, une société de capital-investissement a déposé des documents judiciaires pour engager une procédure d’insolvabilité contre SaltWire, The Herald et leurs sociétés liées. Fiera Private Debt affirme que SaltWire et The Herald doivent à l’entreprise 32 millions $ après plusieurs années de mauvaise gestion.

Deux jours plus tard, un juge de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse a accordé aux sociétés de médias et à leurs filiales une protection contre leurs créanciers à qui elles devaient environ 90 millions $. De plus, le juge a nommé KSV comme contrôleur supervisant le processus de restructuration en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC).

En tant que prêteur garanti principal des sociétés médiatiques, Fiera a soutenu ce processus. Fiera a prêté 500 000$ aux entreprises le 13 mars, puis a ajouté 1,5 million de dollars supplémentaires le 22 mars pour les maintenir en activité.

Cet arrangement financier se poursuivra jusqu’au 3 mai, date à laquelle SaltWire et The Herald demanderont probablement une autre prolongation en vertu de la LACC. La KSV demandera alors au tribunal de prolonger la protection des créanciers jusqu’au 28 juin.

«L’objectif principal de cette procédure LACC est de créer un environnement stabilisé pour permettre aux entreprises, en particulier aux sociétés de médias, d’obtenir un financement pour continuer à fonctionner pendant qu’elles poursuivent une restructuration ou une vente de leurs activités et actifs», déclare KSV dans un rapport daté du 23 avril.

Adblock test (Why?)


Des offres pour racheter tout ou une partie des activités de presse de SaltWire - Acadie Nouvelle
Read More

Friday, April 26, 2024

Fête du voisinage : Soumettez vos projets d'activités dès maintenant! - Info Dimanche

Le 1er juin prochain aura lieu la 18e Fête du voisinage, propulsée sur tout le territoire québécois par Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup encourage sa population à profiter de cette occasion pour organiser des activités festives qui rassembleront son voisinage en toute convivialité.

Un appel de projets est ainsi lancé aux personnes qui souhaitent préparer une fête de quartier, un dîner hot-dogs, un tournoi de pétanque ou toute autre activité de bon voisinage. Le concept est simple : les citoyens organisent un rassemblement à leur image, tout en recevant l’appui logistique, technique ou financier de l’organisation municipale. Les organisateurs sont invités à présenter leur projet en remplissant un formulaire de demande de soutien disponible au VilleRDL.ca/voisinage avant le lundi 13 mai prochain.

Les projets devront répondre à certains critères d’admissibilité, dont : se tenir les 1er ou 2 juin 2024, avoir lieu sur le territoire de la ville de Rivière-du-Loup, être accessibles aux citoyens du quartier et respecter les règlements municipaux. Les quelques projets retenus bénéficieront d’un montant pour couvrir certaines dépenses et seront présentés à la population dans le cadre de la Fête du voisinage.

Par cette nouvelle initiative, la Ville souhaite mettre de l’avant l’implication citoyenne, développer le sentiment de fierté et le sentiment d’appartenance des résidents, augmenter l’offre d’activités dans le cadre de la Fête du voisinage et encourager et soutenir de nouvelles activités de quartier entreprises par les citoyens. Pour obtenir plus d'information, les personnes intéressées peuvent communiquer avec Marie-Anne Caron au 418 862-0906.

Adblock test (Why?)


Fête du voisinage : Soumettez vos projets d'activités dès maintenant! - Info Dimanche
Read More

Le sport et l'activité physique encore plus accessibles en Montérégie - Granby Express

ACTIVITÉS. Loisir et Sport Montérégie a annoncé qu’une trentaine d’organismes et municipalités de la Montérégie pourront mettre en place des points de service pour le prêt d’équipement sportif, dans le cadre du projet Circonflexe – prêt-pour-bouger. Cette initiative vise à rendre les équipements sportifs, récréatifs et adaptés accessibles gratuitement à tous, facilitant ainsi la pratique d’activités physiques dans la région et renforçant un mode de vie actif et sain parmi les résidents québécois.

Ce projet a vu un intérêt marqué de la part des organisations locales, avec plus de 32 candidatures reçues entre décembre 2023 et mars 2024. Finalement, 27 de ces projets ont été retenus pour mettre en place de nouveaux points de service dans toute la région en 2024.

Le gouvernement du Québec a appuyé financièrement ce projet avec un investissement de plus de 1,2 million de dollars alloués pour les années 2022-2023 et 2023-2024.

Les initiatives soutenues à Granby et aux alentours 

Tennis Granby

Tennis Granby, avec ses douze courts au parc Lussier, modernise son équipement pour faciliter l’apprentissage du tennis pour les enfants, leurs parents et les nouveaux arrivants. Le club propose des initiations gratuites, en collaboration avec des entités locales, et offre l’usage de ses installations et équipements aux écoles pour encourager la pratique du tennis parmi les jeunes.

Ultimate Montérégie

Ultimate Montérégie offre plus de trente sessions gratuites d’initiation à l’Ultimate Frisbee via ses six clubs répartis dans des écoles, parcs, et associations locales. Ces activités, principalement dans les parcs pour faciliter l’accès, sont encadrées par des entraîneurs certifiés PNCE communautaire, suivant des programmes spécialement élaborés pour une expérience enrichissante.

Roxton Pond

La municipalité de Roxton Pond a mis en place des conteneurs de prêt d’équipements sportifs gratuits, supervisés par des bénévoles, dans deux sites stratégiques. Au parc des Sports, les résidents peuvent emprunter divers équipements comme des vélos électriques, BMX, skateboards, et des articles pour divers sports de balle et de raquette. À la plage municipale, des vélos électriques, trottinettes électriques, kayaks, planches à pagaie, et mini-pédalos pour enfants sont disponibles. Cette initiative favorise l’activité physique et les loisirs en plein air pour toutes les tranches d’âge.

Bromont

La Ville de Bromont a installé des casiers en libre-service, BoxUp, au parc Grégoire pour faciliter l’accès à une variété d’équipements sportifs pour tous les âges. Cette initiative vise à encourager la pratique autonome de sports traditionnels et moins conventionnels, renforçant l’engagement communautaire dans les activités physiques.

Le Centre national de cyclisme de Bromont

Le Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB) enrichit son offre jeunesse en ajoutant quinze vélotrotteurs pour enfants, permettant de diversifier les activités sur la pumptrack intérieure du vélodrome les weekends. En collaboration avec des écoles primaires et des garderies, le centre proposera aussi des activités encadrées, favorisant l’apprentissage, l’interaction sociale et le plaisir sportif des enfants.

Le projet « En mouvement » du CNCB vise à améliorer la littératie physique des parents, éducateurs, enseignants, et entraîneurs en facilitant l’accès à l’équipement sportif grâce à une unité mobile. Ce service de prêt gratuit transporte des équipements adaptés pour les jeunes, couvrant les activités saisonnières hivernales et estivales, vers différents sites pour une pratique accessible et adaptée.

La Fondation des Sports adaptés

La Fondation des Sports adaptés élargit son inventaire d’équipements de ski adapté dans son unité mobile pour répondre à la demande croissante. Cette expansion permet à la fondation de desservir simultanément plusieurs stations de ski partenaires, rendant le ski adapté plus accessible et favorisant l’inclusion. L’initiative facilite également l’organisation de sorties de ski adapté, assurant une expérience enrichissante pour tous les participants.

Adblock test (Why?)


Le sport et l'activité physique encore plus accessibles en Montérégie - Granby Express
Read More

Thursday, April 25, 2024

Nouvelle activité nocturne : Entrez dans le Village Parallèle du Village Québécois d'Antan à Drummondville - VINGT 55 Média web

Dès la tombée de la nuit, le site prend vie avec le Village Parallèle. Une scénographie multimédia et participative, des installations lumineuses, des projections vidéo et une trame sonore originale créent un contraste inattendu avec le village d’époque.

Les visiteurs sont conviés à y passer la soirée entre amis pour explorer les activités intérieures et extérieures, prendre un verre ou une bouchée, et profiter de tout ce que le village a à offrir en mode nocturne.

Venez vivre cette expérience inédite, signée Moment Factory, dès la fin du mois de juin ! Les détails de cette offre seront dévoilés lors de la conférence de presse officielle, qui aura lieu dans la dernière semaine du mois de mai. D’ici là, l’équipe du Village conservera la surprise sur le Village Parallèle.

Un imposant chantier Les préparatifs de cette nouvelle expérience vont bon train et les équipes de Moment Factory ainsi que celles du Village sont mobilisées dans le déploiement de cette offre. Cet ajout, combiné à l’offre actuelle, place le Village comme un employeur culturel majeur dans la région : « La grande famille du Village s’agrandira cet été ! En plus des nombreux employés qui ont pour mission de faire vivre de beaux moments aux visiteurs dans la journée, une équipe en soirée se joindra à nous, tant sur le site, au niveau de l’expérience, que dans nos points de vente et à la billetterie. Nous sommes déjà en période d’embauche pour les prochaines semaines », mentionne la directrice générale, Geneviève Legault.

La poursuite d’une belle collaboration avec Moment Factory L’équipe du Village en est à sa deuxième année de collaboration avec le studio de divertissement. Rappelons que Moment Factory a apporté son expertise multimédia au Village et a dynamisé l’esprit unique des lieux en ajoutant une touche de merveilleux à divers endroits pour la saison estivale 2023.

La visite du Village Québécois d’Antan est maintenant un voyage dans le temps des plus dynamiques grâce à une scénographie multimédia teintée d’humour et l’ajout d’installations interactives, d’éclairages, d’empreintes sonores et d’animations numériques.

Le projet Entrez dans l’histoire, présenté par Desjardins, suit donc sa planification initiale, échelonnée comme suit Nouvelle expérience estivale, depuis juin 2023, l’ajout d’une visite nocturne pour la saison estivale 2024 et la mise en valeur du tourisme gourmand qui débutera pour la saison estivale 2025

L’implication de partenaires majeurs Le projet Entrez dans l’histoire a nécessité des investissements de 10,5 millions de dollars. L

Restez aux aguets ! Les futurs visiteurs du Village sont invités à rester à l’affût pour le dévoilement de cette nouvelle expérience !

Adblock test (Why?)


Nouvelle activité nocturne : Entrez dans le Village Parallèle du Village Québécois d'Antan à Drummondville - VINGT 55 Média web
Read More

Activité de grand nettoyage et d'embellissement du cimetière de Saint-Patrice - Info Dimanche

La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h.

Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux avec des râteaux, que ce soit pour la journée ou tout au plus quelques heures.

Cette activité civique se veut une rencontre plaisante pour permettre de nettoyer et embellir le lieu où plusieurs bâtisseurs reposent.

Adblock test (Why?)


Activité de grand nettoyage et d'embellissement du cimetière de Saint-Patrice - Info Dimanche
Read More

Wednesday, April 24, 2024

La Ville de Repentigny soulignera la Semaine québécoise des familles avec plusieurs activités - Mon Joliette

Crédit:Courtoisie de la Ville de Repentigny.

C’est avec la collaboration de différents organismes que la Ville de Repentigny soulignera la Semaine québécoise des familles du 13 au 29 mai grâce à une programmation axée sur les activités parents-enfants.

L’événement phare de cette semaine thématique sera la 9e édition de la Fête des familles qui se tiendra le samedi 11 mai au parc Jean-Claude-Crevier.

De nombreuses activités gratuites telles que des jeux gonflables, de l’animation, du bricolage, du bingo musical sont notamment prévues tout au long de la journée.

Cette célébration sera aussi marquée par le spectacle de cirque d’Atlas Géocircus à 11 h 15 et à 15 h.

Les festivités de la Semaine québécoise des familles se poursuivront avec plusieurs autres initiatives telles qu’un atelier de théâtre et d’improvisation (15 mai), une activité de lecture Contes et Peluche (17 mai), du tennis familial (17 mai), une journée portes ouvertes centrée sur le hockey féminin (18 mai) ainsi qu’un bain animé en famille (19 mai).

Adblock test (Why?)


La Ville de Repentigny soulignera la Semaine québécoise des familles avec plusieurs activités - Mon Joliette
Read More

Les niveaux de sommeil et d'activité physique des Canadiens se détériorent, alors qu'ils essaient d'adopter des ... - CNW Telbec

La principale plateforme virtuelle de santé et de bien-être au Canada révèle que les résultats de bien-être des employés canadiens sont généralement faibles et restent nettement inférieurs aux niveaux prépandémiques.

MONTRÉAL, le 24 avril 2024 /CNW/ - Selon un nouveau rapport publié par Dialogue Technologies de la Santé inc., la principale plateforme virtuelle de soins de santé et de bien-être au Canada, le bien-être général des Canadiens est au plus bas, car ils sont confrontés à des problèmes de sommeil et à un manque d'activité physique. Ces données sont évaluées grâce au Résultat de bien-être de Dialogue, qui compare chaque mois des milliers de personnes à travers le pays.

Le Résultat de bien-être s'appuie sur l'Indice de bien-être OMS-5 de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'un des questionnaires les plus utilisés pour mesurer le bien-être dans la recherche. Le Rapport sur le bien-être : Une référence pour la santé de la population canadienne révèle des informations sur cinq dimensions de la santé mentale et du bien-être, à savoir l'humeur, le stress, le sommeil, l'activité et le sentiment d'utilité. Les résultats montrent que les Canadiens obtiennent de moins bons résultats sur le plan du sommeil et de l'activité physique que sur n'importe quelle autre dimension. Le stress au travail, les obligations familiales et, compte tenu de l'augmentation actuelle du coût de la vie, le stress financier et l'anxiété peuvent avoir des répercussions sur le sommeil et le maintien d'un mode de vie actif, ce qui se traduit par un manque d'énergie et de productivité globale. Des habitudes quotidiennes réalisables peuvent avoir une influence importante, le défi est de donner aux Canadiens les moyens de les mettre en œuvre.

« La mesure et l'évaluation de la façon dont les gens se sentent et des aspects de leur mode de vie dans lesquels ils éprouvent des difficultés sont essentielles pour débloquer les ressources nécessaires à l'amélioration du bien-être par le biais de petits changements mesurables dans les habitudes quotidiennes », explique le Dr Marc Robin, directeur médical de Dialogue. « En s'appuyant sur l'autoévaluation de l'OMS-5, les individus sont guidés pour reconnaître et adopter les petits gestes quotidiens, comme marcher davantage, qui mènent à un mode de vie plus sain. Cette approche fournit non seulement des stratégies éprouvées pour améliorer le bien-être, mais elle permet aussi aux gens de prendre leur santé en main, d'adopter de meilleures habitudes dès le début et de réduire la nécessité de soins plus sérieux par la suite. »

En ce qui concerne le bien-être général, les Canadiens obtiennent des résultats nettement inférieurs aux niveaux d'avant la pandémie1. Les personnes plus âgées de la génération Z et les jeunes milléniaux (20-29 ans) ont affiché les résultats subjectifs les plus bas par rapport aux autres groupes d'âge, ce qui correspond à l'augmentation des taux de diagnostics de santé mentale chez les personnes d'âge similaire. Cependant, lorsqu'on leur a présenté des options pour améliorer leur bien-être, 71 % des employés ayant accès au programme Bien-être de Dialogue et qui ont évalué leur bien-être ont été motivés pour commencer une nouvelle habitude, facilement mesurable et réalisable.

« Lorsque le bien-être d'un employé est faible, l'analyse comparative peut également aider à orienter les employés vers l'étape suivante la plus appropriée », explique le Dr Marc Robin, directeur médical de Dialogue. « Il peut s'agir d'adopter une habitude saine ou de tirer parti d'avantages existants tels que les programmes d'aide aux employés, qui sont traditionnellement proposés par la plupart des entreprises, mais que plus de la moitié des Canadiens déclarent ne jamais utiliser. »

Alors que les employés sont confrontés à des obstacles à l'amélioration de leur bien-être, ils attendent de plus en plus de leur employeur qu'il les aide à mener une vie plus saine. Les employeurs devraient réfléchir à la manière dont les avantages sociaux au travail peuvent répondre de manière proactive aux problèmes de santé tout au long du continuum bien-être-maladie, et pas seulement une ou deux fois par an, lorsque les employés sont déjà malades ou en difficulté.

« Le Résultat de bien-être fournit aux employeurs des informations claires qui leur permettent de rester à l'écoute de leur lieu de travail et de fournir les ressources appropriées, ajoute Jean-Nicolas Guillemette, directeur de l'exploitation chez Dialogue. « Cela les aide à comprendre où investir dans le bien-être de leurs employés et à créer une main-d'œuvre plus saine et plus heureuse. »

Les employeurs peuvent contribuer à améliorer le bien-être des Canadiens en fournissant des outils et des stratégies fondés sur des données probantes, accessibles et intégrées, couvrant tous les aspects de la santé et du bien-être, et en plaçant les employés au centre de leur parcours de santé. Cela permet de réduire les cas de présentéisme et d'absentéisme sur le lieu de travail, car les employés peuvent aborder les problèmes de santé et de mode de vie de manière plus proactive.

_______________________________
1 Wilke, J., Hollander, K., Mohr, L., Édouard, P., Fossati, C., González‐Gross, M., Ramírez, C. S., Laíño, F., Tan, B., Pillay, J. D., Pigozzi, F., Jiménez-Pavón, D., Sattler, M. C., Jaunig, J., Zhang, M., Van Poppel, M., Heidt, C., Willwacher, S., Vogt, L., . . . Tenforde, A. S. (2021). Drastic Reductions in Mental Well-Being observed globally during the COVID-19 Pandemic: Results from the ASAP Survey. Frontiers in Medicine, 8. https://doi.org/10.3389/fmed.2021.578959

À propos du Résultat de bien-être de Dialogue

Le Résultat de bien-être de Dialogue s'appuie sur l'Indice de bien-être OMS-5 de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'un des questionnaires les plus largement utilisés pour évaluer le bien-être dans la recherche. Disponible en anglais et en français dans l'application Dialogue, le sondage d'une minute permet de découvrir des informations sur cinq dimensions de la santé mentale et du bien-être, notamment l'humeur, le stress, le sommeil, l'activité et le sentiment d'utilité. Le Résultat de bien-être de Dialogue va de 0 à 100, les résultats les plus élevés représentant un bien-être accru, et les résultats inférieurs à 50 indiquant la nécessité d'une évaluation plus approfondie de la santé mentale. Après l'analyse comparative, les employés ont la possibilité d'agir grâce à des ressources personnalisées dans l'application, qui peuvent inclure la mise en œuvre d'une habitude saine à suivre, la consultation de ressources en libre-service et, si leur résultat est faible, la consultation d'un professionnel de la santé mentale. Les données sont agrégées et dépersonnalisées pour montrer les tendances statistiques, ce qui permet aux employeurs d'évaluer les facteurs de risque dans leur organisation et d'investir de manière proactive dans le bien-être des employés là où cela compte. Rapport sur le bien-être : Une référence pour la santé de la population canadienne comprend des informations tirées des évaluations de 6 400 personnes à travers le Canada entre le 1er octobre et le 31 décembre 2023.

À propos de Dialogue

Dialogue est la principale plateforme virtuelle de soins de santé et de bien-être au Canada, offrant un accès abordable et sur demande à des soins de qualité. Par l'entremise de notre équipe de professionnel(le)s de la santé, nous offrons nos services à des employeurs et à des organisations qui ont à cœur la santé et le bien-être de leurs employés, de leurs membres et de leurs familles. Notre Plateforme de santé intégrée🅪 est un portail unique de soins de santé qui regroupe en un seul endroit l'ensemble de ses programmes dans une application conviviale, offrant un accès aux services 24 heures par jour, 365 jours par année à partir d'un téléphone intelligent, d'un ordinateur ou d'une tablette. Dialogue est la première compagnie de soins virtuels à recevoir le certificat d'agrément de base d'Agrément Canada, une validation par un tiers du niveau élevé de qualité et de sécurité des soins. En octobre 2023, la Sun Life a fait l'acquisition de Dialogue, qui fonctionne maintenant comme une entité autonome au sein de la Sun Life Canada. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web de la compagnie à l'adresse www.dialogue.co.

SOURCE Dialogue Health Technologies Inc.

Renseignements: Adrianna Lemieux, Gestionnaire, politiques publiques et communications, [email protected], l 438-927-9498

Adblock test (Why?)


Les niveaux de sommeil et d'activité physique des Canadiens se détériorent, alors qu'ils essaient d'adopter des ... - CNW Telbec
Read More

Tuesday, April 23, 2024

De retour cette année, les activités découvertes feront bouger les aînés gratuitement! - Ville de Drummondville - Ville de Drummondville

Les populaires activités découvertes feront bouger les ainés à Drummondville! En collaboration avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), la programmation des activités physiques offertes gratuitement aux personnes aînées de 65 ans et plus du territoire est maintenant disponible.

Rappelons que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la reconnaissance Municipalité amie des aînés (MADA) de la Ville.

Des activités pour tous les goûts!

 

Comment s’inscrire?

Les places pour chaque activité étant limitées, la Ville de Drummondville invite les citoyens aînés intéressés à s’inscrire auprès d’Isabelle Pettigrew, par téléphone en composant le 819 816-7944, ou encore par courriel, à l’adresse pettigrew.isabelle@gmail.com. Soulignons que seuls les résidentes et les résidents de la Ville de Drummondville peuvent participer.

Notons que le matériel d’exercice est fourni, lorsque requis. Les règles de distanciation physique en vigueur seront appliquées.

À propos de la démarche Municipalité amie des aînés

Rappelons que la Ville de Drummondville a été reconnue Municipalité amie des aînés (MADA) en 2009 dans le cadre d’un projet pilote du ministère de la Famille. Souhaitant confirmer sa volonté de poursuivre ses réalisations favorables au vieillissement actif, le conseil municipal s’est doté d’une Politique municipale des aînés en 2016.

Une municipalité amie des aînés (MADA) est une municipalité où se développe une culture d’inclusion sociale des aînés. Précisément, ces municipalités mettent un frein à l’âgisme, savent adapter leurs politiques, leurs services et leurs structures, agissent de façon globale et intégrée, favorisent la participation des aînés et s’appuient sur la concertation et la mobilisation de toute la communauté.

Adblock test (Why?)


De retour cette année, les activités découvertes feront bouger les aînés gratuitement! - Ville de Drummondville - Ville de Drummondville
Read More

Le SPAL invite à une rencontre pour l'activité Diversité - Fm1033.ca

Vous avez envie d’écouter le FM 103,3 ou notre nouvelle fréquence Coyote New Country facilement à partir de votre téléphone?

Ajoutez un signet FM 103,3 sur votre écran d’accueil rapidement.

Voici la procédure ;)

  • À partir de votre téléphone, allez sur le site internet de la Radio allumée au www.fm1033.ca
  • Ensuite cliquez sur l’icône situé au bas de votre écran
  • (celui qui représente un carré incluant une flèche dirigé vers le haut)
  • Cliquez maintenant sur l’option Ajouter sur l’écran d’accueil et vous verrez apparaître le logo du FM 103,3
  • Faites Enregistrer en haut à droite.

Et voilà! Toutes les infos et l’écoute de votre radio locale vous sont maintenant accessibles en un clic!

Adblock test (Why?)


Le SPAL invite à une rencontre pour l'activité Diversité - Fm1033.ca
Read More

Activité physique: de la réduction du stress aux bienfaits cardiovasculaires - Avantages

La fatigue chronique causée par des dysfonctionnements du cerveau?

Une possible origine virale

Connectés, mais seuls

L'Isolement social menace la santé des travailleurs.

Trop, c’est comme pas assez

La surutilisation de certains médicaments suscite des inquiétudes.

Le système de retraite, cet éternel incompris

Le niveau de littératie financière des Canadiens ne s'améliore pas.

Adblock test (Why?)


Activité physique: de la réduction du stress aux bienfaits cardiovasculaires - Avantages
Read More

Monday, April 22, 2024

Claims miniers : le parc industriel de Bécancour soustrait à l'activité minière - Le Nouvelliste

Depuis vendredi dernier, l’exploration est interdite en vertu d’une suspension temporaire de l’octroi de l’activité minière. Une décision rendue rapidement par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts à la demande de la direction de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour.

Ignorant jusqu’à tout récemment que son territoire avait été claimé en plein cœur de la filière batterie, le président-directeur général de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB) Donald Olivier a entrepris des démarches à la suite des révélations du Nouvelliste à la fin du mois de mars.

Aussi à lire

Une partie avait déjà été soustraite à l’activité minière dans la zone où se trouvent les installations de Gentilly-2 et de l’ancienne usine d’eau lourde LaPrade, ainsi qu’une aire de confinement du cerf de Virginie.

La SPIPB a obtenu que le gouvernement ajoute l’ensemble des 7000 hectares de son territoire en vertu de l’article 304 de la Loi sur les mines. Cet article permet à l’État de soustraire à la prospection, à la recherche, à l’exploration et l’exploitation des terrains visés par des activités industrielles et portuaires.

«La demande était facile à traiter parce qu’il y avait une évidence que [l’article 304] pouvait s’appliquer dans ce créneau-là»

—  Donald Olivier, pdg de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour

«Il a fallu amener un argumentaire. On ne peut pas juste évoquer l’article 304, il faut dire ce qui se passe, continue le PDG de la SPIPB. C’est sûr que ce qui était facilitant dans notre cas, c’est que même les gens qui ne s’intéressent pas à Bécancour n’ont pas le choix d’en entendre parler.»

«La filière batterie, tout le monde en parle au Québec, même en dehors du Québec, souligne-t-il. Les gens connaissaient déjà la situation à Bécancour et le désir de développer des terrains additionnels.»

Cette suspension provisoire est effective jusqu’à ce que la SPIPB décide de rendre une partie de son territoire compatible à l’activité minière, mais ce n’est pas dans les plans pour le moment.

«On a d’autres projets que l’on veut faire atterrir à Bécancour, rappelle le président-directeur général Donald Olivier. Ça vient clarifier les choses pour tout le monde qui se questionne sur le fait qu’il y ait des claims sur la rive sud. Qu’est-ce qu’ils pourraient bien faire ici? Souvent, les gens prennent des claims pour des raisons stratégiques et spéculatives. Ça vient un peu freiner une approche comme ça.»

Le territoire incompatible à l'activité minière a été élargie dans les derniers jours à Bécancour.

Par contre, cette suspension n’a pas d’effets sur les sept titres miniers d’exploration qui ont déjà été pris dans la zone. Ça ne devrait pas aller plus loin tant que les propriétaires de terres privées n’autoriseront pas les détenteurs à aller faire des travaux. Si bien qu’après deux ans, si le dossier n’a pas progressé, les claims viendront à échéance.

C’est notamment le cas en ce qui concerne les deux claims plus anciens qui ont été réservés au nom d’Alexandre Saulnier au sud de l’autoroute 30, étant donné que ceux-ci se trouvent sur les terrains où les usines de Nemaska Lithium et d’Ultium-Cam sont en construction.

Les cinq autres – qui font partie d’une grappe de neuf réservée par Max Power Mining – se trouvent dans une partie que le parc industriel et portuaire de Bécancour n’entend pas développer.

Toutefois, la mairesse de Bécancour Lucie Allard évoquait il y a quelques semaines que la Ville n’aurait pas son mot à dire si jamais l’exploration se faisait sur une terre publique.

Honda fait une croix sur Bécancour

Par ailleurs, l’idée de compter sur un troisième joueur de l’industrie de l’automobile à Bécancour ne se concrétisera visiblement pas. Les négociations entreprises au cours des dernières semaines – incluant des parts dans Nemaska Lithium – n’auraient pas été suffisantes.

Selon des informations rapportées par La Presse et Radio-Canada, Honda établira son usine de cathodes en Ontario, alors que l’offre de Québec était nettement inférieure à celle qui serait rendue publique jeudi prochain.

Bien qu’il aimait l’idée de compter sur le trio Ford, GM et Honda à Bécancour, le député Donald Martel demeurait optimiste pour la suite des choses. «Ça aurait été un plus, mais on va en avoir d’autres», a-t-il soumis.

On surveille d’ailleurs le prochain bloc énergétique qui sera consenti par Hydro-Québec qui doit jouer un rôle majeur dans la poursuite du développement de la filière batterie à Bécancour.

«Pour moi, c’est une priorité. C’est sûr que l’électricité joue un rôle dans notre capacité d’accueillir de grands joueurs, rappelle le député de Nicolet-Bécancour et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie pour le volet des zones d’innovation. C’est un enjeu dans le parc industriel.»

Adblock test (Why?)


Claims miniers : le parc industriel de Bécancour soustrait à l'activité minière - Le Nouvelliste
Read More

Les fans du groupe Daft Punk seront emballés par cette activité - Petit Petit Gamin

Adblock test (Why?)


Les fans du groupe Daft Punk seront emballés par cette activité - Petit Petit Gamin
Read More

Friday, April 19, 2024

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d'euros - LesAffaires.com

L’entreprise française conserve certaines activités de signalisation en Amérique du Nord comme celles concernant les métros et trains automatiques (systèmes CBTC et ETCS). (Photo: Getty Images)

Le constructeur ferroviaire Alstom va vendre ses activités de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord à l’allemand Knorr-Bremse AG pour 630 millions d’euros, une opération qui s’inscrit dans le cadre de son plan de désendettement, a annoncé l’industriel vendredi. 

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom, qui conserve ses activités de signalisation numérique. Le groupe dévoilera lors de la présentation de ses résultats annuels le 8 mai les détails de son plan de désendettement de deux milliards d’euros, alors que l’entreprise est confrontée à de gros problèmes de trésorerie.

«Nous sommes ravis d’avoir signé cet accord qui marque une étape importante dans la mise en œuvre de notre plan d’action», a déclaré le PDG Henri Poupart-Lafarge, cité dans le communiqué du groupe.

L’entreprise française conserve certaines activités de signalisation en Amérique du Nord comme celles concernant les métros et trains automatiques (systèmes CBTC et ETCS).

Alstom avait annoncé lors de ses résultats semestriels en novembre son intention de céder entre 500 millions et 1 milliard d’euros d’actifs pour réduire sa dette et maintenir sa notation, peu après avoir révélé une consommation excessive de trésorerie.

L’industriel a d’ores et déjà annoncé la suppression d’environ 1 500 postes administratifs dans le monde, dont environ 300 en France, et envisage une augmentation de capital.

Début mars, les déboires d’Alstom et la chute de son cours de Bourse dont la valeur a fondu des deux tiers en trois ans ont poussé le constructeur ferroviaire hors du CAC 40.

Le groupe français peine à digérer l’acquisition du Canadien Bombardier Transport pour 5,5 milliards d’euros réalisée en 2021. Sur son exercice décalé 2023/2024, Alstom prévoit un flux de trésorerie toujours largement négatif, situé entre -750 et -500 millions d’euros, contre -1,1 milliard au premier semestre.

L’entreprise a également prévu de changer de gouvernance puisque les fonctions à sa tête vont être dissociées. Henri Poupart-Lafarge doit quitter la présidence pour rester directeur général à partir de juin, tandis que Philippe Petitcolin, ancien directeur général de Safran, doit devenir président du conseil d’administration.

Adblock test (Why?)


Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d'euros - LesAffaires.com
Read More

Une activité de nettoyage aura lieu à Lavaltrie - Mon Joliette

La Ville de Terrebonne ne sera pas la seule municipalité lanaudoise a célébrer le Jour de la Terre, car Lavaltrie tiendra une activité de nettoyage le 22 avril prochain.

La population est conviée à participer à cette initiative qui vise à amasser un maximum de déchets mis en évidence par la fonte des neiges.

Les personnes intéressées à prendre part à ce projet peuvent participer en ramassant les sacs de plastique, les papiers et les nombreux autres déchets laissés aux abords des terrains publics, dans les rues de leur quartier ou près des trottoirs.

Au besoin, ils pourront se procurer quelques sacs à ordures ainsi qu’une paire de gants

à l’hôtel de ville lors de la journée de l’événement (de 8 h 15 à midi et de 13 h à 17 h).

Un concours d’un panier de produits écoresponsables d’une valeur de 100$ sera tiré au hasard.

Pour prendre part à ce concours, les participants devront se prendre en photo pendant l’activité, et ce, pour ensuite la partager sous une publication.

Adblock test (Why?)


Une activité de nettoyage aura lieu à Lavaltrie - Mon Joliette
Read More

Déconstruire le mythe du « bac en ballons » - Montréal Campus

Les futur(e)s enseignant(e)s d’éducation physique de l’UQAM souhaitent se départir d’une réputation qui teinte leur programme : celle du « bac en ballons ». Sur le marché du travail, ces pédagogues cherchent une reconnaissance et une valorisation à la hauteur de leurs efforts, pour le bien des élèves.

« Se faire dire « bac en ballons », ça fait quand même mal. On fait un baccalauréat de quatre ans comme tous les autres professeurs, mais on n’est pas pris au sérieux », déplore Vincent Carpentier, étudiant au baccalauréat d’intervention en activité physique, profil enseignement de l’éducation physique et à la santé (EPS) de l’UQAM. « C’est exactement la raison pour laquelle on fait un baccalauréat de quatre ans : pour ne pas enseigner le ballon-chasseur. »

L’expression « bac en ballons » suggère que le programme universitaire d’EPS serait facile et apprendrait seulement à animer des activités dans un gymnase. Hugo Beausoleil, professeur associé au Département des sciences de l’activité physique de l’UQAM, explique que cette réputation est causée par la confusion entre la forme et le fond du programme.

« S’ils passent devant le gymnase, ils nous voient jouer au ballon, mais ce qu’on fait réellement, c’est apprendre les tâches d’apprentissage qu’on doit donner aux jeunes. C’est en le vivant qu’on peut mieux l’enseigner. »

Au Québec, le programme d’EPS englobe trois compétences interreliées à développer : agir et interagir dans divers contextes de pratiques d’activités physiques ainsi qu’adopter un mode de vie sain et actif. Cette formule permet au personnel enseignant de s’adapter à sa clientèle, son environnement et ses ressources.

« Valoriser les bons profs »

Un(e) enseignant(e) peut donc choisir la manière d’augmenter l’éventail d’actions motrices chez l’élève. « Puisque c’est tellement libre comme matière, c’est facile de ne rien faire et personne ne va venir vérifier la qualité de ton enseignement », constate David Latendresse, enseignant au primaire en éducation physique depuis 2016.

À l’opposé se trouve une majorité de professeurs qui font preuve de créativité, amenant les jeunes à essayer une diversité d’activités physiques. Martin*, un conseiller pédagogique en EPS dans un Centre de services scolaire (CSS) du Grand Montréal, indique cependant qu’il n’y a actuellement « aucun mécanisme pour valoriser les bons profs » au sein des CSS. « La seule chose qui fait une différence c’est l’ancienneté. »

« L’éducation physique n’est pas une priorité. »

Martin, conseiller pédagogique en EPS

Patrick Daigle, chargé de cours au baccalauréat d’intervention en activité physique, profil EPS à l’UQAM, se sert de la mauvaise réputation du programme comme levier pour inciter ses étudiant(e)s à faire des cours à l’extérieur, à être créatifs et créatives et à sortir de leur zone de confort. « Il y a un enjeu qui est réel. Il y a des profs qui agissent comme des animateurs de camp de vacances, qui sifflent et lancent un ballon pour faire courir les enfants, et qui ne viseront pas nécessairement le développement qu’on attend chez l’élève », dénonce-t-il.

Une importance méconnue

Les périodes d’activité physique ne servent pas qu’à faire bouger les jeunes. « C’est à peu près le seul endroit où l’enfant va développer son répertoire moteur, ses habiletés sociales, sa confiance en soi, son sentiment de compétence, tout ça devant les autres » ,explique Claudia Verret, directrice du programme de baccalauréat d’intervention en activité physique de l’UQAM. « Ce sont plusieurs apprentissages qui ne se retrouvent pas dans sa note, mais qui font partie des apprentissages importants de la vie. »

Selon Claudia Verret, « il n’y a pas assez de périodes d’éducation physique ». Du même avis, Hugo Beausoleil estime que les élèves n’ont qu’un minimum de 40 heures d’éducation physique dans une année scolaire. « Valoriser l’éducation physique coûte cher, parce que ça prend des gymnases, et les gymnases sont saturés actuellement », dit-il.

Quant à eux et elles, les professeur(e)s d’éducation physique demandent davantage de périodes d’installations et de main-d’œuvre.

Malgré tout, David Latendresse constate une certaine volonté politique de prôner l’activité physique par des mesures qui incitent les écoles à réaliser des projets sportifs en dehors des périodes allouées.

Depuis 2021, le ministère de l’Éducation assigne un budget de 80 millions par année exclusivement réservé au « soutien additionnel à la consolidation des apprentissages et à l’engagement scolaire », ce qui inclut des activités parascolaires sportives, artistiques et académiques.

M. Beausoleil reste optimiste. « Aujourd’hui, je vois une grande progression, autant dans l’opinion publique que chez les profs et chez nos étudiants : ils sont là pour la bonne cause. C’est par les jeunes que viendra la révolution. »

Adblock test (Why?)


Déconstruire le mythe du « bac en ballons » - Montréal Campus
Read More

Wednesday, April 17, 2024

Une activité pour démystifier l'univers de la drag - L'Hebdo Journal

Le Cégep de Trois-Rivières organise une soirée de divertissement et de sensibilisation, ce jeudi 18 avril, afin que le grand public puisse se familiariser et mieux comprendre l’univers de la drag.

C’est Trashy la drag qui animera la soirée en compagnie de ses acolytes Mister Boogie et Lana Dalida.

Au cours de la soirée, il y aura des prestations de drags, entrecoupées d’échanges respectueux et stimulants avec les drags où le public pourra poser ses questions.

L’objectif est de briser des tabous, de démystifier des stéréotypes, d’ouvrir le dialogue et de sensibiliser aux différentes réalités.

 L’événement s’inscrit dans la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel du Cégep de Trois-Rivières. Par cet événement, l’établissement souhaite sensibiliser les gens à la réalité LGBTQ+, notamment parce que ce groupe fait partie des groupes ciblés par les violences à caractère sexuel.

La soirée débutera à 19h au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières. La stationnement sera gratuit à compter de 18h, sauf les espaces réservés aux résidences.

Pour se procurer des billets gratuits: https://my.weezevent.com/spectacle-et-discussions 

Des billets seront aussi disponibles à la porte le soir de l’événement

Adblock test (Why?)


Une activité pour démystifier l'univers de la drag - L'Hebdo Journal
Read More

Meilleures choses à faire à Montreal maintenant - Time Out

MISE À JOUR, avril 2024 : De la découverte du bar caché classé numéro un en ville à la recherche de la meilleure cabane à sucre, Montréal regorge de choses étonnantes et gratuites à faire au printemps. Des meilleures activités gratuites en ville à l'arrivée des fleurs de cerisier, Montréal ne manque pas d'attraits pendant la saison. Que vous soyez intéressé par les meilleurs hotdogs montréalais ou les activités familiales, cette liste est faite pour vous.

Ce tour d'horizon incontournable des incontournables de Montréal est votre liste de choses à faire, que vous soyez touriste ou local : des meilleurs restaurants aux musées les plus éblouissants - il rassemble les activités les plus remarquables dans l'une des meilleures villes du monde. Trouver de quoi faire à Montréal n'a jamais été plus facile.

RECOMMANDÉ :
Le guide complet des meilleures activités gratuites à faire à Montréal
Les meilleures choses à faire avec des enfants à Montréal
50 meilleurs restaurants de Montréal

Adblock test (Why?)


Meilleures choses à faire à Montreal maintenant - Time Out
Read More

Vélo : une seule recette existe pour créer une nouvelle activité économique. - CFNJ

M. Lavoie est aussi membre de la Chaire politique Raoul Dandurand de L’UQAM.

Pour réentendre l’entrevue de M. Lavoie réalisée par Pierre Jubinville.

Adblock test (Why?)


Vélo : une seule recette existe pour créer une nouvelle activité économique. - CFNJ
Read More

Tuesday, April 16, 2024

Jeunes et moins jeunes se rapprochent grâce à une activité spaghetti gagnante - Journal Le Nord

Les aînés du Manoir les Retrouvailles et des élèves de l’école Horizon-Soleil ont tenu une activité sociale commune, vendredi dernier à l’institution spécialisée de la rue du Parc de Saint-Jérôme, en préparant les aliments d’une sauce et en tenant un repas spaghetti.

L’idée était de permettre à des élèves autonomes et semi-autonomes de vivre une activité différente et de développer des interactions les rapprochant d’une vie dite normale.

« Un professeur venait déjà avec des jeunes au Manoir, les mercredis, pour monter et déplacer des tables, nettoyer des napperons et laver de la vaisselle. Il y avait déjà un premier contact établi avec les résidents. On a donc pensé créer une autre activité de rapprochement, cette fois à l’école, pour permettre aux jeunes de développer leur dextérité, en plus du côté humain. Sous la supervision d’aînés, les étudiants ont coupé des légumes, appris à exécuter les diverses étapes pour confectionner une sauce à spaghetti et enfin à présenter un repas spaghetti. L’opération a connu un très grand succès », a évalué la technicienne en loisir Mélanie Paquette, qui a planifié le projet.

Si l’activité peut paraître banale au commun des mortels, elle représente un défi pour les jeunes qui surmontent diverses craintes à apprendre et à socialiser avec d’autres personnes provenant de l’extérieur de leur environnement habituel.

« Les étudiants qui ont une déficience intellectuelle vivent des difficultés à répondre aux exigences de la vie quotidienne. Ils ont certes des capacités d’apprentissage, mais doivent les développer et les appliquer à leur rythme. Changer leur horaire quotidien avec des activités différentes leur permet une évolution personnelle et une meilleure confiance en eux. L’activité préparation et confection d’une recette de spaghetti fait partie du programme Défi et s’est déroulée en très bonne collaboration entre le Manoir et l’école », a souligné le professeur Stéphane Alivojvodic.

Liens entre les générations

L’activité de recette et d’échanges visait également à tisser des liens entre les aînés et les élèves.

« Les préparatifs étaient conçus et effectués par les jeunes. En créant et en manipulant les légumes, ils se sont dépassés à s’appliquer à des nouvelles choses. En plus, ils sont sortis de leur zone de confort en côtoyant des gens qu’ils doivent apprivoiser. Il s’agissait d’un nouveau contact entre les deux groupes. On verra comment la relation se développera, mais ça semble très positif. Qui sait, si à moyen terme, cette activité permettra de pousser un peu plus loin les contacts : j’aimerais pouvoir développer une pièce de théâtre impliquant à la fois les élèves et les aînés. Ça brise l’isolement et tisse des liens intéressants entre les générations », a évoqué comme possibilité Mme Paquette.

Des défis de la vie quotidienne

Les élèves alertes ont apprécié l’activité et ils ont pu exécuter les tâches sans trop d’anicroches.

« Le défi demeurait de travailler avec plein de monde autour de soi. Seulement cet aspect pouvait en déstabiliser plusieurs. Mais ici, ils ont très bien répondu à l’appel. Des activités du genre aident à dégêner les jeunes et à affronter la vie. Ils s’adaptent aux tâches quotidiennes. Cela a aussi aidé à socialiser, autant pour les aînés, qui se sentent à nouveau utiles et appréciés. Cela représente une situation gagnante pour deux clans, qui s’unissent et ont hâte de se revoir », a précisé Mme Paquette.

Le repas s’est déroulé dans le local de cuisine utilisé par les étudiants lors de leurs repas.

« Ils se sont retrouvés dans un lieu habituel, où ils ont des points de repères. Les échanges avec les aînés améliorent leur intégration sociale. Ce fut un bel échange de services, dans le fond, donc une activité à répéter. Mélanie a bien développer l’idée de départ en projet concret », a constaté Stéphane Alivojvodic.

Adblock test (Why?)


Jeunes et moins jeunes se rapprochent grâce à une activité spaghetti gagnante - Journal Le Nord
Read More

Monday, April 15, 2024

Une activité de patinage a comblé les rési... - Les 2 Rives

12 avril 2024 - 15:12

Une activité de patinage a comblé les résidents de la Résidence Sorel-Tracy

Par: Jean-Philippe Morin

Le 27 mars dernier, une activité patinage et hockey a rendu heureux les résidents de la Résidence Sorel-Tracy (CHSLD privé conventionné).

« Un moment magique où résidents, familles, amis, membres du personnel et bénévoles se sont réunis sur la patinoire du Colisée Cardin de Sorel-Tracy. Les rires, les sourires, les souvenirs d’antan, un bon buffet d’après-match, tout était présent pour du plaisir garanti! » souligne Karine Bien-Aimé, directrice générale de la Résidence Sorel-Tracy.

Valérie Venancio, technicienne en loisirs et Maryse Cournoyer, technologue en physiothérapie, sont derrière cette initiative. « Je suis tellement fière de notre personnel! C’était très beau et touchant de voir nos résidents et familles émerveillés, nous avons vécu un moment inoubliable! » ajoute Mme Bien-Aimé.

L’activité a également été rendue possible grâce à la politique d’hébergement et de soins de longue durée du ministère de la Santé et des Services sociaux. De plus, un donateur anonyme, ému, a spontanément offert un don à l’établissement.

La Résidence Sorel-Tracy (CHSLD) offre depuis 1969 un milieu de vie substitut, des services d’hébergement, d’assistance, de soutien et de surveillance, ainsi que des services d’infirmiers, médicaux, de réadaptation, pharmaceutiques et psychosociaux aux adultes en perte d’autonomie.

Adblock test (Why?)


Une activité de patinage a comblé les rési... - Les 2 Rives
Read More

Voici 10 activités culturelles à ne manquer ce printemps - Silo 57

L'effervescence du printemps commence à se faire sentir, et cette énergie se reflète dans la richesse de la programmation culturelle qui se déploie aux quatre coins du Québec!

C'est donc le moment idéal pour plonger dans un tourbillon d'activités captivantes où l'art, la musique, la gastronomie et bien plus encore se rencontrent pour offrir des expériences inoubliables.

Que vous soyez passionné d'art, mélomane ou simplement avide de nouvelles expériences, voici 10 suggestions culturelles à ajouter sans tarder à votre agenda ce printemps.

Nature vive est une exposition d’art immersive qui nous fait réfléchir à notre rapport à la nature en suscitant l’émotion. Ce parcours sensoriel nous entraîne dans trois salles thématiques. Un monde en régénération est d’abord une ode à la nature, sur de magnifiques images tirées de la banque de National Geographic – qui a d’ailleurs participé activement à la conception de l’expo.

Puis, Nous sommes interconnectés se veut une interprétation poétique, tout en lumière et en musique, des liens invisibles qui unissent tous les êtres vivants, les uns aux autres. Enfin, Élevons-nous face aux défis, la troisième galerie, met en lumière l’immense force de résilience de la nature. On y présente 12 initiatives à l’échelle internationale qui contribuent à la protection de la biodiversité, ainsi que des témoignages de la poète Joséphine Bacon et de David Suzuki. On ressort de l’exposition émerveillé et franchement ému.

Jusqu’au 20 mai, chez OASIS Immersion, au Palais des congrès de Montréal

Royal est l’adaptation théâtrale du deuxième roman-choc du même nom de Jean-Philippe Baril Guérard – qui a d’ailleurs remporté le Prix littéraire des collégiens en 2018. Il aborde l’obsession de la performance dans le monde féroce des étudiants en droit de l’Université de Montréal. Porté par de jeunes finissants des écoles de théâtre, le spectacle décortique l’absurde illusion de supériorité des classes dominantes. Mordant à souhait.

Du 10 avril au 11 mai, au Théâtre Duceppe, à Montréal

Les 10 créations figurant dans Tarratuutiq | Taima. Réflexions artistiques et climatiques au Nunavik s’inscrivent dans le cadre d’une activité de médiation en art et mieux-être, en partenariat avec l’École Iguarsivik de Puvirnituq. L’objectif de ce projet était de réinterpréter de façon sensible des œuvres des collections du MNBAQ. Tarratuutiq signifie «miroir» en inuktitut et Taima, «c’est assez!». Cette dernière phrase traduit bien l’impatience des communautés nordiques face à l’inaction des gouvernements sur la question des changements climatiques et de ses conséquences. Cette expo témoigne d’un dialogue riche de sens entre le musée et les 25 jeunes Autochtones qui y ont participé.

Jusqu’au 2 juin, au Musée national des beaux-arts du Québec

On se transporte à Sainte-Thérèse pour la huitième édition de l’un de nos festivals préférés, le Santa Teresa! L’événement rassemble une ribambelle d’artistes, comme Karkwa, Ziak, Daniel Bélanger, Muzion, Thierry Larose et Robert Robert. Santa Teresa propose des spectacles gratuits sur plusieurs scènes disséminées au centre-ville. Une belle nouveauté: le volet humour, avec Les Shows Pissants. Le 9 mai, Arnaud Soly présente Soly Teresa, un spectacle alliant humour et musique et rassemblant une brochette d’invités tels que Pierre-Yves Roy-Desmarais, Maude Landry et Daphné Létourneau. Un arrêt obligatoire en route vers la saison des festivals!

Du 9 au 12 mai, au centre-ville de Sainte-Thérèse Info à santateresafest.ca

NIGAMON/TUNAI tisse des liens poétiques entre les communautés autochtones du Nord et du Sud, celles d’Émilie Monnet et de Waira Nina, respectivement Anishnaabe et Inga. Nigamon et Tunai veulent dire «chant» en langues anishinaabemowin et inga. Dans cette œuvre théâtrale immersive, les deux artistes révèlent au grand jour les liens d’amitié créés entre elles au fil de plusieurs années de collaboration, ainsi que les combats communs qui les habitent.

Du 14 au 18 mai et le 21 mai, à l’Espace Go, à Montréal | Le spectacle sera aussi repris dans le cadre du FTA, du 23 au 30 mai.

Au carrefour de Beaubien et de Clark, à Montréal, se niche un tout nouveau restaurant de quartier, le Parapluie. C’est un havre intime et chaleureux où la cuisine du marché prend vie au quotidien, grâce au chef Robin Filteau Boucher. L’atmosphère y est décontractée et accueillante, avec une cuisine entièrement ouverte permettant aux convives d’interagir avec les chefs.

Au menu: une abondance de produits de la mer, y compris la spécialité du chef, un poisson accompagné d’artichauts barigoule, mais aussi des pâtes fraîches, de l’agneau du Québec et bien plus. Le Parapluie, dont le nom est inspiré de la chanson de Daniel Bélanger, propose une sélection de vins artisanaux en importation privée, renouvelée en permanence par la sommelière et copropriétaire, Karelle Voyer.

44, rue Beaubien Ouest, Montréal

Véritable célébration des arts vivants, le Festival TransAmériques offrira ce printemps une vingtaine d’œuvres théâtrales et de danse, abordant des thématiques aussi touchantes que pertinentes, comme l’exotisation des corps afrodescendants, le besoin de liberté, la croissance personnelle, la résistance face à la dictature et le pouvoir du collectif. Multitud, de l’artiste uruguayenne Tamara Cubas, sera par ailleurs présenté trois soirs gratuitement à l’extérieur, sur la place des Festivals, au crépuscule. L’œuvre chorégraphique réunira 75 citoyens et citoyennes de tous âges et de tous horizons.

Du 22 mai au 6 juin, à Montréal

Dès le milieu du 19e siècle et jusqu’aux années 1980, Saint-Pascal, dans le Bas-Saint-Laurent, a accueilli de nombreux visiteurs, voyageurs et marchands ambulants grâce au chemin de fer qui s’y est installé. Plusieurs d’entre eux se sont arrêtés au célèbre Hôtel Victoria, reconnu comme un lieu festif où il faisait bon manger et boire.

Le trio composé de la supercheffe Marie-Fleur St-Pierre, de l’entrepreneur Samuel Dionne et de l’organisatrice d’événements Hélène McKoy s’est donné la mission d’honorer l’héritage de la région en rouvrant l’Hôtel Victoria, surnommé «Le Vic». Le resto-bar, à la fois chaleureux et intime, offre des plats de style bistro, accessibles et goûteux. Il est ouvert le midi et en soirée. L’été, on pourra aussi s’asseoir sur la terrasse extérieure, qui donne sur l’ancienne gare de train. Un superbe endroit où l’on est reçu comme chez des amis.

535, avenue de la Gare, Saint-Pascal

Dans le Paris des années 1920, la courtisane Violetta, soutenue par le riche baron Douphol, se vautre dans le luxe et l’hédonisme pour oublier la terrible maladie qui menace ses jours. Pendant une fête donnée chez elle, elle rencontre Alfredo, un jeune homme fougueux dont elle s’éprend follement... au point qu’elle décide de vendre tout ce qu’elle possède pour s’installer à la campagne avec lui. Un seul bémol: le père d’Alfredo s’oppose à cette union. S’ensuivent des rebondissements qui soulignent l’incandescence de l’amour. Un classique à voir (ou à revoir).

LA TRAVIATA, les 4, 7, 9, 12 et 14 mai, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

La photographie est à l’honneur ce printemps au Musée McCord Stewart. Dès le 19 avril, on pourra y admirer les clichés du monument de la photo de mode Norman Parkinson, dont les images, parues dans Vogue et Harper’s Bazaar, ont ébloui le monde entier, des années 1930 aux années 1980. L’exposition présente les œuvres les plus connues de l’artiste, notamment des photographies de mode d’Iman, de Jerry Hall et de Grace Coddington, ainsi que des portraits d’acteurs, de designers et de musiciens, tels que Elizabeth Taylor, Ava Gardner, Yves Saint Laurent, Hubert de Givenchy, les Beatles, les Rolling Stones et David Bowie.

On revient ensuite au Québec avec l’expo Portraits et mode – Photographes du Québec au-delà des frontières, qui présente des photographes contemporains québécois de renom menant une carrière internationale, comme Royal Gilbert, Max Abadian, Shayne Laverdiere, Richard Bernardin, William Arcand et Andréanne Gauthier. Plus de 130 tirages immortalisent des célébrités québécoises et internationales ou des mannequins de haute couture. Psitt! La couverture de ce magazine est d’ailleurs signée Royal Gilbert... Comme quoi ce que vous avez entre les mains, c’est du grand art!

Norman Parkinson: Toujours en vogue, dès le 19 avril

Portraits et mode – Photographes du Québec au-delà des frontières, dès le 31 mai

Visionnez ces vidéos:

Adblock test (Why?)


Voici 10 activités culturelles à ne manquer ce printemps - Silo 57
Read More

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi - LesAffaires.com

REVUES DES MARCHÉS. Les Bourses européennes évoluent en baisse vendredi, déçues par la publication d’indicateurs montrant un essoufflement...