ACTIVITÉS. Loisir et Sport Montérégie a annoncé qu’une trentaine d’organismes et municipalités de la Montérégie pourront mettre en place des points de service pour le prêt d’équipement sportif, dans le cadre du projet Circonflexe – prêt-pour-bouger. Cette initiative vise à rendre les équipements sportifs, récréatifs et adaptés accessibles gratuitement à tous, facilitant ainsi la pratique d’activités physiques dans la région et renforçant un mode de vie actif et sain parmi les résidents québécois.
Ce projet a vu un intérêt marqué de la part des organisations locales, avec plus de 32 candidatures reçues entre décembre 2023 et mars 2024. Finalement, 27 de ces projets ont été retenus pour mettre en place de nouveaux points de service dans toute la région en 2024.
Le gouvernement du Québec a appuyé financièrement ce projet avec un investissement de plus de 1,2 million de dollars alloués pour les années 2022-2023 et 2023-2024.
Les initiatives soutenues dans la région
■ Bromont
À l’instar de Venise-en-Québec, la Ville de Bromont a installé des casiers en libre-service, BoxUp, au parc Grégoire pour faciliter l’accès à une variété d’équipements sportifs pour tous les âges. Cette initiative vise à encourager la pratique autonome de sports traditionnels et moins conventionnels, renforçant l’engagement communautaire dans les activités physiques.
■ Centre national de cyclisme de Bromont
Le Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB) enrichit son offre jeunesse en ajoutant quinze vélotrotteurs pour enfants, permettant de diversifier les activités sur la pumptrack intérieure du vélodrome les weekends. En collaboration avec des écoles primaires et des garderies, le centre proposera aussi des activités encadrées, favorisant l’apprentissage, l’interaction sociale et le plaisir sportif des enfants.
Le projet « En mouvement » du CNCB vise à améliorer la littératie physique des parents, éducateurs, enseignants, et entraîneurs en facilitant l’accès à l’équipement sportif grâce à une unité mobile. Ce service de prêt gratuit transporte des équipements adaptés pour les jeunes, couvrant les activités saisonnières hivernales et estivales, vers différents sites pour une pratique accessible et adaptée.
■ Bedford
Avec son cabanon de prêt d’équipement, la Ville de Bedford offrira à la population des moyens de bouger ainsi que des activités d’initiation en plein air. Ce projet a pour but de diversifier l’offre sportive et de mieux utiliser les infrastructures municipales. Les usagers pourront utiliser la plateforme Qitigo pour réserver leur équipement.
■ Farnham
Du côté de Farnham, des embarcations nautiques et des jeux ludiques seront prêtés gratuitement au parc Ouellette. Les personnes intéressées pourront louer divers types d’équipement comme des canots, des kayaks, des planches à pagaie ou encore un jeu de spikeball ou différents jeux de camping. La Ville a comme objectif de rendre plus facile l’accès à l’activité physique et à la nature, plus particulièrement pour les personnes à faible revenu.
■ Venise-en-Québec
Des casiers en libre-service BoxUp ont été installés du côté du parc Robert-Aumont de Venise-en- Québec. Les citoyens de tous âges pourront participer à des activités sportives ou de conditionnement physique et se divertir tout en bougeant.
■ Tennis Granby
Tennis Granby, avec ses douze courts au parc Lussier, modernise son équipement pour faciliter l’apprentissage du tennis pour les enfants, leurs parents et les nouveaux arrivants. Le club propose des initiations gratuites, en collaboration avec des entités locales, et offre l’usage de ses installations et équipements aux écoles pour encourager la pratique du tennis parmi les jeunes.
■ Ultimate Montérégie
Ultimate Montérégie offre plus de trente sessions gratuites d’initiation à l’Ultimate Frisbee via ses six clubs répartis dans des écoles, parcs, et associations locales. Ces activités, principalement dans les parcs pour faciliter l’accès, sont encadrées par des entraîneurs certifiés PNCE communautaire, suivant des programmes spécialement élaborés pour une expérience enrichissante.
■ La Fondation des Sports adaptés
La Fondation des Sports adaptés élargit son inventaire d’équipements de ski adapté dans son unité mobile pour répondre à la demande croissante. Cette expansion permet à la fondation de desservir simultanément plusieurs stations de ski partenaires, rendant le ski adapté plus accessible et favorisant l’inclusion. L’initiative facilite également l’organisation de sorties de ski adapté, assurant une expérience enrichissante pour tous les participants.
Avec la collaboration de Xavier Demers
Le sport et l'activité physique encore plus accessibles en Montérégie - Le Guide - Journal Le Guide - Cowansville
Read More
No comments:
Post a Comment