Rechercher dans ce blog

Tuesday, August 30, 2022

Saguenay déboursera 42 500 $ pour l'activité annuelle des employés municipaux - Radio-Canada.ca

L'hôtel de ville de Saguenay se dresse sous un ciel bleu.

L'hôtel de ville de Saguenay

Photo : Radio-Canada / Lynda Paradis

La soirée annuelle des employés municipaux coûtera 42 500 $ aux contribuables de Saguenay cette année.

Ce montant s’explique en partie par l’augmentation des prix dans le domaine de la sonorisation, de l’éclairage et de la vidéo, peut-on lire dans une résolution du comité exécutif adoptée récemment. La Ville précise également que les coûts pour des services de traiteur ont explosé et sont d’environ de 25 % supérieurs à l’an dernier.

L’administration municipale considère que l’édition 2022 de la soirée reconnaissance doit aller de l’avant malgré la hausse des coûts puisque les employés ne se sont pas rencontrés pour fraterniser sans devoir respecter des mesures sanitaires depuis trois ans.

Le porte-parole de la Ville, Dominic Arseneau, a précisé qu’environ 1500 employés recevront une invitation à l’événement, qui devrait avoir lieu dans un hôtel de Saguenay. Il est estimé qu’environ 800 personnes y prendront part.

L’an dernier, les employés de la Ville avaient assisté à un spectacle d’humour et s’étaient trouvés dans l’obligation de porter le masque.

Soirée reconnaissance

Pour ce qui est de la soirée reconnaissance destinée aux employés retraités ou ayant cumulé 25 ans de service ou plus à la Ville, la facture devrait atteindre 12 000 $.

Le Service des communications a été mandaté pour organiser les fêtes et les sommes nécessaires seront puisées à même son budget.

En 2020, devant l’impossibilité d’offrir une activité de Noël à ses employés en raison de la pandémie de COVID-19, Saguenay avait déboursé 10 000 $ pour permettre aux membres de son personnel de visionner le spectacle Décembre de QuébecIssime en webdiffusion.

Adblock test (Why?)


Saguenay déboursera 42 500 $ pour l'activité annuelle des employés municipaux - Radio-Canada.ca
Read More

Inscrire son enfant à une activité sportive peut être un véritable supplice! — 98.5 Montréal - 98.5 Montréal

[unable to retrieve full-text content]

Inscrire son enfant à une activité sportive peut être un véritable supplice! — 98.5 Montréal  98.5 Montréal
Inscrire son enfant à une activité sportive peut être un véritable supplice! — 98.5 Montréal - 98.5 Montréal
Read More

Invitation aux médias - Activité de sensibilisation aux angles morts des véhicules lourds - LeLézard.com

Classé dans : Les affaires, Transport
Sujet : Avis aux médias

QUÉBEC, le 30 août 2022 /CNW Telbec/ - Les contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec, en collaboration avec le Service de police de la Ville de Montréal, vous invitent à prendre place sur le siège du conducteur d'un véhicule lourd afin de constater l'ampleur des angles morts et les risques en présence d'autres usagers de la route, en particulier les plus vulnérables comme les piétons et les cyclistes.

Logo de la Société de l'assurance automobile du Québec (Groupe CNW/Société de l'assurance automobile du Québec)

Date :

Le mercredi 31 août 2022



Heure de l'activité : 

De 11 h à 13 h 30



Endroit :

Face au 1450, rue Sainte-Catherine Est, à Montréal

Des contrôleurs routiers et des policiers du SPVM seront présents pour prodiguer des conseils de sécurité. La commandante du poste de quartier 22, Kristina Balogh ainsi que l'agente de Contrôle routier Québec, Marie-Josée Michaud seront disponibles pour des entrevues à 11h30.

Adresse exclusive pour les médias : 
saaq.gouv.qc.ca/salle-de-presse/

logo CRQ (Groupe CNW/Société de l'assurance automobile du Québec)

Logo du Service de police de la Ville de Montréal (Groupe CNW/Société de l'assurance automobile du Québec)

SOURCE Société de l'assurance automobile du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi



Communiqué envoyé le 30 août 2022 à 10:00 et diffusé par :

Adblock test (Why?)


Invitation aux médias - Activité de sensibilisation aux angles morts des véhicules lourds - LeLézard.com
Read More

Électronique : Merck va acquérir l'activité chimique de Mecaro - L'Usine Nouvelle

Le chimiste allemand Merck va acquérir les activités chimiques du fabricant Coréen de blocs chauffants et de précurseurs chimiques pour les semi-conducteurs, Mecaro. L'activité chimique de Mecaro comprend environ 100 employés et développe principalement des précurseurs utilisés dans le dépôt de couches minces. L’acquisition est estimée à 110 millions d’euros et devrait être finalisée au quatrième trimestre 2022.

Cette opération fait partie du programme de croissance "Level Up" de l'activité électronique de Merck. Dans le cadre de ce programme, le chimiste va investir plus de 3 milliards d'euros dans le secteur électronique jusqu'à la fin de 2025. Il investira aussi massivement dans la R&D et prévoit de dépenser plus de 2 milliards d'euros en Capex. Le secteur électronique de Merck vise un taux de croissance annuel organique de 3 à 6 % entre 2021 et 2025.

VOS INDICES

"En acquérant cette partie de l'activité de Mecaro, nous continuerons à développer un segment clé de notre portefeuille de solutions pour semi-conducteurs. Simultanément, nous poursuivons nos efforts de localisation et acquérons une installation de production de pointe à Eumseong et un laboratoire de R&D à Daejoen, qui soutiennent tous deux nos plans d'expansion de capacité", a déclaré Kai Beckmann, membre du conseil d'administration de Merck et CEO Electronics.

En 2021, Merck avait annoncé un investissement de 20 millions d'euros pour l'extension de son site de R&D et de fabrication à Shizuoka, au Japon. Le site de Shizuoka produit essentiellement des matériaux déposés en phase vapeur, des résines de base, des siloxanes BARC, des films minces de polysilazane et des photorésistants pour les semi-conducteurs et les écrans.

Sélectionné pour vous

Hélium : North America démarre sa troisième unité au Canada

Adblock test (Why?)


Électronique : Merck va acquérir l'activité chimique de Mecaro - L'Usine Nouvelle
Read More

Monday, August 29, 2022

Une bonne activité physique semble limiter les risques liés à la COVID - Le Journal de Québec

Les personnes qui s’adonnent à une activité physique régulière ont moins de risques d’attraper la COVID-19 et de développer une forme grave, conclut une étude publiée mardi, qui comprend toutefois de nombreuses limites. 

• À lire aussi: L'immunologue Anthony Fauci quittera ses fonctions en décembre

• À lire aussi: Dose de rappel: rendez-vous disponibles pour les 60 ans et plus

« Une activité physique régulière est associée à un moindre risque d’infection » au coronavirus, ainsi qu’à un meilleur pronostic en matière « d’hospitalisations, de gravité et de mortalité », conclut cette étude parue dans le British Journal of Sports Medicine.

Il est déjà bien établi qu’une bonne activité physique favorise une meilleure réponse de l’organisme aux maladies respiratoires en général, mais ce travail s’est fixé plus précisément sur le COVID.

Il ne s’agit pas d’une étude isolée, mais d’une analyse qui reprend et compile une quinzaine de travaux préexistants, ce qui lui donne a priori une solidité supérieure.

Les auteurs en concluent qu’en cas d’activité régulière le risque d’infection est légèrement réduit et, surtout, que celui d’hospitalisation diminue d’environ un tiers (-36 %) et celui de décès de près de moitié (-43 %).

Les auteurs estiment qu’il faut au moins 150 minutes d’activité modérée, ou 75 minutes d’activité intense, par semaine pour un effet maximal.

Ce type d’étude ne permet néanmoins pas de conclure sur les mécanismes à l’œuvre. 

Il est probable qu’une bonne activité physique facilite directement une réponse immunitaire efficace, comme le rappellent les auteurs. Mais elle peut aussi limiter en amont certains facteurs de risques d’un COVID grave, comme le surpoids.

Surtout, les auteurs préviennent que leurs conclusions doivent être prises « avec précaution » car les études retenues varient beaucoup dans leur méthodologie.

La plupart de ces travaux, par ailleurs, se basent sur les indications données par les patients eux-mêmes sur leur activité physique, et non sur une évaluation objective.

Enfin, les chercheurs n’excluent pas un biais qui pousserait à ne publier que les études les plus concluantes quant à un effet positif de l’activité physique.

Mais « nos conclusions pourraient orienter les médecins et les autorités sanitaires » quant au degré d’activité physique à recommander, en particulier auprès des patients à haut risque de COVID grave, concluent les auteurs.

Adblock test (Why?)


Une bonne activité physique semble limiter les risques liés à la COVID - Le Journal de Québec
Read More

Thursday, August 25, 2022

Québec refuse d'exclure l'activité minière au mont Rigaud - La Presse

La MRC de Vaudreuil-Soulanges craint une contamination de la nappe phréatique et veut protéger « un pôle touristique majeur »

Publié à 5h00
Frédérik-Xavier Duhamel
Frédérik-Xavier Duhamel La Presse

Le gouvernement du Québec refuse de protéger le mont Rigaud, en Montérégie, du développement minier. Il refuse également de protéger l’eau souterraine de la région de ces activités, au grand désarroi des responsables locaux.

« Dans un monde idéal, on interdirait carrément l’activité minière sur notre territoire », dit Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Mais Québec voit les choses autrement.

La MRC souhaite protéger le mont Rigaud, qu’elle décrit comme « un joyau naturel exceptionnel et un pôle touristique majeur », de l’activité minière. Elle exige la même chose pour les zones de recharge de l’aquifère, soit les zones où l’eau s’infiltre dans le sol pour alimenter la nappe phréatique. Celles-ci sont critiques, puisque 18 des 23 municipalités de la MRC dépendent des eaux souterraines.

Et jusqu’à aujourd’hui, « on a un refus, ce n’est pas compliqué », dit en soupirant M. Bousez.

La MRC a formulé sa demande initiale en novembre 2019, dans le cadre de l’élaboration de son schéma d’aménagement et de développement présenté au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) et au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). On peut y lire que la MRC entend « identifier l’ensemble du territoire à titre de territoire incompatible [avec] l’activité minière », et qu’il n’y a « actuellement aucun titre minier actif ou en traitement ».

La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme prévoit que les MRC peuvent « délimiter tout territoire incompatible avec l’activité minière ». Un document d’orientation du MAMH énumère les activités qui peuvent justifier cette désignation, y compris des activités de conservation ou de prélèvement d’eau pour la consommation humaine.

[Le mont Rigaud] ne cadre pas dans les paramètres du document d’orientation [notamment parce qu’il n’est] pas encore désigné dans son ensemble comme étant un parc régional ou une aire protégée.

La MRC de Vaudreuil-Soulanges

« Il va de soi que cet espace naturel n’est pas voué à être ‟troué” par des activités minières », poursuit-on.

Quant aux zones de recharge de l’aquifère, « il est impératif de protéger ces zones vulnérables en termes de qualité et de quantité », soutient la MRC, puisque « les activités minières peuvent avoir un impact substantiel sur le potentiel de pollution et sur la quantité d’eau qui pourrait être prélevée ».

« Il en va de la protection de cette ressource essentielle à notre population », conclut-on dans le document justificatif de 73 pages obtenu par La Presse. Cette demande a donné lieu à de nombreux échanges entre Québec et la MRC, selon M. Bousez, sans qu’il y ait de progrès à cet égard.

Refus sur toute la ligne

L’ensemble du mont Rigaud et les zones de recharge d’aquifères « ne peuvent être considérés comme des [territoires incompatibles avec l’activité minière] », répond le MAMH dans une lettre datée du 1er décembre 2021 que La Presse a pu consulter. Ceux-ci « ne constituent pas des territoires de conservation pour lesquels les activités d’exploration et d’exploitation minières sont interdites », explique-t-on.

Le MAMH a donné cette réponse « sur la base de l’avis du MERN », a-t-on précisé en réponse aux questions de La Presse, sans donner plus de détails sur le raisonnement.

PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE

Pancarte demandant aux résidants de Rigaud de faire attention à leur consommation d’eau

Malgré les directives, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles peut user de son pouvoir discrétionnaire pour protéger un endroit de l’exploitation minière, ce qu’il refuse de faire jusqu’à présent, selon la MRC. Le MERN n’avait pas répondu aux questions de La Presse au moment où on écrivait ces lignes.

« Clairement, c’est une problématique si des mines pouvaient venir s’installer, soit en zone de recharge de l’aquifère ou même à proximité », affirme Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare. Elle craint les risques de contamination de l’eau potable alors que 100 % des résidants de sa municipalité consomment de l’eau souterraine.

C’est très important de protéger cette ressource.

Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare

« Je ne vous cacherai pas mes préoccupations, d’autant plus que le mont Rigaud a toujours fait l’objet d’une large protection », dit François Pleau, maire de Sainte-Marthe, où se trouve le versant sud de la montagne, dont une bonne partie n’est pas protégée de l’activité minière. M. Pleau y voit « une certaine incohérence à ne pas supporter la protection demandée même si nous avons un consensus auprès des maires de notre MRC ».

« Nous ne pouvons pas […] interdire simplement l’exploration et l’exploitation minière dans Vaudreuil-Soulanges », peut-on lire aujourd’hui dans le schéma d’aménagement et de développement de la MRC, qui doit être adopté officiellement dans les prochaines semaines. Et cela, en dépit de « la nécessité de protéger nos fragiles nappes phréatiques qui sont notre approvisionnement en eau potable pour 96 000 citoyens et du caractère exceptionnel du mont Rigaud ».

« Le retard dans l’adoption du présent schéma est notamment dû aux nombreuses représentations politiques réalisées auprès des ministères et aux ministres eux-mêmes afin d’empêcher ces activités qui, nous croyons, n’ont aucunement leur place dans la région », dénonce-t-on dans ce document.

Pour joindre Frédérik-Xavier Duhamel, écrivez-lui par courriel au fduhamel@lapresse.ca.

Adblock test (Why?)


Québec refuse d'exclure l'activité minière au mont Rigaud - La Presse
Read More

Tuesday, August 23, 2022

Une bonne activité physique semble limiter les risques liés à la COVID - Le Journal de Montréal

Les personnes qui s’adonnent à une activité physique régulière ont moins de risques d’attraper la COVID-19 et de développer une forme grave, conclut une étude publiée mardi, qui comprend toutefois de nombreuses limites. 

• À lire aussi: L'immunologue Anthony Fauci quittera ses fonctions en décembre

• À lire aussi: Dose de rappel: rendez-vous disponibles pour les 60 ans et plus

« Une activité physique régulière est associée à un moindre risque d’infection » au coronavirus, ainsi qu’à un meilleur pronostic en matière « d’hospitalisations, de gravité et de mortalité », conclut cette étude parue dans le British Journal of Sports Medicine.

Il est déjà bien établi qu’une bonne activité physique favorise une meilleure réponse de l’organisme aux maladies respiratoires en général, mais ce travail s’est fixé plus précisément sur le COVID.

Il ne s’agit pas d’une étude isolée, mais d’une analyse qui reprend et compile une quinzaine de travaux préexistants, ce qui lui donne a priori une solidité supérieure.

Les auteurs en concluent qu’en cas d’activité régulière le risque d’infection est légèrement réduit et, surtout, que celui d’hospitalisation diminue d’environ un tiers (-36 %) et celui de décès de près de moitié (-43 %).

Les auteurs estiment qu’il faut au moins 150 minutes d’activité modérée, ou 75 minutes d’activité intense, par semaine pour un effet maximal.

Ce type d’étude ne permet néanmoins pas de conclure sur les mécanismes à l’œuvre. 

Il est probable qu’une bonne activité physique facilite directement une réponse immunitaire efficace, comme le rappellent les auteurs. Mais elle peut aussi limiter en amont certains facteurs de risques d’un COVID grave, comme le surpoids.

Surtout, les auteurs préviennent que leurs conclusions doivent être prises « avec précaution » car les études retenues varient beaucoup dans leur méthodologie.

La plupart de ces travaux, par ailleurs, se basent sur les indications données par les patients eux-mêmes sur leur activité physique, et non sur une évaluation objective.

Enfin, les chercheurs n’excluent pas un biais qui pousserait à ne publier que les études les plus concluantes quant à un effet positif de l’activité physique.

Mais « nos conclusions pourraient orienter les médecins et les autorités sanitaires » quant au degré d’activité physique à recommander, en particulier auprès des patients à haut risque de COVID grave, concluent les auteurs.

Adblock test (Why?)


Une bonne activité physique semble limiter les risques liés à la COVID - Le Journal de Montréal
Read More

Etats-Unis : les crimes violents et l'activité des gangs dans l'Etat du Minnesota proches d'un niveau record (CBS) - 新华网

NEW YORK, 22 août (Xinhua) -- Certains crimes violents et activités de gangs dans l'Etat américain du Minnesota sont proches d'un niveau record, a révélé la chaîne CBS la semaine dernière, citant le bureau d'Andrew Luger, procureur fédéral du Minnesota.

Selon M. Luger, qui a été rejoint vendredi matin par les forces de l'ordre fédérales, étatiques et locales pour parler des arrestations et de ce qu'ils ont appris, "par leurs actions, leurs armes et leurs paroles, les délinquants violents affichent un mépris absolu pour la loi".

Les forces de l'ordre ont beaucoup appris sur les changements des comportements criminels, a déclaré le procureur, notant que "ce qui était autrefois des couteaux est maintenant des armes à feu. Ce qui était autrefois des armes à feu est maintenant des mitrailleuses".

M. Luger a ainsi noté que les forces de l'ordre ont rencontré des criminels munis d'armes plus militaristes et plus meurtrières, comme des pistolets Glock 19 équipés de commutateurs qui transforment ces armes de poing en véritables mitrailleuses automatiques. Des gilets pare-balles et des lunettes laser ont également été récupérés.

Depuis le printemps, plusieurs agences ont mené une répression contre le crime dans l'Etat, en se concentrant sur les détournements de voiture, la possession illégale d'armes à feu et le trafic de drogue. Les dirigeants ont également déclaré avoir procédé à des centaines d'arrestations et récupéré des milliers de pilules de fentanyl. Fin

Adblock test (Why?)


Etats-Unis : les crimes violents et l'activité des gangs dans l'Etat du Minnesota proches d'un niveau record (CBS) - 新华网
Read More

Friday, August 19, 2022

Réseau ZEC | « Il n'y a pas que la chasse comme activité en forêt ! » - Guy Bouchard

[unable to retrieve full-text content]

Réseau ZEC | « Il n'y a pas que la chasse comme activité en forêt ! »  Guy Bouchard
Réseau ZEC | « Il n'y a pas que la chasse comme activité en forêt ! » - Guy Bouchard
Read More

Les travaux sur Monseigneur-de-Laval bouleversent l’activité des commerçants et restaurateurs - CIHO

Engins de chantier et cônes orange bordent la chaussée, et l’accès à certains commerces devient très difficile.

Mardi et mercredi, il était presque impossible de se stationner devant la boulangerie Les Bonyeuses. Résultat : les ventes ont chuté à 10% ces jours-là, comme l’explique Meggie Tremblay Pilote, la copropriétaire de l’établissement.

Cette baisse de fréquentation, Manon Otis l’a aussi remarquée. Elle tient le restaurant Le Petit Régal, situé 100 mètres plus loin. En début de semaine, elle a même décidé de fermer son établissement pendant deux jours, faute de clients.

De son côté, André Larouche, le copropriétaire du Country Club, a également barré sa porte mercredi et jeudi. Il regrette de ne pas avoir été informé par la Ville de Baie-Saint-Paul des difficultés d’accès à sa microbrasserie.

Pour compenser sa perte de chiffre d’affaires liée aux travaux, il compte bien demander une aide financière aux élus. Il réfléchit d’ailleurs à s’associer avec les autres commerçants du boulevard impactés par le chantier.

La Ville de Baie-Saint-Paul dit être au fait des problèmes qu’engendre ce mégachantier. Le maire Michael Pilote l’assure : des actions seront mises en place pour améliorer la communication entre les différents partis.

En ce qui concerne de possibles aides financières, Michael Pilote indique que Baie-Saint-Paul n’a pas de montants prévus à cet effet au budget. Cependant, une évaluation auprès de l’assureur de la Ville a été commandée pour vérifier s’il pourrait y avoir compensation.

Selon les dires de M. Pilote, les travaux avanceraient plus rapidement que prévu. On ne peut toujours pas indiquer quelle partie du chantier devra être reportée à l’an prochain.

Adblock test (Why?)


Les travaux sur Monseigneur-de-Laval bouleversent l’activité des commerçants et restaurateurs - CIHO
Read More

Programmation estivale de Chambly : dernière semaine d'activité - Chambly Matin - Journal le Chambly Matin, Montérégie Quotidien - Chambly Matin

La Ville de Chambly invite la population à participer à la dernière semaine d’activité prévue dans le cadre de la programmation estivale.

VENDREDI 19 AOÛT — Vendredis « nostalgie » : 3 voix et 1 piano

Le quatuor invite les citoyens pour une dernière fois au piano public, dès 18 h, à la place de la Seigneurie.

VENDREDI 19 AOÛT AU DIMANCHE 21 AOÛT — Fin de semaine thématique

L’avenue Bourgogne devient piétonnière. Guerre de ballons d’eau, jeu de plage, amuseurs publics, fanfare ambulante, création d’œuvres d’art en direct.

SAMEDI 20 AOÛT – Yoga et Soirées Panorama : Stonda !

De 10 h à 11 h 30, la population est invitée à se rendre à la jetée de Chambly pour une séance de yoga en plein air. 

En soirée, la Ville invite la population à se rendre au parc des Ateliers, dès 19 h 30 pour assisté à la prestation de Stonda ! présenté par Barantaga.

DIMANCHE 21 AOÛT – Dimanches matinées familiales : Gum Beat

Une rencontre interactive pour toute la famille alliant la rythmique corporelle de type Gumboot et la percussion urbaine. Dès 11 h à la place de la Seigneurie.

LUNDI 22 AOÛT — Lundis actifs : Cardio musculation

Les instructeurs de Cardio Plein-Air propose à la population un entraînement par intervalles structurés, comprenant un échauffement, une section cardiovasculaire et des exercices de musculation. À la place de la Seigneurie, dès 19 h.

MARDI 23 AOÛT — Ciné-quartier : Poly

La Ville de Chambly invite les citoyens à une soirée de cinéma en plein air, maïs soufflé inclus, dès 20 h 30, au parc Hertel. Avec Poly, les cinéphiles sont invités à découvrir l’histoire d’une jeune fille qui, réalisant que le poney d’un cirque ambulant n’est pas bien traité, décide de prendre les grands moyens pour le sauver.

L’événement sera remis au jeudi 25 août en cas de pluie.

JEUDI 25 AOÛT — Jeudis « 5 à 7 urbain »

Un DJ attend la population à la place de la Seigneurie avec une sélection de musique et de cocktails sans alcool. De 17 h à 19 h.

Adblock test (Why?)


Programmation estivale de Chambly : dernière semaine d'activité - Chambly Matin - Journal le Chambly Matin, Montérégie Quotidien - Chambly Matin
Read More

Thursday, August 18, 2022

Une activité de bienveillance demain à Saint-Séverin - EnBeauce.com

Pour les résidents de la MRC Beauce-Centre

Une activité de sensibilisation et de bienveillance se tiendra demain, 19 août, à compter de 13 h, au Resto du Cheval à Méo de Saint-Séverin.

L'invitation est lancée aux résidents de la MRC Beauce-Centre (autrefois Robert-Cliche). Il s'agit de la deuxième d'une série de quatre activités du genre organisées par la Table de développement social-GRAP. Le tout est entièrement gratuit.

Au programme: chansonnier, animation pour enfants, maquillage, jeux pour la famille et les aînés. Il y aura aussi la réalisation d'une murale collective avec l'artiste Annie Rodrigue.

Le transport par autobus (aller-retour) est disponible gratuitement sur réservation pour les personnes qui en auraient besoin.

Un départ se fera de l'église de Saint-Odilon (12 h 15) qui passera par Saint-Joseph, Saint-Frédéric, Tring-Jonction jusqu'à Saint-Séverin. L'autre circuit partira de l'église de Beauceville (Midi) et traversera Saint-Alfred, Saint-Victor, Saint-Jules jusqu'à Saint-Séverin.

Pour réserver votre place de transport, communiquez avec Marie-Lou Audet (418 313-2130).

Adblock test (Why?)


Une activité de bienveillance demain à Saint-Séverin - EnBeauce.com
Read More

Friday, August 12, 2022

Dernière activité estivale de jumelage dans le jardin de l'Accueil francophone à Winnipeg - Radio-Canada.ca

Oumou Diarra montre le jardin a un homme.

Selon la coordonnatrice du service de jumelage et des familles d’accueil Oumou Diarra, l'Accueil francophone suit les personnes jumelées pour s'assurer que le jumelage est utile au nouvel arrivant.

Photo : Radio-Canada / Julien Sahuquillo

Durant près de deux mois, les nouveaux arrivants ont pu rencontrer les Winnipégois autour d’une activité de jardinage organisé par l’Accueil francophone. Ils ont pu se rencontrer et former des liens avec la communauté.

Jumelage dans le jardin est une bénédiction pour ceux qui sont arrivés pendant la pandémie et qui n’ont pas pu rencontrer d’autres gens en personne, explique la coordonnatrice du service de jumelage et des familles d’accueil, Oumou Diarra.

Sept soirées ont été organisées au cours de l’été et ont toutes attiré une cinquantaine de personnes selon Mme Diarra.

On a même eu des gens qui sont devenus des fidèles et sont venus chaque soirée. Donc l’objectif est atteint à mon avis !

Le but de cette activité selon la coordinatrice, c’est de créer la rencontre entre les participants, dans le but de les jumeler si besoin. S’il y a des connexions qui se font, on s'assoit avec les parties pour savoir ce qui les a rapprochées. On leur demande ce qu’ils espèrent de cette relation, et s’ils sont prêts à s’accompagner.

Un accompagnement qui peut s’avérer capital pour la bonne intégration de ces nouveaux Winnipégois.

Ce n’est pas évident quand ils arrivent, ils ont plein d'appréhension, plein de défis, dit Oumou Diarra. Rencontrer quelqu’un bavarder, obtenir des informations, ça rassure ! Ça donne le sentiment que l’on n’est pas perdu et seul.

Le jumelage dans le jardin en est à sa troisième année d'existence. Au cœur de l’activité, le jardin est cultivé par un bénévole. Les participants mettent la main à la pâte au son de la musique jouée par des artistes locaux.

Le jardin de l'Accueil Francophone.

Le Jardin de l'Accueil francophone est un lieu de rassemblement pendant l'été.

Photo : Radio-Canada / Amine Ellatify

Il y a des pommes de terre, des concombres, des tomates, un peu de tout, détaille Mme Diarra. Et quand il y a des récoltes, tout le monde en profite.

Peut-être que dans le futur on pourrait faire un barbecue avec les produits du jardin ! [...] Mais les activités sont vraiment un prétexte pour rassembler les nouveaux arrivants et la communauté.

Avec les informations de Julien Sahuquillo

Adblock test (Why?)


Dernière activité estivale de jumelage dans le jardin de l'Accueil francophone à Winnipeg - Radio-Canada.ca
Read More

Hausse continue de l'activité dans le marché de l'emploi de Québec - Québec Hebdo

STATISTIQUES. Les résultats de l’Enquête sur la population active (EPA) montrent une augmentation de 2500 emplois à Québec en juillet (+0,6%), soit une cinquième hausse consécutive. Il y avait ainsi 14 400 emplois de plus qu’en juillet 2021. Le marché du travail de la région demeure serré, avec un taux de chômage de 2,9 %. Il s’agit du plus faible taux au Québec et au Canada, alors qu’il a baissé de 0,1% par rapport à juin.

Le taux d’activité est en croissance pour un cinquième mois de suite s’établissant à 66,1% en juillet 2022. Ce taux, qui exprime la part de population active sur la population de 15 ans et plus, est supérieur à celui enregistré en juillet l’an dernier (65,1%). Un résultat attribuable à l’augmentation de l’activité chez les jeunes (15-24 ans) sur une année. Pour la principale tranche d’âge (25-54 ans) et celle des travailleurs expérimentés (55 ans et plus), on observe peu de variations.

Participation insuffisante

«Malgré cette hausse du taux d’activité, la participation au marché de l’emploi dans la RMR de Québec reste relativement basse. Cette situation, lègue de la pandémie, pourrait rester ainsi dans les prochaines années en raison du vieillissement démographique. En effet, la population vieillissante exerce une pression à la baisse sur le taux d’activité global, ce qui laisse entrevoir que la rareté de main-d’œuvre restera d’actualité», observe Émile Émond, économiste chez Québec International.

Il note également, les conditions actuelles du marché du travail sont confrontées à des taux de chômage au plancher et à un nombre sans précédent de postes vacants. Cela survient alors que l’inflation au Canada enregistre des variations annuelles les plus fortes en près d’une quarantaine d’années (+8,1% sur 12 mois en juin). Or, la situation de l’emploi est l’un des facteurs qui contribuent à la hausse du coût de la vie.

Baisse généralisée du chômage

Les données comparables indiquent que l’emploi a peu fluctué en juillet au Québec (-0,2%) et au Canada (-0,1%). Le taux de chômage se situe respectivement à 4,2% dans la province et à 4,9% au pays.

(Source: QI)

Adblock test (Why?)


Hausse continue de l'activité dans le marché de l'emploi de Québec - Québec Hebdo
Read More

L'activité physique à l'honneur à Saint-Julien - Mon Thetford

Le maire Jacques Laprise qui joue au pickelball avec le directeur général, Martin Cloutier, ainsi que Sylvie Maurice, citoyenne membre d’un comité de la municipalité, Marie-Lys Campagna, monitrice du terrain de jeu de Saint-Julien. Crédit photo Michel Tremblay

La municipalité de Saint-Julien jouit d’une nouvelle infrastructure à son terrain de jeu.

Il s’agit d’une surface multisports qui fait suite aux consultations 2019 et 2020 alors que la municipalité a choisi de mettre en œuvre la plupart des idées soumises par la population.  L’installation permettra de rejoindre les amateurs de dek hockey qui gagne en popularité au Québec et le pickelball qui a lui aussi le vent dans les voiles particulièrement auprès de gens un peu plus âgés. La surface deviendra une patinoire en hiver.

Le projet s’élève à 160 000 $ financé par Développement économique Canada pour les régions du Québec à une hauteur de 117 000 $, et du gouvernement du Québec et de la MRC des Appalaches pour une somme de 35 000 $.

Adblock test (Why?)


L'activité physique à l'honneur à Saint-Julien - Mon Thetford
Read More

Wednesday, August 10, 2022

Un livre comme activité de camp de jour - La Nouvelle Union

À Saint-Louis-de-Blandford, une dizaine d’enfants, de 7 à 11 ans, ont réalisé tout un projet pendant leur été. Avec la bénévole Lucie Crête, ils ont écrit un livre qu’ils lanceront fièrement le 18 septembre prochain.

Tout au long de l’été, à raison d’une fois par semaine le mardi, ils se sont rencontrés afin de remplir toutes les étapes nécessaires à la publication de ce livre de 40 pages qui s’intitule « L’intimidation ce n’est pas du bonbon ».

Au départ, la responsable avait davantage pensé à écrire un conte sympathique mais les enfants ont tenu à choisir ce sujet d’actualité et dont personne n’est à l’abri. Leur livre ainsi, a tout un sens soit celui de sensibiliser à ce phénomène et même à donner des trucs, à la fin, pour ceux qui en seraient victimes (et leur entourage).

Le 9 août avait lieu la dernière rencontre du groupe qui en a alors profité pour faire une révision finale du manuscrit à être imprimé. Tous sont bien satisfaits du travail accompli, particulièrement Lucie Crête, enseignante retraitée, qui a accompagné les enfants dans tout le processus. Dans ce collectif d’auteurs on retrouve : Flavie Camiré, Clarissa Flanc Adrianzen, Olivier Goupil, Théo Lemay, Léonie et Malik Malenfant, Léa Rose et Raphaël Proulx, Coralie Dubé, Brittany Guay et Jasmine Provencher. On doit aux trois dernières, tout particulièrement, la trentaine d’illustrations de l’histoire.

Tout a commencé au mois de juin alors qu’on a proposé à la cinquantaine d’enfants qui fréquentent le camp de jour municipal, de participer à ce projet qui bénéficie d’une subvention de la Société Saint-Jean-Baptiste Centre-du-Québec, de même que de la municipalité de Saint-Louis-de-Blandford.  « J’avais déjà fait ce genre de publication lorsque j’étais enseignante. Et puisque je suis bénévole à la bibliothèque, je connais les enfants qui aiment la lecture et l’écriture », a indiqué Lucie Crête. Si une vingtaine de petits ont démontré leur intérêt au départ, un tirage en a retenu 11. Ceux-ci se sont alors mis au travail en trouvant, pour débuter, un thème, un lieu, etc. Toutes les décisions ont été prises par vote, favorisant ainsi un processus démocratique. C’est ainsi que l’intimidation a été retenue comme sujet principal, en mettant en vedette un adolescent bien enrobé, victime d’un groupe de jeunes.

Toute l’équipe a mis la main à la pâte pour trouver les idées de l’histoire, mais aussi pour réaliser les dessins qui accompagnent celle-ci. Le livre, qui s’adresse aux 7 à 11 ans (comme les auteurs) commence par les paroles de la chanson « La tête haute » (paroles d’Éric Mercier et Brigitte Marier et musique de David MeShow), dont chaque phrase a été illustrée par un enfant. Suit la liste des personnages avant d’entrer dans le cœur de l’histoire. À la fin de celle-ci, l’équipe a inclus des mesures pour mettre fin à l’intimidation.

Il s’agit ainsi d’un véritable travail de création littéraire que les enfants ont fait cet été. Un texte avec une profondeur, qui met en mots les idées des jeunes. Parce que si ce sont eux qui ont dirigé l’histoire, c’est Mme Lucie qui l’a mise en mots, toujours en faisant approuver son travail. Comme le dit un des petits participants, Mme Lucie a été « la viande autour de l’os », l’os étant toutes les idées qui pleuvaient à chacune des réunions.

Les jeunes participants sont très fiers d’avoir, pendant leur été, travaillé à cet important projet. Même si cela a nécessité beaucoup d’efforts, chacun a été bien présent tout au long et a aimé en être partie prenante. « On a beaucoup appris », ont-ils résumé à la dernière rencontre. 

Ne reste qu’à faire imprimer les 50 copies du manuscrit. Les auteurs auront droit à un livre chacun, 5 seront tirés au hasard lors du lancement et le reste sera en vente et trouvera certainement preneurs auprès des familles du collectif.

Les gens sont donc invités à venir assister au lancement de ce livre qui aura lieu le dimanche 18 septembre à 13 h 30 à la salle Bieler de Saint-Louis-de-Blandford. Le collectif d’auteur a préparé tout un événement, dirigé par Mme Crête et où les surprises seront nombreuses.

Adblock test (Why?)


Un livre comme activité de camp de jour - La Nouvelle Union
Read More

Sunday, August 7, 2022

Activité gratuite au Musée Missisquoi - M105 - M105 La vie d'ici

Parlez-en :

Le Musée Missisquoi célèbre la victoire à Eccles Hill.

Par des reconstitutions historiques, l’événement carnavalesque propose des batailles militaires et des campements d’époque.

En plus de recevoir les Forces armées canadiennes, on y propose des kiosques d’artisans, des kiosques agroalimentaires ainsi que des jeux d’adresse, le tout grâce au soutien de Patrimoine canadien, du ministère de la Culture et des Communications et du Centre local de développement de Brome-Missisquoi.

Cette victoire historique rappelle ceux qui se sont battus pour protéger le Canada contre l’invasion de 1870, du côté de ce qui s’appelle aujourd’hui Frelighsburg.

L’événement est gratuit et se déroule au 12 de la rue Maple, à Stanbridge East.

C’est ouvert aujourd’hui, de 10 h à 16 h.

Adblock test (Why?)


Activité gratuite au Musée Missisquoi - M105 - M105 La vie d'ici
Read More

Saturday, August 6, 2022

Yoga de soirée en plein air | Activité TOUGO - Ville de Drummondville

Ville de Drummondville
415, rue Lindsay
Case postale 398
Drummondville (Québec)  J2B 6W3

Téléphone : 311 (819 478-6550 de l’extérieur de Drummondville)

Lundi au vendredi, sauf les jours fériés : 8 h 30 à 16 h 30

Adblock test (Why?)


Yoga de soirée en plein air | Activité TOUGO - Ville de Drummondville
Read More

Friday, August 5, 2022

Lucarne reprend ses activités - L'Écho de La Tuque

COMMUNAUTÉ. Après deux années d’arrêt en raison de la pandémie, l’Association des préretraités et retraités de La Tuque (Lucarne) est fin prête à reprendre ses activités au centre social municipal.

Deux membres fort impliquées, Jocelyne Rioux et Marie-Yvonne Plamondon, ont rappelé que le groupe tient des activités sociales pour les personnes de 50 ans et plus.

Mme Rioux a d’ailleurs présidé Lucarne pendant quatre ans. Michel Moisan en est le président actuel.

Une première activité, un -pique-nique, sera présenté le 14 août. Ouverte à tous, l’activité débutera par un tournoi de pétanque débutant le matin, suivi d’un dîner au blé d’Inde. Un souper avec danse est aussi prévu.

La reprise des activités se fera le dimanche 11 septembre, avec une soirée baseball poche.

«Comme activités, on a le baseball poche, la pétanque sur tapis, le whist militaire, les tricoteuses, la »vie active« , on a des déjeuners le troisième dimanche du mois, on a des soupers à différentes occasions », résume Marie-Yvonne Plamondon.

Le souper aux huîtres et le souper des -Fêtes sont toujours très populaires. Un bingo ouvert au public sera présenté le premier octobre. Un calendrier régulier d’activités réunit les membres et l’ambiance est toujours festive. «Les marabouts ne sont pas là », rigole Jocelyne Rioux.

Les activités sportives ne se font pas dans un but de compétition et il n’y a pas de compilation de points à la fin de la saison. « C’est pour le plaisir de se rencontrer et de jouer », dit simplement -Mme Plamondon.

La carte de membre est en vente au coût de 25 $ par personne. Actuellement, 200 personnes sont membres de Lucarne, un nombre qui pourrait grimper avec la reprise des activités.

Lucarne, rappelons-le, a vu le jour en 1986. D’abord voué à la préparation à la retraite, le mouvement accompagne aussi maintenant les retraités dans différentes activités ayant pour but de briser l’isolement.

Adblock test (Why?)


Lucarne reprend ses activités - L'Écho de La Tuque
Read More

Thursday, August 4, 2022

Des vêtements de sport adaptés pour vos activités - Blogue Tremblant

Tremblant est un terrain de jeu parfait pour les amateurs de sport. La montagne comporte des sentiers de randonnée et de course en sentier de tous les niveaux et la piste multifonctionnelle partant du village piétonnier est parfaite pour la course sur route ou simplement pour prendre une marche en nature. Ces sports se ressemblent en termes d’habillement, mais quelques différences font surface. Voici donc quelques astuces à considérer pour bien vous équiper pour votre prochaine sortie.

Le sport

Tout d’abord, il faut bien sûr se procurer des vêtements qui sont adaptés au sport que vous faites. Vous n’achèterez pas le même short si vous faites de la course ou du vélo. Déjà là, votre recherche rétrécit. Plusieurs marques ont des collections ou des catégories de vêtements spécifiques à certains sports pour aider l’acheteur à mieux orienter sa décision.

Vous devez aussi prendre en compte le niveau d’intensité que vous aurez lorsque vous pratiquerez ce sport. Des vêtements plus légers et qui respirent pour sont idéaux pour la pratique de sports à haute intensité comme la course. De l’autre sens, des vêtements plus techniques qui vous garderont au chaud et confortable pendant une activité plus longue, comme la randonnée, deviendront vos meilleurs amis.

La météo

Nous l’avons vu dans les dernières années, Mère Nature peut parfois être capricieuse. Il est donc possible, qu’en pleine saison estivale, qu’il ne fasse pas aussi chaud que nous le penserions, ou même que la météo change au cours de la journée et qu’un nuage de pluie s’empare du ciel. Avoir quelques morceaux de base, comme un coupe-vent, un imperméable ou une combine peut définitivement vous être utile en tout temps dans l’année.

Le matériel

La plupart des vêtements de sports sont fabriqués de matériaux plus techniques, comme la laine de mérino, le FlashDry et le DryVent. Des matériaux qui respirent, qui sèchent vite et qui vous gardent au chaud sont également avantageux lorsque vous faites une activité sportive.

Protection contre le soleil

Peu importe la saison, il est important de se protéger du soleil en pratiquant un sport pour éviter plusieurs problèmes, comme une insolation par exemple. Porter un chapeau ou une casquette de sport est donc primordial. Optez aussi pour des chapeaux et casquettes qui respirent et anti-transpirants pour un meilleur confort pendant l’activité.

Photos par D.K. Cooper

Adblock test (Why?)


Des vêtements de sport adaptés pour vos activités - Blogue Tremblant
Read More

Wednesday, August 3, 2022

É-U: la croissance de l'activité dans les services s'accélère en juillet - LesAffaires.com

L’indice est monté à 56,7%, en hausse de 1,4 point de pourcentage par rapport au mois de juin. (Photo: 123RF)

Washington — La croissance de l’activité dans les services aux États-Unis s’est accélérée en juillet pour la première fois en quatre mois, selon le baromètre de la fédération professionnelle ISM, publié mercredi.

L’indice est monté à 56,7%, en hausse de 1,4 point de pourcentage par rapport au mois de juin. Les analystes avaient au contraire tablé sur un ralentissement, à 53,8%.

Les composantes de l’indice ayant connu la plus forte accélération sont celles mesurant les nouvelles commandes (+4,3%), le sentiment sur les inventaires (+3,9%), l’activité des entreprises et la production (+3,8%) et les exportations (+2%).

Celles mesurant les prix (-7,8%), les livraisons des fournisseurs (-4,1%) et l’état des inventaires (-2,5%) ont en revanche ralenti.

«La légère progression de la croissance du secteur des services est liée à une augmentation de l’activité des entreprises et des nouvelles commandes», a résumé le président de l’enquête, Anthony Nieves, dans un communiqué.

«Des problèmes de disponibilité dans le transport routier terrestre, une main-d’œuvre restreinte, diverses pénuries de matériel et l’inflation continuent de peser sur le secteur des services», a toutefois rappelé le président de l’enquête. 

Pour Oren Klachkin d’Oxford Economics, l’indicateur de juillet «donne des nouvelles encourageantes sur l’état de l’économie à l’entame du premier semestre 2022».

Mais dans les prochains mois, prévient l’analyste, «l’activité dans les services va être plutôt modérée alors que la forte inflation, des conditions financières plus difficiles, des problèmes d’approvisionnement, un sentiment plus négatif et un ralentissement des dépenses vont freiner la croissance». 

Adblock test (Why?)


É-U: la croissance de l'activité dans les services s'accélère en juillet - LesAffaires.com
Read More

Lac-Beauport annule une activité sportive après une publication du propriétaire de la Boutique du Lac - Le Soleil

[unable to retrieve full-text content]

Lac-Beauport annule une activité sportive après une publication du propriétaire de la Boutique du Lac  Le Soleil
Lac-Beauport annule une activité sportive après une publication du propriétaire de la Boutique du Lac - Le Soleil
Read More

États-Unis | La croissance de l'activité dans les services s'accélère en juillet - La Presse

La croissance de l’activité dans les services aux États-Unis s’est accélérée en juillet pour la première fois en quatre mois, selon le baromètre de la fédération professionnelle ISM, publié mercredi.

Publié à 11h02
Agence France-Presse

L’indice est monté à 56,7 %, en hausse de 1,4 point de pourcentage par rapport au mois de juin. Les analystes avaient au contraire tablé sur un ralentissement, à 53,8 %.

Les composantes de l’indice ayant connu la plus forte accélération sont celles mesurant les nouvelles commandes (+4,3 %), le sentiment sur les inventaires (+3,9 %), l’activité des entreprises et la production (+3,8 %) et les exportations (+2 %).

Celles mesurant les prix (-7,8 %), les livraisons des fournisseurs (-4,1 %) et l’état des inventaires (-2,5 %) ont en revanche ralenti.

« La légère progression de la croissance du secteur des services est liée à une augmentation de l’activité des entreprises et des nouvelles commandes », a résumé le président de l’enquête, Anthony Nieves, dans un communiqué.

« Des problèmes de disponibilité dans le transport routier terrestre, une main-d’œuvre restreinte, diverses pénuries de matériel et l’inflation continuent de peser sur le secteur des services », a toutefois rappelé M. Nieves.

Pour Oren Klachkin d’Oxford Economics, l’indicateur de juillet « donne des nouvelles encourageantes sur l’état de l’économie à l’entame du premier semestre 2022 ».

Mais dans les prochains mois, prévient l’analyste, « l’activité dans les services va être plutôt modérée alors que la forte inflation, des conditions financières plus difficiles, des problèmes d’approvisionnement, un sentiment plus négatif et un ralentissement des dépenses vont freiner la croissance ».

Adblock test (Why?)


États-Unis | La croissance de l'activité dans les services s'accélère en juillet - La Presse
Read More

Allemagne: les trois dernières centrales nucléaires pourraient poursuivre leur activité - LesAffaires.com

«La Russie ne joue pas selon les règles du jeu, elle essaie de diviser les alliés et le monde entier peut maintenant voir qu’elle joue avec la sécurité énergétique de l’Europe», a indiqué la ministre allemande Annalena Baerbock. (Photo: La Presse Canadienne)

Moscou tente de mettre en péril la sécurité énergétique de l’Europe, notamment en refusant le transfert d’une turbine au géant russe Gazprom, selon les ministres des Affaires étrangères du Canada et de l’Allemagne qui affirment que le monde entier voit clair dans le jeu de Vladimir Poutine.

«L’unité» d’Ottawa, Berlin et des alliés constitue la «meilleure arme» contre les stratagèmes et le «bluff» de la Russie, selon Mélanie Joly et son homologue allemande Annalena Baerbock qui ont participé à un événement public à Montréal mercredi, à la suite de la décision controversée du Canada de renvoyer des pièces d’un gazoduc russe en Allemagne.

Les deux ministres ont tenu une conférence de presse au cours de laquelle elles ont discuté de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et des conséquences de la guerre sur les prix de l’énergie et des denrées alimentaires.

La turbine de la controverse

Un peu avant la rencontre des deux ministres, le chancelier allemand Olaf Scholz s’est rendu dans une usine de Siemens (SIE, 107,54€, +1,07%) dans l’ouest de l’Allemagne pour inspecter une turbine qui est au cœur d’une controverse depuis plusieurs semaines.

Selon le chancelier allemand, la turbine est prête à fonctionner, mais Moscou continue de bloquer son transfert, en prétextant que l’entreprise allemande Siemens n’a pas fourni la documentation nécessaire.

«La Russie ne joue pas selon les règles du jeu, elle essaie de diviser les alliés et le monde entier peut maintenant voir qu’elle joue avec la sécurité énergétique de l’Europe», a indiqué Annalena Baerbock à propos de cette situation, en précisant que «l’unité» était «la meilleure arme des alliés», une formule également utilisée par Mélanie Joly, avec qui la ministre allemande semblait avoir beaucoup de complicité.

«Nous devons dénoncer le “bluff”» de Vladimir Poutine qui «se sert de l’énergie pour faire la guerre», a dénoncé la ministre des Affaires étrangères du Canada.

Avant d’être en Allemagne, cette turbine se trouvait dans une usine de Siemens à Montréal pour être réparée et il y a trois semaines, le gouvernement canadien avait froissé l’Ukraine en autorisant sa livraison en Allemagne, car elle constitue une pièce d’équipement clé d’un important pipeline de gaz naturel qui relie la Russie à l’Europe.

Selon Kyiv, la décision d’Ottawa de permettre l’envoi de cet équipement constitue «un dangereux précédent» qui risque de compromettre les sanctions économiques imposées à la Russie par l’Occident, car le pipeline qui fournit l’Allemagne en gaz naturel appartient au groupe russe Gazprom.

La décision d’Ottawa «n’a pas été facile à prendre», selon Mélanie Joly, mais elle était nécessaire pour ne pas envenimer la crise énergétique en Europe.

La ministre Baerbock a pour sa part remercié le gouvernement canadien pour «son support et sa solidarité envers l’Europe» et souligné «le leadership de Justin Trudeau» dans le dossier de la turbine.

La Russie a réduit à 20% les livraisons de gaz naturel à l’Allemagne par le gazoduc Nord Stream 1 et les réductions répétées par Gazprom des livraisons de gaz à divers pays font craindre que la Russie ne coupe complètement les approvisionnements pour tenter de faire pression sur l’Europe.

Six turbines en maintenance

En juillet, le Canada a déclaré qu’il accorderait à une entreprise canadienne une exemption aux sanctions russes et autoriserait l’exportation vers l’Allemagne de six turbines en réparation à Montréal, qui font partie du gazoduc Nord Stream 1.

Donc cinq autres pièces d’équipements devraient éventuellement quitter Montréal pour être transférées à Gazprom.

«On n’a pas tous les détails du contrat entre Gazprom et Siemens», a expliqué la ministre Joly en précisant qu’il s’agissait d’un contrat «de maintenance de six turbines pour deux ans».

Gaz naturel et hydrogène au cœur des discussions

Les craintes croissantes d’une crise énergétique liée au conflit en Ukraine sont telles que le gouvernement allemand considère prolonger la durée d’exploitation des trois dernières centrales nucléaires en activité en Allemagne. L’ancienne chancelière Angela Merkel avait pourtant annoncé leur fermeture définitive.

Le Canada compte jouer un rôle pour aider l’Allemagne à répondre à la demande énergétique de ses citoyens et de ses entreprises, et la ministre Baerbock n’a pas caché que son gouvernement est préoccupé par la demande énergétique qui augmentera l’hiver prochain.

«On est en mode solution», a indiqué Mélanie Joly en évoquant, comme l’avait fait le ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, il y a quelques mois, la possibilité que le Canada exporte de l’hydrogène et du gaz naturel pour aider l’Europe à se défaire de sa dépendance au pétrole russe.

Elle a souligné que beaucoup de discussions étaient en cours entre Ottawa et les différentes provinces à ce sujet.

En faisant référence au Québec, la ministre Joly a fait cette remarque lors d’un événement organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en après-midi: «Ça vaut la peine de regarder ce qu’on peut faire avec l’hydrogène».

Elle a indiqué que grâce à l’hydro-électricité, le Québec «peut produire de l’hydrogène vert» et éventuellement l’exporter sur les marchés européens.

Le gaz naturel et l’hydrogène sont des «sujets de discussion très importants» entre l’Allemagne et le Canada, a renchéri son homologue allemande.

Le Canada aide déjà l’Europe, l’Allemagne en particulier, à faire face à la crise énergétique, mais cette assistance provient des énergies fossiles.

Ottawa a annoncé en mars dernier que l’industrie canadienne augmenterait progressivement ses exportations de pétrole et de gaz d’environ 300 000 barils par jour au cours de 2022, afin de remplacer le pétrole et le gaz russe, et que le Canada ne comptait pas dépasser ce seuil pour pallier le manque de pétrole russe.

Adblock test (Why?)


Allemagne: les trois dernières centrales nucléaires pourraient poursuivre leur activité - LesAffaires.com
Read More

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi - LesAffaires.com

REVUES DES MARCHÉS. Les Bourses européennes évoluent en baisse vendredi, déçues par la publication d’indicateurs montrant un essoufflement...