Rechercher dans ce blog

Sunday, July 30, 2023

Activité tropicale : un facteur nous protège jusqu’à maintenant - MétéoMédia

Malgré un regain de l'activité tropicale dans l’Atlantique, un contexte atmosphérique particulier maintient l'Amérique du Nord plus au sec.


Émily?

Une onde tropicale se développe en ce moment à plusieurs milliers de kilomètres des Caraïbes. Elle a 70 % de chance de s’intensifier dans les prochains jours pour devenir Émily, la cinquième tempête tropicale nommée de l’année dans le bassin Atlantique.

AL1

Pour l’instant, elle se déplace vers le nord-est et ne devrait pas avoir de conséquences trop lourdes sur la terre ferme. Les Bermudes sont toutefois sous surveillance.

Une saison très active

Avec quatre tempêtes déjà nommées à ce jour, l’activité tropicale est particulièrement hâtive cette année. Habituellement, elle s'intensifie en août pour atteindre son maximum autour du 10 septembre. On s’apprête donc à entrer dans une phase plus active.

AL5

C’est d’ailleurs précisément ce que prévoyaient les experts de l’Université du Colorado dans leurs modélisations. Selon ces estimations, on pourrait s’attendre à voir neuf ouragans en 2023 dont quatre pourraient être majeurs.

AL4

L'Amérique du Nord reste à l’écart

La trajectoire de cette onde tropicale est influencée par ce qui se passe au-dessus du Québec. La présence du courant-jet forme un creux atmosphérique sur notre province qui devrait persister dans les prochains jours. Bien qu’il soit associé à un temps plus frais, il permet surtout de dévier les systèmes tropicaux qui aimeraient se glisser jusqu’à chez nous et protège ainsi les régions environnantes, incluant les Maritimes et les États-Unis.

AL2

La situation sera à suivre dans les prochains semaines alors que l'activité tropicale pourrait s'intensifier.

Avec la collaboration de Catherine Aubry, météorologue.


À VOIR ÉGALEMENT : Le Sahara peut empêcher les ouragans

Adblock test (Why?)


Activité tropicale : un facteur nous protège jusqu’à maintenant - MétéoMédia
Read More

Une activité pour apprendre à récolter les champignons comestibles - Radio-Canada.ca

Il existe au Québec plus de 3200 variétés de champignons. Certains sont comestibles, d’autres toxiques. Pour apprendre à les identifier, une activité de cueillette se tient chaque samedi matin au Parc aventures Cap Jaseux, à Saint-Fulgence.

L’amanite tue-mouches est un champignon toxique, on ne mange pas ça, indique Katerine V. Bourdages, un gros champignon aux couleurs jaunâtre dans les mains.

Devant elle se tient un groupe de 11 personnes venues assister à la formation qu’elle offre depuis deux ans dans les forêts de la destination touristique établie en bordure du fjord du Saguenay. Les adultes l’écoutent avec attention, tandis que quelques-uns de leurs enfants s’amusent à deux pas, dans les buissons. Après la séance d'explication de Katerine V. Bourdages, le petit attroupement continuera son parcours de quatre kilomètres dans les bois destiné à amasser des champignons.

Par la suite, au micro de Radio-Canada, Karine V. Bourdages explique l’objectif de la formation d’une durée d’environ quatre heures. Le but, c'est de faire connaître la diversité qu'on a ici dans la région, mais aussi au Québec. Souvent, les gens vont se faire dire : "touche pas à ça, les champignons, c'est poison". Oui, mais pas tout le temps. Il y a vraiment des champignons délicieux qui peuvent atterrir dans l’assiette si on prend le temps de bien les identifier et de bien les cuisiner, indique-t-elle.

Un champignon.

Il existe plus de 3200 variétés de champignons au Québec.

Photo : Radio-Canada / Alexandra Duchaine

Celle qui se passionne depuis 15 ans pour la mycologie en sait quelque chose. L’ancienne étudiante en biologie cueille des champignons en grande quantité près de chez elle ou durant ses sorties en nature.

90 % des champignons que je consomme proviennent de la forêt, dit-elle en riant.

C'est aussi dans un souci d'autonomie alimentaire, ça s'inscrit dans une plus grande vision avec les cueillettes de plantes sauvages, de champignons sauvages, la chasse, la pêche, toutes des choses pour se nourrir à moindre coup en moment d'inflation galopante.

Une citation de Karine V. Bourdages, guide mycologue au Parc aventures Cap Jaseux

Mais elle n’y voit pas que des bienfaits économiques. Le fait d'être en nature, c'est génial pour la santé mentale, la santé physique et aussi la santé intellectuelle. On prend la peine de découvrir des choses, on explore…, ajoute celle qui étudie maintenant l’intervention par le plein air à l’Université du Québec à Chicoutimi.

L'importance de s'informer

Selon Katerine V. Bourdages, il existe une variété importante de champignons dans la région. Il suffit de garder l'œil ouvert. L'important, c'est vraiment de s'informer. D'avoir des gens autour de soi pour nous emmener en forêt, participer à des activités et acquérir un bon vocabulaire pour être capable d'identifier les champignons et éviter les mauvaises surprises, résume-t-elle.

C’est justement pour apprendre à reconnaître les champignons que l’on peut manger qu’une famille française, venue pour un séjour de trois semaines de vacances au Québec, s’est inscrite à l’activité éducative.

On ne savait pas du tout quels champignons on pouvait cueillir et lesquels on pouvait manger. On avait vraiment peur avec ce qu'on a entendu les champignons toxiques. Là, ça nous a rassuré sur quelques espèces, a indiqué le père de la famille de quatre.

Peut-être pourront-ils récolter de belles trouvailles dans une randonnée à Tadoussac, leur destination des prochains jours.

  • Alexandra Duchaine
Transports
Écrasement d'avion
Faune et flore
Écrasement d'avion
Transport en commun

Adblock test (Why?)


Une activité pour apprendre à récolter les champignons comestibles - Radio-Canada.ca
Read More

Saturday, July 29, 2023

Nouvelle activité touristique pour les jeunes - CJSO

24 juillet 2023 | Par Jessica Hébert

Carnet découverte

Une toute nouvelle offre touristique pour les jeunes découvreurs s’ajoute à Verchères! En effet, le Carnet découvertes de Verchères est un petit cahier regroupant plusieurs activités pour les enfants souhaitant en apprendre davantage sur notre municipalité, son histoire et son patrimoine. C’est plus de 10 activités qui sont proposées dans ce carnet. Les jeunes sont invités à le faire à leur rythme tout au long de l’été.

Les découvreuses et les découvreurs pourront se procurer ce cahier au Moulin banal selon son horaire d’ouverture. Suite à l’accomplissement de son carnet, l’enfant pourra faire authentifier son certificat du découvreur et récupérer son badge de Verchères.

De belles activités attendent les explorateurs : coloriage, apprentissage sur l’histoire de Madeleine et le Moulin, chasse au patrimoine de Verchères et bien plus encore!

Retour

Adblock test (Why?)


Nouvelle activité touristique pour les jeunes - CJSO
Read More

Friday, July 28, 2023

Pas-de-Calais : « Dans les pas d’un soigneur », la nouvelle activité du centre de la mer Nausicaá - 20 Minutes

Le nourrissage de la raie Manta fait partie des activités proposées dans les pas d'un soigneur. — G. Durand
  • Depuis le début des vacances scolaires, Nausicaá invite ainsi les visiteurs à partager le quotidien des soigneurs.
  • Une nouvelle animation payante qui permet de découvrir, dans des conditions privilégiées, toutes sortes d’animaux marins, pendant une demi-journée.
  • Différentes expériences sont au programme comme assister au nourrissage de la grande raie manta à l’entraînement médical des lions de mer.

Dans la peau d’un soigneur. Voilà plusieurs années que les parcs zoologiques proposent ce genre d’activités. « Mais pour les mammifères et les oiseaux, c’est plus évident que pour les poissons », estime Simon, soigneur et chef du secteur tropical à Nausicaá, le plus grand aquarium d’Europe, installé à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. C’est pourquoi le centre de la mer vient seulement de franchir le pas.

Depuis le début des vacances scolaires, Nausicaá invite ainsi les visiteurs à partager le quotidien des soigneurs. Une nouvelle animation payante qui permet de découvrir, dans des conditions privilégiées, toutes sortes d’animaux marins, pendant une demi-journée. La polémique autour de la mort de 30 requins-marteaux, il y a quatre ans, semble aujourd’hui oubliée.

Plaidoyer pour une méduse

Mais le pari est loin d’être évident. Car si les lions de mer, les reptiles ou les amphibiens exercent une certaine attraction auprès du public, c’est moins évident pour d’autres, comme les méduses, par exemple.

Et Coralie, la soigneuse en charge de ces bestioles, en est bien consciente. « Les méduses sont assimilées à un animal qui pourrit les vacances, explique-t-elle. Pourtant, elles sont fascinantes et restent un mystère pour les scientifiques. L’absence de cœur et de cerveau ne les empêche pas de vivre un an environ. C’est assez incroyable. »

Le travail de Coralie, au sein de Nausicaá, facilite d’ailleurs la recherche autour de ces animaux. « Nous avons un centre de reproduction pour une vingtaine d’espèces que nous exposons », raconte-t-elle aux visiteurs. Et c’est en dizaines de milliers que se comptent aujourd’hui les bébés méduses nées à Boulogne-sur-Mer. « A force de les observer, on finit par s’y attacher », avoue-t-elle, avec passion.

Différentes expériences

Pour chaque espèce, l’expérience sera différente : assister au nourrissage de la grande raie manta (plus de 4 mètres d’envergure quand même) ou à l’entraînement médical des lions de mer, participer à un atelier de bouturage de corail, nourrir les reptiles ou les requins zèbres, préparer les repas pour d’autres animaux, ou encore découvrir les réserves aquariologiques où se trouvent les nouveau-nés.

Cette immersion dans le métier ne va pas jusqu’à enfiler une combinaison de plongeur, rassurez-vous, elle se limite à la terre ferme. Elle est surtout l’occasion d’apprendre de nombreuses anecdotes et quelques petites indiscrétions. Au rang desquels nous ne pouvons passer sous silence le nom donné à la raie manta : Charles. Ben oui, la raie Charles !

Plus de 20 millions de visiteurs en 32 ans

Nausicaá a accueilli, mercredi, son 20 millionième visiteur : une famille venant d’Alsace. Trente-deux ans après son ouverture, Nausicaá attire en moyenne près de 850.000 visiteurs chaque année, plaçant le centre national de la mer comme deuxième site touristique au nord de Paris.

Adblock test (Why?)


Pas-de-Calais : « Dans les pas d’un soigneur », la nouvelle activité du centre de la mer Nausicaá - 20 Minutes
Read More

Pas-de-Calais : « Dans les pas d’un soigneur », la nouvelle activité du centre de la mer Nausicaá - 20 Minutes

Le nourrissage de la raie Manta fait partie des activités proposées dans les pas d'un soigneur. — G. Durand
  • Depuis le début des vacances scolaires, Nausicaá invite ainsi les visiteurs à partager le quotidien des soigneurs.
  • Une nouvelle animation payante qui permet de découvrir, dans des conditions privilégiées, toutes sortes d’animaux marins, pendant une demi-journée.
  • Différentes expériences sont au programme comme assister au nourrissage de la grande raie manta à l’entraînement médical des lions de mer.

Dans la peau d’un soigneur. Voilà plusieurs années que les parcs zoologiques proposent ce genre d’activités. « Mais pour les mammifères et les oiseaux, c’est plus évident que pour les poissons », estime Simon, soigneur et chef du secteur tropical à Nausicaá, le plus grand aquarium d’Europe, installé à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. C’est pourquoi le centre de la mer vient seulement de franchir le pas.

Depuis le début des vacances scolaires, Nausicaá invite ainsi les visiteurs à partager le quotidien des soigneurs. Une nouvelle animation payante qui permet de découvrir, dans des conditions privilégiées, toutes sortes d’animaux marins, pendant une demi-journée. La polémique autour de la mort de 30 requins-marteaux, il y a quatre ans, semble aujourd’hui oubliée.

Plaidoyer pour une méduse

Mais le pari est loin d’être évident. Car si les lions de mer, les reptiles ou les amphibiens exercent une certaine attraction auprès du public, c’est moins évident pour d’autres, comme les méduses, par exemple.

Et Coralie, la soigneuse en charge de ces bestioles, en est bien consciente. « Les méduses sont assimilées à un animal qui pourrit les vacances, explique-t-elle. Pourtant, elles sont fascinantes et restent un mystère pour les scientifiques. L’absence de cœur et de cerveau ne les empêche pas de vivre un an environ. C’est assez incroyable. »

Le travail de Coralie, au sein de Nausicaá, facilite d’ailleurs la recherche autour de ces animaux. « Nous avons un centre de reproduction pour une vingtaine d’espèces que nous exposons », raconte-t-elle aux visiteurs. Et c’est en dizaines de milliers que se comptent aujourd’hui les bébés méduses nées à Boulogne-sur-Mer. « A force de les observer, on finit par s’y attacher », avoue-t-elle, avec passion.

Différentes expériences

Pour chaque espèce, l’expérience sera différente : assister au nourrissage de la grande raie manta (plus de 4 mètres d’envergure quand même) ou à l’entraînement médical des lions de mer, participer à un atelier de bouturage de corail, nourrir les reptiles ou les requins zèbres, préparer les repas pour d’autres animaux, ou encore découvrir les réserves aquariologiques où se trouvent les nouveau-nés.

Cette immersion dans le métier ne va pas jusqu’à enfiler une combinaison de plongeur, rassurez-vous, elle se limite à la terre ferme. Elle est surtout l’occasion d’apprendre de nombreuses anecdotes et quelques petites indiscrétions. Au rang desquels nous ne pouvons passer sous silence le nom donné à la raie manta : Charles. Ben oui, la raie Charles !

Plus de 20 millions de visiteurs en 32 ans

Nausicaá a accueilli, mercredi, son 20 millionième visiteur : une famille venant d’Alsace. Trente-deux ans après son ouverture, Nausicaá attire en moyenne près de 850.000 visiteurs chaque année, plaçant le centre national de la mer comme deuxième site touristique au nord de Paris.

Adblock test (Why?)


Pas-de-Calais : « Dans les pas d’un soigneur », la nouvelle activité du centre de la mer Nausicaá - 20 Minutes
Read More

Ventre plat : cette activité permet d’éliminer 375 Kcal par jour sans aucun effort - Gala

Pour avoir un ventre plat, il n’y a pas de secret. Une alimentation saine et équilibrée est indispensable. Mais pour s’alléger encore plus vite, certaines astuces faciles permettent d’accélérer la perte de poids. Zoom sur l’une d’elle ultra-simple qui favorise un ventre plat.

Pour atteindre son objectif, inutile de s’infliger des séances de sport trop intenses qu’on ne pourra pas tenir sur la durée. Le secret ? C’est la régularité. Pour s'adonner à une activité sur le long terme, on jette son dévolu sur une méthode facile à mettre en oeuvre qui ne réclame pas trop d'effort. Si le gainage est idéal pour tonifier son ventre, on a trouvé une alternative encore plus simple. Dans son cahier « Ventre plat » publié aux éditions Solaar, France Carp, ex-professeure de sport et journaliste recommande la marche rapide comme activité n°1 pour dépenser de l’énergie, surtout lorsqu’on n’a pas fait de sport depuis longtemps.

Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler

© BEST IMAGES

"Une heure de marche rapide correspond à une dépense de 375 Kcal"

Selon l’auteure, la marche rapide cumule les bienfaits. « Elle est à la portée de toutes et se pratique partout et à toute heure », rappelle-t-elle. Et d’ajouter : « Une heure de marche rapide correspond à une dépense de 375 calories. ». Une dépense d’énergie non-négligeable surtout si on cherche à affiner sa silhouette en adoptant une alimentation saine et équilibrée.

L’experte l’assure, grâce à cette technique, les rondeurs du ventre se dissipent pour laisser place à plus de fermeté. Pour aller plus loin et brûler encore plus de calories, on peut intensifier l’effort en marchant plus longtemps ou plus vite. Pour se motiver ? On s’organise à deux ou on prévoit ses écouteurs avec une playslist entrainante et accélérer son rythme. A tester !

© Mon Cahier Ventre Plat, France Carp - Editions Solar

PHOTOS - Laura Tenoudji, Jennifer Lopez, Katie Holmes… Ces stars qui affichent un ventre plat

Crédits photos : Norbert Scanella / Panoramic / Bestimage

Adblock test (Why?)


Ventre plat : cette activité permet d’éliminer 375 Kcal par jour sans aucun effort - Gala
Read More

Teleperformance : Avec une activité au ralenti et un objectif de croissance abaissé, Teleperformance plonge en Bourse - BFM Bourse

(BFM Bourse) - La croissance organique des activités du spécialiste de la relation client externalisée ne s'est établie qu'à 5,3% hors contrats Covid au deuxième trimestre. Redoutant des conditions économiques qui devraient rester difficiles sur la deuxième partie de l'année, le groupe a réduit son objectif de croissance pour l'exercice 2023.

Ce n'est pas avec ce type de publication que Teleperformance redorera son blason boursier et convaincra le marché que les craintes sur l'impact intelligence artificielle (IA) générative sur son activité sont exagérées.

Depuis le début de l'année, le spécialiste de la relation client externalisée a vu son action chuter, les investisseurs percevant donc la société comme une potentielle victime de l'IA générative et de l'automatisation de certaines tâches. La direction, elle, s'est au contraire efforcée de démontrer qu'elle a déjà commencé l'adoption de ces nouvelles technologies qui soutiendront sa productivité.

S'il est évidemment difficile de se prononcer réellement pour l'heure sur ce sujet, l'IA n'est pas la seule source d'inquiétude. Le groupe a également annoncé une acquisition importante et mal reçue des investisseurs (celle du luxembourgeois Majorel) et a déçu à plusieurs reprises sur sa croissance. Et c'est encore le cas à l'occasion de la publication de ses comptes de la première moitié de l'année.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Les Etats-Unis et l'Amérique latine sont mous

Sur le seul deuxième trimestre, l'activité de l'entreprise a ralenti. La croissance en données comparables s'est établie à 2,5% et à 5,3% en retraitant l'impact de la fin des contrats liés au Covid qui avaient porté ses revenus sur la même période de 2022. Ce qui marque un net tassement par rapport au chiffre de 8,6% du trimestre précédent.

Et cette progression de 5,3% en données comparables s'avère une nouvelle fois inférieure aux attentes, puisque le consensus tablait sur une hausse de 7%, selon Deutsche Bank.

"Le marché nord-américain est particulièrement mou, la faiblesse provenant des clients des verticales des télécommunications, du commerce électronique, et des technologies", remarque la banque allemande.

L'activité principale du groupe "core services and digital integrated business services" (relation client, support technique, services de ventes, gestion de contenu numérique, services administratifs..) a vu sa croissance se tasser à 3,3% en données comparables hors Covid sur le trimestre.

Outre le ralentissement aux Etats-Unis, cette activité été pénalisée par une base de comparaison exigeante en Europe-Moyen-Orient et par un affaiblissement de la zone Amérique latine, où la croissance n'a atteint que 1,6% en données comparables hors Covid-19. "Le renforcement du peso mexicain par rapport au dollar américain a réduit significativement l’ attractivité du Mexique par rapport à d’autres zones offshore", a expliqué l'entreprise. Royal Bank of Canada juge ce ralentissement "particulièrement préoccupant", en raison de la forte rentabilité de cette région Amérique latine.

Rentabilité inférieure aux attentes

Sur l'ensemble du premier semestre, la croissance organique hors contrats Covid-19 se situe à 7%. "La croissance organique est solide dans un environnement économique et géopolitique toujours incertain. Elle est également supérieure à celle de la plupart des principaux acteurs du marché, en raison de la résilience et de la diversité du portefeuille clients de Teleperformance par régions, par secteurs et par ligne de services", assure la société.

Sur les autres lignes de compte, le bénéfice avant amortissements, impôts et charges d'intérêt (Ebita) courant a légèrement progressé, s'inscrivant à 577 millions d'euros contre 566 millions d'euros un an auparavant. La marge correspondante s'est établie à 14,6% contre 14,3% au premier semestre 2022. Mais le consensus attendait une marge de 14,7% et un montant de 597 millions d'euros, selon Royal Bank of Canada. Le bénéfice net est lui quasi stable à 271 millions d'euros.

Estimant que "l'environnement macro-économique devrait rester difficile au second semestre", Teleperformance a sabré sa cible de croissance pour l'année en cours. Le groupe attend une croissance hors contrats Covid en données comparables de 6% à 8% contre 8% à 10%. La société ne fait par ailleurs plus mention d'un objectif intégrant les contrats Covid. Teleperformance vise une marge d'Ebita de 16% contre "environ 16" auparavant, soit un changement purement cosmétique.

"Notre niveau de croissance au second semestre sera directement corrélé à la dynamique macroéconomique spécifique à certaines activités à forte saisonnalité dans des secteurs clefs tels que la santé, la distribution ou la technologie", a expliqué le PDG de la société, Daniel Julien, cité dans un communiqué.

On n'est pas inquiets mais on préfère être plus prudents", a renchéri Olivier Rigaudy, directeur général délégué de Teleperformance, lors d'une conférence téléphonique, cité par l'AFP.

Des chiffres "faibles"

Devant les analystes, Bhupender Singh, autre directeur général délégué, n'a toutefois pas exprimé un degré de confiance extrêmement élevé dans les nouvelles perspectives de croissance, comme le remarquent d'ailleurs Royal Bank of Canada et Stifel.

"Nous avons bien débuté l'année puis nous avons eu un ralentissement dans les prises de décision, puis cela a repris puis il y a eu une autre pause. Franchement nous avons vu trop de "stop-start" cette année pour être capable d'être totalement confiant sur ce qui va se passer au second semestre", a expliqué le dirigeant. Historiquement les troisième et quatrième trimestre sont des trimestres importants avec des volumes élevés, a-t-il rappelé. "Si pour une raison ou une autre ces volumes ne se matérialisent pas il pourrait y avoir un impact. A cet instant, nous pensons que nous pourrons réaliser (les nouveaux objectifs, NDLR) mais je ne veux pas paraître totalement confiant", a-t-il développé.

A la Bourse de Paris, l'action Teleperformance subit un nouveau coup de bambou, chutant de 10% vers 11h, ce qui porte son plongeon depuis le début de l'année à 36% (et 56,4% sur un an).

La société a présenté "une série de chiffres faibles dans l'ensemble, avec peu d'éléments positifs au-delà d'une surperformance relative par rapport à ses concurrents, plus fortement orientés vers le marché américain mollasson", écrit Royal Bank of Canada.

"Bien que nous soyons toujours convaincus que Teleperformance résistera en cas de ralentissement macroéconomique généralisé, les investisseurs doivent désormais faire face à un ralentissement cyclique tangible, en plus des questions à plus long terme sur la perturbation de l'intelligence artificielle", poursuit la banque canadienne.

Julien Marion - ©2023 BFM Bourse

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TELEPERFORMANCE en temps réel :


Adblock test (Why?)


Teleperformance : Avec une activité au ralenti et un objectif de croissance abaissé, Teleperformance plonge en Bourse - BFM Bourse
Read More

Thursday, July 27, 2023

Ces 5 activités créatives ont un impact positif sur le bonheur - Psychologies.com

Chaque jour, faites une pause créative pour améliorer considérablement votre bonheur. Découvrez les activités recommandées par les chercheurs.

La façon dont nous utilisons notre temps libre, a un réel impact sur le mental et le bien-être. Rester de longues heures sur le canapé à regarder la télévision, faire des promenades en plein air ou encore, pratiquer des activités créatives… Toutes ces actions ne sont pas anodines et peuvent faire une grande différence dans nos journées. Une nouvelle étude révèle comment utiliser son temps libre pour se sentir mieux. Les activités créatives sont souvent mises en avant comme étant restauratrices, elles permettraient de diminuer le stress, d’offrir un sentiment de protection, et même d’apaisement. Mais lesquelles choisir ?

Les activités créatives à privilégier pour être plus heureux

Un sondage réalisé en juillet 2023 par l’Americain Psychiatric Association, a dévoilé les activités créatives qui sont les plus pratiquées par les Américains. L’étude indique que les personnes qui se livrent à ce type d’activité, au moins une fois par semaine, ont une meilleure santé mentale, que ceux qui ne pratiquent aucune activité créative.

  • Écouter de la musique

Activité la plus populaire, l’écoute de la musique est préférée par 77 % des répondants. Ils annoncent qu’elle soulage du stress et de l’anxiété. Effectivement, l’écoute de musique équilibre l’amygdale, qui est la partie du cerveau qui régule les émotions. De plus, elle peut réduire la douleur, améliorer la posture, diminuer l’agitation… On n’hésite donc pas à l’écouter, même en fond réduit et à la fredonner, pour se sentir plus épanoui.

  • Faire des puzzles

40 % des interrogés ont avoué que la résolution d’énigme les aidait à réduire le stress. Les jeux, comme les puzzles, améliorent la fonction du cortex préfrontal qui joue un rôle dans les fonctions cognitives telles que la réflexion, la prise de décisions ou la concentration. De la sorte, lorsqu’on effectue ce type d’activité, on se sent plus heureux.

  • Chanter ou danser

Pour 25 %, le chant et la danse permettent de traiter différentes émotions. Ces activités nous aident à rester concentrés. De plus, chanter en groupe, contribue à la santé cognitive et au bien-être, une activité notamment recommandée aux personnes âgées. Pareillement, la danse étant physique, elle libère des endorphines qui améliorent l’humeur.

  • Dessiner, peindre ou sculpter

Avec l’art-thérapie, vous prenez le temps de vider votre esprit, ce qui soulage la dépression et l’anxiété. 24 % des interrogés citent alors cette activité comme étant idéale pour exprimer les émotions négatives et profiter d’un état proche de la méditation.

  • L’écriture créative

Enfin, 16 % ont signalé pratiquer l’écriture créative. Il peut s’agir de rédiger des poèmes, son autobiographie, tenir un journal de gratitude… Prendre quelques minutes pour noter ses pensées, exprimer les événements négatifs comme positifs, pour se vider l’esprit.

Adblock test (Why?)


Ces 5 activités créatives ont un impact positif sur le bonheur - Psychologies.com
Read More

Wednesday, July 26, 2023

Le nombre de chômeurs sans aucune activité stable au deuxième trimestre, à -0,2% - France Bleu

Le nombre de chômeurs de catégorie A, sans aucune activité, est resté pratiquement stable au deuxième trimestre, avec une baisse de 0,2% en France (hors Mayotte), soit 4.900 inscrits en moins, à 3,011 millions, selon les chiffres publiés ce mercredi par le ministère du Travail.
En incluant l'activité réduite (les catégories B et C de Pôle emploi), le nombre de demandeurs d'emploi est en légère baisse de 0,5% au deuxième trimestre (-26.100) par rapport au trimestre précédent et s'établit à 5,343 millions, selon la Direction des statistiques du ministère du Travail (Dares).

Logo France Bleu

Une baisse de 5% des chômeurs de catégorie A sur un an

Au premier trimestre, le chômage avait diminué de 1,2% (-35.600). Sur un an, la baisse en catégorie A est de 5%. Elle est de 1,9% en catégorie A, B et C. Au deuxième trimestre, la catégorie B enregistre une forte baisse de 2,1% et la catégorie C de 0,3%.

En catégorie A, pour la seule France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 0,4% pour les moins de 25 ans (+2,1% sur un an), de 0,6% pour ceux âgés de 25 à 49 ans (-5,3% sur un an) et recule de 1,7% pour ceux âgés de 50 ans ou plus (-7,5% sur un an).

Le nombre de chômeurs diminue dans cinq régions

Le nombre de chômeurs diminue par ailleurs dans cinq régions et est stable ou augmente dans les autres (avec des écarts allant de -1,9% en Provence-Alpes-Côte d'Azur à +1,1% dans le Grand est).

Sur le front du chômage longue durée, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits depuis un an ou plus (en catégorie A, B, C) diminue de 1% (-8,6% sur un an). Ils représentent 44,1% des demandeurs d'emploi.

Adblock test (Why?)


Le nombre de chômeurs sans aucune activité stable au deuxième trimestre, à -0,2% - France Bleu
Read More

Tuesday, July 25, 2023

L'Islande est entrée dans une nouvelle période d'activité volcanique - National Geographic France

Selon Tobias Dürig, volcanologue à l'université d'Islande, ces dernières années, plusieurs nappes de magma sont remontées vers la surface, comme en témoignent le changement de forme du sol et la multiplication des tremblements de terre. Pendant un certain temps, toutefois, ce magma n'a pas vu la lumière du soleil : sa fuite a été entravée, soit par la perte de son propre élan ascendant, soit parce que la croûte, résistante, n'offrait pas d'échappatoire.

Néanmoins, lorsque les tremblements de terre sont devenus plus fréquents et plus intenses à partir de fin 2019, les scientifiques ont présumé qu’une éruption était inévitable à l'avenir. Cela a été confirmé de manière spectaculaire le 19 mars 2021, lorsque de la lave a commencé à jaillir d'une fissure de 500 mètres de long dans une vallée de la région de Geldingadalur. 

Ces brasiers offrent aux scientifiques un aperçu sans précédent de ce qui se trouve entre l'abîme magmatique du dessous et le paysage léché par la lave du dessus. Leurs efforts contribuent à améliorer notre compréhension de ce que notre Terre renferme en son cœur, du rythme de l’activité volcanique de l'Islande et des dangers que renferme cette péninsule.

Adblock test (Why?)


L'Islande est entrée dans une nouvelle période d'activité volcanique - National Geographic France
Read More

Secteur privé en France: l'activité au plus bas depuis février 2021 - www.econostrum.info

L'activité du secteur privé connaît, au mois de juin, son plus bas niveau depuis plus de deux ans. Selon les données préliminaires publiées vendredi par S&P Global et Hamburg Commercial Bank (HCOB), elle est, en effet, en fort recul au mois de juin et n'avait pas connu un tel repli depuis février 2023.

Le secteur privé en recul depuis la première fois en six mois

L'indice PMI, de l'anglais purchasing managers index (ou indice des directeurs d'achat en français), mesure l'activité manufacturière et des services d'un pays et donne une vision assez globale de son activité économique. En France, il s'établit au mois de juin à 47,3, soit son plus bas niveau depuis février 2021. Pour rappel, la valeur de l'indice PMI était de 51,2 en mai.

De manière générale, un indice dont la valeur est supérieur à 50 indique une progression de l'activité par rapport à la période précédente. À l'inverse, un indice inférieur à 50 est synonyme d'une contraction de l'activité de production. La baisse de cet indice au mois de juin est ainsi la première depuis le mois de janvier 2023.

Interrogés par Dow Jones Newswires, les économistes tablaient plutôt sur un indice PMI à 51 pour ce mois de juin. À l'inverse, les données de ce mois font part d'un recul de l'activité manufacturière, notamment dans le secteur privé. Le repli est encore plus important concernant l'activité des services. D'ailleurs, il est responsable du basculement de l'indice PMI français sous le seuil de 50 points.

Les services connaissent une contraction importante au secteur privé

Cette baisse peut s'expliquer par la conjonction de plusieurs facteurs. L'inflation et le durcissement des conditions d'obtention de crédits sont au premier plan des raisons qui expliquent la contraction de l'activité du secteur privé en France. L'indice PMI du secteur des services s'établit à 48 en juin alors qu'il était de 52,5 en mai. Il s'agit de son recul le plus important depuis 28 mois. Concernant la production manufacturière, le repli est plus léger, avec un indice passant de 45,7 à 45,5 entre mai et juin 2023.

Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires s'étaient montrés optimistes en prédisant un indice PMI des services à 52 pour le mois de juin. Norman Liebke est économiste à Hamburg Commercial Bank. « Avant ces derniers résultats de juin, notre modèle de prévision immédiate signalait une croissance trimestrielle globale nulle pour le deuxième trimestre, caractérisée par une contraction du secteur manufacturier et une croissance du secteur des services », explique-t-il.

L'économiste prend désormais acte du PMI effectif du mois de juin et fait part de ses inquiétudes quant à l'évolution de l'activité économique en France lors des prochains mois. « Les données PMI HCOB du mois de juin changent maintenant la donne. L'activité devrait désormais reculer tant chez les fabricants que chez les prestataires de services et les prévisions s'orientent maintenant vers une contraction économique, une baisse trimestrielle de -0,5 % selon nos estimations. (...) Si celle-ci ne constitue pas à elle seule une récession, le risque de voir une récession se matérialiser s'accroît », prévient Norman Liebke.

Adblock test (Why?)


Secteur privé en France: l'activité au plus bas depuis février 2021 - www.econostrum.info
Read More

Sunday, July 23, 2023

L'arnaque financière, une activité sans âge - Les Échos

Publié le 21 juil. 2023 à 17:00Mis à jour le 21 juil. 2023 à 17:27

Comment vous abonner à La Story ?

Vieille comme le monde, la pyramide de Ponzi fait toujours des victimes. Ce montage frauduleux qui consiste à rémunérer des investissements à rendements mirobolants grâce à l'argent des nouveaux entrants. Si l'Américain Bernard Madoff lui a donné un visage, ils sont tout un tas dans l'ombre à continuer de pratiquer cette escroquerie. Certains le font même à l'âge de la retraite.

Aux Etats-Unis encore, l'un d'eux, Ray Brewer, promettait des rendements attrayants en investissant dans la transformation du fumier en méthane. A 66 ans, l'escroc amadouait ses victimes avec un dossier garni de faux documents. Ses nouveaux pigeons servant à financer les bénéfices des précédents et empêcher ainsi qu'ils ne portent plainte. L'arnaque découverte, il a trouvé la ressource de s'inventer un passé de héros ayant sauvé des vies pour attendrir les policiers venus l'arrêter.

Arnaques et compagnie

L'arnaque de Ray Brewer a tout de même duré près de six ans et porté sur 9 millions de dollars. Un digne héritier de Madoff. D'autres préfèrent la manipulation de cours, comme un gang qui a sévi à Wall Street en 2020. Trois compères ont créé une bulle boursière originale, sur une épicerie-traiteur du New Jersey. La valorisant à un niveau extravagant et créant une holding afin de la faire coter à Wall Street.

De quoi attirer les investisseurs, qui ont accouru. Les trois arnaqueurs ont empoché l'argent et l'un d'eux a réussi à se volatiliser. Ce braquage sans armes aurait pu être découvert… si les investisseurs y avaient regardé de plus près. Cette fois aussi deux des auteurs étaient des seniors, au-dessus de tous soupçons. Accentuées avec le phénomène des réseaux sociaux , les arnaques financières progressent. Depuis le début de l'année, on les chiffre à plus de 900 millions de dollars.

La Story est un podcast des « Echos » présenté par Pierrick Fay. Cet épisode a été enregistré en juillet 2023. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Invité : Nessim Aït-Kacimi (journaliste au service Marchés des « Echos »). Réalisation : Willy Ganne. Musique : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Photo : Shutterstock. Sons : « Napoleon » (2023), « Le Père Noël est une ordure » (1982), « Serge Le Mytho » (2016), « Le Maître de guerre » (1986), « La Casa de Papel » (2017), CNBC, « Camping » (2006), CBS News.

Comment écouter et s'abonner à La Story ?

Retrouvez tous les épisodes de La Story sur lesechos.fr

Retrouvez-nous aussi gratuitement sur Apple Podcast , Spotify , Amazon Music , Deezer , Google podcast , Castbox , autres applications (RSS).

Adblock test (Why?)


L'arnaque financière, une activité sans âge - Les Échos
Read More

Que faut-il savoir pour pratiquer des activités nautiques en toute ... - Radio-Canada.ca

À l’occasion de la Semaine nationale de prévention de la noyade, la Société de sauvetage et la Ville de Gatineau émettent des recommandations pour la pratique sécuritaire des activités nautiques. Voici un rappel des règles qui peuvent sauver de la noyade.

Quels sont les comportements sécuritaires essentiels à adopter près des plans d’eau?

La Ville de Gatineau rappelle qu’il est essentiel de superviser les enfants qui se trouvent dans l’eau ou à proximité. La consommation d’alcool est quant à elle fortement déconseillée lors de la participation à des activités nautiques. Le port d’une veste de flottaison individuelle ou d’un gilet de sauvetage est vivement recommandé.

Quelles sont les obligations à connaître lorsqu'on navigue à bord d’une embarcation?

Lorsqu'on conduit une embarcation de plaisance, qu’elle soit motorisée, à essence ou électrique, il faut obligatoirement détenir une carte de conducteur d’embarcation de plaisance ou l’équivalent.

Six bateaux accostés.

Il est essentiel de s'assurer de la conformité de son embarcation avant de quitter le quai. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Francis Ferland

Il convient de maintenir une vitesse raisonnable pour assurer la sécurité de toutes les personnes profitant du plan d’eau. À noter que la navigation dangereuse peut entraîner des conséquences légales et pénales.

Alors que les types d’embarcation diffèrent, chaque plaisancier est par ailleurs invité à consulter le Guide de sécurité nautique de Transports Canada pour connaître les obligations spécifiques auxquelles il doit se conformer.

Que doit-on vérifier avant de naviguer?

Il faut procéder à une vérification visuelle de son embarcation et de son équipement. Ainsi, il est essentiel de contrôler, entre autres, le niveau de carburant et la présence des équipements de sécurité requis avant de quitter le quai.

Il est important de s’informer des risques et des particularités des plans d’eau sur lesquels on navigue, de surveiller les conditions météorologiques et de préparer un plan de navigation avant d’appareiller.

Qu’en est-il de la consommation d’alcool et de drogues lorsqu'on circule à bord d’une embarcation?

Il faut respecter les règles en vigueur concernant la consommation d’alcool et de drogues. En cas de dépassement de la limite permise de 80 mg d’alcool par 100 ml de sang, ou de navigation sous influence, on s’expose à des accusations de conduite avec des capacités affaiblies en vertu du Code criminel.

Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) recommande d’ailleurs fortement aux plaisanciers de ne pas consommer d’alcool ou de drogues, tout en veillant à la consommation modérée de leurs passagers.

Comment s’équiper avant de pratiquer la planche à pagaie?

Comme pour le kayak, le vélo nautique ou le pédalo, il faut s’équiper d’un gilet de sauvetage ou d’une veste de flottaison individuelle de la taille appropriée. À noter que les vestes portées à la ceinture, de style sac banane, sont autorisées à condition qu’elles soient homologuées par Transports Canada.

Une personne à planche à pagaie navigue dans la brume au large du Havre-Saint-Pierre.

Des équipements de sécurité sont requis pour pratiquer la planche à pagaie. (Photo d'archives)

Photo : gracieuseté de Jane-Anne Cormier

Il faut également disposer d’une ligne d’attrape flottante d’au moins 15 mètres de longueur et d’un sifflet. Si l'activité se déroule avant le lever du soleil, après son coucher, ou par visibilité réduite, une lampe de poche étanche est également nécessaire.

Crimes et délits
Environnement
Environnement
Politique internationale
Incidents et catastrophes naturelles
Crimes et délits
Environnement
Environnement
Incidents et catastrophes naturelles

Adblock test (Why?)


Que faut-il savoir pour pratiquer des activités nautiques en toute ... - Radio-Canada.ca
Read More

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi - LesAffaires.com

REVUES DES MARCHÉS. Les Bourses européennes évoluent en baisse vendredi, déçues par la publication d’indicateurs montrant un essoufflement...