Rechercher dans ce blog

Thursday, September 29, 2022

Activité de reboisement : 202 arbres et 157 arbustes ont été plantés - Courrier Frontenac

Plus de 80 bénévoles ont participé à l’activité de reboisement le long de la piste cyclable près de la rue Pie-XI à Thetford Mines les 23 et 24 septembre dernier.

Au total, ce sont 202 arbres et 157 arbustes qui ont été plantés par des citoyens, des élus et des membres du comité d’embellissement, en plus des équipes d’Arbre-Évolution Coop de solidarité et des Travaux publics de la Ville. L’activité a été rendue possible grâce au programme Reboisement social de la coopérative. Depuis maintenant huit ans, son objectif est d’appuyer logistiquement et monétairement des projets de verdissement participatifs en terrain public.

« Notre but est de faire en sorte que les communautés passent du rêve à la réalité en termes de reboisement, et ce, en permettant la participation du public », a expliqué Marie-Christine Lee, chargée de projets chez Arbre-Évolution, une coopérative originaire de L’Islet.

Le projet réalisé à Thetford Mines a été financé par l’entreprise montréalaise de fintech Croesus et la Ville, pour un total de 15 000 $. « Dans le cadre du Plan vert adopté par le conseil municipal en 2017, nous nous sommes engagés à accentuer les opérations de plantation afin d’améliorer le bilan écologique de la ville. En plus d’embellir les lieux, le projet réalisé avec Arbre-Évolution viendra diminuer la superficie tondue annuellement et, ainsi, réduire les gaz à effet de serre émis par les équipements de fauche », a soutenu le maire de Thetford, Marc-Alexandre Brousseau.

Ce dernier a ajouté que ce tronçon de la piste cyclable est très important pour la population et qu’il permet de faire le lien entre deux secteurs de la ville. « En reboisant les deux côtés, nous souhaitons recréer un environnement forestier et un milieu naturel pour les utilisateurs. Nous remercions chaleureusement Arbre-Évolution, son partenaire Croesus ainsi que tous les bénévoles qui ont participé », a souligné le maire Brousseau.

Rappelons qu’en 2021, le Musée Minéro avait sollicité Arbre-Évolution et son programme afin de réaliser un projet de plantation de 400 arbres sur le terrain extérieur du Centre historique de la mine King. La coopérative avait alors octroyé une subvention de 10 000 $ et l’activité avait mobilisé plusieurs bénévoles, en plus de permettre la création d’une nouvelle forêt urbaine.

Adblock test (Why?)


Activité de reboisement : 202 arbres et 157 arbustes ont été plantés - Courrier Frontenac
Read More

Tuesday, September 27, 2022

Une activité pour les Journées de la culture - La Nouvelle Union

Dans le cadre des Journées de la culture, l’Atelier-Galerie d’Art de Victoriaville propose une activité les 30 septembre, 1er et 2 octobre.

Ainsi, en s’inspirant de l’œuvre de Jean-Paul Riopelle, l’Atelier-Galerie d’Art offrira

aux participants et aux participantes de réaliser une œuvre sur papier en utilisant diverses techniques et médiums : acrylique, crayons à colorier, collage et autres.

Le tout aura lieu le 30 septembre de 13 h 15 à 16 h 15 ainsi que les 1er et 2 octobre de 13 h 15 à 16 heures .

À cette activité se jumellera un espace «Haut et fort» des membres, débutant le vendredi 30 septembre à 19 heures,  par un vernissage puis, jusqu’au 15 octobre, selon les heures d’ouverture de l’Atelier-Galerie.

Adblock test (Why?)


Une activité pour les Journées de la culture - La Nouvelle Union
Read More

Sunday, September 25, 2022

Jogging et tennis pour vivre plus longtemps - Le Journal de Montréal

La comparaison de l’impact de différentes activités révèle que les sports de raquette et la course à pied sont associés à une forte diminution du risque de mortalité prématurée.

Il est bien établi que l’activité physique pratiquée durant les loisirs est associée à une réduction du risque de maladie cardiovasculaire, de plusieurs types de cancer et de mortalité prématurée. 

En conséquence, l’Organisation mondiale de la Santé recommande que :

  1. Les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer, chaque semaine, un minimum de 150 minutes d’activité d’intensité modérée (marche rapide, par exemple) ou au moins 75 minutes d’activité d’intensité soutenue (le jogging, par exemple). 
  2. Pour pouvoir en retirer des bénéfices supplémentaires, la durée de ces activités devrait être augmentée à 300 minutes par semaine pour les exercices modérés et à 150 minutes par semaine pour les exercices de plus grande intensité.
  3. Des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes musculaires devraient être pratiqués au moins deux jours par semaine.

Différents types d’activité

En dépit des preuves solides du rôle bénéfique de l’activité physique sur la longévité, on ignore si tous les types d’activité sont équivalents (à quantité égale) ou si certains d’entre eux pourraient offrir des bénéfices supérieurs pour la santé.  

Pour répondre à cette question, une équipe de chercheurs du National Cancer Institute américain a analysé les données récoltées auprès de 272 500 personnes âgées de 59-82 ans qui participent à la (NIH)–AARP Diet and Health Study depuis 1995.(1)

À l’aide de questionnaires, ils ont examiné la corrélation entre sept différents types d’activité physique et le risque de mortalité liée au cancer, aux maladies cardiovasculaires et à la mortalité toute cause pendant une période de 12 ans.

Les résultats ont tout d’abord confirmé que l’activité régulière, tous sports confondus, effectuée selon les recommandations de l’OMS (150 minutes d’exercice modéré ou 75 minutes d’exercice vigoureux) est associée à une réduction significative du risque de mortalité prématurée. 

Ce qui est intéressant, c’est que cette réduction du risque semble varier de façon significative selon le type d’activité effectuée, avec la course à pied et les sports de raquette (tennis, squash, racquetball) qui offrent les meilleures protections (diminution de 15 % du risque), devant la marche (9 %), le golf (7 %), la natation (5 %) et le vélo (3 %).  

L’étude montre également que l’impact de ces différents types d’exercice varie selon la cause de mortalité : les sports de raquette réduisent fortement le risque de mort prématurée liée aux maladies cardiovasculaires (27 %), mais ils n’ont pas d’effet significatif sur la mortalité liée au cancer, tandis que la course à pied est particulièrement efficace pour diminuer le risque de mortalité liée au cancer (20 %).  

Être actif, quel que soit le type d’activité, est positif pour la santé, mais il semble que les activités de plus forte intensité sont les plus susceptibles d’offrir les meilleurs bénéfices.

Sportifs du week-end

Pour plusieurs personnes, le travail et les responsabilités familiales font en sorte que la fin de semaine est le seul moment adéquat pour s’adonner à une activité physique.  

Est-ce qu’être physiquement actif un jour ou deux par semaine est suffisant pour profiter de la réduction du risque de mortalité conférée par l’exercice ? La bonne nouvelle est qu’il semble que oui.

Par exemple, une étude a montré une réduction de 30 % du risque de mortalité (toutes causes confondues) des « sportifs du week-end », très proche du 35 % pour les personnes régulièrement actives(2).  

La protection est donc légèrement moindre, mais elle demeure toutefois très significative et elle montre à quel point pratiquer un sport, même seulement un ou deux jours par semaine, est capital pour être en bonne santé et améliorer l’espérance de vie. 

♦ (1) Watts EL et coll. Association of leisure time physical activity types and risks of all-cause, cardiovascular, and cancer mortality among older adults. JAMA Netw Open 2022; 5: e2228510. 

♦ (2) O’Donovan G et coll. Association of «weekend warrior» and other leisure time physical activity patterns with risks for all-cause, cardiovascular disease, and cancer mortality. JAMA Intern. Med. 2017; 177: 335-342. 

Adblock test (Why?)


Jogging et tennis pour vivre plus longtemps - Le Journal de Montréal
Read More

Que vaut la décharge de non-responsabilité ? - Le Journal de Montréal

« Nous ne sommes pas responsables des blessures, vols ou autres dommages qui pourraient être causés lors de l’utilisation de nos installations. »

Vous avez sans doute déjà vu, voire signé, cette clause avant de pratiquer une activité ou d’assister à un événement. Mais que vaut-elle légalement ?

Qu’est-ce qu’une « clause d’exclusion » ?

Dans le jargon juridique, cette clause est appelée « clause de limitation ou d’exclusion de responsabilité ». Concrètement, elle apparaît sur le texte d’une affiche, d’un billet de spectacle, d’un site web ou même d’un contrat. Attention : de telles clauses se cachent souvent dans les petits caractères et ne sont pas toujours mises en évidence.

Les clauses d’exclusion de responsabilité peuvent concerner les dommages physiques (exemple : les blessures) ou matériels (exemple : bris d’équipement, vol).  

Cette clause n’est pas toujours valide

Même si cette clause est bien écrite ou visible, elle n’est pas toujours valide. En principe, un commerçant ne peut pas exclure ou limiter à l’avance sa responsabilité. Vous pourriez donc avoir un recours en cas de blessures lors d’une activité ou d’un événement même si vous avez signé une clause d’exclusion de responsabilité. Même chose si vos biens ont été endommagés.

Attention : en cas de poursuite, le juge devra tout de même déterminer si votre dommage est dû à votre faute ou à celle du commerçant. On pourrait par exemple vous reprocher de ne pas avoir suivi les consignes de sécurité données par le commerçant.

Avoir un recours est une chose, gagner son affaire en est une autre ! 

Texte informatif – Ce texte ne constitue pas un avis juridique; il est recommandé de consulter un avocat ou un notaire pour un tel avis. Éducaloi est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’informer les Québécois de leurs droits et obligations dans un langage clair».

Adblock test (Why?)


Que vaut la décharge de non-responsabilité ? - Le Journal de Montréal
Read More

Tuesday, September 20, 2022

Activité minière et mont Rigaud: la MRC de Vaudreuil-Soulanges interpelle le gouvernement | Vaudreuil-Soulanges - Néomédia

La MRC de Vaudreuil-Soulanges interpelle le gouvernement, les différents partis politiques, et plus particulièrement les candidats des comtés de Vaudreuil et Soulanges à se positionner sur la question des territoires incompatibles à l’activité minière, alors que le mont Rigaud, et surtout, l’approvisionnement en eau potable de près de 100 000 citoyens y est toujours exposé.

Cosignataire de la lettre d’opinion du président de la Fédération québécoise des municipalités, M. Jacques Demers, intitulée: On doit mettre fin à la préséance de la Loi sur les mines!, la MRC de Vaudreuil-Soulanges réitère l’importance de protéger ses territoires critiques.

« Qu’importe le gouvernement qui sera élu, ce que l’on veut, c’est un travail de collaboration et non l’imposition d’une loi qui n’est plus à jour et qui ne devrait pas s’appliquer sur un territoire comme le nôtre », de dire Patrick Bousez, préfet de la MRC.

Un peu plus d’un pour cent du territoire de Vaudreuil-Soulanges est compatible avec l’activité minière, notamment le mont Rigaud.

Rappelons qu’à ce jour, la MRC et ses partenaires que sont Nature Action Québec, Conservation de la Nature Canada au Québec, la Ville de Rigaud, la Fiducie de conservation du patrimoine naturel de Rigaud, de même que le gouvernement du Québec, ont investi plus de 3,5 millions de dollars afin de protéger 329 hectares sur le mont Rigaud. « Nous allons devoir chercher un autre 25 M$ additionnel pour protéger la montagne qui est le seul poumon à l’ouest de l’île de Montréal »,

« On a beau nous dire que s’il n’y a pas d’acceptabilité sociale, il n’y aura pas de projet minier, et bien, ce n’est pas ce que la loi prévoit. Aujourd’hui, comme demain, quelqu’un pourrait faire des claims miniers sur le mont Rigaud, et même si on dit qu’il n’y a pas d’acceptabilité sociale, malheureusement, la loi le permet », s’indigne M. Bousez.

« Malgré sa haute valeur écologique, ses milieux naturels d’exception, son rôle d’équipement récréotouristique majeur, de même que les sommes et les efforts investis dans la préservation du mont Rigaud, force est de constater que le gouvernement ne prend toujours pas au sérieux la protection de cette Montérégienne, puisque le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles refuse toujours et encore de reconnaître la montagne comme territoire incompatible aux activités minières (TIAM) », poursuit le préfet.

Au niveau des sources d’eau potable

Il est important de noter que les zones de recharge de l’aquifère et plusieurs prises d’eau potable, qui approvisionnent près de 100 000 citoyens de 18 municipalités de la région de même que notre futur hôpital, sont toujours elles aussi exposées à l’activité minière.

Dans les dernières années, la MRC a produit de nombreuses études afin de mieux connaître et protéger ses eaux souterraines et malgré l’identification des zones les plus vulnérables, celles-ci sont toujours exposées à l’activité minière.

« Pire encore, je m’explique vraiment mal comment; malgré les études, analyses, argumentaires, rencontres, échanges et discussions tenues depuis plusieurs années, le gouvernement préfère prioriser les intérêts de l’industrie minière au détriment de la sécurité des citoyens de notre région », de dire M. Bousez. « Nous constatons avec effroi que nous ne sommes pas les seuls à vivre cette situation au Québec et sommes encouragés par le fait que la Fédération québécoise des municipalités prenne le dossier au sérieux » conclut-il.

Mais qu’est-ce qui empêche l’avancement du dossier ?

« Actuellement, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles lance la balle au ministère de l’Environnement, alors que le premier, qui s’est opposé à sa protection (du mont Rigaud), continue de bloquer le dossier », poursuit le préfet.

« C’est à se questionner si nous avons un ministère des mines, ou un ministère des minières », déplore Patrick Bousez qui estime que la santé publique et la loi sur la qualité de l’environnement doivent prévaloir sur la loi sur les mines.

Pourtant un simple décret pourrait protéger le territoire. « Le ministre a un pouvoir discrétionnaire. Le ministre peut lui-même émettre un décret pour sortir les zones (zones compatibles à l’exploitation minière) ».

Près de trois ans d’attente

Malgré de nombreuses représentations auprès de la députée sortante de Soulanges, Marilyne Picard, il aura fallu près de trois ans pour qu’une rencontre entre la MRC et le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, puisse avoir lieu. « Il n’a toujours rien fait pour faire avancer le dossier », ajoute Patrick Bousez.

Présente lors de la conférence de presse, la députée sortante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a confié avoir interpellé personnellement, il y a plusieurs mois déjà, le ministre Julien sur la question, lui demandant de prendre en charge le dossier et de rencontrer les représentants de la MRC.

« Cela fait deux ans que le gouvernement gère par décret, qu’est-ce que ce serait d’en faire un nouveau pour protéger notre territoire ? », se questionne la députée sortante et candidate libérale dans Vaudreuil.

« Si le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles nous qu’il y a peu de chance que ça arrive (l’exploitation minière) et bien, qu’il retire les zones. Ce n’est pas plus compliqué que ça », conclut Patrick Bousez.

La FQM tiendra en novembre prochain une commission permanente de l’énergie et des ressources naturelles sur la reconnaissance des TIAM dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges et ailleurs, et pourra par la suite porter le dossier auprès du prochain gouvernement.

Adblock test (Why?)


Activité minière et mont Rigaud: la MRC de Vaudreuil-Soulanges interpelle le gouvernement | Vaudreuil-Soulanges - Néomédia
Read More

Sunday, September 18, 2022

Friday, September 16, 2022

La Route des arts et Saveurs de Portneuf: une belle activité à faire ce week-end! - Nightlife

Si vous êtes dans le coin de Québec, une navette sera même disponible!

Portneuf s’anime cette fin de semaine! Cette MRC tranquille située non loin de Québec accueille la 7e édition de la Route des Arts et Saveurs de Portneuf les 17 et 18 septembre prochains avec une formule en présentiel après deux ans d’événements virtuels.

De nombreux agronomes et artisans se trouvent dans la région de Portneuf, et la Route des Arts et Saveurs souhaite les mettre de l’avant. Il sera notamment possible de rencontrer des artisans et des propriétaires de petits commerces qui font vibrer la région.

Cette année, 39 membres prendront part au parcours organisé par la Route des Arts et des Saveurs de Portneuf. L’événement est 100% gratuit, et invite les participants à profiter des attraits de cette belle région. Le parcours s’étire sur la route des rivières entre Pont-Rouge et Saint-Ulbade et sur la route du fleuve, entre Neuville et Sainte-Anne-de-la-Pérade. Les deux trajets proposés permettront de découvrir une tonne d’artisans et d’agronomes!

Si vous partez de Québec, sachez qu’une navette sera disponible et vous amènera dans un beau parcours historique. Le départ se fait de la Gare du Palais, à Québec, et la navette s’arrêtera à Neuville, Portneuf, Deschambault, Saint-Casimir et Saint-Alban. Entre les arrêts, Odile Pelletier animera des capsules historiques permettant d’en savoir plus sur le patrimoine de la région. Si cette activité vous fait de l’œil, vous pouvez vous procurer des billets ici.

Vous trouverez plus d’informations sur la Route des Arts et Saveurs de Portneuf ici.

Adblock test (Why?)


La Route des arts et Saveurs de Portneuf: une belle activité à faire ce week-end! - Nightlife
Read More

Wednesday, September 14, 2022

« Méga rassemblement » à Québec | Pas une activité de financement, précise le PCQ - La Presse

Le « méga rassemblement » organisé vendredi prochain au centre Vidéotron, à Québec, n’est pas une activité de financement, précise le Parti conservateur du Québec. Le prix de 500 $ d’un billet pour accéder à la section VIP de l’évènement avait déclenché des vérifications à Élections Québec.

Publié à 15h18 Mis à jour à 16h42
Vincent Larin
Vincent Larin La Presse

Dans un courriel acheminé à ses membres mercredi matin afin de mousser l’évènement, le parti prévenait que « ce type d’activité n’est pas possible sans un certain effort financier ».

« Nous voulons permettre à tout le monde d’assister à ce rassemblement, mais nous donnons la possibilité à tous d’aider financièrement à rendre possible cette activité en demandant à ceux qui le peuvent d’acheter un billet d’entrée au maigre coût de 10 $ », pouvait-on lire dans un courriel.

« Il est également possible d’aider de manière plus importante au financement de l’activité en se procurant un billet VIP, au coût de 500 $ », poursuivait-on.

Or, selon Loi électorale, le montant maximal qu’un électeur peut verser en don à un parti politique durant une campagne électorale est de 200 $.

Interpellé à ce sujet, Élections Québec a indiqué mercredi en avant-midi à La Presse qu’elle procéderait à des vérifications. Le chien de garde de la Loi électorale a précisé par la suite qu’il était possible pour un parti de vendre des billets d’entrée pour un évènement à un montant excédant la contribution politique maximale, à condition que les fonds ainsi récoltés servent uniquement à financer ledit évènement.

Peu de temps après, le lien du courriel menant à la page internet où se procurer un billet VIP pour l’évènement du PCQ avait été modifié. On y réclamait alors plutôt 50 $ pour accéder à la section VIP.

« Dès que le chef [Éric Duhaime] a été mis au courant du prix du billet, il a immédiatement demandé qu’on le change à 50 $ […]. Pour lui, il n’est pas souhaitable de demander un prix aussi élevé pour participer à un évènement politique, même si c’est tout à fait légal », a précisé l’attaché de presse du chef conservateur, Cédric Lapointe.

Ce dernier ajoute qu’il n’a jamais été question que la somme de 500 $ pour accéder soit une « contribution », ce montant étant supposé servir uniquement à financer l’évènement.

Élections Québec précise que si la somme récoltée grâce à la vente de billets pour accéder à une activité politique excède 5 % du coût d’organisation de l’activité, les sommes excédentaires doivent lui être versées.

Le chef du PCQ, Éric Duhaime, la comédienne Anne Casabonne, qui se présente dans la circonscription d’Iberville, sur la Rive-Sud de Montréal, et les « candidats de partout au Québec » doivent prendre part à l’évènement.

« Il faut en profiter pour montrer à tous que notre mouvement est bien réel et qu’il rejoint des milliers de Québécois et de Québécoises », affirme le PCQ dans son invitation.

Adblock test (Why?)


« Méga rassemblement » à Québec | Pas une activité de financement, précise le PCQ - La Presse
Read More

Tuesday, September 13, 2022

Activités dans le cadre de la Semaine des municipalités - Le Citoyen Val-d'Or - Amos

13 septembre 2022

Tournée des nouveautés, le 17 septembre à Malartic

Parc du Belvédère Malartic

©Gracieuseté-Tourisme Abitibi-Témiscamingue - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le Parc Belvédère de Malartic accueillera une activité lors de la Tournée des nouveautés du 17 septembre.

Sous le thème « Ma municipalité, à mes côtés », la tournée débutera par une démonstration de jeu sur les nouveaux terrains de pickleball et de tennis fraîchement aménagés dans la ville.  

La bibliothèque municipale en profitera pour inaugurer son tout nouveau coin pour les tout-petits avec le dévoilement d’une murale et de son mobilier qui plaira assurément aux lecteurs jeunesse. Les enfants pourront également se retrouver au parc Frère-Jacques où ils pourront découvrir le nouveau module de jeu de 18 mois à 5 ans en sillonnant un parcours rempli de surprises. Les abris solaires nouvellement installés au parc du Belvédère accueilleront une lecture de conte et des chansons afin de conclure cette joyeuse tournée.  

Cette journée donnera l’occasion aux citoyens de découvrir les nouvelles améliorations qui ont été réalisées au cours de l’été 

Semaine des municipalités 

La Semaine des municipalités a pour but de rapprocher la population de son administration municipale et d’en faire connaître ses différents services. L’évènement contribue entre autres à sensibiliser la population à l’importance de l’engagement dans sa communauté puisqu’il est primordial pour le développement et la vitalité des municipalités. 

Adblock test (Why?)


Activités dans le cadre de la Semaine des municipalités - Le Citoyen Val-d'Or - Amos
Read More

Colorants : Kemira cède la majeure partie de son activité à ChromaScape - L'Usine Nouvelle

Le chimiste finlandais Kemira a signé un accord pour vendre son activité colorants à la société américaine ChromaScape. La transaction sera clôturée au cours du premier trimestre 2023. Cette activité comprend un site de production à Goose Creek en Caroline du Sud.

Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros en 2021. Elle emploie 67 personnes. Elle comprend des colorants, des pigments organiques et des colorants spéciaux qui sont utilisés dans de nombreuses applications telles que les tissus, les cartons, le papier journal et les solutions d'emballage haut de gamme pour les bijoux, les cosmétiques et les produits alimentaires.

VOS INDICES

« Cet accord nous permet d'étendre notre position déjà forte sur le marché des colorants pour papier. Nous souhaitons la bienvenue au personnel expérimenté de Kemira dans notre équipe et nous sommes ravis d'ajouter l'installation de production de haute qualité de Goose Creek à notre empreinte manufacturière », déclare Seth Tomasch, p-dg de ChromaScape.

Cette opération ne signe pas le retrait de Kemira de l’industrie du papier. En 2021, le chimiste avait investi dans une nouvelle ligne pour la production d'un agent de dimensionnement (sizing agent) à base d'anhydride alcényl succinique à Nanjing, en Chine. Cet additif permet d’améliorer la résistance à l'eau du papier et du carton d'emballage. Cette nouvelle unité sera opérationnelle en 2023.

Sélectionné pour vous

Hydrogène vert : Linde augmente sa production aux États-Unis

Adblock test (Why?)


Colorants : Kemira cède la majeure partie de son activité à ChromaScape - L'Usine Nouvelle
Read More

L'activité physique réduirait l'incidence de cancer du sein - La Presse

(Montréal) Plus de temps passé à bouger et moins de temps passé assis semblent réduire l’incidence de cancer du sein, constate une nouvelle étude partiellement financée par les gouvernements du Canada et du Québec.

Publié à 11h05
Jean-Benoit Legault La Presse Canadienne

Si on pouvait convaincre une cohorte de 100 femmes d’adopter un mode de vie actif, il y aurait au sein de ce groupe 41 % moins de cas de cancer du sein que dans un groupe de cent femmes sédentaires, ont mesuré les chercheurs.

Cette réduction était de 38 % si les femmes pratiquaient une activité physique vigoureuse au moins trois jours par semaine, comparativement à des femmes entièrement sédentaires.

« Pour cent personnes qui font de l’activité physique d’intensité modérée ― l’équivalent d’une marche rapide, ce n’est pas un marathon ―, il y a 40 % de ces 100 personnes-là qui ne vont pas avoir de cancer du sein par rapport à une population qui, elle, n’en fait pas », a résumé Kaoutar Ennour-Idrissi, qui est candidate au doctorat en épidémiologie à l’Université Laval.

« Si une population est très, très encouragée à faire de l’activité physique, puis que tout le monde s’y met, on va avoir 40 % de moins de cas de cancer du sein. Ce n’est pas pour une personne en particulier, mais dans une population. »

En revanche, la sédentarité a été associée à une augmentation de 104 % du risque de cancer du sein triple négatif.

Les auteurs de l’étude ont examiné près de 131 000 femmes d’origine européenne, dont environ 75 000 qui étaient atteintes d’un cancer du sein. Ils ont utilisé une méthode d’analyse sophistiquée qui permet d’exclure l’influence de facteurs comme une histoire familiale de cancer du sein, ce qui donne encore plus de robustesse à leurs résultats.

Des études observationnelles précédentes avaient témoigné d’une association entre la sédentarité et un risque accru de cancer du sein.

« On va retrouver des gens qui vont nous dire, “Ah, mais moi j’ai été actif toute ma vie, j’ai fait l’exercice, j’ai fait attention à ma santé toute ma vie. Pourtant, j’ai été malade”, a souligné Mme Ennour-Idrissi. Ça veut dire que pour une personne en particulier, on ne peut pas savoir quels facteurs sont les plus contributeurs. Mais si on change le comportement d’une population, on va réduire 40 % des cancers. Du point de vue de santé publique, c’est très important. »

Cela étant dit, il est possible de réduire le risque personnel en adoptant un mode de vie actif, en surveillant son alimentation, en ne fumant pas et en réduisant notre consommation d’alcool, a-t-elle ajouté.

« Quand on conduit une automobile sur une autoroute, quand on respecte la limite de vitesse, quand on met sa ceinture de sécurité, qu’on est attentif, qu’on n’est pas fatigué, qu’on essaye de mettre toutes les chances de notre côté pour ne pas avoir d’accidents, ben on réduit significativement notre risque, a illustré Mme Ennour-Idrissi. Évidemment, il y a des choses qu’on ne peut pas contrôler. Ce que je veux dire, c’est qu’on met toutes les chances de notre côté. »

L’étude a été en partie financée par Génome Canada, Génome Québec, les Instituts de recherche en santé du Canada, la Société canadienne du cancer et la Fondation cancer du sein du Québec. Des chercheurs des universités McGill et Laval y ont aussi contribué.

Les conclusions de cette étude sont publiées par le British Journal of Sports Medicine.

Adblock test (Why?)


L'activité physique réduirait l'incidence de cancer du sein - La Presse
Read More

Monday, September 12, 2022

La Société de généalogie Vaudreuil-Cavagnal reprend ses activités dès mercredi | Vaudreuil-Soulanges - Néomedia - Néomédia

La Société de généalogie Vaudreuil-Cavagnal annonce la reprise de ses activités au cours des prochains jours. 

C'est ce mercredi, le 14 septembre, que se tiendra la première activité de la saison automnale, soit un café-dépannage dès 13h. La rencontre aura pour thème la base de donnée « Le Parchemin» et prendra place au Centre Multisport de Vaudreuil-Dorion. 

Par la suite, la prochaine activité qui figure au calendrier est prévue pour ce dimanche le 18 septembre. Dès 9h30, les intéressés pourront s'initier au logiciel Brother's Keeper 7, toujours au Centre Multisport de Vaudreuil-Dorion. 

Enfin, la première conférence de la saison sera tenue le mercredi 28 septembre à 19h au Centre Multisports de Vaudreuil-Dorion. À cette occasion, les participants visionneront le film « La ville d'un rêve» de Anabel Loyola. 

Porté par la lecture de Pascale Bussières et d'Alexis Martin, le documentaire La ville d'un rêve (2022, 74 minutes) retrace l'histoire des 30 premières années de Montréal du point de vue de Jeanne Mance et le rêve qui a précédé sa création. La projection du film sera suivie d'une conférence de la cinéaste et d'un échange avec le public.

Les personnes souhaitant assister à ces rendez-vous doivent obligatoirement s'Inscrire au préalable. Un maximum de 20 participants sera accepté pour chaque activité. Pour plus de détails ou réserver sa place, on peut visiter le www.sgvc.ca , section calendrier.

Adblock test (Why?)


La Société de généalogie Vaudreuil-Cavagnal reprend ses activités dès mercredi | Vaudreuil-Soulanges - Néomedia - Néomédia
Read More

Sunday, September 11, 2022

L'Ukraine annonce l'arrêt du dernier réacteur en activité à la centrale nucléaire de Zaporijjia - Le Journal de Québec

L’Ukraine a annoncé dimanche la mise à l’arrêt du sixième et dernier réacteur en fonctionnement de la centrale nucléaire de Zaporijjia (Sud), la plus grande d’Europe et occupée par les forces russes. 

• À lire aussi: Zaporijjia: la centrale mise en danger par une coupure totale de courant à Energodar

• À lire aussi: L’Ukraine annonce une percée militaire

«Aujourd’hui, 11 septembre 2022, pendant la nuit à 3 h 41 (1 h 41 GMT) l’unité numéro 6 de la (centrale) a été déconnectée du réseau électrique», selon un communiqué de l’opérateur ukrainien Energoatom. «Des préparatifs sont en cours pour son refroidissement», ajoute l’opérateur.

Selon Energoatom, un arrêt à froid constitue «l’état le plus sûr» pour le réacteur, qui restait depuis trois jours le seul à produire l’électricité nécessaire au refroidissement du combustible nucléaire et à la sécurité du site.

La décision de le mettre à l’arrêt a été prise quand l’approvisionnement électrique extérieur du site a été rétabli «hier soir» avec l’une des lignes de transmission.

«En cas de nouveau dommage pour les lignes de transmission reliant le site au système électrique -- dont le risque reste élevé -- les besoins internes (du site) devront être assurés par des générateurs fonctionnant avec du diesel», avertit Energoatom.

Dans son communiqué, Energoatom réitère son appel à l’établissement d’une zone démilitarisée autour de la centrale, seul moyen selon l’opérateur d’en assurer la sécurité.

L’Ukraine et ses alliés ont manifesté des inquiétudes croissantes à propos de la sécurité de la centrale de Zaporijjia. Depuis des semaines, la confusion règne autour du site de la centrale, touché par de multiples frappes dont Kiev et Moscou s’accusent mutuellement.

Vendredi, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait fait état d’une «coupure totale d’eau et d’électricité» dans la ville ukrainienne d’Energodar (Sud), où est située la centrale nucléaire de Zaporijjia, une situation qui «compromet la sécurité des opérations».

«C’est totalement inacceptable. Cela ne peut pas continuer», avait déclaré dans un communiqué le directeur général de cette agence onusienne, Rafael Grossi, appelant à «cesser immédiatement les bombardements dans la zone».

Adblock test (Why?)


L'Ukraine annonce l'arrêt du dernier réacteur en activité à la centrale nucléaire de Zaporijjia - Le Journal de Québec
Read More

L'Ukraine annonce l'arrêt du dernier réacteur en activité à la centrale nucléaire de Zaporijjia - Le Journal de Montréal

L’Ukraine a annoncé dimanche la mise à l’arrêt du sixième et dernier réacteur en fonctionnement de la centrale nucléaire de Zaporijjia (Sud), la plus grande d’Europe et occupée par les forces russes. 

• À lire aussi: Zaporijjia: la centrale mise en danger par une coupure totale de courant à Energodar

• À lire aussi: L’Ukraine annonce une percée militaire

«Aujourd’hui, 11 septembre 2022, pendant la nuit à 3 h 41 (1 h 41 GMT) l’unité numéro 6 de la (centrale) a été déconnectée du réseau électrique», selon un communiqué de l’opérateur ukrainien Energoatom. «Des préparatifs sont en cours pour son refroidissement», ajoute l’opérateur.

Selon Energoatom, un arrêt à froid constitue «l’état le plus sûr» pour le réacteur, qui restait depuis trois jours le seul à produire l’électricité nécessaire au refroidissement du combustible nucléaire et à la sécurité du site.

La décision de le mettre à l’arrêt a été prise quand l’approvisionnement électrique extérieur du site a été rétabli «hier soir» avec l’une des lignes de transmission.

«En cas de nouveau dommage pour les lignes de transmission reliant le site au système électrique -- dont le risque reste élevé -- les besoins internes (du site) devront être assurés par des générateurs fonctionnant avec du diesel», avertit Energoatom.

Dans son communiqué, Energoatom réitère son appel à l’établissement d’une zone démilitarisée autour de la centrale, seul moyen selon l’opérateur d’en assurer la sécurité.

L’Ukraine et ses alliés ont manifesté des inquiétudes croissantes à propos de la sécurité de la centrale de Zaporijjia. Depuis des semaines, la confusion règne autour du site de la centrale, touché par de multiples frappes dont Kiev et Moscou s’accusent mutuellement.

Vendredi, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait fait état d’une «coupure totale d’eau et d’électricité» dans la ville ukrainienne d’Energodar (Sud), où est située la centrale nucléaire de Zaporijjia, une situation qui «compromet la sécurité des opérations».

«C’est totalement inacceptable. Cela ne peut pas continuer», avait déclaré dans un communiqué le directeur général de cette agence onusienne, Rafael Grossi, appelant à «cesser immédiatement les bombardements dans la zone».

Adblock test (Why?)


L'Ukraine annonce l'arrêt du dernier réacteur en activité à la centrale nucléaire de Zaporijjia - Le Journal de Montréal
Read More

Saturday, September 10, 2022

Un nettoyage de la rivière Saint-François à saveur électorale | Élections Québec 2022 - Radio-Canada.ca

L'organisme Action Saint-François retourne depuis une dizaine d'années au même endroit pour y faire une corvée de nettoyage. Il s'agit du ruisseau situé dans le secteur des rues Brochu et King Est.

L'organisme Action Saint-François retourne depuis une dizaine d'années au même endroit pour y faire une corvée de nettoyage. C'est que des déchets de cuir et de plastique laissés par une usine il y a longtemps s'y trouvent encore.

Photo : Radio-Canada / Tamara Garneau

L'organisme Action Saint-François tient, samedi, une activité de nettoyage de la rivière Saint-François à laquelle sont conviés des candidats de la région en vue des élections du 3 octobre.

Selon l'organisme, tous les candidats des circonscriptions de Sherbrooke, Saint-François et Richmond ont reçu leur invitation à cette activité. Samedi matin, les candidats péquistes Yves Bérubé Lauzière et Sylvie Tanguay, la solidaire Christine Labrie et la conservatrice Zoée St-Amand étaient sur place.

C'est une activité de nettoyage de cours d'eau, comme on fait chaque samedi matin du mois d'avril au mois d'octobre habituellement. On a décidé d'inviter tous les candidats et candidates. C'était ça l'idée de cette activité spéciale, a expliqué le directeur d'Action Saint-François, Robert Léo Gendron.

« On est tous concernés par l'environnement, et on est tous faits pour travailler ensemble. Peu importe le parti, les gens travaillent ensemble pour améliorer les cours d'eau. »

— Une citation de  Robert Léo Gendron, directeur d'Action Saint-François

Le nettoyage a commencé vers 8 h 15 au coin des rues King Est et Brochu, sur les berges d'un ruisseau. La mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, était également sur place.

Ça va prendre quoi pour ramasser les déchets de certaines industries qui n'ont pas fait attention? Il suffit seulement d'une seule qui est délinquante pour complètement gâcher un milieu naturel, a souligné la mairesse.

Pourtant, c'est la 28e fois en dix ans qu'Action Saint-François ramasse des déchets dans ce ruisseau.

On trouve ici beaucoup de déchets en caoutchouc, en vinyle, des semelles qui sont clairement identifiées Biltrite, une entreprise qui est encore présente à Sherbrooke. On voit qu'au cours des dernières décennies, il n'y a pas eu des normes environnementales assez élevées ou bien les règles n'ont pas été respectées, a mentionné la députée solidaire sortante dans Sherbrooke, Christine Labrie.

Les candidats du Parti québécois, pour leur part, estiment qu'il faut en faire plus pour que le nombre de résidus qui se retrouvent dans les cours d'eau diminue.

C'est important de se débarrasser de ces déchets-là pour arrêter de contaminer notre environnement. Ici, c'est du caoutchouc et du plastique. On sait que ces produits sont non périssables et vont durer longtemps dans l'environnement. En le ramassant comme ça, on aide la nature à se revigorer, a fait savoir Yves Bérubé-Lauzière, candidat dans Sherbrooke.

Zoée St-Amand, la candidate du Parti conservateur du Québec dans Sherbrooke, croit que le gouvernement devrait aider davantage les organismes de protection de l'environnement.

On se rend compte que financièrement, si on n'a pas les fonds, c'est plus difficile de faire des actions. C'est pas juste d'être sur le terrain, mais aussi de propager le message, d'aller rejoindre les gens pour qu'ils soient au courant des activités.

Passer de la parole aux actes

L'environnement et la lutte contre les changements climatiques sont des enjeux importants pour l'organisme. Robert Léo Gendron espère que les formations politiques iront plus loin que les mots si elles obtiennent le pouvoir.

C'est un sujet qui est très vendeur, alors tous les candidats en parlent, mais quand il s'agit d'investir, ce n'est pas toujours le point le plus important. [...] De ce que je connais, et ça fait quand même 25 ans que je m'occupe d'Action Saint-François, on n'a pas beaucoup d'appui de la part des gens qui sont au pouvoir, estime-t-il.

« Tout le monde est pour la vertu. C'est le fun de savoir qu'il y a des gens en politique qui veulent faire quelque chose. Il y en a pour qui c'est réel, d'autres pour qui c'est circonstanciel. »

— Une citation de  Robert Léo Gendron, directeur d'Action Saint-François

Le directeur de l'organisme se console devant l'engouement grandissant des citoyens envers cet enjeu, qui prend de plus en plus de place sur l'échiquier politique.

De mon point de vue environnementaliste, je pense que c'est un sujet très important. C'est notre santé, c'est notre milieu de vie l'environnement, donc on n'a pas le choix de s'en occuper. [...] Ça progresse tranquillement, petit à petit.

Adblock test (Why?)


Un nettoyage de la rivière Saint-François à saveur électorale | Élections Québec 2022 - Radio-Canada.ca
Read More

Friday, September 9, 2022

Moins d'exercice à cause des mesures sanitaires? - Le Soleil

L’affirmation: «L’inactivité physique est un sérieux problème de nos sociétés occidentales, et ce problème a été considérablement aggravé au cours des deux dernières années, notamment par les mesures du gouvernement Legault pendant la pandémie», a indiqué le Parti conservateur du Québec cette semaine, lors de l’annonce d’un crédit d’impôt pour encourager l’activité physique.

Adblock test (Why?)


Moins d'exercice à cause des mesures sanitaires? - Le Soleil
Read More

«Netflix, des livres, pis des chips»: Duhaime souhaite plus d'activité physique pour les jeunes - Le Journal de Québec

DONNACONA | La fermeture des écoles a beaucoup fait souffrir les jeunes qui ont été forcés de «rester assis sur un divan, de lire des livres, pis de manger des chips», selon Éric Duhaime.

• À lire aussi: Élections: les acériculteurs attendent plus de la CAQ et du PLQ

• À lire aussi: Taxer la revente des voitures usagées n’a pas de sens, dit Éric Duhaime

C’est ce que le chef conservateur a déclaré dans plusieurs discours devant ses militants depuis le début de la campagne électorale.

Il ne s’agit pas d’une «dévalorisation de la lecture», a assuré Éric Duhaime vendredi en réponse à la question du Journal, mais plutôt d’une dénonciation des «habitudes sédentaires» occasionnées par le confinement au cours des dernières années, et en particulier par l’éducation à distance.   

«Ce que je dis, c’est que les habitudes sédentaires, quand les jeunes ne bougent pas, ils font deux heures de moins d’activité physique par semaine, ce n’est pas quelque chose de positif au niveau de la santé à moyen et à long terme, ça risque d’avoir des effets très dommageables», a expliqué le chef du Parti conservateur du Québec lors d’un point de presse dans la circonscription de Portneuf.

Dans les derniers jours, les conservateurs ont pris plusieurs engagements à propos de l’activité physique. Au pouvoir, ils obligeraient les jeunes à faire au moins 30 minutes de sport par jour à l’école. Ils verseraient également un crédit d’impôt de 500 $ pour toutes les activités physiques.

Un mode de vie actif pourrait même favoriser le développement des compétences en lecture, a affirmé Éric Duhaime.

«Moi, je peux vous dire une chose, quand je reviens d’une course je suis pas mal plus concentré que quand je n’ai pas couru et que j’ai été inactif toute la journée. Si on veut que nos enfants améliorent leurs capacités notamment en matière de lecture, l’activité physique n’est pas quelque chose de contradictoire, c’est quelque chose de complémentaire», a-t-il souligné.

Interrogé plus largement sur les propositions de son parti en matière d’éducation, le chef conservateur a signifié qu’il présentera des engagements à ce sujet plus tard dans la campagne.  

Des voix s’élèvent actuellement pour dénoncer la quasi-absence du thème de l’éducation pendant la campagne électorale. « Il me semble que quand c’est une priorité, on n’attend pas trois jours avant le vote pour en parler », s’impatientait jeudi Sylvain Martel, porte-parole du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ). 

Adblock test (Why?)


«Netflix, des livres, pis des chips»: Duhaime souhaite plus d'activité physique pour les jeunes - Le Journal de Québec
Read More

Alphare lance son activité de sensibilisation La lecture, ça nourrit aussi! - L'Éclaireur Progrès

LITTÉRATIE. Dans le cadre de la Journée internationale de l’alphabétisation, qui avait lieu le 8 septembre sous le thème Transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation, pour sensibiliser la population aux difficultés vécues par les personnes peu alphabétisées, Alphare en profite pour rappeler l’importance de varier les espaces et les lieux d’apprentissage pour assurer une éducation de qualité, équitable et inclusive pour tous. 

« C’est dans cet esprit d’inclusion que l’équipe d’Alphare a décidé de se rendre sur le terrain pour faire connaître ses services. Dans le but de nourrir ceux qui en ont besoin, 20 pots de soupe à l’alphabet ont été cuisinés avec la collaboration du Pavillon du cœur qui a prêté sa cuisine. Ces pots de soupe ont été déposés dans les quatre frigos communautaires de Saint-Georges. Du même coup, des livres y ont aussi été laissés pour rappeler aux gens que La lecture, ça nourrit aussi! », indique la directrice générale d’Alphare, Annie Poulin.

Selon elle, un faible niveau de scolarité entraîne souvent de la pauvreté et celle-ci augmente aussi le risque de vivre avec des difficultés de littératie. C’est pour briser ce cycle que l’organisme invite les gens à venir cogner à la porte, pour apprendre à lire, écrire, comprendre, compter et utiliser les nouvelles technologiques, ajoute Mme Poulin.

Tous les cours et services d’Alphare sont disponibles sur rendez-vous, que ce soit les ateliers de lecture, d’écriture et de calcul, des groupes de conversation québécoise pour les immigrants, de l’accompagnement individuel pour ceux qui retournent aux études, une formation de base pour utiliser les outils informatiques, etc. Il ne suffit que de communiquer avec Alphare au 418 226-4111 ou d’écrire à info@alphare.ca pour obtenir ces services.

L’organisme rappelle que le problème de l’analphabétisme est encore bien présent. Au Québec, 19 % des Québécois de 16 à 65 ans sont analphabètes et 34,3 % éprouvent de grandes difficultés de lecture.

Adblock test (Why?)


Alphare lance son activité de sensibilisation La lecture, ça nourrit aussi! - L'Éclaireur Progrès
Read More

Cancer du côlon : comment une activité physique ciblée peut augmenter les chances de survie - Pourquoi Docteur ?

L'ESSENTIEL

  • En France, le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents et représente la 2 e cause de décès par cancer chez les hommes et la 3 ème chez les femmes.
  • Un tiers des patients atteints du cancer du côlon connaissent une rechute du cancer, qui est souvent incurable.

Le type d'activité physique le plus efficace pour atteindre l’objectif de rester en vie et sans cancer du côlon: voilà la découverte importante faite par des chercheurs du Pennington Biomedical Research Center en Louisiane aux Etats-Unis.

La plus utile

Les directives cliniques actuelles encouragent les patients à simplement éviter l'inactivité mais sans leur signifier quelle activité sportive est la plus utile pour maximiser les chances de guérir.

Après avoir étudié et comparé les effets de l'activité physique légère et modérée, l'activité aérobie vigoureuse, la marche rapide et les exercices de renforcement musculaire, les scientifiques peuvent désormais fournir aux oncologues et à leurs patients des informations spécifiques.

Leurs travaux, menés pendant six ans sur 1.696 patients ayant subi une chirurgie et une chimiothérapie pour traiter un cancer du côlon de stade III, ont été publiés dans le Journal of Clinical Oncology. "Nous avons découvert que des volumes plus importants d'activité physique récréative, des durées plus longues d'activité physique aérobique d'intensité légère à modérée ou toute activité physique aérobique d'intensité vigoureuse étaient associés aux meilleures chances de rester en vie et sans cancer.” a déclaré le directeur du programme biomédical Pennington sur le métabolisme du cancer, Justin Brown, PhD, qui a dirigé l'étude.

Survie sans maladie

Au cours du suivi, 457 des 1.696 patients ont connu une récidive de la maladie ou sont décédés. Dans le détail, que l'on peut retrouver dans l'étude, pour l'activité de renforcement musculaire, la survie sans maladie (DFS) à 3 ans était de 81,8 % et pour la marche rapide, elle était de 81,7 %. Pour les activités d'intensité vigoureuse, la DFS à 3 ans était de 76,0 % et pour celles légères à modérées, elle était à 3 ans de 65,7%.

Bien-être général

Les auteurs insistent sur le fait que les patients doivent prendre en compte les recommandations mais d'abord identifier une activité physique qu'ils apprécient pour pouvoir s’y tenir au fil du temps.

"Nous savons que des habitudes de vie saines peuvent faire la différence dans le bien-être général des survivants du cancer. Ce projet de recherche de pointe fournit aux patients des recommandations très précises sur la manière dont ils peuvent reprendre un certain contrôle sur une maladie qui semble souvent accablante", a déclaré le directeur exécutif de Pennington Biomedical, le professeur John Kirwan.

Adblock test (Why?)


Cancer du côlon : comment une activité physique ciblée peut augmenter les chances de survie - Pourquoi Docteur ?
Read More

Thursday, September 8, 2022

L'équipe d'Alphare lance son activité de sensibilisation à la lecture - EnBeauce.com

En cette journée internationale de l’alphabétisation, l’organisme Alphare a lancé son activité de sensibilisation sous le thème Transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation.

Le but est de sensibiliser la population aux difficultés vécues par les personnes peu alphabétisées et de rappeler l’importance de varier les espaces et les lieux d’apprentissage pour assurer une éducation de qualité, équitable et inclusive pour tous.

« C’est dans cet esprit d’inclusion que l’équipe d’Alphare a décidé de se rendre sur le terrain pour faire connaître ses services. Dans le but de nourrir ceux qui en ont besoin, 20 pots de soupe à l’alphabet ont été cuisinés avec la collaboration du Pavillon du cœur Beauce-Etchemin, qui nous ont gracieusement prêté leur cuisine. Ces pots de soupe ont été déposés dans les 4 frigos communautaires de Saint-Georges. Du même coup, des livres y ont aussi été laissés pour rappeler aux gens que « La lecture, ça nourrit aussi! ». Ainsi, un faible niveau de scolarité entraîne souvent de la pauvreté et celle-ci augmente aussi le risque de vivre avec des difficultés de littératie. C’est pour briser ce cycle que nous invitons les gens à venir cogner à notre porte, pour apprendre à lire, écrire, comprendre, compter et utiliser les nouvelles technologies. », de mentionner la directrice, Annie Poulin.

Tous les cours et services d’Alphare sont disponibles sur rendez-vous. Il suffit d’un simple appel pour obtenir de l’aide, en individuel ou en petits groupes. Voici quelques-uns des services offerts :

  • Ateliers de lecture, d’écriture et de calcul
  • Groupes de conversation québécoise pour personnes immigrantes 
  • Accompagnement individuel pour les adultes qui font un retour aux études
  • Formation de base pour utiliser l’ordinateur, la tablette et le téléphone
  • Café Internet
  • Formation sur la simplification des écrits

Toute personne de 16 ans et plus souhaitant bénéficier d’un de ces services est invitée à communiquer avec un membre de l’équipe d’Alphare, au 418 226-4111 ou à [email protected].

Rappelons que le problème de l’analphabétisme est bel et bien présent en 2022. 773 millions d’adultes dans le monde n’ont pas les compétences de base en alphabétisation.

Chez-nous, 19 % des Québécois de 16 à 65 ans sont analphabètes (niveaux -1 et 1 de littératie) et 34,3 % éprouvent de grandes difficultés de lecture (niveau 2 de littératie).

C’est pour aider ces personnes qu’Alphare est là et déploie sa mission auprès des personnes de 16 ans et plus qui souhaitent améliorer leurs compétences en français, calcul et technologie. Les services sont diversifiés et bâtis sur mesure selon les besoins exprimés par les clients et les objectifs que chacun souhaite atteindre.

Adblock test (Why?)


L'équipe d'Alphare lance son activité de sensibilisation à la lecture - EnBeauce.com
Read More

Avec Emirates, Thales engrange un contrat majeur pour son activité aéronautique civile - L'Usine Nouvelle

Soulagement dans les activités civiles de Thales. Le groupe technologique a enregistré un contrat de taille avec la compagnie aérienne Emirates pour la fourniture de systèmes de divertissement, ont révélé les deux acteurs jeudi 8 septembre. Ce contrat entre dans la catégorie de ceux dont le montant est supérieur à 100 millions d’euros, fait-on savoir chez Thales. Si le groupe engrange chaque année jusqu’à une vingtaine de contrats de cette envergure, celui-ci possède une saveur particulière tant les activités civiles ont souffert depuis deux ans.

Alors que l’aéronautique civile représente environ 10% du chiffre d’affaires de Thales, cette activité a essuyé la chute d’activité provoquée par la pandémie de Covid-19. Elle comprend l’avionique et les systèmes de divertissement à bord, mais aussi les équipements pour la gestion du trafic aérien, les solutions pour drones et la connectivité à bord. En l’espace de deux ans, les effectifs de cette division sont passés de 12 000 à 10 000 personnes dans le monde, pour se stabiliser à environ 1 000 collaborateurs en France. Une réduction opérée sans licenciements, mais à grands renforts de transferts de personnel, en particulier en faveur des activités de défense.

VOS INDICES

Thales mise de plus en plus sur le haut de gamme

Dans le détail, Thales va fournir 15 000 unités de son produit Avant Up, pour équiper la future flotte de 50 Airbus A350 commandés par Emirates, dont les premières livraisons sont prévues pour 2024. La compagnie aérienne évoque de son côté un investissement global d’environ 350 millions d’euros, un montant qui comprend d’autres équipements que celui de Thales. Elément de différenciation stratégique pour les compagnies aériennes, le système sélectionné par Emirates se veut ultra-moderne : grand écran, haute définition 4K, connexion Bluetooth, ports de recharge USB, wifi intégré, télévision en direct… Deux autres compagnies l’ont déjà adopté, dont American Airlines pour ses Boeing 787 et ses A321 XLR.

Ce contrat majeur va offrir un peu d’air aux équipes de la division aéronautique de Thales, qui devrait par ailleurs céder l’année prochaine son activité de systèmes électriques à Safran. Parmi les principaux sites contributeurs aux systèmes de divertissement : celui de Bordeaux (Gironde), qui concentre une bonne partie de la recherche et de l’innovation dans ce domaine. L’activité est aussi bien représentée à Irvine, en Californie (Etats-Unis), proche à la fois des acteurs du numérique et du cinéma. Ferraillant en particulier contre le japonais Panasonic, Thales mise sur la montée en gamme de ses produits pour rester dans la course.

Sélectionné pour vous

Face à la guerre en Ukraine, le ministre des Armées prône un choc de simplification et de relocalisation

Adblock test (Why?)


Avec Emirates, Thales engrange un contrat majeur pour son activité aéronautique civile - L'Usine Nouvelle
Read More

Dominique Anglade se lâche lousse avec un micro pendant une activité de campagne - Le Sac de chips

Ce n’est pas parce qu’un chef est en campagne qu’il ne peut pas avoir de fun! La preuve? Dominique Anglade a lâché son fou lors d’une visite d’une entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu. 

• À lire aussi: La machine libérale en difficulté: 5 signes que c’est mal parti pour le PLQ et Dominique Anglade

• À lire aussi: Possible d’abolir la taxe de bienvenue? «Pas vraiment», dit une experte

• À lire aussi: L’Assemblée nationale est-elle trop blanche? Réflexions de cinq candidats

«Ouh! Là, ça part!» 

Armée d’un micro, la cheffe libérale s’en est donné à cœur joie en testant un jeu de la compagnie québécoise Jack World, qui est derrière plusieurs installations interactives qui sont notamment installées pendant des festivals. 

À en croire la vidéo, Dominique Anglade a mis le party dans la place lorsqu’elle a poussé un long (et surprenant) cri dans le micro.  

Elle a visité l’entreprise pour présenter une promesse visant à réduire la paperasse pour les petites et moyennes entreprises (PME).

C’était d’ailleurs une journée festive pour la libérale: elle a visité en matinée la microbrasserie Le Bockale, à Drummondville. Elle a annoncé une autre promesse de son parti, celle de réduire les impôts travailleurs autonomes et des PME

Elle s’est même prêtée au jeu du brassage.

Adblock test (Why?)


Dominique Anglade se lâche lousse avec un micro pendant une activité de campagne - Le Sac de chips
Read More

Wednesday, September 7, 2022

Consultation et prescription médicale d'activité physique à des fins de santé - Haute Autorité de Santé

L’activité physique régulière a des effets bénéfiques bien démontrés sur la santé, la condition physique et le maintien de l’autonomie à tous les âges de la vie. Elle intervient en prévention primaire, secondaire et tertiaire dans de nombreuses maladies chroniques. Elle est une thérapeutique à part entière, seule ou en association avec les traitements médicamenteux. Elle doit s’accompagner d’une réduction du temps passé à des activités sédentaires.

Le guide de consultation et prescription médicale d’activité physique chez les adultes et ses fiches ou référentiels d’aide à la prescription par pathologie ou état de santé sont des outils à disposition des médecins généralistes et spécialistes pour les guider dans leur consultation et dans leur prescription d’activité physique à des fins de santé.

Arbre décisionnel

Lire les documents

Consulter les guides :

Consulter les fiches ou référentiels de prescription d'activité physique, et leur synthèse :

Adblock test (Why?)


Consultation et prescription médicale d'activité physique à des fins de santé - Haute Autorité de Santé
Read More

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi - LesAffaires.com

REVUES DES MARCHÉS. Les Bourses européennes évoluent en baisse vendredi, déçues par la publication d’indicateurs montrant un essoufflement...